Page 1 sur 2 • 1, 2
- Sylvain VellaEquipe du forum
Age : 49
Nombre de messages : 3208
Inscription : 06/05/2011
Localisation : France
Emploi : privé
Passions : Curiosité maladive
Règlement : Règlement
Points de Participation : 10111
Comment l'US Navy transforme de l'eau de mer en carburant
Dim 13 Avr 2014, 16:00
Les chercheurs de la Marine américaine ont réussi à transformer de l'eau de mer en carburant, espérant à terme s'affranchir de la dépendance au pétrole. Voici comment.
Après la voile et la vapeur, la Marine américaine pense avoir la pierre philosophale pour propulser ses navires: ses chercheurs ont réussi à transformer de l'eau de mer en carburant, espérant à terme s'affranchir de la dépendance au pétrole.
Les chercheurs du Naval Research Laboratory (NRL) ont démontré la viabilité du concept en parvenant à faire voler un modèle réduit d'avion avec du carburant produit à partir d'eau de mer.
"C'est une étape énorme", se félicite le vice-amiral Philip Cullom, chef d'état-major adjoint de l'US Navy, qui cherche à se désengager de sa dépendance au pétrole et des variations de son prix.
Et la Marine est gourmande: en 2011, la Navy a consommé près de deux millions de tonnes de carburant. La transformation d'eau de mer en kérosène pourrait coûter à terme entre 3 et 6 dollars par gallon (3,8 litres), espère le NRL.
Après neuf ans de travail sur le sujet, Heather Willauer, une chimiste du NRL ne cache pas sa joie: "pour la première fois, nous avons été capables de mettre au point une technologie pour capturer de façon simultanée le CO2 et l'hydrogène contenue dans l'eau de mer et d'en faire un carburant liquide, c'est une percée importante".
L'idée de départ est simple: les hydrocarbures sont composés de carbone et d'hydrogène, présents en grande quantité dans l'eau de mer. En capturant le dioxyde de carbone (CO2) et l'hydrogène contenus dans l'océan, il est possible de produire un kérosène de synthèse utilisable dans les moteurs de navires ou d'avions.
Directement utilisable
Le CO2 -dont la concentration est 140 fois plus importante dans l'océan que dans l'air- et l'hydrogène sont capturés par un processus d'électrolyse et ensuite liquéfiés et transformés en hydrocarbures.
Ce carburant a sensiblement la même apparence et la même odeur qu'un kérosène conventionnel, assure Heather Willauer. Surtout, le grand avantage, selon le vice-amiral Cullom, est qu'il est directement utilisable dans les moteurs de navires et d'avions actuels. Pas besoin donc de mettre au point de nouveaux moteurs.
La production de ce carburant ne s'effectue pour l'instant qu'en petites quantités en laboratoire. L'unité de production, dont les divers éléments sont disponibles dans le commerce, est installée sur une palette d'environ 1,5 mètre de côté. Pour passer à une quantité industrielle, il suffira de multiplier les unités de production.
Mais avant cela, en partenariat avec plusieurs universités, le laboratoire veut améliorer encore la quantité de CO2 et d'hydrogène capturés. "Nous avons démontré la faisabilité, nous voulons améliorer l'efficacité", explique Heather Willauer.
Les implications de cette innovation sont prometteuses sur le plan stratégique car elles devraient permettre de raccourcir la chaîne logistique, un maillon faible dans chaque armée car plus facile à attaquer.
Dans la Marine, "on ne va pas nécessairement à la station-service pour se ravitailler, c'est la station-service qui vient à nous par le biais d'un pétrolier ou d'un navire de ravitaillement", explique le vice-amiral Cullom. Les Etats-Unis disposent d'une flotte de 15 pétroliers-ravitailleurs militaires.
Seuls les porte-avions sont dotés d'une propulsion nucléaire. Tous les autres navires doivent fréquemment abandonner leur mission pendant quelques heures pour naviguer en parallèle avec le pétrolier le temps de faire le plein, une opération délicate, surtout par gros temps.
Mais les chercheurs préviennent: il faut encore compter dix ans au moins avant que les navires américains soient en mesure de produire à bord leur propre carburant.
(Avec AFP)
Source: http://www.challenges.fr/entreprise/20140407.CHA2453/comment-l-us-navy-transforme-de-l-eau-de-mer-en-carburant.html
Après la voile et la vapeur, la Marine américaine pense avoir la pierre philosophale pour propulser ses navires: ses chercheurs ont réussi à transformer de l'eau de mer en carburant, espérant à terme s'affranchir de la dépendance au pétrole.
Les chercheurs du Naval Research Laboratory (NRL) ont démontré la viabilité du concept en parvenant à faire voler un modèle réduit d'avion avec du carburant produit à partir d'eau de mer.
"C'est une étape énorme", se félicite le vice-amiral Philip Cullom, chef d'état-major adjoint de l'US Navy, qui cherche à se désengager de sa dépendance au pétrole et des variations de son prix.
Et la Marine est gourmande: en 2011, la Navy a consommé près de deux millions de tonnes de carburant. La transformation d'eau de mer en kérosène pourrait coûter à terme entre 3 et 6 dollars par gallon (3,8 litres), espère le NRL.
Après neuf ans de travail sur le sujet, Heather Willauer, une chimiste du NRL ne cache pas sa joie: "pour la première fois, nous avons été capables de mettre au point une technologie pour capturer de façon simultanée le CO2 et l'hydrogène contenue dans l'eau de mer et d'en faire un carburant liquide, c'est une percée importante".
L'idée de départ est simple: les hydrocarbures sont composés de carbone et d'hydrogène, présents en grande quantité dans l'eau de mer. En capturant le dioxyde de carbone (CO2) et l'hydrogène contenus dans l'océan, il est possible de produire un kérosène de synthèse utilisable dans les moteurs de navires ou d'avions.
Directement utilisable
Le CO2 -dont la concentration est 140 fois plus importante dans l'océan que dans l'air- et l'hydrogène sont capturés par un processus d'électrolyse et ensuite liquéfiés et transformés en hydrocarbures.
Ce carburant a sensiblement la même apparence et la même odeur qu'un kérosène conventionnel, assure Heather Willauer. Surtout, le grand avantage, selon le vice-amiral Cullom, est qu'il est directement utilisable dans les moteurs de navires et d'avions actuels. Pas besoin donc de mettre au point de nouveaux moteurs.
La production de ce carburant ne s'effectue pour l'instant qu'en petites quantités en laboratoire. L'unité de production, dont les divers éléments sont disponibles dans le commerce, est installée sur une palette d'environ 1,5 mètre de côté. Pour passer à une quantité industrielle, il suffira de multiplier les unités de production.
Mais avant cela, en partenariat avec plusieurs universités, le laboratoire veut améliorer encore la quantité de CO2 et d'hydrogène capturés. "Nous avons démontré la faisabilité, nous voulons améliorer l'efficacité", explique Heather Willauer.
Les implications de cette innovation sont prometteuses sur le plan stratégique car elles devraient permettre de raccourcir la chaîne logistique, un maillon faible dans chaque armée car plus facile à attaquer.
Dans la Marine, "on ne va pas nécessairement à la station-service pour se ravitailler, c'est la station-service qui vient à nous par le biais d'un pétrolier ou d'un navire de ravitaillement", explique le vice-amiral Cullom. Les Etats-Unis disposent d'une flotte de 15 pétroliers-ravitailleurs militaires.
Seuls les porte-avions sont dotés d'une propulsion nucléaire. Tous les autres navires doivent fréquemment abandonner leur mission pendant quelques heures pour naviguer en parallèle avec le pétrolier le temps de faire le plein, une opération délicate, surtout par gros temps.
Mais les chercheurs préviennent: il faut encore compter dix ans au moins avant que les navires américains soient en mesure de produire à bord leur propre carburant.
(Avec AFP)
Source: http://www.challenges.fr/entreprise/20140407.CHA2453/comment-l-us-navy-transforme-de-l-eau-de-mer-en-carburant.html
_______________________________________
"On fait la sciences avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres : mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierre n'est une maison."
"Je préfère écouter ceux qui doutent , que ceux qui sont sûr de savoir, ces derniers ayant arrêté de réfléchir..."
- GarmashEquipe du forum
Age : 37
Nombre de messages : 189
Inscription : 04/02/2011
Localisation : France
Emploi : Pharmaceutique
Passions : Plein de choses
Règlement : Règlement
Points de Participation : 5427
Re: Comment l'US Navy transforme de l'eau de mer en carburant
Lun 14 Avr 2014, 00:21
????
Produire de l'hydrogène par électrolyse n'est pas nouveau. Du coup je ne comprends pas l'article...
Surtout si c'est pour avoir un rendement de 50%....
Produire de l'hydrogène par électrolyse n'est pas nouveau. Du coup je ne comprends pas l'article...
Surtout si c'est pour avoir un rendement de 50%....
- Sylvain VellaEquipe du forum
Age : 49
Nombre de messages : 3208
Inscription : 06/05/2011
Localisation : France
Emploi : privé
Passions : Curiosité maladive
Règlement : Règlement
Points de Participation : 10111
Re: Comment l'US Navy transforme de l'eau de mer en carburant
Lun 14 Avr 2014, 07:58
Sans modification des moteurs ?Garmash a écrit:????
Produire de l'hydrogène par électrolyse n'est pas nouveau. Du coup je ne comprends pas l'article...
Surtout si c'est pour avoir un rendement de 50%....
_______________________________________
"On fait la sciences avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres : mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierre n'est une maison."
"Je préfère écouter ceux qui doutent , que ceux qui sont sûr de savoir, ces derniers ayant arrêté de réfléchir..."
- nostradamusEquipe du forum
Age : 74
Nombre de messages : 234
Inscription : 24/08/2013
Localisation : touraine
Emploi : retraité
Passions : mécanique
Règlement : Règlement
Points de Participation : 4649
Re: Comment l'US Navy transforme de l'eau de mer en carburant
Lun 14 Avr 2014, 08:34
Il est dit que c'est du kérosène de synthèse directement utilisable, je trouve qu'il y a un truc .a+
- Sylvain VellaEquipe du forum
Age : 49
Nombre de messages : 3208
Inscription : 06/05/2011
Localisation : France
Emploi : privé
Passions : Curiosité maladive
Règlement : Règlement
Points de Participation : 10111
Re: Comment l'US Navy transforme de l'eau de mer en carburant
Lun 14 Avr 2014, 08:49
Disons que ce genre d'innovation peut amener de bonnes choses sur les 15 prochaines années .
Un kérosène de synthèse directement utilisable sans modif des moteurs , le pas vers un carburant à partir de l'eau de mer pour nos véhicules n'est pas loin.
Maintenant pas la peine de me dire oui mais ça fait 50 ans qu'ils auraient pu le faire , je sais parfaitement que les groupe pétroliers ont tout fait pour que leur main mise soit omniprésente , mais là on arrive au bout et ils le savent.
Donc ils vont trouver autre chose à nous vendre , je me fais pas de bile pour ça .
Les énergies libres existent , mais jamais vous ne roulerez ou ne vous éclairerez gratuitement , ça il faut s'y faire .
Un kérosène de synthèse directement utilisable sans modif des moteurs , le pas vers un carburant à partir de l'eau de mer pour nos véhicules n'est pas loin.
Maintenant pas la peine de me dire oui mais ça fait 50 ans qu'ils auraient pu le faire , je sais parfaitement que les groupe pétroliers ont tout fait pour que leur main mise soit omniprésente , mais là on arrive au bout et ils le savent.
Donc ils vont trouver autre chose à nous vendre , je me fais pas de bile pour ça .
Les énergies libres existent , mais jamais vous ne roulerez ou ne vous éclairerez gratuitement , ça il faut s'y faire .
_______________________________________
"On fait la sciences avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres : mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierre n'est une maison."
"Je préfère écouter ceux qui doutent , que ceux qui sont sûr de savoir, ces derniers ayant arrêté de réfléchir..."
- AttilaEquipe du forum
Age : 69
Nombre de messages : 287
Inscription : 15/11/2008
Localisation : Belgique Nivelles
Emploi : Indépendant
Passions : Ecriture, dessin et peinture artistique.
Règlement : Règlement
Points de Participation : 6114
Re: Comment l'US Navy transforme de l'eau de mer en carburant
Lun 14 Avr 2014, 08:50
Ben, apparemment sans modification du moteur...sylvain vella a écrit:Sans modification des moteurs ?Garmash a écrit:????
Produire de l'hydrogène par électrolyse n'est pas nouveau. Du coup je ne comprends pas l'article...
Surtout si c'est pour avoir un rendement de 50%....
"Ce carburant a sensiblement la même apparence et la même odeur qu'un kérosène conventionnel, assure Heather Willauer. Surtout, le grand avantage, selon le vice-amiral Cullom, est qu'il est directement utilisable dans les moteurs de navires et d'avions actuels. Pas besoin donc de mettre au point de nouveaux moteurs"
Cordialement.
_______________________________________
- L'intelligence a été inventée il y a très longtemps par un type vachement malin. La connerie, c'est autre chose, c'est une création collective.
Mon observation:
https://www.forum-ovni-ufologie.com/t5037-1976-juillet-aout-a-00h30-observation-a-braine-l-alleud-belgique
- Sylvain VellaEquipe du forum
Age : 49
Nombre de messages : 3208
Inscription : 06/05/2011
Localisation : France
Emploi : privé
Passions : Curiosité maladive
Règlement : Règlement
Points de Participation : 10111
Re: Comment l'US Navy transforme de l'eau de mer en carburant
Lun 14 Avr 2014, 08:53
Je répondais à Garmash qui avait l'air de penser que c'était le même principe de carburant à hydrogène que l'on connaissais jusqu'à maintenant , mais avant il fait un moteur adapté au carburant , or ici nonAttila a écrit:Ben, apparemment sans modification du moteur...sylvain vella a écrit:Sans modification des moteurs ?Garmash a écrit:????
Produire de l'hydrogène par électrolyse n'est pas nouveau. Du coup je ne comprends pas l'article...
Surtout si c'est pour avoir un rendement de 50%....
"Ce carburant a sensiblement la même apparence et la même odeur qu'un kérosène conventionnel, assure Heather Willauer. Surtout, le grand avantage, selon le vice-amiral Cullom, est qu'il est directement utilisable dans les moteurs de navires et d'avions actuels. Pas besoin donc de mettre au point de nouveaux moteurs"
Cordialement.
_______________________________________
"On fait la sciences avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres : mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierre n'est une maison."
"Je préfère écouter ceux qui doutent , que ceux qui sont sûr de savoir, ces derniers ayant arrêté de réfléchir..."
- Louis591Equipe du forum
Age : 54
Nombre de messages : 554
Inscription : 15/06/2010
Localisation : Nord
Emploi : Juridique
Passions : Plusieurs.
Règlement : Règlement
Points de Participation : 6186
Re: Comment l'US Navy transforme de l'eau de mer en carburant
Lun 14 Avr 2014, 10:12
Ils ont tous simplement repris l'idée du film de Science Fiction " WORLD INVASION : Battle Los Angeles" de 2011.
Cordialement,
Louis.
Cordialement,
Louis.
- nostradamusEquipe du forum
Age : 74
Nombre de messages : 234
Inscription : 24/08/2013
Localisation : touraine
Emploi : retraité
Passions : mécanique
Règlement : Règlement
Points de Participation : 4649
Re: Comment l'US Navy transforme de l'eau de mer en carburant
Lun 14 Avr 2014, 12:03
Il est étonnant que l'on parle de l'armée dans la découverte dont on sait que c'est la grande muette il y aurait une manipulation que je serais pas étonné.a+
- kernel33Equipe du forum
Age : 50
Nombre de messages : 210
Inscription : 05/06/2008
Localisation : Vignoble Nantais
Emploi : gérant de société
Passions : deco rugby ufologie
Règlement : Règlement
Points de Participation : 6432
Re: Comment l'US Navy transforme de l'eau de mer en carburant
Lun 14 Avr 2014, 12:04
hou là ! Je veux émètre un bémol : "L'hydrolyse de l'eau, je connais : j'ai mis une cellule HHO à l'admission d'air de ma voiture. gain effectif 23% de carburant (base théorique 30%). donc c'est pas mal.... Toutefois l'électrolyse de l'eau requiert une énergie supérieure à celle rendue par l'hydrogène. Si en plus on doit liquéfier le tout alors là on a un léger problème, c'est dix fois l'énergie en électricité que ne pourra en procurer le rendu théorique moteur....d'où l'abandon des industriels pour le système de voiture à hydrogène. beaucoup moins rentable.
heu! je vérifie tout de même mes calculs mais à mon humble avis , ce système aux intentions louable à long terme n'est pas près d'être mis en place pour aider des pays en voie de développement.
heu! je vérifie tout de même mes calculs mais à mon humble avis , ce système aux intentions louable à long terme n'est pas près d'être mis en place pour aider des pays en voie de développement.
Page 1 sur 2 • 1, 2
- Comment des pilotes en colère ont pu forcer la Navy à prendre au sérieux les ovnis, Un article du Washington Post
- Cesson-la-Forêt (Seine-et-Marne): comme un Boeing qui larguerait son carburant
- "US Navy confirms UFO videos are the real deal"
- Des observations d'ovni presque "quotidienne" selon la Navy
- (NOSS Triads de surveillance navale de l'US Navy) Triangle Michigan
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum