Page 1 sur 2 • 1, 2
- Benjamin.dResponsable du forum
Age : 46
Nombre de messages : 12825
Inscription : 11/03/2007
Localisation : France
Emploi : Privé
Passions : Ufologie, Histoire, lecture
Règlement : Règlement
Points de Participation : 21511
Oumuamua : l'objet interstellaire est-il une sonde extraterrestre ?
Lun 21 Jan 2019, 06:55
Oumuamua : l'objet interstellaire est-il une sonde extraterrestre ?
'Oumuamua, dont le nom hawaïen signifie « messager venu de loin et arrivé le premier » , n'a pas fini de faire parler de lui. D'abord pris pour une comète venue d'une autre étoile, puis pour un astéroïde, l'hypothèse de la comète est de nouveau privilégiée. Cependant, l'objet interstellaire n'a pas le comportement d'une comète venant de dégazer. Dans ce cas, si ce n'est ni un astéroïde, ni une comète, qu'est-ce que c'est ? 'Oumuamua est-il le messager d'une autre étoile ?
Quelques semaines après la découverte de 'Oumuamua, une première salve d'observations suggérait que le premier objet interstellaire jamais détecté dans notre Système solaire était un astéroïde de forme inhabituelle, plus long que large (entre 6 et 10 fois), un peu comme un cigare. Un objet cylindrique venu d'une autre étoile... ? Mais, ne serait-ce pas Rama, le vaisseau spatial décrit dans le roman de science-fiction Rendez-vous avec Rama, d'Arthur C. Clarke. Pour tenter de le savoir, des chercheurs ont donc mis 1I/2017 U1 « sur écoute », voici un an, à l'affut d'éventuelles émissions radio qui proviendraient de l'intérieur... Mais cela n'a rien donné, l'objet était silencieux.
Alors, exit l'hypothèse d'un vaisseau (ou d'une sonde) venu d'ailleurs ? Non, une nouvelle étude (consultable sur arXiv) relance le débat quant à la vraie nature de ‘Oumuamua. S'agit-il d'un objet naturel expulsé d'un autre système planétaire ou d'un artefact envoyé par une civilisation extraterrestre pour découvrir s'il y a de la vie ailleurs dans la galaxie ? Les deux auteurs n'excluent pas cette possibilité.
L’énigme de l’excès d’accélération de ‘Oumuamma
Dans leur article, les deux astrophysiciens du Harvard Center for Astrophysics, Shmuel Bialy et Abraham Loeb, n'affirment pas que 'Oumuamua est un vaisseau spatial mais ils posent la question (d'ailleurs, le titre de leur article est : La pression de rayonnement solaire peut-elle expliquer l'accélération particulière de 'Oumuamua ?). Tous deux restent très intrigués par « l'excès d'accélération » de l'objet observé lors de sa traversée de notre Système solaire.
Mais avant de continuer, un rapide rappel des faits s'impose : 1I/2017 U1 est passé au plus près de notre étoile, le 9 septembre (à 0,25 UA, soit un quart de la distance Terre-Soleil). Le 14 octobre, il était au plus proche de la Terre (0,15 UA)... Et ce n'est que cinq jours plus tard, le 19 octobre, que Robert Weryk et son équipe l'ont découvert sur les relevés du télescope Pan-STARRS-1, installé sur le volcan Haleakalā, à Hawaii. Quelle émotion ce fut pour l'équipe de mettre la main sur le premier objet de ce type ; en effet, les astronomes attendaient ce moment depuis des décennies... Et voici qu'enfin, sous leurs yeux, venant de la direction de la Lyre, quelque chose qui ressemble à une comète ou un astéroïde venu d'ailleurs fait son apparition.
Revenons à cette accélération. Pourquoi se comporte-t-il ainsi, faisant fi surtout des interactions gravitationnelles avec le Soleil et les planètes, contrairement à ce que s'attendaient à observer les astronomes. Dans une étude publiée au début de l'été 2018, l'explication était que cela était dû à un léger dégazage. Finalement, l'énigmatique ‘Oumuamua serait une comète et non un astéroïde. Mais une comète atypique car les recherches n'ont révélé aucune trace d'une queue cométaire (c'est d'ailleurs pour cette raison qu'après sa découverte, il fut postulé que c'est un astéroïde). Ce serait une comète sans glace (ou presque). Bref, un objet qui n'est pas sans rappeler Phaéton ou encore 9969 Braille. Fin de l'histoire ? Pas tout à fait.
« Si 'Oumuamua était en fait une comète, pourquoi alors n'a-t-il pas eu tendance à dégazer quand il était au plus près de notre soleil ?, interrogent Shmuel Bialy et Abraham Loeb qui ne veulent pas en rester là. Or, 'Oumuamua ne montre aucun signe d'activité cométaire, pas de queue de comète, ni aucune émission de gaz ou ligne d'absorption. Et si le dégazage était responsable de l'accélération, alors les couples associés auraient entraîné une évolution rapide de la rotation de 'Oumuamua », pointent-ils. Mais rien de semblable n'a été observé. Pour comprendre ce qu'il s'est passé, les deux astrophysiciens ont donc procédé à des modélisations.
‘Oumuamua est-il un objet naturel ou artificiel ?
Selon leurs calculs, 'Oumuamua aurait bénéficié d'un effet de « voile solaire ». « Nous expliquons l'excès d'accélération de 'Oumuamua loin du soleil comme étant le résultat de la force que la lumière du soleil exerce sur sa surface. Pour que cette force puisse expliquer l'excès d'accélération mesuré, l'objet doit être extrêmement fin, de l'ordre d'une fraction de millimètre, et de plusieurs dizaines de mètres en surface. Cela rend l'objet léger pour sa surface et lui permet d'agir comme une voile légère » écrivent-ils. Et si tel était le cas, ils indiquent que l'objet interstellaire pourrait survivre à un long périple dans la galaxie, sans trop de dommages, sur une distance de l'ordre de quelque 16.000 années-lumière.
Alors, qui est vraiment 'Oumuamua ? Pour les chercheurs, quand bien même l'objet interstellaire ne serait pas un vaisseau extraterrestre qui explore les étoiles et leurs planètes dans une partie de la galaxie, l'humanité devrait s'intéresser à la recherche de débris - ou épaves - de sondes extraterrestres. Après tout, de telles missions pourraient exister et d'ailleurs, plusieurs Terriens songent à en envoyer, à commencer vers notre plus proche voisine, Proxima b. Justement, en plus d'être titulaire de la chaire d'astronomie à Harvard, Abraham Loeb est le président du Conseil consultatif du projet de voile solaire de Breakthrough Starshot.
Voir aussi :
Panspermie : ‘Oumuamua relance l’idée que la vie pourrait se disperser d’étoile en étoile
Un article qui fait polémique
Le moins que l'on puisse dire est que depuis sa sortie, l'article déposé sur arXiv (et en attente de publication) suscite énormément de réactions et d'attaques. Pourtant, Avi Loeb et Shmuel Bialy n'affirment pas que c'est un vaisseau extraterrestre mais veulent montrer, par cet exercice, qu'après tout l'hypothèse d'une sonde équipée de voiles solaires est possible. Pour eux, le comportement d''Oumuamua s'explique bien dans le cas d'un objet très fin et de grande surface, arguent-ils.
Mais l'étude ne convainc pas tous leurs pairs. Seth Shostak (Seti), par exemple, a déclaré à NBC en réponse à leur article qu'« on ne devrait pas accepter aveuglément cette hypothèse habile quand il y a également une explication banale pour 'Oumuamua, à savoir que c'est une comète ou un astéroïde lointain ».
De son côté, Alan Fitzsimmons, de la Queens University, a indiqué à l'AFP que « comme beaucoup de chercheurs, j'aimerais beaucoup qu'il existe une preuve irréfutable de vie extraterrestre, mais ce n'est pas le cas. Il a déjà été démontré que les caractéristiques observées de l'objet sont cohérentes avec celles d'un corps similaire à une comète éjectée d'un autre système stellaire, ajoutant que certains arguments de leur étude se fondent sur des chiffres qui contiennent beaucoup d'incertitude ».
Sur Twitter, Katie Mack, de l'université de la Caroline du Nord, écrit : « Il faut bien comprendre que pour les scientifiques, l'idée la plus folle est toujours publiable, du moment qu'il existe une chance infime qu'elle ne soit pas fausse. Même les auteurs n'y croient probablement pas eux-mêmes ». Ce à quoi a répondu Shmuel Bialy : « Je ne dirais pas que je "crois" qu'il ait été envoyé par des extraterrestres. Car je suis un scientifique, pas un croyant. Je me fonde sur des preuves afin de trouver des explications physiques possibles à des phénomènes observés ».
Bref, tout le monde n'est pas d'accord. Découvrir d'autres astéroïdes ou comètes interstellaires pourra en tout cas nous éclairer. Ils devraient être des millions et pour l'instant, un seul a été observé. Alors, y a-t-il d'autres 'Oumuamua dans le Système solaire ? Et existe-t-il des vaisseaux à la dérive qui appartenaient à des civilisations extraterrestres ? Les télescopes sont à l'affut.
Ce qu'il faut retenir
Deux astrophysiciens de Harvard relancent le débat sur la nature de 1I/2017 U1 ‘Oumuamua.
Selon leurs modélisations, l'accélération observée de l'objet interstellaire lors de sa traversée du Système solaire pourrait être liée à une voile solaire.
L'étude suscite beaucoup de réactions et d'interrogations
source*
Voir aussi sur le blog: Une entrevue avec AVI LOEB sur SPIEGEL ONLINE s'exprimant sur Oumuamua
_______________________________________
Veuillez svp respecter le forum en postant des messages sérieux et constructifs sans SMS. Merci à l'avance et bonne lecture.
Rendez-vous sur le blog Ovni et vie extraterrestre :http://ovni-extraterrestre.com/ Poster votre témoignage: Cliquer ici Perte de mot de passe: cliquer ici
- InvitéInvité
Re: Oumuamua : l'objet interstellaire est-il une sonde extraterrestre ?
Lun 21 Jan 2019, 13:24
Bonjour
l'astrophysicien Avi Loeb persiste et signe lors d' une interview au journal israélien Al Haaretz où il explique pourquoi il estime que l’étrange astéroïde Oumuamua pourrait être un vaisseau d’origine extraterrestre.
Voir sur Paris Match ►ICI
Bon après midi
ps ; c'est la première pensée qui était venu lorsqu'on l'avait découvert
l'astrophysicien Avi Loeb persiste et signe lors d' une interview au journal israélien Al Haaretz où il explique pourquoi il estime que l’étrange astéroïde Oumuamua pourrait être un vaisseau d’origine extraterrestre.
Voir sur Paris Match ►ICI
Bon après midi
ps ; c'est la première pensée qui était venu lorsqu'on l'avait découvert
- InvitéInvité
Re: Oumuamua : l'objet interstellaire est-il une sonde extraterrestre ?
Lun 21 Jan 2019, 13:35
On a beau être astrophysicien, on est en droit de ne pas être d'accord avec ce qu'il dit. Par ailleurs, je ne comprends pas la présence de ce "dislike" pour Benjamin. C'est avant tout un sujet astro, il a donc toute sa place ici même si les spéculations sont audacieuses. Je reste persuadé qu'ils trouveront d'autres objets du même type à l'avenir et trouveront la raison de cette forme insolite.
@+
@+
- InvitéInvité
Re: Oumuamua : l'objet interstellaire est-il une sonde extraterrestre ?
Ven 01 Fév 2019, 17:42
Encore des choses montées de bric et de broc, mais avec toutefois quelques éléments véridiques.
@+
@+
- R-MèsEquipe du forum
Age : 46
Nombre de messages : 182
Inscription : 04/02/2014
Localisation : France
Emploi :
Passions :
Règlement : Règlement
Points de Participation : 4314
Re: Oumuamua : l'objet interstellaire est-il une sonde extraterrestre ?
Sam 02 Fév 2019, 13:48
Juste un mot sur l'évocation de la FOIA qui est discutée ici - il est important de bien savoir lire le document, ce qui n'est pas toujours évident.
https://fas.org/irp/dia/aatip-list.pdf
La première page est une lettre de la DIA, qui répond à M. Afterwood, de la Federation of american scientists. Ce dernier demande communication de tous les documents transmis par la DIA au Congrès concernant le Advanced aerospace threat and identification programm contract. La DIA lui répond en lui communiquant un document de 5 pages, seulement retranchées d'infos personnelles (type téléphone, adresse, etc.).
Ensuite nous avons le document proprement dit, constitué de deux pièces :
La première est une lettre de la DIA adressée au chairman Mac Cain, qui lui dit que suite à la demande de son équipe il lui transfère la liste des documents produits et rassemblés par la DIA pour le programme déjà évoquée.
Point important, la DIA évoque le niveau de classification des documents : sur 38 37 sont "unclassified", ce qui veut dire non classifié. Seul restriction, ils sont "for official use", ce qui veut dire pour circulation interne seulement. Grosso modo : du pipi de chat.
Seul un est SECRET/NOFORN (NOFORN : no foreign eyes), celui sur les lasers.
Enfin vient la liste elle même. Chaque ligne évoque un document différent, avec son titre, son auteur, et l'institution productrice. C'est ce dernier point qu'il faut bien regarder, car comme à chaque avec les FOIA c'est ce que les gens interprètent mal. Si vous regardez bien vous verrez que ces documents ne sont pas produits par la DIA, mais pour la plupart par des universités américaines. Ce ne sont pas des études trotro secrètes, mais une collation d'articles scientifiques - une veille à proprement dit- faite par la DIA sur le sujet. ça veut dire qu'ils gardent un oeil sur le sujet, mais pas qu'ils ont fait les études eux mêmes...
Un des producteurs récurrents de ces documents, notamment les plus attrayants (trous noirs, trou de vers, etc.) est earth tech international, qu'on retrouve sur le net (http://earthtech.org/team/). Inconnu de ma part, mais vous pouvez voir sur leur site qu'il n'y a rien de secret là dedans...
Voilà, désolé pour le pâté, mais je trouve que ces méprises sur les FOIA sont souvent exploitées à tort pour enrober les histoires (le tout avec une belle musique myysstérieuseeee). Je trouve les propos du scientifique bien plus intéressant que ceux de Corey Woode, qui m'a l'air, dans le meilleur des cas, d'un bon gros charlatan.
https://fas.org/irp/dia/aatip-list.pdf
La première page est une lettre de la DIA, qui répond à M. Afterwood, de la Federation of american scientists. Ce dernier demande communication de tous les documents transmis par la DIA au Congrès concernant le Advanced aerospace threat and identification programm contract. La DIA lui répond en lui communiquant un document de 5 pages, seulement retranchées d'infos personnelles (type téléphone, adresse, etc.).
Ensuite nous avons le document proprement dit, constitué de deux pièces :
La première est une lettre de la DIA adressée au chairman Mac Cain, qui lui dit que suite à la demande de son équipe il lui transfère la liste des documents produits et rassemblés par la DIA pour le programme déjà évoquée.
Point important, la DIA évoque le niveau de classification des documents : sur 38 37 sont "unclassified", ce qui veut dire non classifié. Seul restriction, ils sont "for official use", ce qui veut dire pour circulation interne seulement. Grosso modo : du pipi de chat.
Seul un est SECRET/NOFORN (NOFORN : no foreign eyes), celui sur les lasers.
Enfin vient la liste elle même. Chaque ligne évoque un document différent, avec son titre, son auteur, et l'institution productrice. C'est ce dernier point qu'il faut bien regarder, car comme à chaque avec les FOIA c'est ce que les gens interprètent mal. Si vous regardez bien vous verrez que ces documents ne sont pas produits par la DIA, mais pour la plupart par des universités américaines. Ce ne sont pas des études trotro secrètes, mais une collation d'articles scientifiques - une veille à proprement dit- faite par la DIA sur le sujet. ça veut dire qu'ils gardent un oeil sur le sujet, mais pas qu'ils ont fait les études eux mêmes...
Un des producteurs récurrents de ces documents, notamment les plus attrayants (trous noirs, trou de vers, etc.) est earth tech international, qu'on retrouve sur le net (http://earthtech.org/team/). Inconnu de ma part, mais vous pouvez voir sur leur site qu'il n'y a rien de secret là dedans...
Voilà, désolé pour le pâté, mais je trouve que ces méprises sur les FOIA sont souvent exploitées à tort pour enrober les histoires (le tout avec une belle musique myysstérieuseeee). Je trouve les propos du scientifique bien plus intéressant que ceux de Corey Woode, qui m'a l'air, dans le meilleur des cas, d'un bon gros charlatan.
- InvitéInvité
Re: Oumuamua : l'objet interstellaire est-il une sonde extraterrestre ?
Sam 02 Fév 2019, 14:07
R-Mès a écrit:Je trouve les propos du scientifique bien plus intéressant que ceux de Corey Goode, qui m'a l'air, dans le meilleur des cas, d'un bon gros charlatan.
Mais cela ne fait aucun doute, on le dit et on le redit ici, à évitons de nous abreuver à ces litanies, il rejoint le clan des Steven Greer, Michael E. Salla et Cie.
@+
- Buckaroo_BanzaiEquipe du forum
Age : 50
Nombre de messages : 1203
Inscription : 05/05/2013
Localisation : Nord
Emploi : ?
Passions : Anomalies
Règlement : Règlement
Points de Participation : 7081
Re: Oumuamua : l'objet interstellaire est-il une sonde extraterrestre ?
Sam 09 Fév 2019, 11:06
Je n'ai pas vu si vous aviez déjà mis ce lien :
https://www.numerama.com/sciences/462027-et-si-oumuamua-netait-finalement-quun-amas-de-poussiere-de-comete.html
Mais c'est la dernière nouvelle que j'ai pu lire.
https://www.numerama.com/sciences/462027-et-si-oumuamua-netait-finalement-quun-amas-de-poussiere-de-comete.html
Mais c'est la dernière nouvelle que j'ai pu lire.
- Buckaroo_BanzaiEquipe du forum
Age : 50
Nombre de messages : 1203
Inscription : 05/05/2013
Localisation : Nord
Emploi : ?
Passions : Anomalies
Règlement : Règlement
Points de Participation : 7081
Re: Oumuamua : l'objet interstellaire est-il une sonde extraterrestre ?
Jeu 20 Aoû 2020, 14:12
Au dernière nouvelle Loeb serait sur l'écriture d'un livre : "Extraterrestrial: Le premier signe de la vie intelligente au-delà de la Terre".
Source : https://www.marseillenews.net/news/international-news/le-mystere-doumuamua-du-visiteur-interstellaire-devient-plus-delicat-31722.html
A voir.
Source : https://www.marseillenews.net/news/international-news/le-mystere-doumuamua-du-visiteur-interstellaire-devient-plus-delicat-31722.html
A voir.
- InvitéInvité
Re: Oumuamua : l'objet interstellaire est-il une sonde extraterrestre ?
Jeu 20 Aoû 2020, 14:17
Bonjour Bukaroo_Banzai
Votre lien m'indique que la connection n'est pas privé et que je ne peux accéder a l'article sans risque .
Pouvez-vous nous donner le titre de cet article s'il vous plait, que je le retrouve de cette manière
Merci
P.S : il s'agit de ce livre à paraitre en février 2021 n'est-ce pas >ICI
Votre lien m'indique que la connection n'est pas privé et que je ne peux accéder a l'article sans risque .
Pouvez-vous nous donner le titre de cet article s'il vous plait, que je le retrouve de cette manière
Merci
P.S : il s'agit de ce livre à paraitre en février 2021 n'est-ce pas >ICI
- Buckaroo_BanzaiEquipe du forum
Age : 50
Nombre de messages : 1203
Inscription : 05/05/2013
Localisation : Nord
Emploi : ?
Passions : Anomalies
Règlement : Règlement
Points de Participation : 7081
Re: Oumuamua : l'objet interstellaire est-il une sonde extraterrestre ?
Jeu 20 Aoû 2020, 14:24
Bonjour Loreline,
voici le titre :
Le mystère d’Oumuamua du visiteur interstellaire devient plus délicat.
C'est vrai que le site "sonne" bizarre mais je suis tombé là dessus dans les google actualités et j'ai voulu le partager.
Si vous tapez oumuamua dans le moteur de recherche des google actus vous devriez le trouver.
De mon côté je vais essayer de vérifier cette info ailleurs sur le net.
voici le titre :
Le mystère d’Oumuamua du visiteur interstellaire devient plus délicat.
C'est vrai que le site "sonne" bizarre mais je suis tombé là dessus dans les google actualités et j'ai voulu le partager.
Si vous tapez oumuamua dans le moteur de recherche des google actus vous devriez le trouver.
De mon côté je vais essayer de vérifier cette info ailleurs sur le net.
Page 1 sur 2 • 1, 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum