- Sylvain VellaEquipe du forum
Emploi : privé
Passions : Curiosité maladive
Règlement : Règlement
Points de Participation : 10111
Re: Une initiative citoyenne : un document destiné au plus grand nombre...
Jeu 16 Jan 2014, 13:43
J'ai oublié de préciser ,un certain nombre de ces personnes sont non initiés au sujet ovni , et j'ai apprécié une réaction qui revient assez souvent pour être notable , en condensé pour ne pas rapporter tout les propos certains sont surpris du sérieux avec lequel est traité le sujet et surtout des références des témoins.O.E.149 a écrit:Merci beaucoup pour votre initiative sylvain, je l'apprécie pleinement.
Et il y en a au moins deux qui suivent. Félicitations.
Bien à vous.
Les personnes s'étant déjà documenté sur le sujet sont enthousiastes , elles soulignent aussi le sérieux mis en avant à la lecture du pdf.
Et dernier point pour moi le plus important , toutes les personnes sans exception ont tenu à conservé le pdf ou une des versions imprimé pour le montrer à des proches ou des amis .
Voila pour le retour
Emploi : ----
Passions : arts anthropologie philo sciences ufologie
Points de Participation : 6259
Jeu 16 Jan 2014, 14:06
Bonjour Sylvain,
Nous diffusons le pdf, vous et moi, à 4km de distance environ....ce serait comique que certaines personnes le reçoivent 2 fois...Le "coin" va être très informé, si ça fait tâche d'huile!
De mon côté aussi, les retours sont très bons: j'attends d'en avoir d'autres pour en parler plus en détail.
Bonne journée!
Nous diffusons le pdf, vous et moi, à 4km de distance environ....ce serait comique que certaines personnes le reçoivent 2 fois...Le "coin" va être très informé, si ça fait tâche d'huile!
De mon côté aussi, les retours sont très bons: j'attends d'en avoir d'autres pour en parler plus en détail.
Bonne journée!
- Didier.BUfologue/enquêteur
Emploi : Privé
Passions : Privé
Points de Participation : 12284
Jeu 16 Jan 2014, 14:31
Bonjour,
Myrtille, vous semblez en effet proche de Sylvain alors j'espère que vous êtes sages tout les deux!
Pour les quelques retours qui me parviennent, c'est le non conformisme du sujet traité avec autant de sérieux qui interpelle le plus en cette période.
En effet les lecteurs sont bombardés par les médias d'infos toutes aussi déconcertantes les unes que les autres, et dont ils n'ont d'ailleurs que faire, alors que ce document les amènent sur un thème que certains pouvaient juger comme tabou.
Ce travail et le document qui en résulte permet aux personnes d'avoir un support pour s'exprimer et surtout, d'avoir une base solide pour engager des discussions.
En bref, il me semble que ce document sert beaucoup a libérer la parole sur le sujet et le rend accessible, ce qui est déjà une grande avancée !
Cdt,
PS: O.E.149 je pense que l'on peut féliciter l'auteur, n'êtes vous pas de mon avis ?
Myrtille, vous semblez en effet proche de Sylvain alors j'espère que vous êtes sages tout les deux!
Pour les quelques retours qui me parviennent, c'est le non conformisme du sujet traité avec autant de sérieux qui interpelle le plus en cette période.
En effet les lecteurs sont bombardés par les médias d'infos toutes aussi déconcertantes les unes que les autres, et dont ils n'ont d'ailleurs que faire, alors que ce document les amènent sur un thème que certains pouvaient juger comme tabou.
Ce travail et le document qui en résulte permet aux personnes d'avoir un support pour s'exprimer et surtout, d'avoir une base solide pour engager des discussions.
En bref, il me semble que ce document sert beaucoup a libérer la parole sur le sujet et le rend accessible, ce qui est déjà une grande avancée !
Cdt,
PS: O.E.149 je pense que l'on peut féliciter l'auteur, n'êtes vous pas de mon avis ?
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors, ils l'ont fait. (Mark Twain)
- O.E.149Equipe du forum
Emploi : PUBLIC
Passions : ART, SCIENCES, ESPACE
Points de Participation : 4255
Jeu 16 Jan 2014, 21:23
Vos retours sont très intéressants. Il se dégage donc du document que le sujet est digne d'intérêt et fait sérieux. Mais attention à l'argument d'autorité lié aux titres de certains témoins.
C'est pourquoi d'ailleurs il n'y a pas que cela dans ce document mais en plus des extraits de lettres ouvertes, des extraits de revues grand public, des rapports officiels...
Une amie m'a confié avoir été frappée par l'aspect pédagogique du document permettant à chacun de pouvoir se questionner par soi-même.
@ Didier.B: c'est bien que après sa lecture la parole soit libérée, car on devrait pouvoir parler de ce sujet entre amis comme de tout le reste - on est au XXI° siècle !- au lieu de se voir, comme c'est encore trop souvent le cas baptisé de "farfelu" ! (Dans mon milieu professionnel ils sont plutôt... largués ! Et très peu ouverts malgré leur niveau d'études !)
Rendre accessible un sujet dit "tabou" dans les médias (propos d'A Boudier à Toulouse en avril 2013) c'est bien et porteur d'espérance pour l'avenir.
Mais ce tabou n'est-il pas en train de se lever comme il est dit dans la page 22 de ce document, renvoyant à Sciences et Avenir d'août 2013 où une étude indique qu' " une majorité de croyants toutes confessions confondues, affirment qu'ils ne seraient pas ébranlés dans leurs convictions religieuses par ces révélations" ?
C'est pourquoi d'ailleurs il n'y a pas que cela dans ce document mais en plus des extraits de lettres ouvertes, des extraits de revues grand public, des rapports officiels...
Une amie m'a confié avoir été frappée par l'aspect pédagogique du document permettant à chacun de pouvoir se questionner par soi-même.
@ Didier.B: c'est bien que après sa lecture la parole soit libérée, car on devrait pouvoir parler de ce sujet entre amis comme de tout le reste - on est au XXI° siècle !- au lieu de se voir, comme c'est encore trop souvent le cas baptisé de "farfelu" ! (Dans mon milieu professionnel ils sont plutôt... largués ! Et très peu ouverts malgré leur niveau d'études !)
Rendre accessible un sujet dit "tabou" dans les médias (propos d'A Boudier à Toulouse en avril 2013) c'est bien et porteur d'espérance pour l'avenir.
Mais ce tabou n'est-il pas en train de se lever comme il est dit dans la page 22 de ce document, renvoyant à Sciences et Avenir d'août 2013 où une étude indique qu' " une majorité de croyants toutes confessions confondues, affirment qu'ils ne seraient pas ébranlés dans leurs convictions religieuses par ces révélations" ?
- myrtilleEquipe du forum
Emploi : ----
Passions : arts anthropologie philo sciences ufologie
Points de Participation : 6259
Jeu 16 Jan 2014, 23:50
Bonsoir Pascal, PF, O.E.149!
Ç'est un grand plaisir que celui de te retrouver ici!
Tu sais ce que je pense de ton travail!
Merci de nous avoir donné, avec ce pdf, un outil qui permettra de diffuser, de façon "génialement simple" quelques bases solides sur le sujet, en direction de nos concitoyens qui , pour la plupart, en ignorent tout.
C'est du très, très beau boulot.
Ç'est un grand plaisir que celui de te retrouver ici!
Tu sais ce que je pense de ton travail!
Merci de nous avoir donné, avec ce pdf, un outil qui permettra de diffuser, de façon "génialement simple" quelques bases solides sur le sujet, en direction de nos concitoyens qui , pour la plupart, en ignorent tout.
C'est du très, très beau boulot.
- Pierre.BAdministrateur
Emploi : Electrotechnicien R&D
Passions : lecture, musique, sciences et technologie,espace,photo
Points de Participation : 12787
Ven 17 Jan 2014, 09:41
Passions : Privé
Points de Participation : 12284
Ven 17 Jan 2014, 13:08
Bonjour,
Ce que je trouve dommageable, c'est que ce sujet soit systématiquement relégué aux confins de la rubrique ou il se trouve !
Donc je le fait remonter !
Cdt,
Ce que je trouve dommageable, c'est que ce sujet soit systématiquement relégué aux confins de la rubrique ou il se trouve !
Donc je le fait remonter !
Cdt,
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors, ils l'ont fait. (Mark Twain)
- Sylvain VellaEquipe du forum
Emploi : privé
Passions : Curiosité maladive
Points de Participation : 10111
Ven 17 Jan 2014, 15:45
J'ai lu votre message hier , du coup ce matin j'ai discuter avec un collègue de confession musulman , il a une cinquantaine d'année et m'a montré une bonne ouverture d'esprit même si pour lui une vie ailleurs que sur terre ne veut pas dire que dieu n'en est pas à l'origine , c'est sa croyance et je la respecte .O.E.149 a écrit:Vos retours sont très intéressants. Il se dégage donc du document que le sujet est digne d'intérêt et fait sérieux. Mais attention à l'argument d'autorité lié aux titres de certains témoins.
Il m'a même dit que les djinns (pas sur de l'orthographe) pourrait être des ET qu'on aurait appeler ainsi après qu'ils aient été observé par les anciens , encore une fois c'est son opinion et je la respecte .
Je n'ai jamais été à l'aise lorsqu'il s'agit de parler religion et ovni , mais là j'ai été agréablement surpris , car il à tout de suite compris le sens de ma question et m'a répondu sans détour et très sérieusement .
Par contre il y avait deux intérimaires d'une vingtaine d'année et là difficile de garder une conversation sérieuse , c'est tout ou rien , j'avais les 2 extrêmes un qui prenait le sujet à la dérision et l'autre qui partait sur des délires complotistes .
pfff la prochaine fois je prends deux boites de doliprane avant de retenter ce genre d'expérience lol et oui j'ai pas grand chose à faire au boulot en ce moment ^^
Passions : Astronomie, sport
Points de Participation : 5410
Ven 17 Jan 2014, 16:15
Bonjour à tous,
J'ai fait deux expériences.
La 1ère, il y a qqs semaines : J'ai abordé le sujet de façon légère avec des amis en leur demandant qu'elle était leur approche du phénomène, ce qu'ils en pensaient mais sans étayer mon argumentation en les laissant parler. Bon ben là, c'est parti en live et à la dérision..j'ai pas insisté.
la 2ème, très recemment : J'ai abordé le sujet sérieusement, en argumentant, en exposant des faits réputés sérieux, avec de la doc (rapport cometa, sigma1 etc..), en apportant des réponses à chaque question, et leur disant également que c'était ma passion (coming out ufologique) que je pouvais leur apprendre certaines choses etc..etc..quelle ne fut pas ma surprise de voir le débat s'animer, ils m'ont demandé de leur pousser la doc par mail (cometa,sigma) ..ils étaient très intéressés mais ne connaissaient personne qui pouvaient les aiguiller. Leurs seuls approches du sujet étaient les émissions du D8. Je ne vous cache pas que j'ai ramé pour expliquer certaines choses.
Moralité : Avec du sérieux, de la motivation, de l'argumentation on peut (rien est gagné) sensibiliser les gens. J'ai même été jusqu'à leur parler d'ufo septique car je voulais qu'ils aient une autre approche du phénomène, c'est peut être pas ce que j'ai fait de mieux ..
J'ai fait deux expériences.
La 1ère, il y a qqs semaines : J'ai abordé le sujet de façon légère avec des amis en leur demandant qu'elle était leur approche du phénomène, ce qu'ils en pensaient mais sans étayer mon argumentation en les laissant parler. Bon ben là, c'est parti en live et à la dérision..j'ai pas insisté.
la 2ème, très recemment : J'ai abordé le sujet sérieusement, en argumentant, en exposant des faits réputés sérieux, avec de la doc (rapport cometa, sigma1 etc..), en apportant des réponses à chaque question, et leur disant également que c'était ma passion (coming out ufologique) que je pouvais leur apprendre certaines choses etc..etc..quelle ne fut pas ma surprise de voir le débat s'animer, ils m'ont demandé de leur pousser la doc par mail (cometa,sigma) ..ils étaient très intéressés mais ne connaissaient personne qui pouvaient les aiguiller. Leurs seuls approches du sujet étaient les émissions du D8. Je ne vous cache pas que j'ai ramé pour expliquer certaines choses.
Moralité : Avec du sérieux, de la motivation, de l'argumentation on peut (rien est gagné) sensibiliser les gens. J'ai même été jusqu'à leur parler d'ufo septique car je voulais qu'ils aient une autre approche du phénomène, c'est peut être pas ce que j'ai fait de mieux ..
Emploi : Informaticien
Passions : randonnée,tennis de table
Points de Participation : 5255
Ven 17 Jan 2014, 16:25
Bjr NEO ,
ta démarche est la bonne , je vais également parler de ce document
à ma famille (pour m'entrainer) puis ensuite à mes amis .
Si chacun fait comme toi et c'est à encourager cela peut faire avancer
le schmilblick.
Ne te fache pas , je vais te faire une remarque sur ton orthographe mais
c'est de l'humour .....comme disent souvent certains ici.
H.S : un septique c'est avec un C -> sceptique
comme tu l'écris cela me fait penser à fosse septique tu sais
un endroit ou souvent l'ambiance est puante .
ta démarche est la bonne , je vais également parler de ce document
à ma famille (pour m'entrainer) puis ensuite à mes amis .
Si chacun fait comme toi et c'est à encourager cela peut faire avancer
le schmilblick.
Ne te fache pas , je vais te faire une remarque sur ton orthographe mais
c'est de l'humour .....comme disent souvent certains ici.
H.S : un septique c'est avec un C -> sceptique
comme tu l'écris cela me fait penser à fosse septique tu sais
un endroit ou souvent l'ambiance est puante .