Page 1 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
- Chris.AEquipe du forum
Age : 44
Nombre de messages : 4080
Inscription : 03/08/2007
Localisation : tarn et garonne
Emploi : monteur telecom
Passions : internet
Règlement : Règlement
Points de Participation : 9776
Lanterne céleste ou lanterne Thaïlandaise
Lun 14 Juin 2010, 19:10
Les lanternes de type Thaïlandaise
Les lanternes célestes (également appelées lanternes volantes ou lanternes thaïlandaises) sont des ballons à air chaud traditionnels utilisés depuis plusieurs siècles en Asie du Sud-Est. Fonctionnant sur le même principe que la montgolfière, les lanternes célestes ressemblent à de gros lampions capable de s'envoler. Elles sont conçues à partir de papier de riz fixé sur un cercle de bambou, et disposent d'un brûleur en papier de cire, relié au cercle de bambou par deux ou quatre fils de métal. Une fois allumée, la flamme chauffe l'air contenu dans la lanterne, abaissant ainsi sa densité, ce qui a pour effet de faire s'élever la lanterne dans les airs. Les lanternes célestes sont conçues pour voler tant que le brûleur reste allumé, après quoi elles redescendent lentement vers le sol.
La plupart des lanternes célestes sont biodégradables (le papier de riz se désagrège au contact de l'eau). Par souci de sécurité, certaines sont entièrement traitées contre le feu (traitement ignifuge) afin d'éviter au papier de s'enflammer au décollage ou pendant le vol. Les lanternes thaïlandaises sont conçues sur le principe de la montgolfière, accessible à tous sans aucune compétence particulière. Le prix est modique, il existe plusieurs modèles de lanternes.
Les lanternes volantes sont traditionnellement lâchées dans le Nord de la Thaïlande durant le festival de la pleine lune (yee peng festival). Généralement, au moment de lâcher une lanterne, les Thaïlandais font un vœu, plus la lanterne s'envole haut et loin, plus le vœu aura de chances d'être exaucé. Actuellement le lâcher de lanternes est un véritable phénomène de mode au Royaume-Uni, Etats-Unis et Brésil.
Ces lanternes chinoises sont des lanternes de papier de riz qui peuvent être prises
Elles sont une cause de méprise de plus en plus fréquente et souvent confondues avec des OVNIs comme en témoignent les rapports d’observations et de nombreux articles qui apparaissent notamment dans la presse anglaise. Il existe quelques méprises en France ou ce phénomène devient maintenant à la mode lors de festivités (fêtes familiales ou privées) : Comme le 3 mai 2008 à l'île d'Yeu, dans les Deux-Sèvres en septembre 2008 pour les plus médiatisés. Le GEIPAN est déjà sur d'autres cas, concernant une vingtaine de cas à peu près semblables dans l'Ouest de la France.
Il est préférable que deux personnes participent au lancement, la première personne allume la lanterne pendant qu'une seconde la maintient en position verticale. Il est préférable d’utiliser des lanternes ignifuges. Quelques principes de précautions s’appliquent, en particulier : Vérifier que le vent ne dépasse pas 10km/h, ne pas lancer de lanternes à moins de 8km d’un aéroport ou d'un couloir d'atterrissage, vérifier la réglementation municipale et préfectorale relative au lancement des lanternes. Les consignes de sécurités sont strictes et affichées sur les sites qui vendent ce style de produit
La durée de vie d’une lanterne est très courte : Les lanternes volent entre 4 à 6 minutes et peuvent atteindre entre 400 et 600m sur plusieurs kilomètres selon les conditions atmosphériques. A la fin du vol, le combustible est entièrement consumé, la flamme s'éteint et la lanterne retombe au sol lentement. Elles sont généralement de couleur rouge-orangée, se déplacent en petit groupe le plus souvent dans une même direction sans changement de vitesse ou de direction brusque. Elles sont lâchées de préférence le week-end, en période de fêtes et par beau temps en principe (ni pluie, ni vent)
Photographies pour éviter les méprises:
Sécurité:
Première caractéristique: les différentes configurations
a) Elles se suivent en file indienne au dessus des habitations:
En général on peut identifier le lieu du lâcher / la source des lanternes comme ci dessus
https://www.dailymotion.com/video/x6x07k_30-ovni-gouvieux-2009-20-08_news?start=1#from=embed
b) configuration en grappe:
Des lanternes à différentes altitudes lors d'un lâcher
https://www.dailymotion.com/video/xj996g_lanterne-thailandaises_tech?start=1#from=embediframe
c) Les lanternes peuvent former des triangles
"Alex6701: Personne n'est sur de rien mais bon en observant la vidéo on peut observer une forme complexe c'est à dire un triangle, plus précisément un Triangle équilatéral pour la partie gauche et la partis droite semble avoir aussi une logique."
Jean Curnonix: Le « triangle équilatéral pour la partie gauche » – qui est en fait à peu près isocèle – est une projection momentanée sur la surface plane d’un capteur vidéo à 2 dimensions d’images de sources lumineuses qui se trouvent dans l’espace à 3 dimensions. Idem évidemment pour « la partie droite ».
Regardez sur l’image ci-dessous combien la nature de ces 2 « triangles » a évolué en 5 secondes :
Regardez maintenant combien la nature de ces 2 « triangles » a évolué en 10 secondes :
Voyez-vous des « triangles » isocèles, à défaut d’équilatéraux, à la 14ème seconde ?
Quelle « logique », selon votre terme Alex6701, peut-on y déceler ?
Source: https://www.forum-ovni-ufologie.com/t7105-2009-le-16-06-savigny-le-temple-77
Deuxième caractéristique: le déplacement
La vitesse de déplacement des lanternes dépend de la force du vent (voir exemple ci dessous).
2011: le 11/11 à 18h15 - Boules lumineuses - Lyon (69)
Ville: Lyon
Département: 69
Région ou Pays: France
Date: 11/11/2011
Heure du début de l'observation: 18h15
Durée de l'observation: 5 minutes environ
Conditions météo: ciel dégagé
Nombre de témoins: 1
Type de phénomène: Boules lumineuses
Signalement officiel: Non
Récit complet de l'observation:
Il est 18h10. Je passe devant la baie vitrée de mon salon et là, je vois une lumière rouge à environ 20 degrés au-dessus de l'horizon. J'estime l'objet à plusieurs kilomètres de ma position, ce qui devrait le situer en pleine campagne. Cet objet était d'un rouge vif, stationnaire et s'éteignait et se rallumait de temps à autre. J'ai pu le suivre à l'oeil environ 5min avant de décider de prendre mon reflex avec un téléobjectif afin d'essayer de le capturer. Le temps de faire l'aller-retour et j'ai pu prendre une photo. Il s'est déplacé un tout petit peu vers ma droite pendant l'observation. Quelques minutes après il avait disparu, comme se fondant dans l'obscurité.
Toujours mon appareil dans les mains, je lève machinalement les yeux au ciel et là je vois une boule, cette fois blanche, passer à grande vitesse au-dessus de moi...
J'ai dû lever la tête à environ 30 degrés pour pouvoir la suivre. J'ai évidemment tout de suite pris des photos. Quand je dis grande vitesse, la boule a mis environ 20 secondes à traverser la moitié du ciel (que je pouvais percevoir) avant de la perdre dans l'obscurité.
Il s'agit de prendre en compte le vent: http://french.wunderground.com/ Si les phénomènes observés vont dans la même que le vent indiqué sur ce site il y a de fortes probabilités qu'il s'agisse de lanternes.
Source: https://www.forum-ovni-ufologie.com/t13985-2011-le-11-11-a-18h15-boules-lumineuses-lyon-69
Troisième caractéristique: le clignotement
"Alex6701:Qui plus est sur la vidéo on voit que les lumières clignotent,je sais pas si le clignotement des lanternes thaï est en option ? "
Jean Curnonix: Le « clignotement » est dû à la combustion turbulente du carburant solide (type cube allume-barbecue) qui dégaze. Vous pourrez le vérifier de visu en regardant cette vidéo https://www.dailymotion.com/video/x7uter_lancement-de-lanternes-chinoises_creation réalisée en Suisse le 24 décembre 2008. Visionnez jusqu’à la fin car à partir de 10:15 par exemple, vous verrez de superbes « clignotements »
2011: le 31/07 à 1h40 - Boules lumineuses en file indienne - mauzé thouarsais (79)
Ville: mauzé thouarsais
Département: 79
Région ou Pays: france
Date: 31/07/2011
Heure du début de l'observation: 1h40
Durée de l'observation: 10 minutes
Conditions météo:
Nombre de témoins: 4
Type de phénomène: Boules lumineuses en file indienne
Signalement officiel: Non
Récit complet de l'observation:
J'étais en voiture avec mon mari et mes enfants vers 1h30 le dimanche 31 juillet 2011.
Devant nous, haut dans le ciel, il y avaient 5 lumières de couleur rose-mauve.
les boules de lumière mauves étaient plus grosses que les étoiles et elles étaient alignées horizontalement et à égale distance dans le ciel. Nous habitons à la campagne et nous somes isolés de toute grosse ville ou usine dans les 50 km environnants. Intriguée, je roulais au pas pour observer ces lumieres en mouvement quand elles se sont scindées (2 plus à gauche, 2 plus à droite et une au milieu). Elles sont allées un peu plus vite dans le ciel "en avancant" mais suffisament lentement pour toujours voir que ces 4 boules étaient assez grosses et mauves. Je n'ai pas pu aller aussi vite qu'elles, à mon plus grand regret.
Source: https://www.forum-ovni-ufologie.com/t13366-2011-le-31-07-a-1h40-boules-lumineuses-en-file-indienne-mauze-thouarsais-79
Prenez le temps, si vous le voulez bien, de, par exemple, regarder et écouter l’intégralité (les 7 minutes) de cette vidéo :
<object width="560" height="349"><param name="movie" value="https://www.youtube.com/v/uIABn3nq8XI?version=3&hl=fr_FR&rel=0"></param><param name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowscriptaccess" value="always"></param><embed src="https://www.youtube.com/v/uIABn3nq8XI?version=3&hl=fr_FR&rel=0" type="application/x-shockwave-flash" width="560" height="349" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true"></embed></object>
Vous constaterez qu’en fonction des turbulences locales de l’atmosphère (notamment les courants de convection au sein de celle-ci), du phénomène de perspective optique (la scène se déroule en 3D), etc., la position relative des lanternes célestes est variable : certaines apparaissent se rapprocher les unes des autres, d’autres au contraire se « scinder » de leurs voisines.
Confrontés à une observation qu’ils n’avaient jamais effectuée auparavant et ne connaissant manifestement pas l’existence des lanternes célestes, les auteurs français de cette vidéo contactent, en anglais, la police britannique par téléphone après avoir prononcé, en français, le mot d’« invasion ».
Affaires de méprises
Des ovnis à Lorient ? Non, des lanternes thaïlandaises !
Mme Hien Pham, responsable du restaurant Star Wok, et un ami montrent ici à quoi ressemble une lanterne thaïlandaise comme il en a été lâché samedi. : OF Mme Hien Pham, responsable du restaurant Star Wok, et un ami montrent ici à quoi ressemble une lanterne thaïlandaise comme il en a été lâché samedi. : OF
Plusieurs témoins ont observé des boules lumineuses dans le ciel de Lorient, dans la nuit de samedi à dimanche (lire par ailleurs). Ces étranges lumières, haut perchées, ont été vues depuis le centre-ville, Larmor-Plage et Lanester. Le phénomène a été pris au sérieux par le Groupe d’études et d’informations sur les phénomènes aérospatiaux non identifiés, le Geipan, basé à Toulouse auprès du Centre national d’études spatiales.
Toutefois, le Geipan n’a jamais écarté l’hypothèse de lanternes thaïlandaises lâchées par des particuliers.
Bingo !
Ce jeudi, on vient d’apprendre qu’une bonne vingtaine de ballons célestes ont été allumés et lâchés depuis le Star Wok, restaurant vietnamien de Lanester. Christine, internaute de Maville.com, avait donc vu juste...
« C’était pour fêter le Nouvel An chinois, on lâche une lanterne et on fait un vœu », explique la responsable de l’établissement, toute surprise que les lanternes aient déclenché les passions ufologiques. En tout cas les quatre-vingts convives ont apprécié de participer à la petite fête improvisée, samedi à minuit. « C’était très joli », confie Murielle.
Il y a un an ou deux, des lanternes thaïlandaises avaient déjà été prises pour des ovnis, à Perros-Guirec et l’île d’Yeu.
http://www.cherbourg.maville.com/
Saint-Varentais: les Ovnis étaient, encore, des lanternes volantes...
A Saint-Varentais dans les Deux-Sèvres, les gendarmes ont eu à enquêter récemment sur une affaire drôle, à la demande de la préfecture raconte La Nouvelle République...
Celle-ci avait reçu une lettre émanant d’une habitante de Saint-Varentais, qui disait avoir vu des OVNIsdans le ciel de la commune au mois de novembre dernier.
Comme il se doit, les gendarmes ont mené l’enquête, mais n’ont point trouvé d’extraterrestres, selon La Nouvelle République…
Ils ont quand même élucidé l’affaire, comme on dit… Ce qui avait fait croire à des OVNIs, c’était "des lanternes volantes." Sorte de petites montgolfières d’un mètre de diamètre. Confectionnées avec du papier de riz et un cercle en bambou munies d'un petit brûleur au-dessous. Ce petit ballon est très lumineux et peut parcourir des dizaines de kilomètres, toujours selon le même journal. La tradition serait répandue en Asie du Sud Est et en Europe du Nord…
En France, on en entend souvent parler dans l'observation d'OVNIs...
(Source: Nouvelle République)
Meurthe et Moselle: quand des lanternes Thaïlandaises continuent à être confondues avec des OVNI.
Dimanche aux environs de 00h 45 mn, quelques dizaines de personnes d’Essay- lès-Nancy observent des points lumineux se déplaçant très lentement dans les cieux, vidéos et photos affluent sur la toile, les autorités, , l’aviation civile, météo France, les militaires avouent leur absence d’explication à propos de ce phénomène..
L’explication viendra du journal « l’Est républicain », ce jour là, aux environs de minuit une centaine de ces lanternes volantes sont lâchées (avec autorisation de la mairie de la commune voisine de Dommartemont) dans le ciel nocturne à l’occasion d’un mariage.
Une réaction basique, serait de s’étonner que l’on confonde encore une flottille de lanternes avec des ovnis..
Toutefois, s’il est vrai que l’identification de ces lanternes ait été régulièrement signalée dans les presses quotidiennes (locales) et plus rarement dans les médias télévisuels, on peut en déduire que les témoins ont peu accès à ce type d’information (par désintérêt ou par inattention) soit se font une image fausse de ces lanternes une fois dans le ciel (en général l’iconographie des journaux les présentent au décollage, ce qui peux fausser la vision potentielle de celle-ci en altitude.)
Ainsi, malgré sa prétention ordinaire à connaitre les objets célestes nocturnes ,statiques ou non, le grand public quelque soit son point de vu en matière d’OVNI, en a un vision déformée qui ne correspond pas ou peu à la réalité non télévisuelle ou illustrative( ici je rejoins l’avis du sociologue Pierre Lagrange sur les différences entre connaissance virtuelle de l’apparence d’un objet et sa véritable apparence en situation) ,et que, face au spectacle ,bien peu ont des doutes... malgré l’absence d’apparence et/ou de mouvements non conformistes des objets…
On constate par ailleurs que cette confusion n’est pas l’unique apanage de prétendus croyants « soucoupistes », c’est tout autant le fait de personnes ignorant grandement la question OVNI, voire comme dans ce cas précis , de témoin se qualifiant de « rationaliste convaincu » et qui se laisse troubler par un spectacle inhabituel, nous éclairant par la bande sur la solidité des éléments qui aurait du être la base de ses « convictions rationalistes , au final ce rationalisme opportun rejoignant la supposée « croyance » des autres dans son mécanisme dénué de scepticisme et de bases concrètes basée sur un minimum de connaissance du sujet…
Le raisonnement de ce témoin prétendument « rationaliste convaincu » :
Cela ressemblait à un vol d’oiseaux fluorescents mais les oiseaux n’étant pas fluorescents n’est ce pas ? » Cette personne n’a surement pas saisie l’ironie de cette explication, qui fut présentée à contrario comme celle des lumières au dessus de Washington ( erreur de ma part, au dessus de Lubbock) dans les années 50 (vol d’oiseaux reflétant la lumière..) ainsi que pour le cas de Kenneth Arnold en 1947.. par d'autres "rationalistes convaincus".
En espérant aussi qu'il n'y aura pas d'autres "convaincus", pour suggérer que les Ovni se comportent comme des lampions Thaï pour passer inaperçus.. (le Phénomène OVNi s'il peut être qualifié d'élusif n'en est pas pour autant discret).
Quand le grand public (entendez par là les personnes mal ou peu informées voire totalement ininteréssèe par cette problématique) cessera de s'extasier sur des lumières filant droit, ou statiques pendant des heures, ou se déplaçant à la vitesse des brises d'altitudes sans anomalies de comportement, les enquêteurs (rationalistes ou non, ou simplement neutres) pourront concentrer leurs temps, moyens, énergies et savoir faire sur des cas où la méprise est moins évidente.
A contrepoint , cela nous permet de constater que globalement, les témoins sont: honnêtes et bons observateurs (ils décrivent assez bien ce qu'ils ont vu ce qui permet l'identification si méprise), seule l'interprétation posant souci.. Ce qui n'est pas sans intérêt pour les cas les plus étranges, et/ou irréductibles..
Source
Les lanternes célestes (également appelées lanternes volantes ou lanternes thaïlandaises) sont des ballons à air chaud traditionnels utilisés depuis plusieurs siècles en Asie du Sud-Est. Fonctionnant sur le même principe que la montgolfière, les lanternes célestes ressemblent à de gros lampions capable de s'envoler. Elles sont conçues à partir de papier de riz fixé sur un cercle de bambou, et disposent d'un brûleur en papier de cire, relié au cercle de bambou par deux ou quatre fils de métal. Une fois allumée, la flamme chauffe l'air contenu dans la lanterne, abaissant ainsi sa densité, ce qui a pour effet de faire s'élever la lanterne dans les airs. Les lanternes célestes sont conçues pour voler tant que le brûleur reste allumé, après quoi elles redescendent lentement vers le sol.
La plupart des lanternes célestes sont biodégradables (le papier de riz se désagrège au contact de l'eau). Par souci de sécurité, certaines sont entièrement traitées contre le feu (traitement ignifuge) afin d'éviter au papier de s'enflammer au décollage ou pendant le vol. Les lanternes thaïlandaises sont conçues sur le principe de la montgolfière, accessible à tous sans aucune compétence particulière. Le prix est modique, il existe plusieurs modèles de lanternes.
Les lanternes volantes sont traditionnellement lâchées dans le Nord de la Thaïlande durant le festival de la pleine lune (yee peng festival). Généralement, au moment de lâcher une lanterne, les Thaïlandais font un vœu, plus la lanterne s'envole haut et loin, plus le vœu aura de chances d'être exaucé. Actuellement le lâcher de lanternes est un véritable phénomène de mode au Royaume-Uni, Etats-Unis et Brésil.
Ces lanternes chinoises sont des lanternes de papier de riz qui peuvent être prises
Elles sont une cause de méprise de plus en plus fréquente et souvent confondues avec des OVNIs comme en témoignent les rapports d’observations et de nombreux articles qui apparaissent notamment dans la presse anglaise. Il existe quelques méprises en France ou ce phénomène devient maintenant à la mode lors de festivités (fêtes familiales ou privées) : Comme le 3 mai 2008 à l'île d'Yeu, dans les Deux-Sèvres en septembre 2008 pour les plus médiatisés. Le GEIPAN est déjà sur d'autres cas, concernant une vingtaine de cas à peu près semblables dans l'Ouest de la France.
Il est préférable que deux personnes participent au lancement, la première personne allume la lanterne pendant qu'une seconde la maintient en position verticale. Il est préférable d’utiliser des lanternes ignifuges. Quelques principes de précautions s’appliquent, en particulier : Vérifier que le vent ne dépasse pas 10km/h, ne pas lancer de lanternes à moins de 8km d’un aéroport ou d'un couloir d'atterrissage, vérifier la réglementation municipale et préfectorale relative au lancement des lanternes. Les consignes de sécurités sont strictes et affichées sur les sites qui vendent ce style de produit
La durée de vie d’une lanterne est très courte : Les lanternes volent entre 4 à 6 minutes et peuvent atteindre entre 400 et 600m sur plusieurs kilomètres selon les conditions atmosphériques. A la fin du vol, le combustible est entièrement consumé, la flamme s'éteint et la lanterne retombe au sol lentement. Elles sont généralement de couleur rouge-orangée, se déplacent en petit groupe le plus souvent dans une même direction sans changement de vitesse ou de direction brusque. Elles sont lâchées de préférence le week-end, en période de fêtes et par beau temps en principe (ni pluie, ni vent)
Photographies pour éviter les méprises:
Sécurité:
- Ne convient pas aux enfants de moins de 14 ans
- La présence de deux adultes majeurs est obligatoire pour
l’allumage des lanternes célestes - L’allumage est strictement interdit à l’intérieur d’un bâtiment
(maison, bureau, grange …) - Il est formellement interdit d’utiliser les lanternes célestes
dans une zone située à une distance inférieure à 8 km d'un aéroport. - Le lancement des lanternes célestes est interdit à une distance
inférieure à 150 m de tout bien immobilier, des lignes de transport
électrique ou de leurs supports, des voies de circulation, voies
ferrées, des forêts, des points à haut risque (stockage de liquide
inflammable, stations service, etc). - A utiliser en dehors de tout confinement, loin de toute
matière/objet/vapeur inflammables ou matière/objet susceptible d’être
dégradé lors du fonctionnement - Ne pas utiliser par vent supérieur à 15km/h
- Ne pas diriger vers des personnes.
- Porter des vêtements en coton.
- Tenir à distance de tout produit alimentaire/inflammable ou
délicat. - Vérifier que l’environnement et la trajectoire de la lanterne
sont dégagés de tout obstacle (branches d’arbres, fils électriques,…) - Ne pas porter à la bouche.
- Ne pas utiliser pieds nus.
- Ne pas inhaler les fumées.
- Stocker dans un endroit sec, ne pas laisser à l’humidité.
- Ne pas accrocher dans un arbre
- Tenir la lanterne à bout de bras lors de son fonctionnement
- Tenir comptes des arrêtés préfectoraux en vigueur
Les vidéos
Première caractéristique: les différentes configurations
a) Elles se suivent en file indienne au dessus des habitations:
En général on peut identifier le lieu du lâcher / la source des lanternes comme ci dessus
https://www.dailymotion.com/video/x6x07k_30-ovni-gouvieux-2009-20-08_news?start=1#from=embed
b) configuration en grappe:
Des lanternes à différentes altitudes lors d'un lâcher
https://www.dailymotion.com/video/xj996g_lanterne-thailandaises_tech?start=1#from=embediframe
c) Les lanternes peuvent former des triangles
"Alex6701: Personne n'est sur de rien mais bon en observant la vidéo on peut observer une forme complexe c'est à dire un triangle, plus précisément un Triangle équilatéral pour la partie gauche et la partis droite semble avoir aussi une logique."
Jean Curnonix: Le « triangle équilatéral pour la partie gauche » – qui est en fait à peu près isocèle – est une projection momentanée sur la surface plane d’un capteur vidéo à 2 dimensions d’images de sources lumineuses qui se trouvent dans l’espace à 3 dimensions. Idem évidemment pour « la partie droite ».
Regardez sur l’image ci-dessous combien la nature de ces 2 « triangles » a évolué en 5 secondes :
Regardez maintenant combien la nature de ces 2 « triangles » a évolué en 10 secondes :
Voyez-vous des « triangles » isocèles, à défaut d’équilatéraux, à la 14ème seconde ?
Quelle « logique », selon votre terme Alex6701, peut-on y déceler ?
Source: https://www.forum-ovni-ufologie.com/t7105-2009-le-16-06-savigny-le-temple-77
Deuxième caractéristique: le déplacement
La vitesse de déplacement des lanternes dépend de la force du vent (voir exemple ci dessous).
2011: le 11/11 à 18h15 - Boules lumineuses - Lyon (69)
Ville: Lyon
Département: 69
Région ou Pays: France
Date: 11/11/2011
Heure du début de l'observation: 18h15
Durée de l'observation: 5 minutes environ
Conditions météo: ciel dégagé
Nombre de témoins: 1
Type de phénomène: Boules lumineuses
Signalement officiel: Non
Récit complet de l'observation:
Il est 18h10. Je passe devant la baie vitrée de mon salon et là, je vois une lumière rouge à environ 20 degrés au-dessus de l'horizon. J'estime l'objet à plusieurs kilomètres de ma position, ce qui devrait le situer en pleine campagne. Cet objet était d'un rouge vif, stationnaire et s'éteignait et se rallumait de temps à autre. J'ai pu le suivre à l'oeil environ 5min avant de décider de prendre mon reflex avec un téléobjectif afin d'essayer de le capturer. Le temps de faire l'aller-retour et j'ai pu prendre une photo. Il s'est déplacé un tout petit peu vers ma droite pendant l'observation. Quelques minutes après il avait disparu, comme se fondant dans l'obscurité.
Toujours mon appareil dans les mains, je lève machinalement les yeux au ciel et là je vois une boule, cette fois blanche, passer à grande vitesse au-dessus de moi...
J'ai dû lever la tête à environ 30 degrés pour pouvoir la suivre. J'ai évidemment tout de suite pris des photos. Quand je dis grande vitesse, la boule a mis environ 20 secondes à traverser la moitié du ciel (que je pouvais percevoir) avant de la perdre dans l'obscurité.
Il s'agit de prendre en compte le vent: http://french.wunderground.com/ Si les phénomènes observés vont dans la même que le vent indiqué sur ce site il y a de fortes probabilités qu'il s'agisse de lanternes.
Source: https://www.forum-ovni-ufologie.com/t13985-2011-le-11-11-a-18h15-boules-lumineuses-lyon-69
Troisième caractéristique: le clignotement
"Alex6701:Qui plus est sur la vidéo on voit que les lumières clignotent,je sais pas si le clignotement des lanternes thaï est en option ? "
Jean Curnonix: Le « clignotement » est dû à la combustion turbulente du carburant solide (type cube allume-barbecue) qui dégaze. Vous pourrez le vérifier de visu en regardant cette vidéo https://www.dailymotion.com/video/x7uter_lancement-de-lanternes-chinoises_creation réalisée en Suisse le 24 décembre 2008. Visionnez jusqu’à la fin car à partir de 10:15 par exemple, vous verrez de superbes « clignotements »
2011: le 31/07 à 1h40 - Boules lumineuses en file indienne - mauzé thouarsais (79)
Ville: mauzé thouarsais
Département: 79
Région ou Pays: france
Date: 31/07/2011
Heure du début de l'observation: 1h40
Durée de l'observation: 10 minutes
Conditions météo:
Nombre de témoins: 4
Type de phénomène: Boules lumineuses en file indienne
Signalement officiel: Non
Récit complet de l'observation:
J'étais en voiture avec mon mari et mes enfants vers 1h30 le dimanche 31 juillet 2011.
Devant nous, haut dans le ciel, il y avaient 5 lumières de couleur rose-mauve.
les boules de lumière mauves étaient plus grosses que les étoiles et elles étaient alignées horizontalement et à égale distance dans le ciel. Nous habitons à la campagne et nous somes isolés de toute grosse ville ou usine dans les 50 km environnants. Intriguée, je roulais au pas pour observer ces lumieres en mouvement quand elles se sont scindées (2 plus à gauche, 2 plus à droite et une au milieu). Elles sont allées un peu plus vite dans le ciel "en avancant" mais suffisament lentement pour toujours voir que ces 4 boules étaient assez grosses et mauves. Je n'ai pas pu aller aussi vite qu'elles, à mon plus grand regret.
Source: https://www.forum-ovni-ufologie.com/t13366-2011-le-31-07-a-1h40-boules-lumineuses-en-file-indienne-mauze-thouarsais-79
Prenez le temps, si vous le voulez bien, de, par exemple, regarder et écouter l’intégralité (les 7 minutes) de cette vidéo :
<object width="560" height="349"><param name="movie" value="https://www.youtube.com/v/uIABn3nq8XI?version=3&hl=fr_FR&rel=0"></param><param name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowscriptaccess" value="always"></param><embed src="https://www.youtube.com/v/uIABn3nq8XI?version=3&hl=fr_FR&rel=0" type="application/x-shockwave-flash" width="560" height="349" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true"></embed></object>
Vous constaterez qu’en fonction des turbulences locales de l’atmosphère (notamment les courants de convection au sein de celle-ci), du phénomène de perspective optique (la scène se déroule en 3D), etc., la position relative des lanternes célestes est variable : certaines apparaissent se rapprocher les unes des autres, d’autres au contraire se « scinder » de leurs voisines.
Confrontés à une observation qu’ils n’avaient jamais effectuée auparavant et ne connaissant manifestement pas l’existence des lanternes célestes, les auteurs français de cette vidéo contactent, en anglais, la police britannique par téléphone après avoir prononcé, en français, le mot d’« invasion ».
Affaires de méprises
Des ovnis à Lorient ? Non, des lanternes thaïlandaises !
Mme Hien Pham, responsable du restaurant Star Wok, et un ami montrent ici à quoi ressemble une lanterne thaïlandaise comme il en a été lâché samedi. : OF Mme Hien Pham, responsable du restaurant Star Wok, et un ami montrent ici à quoi ressemble une lanterne thaïlandaise comme il en a été lâché samedi. : OF
Plusieurs témoins ont observé des boules lumineuses dans le ciel de Lorient, dans la nuit de samedi à dimanche (lire par ailleurs). Ces étranges lumières, haut perchées, ont été vues depuis le centre-ville, Larmor-Plage et Lanester. Le phénomène a été pris au sérieux par le Groupe d’études et d’informations sur les phénomènes aérospatiaux non identifiés, le Geipan, basé à Toulouse auprès du Centre national d’études spatiales.
Toutefois, le Geipan n’a jamais écarté l’hypothèse de lanternes thaïlandaises lâchées par des particuliers.
Bingo !
Ce jeudi, on vient d’apprendre qu’une bonne vingtaine de ballons célestes ont été allumés et lâchés depuis le Star Wok, restaurant vietnamien de Lanester. Christine, internaute de Maville.com, avait donc vu juste...
« C’était pour fêter le Nouvel An chinois, on lâche une lanterne et on fait un vœu », explique la responsable de l’établissement, toute surprise que les lanternes aient déclenché les passions ufologiques. En tout cas les quatre-vingts convives ont apprécié de participer à la petite fête improvisée, samedi à minuit. « C’était très joli », confie Murielle.
Il y a un an ou deux, des lanternes thaïlandaises avaient déjà été prises pour des ovnis, à Perros-Guirec et l’île d’Yeu.
http://www.cherbourg.maville.com/
Saint-Varentais: les Ovnis étaient, encore, des lanternes volantes...
A Saint-Varentais dans les Deux-Sèvres, les gendarmes ont eu à enquêter récemment sur une affaire drôle, à la demande de la préfecture raconte La Nouvelle République...
Celle-ci avait reçu une lettre émanant d’une habitante de Saint-Varentais, qui disait avoir vu des OVNIsdans le ciel de la commune au mois de novembre dernier.
Comme il se doit, les gendarmes ont mené l’enquête, mais n’ont point trouvé d’extraterrestres, selon La Nouvelle République…
Ils ont quand même élucidé l’affaire, comme on dit… Ce qui avait fait croire à des OVNIs, c’était "des lanternes volantes." Sorte de petites montgolfières d’un mètre de diamètre. Confectionnées avec du papier de riz et un cercle en bambou munies d'un petit brûleur au-dessous. Ce petit ballon est très lumineux et peut parcourir des dizaines de kilomètres, toujours selon le même journal. La tradition serait répandue en Asie du Sud Est et en Europe du Nord…
En France, on en entend souvent parler dans l'observation d'OVNIs...
(Source: Nouvelle République)
Meurthe et Moselle: quand des lanternes Thaïlandaises continuent à être confondues avec des OVNI.
Dimanche aux environs de 00h 45 mn, quelques dizaines de personnes d’Essay- lès-Nancy observent des points lumineux se déplaçant très lentement dans les cieux, vidéos et photos affluent sur la toile, les autorités, , l’aviation civile, météo France, les militaires avouent leur absence d’explication à propos de ce phénomène..
L’explication viendra du journal « l’Est républicain », ce jour là, aux environs de minuit une centaine de ces lanternes volantes sont lâchées (avec autorisation de la mairie de la commune voisine de Dommartemont) dans le ciel nocturne à l’occasion d’un mariage.
Une réaction basique, serait de s’étonner que l’on confonde encore une flottille de lanternes avec des ovnis..
Toutefois, s’il est vrai que l’identification de ces lanternes ait été régulièrement signalée dans les presses quotidiennes (locales) et plus rarement dans les médias télévisuels, on peut en déduire que les témoins ont peu accès à ce type d’information (par désintérêt ou par inattention) soit se font une image fausse de ces lanternes une fois dans le ciel (en général l’iconographie des journaux les présentent au décollage, ce qui peux fausser la vision potentielle de celle-ci en altitude.)
Ainsi, malgré sa prétention ordinaire à connaitre les objets célestes nocturnes ,statiques ou non, le grand public quelque soit son point de vu en matière d’OVNI, en a un vision déformée qui ne correspond pas ou peu à la réalité non télévisuelle ou illustrative( ici je rejoins l’avis du sociologue Pierre Lagrange sur les différences entre connaissance virtuelle de l’apparence d’un objet et sa véritable apparence en situation) ,et que, face au spectacle ,bien peu ont des doutes... malgré l’absence d’apparence et/ou de mouvements non conformistes des objets…
On constate par ailleurs que cette confusion n’est pas l’unique apanage de prétendus croyants « soucoupistes », c’est tout autant le fait de personnes ignorant grandement la question OVNI, voire comme dans ce cas précis , de témoin se qualifiant de « rationaliste convaincu » et qui se laisse troubler par un spectacle inhabituel, nous éclairant par la bande sur la solidité des éléments qui aurait du être la base de ses « convictions rationalistes , au final ce rationalisme opportun rejoignant la supposée « croyance » des autres dans son mécanisme dénué de scepticisme et de bases concrètes basée sur un minimum de connaissance du sujet…
Le raisonnement de ce témoin prétendument « rationaliste convaincu » :
Cela ressemblait à un vol d’oiseaux fluorescents mais les oiseaux n’étant pas fluorescents n’est ce pas ? » Cette personne n’a surement pas saisie l’ironie de cette explication, qui fut présentée à contrario comme celle des lumières au dessus de Washington ( erreur de ma part, au dessus de Lubbock) dans les années 50 (vol d’oiseaux reflétant la lumière..) ainsi que pour le cas de Kenneth Arnold en 1947.. par d'autres "rationalistes convaincus".
En espérant aussi qu'il n'y aura pas d'autres "convaincus", pour suggérer que les Ovni se comportent comme des lampions Thaï pour passer inaperçus.. (le Phénomène OVNi s'il peut être qualifié d'élusif n'en est pas pour autant discret).
Quand le grand public (entendez par là les personnes mal ou peu informées voire totalement ininteréssèe par cette problématique) cessera de s'extasier sur des lumières filant droit, ou statiques pendant des heures, ou se déplaçant à la vitesse des brises d'altitudes sans anomalies de comportement, les enquêteurs (rationalistes ou non, ou simplement neutres) pourront concentrer leurs temps, moyens, énergies et savoir faire sur des cas où la méprise est moins évidente.
A contrepoint , cela nous permet de constater que globalement, les témoins sont: honnêtes et bons observateurs (ils décrivent assez bien ce qu'ils ont vu ce qui permet l'identification si méprise), seule l'interprétation posant souci.. Ce qui n'est pas sans intérêt pour les cas les plus étranges, et/ou irréductibles..
Source
_______________________________________
https://www.dailymotion.com/video/xbwwty_infos-sur-les-ovnis-odh-pub2_tech%20
http://www.scribd.com/doc/72490966/Information-sur-le-phenomene-Ovni
- Benjamin.dResponsable du forum
Age : 46
Nombre de messages : 12825
Inscription : 11/03/2007
Localisation : France
Emploi : Privé
Passions : Ufologie, Histoire, lecture
Règlement : Règlement
Points de Participation : 21512
Re: Lanterne céleste ou lanterne Thaïlandaise
Mar 15 Juin 2010, 14:03
Il y a plusieurs type de lanternes:
https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=JKCyH08j8AE
https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=JKCyH08j8AE
_______________________________________
Veuillez svp respecter le forum en postant des messages sérieux et constructifs sans SMS. Merci à l'avance et bonne lecture.
Rendez-vous sur le blog Ovni et vie extraterrestre :http://ovni-extraterrestre.com/ Poster votre témoignage: Cliquer ici Perte de mot de passe: cliquer ici
- Pierre.BAdministrateur
Age : 42
Nombre de messages : 4838
Inscription : 30/08/2008
Localisation : Vendée,France
Emploi : Electrotechnicien R&D
Passions : lecture, musique, sciences et technologie,espace,photo
Règlement : Règlement
Points de Participation : 12788
Lanterne thaï filmée avec un tel' portable
Dim 11 Juil 2010, 14:23
Bonjour,
Hier soir des petits malins se sont amusés à lancer une lanterne thaïlandaise en plein dans l'axe de la maison de mon ami chez qui je passais la soirée.
L'objet lumineux à d'abord attiré mon regard,et je me suis vite rendu compte de l'origine de cet objet.J'en ai profité pour faire un petit film avec mon téléphone portable,
cela pourra peut être servir ulterieurement a titre de comparaison.
Cordialement.
https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=CvJr57e5v9I
Hier soir des petits malins se sont amusés à lancer une lanterne thaïlandaise en plein dans l'axe de la maison de mon ami chez qui je passais la soirée.
L'objet lumineux à d'abord attiré mon regard,et je me suis vite rendu compte de l'origine de cet objet.J'en ai profité pour faire un petit film avec mon téléphone portable,
cela pourra peut être servir ulterieurement a titre de comparaison.
Cordialement.
https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=CvJr57e5v9I
_______________________________________
Ma chaîne Youtube vous accueille à bras ouverts pour vous raconter les histoires des cas ovnis les plus intéressants : https://www.youtube.com/channel/UC3YhOQW-UFNK4Dciyl9zndw
- Benjamin.dResponsable du forum
Age : 46
Nombre de messages : 12825
Inscription : 11/03/2007
Localisation : France
Emploi : Privé
Passions : Ufologie, Histoire, lecture
Règlement : Règlement
Points de Participation : 21512
Re: Lanterne céleste ou lanterne Thaïlandaise
Dim 11 Juil 2010, 19:32
_______________________________________
Veuillez svp respecter le forum en postant des messages sérieux et constructifs sans SMS. Merci à l'avance et bonne lecture.
Rendez-vous sur le blog Ovni et vie extraterrestre :http://ovni-extraterrestre.com/ Poster votre témoignage: Cliquer ici Perte de mot de passe: cliquer ici
- Nico.FModérateur
Age : 55
Nombre de messages : 210
Inscription : 25/08/2009
Localisation : 31
Emploi : Industrie
Passions : Ufologie, Sciences, Théâtre
Règlement : Règlement
Points de Participation : 5786
Re: Lanterne céleste ou lanterne Thaïlandaise
Dim 11 Juil 2010, 19:34
Merci pour ces présentation détaillées de la "technologie" Lanternes. Si cela peut éviter la confusion qui à l'air de grandir en ce moment, c'est de bonne augure !
C'est l'année des lanternes cet été !
Nico.F
C'est l'année des lanternes cet été !
Nico.F
- Jean-Luc LPilier du Forum
Age : 64
Nombre de messages : 49
Inscription : 23/07/2009
Localisation : Ardennes
Emploi : Responsable pédagogique
Passions : OVNI/PAN
Règlement : Règlement
Points de Participation : 5680
Re: Lanterne céleste ou lanterne Thaïlandaise
Lun 12 Juil 2010, 07:28
Oui, très bien.
Il faudrait également un avertissement sur la station ISS.
A voir ici : http://jeanluclemaire.fr/exobiologie/doc/Identifier_ISS.pdf
images :
- à l'oeil nu
http://home.mira.net/~reynella1/astronomy/ISS_anim1.gif
http://photocompetition.hispeed.ch/original/423559/iss_international_space_station/iss_international_space_station_above_dublin_city_north_jan_02_0.jpg
http://yann.duchemin.free.fr/astro/nc/iss/iss_19vi06_.jpg
- avec jumelles, lunette astronomique etc
http://www.cnes.fr/automne_modules_files/standard/public/p5255_4912c1cd29b2929cc0b4361c8dddfa5aISS_p.jpg
http://pagesperso-orange.fr/astro_saint_martin/Astro%20Saint%20Martin%20Photo/ISS/ISS%20Altair%2014sept2005%20500eme%20400iso.jpg
http://spaceweather3.com/swpod2007/08may07/SIMIAN-Etienne-iss_venus0001_rs1_cl4_1178570475.jpg
Il faudrait également un avertissement sur la station ISS.
A voir ici : http://jeanluclemaire.fr/exobiologie/doc/Identifier_ISS.pdf
images :
- à l'oeil nu
http://home.mira.net/~reynella1/astronomy/ISS_anim1.gif
http://photocompetition.hispeed.ch/original/423559/iss_international_space_station/iss_international_space_station_above_dublin_city_north_jan_02_0.jpg
http://yann.duchemin.free.fr/astro/nc/iss/iss_19vi06_.jpg
- avec jumelles, lunette astronomique etc
http://www.cnes.fr/automne_modules_files/standard/public/p5255_4912c1cd29b2929cc0b4361c8dddfa5aISS_p.jpg
http://pagesperso-orange.fr/astro_saint_martin/Astro%20Saint%20Martin%20Photo/ISS/ISS%20Altair%2014sept2005%20500eme%20400iso.jpg
http://spaceweather3.com/swpod2007/08may07/SIMIAN-Etienne-iss_venus0001_rs1_cl4_1178570475.jpg
- brunehautAnalyste enquêteur
Age : 49
Nombre de messages : 1940
Inscription : 16/05/2009
Localisation : Soissons
Emploi : ****
Passions : ****
Règlement : Règlement
Points de Participation : 8246
Re: Lanterne céleste ou lanterne Thaïlandaise
Mar 13 Juil 2010, 15:08
Caractéristiques:
- Lanterne en forme de ballon de football
- Système de montgolfière
- Durée de vol d'environ 20 min.
- Papier 100% biodégradable et non inflammable
Caractéristiques :
Dimensions : environ 41 x 60 cm.
Pack de 4 ou Pack de 10 lanternes volantes.
Poids : approximativement 75 grammes.
Papier 100 % biodégradable et non inflammable.
Réservoir dans la lanterne (durée de vol d’environ 20 minutes).
Couleur blanc écru.
Descriptions du produit
Lanterne volante rouge 100x60 de forme ovoïde. 10 minutes de vol.
_______________________________________
brunehaut
- brunehautAnalyste enquêteur
Age : 49
Nombre de messages : 1940
Inscription : 16/05/2009
Localisation : Soissons
Emploi : ****
Passions : ****
Règlement : Règlement
Points de Participation : 8246
Re: Lanterne céleste ou lanterne Thaïlandaise
Mar 13 Juil 2010, 15:10
"bonjour,
voila il m'est arrivé un truc incroyable samedi 20 sept 2008 entre 23h45 et 00h, je sors de chez ma cousine a gouvieux à coté de chantilly lorsque au dessus de moi j'appercois plus d'une vingtaine de grosses lumieres rouges volant a très faible vitesse. "
"J'ai filmé la scène sur mon tel portable puis j'ai repris ma voiture pour les suivre en dehors de l'agglomération pendant 15 min et j'ai pu voir que il y en avait plus d'une 50aine."
https://www.dailymotion.com/video/x6x07k_30-ovni-gouvieux-2009-20-08_news#from=embed
_______________________________________
brunehaut
- Pierre.BAdministrateur
Age : 42
Nombre de messages : 4838
Inscription : 30/08/2008
Localisation : Vendée,France
Emploi : Electrotechnicien R&D
Passions : lecture, musique, sciences et technologie,espace,photo
Règlement : Règlement
Points de Participation : 12788
Re: Lanterne céleste ou lanterne Thaïlandaise
Jeu 15 Juil 2010, 19:01
Bonjour,
Hier soir des petits malins se sont amusés à lancer une lanterne thaïlandaise en plein dans l'axe de la maison de mon ami chez qui je passais la soirée.
L'objet lumineux à d'abord attiré mon regard,et je me suis vite rendu compte de l'origine de cet objet.J'en ai profité pour faire un petit film avec mon téléphone portable,
cela pourra peut être servir ulterieurement a titre de comparaison.
Cordialement.
Hier soir des petits malins se sont amusés à lancer une lanterne thaïlandaise en plein dans l'axe de la maison de mon ami chez qui je passais la soirée.
L'objet lumineux à d'abord attiré mon regard,et je me suis vite rendu compte de l'origine de cet objet.J'en ai profité pour faire un petit film avec mon téléphone portable,
cela pourra peut être servir ulterieurement a titre de comparaison.
Cordialement.
_______________________________________
Ma chaîne Youtube vous accueille à bras ouverts pour vous raconter les histoires des cas ovnis les plus intéressants : https://www.youtube.com/channel/UC3YhOQW-UFNK4Dciyl9zndw
- brunehautAnalyste enquêteur
Age : 49
Nombre de messages : 1940
Inscription : 16/05/2009
Localisation : Soissons
Emploi : ****
Passions : ****
Règlement : Règlement
Points de Participation : 8246
Re: Lanterne céleste ou lanterne Thaïlandaise
Mar 20 Juil 2010, 17:15
_______________________________________
brunehaut
Page 1 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum