Page 3 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
- InvitéInvité
Re: 2002: le 01/08 à 20 h 30 Ovni rectangulaire volant entre Sisteron et Le Poet (04)
Mar 16 Fév 2016, 10:04
Bonjour,
Je vais essayer de corriger une "boulette" de ma part due à un mauvais suivi du récit du témoin.
En l'absence de métadonnées (photo argentique) et/ou de repères fixes connus nous sommes obligés d'utiliser les informations du photographe.
D'où les calculs qui suivent :
Mais un peu plus loin dans le fil :
Donc on recommence car les tailles en fonction de la distance ne vont plus être les mêmes.
Type appareil de prise de vue : 24 x 36 argentique
Focale : 35 mm
Angle de champ horizontal cliché ~ 52° Angle de champ vertical ~ 38°
Angle de champ horizontal sous lequel le cylindre est visualisé ~ 1,014°
Taille réelle en fonction des distances :
- 1000 m --> 18 m
- 5000 m --> 89 m
- 10 000 m --> 180 m
- etc ...
En espérant que cela puisse quelque peu "éclairer" le cas.
Un élément de comparaison avec les missiles S3 du plateau d'Albion :
Plutôt petit par rapport à ce que le témoin a photographié ...
Et puis il y a longtemps que les missiles ont été retirés même si la base est maintenant occupée par la Légion Etrangère.
Bonne journée.
...
Je vais essayer de corriger une "boulette" de ma part due à un mauvais suivi du récit du témoin.
En l'absence de métadonnées (photo argentique) et/ou de repères fixes connus nous sommes obligés d'utiliser les informations du photographe.
Ben.O a écrit:J'eus du mal à réaliser ce cliché car j'essayais de le faire en focale 70 mm et l'objet allait assez vite au-dessus de moi
D'où les calculs qui suivent :
wacapou a écrit:Type appareil de prise de vue : 24 x 36 argentique
Focale : 70 mm
Angle de champ horizontal cliché ~ 29°
Angle de champ sous lequel le cylindre est visualisé ~ 0,56°
- 1000 m --> 9,8 m
- 5000 m --> 49 m
- 10 000 m --> 98 m
- etc ...
Mais un peu plus loin dans le fil :
Ben.O a écrit:Mon optique est un 35-70 de Tamron. Comme j'étais soucieux de réaliser vite un cliché, de façon à garder un souvenir probant et à écarter toute probabilité d'hallucination ; mais la focale 70 mm ne m'a pas permis de pister l'engin qui allait assez vite, j'ai donc opté pour une plus grande sécurité à 35 mm, quitte à "m'éloigner" du sujet, car j'étais en bout de pellicule. C'est une image prise en 35 mm.
Donc on recommence car les tailles en fonction de la distance ne vont plus être les mêmes.
Type appareil de prise de vue : 24 x 36 argentique
Focale : 35 mm
Angle de champ horizontal cliché ~ 52° Angle de champ vertical ~ 38°
Angle de champ horizontal sous lequel le cylindre est visualisé ~ 1,014°
- 1000 m --> 18 m
- 5000 m --> 89 m
- 10 000 m --> 180 m
- etc ...
En espérant que cela puisse quelque peu "éclairer" le cas.
Un élément de comparaison avec les missiles S3 du plateau d'Albion :
Plutôt petit par rapport à ce que le témoin a photographié ...
Et puis il y a longtemps que les missiles ont été retirés même si la base est maintenant occupée par la Légion Etrangère.
Bonne journée.
...
- Ben.OLégende du forum
Emploi : voix
Passions : lire écrire
Règlement : Règlement
Points de Participation : 3342
Re: 2002: le 01/08 à 20 h 30 Ovni rectangulaire volant entre Sisteron et Le Poet (04)
Jeu 18 Fév 2016, 15:35
Merci. En effet.. à 10 000 m. ça fait 2 terrains de football.
- InvitéInvité
Jeu 18 Fév 2016, 16:29
Remarque : très souvent les OVNIs observés de formes cylindriques ou "cigare" ont des tailles imposantes.
...
...
- Ben.OLégende du forum
Ven 19 Fév 2016, 01:30
...par ailleurs je ne sais pourquoi le terme de "missile" revient si souvent, car ce que j'ai vu et photographié (même si la photo est très décevante par rapport à l'observation originale) ne ressemble en rien à un missile, comme celui qu'on voit au Bourget. En rien.
- InvitéInvité
Sam 20 Fév 2016, 12:49
Ben.O a écrit:...par ailleurs je ne sais pourquoi le terme de "missile" revient si souvent ...
Parce que les missiles balistiques militaires peuvent ressembler très fortement à ce que vous avez photographié (sauf la partie avant qui contient les charges).
Bonne après-midi.
...
- InvitéInvité
Sam 20 Fév 2016, 13:00
Bonjour
Le petit triangle que nous apercevons sur la phot serait-il l'avion qui a lancé cet éventuel missile ? Où est-il chargé de le gérer ?
Pour le bruit tout dépend de la direction du vent entre autre, quand aux scrupules lié à la sauvegarde de la population civile....c'est assez laxiste
A+
Le petit triangle que nous apercevons sur la phot serait-il l'avion qui a lancé cet éventuel missile ? Où est-il chargé de le gérer ?
Pour le bruit tout dépend de la direction du vent entre autre, quand aux scrupules lié à la sauvegarde de la population civile....c'est assez laxiste
A+
- InvitéInvité
Sam 20 Fév 2016, 14:04
Bonjour,
Je ne crois pas du tout à l'hypothèse "missile".
Grâce au cliché et aux informations fournies par le témoin (Appareil photo 24x36, focale 35 mm) la taille apparente de l'objet photographié ne peut pas correspondre à quelque chose de connu. Un lanceur comme Ariane V qui fait partie des plus gros a une taille de 55 m, un missile balistique militaire entre 10 et 20 m ... et je ne parle pas du bruit qu'ils font ...
...
Je ne crois pas du tout à l'hypothèse "missile".
Grâce au cliché et aux informations fournies par le témoin (Appareil photo 24x36, focale 35 mm) la taille apparente de l'objet photographié ne peut pas correspondre à quelque chose de connu. Un lanceur comme Ariane V qui fait partie des plus gros a une taille de 55 m, un missile balistique militaire entre 10 et 20 m ... et je ne parle pas du bruit qu'ils font ...
...
- InvitéInvité
Sam 20 Fév 2016, 16:45
Tentatives de traitements des clichés pour mieux faire apparaître l'objet photographié :
La même chose "zoomée"
Bonne soirée.
...
La même chose "zoomée"
Bonne soirée.
...
- Ben.OLégende du forum
Dim 21 Fév 2016, 15:49
Chers amis,
Merci pour ce traitement d'image qui améliore réellement la photo. J'espère remettre la main sur le négatif un jour, si ça intéresse quelqu'un...Peut-être qu'un retirage fin permettra de mieux percevoir les détails, comme celui que j'ai aperçu en vous postant la photo (triangle apparent au bas de la photo qu'on voit mieux encore à présent.)
Le dessin du missile balistique que vous eu la gentillesse de poster ci-dessus est ressemblant, en effet, dans les proportions apparentes. Mis à part le fait que l'objet, que j'ai mieux observé venir vers moi que poursuivre sa route (car j'étais un peu éberlué après son passage à ma verticale) ne possédait pas d'ogive à l'avant, mais était étonnamment "carré" devant comme derrière, comme on le perçoit également sur cette photo, et toujours dans mon souvenir, ne possédait pas non plus d'autre éléments comme ailerons, etc.
Merci pour ce traitement d'image qui améliore réellement la photo. J'espère remettre la main sur le négatif un jour, si ça intéresse quelqu'un...Peut-être qu'un retirage fin permettra de mieux percevoir les détails, comme celui que j'ai aperçu en vous postant la photo (triangle apparent au bas de la photo qu'on voit mieux encore à présent.)
Le dessin du missile balistique que vous eu la gentillesse de poster ci-dessus est ressemblant, en effet, dans les proportions apparentes. Mis à part le fait que l'objet, que j'ai mieux observé venir vers moi que poursuivre sa route (car j'étais un peu éberlué après son passage à ma verticale) ne possédait pas d'ogive à l'avant, mais était étonnamment "carré" devant comme derrière, comme on le perçoit également sur cette photo, et toujours dans mon souvenir, ne possédait pas non plus d'autre éléments comme ailerons, etc.
- Ben.OLégende du forum
Dim 21 Fév 2016, 16:25
Je remarque grâce à votre traitement une seconde forme triangulaire dans la partie basse de l'image...
J'ai donc une question qui s'impose : arrivés à ce point, ne serait-il pas pertinent de repartir de l'original voire du négatif ?
Que me conseillez-vous ?
Retrouver le négatif original et faire tirer la photo en grand en studio pro ?
Le scanner en HD ?
Vous l'envoyer par mail, par la poste ?
Autre suggestion ?
Merci
J'ai donc une question qui s'impose : arrivés à ce point, ne serait-il pas pertinent de repartir de l'original voire du négatif ?
Que me conseillez-vous ?
Retrouver le négatif original et faire tirer la photo en grand en studio pro ?
Le scanner en HD ?
Vous l'envoyer par mail, par la poste ?
Autre suggestion ?
Merci
- Contenu sponsorisé
Page 3 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
- 2014: le 19/03 à 17.30 h - Ovni rectangulaire volant - Bourseigne-Neuve -
- 2013: le 05/07 à 22h40 - Ovni rectangulaire volant - Cadenet - Vaucluse (dép.84)
- 2010: le /10 à 23H30 - Ovni rectangulaire volant - Ovnis à CENON - Gironde (dép.33)
- 2015: le /05 à 13 h 30 environ - Ovni rectangulaire volant - Ovnis à le Havre - Seine-Maritime (dép.76)
- 2013: le 07/01 à 9h00 / 03h00 / 19/20h00 - Ovni rectangulaire volant - San Pedro de Atacama / Route de Putre au Chili - Non précisé