Marque-page social
Conservez et partagez l'adresse de Forum Ovni et Extraterrestre sur votre site de social bookmarking
Derniers sujets
Témoignage novembre 2021Mer 20 Nov 2024, 22:20ziMObservation, materiel Mar 19 Nov 2024, 18:09Pierre.BLes rencontres rapprochés de type 3 (RR3)Sam 16 Nov 2024, 16:29Jean-Marc WatPrésentation Sam 16 Nov 2024, 16:26Jean-Marc Wat"blog UAP-Anomalie" ?Sam 16 Nov 2024, 05:40freethinkerMa chaîne Youtube :"Raconte moi un ovni"Mer 13 Nov 2024, 18:18Pierre.BCommission de surveillance de la Chambre des représentantsMer 13 Nov 2024, 17:38Jean-FrancisTic825 ne fonctionne pas après une erreur du pilote de moteurSam 09 Nov 2024, 07:35MiyasalutationSam 09 Nov 2024, 02:35MiyaBonjour à tous, j'me présente, moi c'est RomainJeu 07 Nov 2024, 14:41François LéonardInvest in Your Future with Quality Online Class Services Today Mar 05 Nov 2024, 17:07Hector112Tailored Online Class Services Designed for Nursing and Business Mar 05 Nov 2024, 17:05Hector112Expert Guidance through Comprehensive Online Class Services OfferMar 05 Nov 2024, 17:02Hector112ARTICLES SUR LE SUJET OVNIMar 05 Nov 2024, 01:46Huguette1954Exploring NURS FPX 4060 Assessment 1: A Pathway to Improved NursiLun 04 Nov 2024, 16:59JulienXMastering the "NURS FPX 4050 Assessment 3 Care Coordination PreseLun 04 Nov 2024, 15:29Seans11Exploring Capella Free Samples: A Resource for Prospective StudenLun 04 Nov 2024, 15:18Seans11Introduction sommaireVen 01 Nov 2024, 19:44JulienXÉditer une réponse Ven 01 Nov 2024, 19:41JulienXJe viens avec une description de phénomèneVen 01 Nov 2024, 19:29JulienXImplants extraterrestresMar 29 Oct 2024, 21:31fylip29Crash en France ?Dim 27 Oct 2024, 20:50Pascal.AExtraterrestre à Paris Lun 21 Oct 2024, 23:26Claude MainvilleDécès de Gildas Bourdais.Sam 19 Oct 2024, 18:38martinPrésentationSam 19 Oct 2024, 13:22Pierre.BOvnis et nucléaireMar 15 Oct 2024, 11:37Jeanmi-25Films "Sans un Bruit"Lun 07 Oct 2024, 16:03Couplegay57410PrésentationLun 07 Oct 2024, 15:58Couplegay57410PrésentationLun 30 Sep 2024, 18:32iwanshamirCongrès ufologique 5 et 6 octobre 2024Ven 27 Sep 2024, 14:25OVNI-Languedoc
Annonce
Meilleurs posteurs
Benjamin.d (12825)
12825 Messages - 28%
Pierre.B (4838)
4838 Messages - 11%
Julien.B (4780)
4780 Messages - 10%
Didier.B (4539)
4539 Messages - 10%
Chris.A (4080)
4080 Messages - 9%
Hannibal (3499)
3499 Messages - 8%
3208 Messages - 7%
martin (2911)
2911 Messages - 6%
mac.nivols (2459)
2459 Messages - 5%
Hocine (2402)
2402 Messages - 5%
Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Hannibal
Hannibal
Administrateur
Administrateur
les anciens astronautes - Que pensez-vous de la théorie des anciens astronautes? - Page 6 Empty

Masculin Age : 52
Emploi : batteur d'armures
Passions : histoire medievale
Règlement : Règlement
Points de Participation : 10945

les anciens astronautes - Que pensez-vous de la théorie des anciens astronautes? - Page 6 Empty Re: Que pensez-vous de la théorie des anciens astronautes?

Mar 16 Fév 2016, 16:30
Sauf que nous on as Bruce Willis pour sauver le monde..... d'accord je sort...uy

Galactus
Galactus
Equipe du forum
Equipe du forum
les anciens astronautes - Que pensez-vous de la théorie des anciens astronautes? - Page 6 Empty

Masculin Age : 46
Emploi : -
Passions : -
Points de Participation : 4417

les anciens astronautes - Que pensez-vous de la théorie des anciens astronautes? - Page 6 Empty Re: Que pensez-vous de la théorie des anciens astronautes?

Jeu 09 Juin 2016, 20:22
Je fais remonter le sujet car je suis en train de lire un livre qui m'a fait penser à l’hypothèse des anciens astronautes.

C'est un livre assez connu intitulé Le Serpent Cosmique, qui a priori n'a rien à voir avec les ET car il y est question des shamans d'Amazonie qui guérissent les gens à l'aide de plantes.

Pour cela, ils boivent une mixture tirée d'une liane nommée l'Ayahuasca qui provoque d'intenses visions, et très souvent deux grands serpents lumineux phosphorescents.

Là où l'on s'approche de notre sujet de prédilection, c'est quand l'auteur établit un parallèle très solide entre ce serpent double et l'hélice de l'ADN, un peu comme si cette substance permettait à l'esprit de communiquer directement avec toute chose vivante au niveau de l'infiniment petit.

Il a bien sûr expérimenté l'Ayahuasca et lu tous les témoignages s'y rapportant, et là tenez-vous bien : d’après certains témoins, le serpent double leur aurait expliqué que lui et les siens seraient venus d'ailleurs et qu'ils auraient créé la vie dans les eaux sur la Terre, et qu'ils seraient donc dorénavant présents en toute chose vivante cachés sous la forme de l'ADN reprenant leur apparence initiale serpentine et stockant l'ensemble de leur savoir... Ce qui m'a plutôt troublé car quand on y pense les premiers êtres vivants étaient des reptiles évoluant dans l'eau issus de bactéries. De plus, le livre rejoint la thèse d'un chapitre d'Ovnis et Conscience sur le chamanisme.

Bref je vous conseille la lecture c'est passionnant, vertigineux, et pas du tout farfelu malgré ce que peut laisser penser ma tentative de résumé. J'ai écrit une critique sur mon blog : http://balades-cosmiques.over-blog.com/le-serpent-cosmique-l-adn-et-les-origines-du-savoir-de-jeremy-narby.html

Dernière édition par Galactus le Ven 10 Juin 2016, 08:14, édité 1 fois

Le Bouddha
Nycolas
Equipe du forum
Equipe du forum

Masculin Age : 51
Emploi : Ecrivain
Passions : Ecriture...
Points de Participation : 6897
http://seilenos.canalblog.com/

Jeu 09 Juin 2016, 23:54
Ce livre est un classique pour toute personne s'intéressant au chamanisme de nos jours, quant à Jeremy Narby, c'est un anthropologue Suisse tout à fait sérieux, qui n'a rien à voir avec... disons Castaneda, le pape du chamanisme pour trop de gens...

Clairement une référence pour moi.

https://www.youtube.com/watch?v=Y5J4UEa1_Qs

Je ne me fais pas trop d'illusion sur la manière dont un tel sujet risque d'être perçu sur ce forum, par contre. L'occidental type a appris à penser d'une certaine manière, et il croit trop souvent que c'est la seule. Mais je ne désespère pas de voir les mentalités s'ouvrir, et les théories alternatives à l'HET classique être un peu moins la risée, d'ailleurs je ne suis pas du tout sûr qu'il faille prendre la citation que vous donnez au pied de la lettre. Les expériences chamaniques sont souvent à prendre au 2e degré au minimum, ce qu'on a aussi un peu de mal à comprendre dans nos cultures.
Galactus
Galactus
Equipe du forum
Equipe du forum

Jeu 09 Juin 2016, 23:58
En fait là où c'est super intéressant, c'est que contrairement à l'habitude du chercheur,concernant le chamanisme il faut privilégier la forme au fond. C'est-à-dire que le sujet n'a pas des hallucinations ou des interprétations, mais voit des choses réelles. L'hallucination et l’interprétation serait ce que perçoivent nos yeux. L'Ayahuasca permettrait de voir directement les choses tel qu'elles sont au niveau moléculaires, et même de leur "parler". Et ces choses viendraient d'ailleurs, avec tout leur savoir dans leurs valises...

Le réalisateur Ian Kounen aussi a fait un doc : D'autres Mondes.

Le Bouddha
Garf
Equipe du forum
Equipe du forum

Masculin Age : 66
Emploi : Informatique
Passions : Ovnis
Points de Participation : 6331
http://5novembre1990.fr.gd/

Ven 10 Juin 2016, 00:50
Bonsoir

Vous avez de très bon articles là dessus. Karmapolis et ovni-usa radio RIM.

De plus sur ovni-usa vous avez des articles sur la molécule synthétisée la DMT, et sur des expériences

sur des étudiants volontaires.
Tiko
Tiko
Equipe du forum
Equipe du forum

Masculin Age : 49
Emploi : Double
Passions : Le monde !!
Points de Participation : 7324

Sam 11 Juin 2016, 05:36
Galactus a écrit:Il a bien sûr expérimenté l'Ayahuasca et lu tous les témoignages s'y rapportant, et là tenez-vous bien : d’après certains témoins, le serpent double leur aurait expliqué que lui et les siens seraient venus d'ailleurs et qu'ils auraient créé la vie dans les eaux sur la Terre, et qu'ils seraient donc dorénavant présents en toute chose vivante cachés sous la forme de l'ADN reprenant leur apparence initiale serpentine et stockant l'ensemble de leur savoir... Ce qui m'a plutôt troublé car quand on y pense les premiers êtres vivants étaient des reptiles évoluant dans l'eau issus de bactéries. De plus, le livre rejoint la thèse d'un chapitre d'Ovnis et Conscience sur le chamanisme.

C’est une hypothèse très originale. Mais à sa lecture, as tu réussi à comprendre comment et sous quelle forme ils étaient arrivés sur terre ? Et comment ensuite, ils avaient procédé pour s’insinuer physiquement dans notre ADN ? Ou alors, il ne s’agirait pas d’eux à proprement parler mais plutôt comme une sorte de message qu’ils nous auraient laissés ? Dans un cas comme dans l’autre, ça ne concernerait pas que la santé. Bien d’autres infos primordiales seraient donc à récupérer...

Mais je crois que la dernière hypothèse serait plus accessible pour les “non shamans” que nous sommes^^. Parce que... C’est ça que j’ai un peu de mal à saisir ! Il est dit sur ton blog, qu’on ne cherchait pas au bon endroit... Qu’au lieu de chercher dans le cosmos, ce serait “en nous” depuis le début. Alors je suis quasi sûr que l’infiniment petit nous apportera de nombreuses réponses... Mais cette hypothèse, celle de nos créateurs extraterrestres reptiliens cachés dans nos cellules, n’empêche aucunement à l’hypothèse extraterrestre d’exister ? Du moins, elle ne nous empêche pas de continuer à chercher là haut (enfin je crois). Surtout que si je comprends bien, toute leur population n’est sûrement pas venus ici sur terre, pour donc se fondre en nous et dans l’ADN de toutes choses ? Bref, il en resterait à chercher là haut ! Au minimum leurs compatriotes quoi, si c’était le cas... Et bien d’autres, pourquoi pas, si on va par là...

Quand aux serpents, s’ils ont eu une telle importance au sein de nombreux peuples et civilisations, c’est peut être pour d’autres raisons... Déjà celle d’avoir ce poison en eux, et de pouvoir l’injecter par leur crocs. Puis le serpent physiquement reste très impressionnant. Quand au caducée par exemple, il est orné de serpents pour montrer qu’on pouvait en soigner leurs morsures. Faut aussi penser que leur venin peut servir de médicaments etc... Enfin, il y a peut être bien d’autres raisons, qui n’ont peut être aucun lien avec l’ADN ? Équivalence n’est pas concordance.

Ce qui est sûr, c’est que notre corps nous parle, et que nous perdions peu à peu cette pratique, cet usage qui était de l’écouter. Comme nous ne faisions plus attention aux barreurs de feu, à certains guérisseurs etc... Bon, on est loin d’un changement de paradigme en soit. La science s’est seulement mise à snober certaines pratiques, pensant qu’elles n’avaient pas valeur à être étudiées. Et l’homme a simplement avec le temps, laissé de nombreuses choses au bord du chemin, en oubliant parfois qu’elles pouvaient être essentielles à son bien être. Mais on y revient !! Certaines disciplines marginales retrouvent aujourd’hui leur place dans le traitement des malades, parfois même en milieu hospitalier. Nous n’en connaissons pas l’exact mécanisme mais les résultats sont là ! En l’occurrence autant les utiliser, nous aurons tout le temps plus tard de les comprendre et de les étudier. Mais là l’histoire de ces shamans va un peu plus loin...

En fait, ça me fait penser au principe des rêves prémonitoires ou à ce même type d’énigmes qui encore nous laisse pantois. Car il est vrai qu’il y a une grande part de mystère là dedans ! Donc l’intérêt serait d’étudier cela sous un angle purement scientifique, sans tomber de facto dans le mysticisme... Ce qui doit être difficile à faire, quand on joue avec des psychotropes^^. C’est aussi pour ça que j’explique au dessus que notre vision des choses n’a au final que peu évoluée. Car qu’on ne s’y trompe pas, la grande majorité de l'humanité s'appuie -de nos jours- encore sur la foi, comme ça l'est depuis des milliers d’années. Et parmi ceux qui ne l'ont pas, bien ceux là sont loin d’être sortis de ces réflexes superstitieux qui parfois nous encombrent. Enfin peu d’humains aujourd’hui, même au sein de nos sociétés actuelles, peuvent se vanter d’avoir changés, au point d’être sortis de ce processus de croyance et d’être entrés dans l’absolue raison... Tout ça pour dire que quand il s’agit de santé, nombreux sont ceux à fermer les yeux (moi le premier^^).

Ma page Facebook en tant que " Tiko okiT " :   [ cliquez ICI ]

(" Fred Ho " est mon second pseudo sur FB)
Galactus
Galactus
Equipe du forum
Equipe du forum

Sam 11 Juin 2016, 07:50
D’après les visions, ils sont venus sous la forme de serpents ailés avec des pattes, un peu comme ceux de la mythologie chinoise ou aztèque. Ou bien des dinosaures, ce qui laisse pensif... Ils auraient évolué dans l'eau et ne sont pas venimeux, ce qui explique pourquoi les shamans les assimilent à des anacondas.

S'agit-il de leur corps physique miniaturisé ou d'une sorte de projection de leur conscience dans l'ADN ? Bonne question. En tout cas il s'agirait d'une biotechnologie tellement poussée qu'elle dépasserait même celle d'autres ET (pourquoi existe-t-il plusieurs témoignages d'ET ramassant des plantes ? Etudient-ils la chose ?).

Ce qui est dingue c'est que l'auteur explique qu'en déroulant un seul bandeau d'ADN, il est tellement long qu'il nous relierait directement à l'univers... Nous sommes ainsi potentiellement connectés à l'univers par un masse de savoir interprétée dans les mythologies par un serpent faisant le tour de univers et se mordant la queue, l'Ouroboros.

L'ADN serait un lien entre l'infiniment petit et l’infiniment grand, l'échelle de Jacob reliant le monde des hommes à celui de Dieu... ET à quo ressemble une hélice d'ADN ? yckjgc

les anciens astronautes - Que pensez-vous de la théorie des anciens astronautes? - Page 6 Adn_73285_w460

Le Bouddha
Andromaque
Andromaque
Equipe du forum
Equipe du forum

Féminin Age : 34
Emploi : Professeur d'Histoire
Passions : Histoire
Points de Participation : 4718

Sam 11 Juin 2016, 10:27
Bonjour,

Je veux bien "envisager" cette théorie, parce que cela m'a l'air d'être une étude sérieuse. Toutefois, quid des OVNIs, ceux qui volent évidemment, qui sont vus. Quid des rencontres du 3ème type? Quid des autres mythologies? Etc. 

Alors, je pense que - comme le dit Tiko, il faudrait davantage voir un message caché, ce serait plus probable :) 
Nycolas
Equipe du forum
Equipe du forum

Masculin Age : 51
Emploi : Ecrivain
Passions : Ecriture...
Points de Participation : 6897
http://seilenos.canalblog.com/

Sam 11 Juin 2016, 12:51
Tiko a écrit:Mais cette hypothèse, celle de nos créateurs extraterrestres reptiliens cachés dans nos cellules, n’empêche aucunement à l’hypothèse extraterrestre d’exister ? Du moins, elle ne nous empêche pas de continuer à chercher là haut (enfin je crois).

L'approche chamanique ne ferme aucune porte. Du reste, comme je l'ai dit, prendre ce qui a été dit au pied de la lettre serait certainement une erreur. Lorsqu'Hubert Reeves nous dit que sommes poussière d'étoile, nous ne commençons pas à regarder notre peau en nous disant "tiens, ça n'a pourtant pas l'air d'être de la poussière... Ni de l'étoile..."

Au fil de mon propre parcours chamanique, j'ai rencontré beaucoup d'affirmations et de discours qui évoquent en effet des "extra-terrestres". Il existe par exemple, chez certaines tribus amazoniennes, un récit tiré d'expériences chamaniques (ce qui est la définition d'une légende, soit dit en passant), qui raconte que la vie est venue sur Terre par l'intermédiaire d'immenses baleines cosmiques... On est presque dans du Lovecraft (et mentionnerais-je le groupe de metal Gojira ?). Bref on n'est pas dans le langage de la science, mais dans celui du mysticisme en effet. Mais est-ce un problème ? Le problème n'est-il pas plutôt que la science soit devenue notre nouvelle religion, au point que nous croyons y trouver vérité sur tous les sujets, et que toute autre discipline est nécessairement hérétique ? La façon d'appréhender le monde et la vérité, dans le chamanisme, est plus subtile, et, simplement, elle est différente. Ce n'est pas une tare pour autant, sauf pour nous, occidentaux qui nous sommes laissés conditionner par une approche purement rationaliste des choses. Du coup, nous sommes totalement perdus face à toute autre approche, alors même que de grands scientifiques occidentaux ont été inspirés par des voies qui étaient tout sauf rationalistes (je parle des intuitifs, au premier rang desquels on pourra citer Einstein).

Pour finir sur ce point, j'ajouterai que fermer aucune porte signifie aussi, à l'inverse, ne pas fermer la porte à la possibilité que l'HET ne soit pas pertinente pour expliquer ce que nous voyons, car si après tout ces entités que nous appelons "extra-terrestres" communiquaient en fait avec nous par le biais de techniques qui ne sont pas matérialistes, pour pouvoir nous atteindre d'une autre dimension, cela pourrait pourtant avoir pour nous toutes les caractéristiques d'extra-terrestres, et nous serions alors abusés par nos sens et nos habitudes de raisonnement. La conclusion de l'HET pourrait alors s'assimiler à une "parhélie" (certains appellent aussi cela le gestaltisme : https://fr.wikipedia.org/wiki/Psychologie_de_la_forme) dans le domaine du raisonnement intellectuel, où nous donnerions à ce que nous observons la forme de ce que nous connaissons déjà.

Tiko a écrit:Et l’homme a simplement avec le temps, laissé de nombreuses choses au bord du chemin, en oubliant parfois qu’elles pouvaient être essentielles à son bien être. Mais on y revient !! Certaines disciplines marginales retrouvent aujourd’hui leur place dans le traitement des malades, parfois même en milieu hospitalier. Nous n’en connaissons pas l’exact mécanisme mais les résultats sont là ! En l’occurrence autant les utiliser, nous aurons tout le temps plus tard de les comprendre et de les étudier. Mais là l’histoire de ces shamans va un peu plus loin... 

Il se trouve que le chamanisme fait partie, en occident, de ces disciplines qui connaissent une résurgence, et je suis bien placé pour le savoir, pour en avoir pour ainsi dire bénéficié. Cela s'explique certainement par le fait que le matérialisme et le rationalisme commencent à atteindre leurs limites, et que beaucoup ont commencé à en prendre conscience, cherchant du coup dans d'autres approches des moyens d'appréhender leur vie, et le réel, plutôt que de chercher dans la science occidentale le seul moyen d'aborder le réel. Mon avis sur ce point est que cela peut être évidemment risqué, de s'aventurer dans des pratiques qui manquent de la rigueur de la science, mais que le principal risque est de nous libérer d'un certain carcan de pensée, ce qui est un risque positif. Cela ne veut pas dire qu'il faille jeter la science avec l'eau du bain, sous prétexte qu'elle a en effet engendré des aberrations, et une sorte d'orgueil qui consiste à croire qu'à terme elle pourra forcément tout expliquer sans passer par une mutation de ses méthodes (ce qu'on appelle un paradigme), ce qui est loin d'être garanti.

Tiko a écrit:Car qu’on ne s’y trompe pas, la grande majorité de l'humanité s'appuie -de nos jours- encore sur la foi, comme ça l'est depuis des milliers d’années. Et parmi ceux qui ne l'ont pas, bien ceux là sont loin d’être sortis de ces réflexes superstitieux qui parfois nous encombrent. Enfin peu d’humains aujourd’hui, même au sein de nos sociétés actuelles, peuvent se vanter d’avoir changés, au point d’être sortis de ce processus de croyance et d’être entrés dans l’absolue raison...

J'ai une autre façon de dire cela. L'humain a un besoin de croire, et il a un besoin de vérité. A partir de là, lorsqu'une religion ne suffit plus à pourvoir à ces besoins, il investit un autre domaine, pour que celui-ci s'en charge. Dans la société occidentale, on n'invoque plus Dieu pour répondre à nos angoisses, mais la science, c'est à dire que le besoin de croyance, ainsi que la superstition, ont investi des domaines tels que la médecine, la physique, la physique quantique, et ainsi de suite. J'ai très fréquemment constaté que l'on peut appliquer à la science moderne toutes les caractéristiques de la religion... La science moderne a ainsi ses dogmes, ses hérésies, ses armées de croyants, et ses plus fervents zélateurs mènent des croisades contre les autres formes de croyances (l'anti-cléricalisme moderne n'est qu'une forme de guerre de religion ne pouvant pas être perçu ainsi, car il se prend pour une guerre de la raison contre la foi, ce que bien souvent il n'est pas, ayant en fait toutes les caractéristiques d'un combat d'une foi contre une autre, déclarée comme arriérée et hérétique). Certes, la science moderne met en avant des faits, et la plupart des scientifiques, qui ont réellement intégré ce que signifiait la transition de l'obscurantisme médiéval aux lumières de la connaissance, ne se comportent pas ainsi, mais pour la masse des gens, c'est pourtant ce qui se passe : ils ont investi la science comme une nouvelle religion, dont les vérités qui en émanent sont sacrées et indiscutables, et ils combattent le mécréant en usant du marteau de la science.

En ce sens, "la science" n'est pas en soi mieux que le chamanisme, le new age, le catholicisme ou l'islam (culte où l'on trouve beaucoup de sites qui prétendent justement que le Coran est en fait un livre de science, ce qui devrait mettre la puce à l'oreille par rapport à ce que j'ai écrit au paragraphe ci-dessus), tout dépend de comment on utilise chacune de ces approches, et selon si on les considère comme des religions, ou comme des disciplines de la connaissance. Car oui, au risque de choquer, l'approche mystique peut servir de voie vers la connaissance (certes une connaissance propre à la discipline à chaque fois), et c'est ainsi que je considère le chamanisme.

Pour terminer sur ce sujet, j'ai pris quelques distances avec le chamanisme lorsque je me suis justement rendu compte qu'à l'instar de la science occidentale, il ne pouvait répondre à toutes les questions laissées en suspens par celle-ci. Autrement dit, si la vérité était vraiment ce que nous recherchions de plus profond, il serait judicieux d'utiliser différents outils, complémentaires entre eux, tout en gardant un regard critique sur chacun d'entre eux.

En passant, sur les serpents, il est pertinent d'ajouter les dragons à l'équation. Les deux créatures étant identiques dans l'univers du symbolisme, où elles représentent... la connaissance... justement !
Galactus
Galactus
Equipe du forum
Equipe du forum

Sam 11 Juin 2016, 13:14
L'idée c'est qu'il existe une multitude d’espèces d'ET, et peut-être qu'ils sont aussi intrigués que nous par ces "anciens dieux"...
Quelqu'un parle de Lovecraft et c'est exactement ce à quoi j'ai pensé ! Cthulhu au fond de l'océan, les êtres ailés venus sur Terre dans La Tour de l’Éléphant... Il y a beaucoup de similitudes avec ces anciens dieux qui restent cachés (en attendant leur retour ?") tout en étant visibles à travers les drogues et les rêves, et c'est troublant.

Le Bouddha
Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant