- Pat41Coordinateur d'enquête
Emploi : Très occupé
Passions : L'irrationnel et les voitures racées
Règlement : Règlement
Points de Participation : 6597
Re: 2012: le 01/07 à 23h10 - Lumière étrange dans le ciel - Douai (59)
Lun 09 Juil 2012, 19:05
Bonsoir
@brunehaut, je ne veux pas polémiquer, mais si vous relisez bien l'historique on a dès le début un vent d'ouest en est, puis une trajectoire nord_nord west vers sud-sud est...pas perpendiculaire mais presque...
et la dernière phrase "désolée pour le hors sujet" est le genre de petites piques narquoise que vous adorez utiliser! avez vous quelque chose à prouver??
@verveine
Effectivement vous avez raison sur le coté formateur de ce témoignage (j'espère conserver cela en mémoire! ce qui démontre qu'il faut systématiquement, quand c'est utile, demander un croquis position et trajectoire) et la fragilité d'un témoignage malgré la bonne volonté du déposant.
cordialement
@brunehaut, je ne veux pas polémiquer, mais si vous relisez bien l'historique on a dès le début un vent d'ouest en est, puis une trajectoire nord_nord west vers sud-sud est...pas perpendiculaire mais presque...
brunehaut a écrit:Bonsoir Pat41,
Si, et seulement si le déplacement des objets s'était avéré "perpendiculaire" au vent, je n'aurais, moi aussi, que difficilement adhéré à l'hypothèse lanterne, sauf que...
Et, vous pouvez constater que je n'ai à aucun moment avancé la possibilité qu'un vent local pouvait être la solution au problème.
Désolée pour le hors sujet.
Cordialement,
et la dernière phrase "désolée pour le hors sujet" est le genre de petites piques narquoise que vous adorez utiliser! avez vous quelque chose à prouver??
@verveine
Effectivement vous avez raison sur le coté formateur de ce témoignage (j'espère conserver cela en mémoire! ce qui démontre qu'il faut systématiquement, quand c'est utile, demander un croquis position et trajectoire) et la fragilité d'un témoignage malgré la bonne volonté du déposant.
cordialement
Emploi : Actif
Passions : Divers
Points de Participation : 8333
Lun 09 Juil 2012, 22:50
Bonsoir Verveine,
Par contre l’estimation de l’angle d’altitude de 40° peut, elle, être mise en doute en l’absence d’utilisation, par exemple, d’un inclinomètre (nous avons constaté ce qu’il en était de l’azimut qu'une rose des vents sur une image aérienne permet d'estimer).
Ce mardi matin 10 juillet 2012 à 5h, la Lune se trouvera au Sud-Est à l’altitude de (environ) 40°.
Si nous pouvions collecter les indications au feeling de toutes celles et de tous ceux qui, sans connaître cette valeur, pourraient (notamment en raison de la météo) et voudraient regarder la Lune à ce moment-là, nous constaterions une dispersion "étonnante" des valeurs de l’angle d’altitude fournies.
Cordialement,
Jean
-------------------------------
Ma présentation se trouve ici
.
Il n’y a pas à être dubitatif, il est certain que cela ne se pouvait pas au regard d’objets qui, observés depuis le balcon de Pierre7, se seraient situés à 40° d’angle d’altitude .Verveine a écrit:Même après les dernières corrections de Pierre je reste dubitatif sur le fait qu'un immeuble au mieux de même hauteur que le sien (il était au 3eme et dernier étage) puisse lui dissimuler l'objet à une hauteur de 40°.
Par contre l’estimation de l’angle d’altitude de 40° peut, elle, être mise en doute en l’absence d’utilisation, par exemple, d’un inclinomètre (nous avons constaté ce qu’il en était de l’azimut qu'une rose des vents sur une image aérienne permet d'estimer).
Ce mardi matin 10 juillet 2012 à 5h, la Lune se trouvera au Sud-Est à l’altitude de (environ) 40°.
Si nous pouvions collecter les indications au feeling de toutes celles et de tous ceux qui, sans connaître cette valeur, pourraient (notamment en raison de la météo) et voudraient regarder la Lune à ce moment-là, nous constaterions une dispersion "étonnante" des valeurs de l’angle d’altitude fournies.
Cordialement,
Jean
.
- OkapiEquipe du forum
Emploi : Retraité heureux
Passions : Généalogie, Musique classique, HighTech
Points de Participation : 5521
Lun 09 Juil 2012, 22:53
C'est son propre immeuble qui a interrompu l'observation, comme le montrent les derniers schémas de Pierre7 : autrement dit, depuis son balcon, il a vu les objets disparaître derrière le sommet de son immeuble.Verveine a écrit:Même après les dernières corrections de Pierre je reste dubitatif sur le fait qu'un immeuble au mieux de même hauteur que le sien (il était au 3eme et dernier étage) puisse lui dissimuler l'objet à une hauteur de 40°.
- Jean CurnonixCulture Scientifique
Emploi : Actif
Passions : Divers
Points de Participation : 8333
Lun 09 Juil 2012, 23:39
Bonsoir Okapi,
Non à l’examen méticuleux de la 2ème image transmise par Pierre7 avec son post ci-dessus de Lun 09 Juil 2012, 04:09
En voici un extrait agrandi :
Je réitère, si vous le voulez bien, que l’estimation de l’angle d’altitude d’un objet céleste par chacune et chacun d’entre nous est des plus aléatoires.
En l’absence d’inclinomètre, que peu d’entre nous possédons, une méthode grossière d’estimation de l’angle d’altitude consiste à tendre l’un de nos 2 bras en direction de l’objet dans le ciel, l’autre bras étant tenu tendu à l’horizontale >>> L’angle entre les 2 bras, vus de profil, fournit cette estimation grossière, ordre de grandeur "faux mais pas idiot".
Cordialement,
Jean
.
Non à l’examen méticuleux de la 2ème image transmise par Pierre7 avec son post ci-dessus de Lun 09 Juil 2012, 04:09
En voici un extrait agrandi :
Je réitère, si vous le voulez bien, que l’estimation de l’angle d’altitude d’un objet céleste par chacune et chacun d’entre nous est des plus aléatoires.
En l’absence d’inclinomètre, que peu d’entre nous possédons, une méthode grossière d’estimation de l’angle d’altitude consiste à tendre l’un de nos 2 bras en direction de l’objet dans le ciel, l’autre bras étant tenu tendu à l’horizontale >>> L’angle entre les 2 bras, vus de profil, fournit cette estimation grossière, ordre de grandeur "faux mais pas idiot".
Cordialement,
Jean
.
- VerveineUfologue/enquêteur
Emploi : Artisan
Passions : Plongée
Points de Participation : 7900
Mar 10 Juil 2012, 11:19
Jean Curnonix a écrit:Bonsoir Verveine,Il n’y a pas à être dubitatif, il est certain que cela ne se pouvait pas au regard d’objets qui, observés depuis le balcon de Pierre7, se seraient situés à 40° d’angle d’altitude .Verveine a écrit:Même après les dernières corrections de Pierre je reste dubitatif sur le fait qu'un immeuble au mieux de même hauteur que le sien (il était au 3eme et dernier étage) puisse lui dissimuler l'objet à une hauteur de 40°.
Cordialement,
Jean
.
Bonjour Jean ,
Comme vous l'avez compris le mot "dubitatif" n'était qu'une façon de parler. Cette estimation de 40° à 50° pourtant Pierre l'a anonçée puis confirmé 2 fois. Et comme l'a remarqué Okapi, Pierre a également dit que c'était son immeuble qui lui cachait la vue "Est" (direction corrigé ensuite) ce qui ne colle pas (à mon avis) avec une observation faite depuis un balcon et selon le diagramme fourni dans un 2eme temps par Pierre.
Je ne discute pas en vue d' invalider une hypothèse ou une autre, mais j'aime bien pouvoir me faire "le film". Et l'accumulation des changements de paramètre me rend la tache difficile. Pierre j'espère ne pas abuser de votre patience en vous demandant de réunir en un seul post les seuls paramètres à retenir, et si possible une photo prise de jour depuis votre point d'observation en direction du lieu ou il vous a été caché.
Cordialement,
PS: A Brunehaut et Pat, personnellement je n'ai jamais ressenti d'insinuation ou d'ironie dans les posts de Brunehaut ou de Jean. Comme quoi les biais perceptifs existent non seulement pour les OVNIS mais aussi pour les mots.
- Pat41Coordinateur d'enquête
Emploi : Très occupé
Passions : L'irrationnel et les voitures racées
Points de Participation : 6597
Mar 10 Juil 2012, 11:39
Bonjour à tous
OK désolé, c'est peut être moi qui "déconne", sans rancune brunehaut
cordialement
Verveine a écrit:
PS: A Brunehaut et Pat, personnellement je n'ai jamais ressenti d'insinuation ou d'ironie dans les posts de Brunehaut ou de Jean. Comme quoi les biais perceptifs existent non seulement pour les OVNIS mais aussi pour les mots.
OK désolé, c'est peut être moi qui "déconne", sans rancune brunehaut
cordialement
Emploi : Privé
Passions : Nature, voyages
Points de Participation : 4679
Mar 10 Juil 2012, 12:13
Verveine a écrit: Pierre j'espère ne pas abuser de votre patience en vous demandant de réunir en un seul post les seuls paramètres à retenir, et si possible une photo prise de jour depuis votre point d'observation en direction du lieu ou il vous a été caché.
La photo de jean munie de la rose des vents et du point bleu de mon balcon me semble explicite.
On y constate que ma vue est maquée :
- de 0 à 40° en Nord-Est à cause de l'immeuble de droite (avancé de quelques mètres par rapport au mien)
- de 0 à 70° par mon propre immeuble d'Est, puis de 0 à 90 au Sud.
Je ne peux malheureusement modifier la page de mon témoignage à cause d'un bug inexpliqué empêchant la présence de l’icône de la fonction 'Editer'.
- 2015: le 27/04 à 23h - Lumière étrange dans le ciel - Ovnis à Douai - Nord (dép.59)
- 2017: le 24/09 à 12h00 - Lumière étrange dans le ciel - Ovnis à Douai - Nord (dép.59)
- 2012: le 25/05 à 23:00 - Lumière étrange dans le ciel - 40 Dax (40)
- 2012: le 18/08 à 23h - Lumière étrange dans le ciel - Azy-Sur-Marne (02)
- 2012 : le 13 et 14 /05 à 20h/22h - Lumière étrange dans le ciel - sucy-en-brie (94)