- InvitéInvité
La vague française de 1954: 3 OCTOBRE 1954, BRESSUIRE, DEUX-SEVRES
Jeu 03 Mar 2011, 21:14
La vague française de 1954:
3 OCTOBRE 1954, BRESSUIRE, DEUX-SEVRES:
Référence pour ce cas: 3-oct-54-Bressuire. Merci de citer cette référence dans toute correspondance avec moi en rapport avec ce cas.
RAPPORTS:
[Ref. la1:] JOURNAL "L'ALSACE":
"Les soucoupes volantes existent"
réaffirme le professeur Oberth, président de la "Société Allemande d'astronautique"
Hambourg, 4 oct. -- "Les soucoupes volantes existent et représentent au moins dix pour cent des engins observés dans le ciel", a affirmé hier soir le professeur Hermann Oberth, spécialiste allemand des fusées et président d'honneur de la "Société Allemande d'astronautique", au cours d'une conférence prononcées à Hambourg.
Le professeur Oberth a ajouté qu'il était possible, à son avis, que ces engins contiennent des équipages de créatures semblables aux humains, et a proposé, pour désigner ces êtres inconnus, le terme "d'uranides". Les "uranides", a poursuivi le savant allemand, sont probablement en avance de plusieurs milliers d'années sur notre époque.
Pour expliquer pourquoi aucune "soucoupe volante" ne s'est encore écrasée sur la terre, le professeur Oberth suggère que les pilotes ont peut-être une maîtrise parfaite de leur machines, et que, pour une raison qu'une intelligence humaine ne peut imaginer, ils peuvent ne désirer aucun contact avec les créatures terrestres.
Envisageant une autre possibilité, le professeur Oberth a rappelé que les soucoupes observées pourraient être considérées comme un perfectionnement des V-7, fusées allemandes de la fin de la guerre, dont plusieurs prototypes seraient tombées, d'après le savant, entre les mains des Russes en 1945.
Un pilote de montagne aperçoit un engin au-dessus du Mont-Blanc
Chamonix, 4 oct. -- De toutes les régions de France continuent de parvenir des nouvelles sur les apparitions de soucoupes volantes et certains témoignages excluent totalement les hypothèses courantes d'erreur ou de mystification.
C'est ainsi que de très nombreuses personnes, parmi lesquelles se trouvaient les officiers de l'Ecole de haute montagne, des gendarmes de Chamonix, et le pilote Guiron, spécialiste su vol en haute montagne, qui survolait la région à ce moment, ont déclaré avoir vu pendant plus d'une heure un engin brillant évoluer entre le Mont Lachat et le Mont-Blanc.
Le pilote Guiron a indiqué que, volant à environ 2.000 mètres au-dessus de Faverges, il a vu un engin qui, a-t-il dit, n'avait aucune ressemblance avec un avion normal. En outre, la direction suivie à grande vitesse par cet appareil excluait l'hypothèse d'un ballon sonde.
*
Saint-Brieuc, 4 oct. -- Plusieurs personnes ont affirmé avoir vu, à 300 ou 400 mètres d'elles, vers 20 h 45, un "cigare volant", à une altitude de 50 mètres environ. L'engin, ont-elles déclaré, pouvait avoir 15 mètres de longueur et s'éclairait par intermittences de lueurs roses. Il se déplaçait sans bruit.
*
Lille, 4 oct. -- M. Anicet Corneille, ouvrier agricole, déclare avoir aperçu hier soir à Comines, un engin ayant la forme d'un cigare, de 8 à 10 mètres de longueur qui évoluait à une quarantaine de mètres de hauteur et dégageait une vive lueur violette.
Ces déclarations ont été confirmées par un automobiliste tourquennois de passage à Comines.
*
Nevers, 4 oct. -- Un employé du centre d'abattage, M. Angelo Girardeau, 55 ans, demeurant à Breuil-Chaussée (Deux-Sèvres) a déclaré avoir aperçu dimanche matin en se rendant à son travail, un engin circulaire près duquel se trouvait un être qui lui apparu comme revêtu s'une sorte de scaphandre. L'être en question se dirigea vers M. Girardeau qui, effrayé, s'enfuit. Peu après, l'engin circulaire repartit à grande vitesse.
[Ref. le1:] JOURNAL "L'EST REPUBLICAIN:"
AU COURS DU DERNIER WEEK-END
Les soucoupes volantes ont troublé le repos dominical d'un certain nombre de Français
Chamonix. -- La chronique des soucoupes volantes et autres "cigares" continue d'être abondamment fournie. Au cours du dernier week-end, les témoins qui ont, en effet, aperçu des engins mystérieux ne se comptent plus.
C'est, semble-t-il, à Chamonix qu'il faut donner la priorité, étant donné que, au même moment, des officiers de l'école de haute montagne, des gendarmes, et le pilote Guiron qui survolait la région ont aperçu pendant plus d'une heure un engin blanc brillant évoluer entre le mont Lachat et le mont Blanc.
Le pilote Guiron a indiqué que, volant à environ 2.000 mètres au-dessus de Faverges, il a vu un engin qui, a-t-il dit, n'avait aucune ressemblance avec un avion normal. En outre, la direction suivie à grande vitesse par cet appareil excluait un ballon-sonde.
A Corbigny (Nièvre), plusieurs habitants ont vu un disque lumineux de couleur orange qui se déplaçait dans le ciel et disparut à la verticale après avoir plusieurs fois changé d'altitude.
A Breuil-Chaussée, dans les Deux-Sèvres, M. Girardeau, 55 ans, se rendait à son travail lorsque, en détour de la route, il remarqua un engin circulaire "près duquel se trouvait un être qui lui apparut comme vêtu d'une sorte de scaphandre". L' "être" se dirigea vers lui et M. Girardeau s'enfuit, apeuré. Peu après, l'engin circulaire repartit à grande vitesse!
"On aurait dit une meule"
C'est également un engin curieux autour duquel rodaient deux individus bizarres qu'ont déclaré avoir vu deux jeunes gens de Vron (Somme). "Nous nous sommes approchés, ont-ils confié aux gendarmes. On aurait dit une meule. Soudain, l'engin décolla".
Dans l'Indre, tant à Levroux qu'à Vatan, une quinzaine de personnes ont longuement suivi les évolutions d'une boule lumineuse de couleur jaunâtre qui montait et descendait dans le ciel et pouvait avoir trois mètres de diamètre.
[Ref. hw1:] HAROLD T. WILKINS:
L'auteur indique qu'à Bressuire, France, en 1954, Angelo Dinardeau a vu à l'aube une soucoupe dans un champ, toute auréolée de lumière. Un être dans une sorte de costume de plongée s'est sauvé dans la soucoupe et a décollé dans un éclair.
[Ref. jg1:] JIMMY GUIEU:
A 5 h 45 à Bressuire (Deux-Sèvres) Angelo Girardo à vélomoteur sur le chemin du travail, voit un engin lumineux "comme une barrique debout dans l'herbe". Un homme de petite taille se tenait à 2 ou 3 m de là. Il portait une sorte de combinaison sombre mais était tête nue. Il fit des signes vers le témoin, mais celui-ci pas rassuré du tout, fila.
Jimmy Guieu se trompe de date en indiquant que l'affaire a eu lieu le 27 septembre 1954.
[Ref. am1] AIME MICHEL:
Aimé Michel mentionne l'observation au sol du 3 octobre 1954 à l'aube, par M. Angelo Girardo, 55 ans, habitant de Breuil-Chaussée dans les Deux-Sèvres, employé aux abattoirs de Bressuire, qui roulait à bicyclette sur la nationale 148B vers Bressuires pour se rendre à son travail.
Il se trouvait à 4 kilomètres avant Bressuire quand il arrivait près du silo à blé de la coopérative agricole de Bressuire quand il s'est trouvé face à un engin circulaire de trois mètres de diamètre environ qui était posé au sol.
Il s'est arrêté, stupéfait, et a aperçu à côté de l'engin un être de petite taille vêtu d'une sorte de scaphandre. Ce petit être a semblé de mettre à se diriger vers M. Girardo qui a été épouvanté et a pris la fuite, mais sans quitter l'être des yeux.
L'être est revenu vers son engin, y a pénétré, et l'engin s'est envolé à une vitesse vertigineuse.
[Ref. mc1] "MICHEL CARROUGES":
L'auteur indique que le 3 octobre 1954 à 5:45 du matin M. Girardo roule en biyclette sur une route à l'entrée de Bressuire, allant à son travail et se trouve soudain nez à nez avec une sorte de "barrique debout dans l'herbe" au bord de la route.
Il y a un petit être près de l'engin, qui lui fait un signe.
Selon la version de Garreau page 131, l'être avait la tête nue, mais selon toutes les autres versions (F.S. 5 octobre, Figaro 4 octobre, Michel page 221) il portait un scaphandre.
[Ref. jv5:] JACQUES VALLEE:
204 000.44190 46.83420 03 10 1954 06 00 202 BRESSUIRE.4KM.ESE F 0111 2C** 221
[Ref. jv1:] JACQUES VALLEE:
182
3 octobre 1954, (à l'aube). Bressuire (France)
Angelo Girardo, cinquante-cinq ans, employé aux abattoirs, se rendait à son travail lorsqu'il vit un engin circulaire de 3 mètres de diamètre et, à côté, un petit personnage vêtu d'un scaphandre. L'objet s'éloigna à une vitesse vertigineuse.
(Le Figaro, 4 octobre 1954 ; France-Soir, Libération, la Croix, 5 octobre 1954).
[Ref. lo1:] CORAL ET JIM LORENZEN:
Les auteurs indiquent que le 3 octobre 1954, à l'aube, un engin circulaire d'environ trois mètres de diamètre a été vu près de Bressuire, France, par un homme âgé de 55 ans qui allait travailler. Il a vu un petit personnage portant apparemment une tenue de plongée tout près, et quand le petit bonhomme est entré dans l'objet, il a décollé à la grande vitesse.
[Ref. jv2:] JACQUES VALLEE:
L'auteur indique que le 3 octobre 1954, à l'aube, un appareil circulaire d'environ 3 mètres de diamètre a été vu près de Bressuire par un homme de 55 ans qui allait travailler. Une petite silhouette, portant une tenue de plongée, a été vue près de lui. L'objet s'est envolé à une vitesse terrifiante.
[Ref. gl1:] CHARLES GARREAU ET RAYMOND LAVIER:
Les deux auteurs, journalistes et ufologues, indiquent que le 3 octobre 1954 à l'aube, selon leurs coupures de presses et dossiers personnels, un ouvrier des abattoirs de Bressuires, Angelo Girardo, âgé de 55 ans, se rendait à son travail quand, venant de quitter son domicile à Breuil-Chaussée, étant à bicyclette sur la Route Nationale 148 B, arrivant à la hauteur des silos à grains de la coopérative agricole de Bressuire, il s'est retrouvé "face à face" avec un engin circulaire d'environ trois mètres de diamètre qui était posé sur le sol.
Il a été surpris par cet obstacle inattendu et a mis pied à terre. Il aperçut près de l'engin un être de petite taille qui lui a semblé être vêtu d'un scaphandre. L'être fait mine de se diriger vers le témoin, qui fait marcha arrière saisi par la peur, mais sans quitter le "scaphandrier" des yeux.
Celui-ci revint vers son engin et y entra, et quelques secondes plus tard le disque s'éleva à une "vitesse vertigineuse."
[Ref. ld1:] LUMIERES DANS LA NUIT:
La rédaction du magazine, à propos d'une observation de 1972, fait remarquer qu'il y aurait eu un atterrissage avec humanoïde entre Breuil-Chaussée et Bressuire, 4.5 km, le 3 octobre 1954, et invite à consulter Aimé Michel, dans "Planète" page 165.
[Ref. rp1:] RENE PACAUT:
L'ufologue René Pacaut explique qu'au cours de son parcours d'ufologue de terrain, il a pu vérifier la crédibilité de cas anciens, comme celui d'Angelo Girardo le 3 octobre 1954.
Il rappelle les faits allégués: à l'aube, Angelo Girardo roulait à bicyclette vers le lieux de son travail. En arrivant à la hauteur des silos de la coopérative agricole de la ville, il a vu surgir un obstacle devant lui. Il a raconté:
"J'ai mis pied à terre, et je me suis approché. Il s'agissait d'un engin circulaire de 3 mètres de diamètre posé sur la route. A côté, se tenait un nain vêtu d'un scaphandre qui, en me voyant, a fait mine de me bondir dessus. J'avoue que j'ai eu un mouvement de recul, mais je me suis ressaisi et je l'ai fixé intensément. Alors il est monté dans l'engin qui a décollé à toute vitesse..."
Angelo s'était empressé d'aller raconter cela à ses compagnons de travail. L'histoire fait très vite le tour de la ville puis celui des salles de rédaction des journaux de toute la France: l'atterrissage d'une soucoupe sur une rue en pleine ville, était un événement rare.
17 ans plus tard, René Pacaut a fouillé toute la ville de Bressuire pour retrouver Angelo Girardo. Après une journée de recherches, il a fini par retrouver sa veuve, qui lui a déclaré avec un sourire navré:
"Ne perdez plus votre temps. Maintenant que mon pauvre Angelo est mort, je peux bien vous l'avouer: il avait inventé cette histoire de toutes pièces. Que voulez-vous, il adorait faire marcher ses copains!"
[Ref. fr1:] MICHEL FIGUET ET JEAN-LOUIS RUCHON:
Ces auteurs indiquent que le témoin, Angélo Girardo, 55 ans, ouvrier aux abattoirs de Bressuires, roule à bicyclette sur la RN 148B. En arrivant aux silos à grains de la coopérative agricole de Bressuire, il se trouve face à un engin circulaire, de 3 m de diamètre, posé sur la route. Surpris, il met pied à terre. Il aperçoit près de l'engin un petit être vêtu d'un scaphandre qui lui fait signe d'approcher. Surpris par la peur Girardo marche en arrière sans quitter l'être des yeux. Ce dernier revient vers l'appareil et y entre. Quelques secondes plus tard le disque s'élève à vitesse vertigineuse.
Les auteurs notent que Jimmy Gui se trompe de date et que sa version est différente, que l'engin était dans l'herbe et non sur la route, l'être était tête nue et non pas tête couverte d'un scaphandre. Le témoin n'a pas vu l'être pénétrer dans l'engin.
Les auteurs donnent comme sources Le cas 182 du catalogue Vallée, Michel Carrouges dans "Les apparitions de Martiens" page 119, Jimmy Guieu dans "Black-Out sur les S.V. page 149, Garreau et LAvier dans "Face aux ET" page 183, Aimé Michel dans "A propos des S.V. page 165; Quincy; et Le Journal du Centre du 5 octobre 1954.
[Ref. bb1:] GERARD BARTHEL ET JACQUES BRUCKER:
Gérard Barthel et Jacques Brucker expliquent ensuite qu'il s'agissait d'une mystification, selon la déclaration d'un fils de M. Girardo. Ils disent que l'observation inventée avait eu lieu à Breuil-la-Chassée.
[Ref. mf1:] MICHEL FIGUET:
Michel Figuet indique que le cas de Bressuire du 03.10.1954 était un un canular de Mr. Girardo, décédé, selon la contre-enqête de Mr. Pacaut et Barthel et Brucker page 177.
[Ref. go1:] GODELIEVE VAN OVERMEIRE:
L'ufologue belge rapport l'histoire comme brièvement résumée par Jimmy Guieu, en indiquant sa source, "Black-out sur les S.V.", Fleuve Noir 1956, pages 148 à 149. Elle note que la date donnée par Jimmy Guieu est erronée, et que la description par cet auteur serait douteuse.
Elle donne ensuite le résumé par Michel Figuet et Jean-Louis Ruchon dans leur livre "Ovni, Premier dossier complet..." chez Alain Lefeuvre 1979, page 96.
Elle informe qu'en réalité, la seule base qu'utilisaient les ufologues étaient des coupures de presse venant du Figaro du 4 octobre 1954, La Croix, Paris Presse, L'Aurore, France-Soir, et Libération du 5 octobre 1954.
Elle note qu'aucun ne s'est reporté à la source journalistique constituée de deux articles du quotidien régional La Nouvelle République du Centre-Ouest du 4 octobre 1954, p. 2 et 3 de l'édition des Deux-Sèvres, et qu'il a fallu attendre 17 ans pour que quelqu'un, René Pascaut, se déplace pour retrouver le témoin, ce qu'il rapporte dans "Ils ont rencontré des extraterrestres" chez A. Lefeuvre, 1978, pages 177-178.
Elle indique que le cas est signalé également Par A. Gamard dans E. Zurcher, "Les apparitions d'humanoïdes", chez A. Lefeuvre, 1979, page 176-177.
René Pacaud révélait qu'il s'agissait d'un canular. Angelo Girardo, le témoin, étant décédé, il avait été voir son épouse, et celle-ci lui a rapporté que son mari avait inventé l'histoire car il adorait faire marcher ses copains.
Van Overmeire indique que Gérard Barthel et Jacques Brucker, dans La Grande Peur Martienne, mentionnaient également que l'on avait affaire à une mystification, selon la déclaration d'un fils d'A. Girardo.
[Ref. sd1:] STEVEN DUNN, OCCUPANTS DATABASE:
DATE DESCRIPTION MICAP_CLAS REF
03.10.1954 Bessuire, FR
3 OCT 54
Un homme de 55 ans qui allait au travail a vu une soucoupe de 10 pieds de diamètre. Un petit personnage en scaphandre est entré dans l'engin qui est alors parti à grande vitesse. CE-3-103 Lorenzen UTWS, pg 172
[Ref. ar1:] ALBERT ROSALES:
115.
Lieu. Bressuire Deux Sevres France
Date: 3 octobre 1954
Heure: 0545A
M Angelo Girardo voyageait en scooter à moteur vers son travail à Bressuire quand il a remarqué un engin lumineux, "comme un tonneau se tenant droit dans l'herbe." Un homme de petite stature, habillé d'un uniforme foncé sans casque, se tenait près de l'objet; il gesticulait vers Girardo, qui filé au loin. Quand il a regardé en arrière, l'objet et l'homme avaient disparu.
Humcat 1954-17
Source: Jimmy Guieu, Black Out
Type: C
[Ref. rh1] RICHARD HALL:
TABLE 1. OBSERVATIONS D'OCCUPANTS D'OVNIS, 1954-1963
[...]
3 octobre 1954 Angelo Girardo, Bressuire, France
Un petit personnage en costume du plongeur; le cycliste est tombé sur le disque de 10 pieds au sol, être à côté de lui; l'être entre dans l'et engin et décolle.
[...]
[Ref. dj1:] DONALD JOHNSON:
Donald Johnson indique que le 3 octobre 1954, Angelo Girardo, 55 ans, un employé de parc à matériau, allait travailler à Bressuire, France, à l'aube, quand il a vu un engin circulaire avec un diamètre de trois mètres et un petit personnage portant un costume de plongée, se tenant tout près. L'objet a décollé à une vitesse fantastique.
Donald Johnson indique que les sources sont Jacques Vallee, Passport to Magonia, page 215; Michel Figeut [Figuet] et Jean-Louis Ruchon, OVNI: Le premier dossier complet des rencontres rapprochees en France, page 111.
[Ref. jb1:] JEROME BEAU:
Jérôme Beau indique que le dimanche 3 octobre 1954 à l'aube à Bressuire en France, Angelo Girardo se rendait à son travail lorsqu'il a vu un engin circulaire de 3 mètres de diamètre et, à coté, un petit personnage vêtu d'un scaphandre. L'objet s'est éloigné à une vitesse vertigineuse.
Jérôme Beau indique que les sources sont La Croix, France-Soir, Paris-Presse, 3 octobre 1954; Le Figaro, 4 octobre 1954; France-Soir, Libération, La Croix, 5 octobre 1954, et Vallée, J., cas N.45, "Rapport sur l'analyse de 200 observations documentées faites en 1954."
[Ref. ri1] BLOG "RIGOROUS INTUITION":
[... Autres cas ...]
3 octobre: A l'aube à Bresseuir, un employés de parc à matériau de des cinquante-cinq ans allait travailler quand il a vu un petit être portant un costume de plongée se tenant près d'un engin circulaire d'environ dix pieds de diamètre. L'objet a vite décollé.
[... Autres cas ...]
[Ref. ud1:] SITE WEB "UFODNA":
Le site web indique que le 3 octobre 1954 05:45 à "Bressuire Deux Sevres, France M Angelo Girardo voyageait en scooter à moteur vers son travail à Bressuire quand il a remarqué un engin lumineux, 'comme un tonneau se tenant droit dans l'herbe.' Un homme de petite stature, habillé d'un uniforme foncé sans casque, se tenait près de l'objet; il a gesticulé vers Girardo, qui a filé. Quand il a regardé en arrière, l'objet et l'homme avaient disparu."
La source est un lien vers une page web inexistante.
[Ref. ud2:] SITE WEB "UFODNA":
Le site web indique que le 3 octobre 1954 à 04:00 dans "Bressuire N148B 4K, France", il y a eu un "disque type 8,1 10 pieds sur la terre. Le petit personnage portait une tenue de plongée. Quand il s'est tourné vers lui le témoin est parti a vélo. Regardé en arrière, vu entité entrant dans la machine, décollé à grande vitesse. Un disque lumineux, environ 10 pieds de large, a été observé par un témoin masculin de 55 ans sur une route pendant deux minutes (Girardo, A). Un nain de 3 pieds de haut, portant une tenue de plongeur, a été vu."
Les sources sont indiquées comme Webb, David, HUMCAT: Catalogue of Humanoid Reports; Guieu, Jimmy, Flying Saucers Come from Another World, Citadel, New York, 1956; Michel, Aime, Flying Saucers and the Straight-Line Mystery, S. G. Phillips, New York, 1958; Lorenzen, Coral E., UFOs: The Whole Story, Signet T3897, New York, 1969; Bowen, Charles, The Humanoids: FSR Special Edition No. 1, FSR, Londres, 1966; Pereira, Jader U., Les Extra-Terrestres, Phenomenes Spatiaux, Paris, 1974; Vallee, Jacques, Computerized Catalog (N = 3073); Vallee, Jacques, Challenge to Science: The UFO Enigma, Henry Regnery, Chicago, 1966; Vallee, Jacques, Preliminary Catalog (N = 500), (dans JVallee01); Vallee, Jacques, A Century of Landings (N = 923), (dans JVallee04), Chicago, 1969; Schoenherr, Luis, Computerized Catalog (N = 3173); Carrouges, Michel, Les Apparitions de Martiens, Fayard, Paris, 1963; Delaire, J. Bernard, UFO Register Volume 7 (1976), Data Research, Oxford, 1976; Coupures de Journaux; Hall, Richard H., The UFO Evidence, Volume II: A Thirty-Year Report, Scarecrow Press, Lanham, 2000, ISBN:0-8103-3881-8; Hatch, Larry, *U* computer database, l'Auteur, Redwood City, 2002.
[Ref. ud3:] SITE WEB "UFODNA":
Le site web indique que le 13 octobre 1954 pendant la journée à Bressuire, France, il y a eu "une rencontre rapprochée avec un engin non identifié et ses occupants. Un témoin (Dinardeau) a observé un disque lumineux."
La source est indiquée comme Wilkins, Harold T., Flying Saucers Uncensored, Citadel, 1955; et "Coupures de Journaux".
[Ref. dj2:] DONALD JONHSON:
Donald Johnson indique que le 3 octobre 1954, à l'aube, Angelo Girardo, un ouvrier de parc à matériau de 55 ans, allait travailler à Bressuire, Deux-Sevres, France. Il a vu un engin circulaire d'un diamètre de trois mètres avec un petit personnage portant une tenue de plongée se tenant à côté. L'objet est parti à une vitesse fantastique.
Les sources sont notées comme "Vallee, Jacques, Passport to Magonia: A Century of Landings, p. 215; Michel Figuet & Jean-Louis Ruchon, OVNI: Le Premier Dossier Complet des Rencontres Rapprochees en France, pp. 111."
NOTES:
Deux articles du quotidien régional La Nouvelle République du Centre-Ouest du 4 octobre 1954, p. 2 et 3 de l'édition des Deux-Sèvres expliqueraient qu'il s'agissait d'un canular. mais malgré cela, malgré René Pacaut, Barthel et Brucker, et des sources facilement accessibles: Godelieve van Overmeire avant moi et moi-même tant en Français qu'en Anglais depuis 2002 lorsque j'ai ouvert ce dossier, l'information de la nature farcique du cas n'a pas été répercutée sur les sites Internet, presque tous continuant à mentionner tel quel le résumé de Vallée ou celui de Guieu.
EXPLICATIONS:
Canular.
MOTS CLES:
(Ces mots clés sont uniquement destinés à aider les recherches et ne préjugent pas des faits.)
Bressuire, Deux-Sèvres, Angelo Girardo, engin, objet, soucoupe, circulaire, occupant, humanoïde, scaphandre, atterrissage, vitesse, farce, canular
REFERENCES:
[---] indique des sources que je n'ai pas encore pu consulter.
[---] Article dans le journal national Le Figaro, Paris, France, 4 octobre 1954.
[---] Article dans le journal régional La Nouvelle République du Centre-Ouest, France, pages 2,3, édition des Deux-Sèvres, 4 octobre 1954.
[la1] Article dans le journal régional L'Alsace, Mulhouse, France, 5 octobre 1954.
[le1] Article dans le journal régional L'Est Républicain, Nancy, France, 5 octobre 1954.
[---] Article dans le journal régional Le Journal du Centre, France, 5 octobre 1954.
[---] Article dans le journal national France-Soir, Paris, France, 5 octobre 1954.
[---] Article dans le journal national Libération, Paris, France, 5 octobre 1954.
[---] Article dans le journal national La Croix, Paris, France, 5 octobre 1954.
[---] Article dans le journal national Paris Presse, Paris, France, 5 octobre 1954.
[---] Article dans le journal national L'Aurore, Paris, France, 5 octobre 1954.
[hw1] "Flying Saucers Uncensored", livre par Harold T. Wilkins, Pyramid Books éditeur, R-U., page 245, 1954.
[jg1] "Black-out Sur Les Soucoupes Volantes", livre par Jimmy Guieu, Fleuve Noir éditeur, France, 1956.
[jg1] "Flying Saucers Come from Another World", livre par Jimmy Guieu, version anglaise de "Black-Out Sur Les Soucoupes Volantes", Citadel Press éditeurs, USA, 1956.
[am1] "Mystérieux Objets Célestes", livre par Aimé Michel, Seghers éditeur, France, page 180, 1958.
[am1] "Flying Saucers and the Straight-Line Mystery", livre par Aimé Michel, version anglaise de "Mystérieux Objets Célestes", S. G. Phillips éditeur, USA, 1958.
[---] "Catalogue Spécial Annoté des Atterrissages", compilé par Guy Quincy, tapé sur machine à écrire, non publié, France, 1961.
[mc1] "Les Apparitions de Martiens", livre par "Michel Carrouges", aka Louis Couturier, Fayard éditeur, France, pp 119-120, 1963.
[jv5] "Catalogue préliminaire de 500 observations", listing dans "Les Phénomènes Insolites de l'Espace", livre par Jacques et Jannine Vallée, Table Ronde éditeur, France, 1966.
[jv1] "Un Siècle d'Atterrissages", article par Jacques Vallée, dans le magazine d'ufologie Lumières Dans la Nuit, France, numéro 43.
[jv1] "Passport To Magonia - On Ufos, Folklore, and Parallel Worlds ", livre par Jacques Vallée, Contemporary Books éditeur, USA, 1969.
[lo1] "UFO - The Whole Story", livre par Coral et Jim Lorenzen, The New American Library éditeurs, Signet Books, USA, page 172, 1969.
[jv2] Résumé par Jacques Vallée dans "The Humanoids: A survey Of World-Wide Reports Of Landings Of Unconventional Aerial Objects And Their Alleged Occupants", livre par Charles Bowen, Neville Spearman éditeur, R-U., 1969.
[jv1] "Chronique Des Apparitions Extra-Terrestres", traduction française de "Passport to Magonia", livre par Jacques Vallée, Denoel éditeur, France, page 265, 1972.
[jg1] "Black-out Sur Les Soucoupes Volantes", livre par Jimmy Guieu, Omnium Littéraire éditeur, France, pp 148-149, 1972.
[ld1] Note de la rédaction dans le magazine d'ufologie Lumières Dans la Nuit (LDLN), France, N.123, page 22, mars 1973.
[jv2] Résumé par Jacques Vallée dans "En Quête Des Humanoïdes", livre par Charles Bowen, traduction française de "The Humanoids", J'ai Lu éditeur, France, page 41, 1974.
[---] "Les Extra-Terrestres", livret parJader U. Pereira, Phénomènes Spatiaux, GEPA, France, 1974.
[gl1] "Face Aux Extra-Terrestres", livre par Charles Garreau et Raymond Lavier, Delarge éditeur, France, page 183, 1975.
[gl1] "Face Aux Extra-Terrestres", livre par Charles Garreau et Raymond Lavier, Delarge éditeur, J'ai Lu, France, pp 189-190, 1975.
[---] "HUMCAT: Catalogue of Humanoid Reports", compilé par David F. Webb et Ted Bloecher, CUFOS, USA, circa 1977.
[---] "UFO Register", par J. Bernard Delaire, Data Research, Oxford, U-K., 1976.
[rp1] "Ils Ont Rencontré Des Extraterrestres", livre par René Pacaut, Alain Lefeuvre éditeur, France, pp 177-178, 1978.
[jv5] "Catalogue préliminaire de 500 observations", listing dans "Les Phénomènes Insolites de l'Espace", livre par Jacques et Jannine Vallée, Robert Laffont éditeur, France, page 250, 1978.
[bb1] "La Grande Peur Martienne", livre par Gérard Barthel et Jacques Brucker, Nouvelles Editions Rationalistes éditeurs, France, France, page 177, 1979.
[fr1] "OVNI, Premier Dossier Complet Des Rencontres Rapprochées en France", livre par Michel Figuet et Jean Louis Ruchon, Alain Lefeuvre éditeur, France, page 111-112, 1979.
[---] Information par Alain Gamard dans "Les Apparitions d'Humanoïdes", livre par Eric Zurcher, Alain Lefeuvre éditeur, France, pp 176-177, 1979.
[mf1] "Catalogue Francat Des Rencontres Rapprochées En France - Listing 800 - 1982 - 6 - Suite et Fin", listing par Michel Figuet, dans le magazine d'ufologie Lumières Dans La Nuit (LDLN), France, N.265-266, page 19, juillet-août 1986.
[---] Bulletin d'ufologie OVNI Présence, France, N.36, janvier 1987.
[---] "Computerized Catalog", compilé par Luis Schoenherr.
[go1] "Chronologie OVNI", page web par Godelieve van Overmeire, Belgique, circa 1999, à users.skynet.be/sky84985/afin54.htm
[---] "The UFO Evidence, Volume II: A Thirty-Year Report", livre par Richard Hall, Scarecrow Press éditeurs, USA, 2000.
[---] "*U* Computer Database", compilé par Larry Hatch, USA, 2002.
[sd1] "Occupants Database", listing par Steven Dunn, USA.
[ar1] "1954 Humanoid Reports", compilé par Albert Rosales, circa 2001, à www.ufoinfo.com/humanoid/humanoid1954.shtml
[rh1] "UFO Occupants Sightings", listing par Richard H. Hall, site Internet NICAP, USA, www.nicap.org.
[dj1] "Encounters With Aliens On This Day", rédigé par Donald A. Johnson, Ph.D., compilé à partir de la base de données UFOCAT 2003, à www.ufocat.com/on_this_day/October03.html
[jb1] "Octobre 1954", page web par Jérôme Beau, circa 2005, France, à www.rr0.org/data/1954/10/index.html
[jb1] "Dimanche 3 octobre 1954", page web par Jérôme Beau, circa 2008, France, à www.rr0.org/data/1/9/5/4/10/03/index.html
[ri1] "The Red, White and Gray (Part One) ", entrée du blog Rigorous Intuition, 24 mai 2006, à rigorousintuition.blogspot.com/2006/05/red-white-and-gray-part-one_24.html
[ud1] "3 Oct 1954 - Bressuire Deux Sevres, France", page web du site UFOdna website, circa 2007, à www.ufodna.com/uf19/uf8/198783.htm
[ud2] "3 Oct 1954 - Bressuire N148B 4K, France", page web du site UFOdna website, circa 2007, à www.ufodna.com/uf02/uf1/021847.htm
[ud3] "13 Oct 1954 - Bressuire, France", page web du site UFOdna website, circa 2007, à www.ufodna.com/uf07/uf6/076980.htm
[dj2] "The Worldwide UFO Wave of 1954", article électronique par Donald Johnson, Ph.D., USA, page 5, 2009, à www.ufoinfo.com/onthisday/papers/Worldwide%20UFO%20Wave%20of%201954.pdf
ufologie.net
3 OCTOBRE 1954, BRESSUIRE, DEUX-SEVRES:
Référence pour ce cas: 3-oct-54-Bressuire. Merci de citer cette référence dans toute correspondance avec moi en rapport avec ce cas.
RAPPORTS:
[Ref. la1:] JOURNAL "L'ALSACE":
"Les soucoupes volantes existent"
réaffirme le professeur Oberth, président de la "Société Allemande d'astronautique"
Hambourg, 4 oct. -- "Les soucoupes volantes existent et représentent au moins dix pour cent des engins observés dans le ciel", a affirmé hier soir le professeur Hermann Oberth, spécialiste allemand des fusées et président d'honneur de la "Société Allemande d'astronautique", au cours d'une conférence prononcées à Hambourg.
Le professeur Oberth a ajouté qu'il était possible, à son avis, que ces engins contiennent des équipages de créatures semblables aux humains, et a proposé, pour désigner ces êtres inconnus, le terme "d'uranides". Les "uranides", a poursuivi le savant allemand, sont probablement en avance de plusieurs milliers d'années sur notre époque.
Pour expliquer pourquoi aucune "soucoupe volante" ne s'est encore écrasée sur la terre, le professeur Oberth suggère que les pilotes ont peut-être une maîtrise parfaite de leur machines, et que, pour une raison qu'une intelligence humaine ne peut imaginer, ils peuvent ne désirer aucun contact avec les créatures terrestres.
Envisageant une autre possibilité, le professeur Oberth a rappelé que les soucoupes observées pourraient être considérées comme un perfectionnement des V-7, fusées allemandes de la fin de la guerre, dont plusieurs prototypes seraient tombées, d'après le savant, entre les mains des Russes en 1945.
Un pilote de montagne aperçoit un engin au-dessus du Mont-Blanc
Chamonix, 4 oct. -- De toutes les régions de France continuent de parvenir des nouvelles sur les apparitions de soucoupes volantes et certains témoignages excluent totalement les hypothèses courantes d'erreur ou de mystification.
C'est ainsi que de très nombreuses personnes, parmi lesquelles se trouvaient les officiers de l'Ecole de haute montagne, des gendarmes de Chamonix, et le pilote Guiron, spécialiste su vol en haute montagne, qui survolait la région à ce moment, ont déclaré avoir vu pendant plus d'une heure un engin brillant évoluer entre le Mont Lachat et le Mont-Blanc.
Le pilote Guiron a indiqué que, volant à environ 2.000 mètres au-dessus de Faverges, il a vu un engin qui, a-t-il dit, n'avait aucune ressemblance avec un avion normal. En outre, la direction suivie à grande vitesse par cet appareil excluait l'hypothèse d'un ballon sonde.
*
Saint-Brieuc, 4 oct. -- Plusieurs personnes ont affirmé avoir vu, à 300 ou 400 mètres d'elles, vers 20 h 45, un "cigare volant", à une altitude de 50 mètres environ. L'engin, ont-elles déclaré, pouvait avoir 15 mètres de longueur et s'éclairait par intermittences de lueurs roses. Il se déplaçait sans bruit.
*
Lille, 4 oct. -- M. Anicet Corneille, ouvrier agricole, déclare avoir aperçu hier soir à Comines, un engin ayant la forme d'un cigare, de 8 à 10 mètres de longueur qui évoluait à une quarantaine de mètres de hauteur et dégageait une vive lueur violette.
Ces déclarations ont été confirmées par un automobiliste tourquennois de passage à Comines.
*
Nevers, 4 oct. -- Un employé du centre d'abattage, M. Angelo Girardeau, 55 ans, demeurant à Breuil-Chaussée (Deux-Sèvres) a déclaré avoir aperçu dimanche matin en se rendant à son travail, un engin circulaire près duquel se trouvait un être qui lui apparu comme revêtu s'une sorte de scaphandre. L'être en question se dirigea vers M. Girardeau qui, effrayé, s'enfuit. Peu après, l'engin circulaire repartit à grande vitesse.
[Ref. le1:] JOURNAL "L'EST REPUBLICAIN:"
AU COURS DU DERNIER WEEK-END
Les soucoupes volantes ont troublé le repos dominical d'un certain nombre de Français
Chamonix. -- La chronique des soucoupes volantes et autres "cigares" continue d'être abondamment fournie. Au cours du dernier week-end, les témoins qui ont, en effet, aperçu des engins mystérieux ne se comptent plus.
C'est, semble-t-il, à Chamonix qu'il faut donner la priorité, étant donné que, au même moment, des officiers de l'école de haute montagne, des gendarmes, et le pilote Guiron qui survolait la région ont aperçu pendant plus d'une heure un engin blanc brillant évoluer entre le mont Lachat et le mont Blanc.
Le pilote Guiron a indiqué que, volant à environ 2.000 mètres au-dessus de Faverges, il a vu un engin qui, a-t-il dit, n'avait aucune ressemblance avec un avion normal. En outre, la direction suivie à grande vitesse par cet appareil excluait un ballon-sonde.
A Corbigny (Nièvre), plusieurs habitants ont vu un disque lumineux de couleur orange qui se déplaçait dans le ciel et disparut à la verticale après avoir plusieurs fois changé d'altitude.
A Breuil-Chaussée, dans les Deux-Sèvres, M. Girardeau, 55 ans, se rendait à son travail lorsque, en détour de la route, il remarqua un engin circulaire "près duquel se trouvait un être qui lui apparut comme vêtu d'une sorte de scaphandre". L' "être" se dirigea vers lui et M. Girardeau s'enfuit, apeuré. Peu après, l'engin circulaire repartit à grande vitesse!
"On aurait dit une meule"
C'est également un engin curieux autour duquel rodaient deux individus bizarres qu'ont déclaré avoir vu deux jeunes gens de Vron (Somme). "Nous nous sommes approchés, ont-ils confié aux gendarmes. On aurait dit une meule. Soudain, l'engin décolla".
Dans l'Indre, tant à Levroux qu'à Vatan, une quinzaine de personnes ont longuement suivi les évolutions d'une boule lumineuse de couleur jaunâtre qui montait et descendait dans le ciel et pouvait avoir trois mètres de diamètre.
[Ref. hw1:] HAROLD T. WILKINS:
L'auteur indique qu'à Bressuire, France, en 1954, Angelo Dinardeau a vu à l'aube une soucoupe dans un champ, toute auréolée de lumière. Un être dans une sorte de costume de plongée s'est sauvé dans la soucoupe et a décollé dans un éclair.
[Ref. jg1:] JIMMY GUIEU:
A 5 h 45 à Bressuire (Deux-Sèvres) Angelo Girardo à vélomoteur sur le chemin du travail, voit un engin lumineux "comme une barrique debout dans l'herbe". Un homme de petite taille se tenait à 2 ou 3 m de là. Il portait une sorte de combinaison sombre mais était tête nue. Il fit des signes vers le témoin, mais celui-ci pas rassuré du tout, fila.
Jimmy Guieu se trompe de date en indiquant que l'affaire a eu lieu le 27 septembre 1954.
[Ref. am1] AIME MICHEL:
Aimé Michel mentionne l'observation au sol du 3 octobre 1954 à l'aube, par M. Angelo Girardo, 55 ans, habitant de Breuil-Chaussée dans les Deux-Sèvres, employé aux abattoirs de Bressuire, qui roulait à bicyclette sur la nationale 148B vers Bressuires pour se rendre à son travail.
Il se trouvait à 4 kilomètres avant Bressuire quand il arrivait près du silo à blé de la coopérative agricole de Bressuire quand il s'est trouvé face à un engin circulaire de trois mètres de diamètre environ qui était posé au sol.
Il s'est arrêté, stupéfait, et a aperçu à côté de l'engin un être de petite taille vêtu d'une sorte de scaphandre. Ce petit être a semblé de mettre à se diriger vers M. Girardo qui a été épouvanté et a pris la fuite, mais sans quitter l'être des yeux.
L'être est revenu vers son engin, y a pénétré, et l'engin s'est envolé à une vitesse vertigineuse.
[Ref. mc1] "MICHEL CARROUGES":
L'auteur indique que le 3 octobre 1954 à 5:45 du matin M. Girardo roule en biyclette sur une route à l'entrée de Bressuire, allant à son travail et se trouve soudain nez à nez avec une sorte de "barrique debout dans l'herbe" au bord de la route.
Il y a un petit être près de l'engin, qui lui fait un signe.
Selon la version de Garreau page 131, l'être avait la tête nue, mais selon toutes les autres versions (F.S. 5 octobre, Figaro 4 octobre, Michel page 221) il portait un scaphandre.
[Ref. jv5:] JACQUES VALLEE:
204 000.44190 46.83420 03 10 1954 06 00 202 BRESSUIRE.4KM.ESE F 0111 2C** 221
[Ref. jv1:] JACQUES VALLEE:
182
3 octobre 1954, (à l'aube). Bressuire (France)
Angelo Girardo, cinquante-cinq ans, employé aux abattoirs, se rendait à son travail lorsqu'il vit un engin circulaire de 3 mètres de diamètre et, à côté, un petit personnage vêtu d'un scaphandre. L'objet s'éloigna à une vitesse vertigineuse.
(Le Figaro, 4 octobre 1954 ; France-Soir, Libération, la Croix, 5 octobre 1954).
[Ref. lo1:] CORAL ET JIM LORENZEN:
Les auteurs indiquent que le 3 octobre 1954, à l'aube, un engin circulaire d'environ trois mètres de diamètre a été vu près de Bressuire, France, par un homme âgé de 55 ans qui allait travailler. Il a vu un petit personnage portant apparemment une tenue de plongée tout près, et quand le petit bonhomme est entré dans l'objet, il a décollé à la grande vitesse.
[Ref. jv2:] JACQUES VALLEE:
L'auteur indique que le 3 octobre 1954, à l'aube, un appareil circulaire d'environ 3 mètres de diamètre a été vu près de Bressuire par un homme de 55 ans qui allait travailler. Une petite silhouette, portant une tenue de plongée, a été vue près de lui. L'objet s'est envolé à une vitesse terrifiante.
[Ref. gl1:] CHARLES GARREAU ET RAYMOND LAVIER:
Les deux auteurs, journalistes et ufologues, indiquent que le 3 octobre 1954 à l'aube, selon leurs coupures de presses et dossiers personnels, un ouvrier des abattoirs de Bressuires, Angelo Girardo, âgé de 55 ans, se rendait à son travail quand, venant de quitter son domicile à Breuil-Chaussée, étant à bicyclette sur la Route Nationale 148 B, arrivant à la hauteur des silos à grains de la coopérative agricole de Bressuire, il s'est retrouvé "face à face" avec un engin circulaire d'environ trois mètres de diamètre qui était posé sur le sol.
Il a été surpris par cet obstacle inattendu et a mis pied à terre. Il aperçut près de l'engin un être de petite taille qui lui a semblé être vêtu d'un scaphandre. L'être fait mine de se diriger vers le témoin, qui fait marcha arrière saisi par la peur, mais sans quitter le "scaphandrier" des yeux.
Celui-ci revint vers son engin et y entra, et quelques secondes plus tard le disque s'éleva à une "vitesse vertigineuse."
[Ref. ld1:] LUMIERES DANS LA NUIT:
La rédaction du magazine, à propos d'une observation de 1972, fait remarquer qu'il y aurait eu un atterrissage avec humanoïde entre Breuil-Chaussée et Bressuire, 4.5 km, le 3 octobre 1954, et invite à consulter Aimé Michel, dans "Planète" page 165.
[Ref. rp1:] RENE PACAUT:
L'ufologue René Pacaut explique qu'au cours de son parcours d'ufologue de terrain, il a pu vérifier la crédibilité de cas anciens, comme celui d'Angelo Girardo le 3 octobre 1954.
Il rappelle les faits allégués: à l'aube, Angelo Girardo roulait à bicyclette vers le lieux de son travail. En arrivant à la hauteur des silos de la coopérative agricole de la ville, il a vu surgir un obstacle devant lui. Il a raconté:
"J'ai mis pied à terre, et je me suis approché. Il s'agissait d'un engin circulaire de 3 mètres de diamètre posé sur la route. A côté, se tenait un nain vêtu d'un scaphandre qui, en me voyant, a fait mine de me bondir dessus. J'avoue que j'ai eu un mouvement de recul, mais je me suis ressaisi et je l'ai fixé intensément. Alors il est monté dans l'engin qui a décollé à toute vitesse..."
Angelo s'était empressé d'aller raconter cela à ses compagnons de travail. L'histoire fait très vite le tour de la ville puis celui des salles de rédaction des journaux de toute la France: l'atterrissage d'une soucoupe sur une rue en pleine ville, était un événement rare.
17 ans plus tard, René Pacaut a fouillé toute la ville de Bressuire pour retrouver Angelo Girardo. Après une journée de recherches, il a fini par retrouver sa veuve, qui lui a déclaré avec un sourire navré:
"Ne perdez plus votre temps. Maintenant que mon pauvre Angelo est mort, je peux bien vous l'avouer: il avait inventé cette histoire de toutes pièces. Que voulez-vous, il adorait faire marcher ses copains!"
[Ref. fr1:] MICHEL FIGUET ET JEAN-LOUIS RUCHON:
Ces auteurs indiquent que le témoin, Angélo Girardo, 55 ans, ouvrier aux abattoirs de Bressuires, roule à bicyclette sur la RN 148B. En arrivant aux silos à grains de la coopérative agricole de Bressuire, il se trouve face à un engin circulaire, de 3 m de diamètre, posé sur la route. Surpris, il met pied à terre. Il aperçoit près de l'engin un petit être vêtu d'un scaphandre qui lui fait signe d'approcher. Surpris par la peur Girardo marche en arrière sans quitter l'être des yeux. Ce dernier revient vers l'appareil et y entre. Quelques secondes plus tard le disque s'élève à vitesse vertigineuse.
Les auteurs notent que Jimmy Gui se trompe de date et que sa version est différente, que l'engin était dans l'herbe et non sur la route, l'être était tête nue et non pas tête couverte d'un scaphandre. Le témoin n'a pas vu l'être pénétrer dans l'engin.
Les auteurs donnent comme sources Le cas 182 du catalogue Vallée, Michel Carrouges dans "Les apparitions de Martiens" page 119, Jimmy Guieu dans "Black-Out sur les S.V. page 149, Garreau et LAvier dans "Face aux ET" page 183, Aimé Michel dans "A propos des S.V. page 165; Quincy; et Le Journal du Centre du 5 octobre 1954.
[Ref. bb1:] GERARD BARTHEL ET JACQUES BRUCKER:
Gérard Barthel et Jacques Brucker expliquent ensuite qu'il s'agissait d'une mystification, selon la déclaration d'un fils de M. Girardo. Ils disent que l'observation inventée avait eu lieu à Breuil-la-Chassée.
[Ref. mf1:] MICHEL FIGUET:
Michel Figuet indique que le cas de Bressuire du 03.10.1954 était un un canular de Mr. Girardo, décédé, selon la contre-enqête de Mr. Pacaut et Barthel et Brucker page 177.
[Ref. go1:] GODELIEVE VAN OVERMEIRE:
L'ufologue belge rapport l'histoire comme brièvement résumée par Jimmy Guieu, en indiquant sa source, "Black-out sur les S.V.", Fleuve Noir 1956, pages 148 à 149. Elle note que la date donnée par Jimmy Guieu est erronée, et que la description par cet auteur serait douteuse.
Elle donne ensuite le résumé par Michel Figuet et Jean-Louis Ruchon dans leur livre "Ovni, Premier dossier complet..." chez Alain Lefeuvre 1979, page 96.
Elle informe qu'en réalité, la seule base qu'utilisaient les ufologues étaient des coupures de presse venant du Figaro du 4 octobre 1954, La Croix, Paris Presse, L'Aurore, France-Soir, et Libération du 5 octobre 1954.
Elle note qu'aucun ne s'est reporté à la source journalistique constituée de deux articles du quotidien régional La Nouvelle République du Centre-Ouest du 4 octobre 1954, p. 2 et 3 de l'édition des Deux-Sèvres, et qu'il a fallu attendre 17 ans pour que quelqu'un, René Pascaut, se déplace pour retrouver le témoin, ce qu'il rapporte dans "Ils ont rencontré des extraterrestres" chez A. Lefeuvre, 1978, pages 177-178.
Elle indique que le cas est signalé également Par A. Gamard dans E. Zurcher, "Les apparitions d'humanoïdes", chez A. Lefeuvre, 1979, page 176-177.
René Pacaud révélait qu'il s'agissait d'un canular. Angelo Girardo, le témoin, étant décédé, il avait été voir son épouse, et celle-ci lui a rapporté que son mari avait inventé l'histoire car il adorait faire marcher ses copains.
Van Overmeire indique que Gérard Barthel et Jacques Brucker, dans La Grande Peur Martienne, mentionnaient également que l'on avait affaire à une mystification, selon la déclaration d'un fils d'A. Girardo.
[Ref. sd1:] STEVEN DUNN, OCCUPANTS DATABASE:
DATE DESCRIPTION MICAP_CLAS REF
03.10.1954 Bessuire, FR
3 OCT 54
Un homme de 55 ans qui allait au travail a vu une soucoupe de 10 pieds de diamètre. Un petit personnage en scaphandre est entré dans l'engin qui est alors parti à grande vitesse. CE-3-103 Lorenzen UTWS, pg 172
[Ref. ar1:] ALBERT ROSALES:
115.
Lieu. Bressuire Deux Sevres France
Date: 3 octobre 1954
Heure: 0545A
M Angelo Girardo voyageait en scooter à moteur vers son travail à Bressuire quand il a remarqué un engin lumineux, "comme un tonneau se tenant droit dans l'herbe." Un homme de petite stature, habillé d'un uniforme foncé sans casque, se tenait près de l'objet; il gesticulait vers Girardo, qui filé au loin. Quand il a regardé en arrière, l'objet et l'homme avaient disparu.
Humcat 1954-17
Source: Jimmy Guieu, Black Out
Type: C
[Ref. rh1] RICHARD HALL:
TABLE 1. OBSERVATIONS D'OCCUPANTS D'OVNIS, 1954-1963
[...]
3 octobre 1954 Angelo Girardo, Bressuire, France
Un petit personnage en costume du plongeur; le cycliste est tombé sur le disque de 10 pieds au sol, être à côté de lui; l'être entre dans l'et engin et décolle.
[...]
[Ref. dj1:] DONALD JOHNSON:
Donald Johnson indique que le 3 octobre 1954, Angelo Girardo, 55 ans, un employé de parc à matériau, allait travailler à Bressuire, France, à l'aube, quand il a vu un engin circulaire avec un diamètre de trois mètres et un petit personnage portant un costume de plongée, se tenant tout près. L'objet a décollé à une vitesse fantastique.
Donald Johnson indique que les sources sont Jacques Vallee, Passport to Magonia, page 215; Michel Figeut [Figuet] et Jean-Louis Ruchon, OVNI: Le premier dossier complet des rencontres rapprochees en France, page 111.
[Ref. jb1:] JEROME BEAU:
Jérôme Beau indique que le dimanche 3 octobre 1954 à l'aube à Bressuire en France, Angelo Girardo se rendait à son travail lorsqu'il a vu un engin circulaire de 3 mètres de diamètre et, à coté, un petit personnage vêtu d'un scaphandre. L'objet s'est éloigné à une vitesse vertigineuse.
Jérôme Beau indique que les sources sont La Croix, France-Soir, Paris-Presse, 3 octobre 1954; Le Figaro, 4 octobre 1954; France-Soir, Libération, La Croix, 5 octobre 1954, et Vallée, J., cas N.45, "Rapport sur l'analyse de 200 observations documentées faites en 1954."
[Ref. ri1] BLOG "RIGOROUS INTUITION":
[... Autres cas ...]
3 octobre: A l'aube à Bresseuir, un employés de parc à matériau de des cinquante-cinq ans allait travailler quand il a vu un petit être portant un costume de plongée se tenant près d'un engin circulaire d'environ dix pieds de diamètre. L'objet a vite décollé.
[... Autres cas ...]
[Ref. ud1:] SITE WEB "UFODNA":
Le site web indique que le 3 octobre 1954 05:45 à "Bressuire Deux Sevres, France M Angelo Girardo voyageait en scooter à moteur vers son travail à Bressuire quand il a remarqué un engin lumineux, 'comme un tonneau se tenant droit dans l'herbe.' Un homme de petite stature, habillé d'un uniforme foncé sans casque, se tenait près de l'objet; il a gesticulé vers Girardo, qui a filé. Quand il a regardé en arrière, l'objet et l'homme avaient disparu."
La source est un lien vers une page web inexistante.
[Ref. ud2:] SITE WEB "UFODNA":
Le site web indique que le 3 octobre 1954 à 04:00 dans "Bressuire N148B 4K, France", il y a eu un "disque type 8,1 10 pieds sur la terre. Le petit personnage portait une tenue de plongée. Quand il s'est tourné vers lui le témoin est parti a vélo. Regardé en arrière, vu entité entrant dans la machine, décollé à grande vitesse. Un disque lumineux, environ 10 pieds de large, a été observé par un témoin masculin de 55 ans sur une route pendant deux minutes (Girardo, A). Un nain de 3 pieds de haut, portant une tenue de plongeur, a été vu."
Les sources sont indiquées comme Webb, David, HUMCAT: Catalogue of Humanoid Reports; Guieu, Jimmy, Flying Saucers Come from Another World, Citadel, New York, 1956; Michel, Aime, Flying Saucers and the Straight-Line Mystery, S. G. Phillips, New York, 1958; Lorenzen, Coral E., UFOs: The Whole Story, Signet T3897, New York, 1969; Bowen, Charles, The Humanoids: FSR Special Edition No. 1, FSR, Londres, 1966; Pereira, Jader U., Les Extra-Terrestres, Phenomenes Spatiaux, Paris, 1974; Vallee, Jacques, Computerized Catalog (N = 3073); Vallee, Jacques, Challenge to Science: The UFO Enigma, Henry Regnery, Chicago, 1966; Vallee, Jacques, Preliminary Catalog (N = 500), (dans JVallee01); Vallee, Jacques, A Century of Landings (N = 923), (dans JVallee04), Chicago, 1969; Schoenherr, Luis, Computerized Catalog (N = 3173); Carrouges, Michel, Les Apparitions de Martiens, Fayard, Paris, 1963; Delaire, J. Bernard, UFO Register Volume 7 (1976), Data Research, Oxford, 1976; Coupures de Journaux; Hall, Richard H., The UFO Evidence, Volume II: A Thirty-Year Report, Scarecrow Press, Lanham, 2000, ISBN:0-8103-3881-8; Hatch, Larry, *U* computer database, l'Auteur, Redwood City, 2002.
[Ref. ud3:] SITE WEB "UFODNA":
Le site web indique que le 13 octobre 1954 pendant la journée à Bressuire, France, il y a eu "une rencontre rapprochée avec un engin non identifié et ses occupants. Un témoin (Dinardeau) a observé un disque lumineux."
La source est indiquée comme Wilkins, Harold T., Flying Saucers Uncensored, Citadel, 1955; et "Coupures de Journaux".
[Ref. dj2:] DONALD JONHSON:
Donald Johnson indique que le 3 octobre 1954, à l'aube, Angelo Girardo, un ouvrier de parc à matériau de 55 ans, allait travailler à Bressuire, Deux-Sevres, France. Il a vu un engin circulaire d'un diamètre de trois mètres avec un petit personnage portant une tenue de plongée se tenant à côté. L'objet est parti à une vitesse fantastique.
Les sources sont notées comme "Vallee, Jacques, Passport to Magonia: A Century of Landings, p. 215; Michel Figuet & Jean-Louis Ruchon, OVNI: Le Premier Dossier Complet des Rencontres Rapprochees en France, pp. 111."
NOTES:
Deux articles du quotidien régional La Nouvelle République du Centre-Ouest du 4 octobre 1954, p. 2 et 3 de l'édition des Deux-Sèvres expliqueraient qu'il s'agissait d'un canular. mais malgré cela, malgré René Pacaut, Barthel et Brucker, et des sources facilement accessibles: Godelieve van Overmeire avant moi et moi-même tant en Français qu'en Anglais depuis 2002 lorsque j'ai ouvert ce dossier, l'information de la nature farcique du cas n'a pas été répercutée sur les sites Internet, presque tous continuant à mentionner tel quel le résumé de Vallée ou celui de Guieu.
EXPLICATIONS:
Canular.
MOTS CLES:
(Ces mots clés sont uniquement destinés à aider les recherches et ne préjugent pas des faits.)
Bressuire, Deux-Sèvres, Angelo Girardo, engin, objet, soucoupe, circulaire, occupant, humanoïde, scaphandre, atterrissage, vitesse, farce, canular
REFERENCES:
[---] indique des sources que je n'ai pas encore pu consulter.
[---] Article dans le journal national Le Figaro, Paris, France, 4 octobre 1954.
[---] Article dans le journal régional La Nouvelle République du Centre-Ouest, France, pages 2,3, édition des Deux-Sèvres, 4 octobre 1954.
[la1] Article dans le journal régional L'Alsace, Mulhouse, France, 5 octobre 1954.
[le1] Article dans le journal régional L'Est Républicain, Nancy, France, 5 octobre 1954.
[---] Article dans le journal régional Le Journal du Centre, France, 5 octobre 1954.
[---] Article dans le journal national France-Soir, Paris, France, 5 octobre 1954.
[---] Article dans le journal national Libération, Paris, France, 5 octobre 1954.
[---] Article dans le journal national La Croix, Paris, France, 5 octobre 1954.
[---] Article dans le journal national Paris Presse, Paris, France, 5 octobre 1954.
[---] Article dans le journal national L'Aurore, Paris, France, 5 octobre 1954.
[hw1] "Flying Saucers Uncensored", livre par Harold T. Wilkins, Pyramid Books éditeur, R-U., page 245, 1954.
[jg1] "Black-out Sur Les Soucoupes Volantes", livre par Jimmy Guieu, Fleuve Noir éditeur, France, 1956.
[jg1] "Flying Saucers Come from Another World", livre par Jimmy Guieu, version anglaise de "Black-Out Sur Les Soucoupes Volantes", Citadel Press éditeurs, USA, 1956.
[am1] "Mystérieux Objets Célestes", livre par Aimé Michel, Seghers éditeur, France, page 180, 1958.
[am1] "Flying Saucers and the Straight-Line Mystery", livre par Aimé Michel, version anglaise de "Mystérieux Objets Célestes", S. G. Phillips éditeur, USA, 1958.
[---] "Catalogue Spécial Annoté des Atterrissages", compilé par Guy Quincy, tapé sur machine à écrire, non publié, France, 1961.
[mc1] "Les Apparitions de Martiens", livre par "Michel Carrouges", aka Louis Couturier, Fayard éditeur, France, pp 119-120, 1963.
[jv5] "Catalogue préliminaire de 500 observations", listing dans "Les Phénomènes Insolites de l'Espace", livre par Jacques et Jannine Vallée, Table Ronde éditeur, France, 1966.
[jv1] "Un Siècle d'Atterrissages", article par Jacques Vallée, dans le magazine d'ufologie Lumières Dans la Nuit, France, numéro 43.
[jv1] "Passport To Magonia - On Ufos, Folklore, and Parallel Worlds ", livre par Jacques Vallée, Contemporary Books éditeur, USA, 1969.
[lo1] "UFO - The Whole Story", livre par Coral et Jim Lorenzen, The New American Library éditeurs, Signet Books, USA, page 172, 1969.
[jv2] Résumé par Jacques Vallée dans "The Humanoids: A survey Of World-Wide Reports Of Landings Of Unconventional Aerial Objects And Their Alleged Occupants", livre par Charles Bowen, Neville Spearman éditeur, R-U., 1969.
[jv1] "Chronique Des Apparitions Extra-Terrestres", traduction française de "Passport to Magonia", livre par Jacques Vallée, Denoel éditeur, France, page 265, 1972.
[jg1] "Black-out Sur Les Soucoupes Volantes", livre par Jimmy Guieu, Omnium Littéraire éditeur, France, pp 148-149, 1972.
[ld1] Note de la rédaction dans le magazine d'ufologie Lumières Dans la Nuit (LDLN), France, N.123, page 22, mars 1973.
[jv2] Résumé par Jacques Vallée dans "En Quête Des Humanoïdes", livre par Charles Bowen, traduction française de "The Humanoids", J'ai Lu éditeur, France, page 41, 1974.
[---] "Les Extra-Terrestres", livret parJader U. Pereira, Phénomènes Spatiaux, GEPA, France, 1974.
[gl1] "Face Aux Extra-Terrestres", livre par Charles Garreau et Raymond Lavier, Delarge éditeur, France, page 183, 1975.
[gl1] "Face Aux Extra-Terrestres", livre par Charles Garreau et Raymond Lavier, Delarge éditeur, J'ai Lu, France, pp 189-190, 1975.
[---] "HUMCAT: Catalogue of Humanoid Reports", compilé par David F. Webb et Ted Bloecher, CUFOS, USA, circa 1977.
[---] "UFO Register", par J. Bernard Delaire, Data Research, Oxford, U-K., 1976.
[rp1] "Ils Ont Rencontré Des Extraterrestres", livre par René Pacaut, Alain Lefeuvre éditeur, France, pp 177-178, 1978.
[jv5] "Catalogue préliminaire de 500 observations", listing dans "Les Phénomènes Insolites de l'Espace", livre par Jacques et Jannine Vallée, Robert Laffont éditeur, France, page 250, 1978.
[bb1] "La Grande Peur Martienne", livre par Gérard Barthel et Jacques Brucker, Nouvelles Editions Rationalistes éditeurs, France, France, page 177, 1979.
[fr1] "OVNI, Premier Dossier Complet Des Rencontres Rapprochées en France", livre par Michel Figuet et Jean Louis Ruchon, Alain Lefeuvre éditeur, France, page 111-112, 1979.
[---] Information par Alain Gamard dans "Les Apparitions d'Humanoïdes", livre par Eric Zurcher, Alain Lefeuvre éditeur, France, pp 176-177, 1979.
[mf1] "Catalogue Francat Des Rencontres Rapprochées En France - Listing 800 - 1982 - 6 - Suite et Fin", listing par Michel Figuet, dans le magazine d'ufologie Lumières Dans La Nuit (LDLN), France, N.265-266, page 19, juillet-août 1986.
[---] Bulletin d'ufologie OVNI Présence, France, N.36, janvier 1987.
[---] "Computerized Catalog", compilé par Luis Schoenherr.
[go1] "Chronologie OVNI", page web par Godelieve van Overmeire, Belgique, circa 1999, à users.skynet.be/sky84985/afin54.htm
[---] "The UFO Evidence, Volume II: A Thirty-Year Report", livre par Richard Hall, Scarecrow Press éditeurs, USA, 2000.
[---] "*U* Computer Database", compilé par Larry Hatch, USA, 2002.
[sd1] "Occupants Database", listing par Steven Dunn, USA.
[ar1] "1954 Humanoid Reports", compilé par Albert Rosales, circa 2001, à www.ufoinfo.com/humanoid/humanoid1954.shtml
[rh1] "UFO Occupants Sightings", listing par Richard H. Hall, site Internet NICAP, USA, www.nicap.org.
[dj1] "Encounters With Aliens On This Day", rédigé par Donald A. Johnson, Ph.D., compilé à partir de la base de données UFOCAT 2003, à www.ufocat.com/on_this_day/October03.html
[jb1] "Octobre 1954", page web par Jérôme Beau, circa 2005, France, à www.rr0.org/data/1954/10/index.html
[jb1] "Dimanche 3 octobre 1954", page web par Jérôme Beau, circa 2008, France, à www.rr0.org/data/1/9/5/4/10/03/index.html
[ri1] "The Red, White and Gray (Part One) ", entrée du blog Rigorous Intuition, 24 mai 2006, à rigorousintuition.blogspot.com/2006/05/red-white-and-gray-part-one_24.html
[ud1] "3 Oct 1954 - Bressuire Deux Sevres, France", page web du site UFOdna website, circa 2007, à www.ufodna.com/uf19/uf8/198783.htm
[ud2] "3 Oct 1954 - Bressuire N148B 4K, France", page web du site UFOdna website, circa 2007, à www.ufodna.com/uf02/uf1/021847.htm
[ud3] "13 Oct 1954 - Bressuire, France", page web du site UFOdna website, circa 2007, à www.ufodna.com/uf07/uf6/076980.htm
[dj2] "The Worldwide UFO Wave of 1954", article électronique par Donald Johnson, Ph.D., USA, page 5, 2009, à www.ufoinfo.com/onthisday/papers/Worldwide%20UFO%20Wave%20of%201954.pdf
ufologie.net
- JASONMembre Confirmé
Age : 74
Nombre de messages : 12
Inscription : 14/12/2009
Localisation : Marseille
Emploi : Cadre
Passions : Aéronautique, vélo
Règlement : Règlement
Points de Participation : 5489
Re: La vague française de 1954: 3 OCTOBRE 1954, BRESSUIRE, DEUX-SEVRES
Jeu 11 Aoû 2022, 07:14
- La vague française de 1954:3 OCTOBRE 1954, ABLAIN-SAINT-NAZAIRE, PAS-DE-CALAIS
- La vague française de 1954:3 OCTOBRE, 1954, EPINAC-LES-MINES, SAONE-ET-LOIRE
- La vague française de 1954:3 OCTOBRE 1954, ABLAIN-SAINT-NAZAIRE, PAS-DE-CALAIS
- La vague française de 1954:MI OCTOBRE 1954, SAINT-PRIVAT-DE-VALLONGE, LOZERE
- La vague française de 1954:6 OCTOBRE 1954, BARCELONNETTE, ALPES-DE-HAUTE-PROVENCE
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum