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- Daniel JEquipe du forum
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Feux de positions et phares des avions
Sam 18 Oct 2008, 12:18
La nuit, les avions sont quelques fois pris pour des Ovnis, la plupart des cas sont dûs aux feux de position, voici un petit résumé des feux et des phares présents sur un avion.
Feux de navigation: Ils sont utilisés lors des voyages de nuit ou par mauvais temps, ces feux sont positionnés de façon précise sur un appareil, Feu rouge sur l'aile gauche, feu vert sur l'aile droite, et feu blanc sur le train arrière de l'avion. Ces trois feux là pulsent par intermittence, et ce sont ces feux la que l'on peut le plus confondre avec un Ovni, car en fonction de l'angle de vue, on ne peut voir par exemple que le feu rouge pulser, et si le bruit de l'avion ne se fait pas entendre, on peut le confondre avec un Ovni.
Feux rotatifs à éclats: Ces feux la sont généralement utilisés sur les ravitailleurs, ils sont blancs et clignotent, ceci permet (pour les ravitailleurs) d'entamer des procédures de ravitaillement sans utiliser la radio.
Feux à éclat: Ce type de feu de couleur blanche et clignotant (sans tourner), est utilisé sur certains types d'avions(ravitailleurs et certains avions de ligne), ces feux permettent, comme le précédent de gérer des manœuvres de ravitaillement sans utiliser de radio.
Feux anti-collision: Ils sont de couleur rouge et clignotent, ils permettent, comme leur nom l'indique d'éviter les collisions, car ils permettent de bien voir l'avion en vol, et sont utilisés lors de son démarrage avant un décollage. Ces feux sont utilisés aussi lors des ravitaillements dans les airs.
Phares de route, ou phares de roulage: Ils permettent d'éclairer le sol avant que les avions décollent de nuit.
Phares d'atterissage: Un autre type de phare pouvant être considéré comme une Ovni, ils sont utilisé sur un avion (positionnés sur l'avant des ailes) avant un atterissage, ces phares sont relativement puissants et peuvent amener à une confusion.
Phare d'ailes: Ils sont incrustés au fuselage de l'avion, ils éclairent les bords d'attaque (endroit qui entre en premier en contact avec l'air, soit le Nez) et les entrées d'air des moteurs ou les hélices, pour contrôler visuellement la formation de givre ou de glace.
A l'exception des feux que je viens de citer, aucun autres phares ni feux ne peuvent(doivent) être rajoutés! Si vous voyez un point lumineux dans le ciel ne ressemblant pas aux précédent alors il peut s'agir soit d'un satellite soit d'un Ovni.
Voilà, j'espère que cela vous sera utile,
Bonne journée;)
Feux de navigation: Ils sont utilisés lors des voyages de nuit ou par mauvais temps, ces feux sont positionnés de façon précise sur un appareil, Feu rouge sur l'aile gauche, feu vert sur l'aile droite, et feu blanc sur le train arrière de l'avion. Ces trois feux là pulsent par intermittence, et ce sont ces feux la que l'on peut le plus confondre avec un Ovni, car en fonction de l'angle de vue, on ne peut voir par exemple que le feu rouge pulser, et si le bruit de l'avion ne se fait pas entendre, on peut le confondre avec un Ovni.
Feux rotatifs à éclats: Ces feux la sont généralement utilisés sur les ravitailleurs, ils sont blancs et clignotent, ceci permet (pour les ravitailleurs) d'entamer des procédures de ravitaillement sans utiliser la radio.
Feux à éclat: Ce type de feu de couleur blanche et clignotant (sans tourner), est utilisé sur certains types d'avions(ravitailleurs et certains avions de ligne), ces feux permettent, comme le précédent de gérer des manœuvres de ravitaillement sans utiliser de radio.
Feux anti-collision: Ils sont de couleur rouge et clignotent, ils permettent, comme leur nom l'indique d'éviter les collisions, car ils permettent de bien voir l'avion en vol, et sont utilisés lors de son démarrage avant un décollage. Ces feux sont utilisés aussi lors des ravitaillements dans les airs.
Phares de route, ou phares de roulage: Ils permettent d'éclairer le sol avant que les avions décollent de nuit.
Phares d'atterissage: Un autre type de phare pouvant être considéré comme une Ovni, ils sont utilisé sur un avion (positionnés sur l'avant des ailes) avant un atterissage, ces phares sont relativement puissants et peuvent amener à une confusion.
Phare d'ailes: Ils sont incrustés au fuselage de l'avion, ils éclairent les bords d'attaque (endroit qui entre en premier en contact avec l'air, soit le Nez) et les entrées d'air des moteurs ou les hélices, pour contrôler visuellement la formation de givre ou de glace.
A l'exception des feux que je viens de citer, aucun autres phares ni feux ne peuvent(doivent) être rajoutés! Si vous voyez un point lumineux dans le ciel ne ressemblant pas aux précédent alors il peut s'agir soit d'un satellite soit d'un Ovni.
Voilà, j'espère que cela vous sera utile,
Bonne journée;)
- DamienEquipe du forum
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Re: Feux de positions et phares des avions
Sam 18 Oct 2008, 12:56
Merci beaucoup pour se travail vraiment indispensable, cela évitera des questions sur les vrais éclairage d'avion merci Anubis.
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Celui qui ne se serre pas de ses yeux pour voir, s'en servira pour pleurer!
- DalilaEquipe du forum
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Re: Feux de positions et phares des avions
Sam 18 Oct 2008, 13:14
Salut ,
Merci pour l'info, d'accord avec ovni .Ainsi on comprend mieux ce qu'on voit et on c'est faire la différence.
Merci pour l'info, d'accord avec ovni .Ainsi on comprend mieux ce qu'on voit et on c'est faire la différence.
- Léon.DEquipe du forum
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Re: Feux de positions et phares des avions
Jeu 23 Oct 2008, 14:50
Ho que oui on fait vite la différence dès que l'on voit un ovni .Cela n'a rien a voir avec les avions ni de ce que nous connaissons de conventionnels .on s'apperçois vite que les lumières émises par ces engins ne reflètent en rien ce que nous connaissons sur terre .cordialement .
- brunehautAnalyste enquêteur
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Re: Feux de positions et phares des avions
Lun 17 Mai 2010, 14:06
LES FEUX DES AVIONS
Feux de position
Ce sont les feux qui sont utilisés lorsqu'on vole de nuit, ou par mauvais temps histoire d'être plus sûr d'être vu. Trois loupiottes: blanc vers l'arrière, rouge à gauche et vert à droite.Feux de position
Leur disposition précise ainsi que les angles couverts servent aux autres avions à évaluer la trajectoire d'un autre appareil de nuit. Il est important de confirmer rapidement si le trafic en vue s'éloigne ou se rapproche (par exemple).
Autre nom usuel : "navigation lights".
Boeing C-17 Globemaster III
(crédit photo : Tomcat)
Airbus A340
(crédit photo : Mitucci)
Schéma d'éclairage des feux de position
(crédit photo : Mitucci)
Feux rotatifs à éclats
Ils sont blancs et clignotent. Appellation usuelle : "strobe lights" ou "rotating strobe lights". (crédit photo : Tomcat)
Airbus A340
(crédit photo : Mitucci)
Schéma d'éclairage des feux de position
(crédit photo : Mitucci)
Feux rotatifs à éclats
Leur présence dépend du type d'avion, ils sont cependant utilisés sur les ravitailleurs avec les deux autres (feux à éclats et feux anti-collision) pour gérer les procédures de ravitaillement sans utiliser la radio.
Lockheed Martin F-16 Fighting Falcon
(crédit photo : Tomcat)
Feux à éclats
Tout pareil que les feux tournants à éclats, ils sont blancs et clignotent, mais sans tourner ;o))) Appellation usuelle : "strobe lights". Leur présence dépend du type d'avion, ils sont cependant utilisés sur les ravitailleurs avec les deux autres (feux rotatifs à éclats et feux anti-collision) pour gérer les procédures de ravitaillement sans utiliser la radio. On en trouve sur le dessus des appareils de même que sous la sortie de l'APU de certains.(crédit photo : Tomcat)
Feux à éclats
Fairchild A-10 Thunderbolt II
(crédit photo : Tomcat)
Airbus A340
(crédit photo : Mitucci)
(crédit photo : Tomcat)
Airbus A340
(crédit photo : Mitucci)
Feux anti-collision
Ce sont les feux rouges qui clignotent, au-dessus et en-dessous du fuselage. Appellation usuelle : "beacon".
Ils sont utilisés sur les ravitailleurs avec les deux autres (feux rotatifs à éclats et feux à éclats) pour gérer les procédures de ravitaillement sans utiliser la radio.
Gulfstream IV
(crédit photo : Tomcat)
Airbus A340
(crédit photo : Mitucci)
Ces trois feux (les deux à éclats et l'anti-collision) permettent d'avertir de la mise en route d'un avion au sol, et contribuent à sa visibilité en vol.(crédit photo : Tomcat)
Airbus A340
(crédit photo : Mitucci)
Phares de roulage
Ils sont installés sur le train avant. C'est fait pour éclairer le sol, entre autres de nuit. Les taxiways sont pas forcément bien éclairés... Appellations usuelles : "taxi and take off lights" et "runway turn off lights".Airbus A340
(crédit photo : Mitucci)
Taxi lights - Airbus A340
(crédit photo : Mitucci)
Runway lights - Airbus A340
(crédit photo : Mitucci)
Phares d'atterrissage
Servent entre autres à l'atterrissage et au roulage. Appellation usuelle : "landing lights".
BAe 146 (Avro Avroliner)
(crédit photo : Tomcat)
Airbus A340
(crédit photo : Mitucci)
Feux d'empennage
Ils éclairent la dérive de façon à mettre en évidence le logo de la compagnie aérienne. Appellation usuelle : "logo lights"
Phares d'ailes
Les "wings lights" sont des projecteurs généralement noyés dans le fuselage et qui ont pour rôle d'éclairer de nuit les bords d'attaque des ailes ainsi que les entrées d'air moteur (ou les hélices) et ce afin de contrôler visuellement la formation éventuelle de givre ou de glace.(crédit photo : Mitucci)
Taxi lights - Airbus A340
(crédit photo : Mitucci)
Runway lights - Airbus A340
(crédit photo : Mitucci)
Phares d'atterrissage
Servent entre autres à l'atterrissage et au roulage. Appellation usuelle : "landing lights".
BAe 146 (Avro Avroliner)
(crédit photo : Tomcat)
Airbus A340
(crédit photo : Mitucci)
Feux d'empennage
Ils éclairent la dérive de façon à mettre en évidence le logo de la compagnie aérienne. Appellation usuelle : "logo lights"
Phares d'ailes
On peut également les utiliser pour contrôler tout ou partie des becs en cas de doute sur leur état ou leur fonctionnement.
Wing lights - Airbus A340
(crédit photo : Mitucci)
Wing lights - Airbus A340
(crédit photo : Mitucci)
Source:http://www.aviation-fr.info/avion/feux.php(crédit photo : Mitucci)
Wing lights - Airbus A340
(crédit photo : Mitucci)
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brunehaut
- Serge.L59Nouveau membre
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Re: Feux de positions et phares des avions
Jeu 16 Sep 2010, 13:15
Bonjour,
je trouve tous ces renseignements très intéressants. Toutefois, j'ai quelques questions concernant les feux de position des avions (rouge à gauche, vert à droite et blanc à l'arrière):
- sont-ils obligatoirement allumés de jour comme de nuit?
- clignotent-t-ils toujours ou peuvent-ils être fixes sur certains types d'appareils comme des avions de tourismes par exemple?
Sinon j'ai 2 vidéos à vous présenter, elles ont été prises toutes les 2 avec la même webcam et dans les mêmes conditions. Sur la 1ère on voit un petit point qui clignote se déplacer de la droite vers la gauche. Je pense que ce genre de point qui clignote correspond au passage d'un avion. Sur la deuxième vidéo par contre le point reste allumé et ne clignote pas, c'est moins fréquent mais ça arrive de temps en temps. Je pense que dans les 2 cas il s'agit d'avions ou d'hélicoptères mais je souhaiterai savoir quels sont exactement les types de feux mis en jeu dans ces 2 vidéos, cela m'aiderait grandement dans leur interprétation.
Pour information, la webcam utilisée ne perçoit pas le passage des avions de ligne en altitude, leurs lumières étant trop faibles pour elle. J'en conclu qu'il s'agit sur ces 2 vidéos de petits appareils (type avions de tourisme ou hélicoptères) évoluant à quelques kilomètres de distance seulement et à basse altitude.
Clignote
fixe (Surveiller en bas à droite de l'image)
Pour une meilleure lisibilité j'ai additionné les images des vidéos en augmentant le contraste au maximum puis j'ai mis l'image résultante en négatif. Voici le résultat:
Donc au final ma question est: quels sont les types de feux filmés dans ces 2 vidéos?
D'avance merci pour vos réponses.
Serge
PS: y a-t-il des pilotes privés ou des personnes travaillant dans l'aviation sur ce forum qui pourraient m'éclairer, ou bien en connaissez-vous personnellement?
je trouve tous ces renseignements très intéressants. Toutefois, j'ai quelques questions concernant les feux de position des avions (rouge à gauche, vert à droite et blanc à l'arrière):
- sont-ils obligatoirement allumés de jour comme de nuit?
- clignotent-t-ils toujours ou peuvent-ils être fixes sur certains types d'appareils comme des avions de tourismes par exemple?
Sinon j'ai 2 vidéos à vous présenter, elles ont été prises toutes les 2 avec la même webcam et dans les mêmes conditions. Sur la 1ère on voit un petit point qui clignote se déplacer de la droite vers la gauche. Je pense que ce genre de point qui clignote correspond au passage d'un avion. Sur la deuxième vidéo par contre le point reste allumé et ne clignote pas, c'est moins fréquent mais ça arrive de temps en temps. Je pense que dans les 2 cas il s'agit d'avions ou d'hélicoptères mais je souhaiterai savoir quels sont exactement les types de feux mis en jeu dans ces 2 vidéos, cela m'aiderait grandement dans leur interprétation.
Pour information, la webcam utilisée ne perçoit pas le passage des avions de ligne en altitude, leurs lumières étant trop faibles pour elle. J'en conclu qu'il s'agit sur ces 2 vidéos de petits appareils (type avions de tourisme ou hélicoptères) évoluant à quelques kilomètres de distance seulement et à basse altitude.
Clignote
fixe (Surveiller en bas à droite de l'image)
Pour une meilleure lisibilité j'ai additionné les images des vidéos en augmentant le contraste au maximum puis j'ai mis l'image résultante en négatif. Voici le résultat:
Donc au final ma question est: quels sont les types de feux filmés dans ces 2 vidéos?
D'avance merci pour vos réponses.
Serge
PS: y a-t-il des pilotes privés ou des personnes travaillant dans l'aviation sur ce forum qui pourraient m'éclairer, ou bien en connaissez-vous personnellement?
- brunehautAnalyste enquêteur
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Re: Feux de positions et phares des avions
Jeu 16 Sep 2010, 15:56
Bonjour Serge.L59,
Tout d’abord, il serait intéressant de savoir si vous étiez présent, dehors, à observer ces deux avions.
Si l’on imagine que la réponse est : " non ", alors, la difficulté à identifier le type de feux est à mettre sur le compte de votre webcam.
En effet, ne recevant que peu du spectre lumineux (c'est-à-dire, le rouge et le orange), votre caméra n’a pas pu restituer la réalité.
Donc, sur la première vidéo nous pouvons supposer qu’il s’agit de feux à éclats blancs, et sur la seconde, les phares (blancs) d’approche et d’atterrissage d’un avion quelconque.
Cordialement,
Tout d’abord, il serait intéressant de savoir si vous étiez présent, dehors, à observer ces deux avions.
Si l’on imagine que la réponse est : " non ", alors, la difficulté à identifier le type de feux est à mettre sur le compte de votre webcam.
En effet, ne recevant que peu du spectre lumineux (c'est-à-dire, le rouge et le orange), votre caméra n’a pas pu restituer la réalité.
Donc, sur la première vidéo nous pouvons supposer qu’il s’agit de feux à éclats blancs, et sur la seconde, les phares (blancs) d’approche et d’atterrissage d’un avion quelconque.
Cordialement,
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brunehaut
- Jean CurnonixCulture Scientifique
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Re: Feux de positions et phares des avions
Jeu 16 Sep 2010, 18:15
Bonsoir Serge.L59,
En complément des commentaires de brunehaut ( ), il n’est pas impossible d’imaginer que vous soyez localisé, ainsi que votre webcam, non pas à Lille, comme mentionné dans votre "profil", mais à plusieurs kilomètres au Sud-Sud-Ouest de Lille, par exemple aux alentours de Seclin, et que les 2 vidéos proposées aient mémorisé 2 décollages d’avions de l’aéroport de Lille-Lesquin, les archives de la station météorologique de l’aéroport de Lille-Lesquin (code OACI = LFQQ) indiquant un temps Couvert pour le mercredi 25 août 2010 à 23h00 horaire d’été GMT+2, c'est-à-dire 11:00 PM.
Vous pouvez le vérifier ici, tout en bas de la page.
Voici un plan de situation :
Sur la première vidéo proposée, que vous avez intitulée « clignote », l’avion filmé de 3/4 avant se rapproche constamment de la caméra et son déplacement angulaire augmente donc constamment entre 2 flashes, ce que l’on constate bien sur votre premier montage, l’espace entre les "pointillés" et la longueur elle-même de chaque "pointillé" augmentant de la droite vers la gauche
Sur la 2ème vidéo, que vous avez intitulée « fixe », l’avion filmé beaucoup plus tôt après son décollage clignote aussi, regardez très attentivement, mais il est beaucoup plus loin de la caméra et le déplacement angulaire dans le ciel est ainsi infime entre 2 flashes.
Puis il tourne sur sa gauche se rapprochant face à la caméra, donc quasiment plus de déplacement angulaire entre 2 flashes outre que l’intensité de ses feux de piste, restés en fonctionnement les occulte. Ensuite après son virage, il est beaucoup plus éloigné de la caméra que sur la vidéo précédente et l’espacement angulaire entre 2 flashes est beaucoup-beaucoup plus faible, les "pointillés" se touchent pratiquement.
Mieux qu’avec de longues phrases, on le comprend bien en comparant vos 2 montages :
La webcam a, probablement au décollage de Lille-Lesquin, filmé 2 avions dont les déplacements sont régis par les normes et recommandations émises par l’Organisation de l'Aviation Civile Internationale (OACI), en anglais International Civil Aviation Organization (ICAO).
Cordialement,
Jean
-------------------------------
Ma présentation se trouve ici
.
En complément des commentaires de brunehaut ( ), il n’est pas impossible d’imaginer que vous soyez localisé, ainsi que votre webcam, non pas à Lille, comme mentionné dans votre "profil", mais à plusieurs kilomètres au Sud-Sud-Ouest de Lille, par exemple aux alentours de Seclin, et que les 2 vidéos proposées aient mémorisé 2 décollages d’avions de l’aéroport de Lille-Lesquin, les archives de la station météorologique de l’aéroport de Lille-Lesquin (code OACI = LFQQ) indiquant un temps Couvert pour le mercredi 25 août 2010 à 23h00 horaire d’été GMT+2, c'est-à-dire 11:00 PM.
Vous pouvez le vérifier ici, tout en bas de la page.
Voici un plan de situation :
Sur la première vidéo proposée, que vous avez intitulée « clignote », l’avion filmé de 3/4 avant se rapproche constamment de la caméra et son déplacement angulaire augmente donc constamment entre 2 flashes, ce que l’on constate bien sur votre premier montage, l’espace entre les "pointillés" et la longueur elle-même de chaque "pointillé" augmentant de la droite vers la gauche
Sur la 2ème vidéo, que vous avez intitulée « fixe », l’avion filmé beaucoup plus tôt après son décollage clignote aussi, regardez très attentivement, mais il est beaucoup plus loin de la caméra et le déplacement angulaire dans le ciel est ainsi infime entre 2 flashes.
Puis il tourne sur sa gauche se rapprochant face à la caméra, donc quasiment plus de déplacement angulaire entre 2 flashes outre que l’intensité de ses feux de piste, restés en fonctionnement les occulte. Ensuite après son virage, il est beaucoup plus éloigné de la caméra que sur la vidéo précédente et l’espacement angulaire entre 2 flashes est beaucoup-beaucoup plus faible, les "pointillés" se touchent pratiquement.
Mieux qu’avec de longues phrases, on le comprend bien en comparant vos 2 montages :
La webcam a, probablement au décollage de Lille-Lesquin, filmé 2 avions dont les déplacements sont régis par les normes et recommandations émises par l’Organisation de l'Aviation Civile Internationale (OACI), en anglais International Civil Aviation Organization (ICAO).
Cordialement,
Jean
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- Serge.L59Nouveau membre
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Re: Feux de positions et phares des avions
Jeu 16 Sep 2010, 21:40
Bonsoir Brunehaut et Jean,
merci beaucoup pour vos réponses.
On a donc des feux à éclats sur la 1ère vidéo et des feux de piste sur la 2ème (qui masquent en grande partie les feux à éclats).
Les feux de positions dans les 2 vidéos par contre sont hors de portée des webcams.
Ce qui me troublait, et ce pourquoi j'avais posé mes questions, c'est que je ne comprenais pas comment les feux de piste de la 2ème vidéo ("fixe") étaient visibles alors que l'appareil me paraissait en sortie de son virage plus du tout orienté vers la caméra. Je me serais donc attendu à une baisse de luminosité or il ne semble pas y en avoir. Mais peut-être que le cône d'illumination de ces phares et assez ouvert et qu'ils éclairent aussi pas mal sur les côtés.
Pour Jean, en fait je suis bien sur Lille mais les webcams elles non (j'en ai 4). Elles se trouvent dans la Drôme sur le toit de chez mes parents et d'ailleurs normalement elles tournent en ce moment...
Cordialement,
Serge
merci beaucoup pour vos réponses.
On a donc des feux à éclats sur la 1ère vidéo et des feux de piste sur la 2ème (qui masquent en grande partie les feux à éclats).
Les feux de positions dans les 2 vidéos par contre sont hors de portée des webcams.
Ce qui me troublait, et ce pourquoi j'avais posé mes questions, c'est que je ne comprenais pas comment les feux de piste de la 2ème vidéo ("fixe") étaient visibles alors que l'appareil me paraissait en sortie de son virage plus du tout orienté vers la caméra. Je me serais donc attendu à une baisse de luminosité or il ne semble pas y en avoir. Mais peut-être que le cône d'illumination de ces phares et assez ouvert et qu'ils éclairent aussi pas mal sur les côtés.
Pour Jean, en fait je suis bien sur Lille mais les webcams elles non (j'en ai 4). Elles se trouvent dans la Drôme sur le toit de chez mes parents et d'ailleurs normalement elles tournent en ce moment...
Cordialement,
Serge
- brunehautAnalyste enquêteur
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Re: Feux de positions et phares des avions
Jeu 16 Sep 2010, 22:35
Bonsoir Serge.L59,
Il vous paraissait en sortie de virage parce que vous l’avez certainement observé en visionnant le film, et non à l’œil nu. Si ça avait été le cas, vous auriez probablement remarqué que cet avion était alors toujours entrain de virer.
Cordialement,
Ce qui me troublait, et ce pourquoi j'avais posé mes questions, c'est que je ne comprenais pas comment les feux de piste de la 2ème vidéo ("fixe") étaient visibles alors que l'appareil me paraissait en sortie de son virage plus du tout orienté vers la caméra.
Il vous paraissait en sortie de virage parce que vous l’avez certainement observé en visionnant le film, et non à l’œil nu. Si ça avait été le cas, vous auriez probablement remarqué que cet avion était alors toujours entrain de virer.
Cordialement,
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brunehaut
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