- Robert04Equipe du forum
Age : 66
Nombre de messages : 1938
Inscription : 16/02/2011
Localisation : PACA
Emploi : +++++
Passions : +++++
Règlement : Règlement
Points de Participation : 8133
Re: Le voyage temporel est-il possible?
Mar 21 Fév 2012, 18:37
OR-NELL a écrit:
Bonjour,
Moi je dis…possible…tant que l'on ne pourra pas prouver le contraire…
Bonsoir,si on dit "possible",il faut argumenter et apporter des preuves,car jusqu'à présent,ce n'est qu'hypothèses,théories,rien de concret,donc,prouver le contraire est trés facile,vu que l'on à pas de référence positive d'un voyage temporel.
Cdt
Robert
- OR-NELLEquipe du forum
Age : 64
Nombre de messages : 818
Inscription : 31/01/2012
Localisation : Montpellier
Emploi : *******
Passions : Ufologie-Astronomie-Assyriologie-Philosophie-SF
Règlement : Règlement
Points de Participation : 6001
Re: Le voyage temporel est-il possible?
Mar 21 Fév 2012, 19:09
Bonsoir Robert04,
Je ne suis pas une scientifique…je ne suis qu'une rêveuse…mais je suis certaine qu'il y a ici des personnes qui pourraient trouver de quoi argumenter…
Bonsoir
_______________________________________
L'Important est de n'avoir cesse de questionner…(Albert Einstein)
La distance rend toute chose infiniment plus précieuse…(Arthur C. Clarke)
- Robert04Equipe du forum
Age : 66
Nombre de messages : 1938
Inscription : 16/02/2011
Localisation : PACA
Emploi : +++++
Passions : +++++
Règlement : Règlement
Points de Participation : 8133
Re: Le voyage temporel est-il possible?
Mar 21 Fév 2012, 19:55
Bonsoir OR-NELL
Ce n'était pas méchant ce que je disait,et ici peu sont des scientifiques,mais ce que je voulait dire,c'est que les théories nous emmènent dans le passé,le futur,dans des univers,des dimensions parallèles, mais que la science présente nous empêche de réaliser tout celà.
Mais rien n'empêche de penser que dans le futur,tout celà ne soit pas impossible,donc on peut spéculer,et rêver
Cdt
Robert
- OR-NELLEquipe du forum
Age : 64
Nombre de messages : 818
Inscription : 31/01/2012
Localisation : Montpellier
Emploi : *******
Passions : Ufologie-Astronomie-Assyriologie-Philosophie-SF
Règlement : Règlement
Points de Participation : 6001
Re: Le voyage temporel est-il possible?
Mar 21 Fév 2012, 20:10
Bonsoir Robert04…
J'ai bien compris que ce n'était pas méchant…mais c'est vrai que c'est facile de lancer un sujet…mais plus difficile d'en apporter si ce n'est la preuve au moins de quoi alimenter ce sujet…
Alors j'ai trouvé ceci sur le net…j'espère que cela apportera à ceux qui sont intéressés par les voyages dans le temps…
Bonne soirée à vous…
-------------------------------------------------------
Point de vu scientifique sur le voyage à travers le temps - Vu 12703 fois.
Stephen Hawking, physicien, nous explique à travers ce reportage sa vision des choses concernant le voyage dans le temps.
Ainsi, il nous explique que nous sommes entouré de trois dimensions (largeur, longueur, hauteur) auxquelles s'ajoute une quatrième : le temps ! De cette façon, toute chose est gouvernée par les dimensions spatiale et temporelle. S'il est facile de se déplacer dans les premières (tourner à gauche, à droite, monter, descendre, avancer, reculer, etc...), il en est cependant tout autre de la dernière.
Bien que l'idée a tout d'abord été évoquée dans les films de sciences-fictions, les physiciens eux, appréhendent ce voyage par des phénomènes naturels appelés trous de ver...
Nous serions entouré par eux à chaque instant mais seraient trop petits pour que l'on puisse les voir.
Cependant, des failles sont engendrées et sont quant à elles visibles !
En effet, à l'instar d'un tapis ou d'une boule de billard apparemment lisse et constitué en fait de minuscules petites brèches perceptibles dans les trois dimensions, le temps répondrait à ces mêmes caractéristiques.
A l'échelle de l'infiniment petit, se trouve l'écume quantique où apparaissent ces fameux trous de ver qui permettent de relier deux lieux et deux temps différents.
Bien que trop petits pour être empruntés par des individus ou des objets à notre échelle, certains scientifiques pensent à les agrandir pour en produire un géant dans l'espace. Ainsi, si deux étaient situés à grandes distances dans l'univers, ils pourraient permettre de communiquer entre ces deux lieux de l'infiniment grand. Mais mieux encore, si les deux étaient situés au même endroit, il serait possible alors que le voyage nous amène dans une autre époque !
Stephen Hawking, nous illustre la possibilité du voyage dans le temps grâce à une expérience.
A l'occasion d'une fête de bienvenue pour les voyageurs du futur où les individus ne seront invités qu'au terme de la cérémonie, il rédige un papier avec les coordonnées spatiales et temporelles, qui il espère aurait traversé les âges, permettant ainsi de laisser un message aux habitants futurs. Malheureusement, à l'heure du rendez-vous, personne n'apparait... Alors pourquoi cette expérience est-elle un échec ?
Il pense que le problème vient des paradoxes engendrés par les voyages dans le passé. Si ce phénomène arrivait, il violerait une loi fondamentale de l'univers : la cause arrive toujours avant l'effet. Si l'inverse se produisait, l'univers sombrerait alors dans un chaos total.
C'est ainsi pour lui la cause de cette impossibilité et pense même que ce type de trou de ver ne peut exister par l'effet Larsen (celui-ci consiste à une amplification en boucle du son qui cause ces bruits stridents dans les concerts de rock) qui le détruirait alors.
Donc malgré l'existence de ces couloirs, le narrateur nous explique qu'ils ne dureraient pas assez longtemps pour permettre un tel voyage temporel et pense, par conséquence, que le retour vers le passé est impossible.
Cependant, selon lui, le voyage vers le futur est quant à lui envisageable !
De la même manière qu'un fleuve, le temps ne progresse pas en tous les endroits à la même vitesse. Si nous prenons comme exemple les satellites GPS, on constate que même de façon minime, le temps progresse plus vite en orbite.
Ceci est explicable par le fait que la masse de la terre, par sa gravité engendrée, déforme le tissu spatio-temporel. Il en est de même pour tout objet relativement lourd.
Ainsi, cette escapade vers notre futur nécessiterait un corps d'une masse bien plus importante, et c'est au centre de notre galaxie que nous pourrions le trouver.
Il existe, en effet, en cet endroit un gigantesque trou noir qui équivaut au poids de quatre millions de soleils et qui s'effondre en un seul point par sa propre gravité ! Celui-ci ralentit considérablement le temps en sa périphérie et permettrait donc naturellement de voyager vers le futur en réduisant le temps de moitié si un engin spatial volait en orbite autour de lui.
Il existe un autre moyen d'effectuer ce trajet vers notre avenir, bien plus pratique et bien moins dangereux... Voyager à une vitesse proche de la lumière !
Un engin projeté à cette allure permettrait de ralentir considérablement le temps. En effet, les lois de la nature ne permettant pas d'atteindre et encore moins de dépasser cette vitesse, l'écoulement temporel se retrouve alors rallongé pour l'éviter (formule : vitesse = distance parcourue/temps. Si le temps augmente, la vitesse diminue).
Ainsi, si ce véhicule gardait cette célérité pendant un siècle, les passagers à son bords, eux, n'auraient vécu le voyage que durant une semaine !
Même si ce genre de machine n'existe pas actuellement, en Suisse, le LHC permet de faire circuler des particules pratiquement à la même vitesse et qui voyagent alors elles aussi à travers l'espace temps. Nous en avons la connaissance grâce à certaines d'entre-elles qui ont une durée de vie particulièrement courte, le méson pi, qui lorsqu'elles sont projetées à une allure aussi élevée voient leur existence se rallonger de façon significative.
Avec nos technologies actuelles, il faudrait construire un engin spatial absolument gigantesque pour qu'il puisse contenir la quantité astronomique de carburant lui permettant de voler six années complètes à pleine puissance afin de frôler cette vitesse critique. Une fois celle-ci atteinte, une durée d'une journée à bord du vaisseau correspondrait à une année complète sur notre planète ! De plus, un tel vaisseau nous permettrait de parcourir des distances incroyables au cours d'une vie humaine.
Face à toutes ces possibilités qui s'offrent à nous pour voyager vers le futur, nous avons pu constater la singularité de notre univers où le temps s'écoule de manière différente d'un lieu à un autre. Si un tel voyage semble difficile à réaliser avec nos moyens actuels, il est pratiquement certain que l'humanité tentera un tel périple dans un futur plus ou moins proche !
Point de vu scientifique sur le voyage à travers le temps a été vue 12703 fois.
Complément : univers
_______________________________________
L'Important est de n'avoir cesse de questionner…(Albert Einstein)
La distance rend toute chose infiniment plus précieuse…(Arthur C. Clarke)
- InvitéInvité
Re: Le voyage temporel est-il possible?
Mar 21 Fév 2012, 21:28
OR- NELL
En fait , vous parlez des Extra Terrestres qui seraient des humains voyageant dans le temps
mais là encore nous manquons de preuves concrètes et donc accessibles à notre compréhension
et c'est bien le drame dans ce phénomène OVNI nous n'avons pas les éléments démontrant leur existence de façon intelligible par nous et surtout par la majorité de nos scientifiques et de nos dirigeants qui mènent le monde et font l'opinion officielle autorisée
.
Et il me semble que c'est par la progression de nos découvertes scientifiques et surtout technologiques concrètes et utilisables que nous avons sorti les OVNI de la religion ou du mythe pour en faire un élément indépendant sous la forme d'une question : un OVNI c'est quoi ? et que nous essayons d'y répondre sans peur excessive
Et c'est un énorme progrès
Mais cette opinion n'engage que moi et j'ai tendance à varier suivant ma progression dans la lecture de ce Site
Amicalement et je vous souhaite une bonne soirée
En fait , vous parlez des Extra Terrestres qui seraient des humains voyageant dans le temps
mais là encore nous manquons de preuves concrètes et donc accessibles à notre compréhension
et c'est bien le drame dans ce phénomène OVNI nous n'avons pas les éléments démontrant leur existence de façon intelligible par nous et surtout par la majorité de nos scientifiques et de nos dirigeants qui mènent le monde et font l'opinion officielle autorisée
.
Et il me semble que c'est par la progression de nos découvertes scientifiques et surtout technologiques concrètes et utilisables que nous avons sorti les OVNI de la religion ou du mythe pour en faire un élément indépendant sous la forme d'une question : un OVNI c'est quoi ? et que nous essayons d'y répondre sans peur excessive
Et c'est un énorme progrès
Mais cette opinion n'engage que moi et j'ai tendance à varier suivant ma progression dans la lecture de ce Site
Amicalement et je vous souhaite une bonne soirée
- OR-NELLEquipe du forum
Age : 64
Nombre de messages : 818
Inscription : 31/01/2012
Localisation : Montpellier
Emploi : *******
Passions : Ufologie-Astronomie-Assyriologie-Philosophie-SF
Règlement : Règlement
Points de Participation : 6001
Re: Le voyage temporel est-il possible?
Mer 22 Fév 2012, 09:50
Bonjour Laouen,
Je pense qu'il est toujours constructif de s'interroger…
Et c'est dans cet échange que l'on peut trouver la réflexion qui nous fait avancer…
Il ne faut pas fermer des portes…
Certains ont vu des OVNIS voler…d'autres des OVNIS se poser…d'autres des Personnages petits avec des grands yeux…on peut se poser des questions sans pour autant verser dans le surnaturel ou autre…
Et puisque nous avons la chance de pouvoir être sur ce site n'ayons pas de crainte à poser toutes les questions qui peuvent nous enrichir…
Amicalement
------------------------------------
L'important est de n'avoir cesse de questionner…
A. Einstein
_______________________________________
L'Important est de n'avoir cesse de questionner…(Albert Einstein)
La distance rend toute chose infiniment plus précieuse…(Arthur C. Clarke)
- InvitéInvité
Re: Le voyage temporel est-il possible?
Mer 22 Fév 2012, 22:03
Bonsoir OR-NELL
Justement, je crois que nous avançons dans ce sens..c'est ce que je voulais exprimer
Personnellement, je me réfère souvent à la mythologie et ce voyage dans le temps me rappelle
Taliesin un barde du V e siècle dont les métamorphoses rappellent ces fameuses transformations qui sont si frappante chez les OVNIS mais surtout il aurait voyagé dans le temps à bord d'un OVNI (de cette époque) pour visiter le Sidh, l'endroit d'ou celui-ci serait venu.
Mais bon ! la mythologie c'est mon idée fixe
Amicalement
Justement, je crois que nous avançons dans ce sens..c'est ce que je voulais exprimer
Personnellement, je me réfère souvent à la mythologie et ce voyage dans le temps me rappelle
Taliesin un barde du V e siècle dont les métamorphoses rappellent ces fameuses transformations qui sont si frappante chez les OVNIS mais surtout il aurait voyagé dans le temps à bord d'un OVNI (de cette époque) pour visiter le Sidh, l'endroit d'ou celui-ci serait venu.
Mais bon ! la mythologie c'est mon idée fixe
Amicalement
- papy-alainPilier du Forum
Age : 73
Nombre de messages : 41
Inscription : 09/02/2011
Localisation : Bruxelles
Emploi : Retraité
Passions : Astronomie, astro-physique, astronautique
Règlement : Règlement
Points de Participation : 5089
Re: Le voyage temporel est-il possible?
Sam 25 Fév 2012, 18:47
J'ai toujours pensé que les OVNI venaient d'ailleurs, pas du futur. Remonter le temps est impossible. La vitesse d'écoulement du temps, en Relativité Générale, est dictée par la déformation de l'espace-temps au voisinage de corps massifs du point de vue d'un observateur extérieur. En Relativité Restreinte, le temps est influencé par la vitesse d'un référentiel par rapport à un référentiel inertiel. Mais dans tous les cas, le temps ne peut être inversé.
Il existe d'ailleurs de nombreux obstacles à cette possibilité dont, par exemple, le paradoxe du père : imaginons que vous remontiez le temps jusqu'à une date antérieure à celle de votre naissance, et que vous tuez vos parents avant qu'ils vous conçoivent. Qui peut alors vous enfanter ? Personne. Et pourtant vous êtes là.
Cette preuve par l'absurde est incontournable et illustre bien ce qu'implique l'écoulement du temps.
Il existe d'ailleurs de nombreux obstacles à cette possibilité dont, par exemple, le paradoxe du père : imaginons que vous remontiez le temps jusqu'à une date antérieure à celle de votre naissance, et que vous tuez vos parents avant qu'ils vous conçoivent. Qui peut alors vous enfanter ? Personne. Et pourtant vous êtes là.
Cette preuve par l'absurde est incontournable et illustre bien ce qu'implique l'écoulement du temps.
- HocineEquipe du forum
Age : 80
Nombre de messages : 2402
Inscription : 18/06/2007
Localisation : Afrique du Nord
Emploi : retraité
Règlement : Règlement
Points de Participation : 10895
Re: Le voyage temporel est-il possible?
Sam 25 Fév 2012, 19:20
Je pense que si des terriens du futur ont trouvé le moyen de faire des voyages dans le passé ,peut être ils nous survolent ,ils nous côtoient , ils nous voient mais nous les verrons jamais et eux ils ne peuvent rien changer ou intervenir ou modifier quoi que soit dans nos vies , peut être ils nous verront comme les films qui se déroulent devant eux mais ils ne peuvent rien faire pour changer ou modifier les scènes du film qui ont été tourné très longtemps et leur personnages sont disparus depuis longtemps .
- josePilier du Forum
Age : 68
Nombre de messages : 46
Inscription : 19/10/2009
Localisation : Bretagne
Emploi : retraité
Passions : astronomie
Règlement : Règlement
Points de Participation : 5612
Re: Le voyage temporel est-il possible?
Sam 25 Fév 2012, 19:23
Bonsoir , des humains lançaient à la vitesse de la lumière , et qui reviendraient sur Terre après avoir fait une boucle , seraient pour nous des gens du passé et nous serions leur futur . Non ?
Donc les extraterrestres ne peuvent venir d"ici . Ou alors il nous manque une page d'histoire .
Donc les extraterrestres ne peuvent venir d"ici . Ou alors il nous manque une page d'histoire .
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum