- Benjamin.dResponsable du forum
Age : 46
Nombre de messages : 12825
Inscription : 11/03/2007
Localisation : France
Emploi : Privé
Passions : Ufologie, Histoire, lecture
Règlement : Règlement
Points de Participation : 21494
RR4: Evaluation Psychologique
Jeu 27 Déc 2007, 17:22
RR4: Evaluation Psychologique
de Wladislaw Raab.
29.07.2002
Lors de discussions, il est toujours et encore reproché aux gens ayant des expériences RR3 et RR4 d'être psychiquement malades, ou bien formulé d'une manière plus directe, d'être fous. Un petit nombre de personnes sait toutefois que la plupart des abductés en Allemagne ont subit des tests psychologiques qui ont indiscutablement montré que ces personnes sont tout à fait normales et que leur santé psychique correspond à celle de la moyenne de la population.
Les nombreuses expertises psychologiques sur des personnes qui ont eu, et ont encore, des expériences d'enlèvements sont disponibles. Une des premières expertise a été effectuée par le Dr. Elizabeth Slater, de New York, qui a effectué une série de tests dans les années 80. Elle a été soutenue par l'association "Found for UFO Research", sur l'initiative du Dr. Aphrodite Clamar et de Ted Bloecher, tous deux s'occupant du phénomène enlèvements.
La série de tests était composée de plusieurs test :
-MMPI: Minnesota multiphasisches Persönlichkeitsinventar; donne un « profil » en fonction des catégories de personnalités pathologiques de la nosographie kraepelinienne : hypocondrie, hystérie, anxiété, paranoïa, psychasthénie, schizoïdie, etc.
-Le test de Rorschach : Le test de Rorschach consiste en une dizaine de planches sur lesquelles figure une tache d’encre de couleur chromatique ou achromatique
-HAWI : Hamburg-Wechsler-Intelligenztest : test d'intelligence
-TAT: Thematischer Apperzeptionstest;de Murray (médecin et biologiste américain) où le sujet doit donner sens à une situation à signihcation ambiguë. Le matériel est constitué par une série d'images mettant en scène un ou plusieurs personnages dont l'attitude peut prêter à de multiples interprétations; le sujet est invité à raconter une histoire à propos de chaque image.
- test de dessin projectif
Bien que la plupart des personnes examinées aient montré, à un certain degré, des problèmes d'identité, elles étaient tout à fait saines d'esprit et n'ont montré aucun signe de paranoia ou de maladie mentale. Il est intéressant de constater également que ces personnes testées étaient mal à l'aise avec leur propre sexualité, ce qui théoriquement pourrait être aussi du à leurs expériences à bord des OVNI.
Le chercheur américain Nicholas Spanos en est arrivé à des résultats comparables. Spanos a publié, avec trois autres confrères, un travail scientifique sur ce thème dans le journal "Journal of Abnormal Psychology". Il sagissait d'une comparaison exacte entre deux groupes : des personnes affirmant avoir vu un OVNI et avoir fait une rencontre rapprochée et des personnes qui n'avaient jamais vu un OVNI.
Les personnes du premier groupe de comparaison ont été trouvées par des annonces dans journal, les représentants du deuxième groupe étaient des étudiants en psychologie qui s'étaient portés volontaires pour un test de personnalité, mais ne savaient pas précisément dans quel but. Toutes les personnes ont été soumises à de nombreux tests, entre autres pour évaluer leur santé, leur intelligence, leur imagination et ont été testées sur leur aptitude à être hypnotisées. Le résultat obtenu est relativement clair :
Les chercheurs en sont arrivés à la conclusion que le groupe de personnes ayant un rapport avec le phénomène OVNI n'a pas été plus mauvais que le groupe de comparaison, dans aucun des tests. Au contraire, l'évaluation de la santé psychique de ces personnes était, en partie, meilleure. Spanos résume : "Brièvement dit, ces résultats ne livrent aucun indice sur l'hypothèse que des personnes ayant fait des observations sont dérangées psychologiquement ".
Le professeur de Harvard, et prix Pulitzer, John E. Mack a également demandé une évaluation psychologique sur un kidnappé. Cette étude a confirmé les résultats Nicholas Spanos. John Mack a chargé le Psychopathologue Dr Shapes d'effectuer différents tests : le Wechsler-Adult-Scale-Revised ( un test d'intelligence), le Bender-Visual-Motor (test permettant d'examiner le fonctionnement organique du cerveau ), le Thematik-Apperception test, le Minnesota Multiphasik-Personality-Inventory-2 et le test Rohrschach-Ink blood. Cette série de tests, dans l'ensemble projectifs, permet de vérifier les fonctions et structures psychologiques.
Les résultats du Dr Shape est que cet abducté "se porte bien, est vigilant, concentré, intelligent et sans aucune peur apparente". Il n'a décelé aucun problème neurologique et organique. La conclusion du Dr Shape: " Le plus important est qu'aucune psychopathologie n'est présente. Aucune psychose ou un enclin à la destruction ne peuvent être diagnostiqués. Un certain recul en rapport au sexe est significatif. Son profil particulier fait remarquer qu'il a pu subir des abus sexuels".
Le professeur Mack commente le soupçon sur un abus sexuel : "La suggestion d'abus sexuel est intéressante, si l'on met à jour les procédures traumatisantes qui ont été imposées au kidnappé de la part des extraterrestres. Rien dans sa vie privée n'indique qu'il ait subit un abus sexuel humain ".
En 1987, le célèbre psychiatre Dr. Robert J. Lifton exprimait un avis semblable sur les enlèvements dans l'émission télévisée "Today Show". Il a indiqué clairement que le phénomène est toujours en attente d'une explication et de recherches sérieuses, et qu'aucune interprétation psychologique ne peut expliquer ces expériences.
Une telle, étude scientifique sérieuse comme celle qu'a pu mener le Dr. J. Lifton, a conduit les deux scientifiques Kenneth Ring et Christopher Rosing à travailler ensemble pour le département psychologique de l'université, d'exellente réputation, du Conneticut.
Après l'évaluation de questionnaires posés à 264 personnes ( 97 personnes ayant fait des observations d'OVNI, 39 personnes qui s'intéressent au phénomène OVNI, 74 personnes ayant vécu une expérience de mort imminente, et 54 personnes qui sont intéressées par de telles expériences), Ring und Rosing sont arrivés à la conclusion que le groupe de personnes ayant des expériences d'enlèvements ne se départit pas psychologiquement du reste des personnes interrogées. Ce qu'ont toutefois constaté les deux psychologues était que les personnes avec des expériences OVNI étaient en général plus sensibles aux phénomènes surnaturels et montraient plus de cas d'abus sexuels durant l'enfance que les autres groupes.
Un groupe de scientifiques du MUFON-CES s'est également intéressé à l'arrière-plan psychologique des expériences d'enlèvements. Six témoins, supposés abductés, ont été examinés par le psychologue Siegfried Streubel et ont fait, entre autre le test de Rorschach. Avec cette méthode, il peut être déterminé si les personnes ont subi dans le passé un choc important, déclenché par un événement externe. Sur les six témoins, une personne a été reconnue schizophrène.
Il est donc possible de faire la différence entre des personnes saines d'esprit et des personnes psychiquement malades.
Le résultat du test de Rorschach a été manifeste, pour les cinq personnes restantes. Streubel a pu constater une déviation significative du profil d'une personne normale avec le profil psychologique d'un abducté. En d'autres termes, les kidnappés ont montré les symptômes d'une épreuve traumatisante en rapport avec leur expérience. Il était ainsi possible de constater que quelque chose s'est passé pour ces personnes, mais le mystère persiste sur le fait de savoir si l'événement traumatisant n'a eu lieu que subjectivement de la part de la personne, on pourrait dire, qu'il a été imaginé, ou en effet basé sur des événements s'étant véritablement déroulés.
Il est intéressant de constater que la personne schizophrène s'est détachée de manière significative des cinq autres personnes.
Il est donc également possible de différencier une personne malade psychiquement des autres personnes, prétendues abductées grâce au test de Rorschach. Streubel conseille d'utiliser ce test comme possibilité de pouvoir différencier les abductés des afabulateurs.
Il y a quelques années, plusieurs psychiatres et psychologues américains ont fondé le TREAT- une association se concentrant sur les traumatismes anormaux, comme, par exemple, ceux qui apparaissent pour les victimes d'enlèvements.
La dirigeante de cette association, le Dr. Rima Laibow a dit dans une entrevue avec Dr. Delavre à propos des résultats de ses recherches au sujet de la santé mentale des abductés : "Comme je le disais déjà, il s'agit de personnes tout à fait normales au point de vue psychologique, ce ne sont ni des névrosés, ni des psychopathes. Il est donc compréhensible que les expériences décrites entraînent un stress psychique considérable, particulièrement pour ceux qui vivent des expériences d'enlèvement répétées."
Un autre résultat de son travail de recherche est qu'elle a constaté un traumatisme proche du "syndrome du stress post-traumatique" (PTSS) . Elle fait remarquer que le PTSS, conformément à la définition du manuel officiel de diagnostics et statistiques (DSM III ), doit être absolument lié à un traumatisme réel. Autrement dit : sans traumatisme externe, le PTSS n'apparait pas ! Des exemples de telles expériences traumatisantes seraient par exemple des meurtres, des accidents ou événements de guerre choquants. Dr. Rima Laibow, et elle n'est pas la seule, a constaté que le PTSS est un argument fort lié à des expériences traumatisantes objectives.
Les données psychologiques et psychiatriques sur les abductés incitent entre-temps même les sceptiques les plus déterminés à réfléchir. Si ceux-ci ont encore affirmé, il y a quelques années, que tous les abductés étaient des menteurs ou des malades mentaux, on semble devoir maintenant bon gré, mal gré, se plier aux constatations scientifiques. Le professeur de psychologie Robert A. Backer a présenté les résultats de ses recherches dans le "Skeptical Inquirer". Il a constaté dans que :"il n'y a aucun indice confirmant l'hypothèse que les personnes qui rapportent ces témoignages soient estimées comme psychopathologiques."
Nous devons constater que la psychologie moderne, a apporté des constatations importantes sur le phénomène des enlévements. Il est d'une part possible de différencier les vraies expériences d'enlèvement aux récits imaginaires. De même, il existe la possibilité de reconnaître des personnes saines d'esprit de personnes mentalement malades. Les récits d'abus sexuel à bord des objets, laissent des traces psychiques, qui peuvent maintenant aussi être prouvées, chez les abductés. De plus, nous avons maintenant la preuve que des enlevés sont mentalement sains et montrent, de plus, un traumatisme qui n'a pu être déclenché que par des faits externes!
Visions "hypnagogues"
Le sceptique allemand Ulrich Magin a proposé une nouvelle explication pour les visites d'Aliens et les enlèvements dans son livre "Enlevé par des OVNI". Il suppose que ces soit disant "visions hypnagogues" sont l'explication du mystère. Ces visions surviennent chez des personnes quand elles s'endorment ou s'éveillent.
de Wladislaw Raab.
29.07.2002
Lors de discussions, il est toujours et encore reproché aux gens ayant des expériences RR3 et RR4 d'être psychiquement malades, ou bien formulé d'une manière plus directe, d'être fous. Un petit nombre de personnes sait toutefois que la plupart des abductés en Allemagne ont subit des tests psychologiques qui ont indiscutablement montré que ces personnes sont tout à fait normales et que leur santé psychique correspond à celle de la moyenne de la population.
Les nombreuses expertises psychologiques sur des personnes qui ont eu, et ont encore, des expériences d'enlèvements sont disponibles. Une des premières expertise a été effectuée par le Dr. Elizabeth Slater, de New York, qui a effectué une série de tests dans les années 80. Elle a été soutenue par l'association "Found for UFO Research", sur l'initiative du Dr. Aphrodite Clamar et de Ted Bloecher, tous deux s'occupant du phénomène enlèvements.
La série de tests était composée de plusieurs test :
-MMPI: Minnesota multiphasisches Persönlichkeitsinventar; donne un « profil » en fonction des catégories de personnalités pathologiques de la nosographie kraepelinienne : hypocondrie, hystérie, anxiété, paranoïa, psychasthénie, schizoïdie, etc.
-Le test de Rorschach : Le test de Rorschach consiste en une dizaine de planches sur lesquelles figure une tache d’encre de couleur chromatique ou achromatique
-HAWI : Hamburg-Wechsler-Intelligenztest : test d'intelligence
-TAT: Thematischer Apperzeptionstest;de Murray (médecin et biologiste américain) où le sujet doit donner sens à une situation à signihcation ambiguë. Le matériel est constitué par une série d'images mettant en scène un ou plusieurs personnages dont l'attitude peut prêter à de multiples interprétations; le sujet est invité à raconter une histoire à propos de chaque image.
- test de dessin projectif
Bien que la plupart des personnes examinées aient montré, à un certain degré, des problèmes d'identité, elles étaient tout à fait saines d'esprit et n'ont montré aucun signe de paranoia ou de maladie mentale. Il est intéressant de constater également que ces personnes testées étaient mal à l'aise avec leur propre sexualité, ce qui théoriquement pourrait être aussi du à leurs expériences à bord des OVNI.
Le chercheur américain Nicholas Spanos en est arrivé à des résultats comparables. Spanos a publié, avec trois autres confrères, un travail scientifique sur ce thème dans le journal "Journal of Abnormal Psychology". Il sagissait d'une comparaison exacte entre deux groupes : des personnes affirmant avoir vu un OVNI et avoir fait une rencontre rapprochée et des personnes qui n'avaient jamais vu un OVNI.
Les personnes du premier groupe de comparaison ont été trouvées par des annonces dans journal, les représentants du deuxième groupe étaient des étudiants en psychologie qui s'étaient portés volontaires pour un test de personnalité, mais ne savaient pas précisément dans quel but. Toutes les personnes ont été soumises à de nombreux tests, entre autres pour évaluer leur santé, leur intelligence, leur imagination et ont été testées sur leur aptitude à être hypnotisées. Le résultat obtenu est relativement clair :
Les chercheurs en sont arrivés à la conclusion que le groupe de personnes ayant un rapport avec le phénomène OVNI n'a pas été plus mauvais que le groupe de comparaison, dans aucun des tests. Au contraire, l'évaluation de la santé psychique de ces personnes était, en partie, meilleure. Spanos résume : "Brièvement dit, ces résultats ne livrent aucun indice sur l'hypothèse que des personnes ayant fait des observations sont dérangées psychologiquement ".
Le professeur de Harvard, et prix Pulitzer, John E. Mack a également demandé une évaluation psychologique sur un kidnappé. Cette étude a confirmé les résultats Nicholas Spanos. John Mack a chargé le Psychopathologue Dr Shapes d'effectuer différents tests : le Wechsler-Adult-Scale-Revised ( un test d'intelligence), le Bender-Visual-Motor (test permettant d'examiner le fonctionnement organique du cerveau ), le Thematik-Apperception test, le Minnesota Multiphasik-Personality-Inventory-2 et le test Rohrschach-Ink blood. Cette série de tests, dans l'ensemble projectifs, permet de vérifier les fonctions et structures psychologiques.
Les résultats du Dr Shape est que cet abducté "se porte bien, est vigilant, concentré, intelligent et sans aucune peur apparente". Il n'a décelé aucun problème neurologique et organique. La conclusion du Dr Shape: " Le plus important est qu'aucune psychopathologie n'est présente. Aucune psychose ou un enclin à la destruction ne peuvent être diagnostiqués. Un certain recul en rapport au sexe est significatif. Son profil particulier fait remarquer qu'il a pu subir des abus sexuels".
Le professeur Mack commente le soupçon sur un abus sexuel : "La suggestion d'abus sexuel est intéressante, si l'on met à jour les procédures traumatisantes qui ont été imposées au kidnappé de la part des extraterrestres. Rien dans sa vie privée n'indique qu'il ait subit un abus sexuel humain ".
En 1987, le célèbre psychiatre Dr. Robert J. Lifton exprimait un avis semblable sur les enlèvements dans l'émission télévisée "Today Show". Il a indiqué clairement que le phénomène est toujours en attente d'une explication et de recherches sérieuses, et qu'aucune interprétation psychologique ne peut expliquer ces expériences.
Une telle, étude scientifique sérieuse comme celle qu'a pu mener le Dr. J. Lifton, a conduit les deux scientifiques Kenneth Ring et Christopher Rosing à travailler ensemble pour le département psychologique de l'université, d'exellente réputation, du Conneticut.
Après l'évaluation de questionnaires posés à 264 personnes ( 97 personnes ayant fait des observations d'OVNI, 39 personnes qui s'intéressent au phénomène OVNI, 74 personnes ayant vécu une expérience de mort imminente, et 54 personnes qui sont intéressées par de telles expériences), Ring und Rosing sont arrivés à la conclusion que le groupe de personnes ayant des expériences d'enlèvements ne se départit pas psychologiquement du reste des personnes interrogées. Ce qu'ont toutefois constaté les deux psychologues était que les personnes avec des expériences OVNI étaient en général plus sensibles aux phénomènes surnaturels et montraient plus de cas d'abus sexuels durant l'enfance que les autres groupes.
Un groupe de scientifiques du MUFON-CES s'est également intéressé à l'arrière-plan psychologique des expériences d'enlèvements. Six témoins, supposés abductés, ont été examinés par le psychologue Siegfried Streubel et ont fait, entre autre le test de Rorschach. Avec cette méthode, il peut être déterminé si les personnes ont subi dans le passé un choc important, déclenché par un événement externe. Sur les six témoins, une personne a été reconnue schizophrène.
Il est donc possible de faire la différence entre des personnes saines d'esprit et des personnes psychiquement malades.
Le résultat du test de Rorschach a été manifeste, pour les cinq personnes restantes. Streubel a pu constater une déviation significative du profil d'une personne normale avec le profil psychologique d'un abducté. En d'autres termes, les kidnappés ont montré les symptômes d'une épreuve traumatisante en rapport avec leur expérience. Il était ainsi possible de constater que quelque chose s'est passé pour ces personnes, mais le mystère persiste sur le fait de savoir si l'événement traumatisant n'a eu lieu que subjectivement de la part de la personne, on pourrait dire, qu'il a été imaginé, ou en effet basé sur des événements s'étant véritablement déroulés.
Il est intéressant de constater que la personne schizophrène s'est détachée de manière significative des cinq autres personnes.
Il est donc également possible de différencier une personne malade psychiquement des autres personnes, prétendues abductées grâce au test de Rorschach. Streubel conseille d'utiliser ce test comme possibilité de pouvoir différencier les abductés des afabulateurs.
Il y a quelques années, plusieurs psychiatres et psychologues américains ont fondé le TREAT- une association se concentrant sur les traumatismes anormaux, comme, par exemple, ceux qui apparaissent pour les victimes d'enlèvements.
La dirigeante de cette association, le Dr. Rima Laibow a dit dans une entrevue avec Dr. Delavre à propos des résultats de ses recherches au sujet de la santé mentale des abductés : "Comme je le disais déjà, il s'agit de personnes tout à fait normales au point de vue psychologique, ce ne sont ni des névrosés, ni des psychopathes. Il est donc compréhensible que les expériences décrites entraînent un stress psychique considérable, particulièrement pour ceux qui vivent des expériences d'enlèvement répétées."
Un autre résultat de son travail de recherche est qu'elle a constaté un traumatisme proche du "syndrome du stress post-traumatique" (PTSS) . Elle fait remarquer que le PTSS, conformément à la définition du manuel officiel de diagnostics et statistiques (DSM III ), doit être absolument lié à un traumatisme réel. Autrement dit : sans traumatisme externe, le PTSS n'apparait pas ! Des exemples de telles expériences traumatisantes seraient par exemple des meurtres, des accidents ou événements de guerre choquants. Dr. Rima Laibow, et elle n'est pas la seule, a constaté que le PTSS est un argument fort lié à des expériences traumatisantes objectives.
Les données psychologiques et psychiatriques sur les abductés incitent entre-temps même les sceptiques les plus déterminés à réfléchir. Si ceux-ci ont encore affirmé, il y a quelques années, que tous les abductés étaient des menteurs ou des malades mentaux, on semble devoir maintenant bon gré, mal gré, se plier aux constatations scientifiques. Le professeur de psychologie Robert A. Backer a présenté les résultats de ses recherches dans le "Skeptical Inquirer". Il a constaté dans que :"il n'y a aucun indice confirmant l'hypothèse que les personnes qui rapportent ces témoignages soient estimées comme psychopathologiques."
Nous devons constater que la psychologie moderne, a apporté des constatations importantes sur le phénomène des enlévements. Il est d'une part possible de différencier les vraies expériences d'enlèvement aux récits imaginaires. De même, il existe la possibilité de reconnaître des personnes saines d'esprit de personnes mentalement malades. Les récits d'abus sexuel à bord des objets, laissent des traces psychiques, qui peuvent maintenant aussi être prouvées, chez les abductés. De plus, nous avons maintenant la preuve que des enlevés sont mentalement sains et montrent, de plus, un traumatisme qui n'a pu être déclenché que par des faits externes!
Visions "hypnagogues"
Le sceptique allemand Ulrich Magin a proposé une nouvelle explication pour les visites d'Aliens et les enlèvements dans son livre "Enlevé par des OVNI". Il suppose que ces soit disant "visions hypnagogues" sont l'explication du mystère. Ces visions surviennent chez des personnes quand elles s'endorment ou s'éveillent.
_______________________________________
Veuillez svp respecter le forum en postant des messages sérieux et constructifs sans SMS. Merci à l'avance et bonne lecture.
Rendez-vous sur le blog Ovni et vie extraterrestre :http://ovni-extraterrestre.com/ Poster votre témoignage: Cliquer ici Perte de mot de passe: cliquer ici
- Benjamin.dResponsable du forum
Age : 46
Nombre de messages : 12825
Inscription : 11/03/2007
Localisation : France
Emploi : Privé
Passions : Ufologie, Histoire, lecture
Règlement : Règlement
Points de Participation : 21494
Re: RR4: Evaluation Psychologique
Jeu 27 Déc 2007, 17:22
Le professeur de psychologie Ronald K. Siegel nous donne plus de détails sur ce phénomène qu'il a lui même, en tant que „Psychonaut", exploré. Pratiquement "témoin occulaire", il peut donc nous faire un résumé compétent. Au fait, Siegel est professeur à l'université de Los Angeles [UCLA]. Il travaille entre autre pour deux commissions du Président et pour le WHO.
Les images" hypnagogiques" sont le germe des rêves et elles commencent souvent pas des éclairs lumineux. Souvent des choses rondes, ovales ou des lignes lumineuses semblent s'approcher et semblent prendre une taille gigantesque. Cette image spéciale est appelée le phénomène d'Isak, son nom venant d'un psychanaliste autrichien qui l'a découvert." Pour la suite, Siegel a constaté que ces formes "hypnagogues "apparaissent comme des formes géométriques simples". Lui-même a vu "six lignes noires qui se sont rejointes pour former un cercle." et "des points reliés entre eux par des lignes noires, donc un élément de base de forme hypnagogue".
Remarquons que Siegel n'a observé aucun Gris, aucun hybride, durant ses "visions", et il n'a été ni enlevé, ni emmené autre part. Il n'a pas non plus observé de créatures à capuche à propos desquelles nous recevons toujours et encore des témoignages. Il a vu de simples formes géométriques, des images hypnagogues justement!
Cela reste un mystère pour moi de comprendre où mon collègue Ulrich Magin voit des parallèles aux enlèvements extraterrestres! Si nous avions des témoins nous racontant avoir été enlevés par des petits points ou des lignes, je pourrais encore suivre ces arguments, mais les choses vues par les témoins sont complètement différentes !
L'hypothèse du traumatisme de la naissance
Des sceptiques ont toujours des pensées amusantes lorsqu'il s'agit d'expliquer " naturellement " les abductions. Leurs thèses contraires présentées sont en partie encore moins probables que les spéculations les plus folles dans le monde de l'ufologie !
L'hypothèse du traumatisme de la naissance fait, sans aucun doute, partie des nouvelles trouvailles de ce "Perpetuum Mobile".
La solution proposée par le Dr. Alvin Lawson qui, avec le chercheur le William McCall, a fait une série de tests où on a suggéré à des personnes à l'aide de l'hypnose, d'avoir été enlevées à bord d'un OVNI, a été violemment discutée dans le monde de l'ufologie.
Les deux chercheurs ne veulent pas avoir trouvé de différences entre les "véritables" enlevés et les personnes manipulées. Ils sont arrivés au résultat que l'inconscient refoule les souvenirs de la propre naissance et est donc responsables des souvenirs d'abductions. La forme embryonale des créatures décrite par les témoins, la lumière vive etc.. sont ainsi expliquées par cette étude.
Une explication rationnelle sur les enlèvements a-t-elle maintenant été trouvée avec cette thèse?
On peut vraiment en douter! Contrairement aux véritables victimes d'enlèvements, les personnes testées par Lawson/McCall n'ont pas montré à de réaction émotionnelles liées à l'enlèvement. Les créatures suggérées ne ressemblaient en aucun cas à celles que les abductés décrivent, les créatures vues par les personnes testées par Lawson/McCall étaient des produits de fantaisie exotique. De plus des examinateurs sérieux ne suggèrent jamais de détails à"leurs" kidnappés.
Alors, l'hypothèse du traumatisme de la naissance est-elle la bonne?
On devrait considérer que la thèse centrale du "bébé percevant son environnement" ne tient pas debout et anéanti l'argumentation principale. Des études prouvent que ces formes ne peuvent absolument pas être distinguées par les nouveau-nés. Les nouveau-nés ne réagissent même pas encore à la lumière, pour autant que la différence de luminosité ne s'élève pas à au moins 70%. Ils fixent rarement un objet, et s'ils le font, ils ne peuvent voir nettement qu'une partie de celui-ci que pour très peu de temps.
Quand un nouveau-né il fixe un objet, il ne voit que la partie la plus proche de celui-ci et non pas l'objet entier. La plupart des nouveau-nés ne sont pas encore en mesure de percevoir clairement un objet porté à bout de bras par un adulte. Et aucun bébé de moins d'un mois ne peut voir nettement un objet à 1,5 mètre distance. Les mouvements des yeux d'un bébé sont "rapides et non concentrés", particulièrement quand ils pleurent. Et, comme on le sait, sa vue est voilée par des larmes, surtout pendant la naissance!
Je serais vraiment très intéressé de savoir de quelle manière un nouveau-né peut reconnaître de façon autonome sa forme embryonale puisque cela a imprègné en lui l'aspect physique des kidnapeurs ?Et comment s'explique-t-on les aspects sexuels à l'intérieur des objets ? "Érotisme infantile" ? Non, l'hypothèse du traumatisme de la naissance est tout sauf susceptible de prouver quoi que ce soit si ce n'est que la fantaisie débordante de McCall!
Alternatives
Puisque des scénarios d'enlèvements contiennent aussi un aspect sexuel qu'on ne peut nier, on a toujours essayé de fournir des solutions correspondantes . Comme le sceptique Klaus Webner qui a eu recours au guide de la psychoanalyse de 1929. Webner croit avoir découvert des parallèles aux RR4 dans un exemple explicant ainsi le phénomène "psychologique sexuel." La source de Klaus Webners : un homme se croyait dans un grand harem entouré de femmes minuscules. Ces servantes l'ont lavé et caressé. De plus, elles lui ont peigné les poils et ont joué avec ses organes génitaux, jusqu'à ce qu'il éjacule.
On est loin de la réaité avec tout cela ! Faut-il rappeler que les abductés ne sont pas servis par un harem à bord de l'OVNI, qu'il ne sont ni lavés encore moins caressés et qu'on ne leur fait pas de nouvelle coiffure au niveau des poils du pubis ! L'expérience dans l'OVNI est, comme on peut le démontrer, traumatisante, les interventions sexuelles sont douloureuses. Aucun élément agréable n'est contenu dans les récits des abductés. Le scénario du harem n'a absolument rien à voir avec le scénario des enlèvements!
Alors, quelles possibilités pourraient s'offrir comme variantes de solution potentielles et plus réalistes que les "visions hynagogues"ou le "traumatisme de la naissance"?
Depuis quelques années, on parle de la "Kryptomnésie"dans le monde de la psychologie. La "Kryptomnésie est la capacité de stocker minutieusement dans le subconscient des choses visuelles et acoustiques. Le plus étonnant n'est pas le "stockage" des données en soi, mais beaucoup plus la capacité de la personne testée à supprimer/déplacer ces informations en état de conscience éveillée !
Cela voudrait dire que la lecture d'une séance d'hypnose régressive faite il y a des années, pourrait devenir notre propre vécu avec les aspects émotionnels correspondants !
Justement la recherche sur la réincarnation a été le plus fortement concernée par ce processus. Les prétendus réincarnés fabulaient sur leurs vies antérieures vécues, des situations comme on en trouve dans des milliers romans qu'on peut acquérir dans les librairies,
Je suppose personnellement que relativement beaucoup de témoignages sur de prétendus enlèvements qui n'ont été déterminés qu'avec des régressions, se réfèrent effectivement à la kryptomnésie !
Mais la kryptomnésie ne suffit également pas à expliquer de façon satisfaisante les enlèvements. Comment s'expliquent les témoignages mondiaux ? Qu'en est-il des 40% de kidnappés qui se rappellent sans régression ? Et les témoignages avec plusieurs enlevés? Questions auxquelles on ne peut répondre avec cette thèse ! La kryptomnésie est certes plus logique que les autres alternatives, mais ne peut expliquer le phénomène en profondeur !
Durant ma longue recherche sur des explications psychologiques possibles des RR4, je me suis heurté aux rêves éveillés. Mais ceux-ci n'expliquent pas non plus les rapports d'enlèvements. Le somnambulisme pourrait également expliquer certains aspects, comme quelques blessures et les déplacements des victimes, mais cela n'explique pas les autres aspects du phénomène !
Le phénomène des enlèvements reste encore non résolu. Je souhaiterais aux abductés que leurs expériences ne se jouent que dans leur tête et qu'on puisse ainsi les aider avec une thérapie. Mais ce n'est malheureusement pas le cas...
Récapitulatif
Les "expériences" avec des Aliens déclenchent un véritable traumatisme
Le souvenir des expériences traumatisantes est accompagné habituellement de réactions de stress physiques. Ces apparitions physiologiques sont considérées, à ce jour, comme indication positive sur la véracité des souvenirs. Des psychologues américains ont examiné des personnes déclarant avoir été enlevées par des aliens. Le résultat : leurs souvenirs sont également accompagnés de réactions de stress typiques. Les chercheurs entourant Richard J. McNally de la Harvard-University en concluent que ces effets physiques peuvent effectivement montrer si un souvenir est vraiment traumatisant.
Blessure psychique traumatisante
Le terme "trauma" vient du grec et signifie "blessure". En psychologie, on entend par cette situation le fait qu'un individu se sente menacé. Un évènement va être tout à fait traumatisant pour une personne quand celle-ci se retrouve face à une situation menacante et qu'elle se sent complètement abandonnée face à cette situation.
Les situations traumatisantes provoquent le stresss
C'est pourquoi des souvenirs d'expériences traumatisantes peuvent déclencher des réactions de stress physiques. Jusqu'ici, de tels accompagnements ont été évalués comme critère de véracité au sujet de ces témoignages. Les chercheurs américains entourant Richard J. McNally ont livré un échantillon intéressant à ce sujet.
Signes physiologiques de stress
On a demandé aux personnes testées de raconter des situations émotionnellement neutres en plus de leurs expériences traumatisantes. Ces personnes ont du écouter ensuite l'enregistrement de leurs récits.
Les chercheurs ont surveillé leur fréquence cardiaque durant l'écoute : rhytme cardiaque plus rapide, une production de sueur et une tension des muscles de visage étaient les réactions montrées par ces personnes à l'écoute de leur témoignage traumatisant - signes typiques de stress.
Les enlevés montrent des réactions typiques
Le souvenir des kidnappés et leurs expériences avec les Aliens était étonnamment accompagnés de réactions physiologiques connues de la littérature, alors que cela n'était pas le cas lors de l'écoute de leurs récits émotionnellement neutres. Les résultats ont été aussi assurés par des professionnels.
sources : http://greyhunter.alien.de/greyhunter/artikel.php?id=38
http://rencontre.r.4.free.fr/alienencounters/articles.php?lng=fr&pg=13
Les images" hypnagogiques" sont le germe des rêves et elles commencent souvent pas des éclairs lumineux. Souvent des choses rondes, ovales ou des lignes lumineuses semblent s'approcher et semblent prendre une taille gigantesque. Cette image spéciale est appelée le phénomène d'Isak, son nom venant d'un psychanaliste autrichien qui l'a découvert." Pour la suite, Siegel a constaté que ces formes "hypnagogues "apparaissent comme des formes géométriques simples". Lui-même a vu "six lignes noires qui se sont rejointes pour former un cercle." et "des points reliés entre eux par des lignes noires, donc un élément de base de forme hypnagogue".
Remarquons que Siegel n'a observé aucun Gris, aucun hybride, durant ses "visions", et il n'a été ni enlevé, ni emmené autre part. Il n'a pas non plus observé de créatures à capuche à propos desquelles nous recevons toujours et encore des témoignages. Il a vu de simples formes géométriques, des images hypnagogues justement!
Cela reste un mystère pour moi de comprendre où mon collègue Ulrich Magin voit des parallèles aux enlèvements extraterrestres! Si nous avions des témoins nous racontant avoir été enlevés par des petits points ou des lignes, je pourrais encore suivre ces arguments, mais les choses vues par les témoins sont complètement différentes !
L'hypothèse du traumatisme de la naissance
Des sceptiques ont toujours des pensées amusantes lorsqu'il s'agit d'expliquer " naturellement " les abductions. Leurs thèses contraires présentées sont en partie encore moins probables que les spéculations les plus folles dans le monde de l'ufologie !
L'hypothèse du traumatisme de la naissance fait, sans aucun doute, partie des nouvelles trouvailles de ce "Perpetuum Mobile".
La solution proposée par le Dr. Alvin Lawson qui, avec le chercheur le William McCall, a fait une série de tests où on a suggéré à des personnes à l'aide de l'hypnose, d'avoir été enlevées à bord d'un OVNI, a été violemment discutée dans le monde de l'ufologie.
Les deux chercheurs ne veulent pas avoir trouvé de différences entre les "véritables" enlevés et les personnes manipulées. Ils sont arrivés au résultat que l'inconscient refoule les souvenirs de la propre naissance et est donc responsables des souvenirs d'abductions. La forme embryonale des créatures décrite par les témoins, la lumière vive etc.. sont ainsi expliquées par cette étude.
Une explication rationnelle sur les enlèvements a-t-elle maintenant été trouvée avec cette thèse?
On peut vraiment en douter! Contrairement aux véritables victimes d'enlèvements, les personnes testées par Lawson/McCall n'ont pas montré à de réaction émotionnelles liées à l'enlèvement. Les créatures suggérées ne ressemblaient en aucun cas à celles que les abductés décrivent, les créatures vues par les personnes testées par Lawson/McCall étaient des produits de fantaisie exotique. De plus des examinateurs sérieux ne suggèrent jamais de détails à"leurs" kidnappés.
Alors, l'hypothèse du traumatisme de la naissance est-elle la bonne?
On devrait considérer que la thèse centrale du "bébé percevant son environnement" ne tient pas debout et anéanti l'argumentation principale. Des études prouvent que ces formes ne peuvent absolument pas être distinguées par les nouveau-nés. Les nouveau-nés ne réagissent même pas encore à la lumière, pour autant que la différence de luminosité ne s'élève pas à au moins 70%. Ils fixent rarement un objet, et s'ils le font, ils ne peuvent voir nettement qu'une partie de celui-ci que pour très peu de temps.
Quand un nouveau-né il fixe un objet, il ne voit que la partie la plus proche de celui-ci et non pas l'objet entier. La plupart des nouveau-nés ne sont pas encore en mesure de percevoir clairement un objet porté à bout de bras par un adulte. Et aucun bébé de moins d'un mois ne peut voir nettement un objet à 1,5 mètre distance. Les mouvements des yeux d'un bébé sont "rapides et non concentrés", particulièrement quand ils pleurent. Et, comme on le sait, sa vue est voilée par des larmes, surtout pendant la naissance!
Je serais vraiment très intéressé de savoir de quelle manière un nouveau-né peut reconnaître de façon autonome sa forme embryonale puisque cela a imprègné en lui l'aspect physique des kidnapeurs ?Et comment s'explique-t-on les aspects sexuels à l'intérieur des objets ? "Érotisme infantile" ? Non, l'hypothèse du traumatisme de la naissance est tout sauf susceptible de prouver quoi que ce soit si ce n'est que la fantaisie débordante de McCall!
Alternatives
Puisque des scénarios d'enlèvements contiennent aussi un aspect sexuel qu'on ne peut nier, on a toujours essayé de fournir des solutions correspondantes . Comme le sceptique Klaus Webner qui a eu recours au guide de la psychoanalyse de 1929. Webner croit avoir découvert des parallèles aux RR4 dans un exemple explicant ainsi le phénomène "psychologique sexuel." La source de Klaus Webners : un homme se croyait dans un grand harem entouré de femmes minuscules. Ces servantes l'ont lavé et caressé. De plus, elles lui ont peigné les poils et ont joué avec ses organes génitaux, jusqu'à ce qu'il éjacule.
On est loin de la réaité avec tout cela ! Faut-il rappeler que les abductés ne sont pas servis par un harem à bord de l'OVNI, qu'il ne sont ni lavés encore moins caressés et qu'on ne leur fait pas de nouvelle coiffure au niveau des poils du pubis ! L'expérience dans l'OVNI est, comme on peut le démontrer, traumatisante, les interventions sexuelles sont douloureuses. Aucun élément agréable n'est contenu dans les récits des abductés. Le scénario du harem n'a absolument rien à voir avec le scénario des enlèvements!
Alors, quelles possibilités pourraient s'offrir comme variantes de solution potentielles et plus réalistes que les "visions hynagogues"ou le "traumatisme de la naissance"?
Depuis quelques années, on parle de la "Kryptomnésie"dans le monde de la psychologie. La "Kryptomnésie est la capacité de stocker minutieusement dans le subconscient des choses visuelles et acoustiques. Le plus étonnant n'est pas le "stockage" des données en soi, mais beaucoup plus la capacité de la personne testée à supprimer/déplacer ces informations en état de conscience éveillée !
Cela voudrait dire que la lecture d'une séance d'hypnose régressive faite il y a des années, pourrait devenir notre propre vécu avec les aspects émotionnels correspondants !
Justement la recherche sur la réincarnation a été le plus fortement concernée par ce processus. Les prétendus réincarnés fabulaient sur leurs vies antérieures vécues, des situations comme on en trouve dans des milliers romans qu'on peut acquérir dans les librairies,
Je suppose personnellement que relativement beaucoup de témoignages sur de prétendus enlèvements qui n'ont été déterminés qu'avec des régressions, se réfèrent effectivement à la kryptomnésie !
Mais la kryptomnésie ne suffit également pas à expliquer de façon satisfaisante les enlèvements. Comment s'expliquent les témoignages mondiaux ? Qu'en est-il des 40% de kidnappés qui se rappellent sans régression ? Et les témoignages avec plusieurs enlevés? Questions auxquelles on ne peut répondre avec cette thèse ! La kryptomnésie est certes plus logique que les autres alternatives, mais ne peut expliquer le phénomène en profondeur !
Durant ma longue recherche sur des explications psychologiques possibles des RR4, je me suis heurté aux rêves éveillés. Mais ceux-ci n'expliquent pas non plus les rapports d'enlèvements. Le somnambulisme pourrait également expliquer certains aspects, comme quelques blessures et les déplacements des victimes, mais cela n'explique pas les autres aspects du phénomène !
Le phénomène des enlèvements reste encore non résolu. Je souhaiterais aux abductés que leurs expériences ne se jouent que dans leur tête et qu'on puisse ainsi les aider avec une thérapie. Mais ce n'est malheureusement pas le cas...
Récapitulatif
Les "expériences" avec des Aliens déclenchent un véritable traumatisme
Le souvenir des expériences traumatisantes est accompagné habituellement de réactions de stress physiques. Ces apparitions physiologiques sont considérées, à ce jour, comme indication positive sur la véracité des souvenirs. Des psychologues américains ont examiné des personnes déclarant avoir été enlevées par des aliens. Le résultat : leurs souvenirs sont également accompagnés de réactions de stress typiques. Les chercheurs entourant Richard J. McNally de la Harvard-University en concluent que ces effets physiques peuvent effectivement montrer si un souvenir est vraiment traumatisant.
Blessure psychique traumatisante
Le terme "trauma" vient du grec et signifie "blessure". En psychologie, on entend par cette situation le fait qu'un individu se sente menacé. Un évènement va être tout à fait traumatisant pour une personne quand celle-ci se retrouve face à une situation menacante et qu'elle se sent complètement abandonnée face à cette situation.
Les situations traumatisantes provoquent le stresss
C'est pourquoi des souvenirs d'expériences traumatisantes peuvent déclencher des réactions de stress physiques. Jusqu'ici, de tels accompagnements ont été évalués comme critère de véracité au sujet de ces témoignages. Les chercheurs américains entourant Richard J. McNally ont livré un échantillon intéressant à ce sujet.
Signes physiologiques de stress
On a demandé aux personnes testées de raconter des situations émotionnellement neutres en plus de leurs expériences traumatisantes. Ces personnes ont du écouter ensuite l'enregistrement de leurs récits.
Les chercheurs ont surveillé leur fréquence cardiaque durant l'écoute : rhytme cardiaque plus rapide, une production de sueur et une tension des muscles de visage étaient les réactions montrées par ces personnes à l'écoute de leur témoignage traumatisant - signes typiques de stress.
Les enlevés montrent des réactions typiques
Le souvenir des kidnappés et leurs expériences avec les Aliens était étonnamment accompagnés de réactions physiologiques connues de la littérature, alors que cela n'était pas le cas lors de l'écoute de leurs récits émotionnellement neutres. Les résultats ont été aussi assurés par des professionnels.
sources : http://greyhunter.alien.de/greyhunter/artikel.php?id=38
http://rencontre.r.4.free.fr/alienencounters/articles.php?lng=fr&pg=13
_______________________________________
Veuillez svp respecter le forum en postant des messages sérieux et constructifs sans SMS. Merci à l'avance et bonne lecture.
Rendez-vous sur le blog Ovni et vie extraterrestre :http://ovni-extraterrestre.com/ Poster votre témoignage: Cliquer ici Perte de mot de passe: cliquer ici
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum