- Benjamin.dResponsable du forum
Age : 46
Nombre de messages : 12825
Inscription : 11/03/2007
Localisation : France
Emploi : Privé
Passions : Ufologie, Histoire, lecture
Règlement : Règlement
Points de Participation : 21511
1975 ovni: Les ovnis dans la presse
Ven 31 Déc 2010, 12:26
OVNIS EN FRANCE, 1975:
L'article ci-dessous est paru dans le quotidien Le Provençal, France, page 5, 18 février 1975.
OBJETS LUMINEUX DANS LE CIEL DE MARTIGUES
MARTIGUES (de notre agence). -- Hier soir, à partir de 19 heures, un objet lumineux pouvait être aperçu dans le ciel au Sud-Ouest de Martigues. En fait, il s'agissait de deux points lumineux, l'un plus brillant que l'autre. Aux environs de 20 heures, le même phénomène était observé depuis Carreau, l'objet se situait au large de Ponteau. Il avait légèrement évolué.
S'agit-il d'un ballon sonde. On en a parlé en d'autres lieux. Les Services de l'Observatoire ne manqueront sans doute pas l'élucider le problème.
OVNIS EN FRANCE, 1974:
L'article ci-dessous est paru dans le quotidien Le Midi Libre, France, page 3, le 13 août 1974.
Peut-être séduit par le charme du Rouergue un "O.V.N.I" a survolé Salles-la-Source!
Rodez. -- La question se pose depuis dimanche soir: que s'est-il passé vers 19 h. dans le ciel de Salles-la-Source?
Quatre personnes, dont les témoignages sont absolument concordants, affirment avoir vu un objet de forme ovale survoler le Vallon, brillant par moment, et se déplaçant dans le ciel, sans bruit. Aucune confusion possible avec un avion qui n'est pas un véhicule spatial silencieux, ni avec un ballon sonde, qui reste à haute altitude [pas toujours!].
En effet, le mystérieux objet était à moins de mille mètres au-dessus du sol et sa vitesse a parue extrêmement lente. De couleur grise, se détachant parfaitement dans la lumière du ciel, "l'O.V.N.I" est resté visible un long moment avant de disparaître à l'horizon. Il est impossible de mettre en doute les affirmations des témoins, puisque tous les quatre n'ont pas pu être victimes d'une hallucination en même temps et au même endroit.
Un d'eux regrette seulement de n'avoir pu prendre des photos à ce moment là. Mais on ne s'attend pas toujours à ce genre de phénomènes.
Que déduire de tels faits?
Les sceptiques garderont leur réserve, mais leur attitude n'apporte pas de réponse satisfaisante. Les scientifiques regretteront certainement l'absence de tout élément matériel indiscutable, mais ils ne peuvent ignorer purement et simplement le fait. Il n'y a aucune raison pour écarter l'hypothèse d'une visite "d'étranges étrangers", à notre planète, séduits par le charme de ce coin du Rouergue.
OVNIS EN FRANCE, 1974-1975:
L'article ci-dessous est paru dans le quotidien Le Dauphiné, édition de Lyon, France, page 1, le 19 août 1975.
Un O.V.N.I. prend en chasse trois habitants de la Haute-Marne!
LANGRES (A.C.P. A.P.L.). -- Un O.V.N.I. aperçu en Haute-Marne, encore un... Mais cette fois les faits sont différents et la précision de leur relation semble écarter toute idée de supercherie.
La brigade de gendarmerie d'Andalot a ainsi recueilli les témoignages de trois personnes qui ont vécu samedi soir deux heures de terreur. Sur leurs indications, il a même été possible de reconstituer la forme de cet engin: 30 mètres de diamètre, dont la luminescence rouge-orange illumine la campagne.
Dominique Samie, 18 ans, quittait Andalot samedi soir et se dirigeait vers Bologne par le C.D. 44. Il est environ 23 h 30 lorsque soudain, à un passage à niveau, il aperçoit un objet lumineux stationnant à gauche des rails. N'en croyant pas ses yeux, il arrête son véhicule. L'engin disparaît pour se matérialiser 100 mètres plus loin. Puis l'O.V.N.I se dirige lentement vers lui.
Dominique effectue alors la plus rapide marche arrière de sa vie et réveilla un de ses amis, Patrick Pingat 18 ans.
DEUX PHOTOS
Tous deux retournent sur les lieux, avec un appareil photo. L'engin est toujours là, et ils prennent deux photographies avant de s'enfuir pour aller réveiller M. Samie, propriétaire de l' "Hôtel des Voyageurs".
"Je m'y croyais pas, mais les deux jeunes avaient l'air tellement impressionnés que j'ai décidé de retourner avec eux", dira plus tard, M. Samie. Mais par prudence, les trois hommes contournent le lieu où s'est effectuée la première apparition afin de la prendre par revers.
Décidément l'engin s'est attaché à eux puisqu'ils l'aperçoivent juste au-dessus du viaduc, avant de disparaître une nouvelle fois. Il est minuit et demi. Un spectacle fantastique s'offre à leurs yeux: quatre gigantesques faisceaux lumineux ont jailli brusquement de l'obscurité. Puis, petit à petit, l'engin apparaît au milieu.
C'est alors que commence une hallucinante course-poursuite. "Je crois que je n'ai jamais eu aussi peur de ma vie" précise M. Samie.
POURSUITE INFERNALE
L'objet abandonne en effet sa position statique pour se diriger dans leur direction. La peur au ventre, le restaurateur écrasa alors désespérement son accélérateur, mais l'appareil suit toujours. Enfin, un village, Chantraines... d'un seul coup, l'appareil disparaît comme par enchantement.
Reprenant leur souffle, les trois hommes décident de quitter le village mais ils retrouvent l'engin à la sortie, qui les attend. La course reprend de plus belle et s'achève à Blancheville où les fugitifs trouvent refuge derrière l'église.
"C'est alors que la lumière disparut comme si on avait brusquement coupé l'électricité, explique M. Samie,
Ce récit, les trois automobilistes l'ont fait dimanche à la gendarmerie d'Andelot, où il fut d'abord accueilli avec circonspection. Mais les gendarmes ouvrirent néanmoins une enquête qui fit apparaître les trois héros de l'aventure n'étaient pas les seuls à avoir aperçu ce phénomène, puisqu'ils purent recenser quatre autres témoins, désireux de conserver l'anonymat.
Signalons que ce n'est pas la première fois que des O.V.N.I. se signalent dans le ciel Haut-Marnais, mais pas d'une façon aussi insistante. Le 2 février 1975, trois jeunes gens en avaient aperçu un au-dessus du lac de Der. Deux photos avaient été prises, mais la pellicule présentait des traces de brûlures. Le 8 mars suivant à Ancerville, un autre O.V.N.I. apparut. Toujours à Ancerville, en juin 1954 et en octobre 1954, un O.V.N.I. était apparu et avait même effrayé un troupeau de moutons. Le 13 février 1974, un employé de la Caisse d'épargne de Langres avait pris une photo d'un engin dans la région langroise. Quelques jours auparavant, au-dessus de Langres, plusieurs habitants d'un village voisin avaient aperçu un objet lumineux se déplaçant dans la nuit.
Le 24 février 1974, deux gendarmes de Chevillon aperçurent un cigare-volant de couleur rouge. Au mois d'août de la même année, c'est toute une escadrille de six boules qu'un habitant d'Eclaron aperçut depuis sa fenêtre. Fin 1974, plusieurs habitants de la Genevorye constatèrent le même phénomène.
OVNI A VILLENEUVE LOUBET, 1975:
L'article ci-dessous est paru dans le quotidien Le Dauphiné, France, en rubrique "Dernière Heure" le 20 août 1975.
Un O.V.N.I à Villeneuve-Loubet (A.-M.)
Cagnes-sur-Mer (A.F.P.). -- Six jeunes campeurs affirment avoir aperçu un objet volant non identifié (O.V.N.I) dans la nuit de dimanche à Lundi à Villeneuve-Loubet près de Nice.
"Nous avons distingué quatre masses métalliques phosphorescentes de deux mètres de hauteur sur un mètre de diamètre, entourées d'un halo brumeux, qui sont restées en suspens près du sol à une trentaine de mètres de l'endroit où nous nous trouvions" ont-ils déclaré aux gendarmes.
OVNIS EN FRANCE, 1975:
L'article ci-dessous est paru dans le quotidien Le Télégramme de Brest, France, le 3 septembre 1975.
PLEYBEN. 2 septembre. -- Mercredi soir, plusieurs personnes qui revenaient d'une réunion s'était tenue à l'école publique de Saint-Ségal pour la préparation d'un Fest-Noz en faveur des sinistrés de la poudrerie de Pont-de-Buis, affirment avoir vu une curieuse lueur au nord-ouest de Saint-Ségal. Celle-ci aurait changé de forme, aurait pris l'aspect d'une boule avant de devenir ovale et de disparaître.
OVNIS EN FRANCE, 1975:
L'article ci-dessous est paru dans le quotidien Le Provençal, édition du Vaucluse, page 2, le 20 novembre 1975.
Un OVNI à Bollène Qui l'a vu?
Il était 6 h. 55, mardi 18 novembre, Mlle C.P. et son père roulaient en voiture dans les environs de Saint-Pierre quand ils virent au dessus des montagnes de l'Ardèche une grosse sphère rouge orangée qui descendait assez vite et parfaitement verticale. Son contour était très net et sa couleur uniforme et aveuglante. Ce matin-là, bien que le temps fut gris, la visibilité était très bonne et l'engin se voyait bien.
D'après les descriptions des témoins, qui ont vu le phénomène pendant plus d'une minute, en essayant d'enregistrer le plus de détails, l'engin qui évoluait à ce moment-là peut voir son diamètre évalué à 360 mètres (ce qui est énorme).
Après que l'engin eut disparu (caché par les montagnes), une forte luminosité orangée persista sur le sommet des des monts en question, ceci pendant plus de 5 minutes.
Si d'autres personnes ont été témoin de ce phénomène, il serait intéressant qu'elle le communiquent pour pouvoir permettre l'éclaircissement de cette observation à C.E. Ouranos, J.-P. Troadec, 28 avenue Henri Fabre, Orange, tél. 34.24.21.
Important: on a constaté que le phénomène OVNI se manifestait souvent au-dessus de failles géologiques et précisément cela s'est étendu au-dessus d'une faille s'étendant sur des kilomètres en direction du nord-ouest.
OVINS ET AVIONS, FRANCE, 1975:
L'article ci-dessous est paru dans le quotidien Le Provençal, page 11, le 16 octobre 1975.
O.V.N.I ou avion?
Dans le Var et sur le Ventoux
Plusieurs tropéziens dignes de foi ont été persuadés d'avoir aperçu dans un ciel limpide, un grand triangle formé par trois points lumineux et rapprochés. Cette même observation fut faite dans le ciel toulonnais. Mais pour cet observateur, les O.V.N.I., n'étaient que des avions. "Nous avons été plusieurs à constater que cette formation d'objets volants, venant de l'Est, et se dirigeant vers l'Ouest, n'étaient que des avions volant par groupes de trois et dont les phares d'atterrissage étaient allumés. C'est également le sentiment de M. Crebelly, responsable de la société varoise d'étude des phénomènes spatiaux.
LE VENTOUX. Le suspense demeure. Un vauclusien a déclaré avoir aperçu un curieux engin qui se serait posé au Mont Ventoux. "L'appareil avait la forme d'une demi-lune. Il s'est posé en douceur tout en faisant voler de la boue sur une dizaine de mètres de diamètre. D'une fissure je vis, dit-il, sortir tout à coup un appareil qui avait la forme d'une boîte à lettre et qui plongea vers le sol. 30 secondes, je ne vis plus qu'un petit point rouge très haut dans le ciel". Mirage ou O.V.N.I.? La question reste posée.
L'article ci-dessous est paru dans le quotidien Le Provençal, France, page 5, 18 février 1975.
OBJETS LUMINEUX DANS LE CIEL DE MARTIGUES
MARTIGUES (de notre agence). -- Hier soir, à partir de 19 heures, un objet lumineux pouvait être aperçu dans le ciel au Sud-Ouest de Martigues. En fait, il s'agissait de deux points lumineux, l'un plus brillant que l'autre. Aux environs de 20 heures, le même phénomène était observé depuis Carreau, l'objet se situait au large de Ponteau. Il avait légèrement évolué.
S'agit-il d'un ballon sonde. On en a parlé en d'autres lieux. Les Services de l'Observatoire ne manqueront sans doute pas l'élucider le problème.
OVNIS EN FRANCE, 1974:
L'article ci-dessous est paru dans le quotidien Le Midi Libre, France, page 3, le 13 août 1974.
Peut-être séduit par le charme du Rouergue un "O.V.N.I" a survolé Salles-la-Source!
Rodez. -- La question se pose depuis dimanche soir: que s'est-il passé vers 19 h. dans le ciel de Salles-la-Source?
Quatre personnes, dont les témoignages sont absolument concordants, affirment avoir vu un objet de forme ovale survoler le Vallon, brillant par moment, et se déplaçant dans le ciel, sans bruit. Aucune confusion possible avec un avion qui n'est pas un véhicule spatial silencieux, ni avec un ballon sonde, qui reste à haute altitude [pas toujours!].
En effet, le mystérieux objet était à moins de mille mètres au-dessus du sol et sa vitesse a parue extrêmement lente. De couleur grise, se détachant parfaitement dans la lumière du ciel, "l'O.V.N.I" est resté visible un long moment avant de disparaître à l'horizon. Il est impossible de mettre en doute les affirmations des témoins, puisque tous les quatre n'ont pas pu être victimes d'une hallucination en même temps et au même endroit.
Un d'eux regrette seulement de n'avoir pu prendre des photos à ce moment là. Mais on ne s'attend pas toujours à ce genre de phénomènes.
Que déduire de tels faits?
Les sceptiques garderont leur réserve, mais leur attitude n'apporte pas de réponse satisfaisante. Les scientifiques regretteront certainement l'absence de tout élément matériel indiscutable, mais ils ne peuvent ignorer purement et simplement le fait. Il n'y a aucune raison pour écarter l'hypothèse d'une visite "d'étranges étrangers", à notre planète, séduits par le charme de ce coin du Rouergue.
OVNIS EN FRANCE, 1974-1975:
L'article ci-dessous est paru dans le quotidien Le Dauphiné, édition de Lyon, France, page 1, le 19 août 1975.
Un O.V.N.I. prend en chasse trois habitants de la Haute-Marne!
LANGRES (A.C.P. A.P.L.). -- Un O.V.N.I. aperçu en Haute-Marne, encore un... Mais cette fois les faits sont différents et la précision de leur relation semble écarter toute idée de supercherie.
La brigade de gendarmerie d'Andalot a ainsi recueilli les témoignages de trois personnes qui ont vécu samedi soir deux heures de terreur. Sur leurs indications, il a même été possible de reconstituer la forme de cet engin: 30 mètres de diamètre, dont la luminescence rouge-orange illumine la campagne.
Dominique Samie, 18 ans, quittait Andalot samedi soir et se dirigeait vers Bologne par le C.D. 44. Il est environ 23 h 30 lorsque soudain, à un passage à niveau, il aperçoit un objet lumineux stationnant à gauche des rails. N'en croyant pas ses yeux, il arrête son véhicule. L'engin disparaît pour se matérialiser 100 mètres plus loin. Puis l'O.V.N.I se dirige lentement vers lui.
Dominique effectue alors la plus rapide marche arrière de sa vie et réveilla un de ses amis, Patrick Pingat 18 ans.
DEUX PHOTOS
Tous deux retournent sur les lieux, avec un appareil photo. L'engin est toujours là, et ils prennent deux photographies avant de s'enfuir pour aller réveiller M. Samie, propriétaire de l' "Hôtel des Voyageurs".
"Je m'y croyais pas, mais les deux jeunes avaient l'air tellement impressionnés que j'ai décidé de retourner avec eux", dira plus tard, M. Samie. Mais par prudence, les trois hommes contournent le lieu où s'est effectuée la première apparition afin de la prendre par revers.
Décidément l'engin s'est attaché à eux puisqu'ils l'aperçoivent juste au-dessus du viaduc, avant de disparaître une nouvelle fois. Il est minuit et demi. Un spectacle fantastique s'offre à leurs yeux: quatre gigantesques faisceaux lumineux ont jailli brusquement de l'obscurité. Puis, petit à petit, l'engin apparaît au milieu.
C'est alors que commence une hallucinante course-poursuite. "Je crois que je n'ai jamais eu aussi peur de ma vie" précise M. Samie.
POURSUITE INFERNALE
L'objet abandonne en effet sa position statique pour se diriger dans leur direction. La peur au ventre, le restaurateur écrasa alors désespérement son accélérateur, mais l'appareil suit toujours. Enfin, un village, Chantraines... d'un seul coup, l'appareil disparaît comme par enchantement.
Reprenant leur souffle, les trois hommes décident de quitter le village mais ils retrouvent l'engin à la sortie, qui les attend. La course reprend de plus belle et s'achève à Blancheville où les fugitifs trouvent refuge derrière l'église.
"C'est alors que la lumière disparut comme si on avait brusquement coupé l'électricité, explique M. Samie,
Ce récit, les trois automobilistes l'ont fait dimanche à la gendarmerie d'Andelot, où il fut d'abord accueilli avec circonspection. Mais les gendarmes ouvrirent néanmoins une enquête qui fit apparaître les trois héros de l'aventure n'étaient pas les seuls à avoir aperçu ce phénomène, puisqu'ils purent recenser quatre autres témoins, désireux de conserver l'anonymat.
Signalons que ce n'est pas la première fois que des O.V.N.I. se signalent dans le ciel Haut-Marnais, mais pas d'une façon aussi insistante. Le 2 février 1975, trois jeunes gens en avaient aperçu un au-dessus du lac de Der. Deux photos avaient été prises, mais la pellicule présentait des traces de brûlures. Le 8 mars suivant à Ancerville, un autre O.V.N.I. apparut. Toujours à Ancerville, en juin 1954 et en octobre 1954, un O.V.N.I. était apparu et avait même effrayé un troupeau de moutons. Le 13 février 1974, un employé de la Caisse d'épargne de Langres avait pris une photo d'un engin dans la région langroise. Quelques jours auparavant, au-dessus de Langres, plusieurs habitants d'un village voisin avaient aperçu un objet lumineux se déplaçant dans la nuit.
Le 24 février 1974, deux gendarmes de Chevillon aperçurent un cigare-volant de couleur rouge. Au mois d'août de la même année, c'est toute une escadrille de six boules qu'un habitant d'Eclaron aperçut depuis sa fenêtre. Fin 1974, plusieurs habitants de la Genevorye constatèrent le même phénomène.
OVNI A VILLENEUVE LOUBET, 1975:
L'article ci-dessous est paru dans le quotidien Le Dauphiné, France, en rubrique "Dernière Heure" le 20 août 1975.
Un O.V.N.I à Villeneuve-Loubet (A.-M.)
Cagnes-sur-Mer (A.F.P.). -- Six jeunes campeurs affirment avoir aperçu un objet volant non identifié (O.V.N.I) dans la nuit de dimanche à Lundi à Villeneuve-Loubet près de Nice.
"Nous avons distingué quatre masses métalliques phosphorescentes de deux mètres de hauteur sur un mètre de diamètre, entourées d'un halo brumeux, qui sont restées en suspens près du sol à une trentaine de mètres de l'endroit où nous nous trouvions" ont-ils déclaré aux gendarmes.
OVNIS EN FRANCE, 1975:
L'article ci-dessous est paru dans le quotidien Le Télégramme de Brest, France, le 3 septembre 1975.
PLEYBEN. 2 septembre. -- Mercredi soir, plusieurs personnes qui revenaient d'une réunion s'était tenue à l'école publique de Saint-Ségal pour la préparation d'un Fest-Noz en faveur des sinistrés de la poudrerie de Pont-de-Buis, affirment avoir vu une curieuse lueur au nord-ouest de Saint-Ségal. Celle-ci aurait changé de forme, aurait pris l'aspect d'une boule avant de devenir ovale et de disparaître.
OVNIS EN FRANCE, 1975:
L'article ci-dessous est paru dans le quotidien Le Provençal, édition du Vaucluse, page 2, le 20 novembre 1975.
Un OVNI à Bollène Qui l'a vu?
Il était 6 h. 55, mardi 18 novembre, Mlle C.P. et son père roulaient en voiture dans les environs de Saint-Pierre quand ils virent au dessus des montagnes de l'Ardèche une grosse sphère rouge orangée qui descendait assez vite et parfaitement verticale. Son contour était très net et sa couleur uniforme et aveuglante. Ce matin-là, bien que le temps fut gris, la visibilité était très bonne et l'engin se voyait bien.
D'après les descriptions des témoins, qui ont vu le phénomène pendant plus d'une minute, en essayant d'enregistrer le plus de détails, l'engin qui évoluait à ce moment-là peut voir son diamètre évalué à 360 mètres (ce qui est énorme).
Après que l'engin eut disparu (caché par les montagnes), une forte luminosité orangée persista sur le sommet des des monts en question, ceci pendant plus de 5 minutes.
Si d'autres personnes ont été témoin de ce phénomène, il serait intéressant qu'elle le communiquent pour pouvoir permettre l'éclaircissement de cette observation à C.E. Ouranos, J.-P. Troadec, 28 avenue Henri Fabre, Orange, tél. 34.24.21.
Important: on a constaté que le phénomène OVNI se manifestait souvent au-dessus de failles géologiques et précisément cela s'est étendu au-dessus d'une faille s'étendant sur des kilomètres en direction du nord-ouest.
OVINS ET AVIONS, FRANCE, 1975:
L'article ci-dessous est paru dans le quotidien Le Provençal, page 11, le 16 octobre 1975.
O.V.N.I ou avion?
Dans le Var et sur le Ventoux
Plusieurs tropéziens dignes de foi ont été persuadés d'avoir aperçu dans un ciel limpide, un grand triangle formé par trois points lumineux et rapprochés. Cette même observation fut faite dans le ciel toulonnais. Mais pour cet observateur, les O.V.N.I., n'étaient que des avions. "Nous avons été plusieurs à constater que cette formation d'objets volants, venant de l'Est, et se dirigeant vers l'Ouest, n'étaient que des avions volant par groupes de trois et dont les phares d'atterrissage étaient allumés. C'est également le sentiment de M. Crebelly, responsable de la société varoise d'étude des phénomènes spatiaux.
LE VENTOUX. Le suspense demeure. Un vauclusien a déclaré avoir aperçu un curieux engin qui se serait posé au Mont Ventoux. "L'appareil avait la forme d'une demi-lune. Il s'est posé en douceur tout en faisant voler de la boue sur une dizaine de mètres de diamètre. D'une fissure je vis, dit-il, sortir tout à coup un appareil qui avait la forme d'une boîte à lettre et qui plongea vers le sol. 30 secondes, je ne vis plus qu'un petit point rouge très haut dans le ciel". Mirage ou O.V.N.I.? La question reste posée.
_______________________________________
Veuillez svp respecter le forum en postant des messages sérieux et constructifs sans SMS. Merci à l'avance et bonne lecture.
Rendez-vous sur le blog Ovni et vie extraterrestre :http://ovni-extraterrestre.com/ Poster votre témoignage: Cliquer ici Perte de mot de passe: cliquer ici
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum