- HocineEquipe du forum
Age : 80
Nombre de messages : 2402
Inscription : 18/06/2007
Localisation : Afrique du Nord
Emploi : retraité
Règlement : Règlement
Points de Participation : 10895
Re: Pourquoi y a t-il eu des crashs d'ovnis?
Mar 30 Mai 2017, 20:41
Guillaume84 a écrit:Vous rejetez la possibilité qu'un OVNI ce soit crashé. Très bien.
Pour moi, rejeter les témoignages sur Roswell, sur Kecksburg, etc. est incohérent, cela ferme le débat et c'est bien dommage. La question du sujet abordée ici du POURQUOI des crashs d'ovni n'a pas lieu de se poser avec votre hypothèse, je pense que c'est maintenant clair et que nous pouvons avancer, non?
Cordialement,
G.
Bonsoir Guillaume84
Non, on ne doit pas fermer le débat, il reste beaucoup à dire sur ces ovnis .
On discutant sur cette affaire, on essaie de raisonner, on utilisera les indices, les détails qui nous « frappent » de ces ovnis, de ce qui est dit dans les témoignages, et aussi de réfléchir sur les points de vues émis par la discussion sur le sujet, et si les choses ne sont pas sérieuses, on est là, à les discuter.
Il me semble, que ces ovnis laissent derrière eux des indices, et si on à la chance ou autre chose, de les observer plusieurs fois dans sa vie, il me semble, que c’est un plus pour participer à la discussion, et surtout de ne pas tourner en rond, de ne pas stagner, et rester bloquer depuis des années, on n’avance pas, si on ne recherche pas d’autres hypothèses ou idées plus sérieuses qui nous rapprochent de cette affaire ovni .
- TikoEquipe du forum
Age : 49
Nombre de messages : 2224
Inscription : 10/04/2015
Localisation : Gironde
Emploi : Double
Passions : Le monde !!
Règlement : Règlement
Points de Participation : 7324
Re: Pourquoi y a t-il eu des crashs d'ovnis?
Mer 31 Mai 2017, 06:14
ncc 1701-d a écrit:je ne suis vraiment pas du tout d'accord avec vous !!! vous calquez sans vraiment vous en rendre compte semble t-il, notre technologie et ses défauts sur la leurs !!!
On ne calque rien, on fait juste la part des choses. Du moins si on le fait, c'est involontairement. Tu donnes d’ailleurs toi aussi dans l’anthropomorphisme, puisque tu prétends démontrer que “la technologie” nous conduirait irrémédiablement vers le risque zéro !
Toutes ces civilisations, si elles existent et qu’elles nous survolent (je vois pas trop ce qui empêcherait que ce ne soit pas le cas), ne peuvent pas toutes posséder une technologie sans faille, c’est illogique ! Car ça mettrait tout ce petit monde sur le même plan.
Alors on peut évidemment supputer, sachant que la relation de cause à effet parait gouverner notre univers, que le fait d’atteindre un certain “idéal technologique”, permettrait de tout anticiper, de tout prévoir etc... Mais on l’a déjà dit, ce n’est pas parce qu’on voyage dans l’univers, qu’on accède immanquablement et instantanément à une telle technologie. Enfin rien ne nous le garantit !
Puis la technologie à laquelle tu fais allusion, celle de l’ordinateur quantique, atteignant donc en terme de calcul “le Valhalla numérique” et qui permettrait de se jouer de la causalité donc, bien tout ça reste de l’ordre du fantasme. Attention, je ne prétends pas que c’est impossible, je suppose aussi qu’un supercalculateur de ce type, pourrait nous amener à résoudre pratiquement tous les problèmes qui se posent à nous.
Mais il y a tout de même quelques couacs !
Déjà parce que la causalité est “elle même” quelque peu remise en cause par la physique quantique (remise en cause de la causalité.. ordinateur quantique planté par la physique quantique etc.. il n’y a que moi qui trouve ces paradoxes marrants?). On pourrait donc être confronté à quelques soucis techniques... Surtout, il y a un large travail en amont, ça pour obtenir la puissance nécessaire et pour rentrer toutes ces données.
Puis à un certain niveau justement, la vie devient sacrément imprévisible ! Donc anticiper les mouvements cosmologiques, la gravité, la direction des flux de particules etc etc... pourquoi pas, et ça peut être même jusqu’à appréhender la genèse et la mort de l’univers. Mais anticiper le comportement de la vie, surtout si celle ci est intelligente et avancée, là ça devient plus compliqué, et les probabilités pourraient se multiplier quasiment à l’infini.
Mais comme je le dis, ce n’est pas impossible. Et ça pourrait être l’une des raisons expliquant que ces appareils sont à ce point inaccessibles et fuyants. Mais comme je le dis aussi, il n’y a aucune raison qui le soient tous !! Comme il n’y a aucune raison non plus de penser, que la technologie à l’oeuvre dans ces engins là, vu les avantages qu’elle leur prodigue, puisse ne pas avoir aussi et à contrario, de fâcheux inconvénients...
Bref, du moment qu’on accepte l’idée que des technologies exogènes puissent venir jusqu’à nous (et je ne vois pas ce qui l'empêcherait), il est quasi impossible de ne pas aussi en accepter d’office l’idée, que nous puissions en récupérer certaines à un moment donné (le supercalculateur quantique ne fait pas tout^^). Alors je ne sais pas si c'est arrivé mais il y a plus de chance que ça arrive que le contraire ! Avec ça, on a des témoignages, on peut donc se dire que c'est possiblement déjà arrivé.
PS: Concernant l’aviation, j’avais pris cet exemple dans l’autre sens en ce qui me concerne... Donc en un peu plus de 100 ans, on a réussi à réduire singulièrement le nombre d’accidents. Ce qui démontre qu’on peut approcher les 100% de fiabilité, sur une période plutôt courte (c’est pour ça qu’il ne faut pas le critiquer, cet exemple est à double sens Ncc, et je crois que tu l’as toi même utilisé dans ce même sens^^). Ce qui nous encourage à penser, qu’une technologie qui aurait rien que 1000 ans d’avance sur nous, pourrait possiblement atteindre ces 100% (il reste que ce n’est qu’un facteur parmi tant d’autres).
PS2: Sinon je reste très fan de ces débats car ça nous pousse dans nos retranchements et ça nous permet d’argumenter toujours plus en profondeur (quoique là je ne pense pas qu’on puisse aller beaucoup plus loin^^).
_______________________________________
----------------------------------------------------------------
Ma page Facebook en tant que " Tiko okiT " : [ cliquez ICI ]
(" Fred Ho " est mon second pseudo sur FB)
- killkuterEquipe du forum
Age : 38
Nombre de messages : 313
Inscription : 09/02/2015
Localisation : NPDC
Emploi : Technicien informatique
Passions : Cinéma, paranormal, actualités, hi tech, jeux vidéo
Règlement : Règlement
Points de Participation : 4130
Re: Pourquoi y a t-il eu des crashs d'ovnis?
Mer 31 Mai 2017, 13:38
ncc 1701-d a écrit:hors nous voyons que les ovni semblent ne pas vouloir interférer dans notre développement, d'ou cette attitude de fuite, de discrétion, de non ingérence !
laisser un engin entre nos mains pour voir ce que nous en faisons ? donc en faite tu veux dire laisser un engin aux mains des USA, donc a une superpuissance sur terre qui va pouvoir en l'étudiant peut être prendre une avance considérable sur les autres puissances planétaires et ainsi risquer de déstabiliser toute une civilisation
- Peut être qu'ils ne veulent pas interférer directement avec le peuple mais peut être qu'ils interférent via des accords avec certains gouvernements, on va peut être me traiter de complotiste mais bon, il y a eu aussi des témoignages de Phil Schneider de bases aliens à Dulce qui collaborerait avec le gouvernement, et ce témoignage pour ma part était assez crédible. Autre théorie mais la je parle juste de théorie complotiste, car il n'y a aucune preuve ni témoignages crédibles, mais il y aurait eu aussi un accord entre gouvernement et alien autorisant enlèvement de personnes et test sur le bétail (mutilations animales)
- Si on prend le cas de Roswell (1947) on peut constater que depuis cette époque donc en 70 ans l'homme a fait des découvertes incroyables au niveau technologique et quand on y pense sur le développement technologique de l'homme ça reste assez incroyable toute cette technologie et connaissances acquises sur aussi peu de temps, et maintenant notre technologie retrouve un état de stagnation je trouve.
J'avais d'ailleurs lu que des élèments de crash ovni étaient en parti éparpillés dans certaines sociétés privés qui ont des gros contrats avec l'état du style Lockheed Martin's, etc ... pour étudier et dupliquer les choses sans en connaitre officiellement la provenance parfois en faisant passer cela plus pour de l'espionnage industriel international.
_______________________________________
"Si j'étais libre de dire ce que j'ai vu dans l'espace, le monde en serait stupéfait." Georgiy M. Grechko (cosmonaute)
- Guillaume84Equipe du forum
Age : 33
Nombre de messages : 618
Inscription : 19/03/2017
Localisation : Ardèche
Emploi : culture
Passions : oui
Règlement : Règlement
Points de Participation : 3809
Re: Pourquoi y a t-il eu des crashs d'ovnis?
Mer 31 Mai 2017, 13:39
killkuter a écrit:J'avais d'ailleurs lu que des élèments de crash ovni étaient en parti éparpillés dans certaines sociétés privés qui ont des gros contrats avec l'état du style Lockheed Martin's, etc ... pour étudier et dupliquer les choses sans en connaitre officiellement la provenance parfois en faisant passer cela plus pour de l'espionnage industriel international.
Bonjour Killkuter,
C'est dans le livre du Colonel Corso, "Au Lendemain de Roswell".
G.
- ncc 1701-dEquipe du forum
Age : 53
Nombre de messages : 922
Inscription : 27/05/2008
Localisation : cannes
Emploi : informatique
Passions : SF / astrophysique/ ufologie
Règlement : Règlement
Points de Participation : 7975
Re: Pourquoi y a t-il eu des crashs d'ovnis?
Mer 31 Mai 2017, 16:09
et bien une fois n'est pas coutume, là encore un désaccord nous opposes
pourquoi venir passer un contrat ou un accord, appels ça comme tu veux, alors qu'ils disposent des pleins pouvoirs sur nous ?? on ne peut pas anticiper ou prévoir leurs apparitions, on ne peut pas les stopper ou les intercepter, nous subissons sans pouvoir réagir !! d'ou le rapport Cometa d'ailleurs et son titre évocateur..
je ne les vois donc pas venir toquer à la porte et demander gentiment si, ils peuvent kidnapper quelques terriens
et puis en retour j'imagine le gouvernement US qui aurait aussi bien pu leur dire, ok les gars pour les abductions mais par contre arrêter de survoler notre espace aériens on passe pour des gugusses à pas pouvoir vous intercepter !! le survol des villes avec vos engins gigantesques en pleines nuits, si vous pouviez éviter, le coup des fusées éclairantes ça marche pas bien et nous ne savons plus trop quoi raconter... Ah et éviter aussi de désactiver nos codes de lancement d'ICBM on passe pour des cons
Imaginons qu'ils aient un besoin vitale de ses abduction et que nous soyons contre, on va faire quoi ??
j'imagine la scène :
Gouvernement US :non !! nous refusons !! vous ne toucherez pas aux cheveux d'un seul terrien nous refusons catégoriquement et faites gaffe..sinon !!
E.T : Sinon...quoi ?? allez... dites nous... qu'on rigole !
Blague a part, avec notre avale ou pas, que ça nous plaise ou non, ils peuvent aller et venir ou ils veulent et faire ce qu'ils veulent...nous sommes impuissants !!
ils ont la maîtrise sur nous et le démontre à chaque fois qu'ils font une apparition !
Quand on a besoin de capturer un gorille, on va pas demander l'autorisation au chef du groupe !!
alors l'histoire des accords
et puis un gouvernement n'est pas figé dans le temps, ça bouge sans arrêt, comment conserver un tel secret ! il faut constamment relayer l'info et à chaque nouveau gouvernement et ça s'étale sur des décennies !! donc voilà encore une hypothèse que je trouve peu crédible !
pourquoi venir passer un contrat ou un accord, appels ça comme tu veux, alors qu'ils disposent des pleins pouvoirs sur nous ?? on ne peut pas anticiper ou prévoir leurs apparitions, on ne peut pas les stopper ou les intercepter, nous subissons sans pouvoir réagir !! d'ou le rapport Cometa d'ailleurs et son titre évocateur..
je ne les vois donc pas venir toquer à la porte et demander gentiment si, ils peuvent kidnapper quelques terriens
et puis en retour j'imagine le gouvernement US qui aurait aussi bien pu leur dire, ok les gars pour les abductions mais par contre arrêter de survoler notre espace aériens on passe pour des gugusses à pas pouvoir vous intercepter !! le survol des villes avec vos engins gigantesques en pleines nuits, si vous pouviez éviter, le coup des fusées éclairantes ça marche pas bien et nous ne savons plus trop quoi raconter... Ah et éviter aussi de désactiver nos codes de lancement d'ICBM on passe pour des cons
Imaginons qu'ils aient un besoin vitale de ses abduction et que nous soyons contre, on va faire quoi ??
j'imagine la scène :
Gouvernement US :non !! nous refusons !! vous ne toucherez pas aux cheveux d'un seul terrien nous refusons catégoriquement et faites gaffe..sinon !!
E.T : Sinon...quoi ?? allez... dites nous... qu'on rigole !
Blague a part, avec notre avale ou pas, que ça nous plaise ou non, ils peuvent aller et venir ou ils veulent et faire ce qu'ils veulent...nous sommes impuissants !!
ils ont la maîtrise sur nous et le démontre à chaque fois qu'ils font une apparition !
Quand on a besoin de capturer un gorille, on va pas demander l'autorisation au chef du groupe !!
alors l'histoire des accords
et puis un gouvernement n'est pas figé dans le temps, ça bouge sans arrêt, comment conserver un tel secret ! il faut constamment relayer l'info et à chaque nouveau gouvernement et ça s'étale sur des décennies !! donc voilà encore une hypothèse que je trouve peu crédible !
- HocineEquipe du forum
Age : 80
Nombre de messages : 2402
Inscription : 18/06/2007
Localisation : Afrique du Nord
Emploi : retraité
Règlement : Règlement
Points de Participation : 10895
Re: Pourquoi y a t-il eu des crashs d'ovnis?
Mer 31 Mai 2017, 16:48
Un crash au sol d’un objet volant, s’il est non identifié, ou un avion, ou un hélicoptère, ça voulait dire, au départ du crash, qu’on a perdu le contrôle de l’appareil, et la situation devenait incontrôlable, leurs occupants même si c’était des êtres , qui nous dépassent en milliers ou millions d’années d’intelligence , ils n’auront pas le temps de jouer aux plus malins, pour choisir un terrain qui leur convient pour se crasher , ils peuvent s’écraser en ville ou une zone habitée sur la tête de ses habitants, et s’ils ne peuvent éviter un crash , alors ils ne peuvent éviter une catastrophe au sol , je ne pense pas ,qu’on pourra camoufler au sol, une terre ou un cratère dévasté par un crash ,les traces au sol resteront là, pour des années ,même si on rebouche toutes les traces d’un point d’impact au sol, ça restera toujours différent du sol qui l’entoure, et puis la cause du crash , elle devra être là , sur le sol ,pas on un paquet de minces tôles , si l’ovni a perdu tous ses moyens .
Il me semble dans l’affaire du crash de Roswell, que le major J. Marcel, n’a pas été inquiété par la loi militaire, il n’était pas soumis au devoir de réserve, qui normalement, il lui doit être appliquée, et soumis à la discrétion et au secret militaire , c’est une forme d’indiscipline , il a persisté des années et même pendant sa retraite , qu’il a tenu dans ses mains les « tôles » d’un engin ovni , qui auraient crashées dans un champ ,tout au début, cette affaire a été démenti après les déclarations du major Marcel ,mais c’était trop tard, elle était reprise par les journaux de la petite ville de Roswell ,qu’un engin extraterrestre à crashé dans un champ .
Il me semble qu’on a laissé le major Marcel, persisté dans ses dires, il n’a pas été inquiété pour son indiscipline ! Peut être qu’on avait là, volontairement laissé faire, est ce que, ce n’était pas par là, une forme de brouiller des pistes en diffusant des informations sur cette affaire de Roswell qui pourront êtres fausses ? Pour « troubler » la curiosité de l’autre partie adverse, c’était les débuts de la guerre froide.
Il y avait autre chose , par ces déclarations sur un crash d’ovni , le major Marcel , il était devenu le bienfaiteur et le parrain de la prospérité de la petite ville de Roswell ,elle est sorti de son isolement , grâce à sa déclaration sur un engin extraterrestre , qui serait crashé dans un champ prés de Roswell ,l’Amérique à cette époque là, elle n’était pas sortie de la récession , elle sortait difficilement du chômage , de la misère , grâce au plan Marshal après la fin de la deuxième guerre mondiale , on équipant les pays d’Europe détruit par la guerre , elle a repris des couleurs ,et qui va faire taire un homme ( major Marcel) , qui par une simple déclaration, qui elle avait la forme d’une baguette magique , elle a contribuée à la prospérité d’une ville et des ses habitants de Roswell . Le sheriff Wilcox l’un des témoins dans cette affaire de Roswell, il ne s’est pas impliqué sur la véracité de cette affaire de Roswell, il me semble qu’il n’a jamais confirmé , qu’il a observé dans le champ du fermier Brazel, un sérieux crash d’un ovni.
Il me semble dans l’affaire du crash de Roswell, que le major J. Marcel, n’a pas été inquiété par la loi militaire, il n’était pas soumis au devoir de réserve, qui normalement, il lui doit être appliquée, et soumis à la discrétion et au secret militaire , c’est une forme d’indiscipline , il a persisté des années et même pendant sa retraite , qu’il a tenu dans ses mains les « tôles » d’un engin ovni , qui auraient crashées dans un champ ,tout au début, cette affaire a été démenti après les déclarations du major Marcel ,mais c’était trop tard, elle était reprise par les journaux de la petite ville de Roswell ,qu’un engin extraterrestre à crashé dans un champ .
Il me semble qu’on a laissé le major Marcel, persisté dans ses dires, il n’a pas été inquiété pour son indiscipline ! Peut être qu’on avait là, volontairement laissé faire, est ce que, ce n’était pas par là, une forme de brouiller des pistes en diffusant des informations sur cette affaire de Roswell qui pourront êtres fausses ? Pour « troubler » la curiosité de l’autre partie adverse, c’était les débuts de la guerre froide.
Il y avait autre chose , par ces déclarations sur un crash d’ovni , le major Marcel , il était devenu le bienfaiteur et le parrain de la prospérité de la petite ville de Roswell ,elle est sorti de son isolement , grâce à sa déclaration sur un engin extraterrestre , qui serait crashé dans un champ prés de Roswell ,l’Amérique à cette époque là, elle n’était pas sortie de la récession , elle sortait difficilement du chômage , de la misère , grâce au plan Marshal après la fin de la deuxième guerre mondiale , on équipant les pays d’Europe détruit par la guerre , elle a repris des couleurs ,et qui va faire taire un homme ( major Marcel) , qui par une simple déclaration, qui elle avait la forme d’une baguette magique , elle a contribuée à la prospérité d’une ville et des ses habitants de Roswell . Le sheriff Wilcox l’un des témoins dans cette affaire de Roswell, il ne s’est pas impliqué sur la véracité de cette affaire de Roswell, il me semble qu’il n’a jamais confirmé , qu’il a observé dans le champ du fermier Brazel, un sérieux crash d’un ovni.
- TikoEquipe du forum
Age : 49
Nombre de messages : 2224
Inscription : 10/04/2015
Localisation : Gironde
Emploi : Double
Passions : Le monde !!
Règlement : Règlement
Points de Participation : 7324
Re: Pourquoi y a t-il eu des crashs d'ovnis?
Jeu 01 Juin 2017, 05:49
Bonjour
Oui mais Hocine, après le démenti de l'armée, l'affaire s'éteindra d'elle même. Donc pendant plusieurs années, plus personne n'en parle. Et si elle n'est pas relancée dans les années 70 ou 80 (je sais plus), la ville ne serait pas ce qu'elle est aujourd'hui.
Donc Roswell n'est pas devenu Roswell directement après cette affaire, et le major Marcel parait être retombé rapidement dans l'anonymat. Puis il ne donnait pas l'impression de spécialement en profiter... Il me semble même qu'on ne l'a que peu vu témoigner.
Je ne sais pas si c'est ça mais il y avait eu une certaine histoire avec des drones californiens (assez intéressante d'ailleurs) et des éléments avaient été repérés dessus, correspondant à d'autres éléments -sur schémas et photos- provenant je crois de sociétés sous contrat avec le gouvernement...
Enfin l'affaire avait pris une certaine ampleur et je ne sais pas comment ça s'est fini, que ce soit pour les drones comme pour les pièces d'ailleurs (quoique comme toujours on reste dans le flou).
Mais c'était des objets qui étaient assez originaux dans leur genre et il ne parait pas y avoir eu d'autres témoignages ensuite ? De ce style je veux dire...
Oui mais Hocine, après le démenti de l'armée, l'affaire s'éteindra d'elle même. Donc pendant plusieurs années, plus personne n'en parle. Et si elle n'est pas relancée dans les années 70 ou 80 (je sais plus), la ville ne serait pas ce qu'elle est aujourd'hui.
Donc Roswell n'est pas devenu Roswell directement après cette affaire, et le major Marcel parait être retombé rapidement dans l'anonymat. Puis il ne donnait pas l'impression de spécialement en profiter... Il me semble même qu'on ne l'a que peu vu témoigner.
killkuter a écrit:J'avais d'ailleurs lu que des élèments de crash ovni étaient en parti éparpillés dans certaines sociétés privés qui ont des gros contrats avec l'état du style Lockheed Martin's, etc ... pour étudier et dupliquer les choses sans en connaitre officiellement la provenance parfois en faisant passer cela plus pour de l'espionnage industriel international.
Je ne sais pas si c'est ça mais il y avait eu une certaine histoire avec des drones californiens (assez intéressante d'ailleurs) et des éléments avaient été repérés dessus, correspondant à d'autres éléments -sur schémas et photos- provenant je crois de sociétés sous contrat avec le gouvernement...
Enfin l'affaire avait pris une certaine ampleur et je ne sais pas comment ça s'est fini, que ce soit pour les drones comme pour les pièces d'ailleurs (quoique comme toujours on reste dans le flou).
Mais c'était des objets qui étaient assez originaux dans leur genre et il ne parait pas y avoir eu d'autres témoignages ensuite ? De ce style je veux dire...
_______________________________________
----------------------------------------------------------------
Ma page Facebook en tant que " Tiko okiT " : [ cliquez ICI ]
(" Fred Ho " est mon second pseudo sur FB)
- Guillaume84Equipe du forum
Age : 33
Nombre de messages : 618
Inscription : 19/03/2017
Localisation : Ardèche
Emploi : culture
Passions : oui
Règlement : Règlement
Points de Participation : 3809
Re: Pourquoi y a t-il eu des crashs d'ovnis?
Jeu 01 Juin 2017, 15:32
Bonjour Tiko,
Je pense que vous voulez parler de ça?
Cette historie date de 2007, des photos/vidéos ont fait un peu le tour de la toile.
Cordialement,
G.
Je pense que vous voulez parler de ça?
Cette historie date de 2007, des photos/vidéos ont fait un peu le tour de la toile.
Cordialement,
G.
- GarfEquipe du forum
Age : 66
Nombre de messages : 222
Inscription : 11/09/2008
Localisation : Québec
Emploi : Informatique
Passions : Ovnis
Règlement : Règlement
Points de Participation : 6331
Re: Pourquoi y a t-il eu des crashs d'ovnis?
Jeu 01 Juin 2017, 18:17
Bonjour
@Tiko
Je viens de comprendre ton analogie entre les écritures, CARET.
Le meilleur site sur les drones californiens
http://ovnis-usa.com/chronologie-des-drones/
@Tiko
Je viens de comprendre ton analogie entre les écritures, CARET.
Le meilleur site sur les drones californiens
http://ovnis-usa.com/chronologie-des-drones/
- killkuterEquipe du forum
Age : 38
Nombre de messages : 313
Inscription : 09/02/2015
Localisation : NPDC
Emploi : Technicien informatique
Passions : Cinéma, paranormal, actualités, hi tech, jeux vidéo
Règlement : Règlement
Points de Participation : 4130
Re: Pourquoi y a t-il eu des crashs d'ovnis?
Jeu 01 Juin 2017, 19:02
Il me semble que cette affaire de drones a été comparé aussi à la vague de drones au dessus de nos centrales nucléaires
_______________________________________
"Si j'étais libre de dire ce que j'ai vu dans l'espace, le monde en serait stupéfait." Georgiy M. Grechko (cosmonaute)
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum