Page 2 sur 2 • 1, 2
- AlbertiEquipe du forum
Emploi : Privé
Passions : Science, ufologie.
Règlement : Règlement
Points de Participation : 6177
Re: Prometheus [Film 2012]
Sam 20 Juil 2013, 20:32
J'ai trouvé qu'il était pas trop mal.
Le personnage du robot joué par Fassbender est assez intéressant.
On ne comprend pas pourquoi les extraterrestres veulent détruire les hommes qu'ils ont crée. J'imagine qu'on aura la réponse dans la suite.
Le personnage du robot joué par Fassbender est assez intéressant.
On ne comprend pas pourquoi les extraterrestres veulent détruire les hommes qu'ils ont crée. J'imagine qu'on aura la réponse dans la suite.
Emploi : Professeur d'Histoire
Passions : Histoire
Points de Participation : 4718
Sam 20 Juil 2013, 23:50
Pourquoi une civilisation extraterrestre serait-elle forcément humaine et civilisée?
L'Ingénieur a peut-être été brutal devant l'arrogance humaine : Avec Weyland qui souhaite être immortel, et qui a créé un robot (l'homme devenu un dieu!). La destruction de la planète Terre est à lier avec la saga Alien, puisque les Aliens auraient été une arme d'éradication des expériences ratées....des Ingénieurs...arme qui aurait échappé à leur contrôle. Mais c'est une hypothèse parmi tant d'autres...
L'Ingénieur a peut-être été brutal devant l'arrogance humaine : Avec Weyland qui souhaite être immortel, et qui a créé un robot (l'homme devenu un dieu!). La destruction de la planète Terre est à lier avec la saga Alien, puisque les Aliens auraient été une arme d'éradication des expériences ratées....des Ingénieurs...arme qui aurait échappé à leur contrôle. Mais c'est une hypothèse parmi tant d'autres...
- Pierre.BAdministrateur
Emploi : Electrotechnicien R&D
Passions : lecture, musique, sciences et technologie,espace,photo
Points de Participation : 12787
Dim 21 Juil 2013, 11:54
Salut,
J'ai exactement la même vision que celle d'Andromaque .
J'ai exactement la même vision que celle d'Andromaque .
Emploi : agent d'accueil
Passions : musique
Points de Participation : 4198
Lun 27 Jan 2014, 01:00
Salut
J'ai regardé Prométheus avec délice .En inconditionnel de R.Scott.
Seul bémol on ne sait pas pourquoi ces entités décident d'en finir avec la terre.Quoique l'on ne sache pas si ce furent leurs réelles intentions.
Imaginez etre réveillé sans prévenir apres un sommeil de milliers d'années et une XP foireuse, par une crapule de robot à l'image de son maitre.Je suis de tout coeur avec l'entité pour une envie de meurtre.
Quant à Naomi Rapace je suis resté sous son charme d'autant plus impressionant qu'à l'opposé de son role incarnée dans "ll'homme qui n'aimait pas les femmes " ou "millenium"
A La déception générale que je remarque dans l'ensemble des mess à quelques exceptions pres ça me rapelle les critiques acerbes qui fusérent à la sortie de Blade Runner; Parce que ce n'était pas conforme au livre : "do androïd dream of electrics sheeps ?". Considéré comme un film culte aujourd'hui.
Enfin pour Prométheus
Casting: rien à dire
Scenario : aussi improbable qu'Alien donc parfait.
FXs: comme d'habitude carrément bluffants
Décors : respect total de Giger
Musique : magnifique
Mise en scene : que dire ?jamais un film n'est parfait mais de là à le comparer aux ridicules navets en long métrage de Star Trek.pitié
C'est un Ridley Scott millésim et vraiment gouteux dont on se rapellera pendant longtemps.
Heureusement qu'il reste encore de vieux génies pour combler notre d'imagination.
"Mortel en fin compte"
J'ai regardé Prométheus avec délice .En inconditionnel de R.Scott.
Seul bémol on ne sait pas pourquoi ces entités décident d'en finir avec la terre.Quoique l'on ne sache pas si ce furent leurs réelles intentions.
Imaginez etre réveillé sans prévenir apres un sommeil de milliers d'années et une XP foireuse, par une crapule de robot à l'image de son maitre.Je suis de tout coeur avec l'entité pour une envie de meurtre.
Quant à Naomi Rapace je suis resté sous son charme d'autant plus impressionant qu'à l'opposé de son role incarnée dans "ll'homme qui n'aimait pas les femmes " ou "millenium"
A La déception générale que je remarque dans l'ensemble des mess à quelques exceptions pres ça me rapelle les critiques acerbes qui fusérent à la sortie de Blade Runner; Parce que ce n'était pas conforme au livre : "do androïd dream of electrics sheeps ?". Considéré comme un film culte aujourd'hui.
Enfin pour Prométheus
Casting: rien à dire
Scenario : aussi improbable qu'Alien donc parfait.
FXs: comme d'habitude carrément bluffants
Décors : respect total de Giger
Musique : magnifique
Mise en scene : que dire ?jamais un film n'est parfait mais de là à le comparer aux ridicules navets en long métrage de Star Trek.pitié
C'est un Ridley Scott millésim et vraiment gouteux dont on se rapellera pendant longtemps.
Heureusement qu'il reste encore de vieux génies pour combler notre d'imagination.
"Mortel en fin compte"
- MaximusEquipe du forum
Emploi : Logistique
Passions : DOOM!!
Points de Participation : 6032
Sam 15 Fév 2014, 00:49
En ce qui me concerne je l'ai trouvé, pour une pré-quelle d'Alien sensé expliquer l'apparition de la race humaine et des Aliens, bourrée d'incohérences avec beaucoup de sujets clefs qui ont étés maladroitement évité (Les divers sujets liés au humain artificiels, les mutations pour les Aliens et les Facehuger, etc...), en plus d'une réponse qui se porte (au niveau de l'apparition de la race humaine.) trop porté vers le créationnisme et donc vers un dieu...
Alors oui, le film est beau, mais la mise en scène ne me paraît pas bien gérée compte tenu de ce qu'il a a expliquer dans le film... Bref, d'une manière personnelle, c'est juste un échantillon pour aller payer pour voir ses prochains films...
En ce qui me concerne, je ne le recommande pas, c'est de la moquerie pure et simple, même pour moi, qui suis un grand fan des Aliens et de science-fiction en général.
Alors oui, le film est beau, mais la mise en scène ne me paraît pas bien gérée compte tenu de ce qu'il a a expliquer dans le film... Bref, d'une manière personnelle, c'est juste un échantillon pour aller payer pour voir ses prochains films...
En ce qui me concerne, je ne le recommande pas, c'est de la moquerie pure et simple, même pour moi, qui suis un grand fan des Aliens et de science-fiction en général.
- dawaEquipe du forum
Emploi : sans
Passions : nature
Points de Participation : 4136
Mer 07 Mai 2014, 11:49
Inconditionnel de Ridley Scott et de la Saga "Alien", j'attendais beaucoup de ce film.
Je place mon texte sous SPOILER afin de ne pas divulguer d'informations involontairement. Vous n'avez pas vu ce film ? Le spoiler n'est pas fait pour vous, ne cliquez pas.
Je place mon texte sous SPOILER afin de ne pas divulguer d'informations involontairement. Vous n'avez pas vu ce film ? Le spoiler n'est pas fait pour vous, ne cliquez pas.
- Spoiler:
J'ai aimé le lien avec les "Anciens Aliens". J'ai aimé le fait que la formation de l'équipage soit classique : le bon Capitaine Black, ses deux "bras" de pilotage le badant sans cesse, la Cheftaine Iceberg, le rigolo de service, l'héroïne "Ripley-style". Ce côté classique et consensuel permet de se plonger rapidement dans la vie du groupe, et les aspects les plus tranchants des principaux personnages. C'est fait de main de Maître. Malgré tout, un cran en-dessous de la scène du repas de "Alien, le 8eme passager", qui pour ma part restera au top.
J'ai adoré le fait que R.Scott nous présente David et le fasse suivre une toute autre direction "psychologique" que Ash - l'androïde de "Alien, le 8eme passager". Fassbender est un acteur génial. La manière dont il a fait sien le rôle est époustouflante. Je me suis même fait peur en trouvant deux secondes avant qu'il ne la prononce, une réponse à une question d'Holloway. C'est dire si la logique qu'on tente de nous présenter est bien faite, on se prend à penser comme cet androïde. Chapeau.
Un concept que j'ai eu du mal à comprendre et que je ne comprend toujours pas : apparemment certains Membres de l'équipage ne savent pas pourquoi ils sont venus, ni quel est leur futur travail ... Dur à avaler : je ne vais pas me faire cryogéniser pour un voyage interstellaire sans savoir pourquoi ...
J'ai été déçu par le manque de logique basique de ces pseudos-scientifiques. Sans faire le tour de la copie en mode "professeur" et stylo rouge en main, aucun biologiste digne de ce nom n'aurai agi ainsi face à n'importe quel organisme nouvellement découvert. Aucun docteur sérieux n'aurai viré son casque, même si l'atmosphère semblait respirable (contamination de l'atmosphère par les scientifiques eux-même). Le biologiste vient pour découvrir une forme de vie, mais il veut partir du premier lieu où justement il y a de la vie ... Bref, je stoppe là car des comme ça il y en a à la pelle. C'est courant dans les films, mais là c'est trop flagrant et ça nuit à la tentative de rendre crédible une fiction.
J'adore le fait que le vaisseau "Prometheus" ne prenne pas la peine de faire des analyses poussées sur la topographie de la planète, son climat, etc. Ils arrivent, et comme par enchantement ils tombent sur les dômes en pierre, il n'y a plus qu'à se poser à proximité ...
Le pire moment est quand même lorsque l'actrice principale arrive à s'extraire du module d'opération automatisé, sa fermeture-éclair d'agrafes toute fraiche à l'air ... vu l'opération subie, il lui serait impossible physiquement de tenir sur ses deux pieds - l'abdomen ne le supporterai tout simplement pas.
Dans un western vous ne comptez pas les balles du revolver du héros (souvent plus de 20 ...), car pris dans l'action vous ne faites pas attention à ces détails ... et c'est tant mieux ! Mais dans un film où votre capacité de déduction et d'analyse sont titillées, ce genre de détails manqués tend à vous faire perdre le sens de la "réalité" qu'on essaye d'obtenir, malgré le fait que ce soit de la SF.
Tout le reste est sujet à l'imagination du public. On peut adhérer ou pas aux idées avancées dans le film, mais on trouve une logique à chaque fois. C'est la force du film, et heureusement. Personnellement j'ai compris l'idée porteuse ainsi :
- La planète du début c'est la Terre, et l'Ingénieur qui boit volontairement l'ADN alien se sacrifie afin d'ensemencer notre planète. Le croisement de l'ADN de l'Ingénieur et de l'ADN alien engendre l'Homme.
La scène fait penser à un rite plutôt qu'à une punition, c'est pratiquement un acte de foi.
- Par la suite, les Ingénieurs ont été dépassé par cet ADN alien, et sur une planète-labo un incident a eu lieu (on le voit dans les phases holographiques représentant la fuite des Ingénieurs lors de la libération accidentelle de l'ADN alien).
- L'hypothèse la plus convaincante est donnée par le compagnon de Shaw : "La Terre est une boite de Pétri, et nous sommes le résultat d'une expérience qui a mal tournée".
En effet, les Ingénieurs ont du tenter de se reproduire - ou tout du moins de créer une représentation biologique similaire à la leur - sur de multiples planètes en les inséminant, mais certaines se sont avérées décevantes et apparemment c'est le cas de la notre. Ils ont donc tenté de détruire l'Humanité, et ont échoué de peu.
Les effets spéciaux sont à tomber, le jeu de tous les acteurs est excellent - sauf le biologiste. Le film est bien monté - j'ai vu les scènes ôtées et pour ma part elles n'apportent rien de plus - la musique est renversante, R.Scott a toujours cet œil de génie qu'on retrouve dans ses œuvres ... mais à mon avis il y a eu autour de lui - afin de l'épauler dans cette production - trop de personnes qui ont dit "oui" et pas assez qui ont dit "non" ... je ne sais pas si je me fais comprendre.
Peut-être par peur de léser le Maître ? Pour ne pas interférer dans sa création ? Je ne sais pas ... mais je part du postulat que si JE remarque ce genre d'erreurs grossières, certaines personnes les ont aussi remarquées ... pourquoi alors ne pas en faire part immédiatement au Capo ? A défaut de corriger l'éventuelle erreur, R.Scott aurait donné sa vision des choses et la discussion aurait pu engendrer une idée nouvelle et plus proche d'une "réalité", non ?
Bref, je ne suis pas réalisateur ni scénariste ... ce sont juste les pensées d'un adorateur de la Saga Alien, d'un aficionado des films de Monsieur Scott.
- Sylvain VellaEquipe du forum
Emploi : privé
Passions : Curiosité maladive
Points de Participation : 10111
Mer 07 Mai 2014, 13:00
Merci Dawa pour cette analyse et critique très constructive , j'ai aimé ce film et je trouve tes remarques justifiés .
Pour ce qui est de ta perception du background (ingé-alien), je pensais la même chose , du moins c'est ce que j'en avais compris et cela donne une profondeur inattendu au film .
++
Pour ce qui est de ta perception du background (ingé-alien), je pensais la même chose , du moins c'est ce que j'en avais compris et cela donne une profondeur inattendu au film .
++