Marque-page social
Conservez et partagez l'adresse de Forum Ovni et Extraterrestre sur votre site de social bookmarking
Derniers sujets
Témoignage novembre 2021Mer 20 Nov 2024, 22:20ziMObservation, materiel Mar 19 Nov 2024, 18:09Pierre.BLes rencontres rapprochés de type 3 (RR3)Sam 16 Nov 2024, 16:29Jean-Marc WatPrésentation Sam 16 Nov 2024, 16:26Jean-Marc Wat"blog UAP-Anomalie" ?Sam 16 Nov 2024, 05:40freethinkerMa chaîne Youtube :"Raconte moi un ovni"Mer 13 Nov 2024, 18:18Pierre.BCommission de surveillance de la Chambre des représentantsMer 13 Nov 2024, 17:38Jean-FrancisTic825 ne fonctionne pas après une erreur du pilote de moteurSam 09 Nov 2024, 07:35MiyasalutationSam 09 Nov 2024, 02:35MiyaBonjour à tous, j'me présente, moi c'est RomainJeu 07 Nov 2024, 14:41François LéonardInvest in Your Future with Quality Online Class Services Today Mar 05 Nov 2024, 17:07Hector112Tailored Online Class Services Designed for Nursing and Business Mar 05 Nov 2024, 17:05Hector112Expert Guidance through Comprehensive Online Class Services OfferMar 05 Nov 2024, 17:02Hector112ARTICLES SUR LE SUJET OVNIMar 05 Nov 2024, 01:46Huguette1954Exploring NURS FPX 4060 Assessment 1: A Pathway to Improved NursiLun 04 Nov 2024, 16:59JulienXMastering the "NURS FPX 4050 Assessment 3 Care Coordination PreseLun 04 Nov 2024, 15:29Seans11Exploring Capella Free Samples: A Resource for Prospective StudenLun 04 Nov 2024, 15:18Seans11Introduction sommaireVen 01 Nov 2024, 19:44JulienXÉditer une réponse Ven 01 Nov 2024, 19:41JulienXJe viens avec une description de phénomèneVen 01 Nov 2024, 19:29JulienXImplants extraterrestresMar 29 Oct 2024, 21:31fylip29Crash en France ?Dim 27 Oct 2024, 20:50Pascal.AExtraterrestre à Paris Lun 21 Oct 2024, 23:26Claude MainvilleDécès de Gildas Bourdais.Sam 19 Oct 2024, 18:38martinPrésentationSam 19 Oct 2024, 13:22Pierre.BOvnis et nucléaireMar 15 Oct 2024, 11:37Jeanmi-25Films "Sans un Bruit"Lun 07 Oct 2024, 16:03Couplegay57410PrésentationLun 07 Oct 2024, 15:58Couplegay57410PrésentationLun 30 Sep 2024, 18:32iwanshamirCongrès ufologique 5 et 6 octobre 2024Ven 27 Sep 2024, 14:25OVNI-Languedoc
Annonce
Meilleurs posteurs
Benjamin.d (12825)
12825 Messages - 28%
Pierre.B (4838)
4838 Messages - 11%
Julien.B (4780)
4780 Messages - 10%
Didier.B (4539)
4539 Messages - 10%
Chris.A (4080)
4080 Messages - 9%
Hannibal (3499)
3499 Messages - 8%
3208 Messages - 7%
martin (2911)
2911 Messages - 6%
mac.nivols (2459)
2459 Messages - 5%
Hocine (2402)
2402 Messages - 5%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Anna
Anna
Coordinatrice d'enquête
Coordinatrice d'enquête
ovnis - Ovnis et conscience - un nouveau livre - Page 5 Empty

Féminin Age : 63
Emploi : ...
Passions : entomologie, arts, écriture... Star Trek...et plein d'autres choses... :-)
Règlement : Règlement
Points de Participation : 7580
http://octopattes.fr

ovnis - Ovnis et conscience - un nouveau livre - Page 5 Empty Re: Ovnis et conscience - un nouveau livre

Jeu 23 Avr 2015, 08:53
Je souscris aux propos de Loreline et Pierre ( j'en suis à un peu plus de la moitié p 214). 

Sans lire ce livre, on ne peut en rester qu'à des préjugés ( les mêmes que j'aurais eu il y a plus d'un an lorsque j'étais cantonnée à la rassurante HET "de base" en ce qui concerne les ovni. ).
Ceci dit, l'HET n'est pas complètement écartée, mais tout comme le mot "PAN" a remplacé le terme "OVNI", plus limité, ici, c'est  "facteur exogène" qui est préféré à "extra-terrestre"; il exprime mieux la complexité de phénomène qui se présente à nous.

Loreline, tu vas certainement apprécier le travail d'Eric Zürcher en ce qui concerne "la composante psychique" Wink 

Quant-à penser que la "conviction des auteurs est financière", je trouve que le titre n'a rien de racoleur et pourrait paraître indigeste au quidam qui tomberait dessus : " Tiens ! Si je m'offrais un livre qui parle de" l'inexpliqué au coeur du nouveau paradigme de la Physique", ça pourrait être croustillant ! ? ... et en plus de ça, ils sont 7 à se partager le pactole et vu comme les auteurs sont payés au lance-pierres ! triste-pleure

En résumé, je continue cette lecture passionnante, sans a priori et crayon en main. Il y a une infinité de points qui méritent qu'on s'y penche et que l'on approfondisse tous ensemble.

Belle journée à vous ! Very Happy

Equipe du forum
Equipe du forum

Féminin Age : 71
Emploi : ----
Passions : arts anthropologie philo sciences ufologie
Points de Participation : 6259

ovnis - Ovnis et conscience - un nouveau livre - Page 5 Empty Re: Ovnis et conscience - un nouveau livre

Jeu 23 Avr 2015, 10:08
Ce livre est remarquable!

Il va devenir un ouvrage incontournable pour quiconque s'intéresse sérieusement au  phénomène ovni: en introduisant "le facteur conscience" dans son étude et son analyse, les auteurs nous permettent d'accéder à une nouvelle grille de lecture qui éclaire et donne sens aux multiples aspects déroutants auxquels celui-ci nous a habitué. 

Quant'aux bénéfices financiers qu'en retireront le 7/8 auteurs de ce livre, tu as raison Anna:  une fois qu'ils se seront partagé le pactole, ils pourront se payer d'inoubliables vacances, au moins à. ...Melun Sud!!!!
Anonymous
Invité
Invité

Jeu 23 Avr 2015, 11:24
Bonjour
Pour faire bonne mesure, Stéphane Alix, dans sa préface, précise bien qu'il n'est pas d'accord avec tout ce qui est dit dans le livre et qu'il ne comprend pas tout.

J'ai fini le livre cette nuit.... Tant pis ! j'ai laissé passé les météorites bien que la nuit était douce et le ciel bien dégagé  Crying or Very sad et je le reprends tout de suite avec crayon et carnet de notes pùmp!.

Bien cordialement
Anna
Anna
Coordinatrice d'enquête
Coordinatrice d'enquête

Féminin Age : 63
Emploi : ...
Passions : entomologie, arts, écriture... Star Trek...et plein d'autres choses... :-)
Points de Participation : 7580
http://octopattes.fr

Jeu 23 Avr 2015, 12:23
Loreline a écrit: je le reprends tout de suite avec crayon et carnet de notes pùmp!.
C'est une très bonne idée !

Myrtille : "Quant'aux bénéfices financiers qu'en retireront le 7/8 auteurs de ce livre, tu as raison Anna:  une fois qu'ils se seront partagé le pactole, ils pourront se payer d'inoubliables vacances, au moins à. ...Melun Sud!!!!"
  Shocked

Equipe du forum
Equipe du forum

Masculin Age : 51
Emploi : Ecrivain
Passions : Ecriture...
Points de Participation : 6897
http://seilenos.canalblog.com/

Jeu 23 Avr 2015, 13:48
Je n'ai pas lu le livre, mais ça viendra, en attendant je voudrais faire une simple remarque, puisqu'on parle de préjugés :

le chamanisme, que je pratique, n'est pas un système de croyance ! C'est un outil, dont on peut faire énormément d'usages, et si j'accorde qu'il y a depuis un certain temps une mode plus ou moins mercantile, voire nauséabonde autour de techniques spirituelles comme celle-ci (mais pas seulement, et cela fait l'objet de critiques à travers mon blog, pour ma part), ce n'est pas une raison pour tout rejeter en bloc. Le chamanisme, pris dans son sens très large, c'est à dire une technique pour accéder à des connaissances (non-conventionnelles, cela va sans dire) via des états de conscience modifiée, est à mes yeux une approche "futuriste" par comparaison au scientisme qui tend à s'enfermer dans les tares de son milieu et dans les défauts de ses qualités (une rigueur nécessaire, mais trop sclérosante pour la pensée, notamment).

Ne pas mentionner les états modifiés de conscience (ou le chamanisme) dans un livre portant sur les effets de la conscience ne serait pas seulement une erreur ni un grave oubli, ce serait la preuve d'une totale méconnaissance, voire ignorance du sujet abordé, sous prétexte de rester respectable aux yeux d'un public non-averti et empli de fausses idées.
Anonymous
Invité
Invité

Jeu 23 Avr 2015, 14:55
Bonjour Nycolas

Je m'explique sur mon attitude de rejet préalable en précisant bien que ce n'est que mon opinion :
En fait, recourir au chamanisme est pour moi une régression : le Chamane est considéré comme celui qui est médiateur entre 2 mondes : celui des vivants et celui des esprits
Or il n'a jamais été démontré qu'un être humain ait cette capacité et donc nous partons sur du sable pour traiter du phénomène ovni
J'ai vécu avec des personnes qui avait cette croyance et cela m'ennuie que l'on y ai recours pour tenter d'expliquer le phénomène ovni dans sa totalité et justement
La page 333 du livre me met mal à l'aise...
Et si une relecture soigneuse et annotée de ma part  n'éclaircit pas ce point : le chamanisme...je mets le livre dans la catégorie paranormal classique et je vais en discuter dans la rubrique : "les anciens terrestres"
car il explique bien le mécanisme de ces croyances qui existent toujours et côtoient l'esprit scientifique
Mais dans ce cas, nous ne parlons pas du phénomène Ovni dans son intégralité qui peut également s'expliquer par des phénomènes naturels encore inconnus et comporter la composante HET
Et réservons dans la foulée, une place à part aux abductions et aux contacts rapprochés qui effectivement entrent de plein pied dans le paranormal classique avec ses esprits, ses fantômes, sa voyance, etc etc..
 Disons que ce livre peut très certainement expliquer  une certaine catégorie d'ovnis mais pas toutes.
Bien cordialement
Nycolas
Equipe du forum
Equipe du forum

Jeu 23 Avr 2015, 17:23
Bah je comprends mais vous insistez (notez que je ne m'en prends pas à vous, vous n'êtes pas la seule et c'est sans doute un point de vue assez répandu) à parler du chamanisme comme d'une croyance alors que, en dehors des dérives sectaires et des systèmes religieux que l'on a un peu partout dans le monde plaqué dessus, il s'agit bel et bien d'une technique, d'un outil, et rien de plus.

Par ailleurs, la définition que vous en donnez, je cite : "le Chamane est considéré comme celui qui est médiateur entre 2 mondes : celui des vivants et celui des esprits" n'est rien de plus que le folklore réducteur que l'on en fait habituellement, alors que c'est en fait bien plus que cela, et en même temps assez différent, en dehors peut-être du cadre tribal dans lequel on a tendance à le restreindre dans ce rôle et à le maintenir dans cette définition étroite, ce qui fait qu'on le perçoit comme régressif.

Mais le chamanisme, si ce n'est qu'un outil qui vaut ce qu'il vaut, rien de plus rien de moins, ne mérite pas qu'on lui colle ces étiquettes réductrices et, pour le dire franchement, infamante. Oui c'est sûr qu'il sert de couverture à certaines dérives (tout comme le savoir sert de prétexte au scientisme), mais tout sert à l'homme à faire n'importe quoi de toute façon (l'ufologie n'est pas mal placée dans ce classement, d'ailleurs), donc mettre l'opprobre sur le chamanisme relève plus d'une certaine forme de mauvaise foi que d'autre chose, ou alors de méconnaissance ou de méfiance peu avisée découlant de cette méconnaissance. Il faudrait savoir s'il y a vraiment du mauvais esprit derrière, j'entends par là une vraie volonté mercantile. Ce n'est pas parce que quelque chose a un aspect sensationnel qu'on est nécessairement dans le sensationnalisme vendeur.
Anonymous
Invité
Invité

Jeu 23 Avr 2015, 18:14
Nycolas

Il est certain que j'en suis restée à la forme traditionnelle du Chamanisme  qui est un système de croyances et c'est de celui-là dont je parle. et il existe encore sous cette forme

Mais je crois qu'il faudrait que vous lisiez le livre... Wink

Edit : en fait je ne parle pas du Chamanisme actuel  celui dont vous parlez....je me réfère au livre
Nycolas
Equipe du forum
Equipe du forum

Jeu 23 Avr 2015, 20:18
En fait, je me doute bien ce que peut en dire le livre, pour moi ce n'est pas une idée que je découvre, qu'il existe des liens entre conscience, phénomènes considérés comme paranormaux, "ovnis" et états modifiés de conscience, donc avec le chamanisme.

Je lirai le livre, et je me doute bien aussi qu'il parle d'un aspect plus "traditionnel" de ce qu'on a l'habitude d'appeler chamanisme, ne serait-ce que pour ne pas perdre son public dans des considérations trop obscures pour les non initiés. Il faut admettre que ce n'est pas dénué de pertinence de toute façon, puisque certaines légendes qu'on attribue à des chamans (je pense particulièrement à certaines qui proviennent d'amérique du sud) mentionnent justement des peuples ou des créatures venues de l'espace...

Mais en somme, tout ça pour dire que le chamanisme ne se résume pas aux systèmes de croyance qu'on a pu plaquer dessus. Par ailleurs, le débat sur les systèmes de croyance pourrait s'enrichir de considérations assez peu habituelles sur le fait que dans l'univers humain, tout n'est en fait que "croyance", y compris nos structures sociales, nos cultures, nos représentations, etc., qu'en tout cas, la croyance prend une part certaine dans tous les domaines de l'activité humaine, y compris et même surtout dans celles dans lesquelles on jurerait ne jamais trouver une telle chose (exemple : ce que nous appelons "la science"), mais je n'ai pas le coeur à développer. Je dis juste que prétendre que se référer au chamanisme est malsain, déplacé, honteux ou dangereux n'est qu'un argument typique d'occidentaux modernes accréditant leurs propres croyances et représentations au détriment d'autres qui leur sont, tout simplement, étrangères. Alors que nous gagnerions à voir ce qu'il y a de bon dans des représentations qui sont totalement différentes des nôtres.
dawa
Equipe du forum
Equipe du forum

Masculin Age : 55
Emploi : sans
Passions : nature
Points de Participation : 4136

Jeu 23 Avr 2015, 20:21
Je possède le livre depuis aujourd'hui, je ne l'ai pas encore lu ...

Sans aucunement juger de son contenu, je voudrais juste rebondir sur une hypothèse à propos du chamanisme.

En rapport avec les théories des "anciens astronautes", les hommes de notre passé, qui étaient à n'en pas douter beaucoup plus en phase avec notre Terre que nous le sommes à notre époque, auraient sans doute eu beaucoup plus souvent accès et usage des "forces naturelles" nous entourant.

Ils étaient peut-être plus aptes spirituellement à percevoir ces apparitions dans les cieux ?

La négation du lien nous unissant à notre Terre fait peut-être barrage de nos jours ?
Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant