- HocineEquipe du forum
Age : 80
Nombre de messages : 2402
Inscription : 18/06/2007
Localisation : Afrique du Nord
Emploi : retraité
Règlement : Règlement
Points de Participation : 10894
Re: Pourquoi le phénomène est-il la risée du grand public et des médias?
Mar 29 Avr 2014, 20:05
Une bonne approche scientifique n'exclue rien . L'approche E.T. relevait presque du défit pour toute personne souhaitant conserver un minimum de crédibilité dans le milieu scientifique , ce n'est plus le cas .
La charrue avant les bœufs peut-être mais dans ce domaine on peut tout aussi bien envisager les boeufs posés dans la charrue , les observations défiant nos connaissances .
J'en viens à me demander si je n'ai pas eu tort de parler de RR3 lors de mon premier message ! un peu brutal ! mais bon je suis ds le 15 alors... et puis c'est une bonne façon de mettre directement les pieds dans le plat , inutile de chipoter .
Pour chaque sujet traité par les médias quel qu’il soit, il y a fréquemment des erreurs , des abus , des mensonges ou de la désinformation . Les sujets concernant les ovnis sont relativement sensibles car finalement on ne sait rien , aucun trace prouvée - avec pour origine une intelligence E.T. - à la surface de terre au fils des siecles et des millénaires , seulement des interrogations . On en vient automatiquement au paradoxe de FERMI :
"Fermi, détenteur du prix Nobel en 1938, et alors qu'il est impliqué dans le projet Manhattan à Los Alamos aux États-Unis, déjeune avec plusieurs de ses amis et collègues (Emil Konopinski, Edward Teller et Herbert York). Lors du repas, il en vient à demander où sont les extraterrestres, et pose le principe du paradoxe qui porte son nom. Celui-ci est lié à la question de savoir pourquoi l'humanité n'a, jusqu'à présent, trouvé aucune trace de civilisations extraterrestres alors que le Soleil est plus jeune que beaucoup d'étoiles situées dans la galaxie. Selon Fermi, des civilisations plus avancées auraient dû apparaître parmi ces systèmes planétaires plus âgés et laisser des traces visibles depuis la Terre, telles des ondes radio. Le paradoxe de Fermi peut donc s'énoncer ainsi : « S’il y avait des civilisations extraterrestres, leurs représentants devraient être déjà chez nous. Où sont-ils donc ? ». Plusieurs hypothèses ont été formulées pour expliquer ce paradoxe. La question de Fermi est redécouverte par Carl Sagan en 1966, puis elle est explicitement formulée par l'ingénieur David Viewing en 1975. La même année, Michael Hart énumère quatre solutions possibles au paradoxe."...
Les progrès scientifiques ne se font pas systématiquement uniquement avec beaucoup de logique , il faut souvent de la fantaisie et de l'imagination pour avancer .
A propos de Fermi ,
Trois physiciens qui abordent leur collègue (Fermi) dans une cafétéria et ils lui posèrent une question sur la présence des extraterrestres sur terre et celui-ci leur a répondu et devant l’assistance aussi avec énervement et à haute voix « si les extraterrestres sont là alors montrer les moi » cette réponse a marqué des années encore l’histoire de l’ufologie, elle nous montre par là que cette question a agacé Fermi, elle a irritée, c’est comme si on l’a touché au fond de lui-même sur quelque chose qu’il devra tenir au secret ou plus simplement qu’il était tenu de garder le secret
Les trois collègues de Fermi , Edward Teller père de la bombe à hydrogène , Konopinski qui a rejoint le « projet Manhattan » pour mettre au point la première arme nucléaire et le physicien nucléaire Herbert Frank York qui a conduit des recherches pour le gouvernement américain , ils ne doivent pas lui poser la question sur les E.T. pour rien s’ils ne savent pas que Fermi détient des informations très intéressantes sur les E.T. oui ,si on réfléchi un peu pourquoi aller questionner dans le cas de cette affaire de trois physiciens cherchant auprès de leur collègue Fermi des « détails » sur des extraterrestres , sur leur présence sur terre comme s’ils savent que ce dernier détient des choses intéressantes pour lui seul ? Fermi était comme eux ces trois physiciens qui lui on questionner, ils exerçaient dans le domaine nucléaire du projet Manhattan, et d’autres projets nucléaires et là dans ces projets il y n’avait pas de recherche sur les extraterrestres ! Alors pourquoi ses collègues physiciens s’adressèrent à lui (Fermi) sur la question extraterrestre ?
Je pense qu’il y a un indice sur tout cela, revoyant la réponse de Fermi « si les extraterrestres sont la alors montrer les moi » je crois que là Fermi savait que ces extraterrestres sont insaisissables sur terre, et que personne ne pourra mettre les mains dessus et aller les présenter comme preuve au monde, et cela est vrai et nous le savons depuis de années jusqu'à aujourd’hui , on n’a pas de preuves solides sur ces extraterrestres à présenter à la population malgré le témoignage depuis longtemps de plusieurs milliers de témoins à travers le monde sur ces apparitions d’ovnis .
Tout cela nous mène à « soupçonner » que Fermi était au courant d’une présence de visiteurs d’un autre monde sur terre ? Et ce n’est pas qu’il a appris cela au cours de sa vie dans le projet Manhattan, non ! Je pense qu’il apprit cela dans un autre endroit, oui, un endroit secret ou se réunissez le gouvernement américain et dans le secret aussi, Fermi devrait être parmi un groupe de spécialistes scientifiques, et il y a là des militaires, de la sécurité du territoire et de conseillers du président H. Truman qui lui-même doit être présent là , tout ce monde trouveront le rapport militaire sur cette affaire extraterrestre posée devant chacun sur la table de réunion , ils seront mis au courant , ils donneront leurs point de vue et recommandation au président sur la suite de cette affaire , bien sur tout ce monde passeront sous serment de garder tout ce qui est dit et de cette réunion au top secret de la plus haute sécurité du pays .
Fermi était le physicien des plus titré d’Amérique et d'un prix Nobel de physique, l’Amérique lui à donnée toutes les facilités et les moyens pour ses travaux dans la physique nucléaire, si le gouvernement u.s. face à une présence extraterrestre avec des moyens qui dépassent toute la technologie u.s. Fermi sera le physicien le plus apte à rejoindre la réunion sécrète du gouvernement, son avis dans cette affaire E.T. sera très écouté.
Je pense que c’est pour cela que Fermi ne peut dire la vérité à ses collègues dans la cafétéria sur une présence extraterrestre sur terre, il est lié par le serment de garder le secret, il s’énerve à la question de ses collègues , ils ont irrité par la question qui lui ont posé , il cherchait à brouiller la piste E.T. sur terre ,il s’est énervé on leur répondant contre son gré , lui un savant de réputation mondiale mentir à ses collègues , il s’est laissé emporté , il savait qu’ils ne peuvent comme il a dit d’attraper les extraterrestres et de le lui présenter , et surement ses collègues savaient quelque chose sur Fermi et son secret sur les extraterrestres et ils le taquinaient dans la cafétéria .
- Sylvain VellaEquipe du forum
Age : 49
Nombre de messages : 3208
Inscription : 06/05/2011
Localisation : France
Emploi : privé
Passions : Curiosité maladive
Règlement : Règlement
Points de Participation : 10110
Re: Pourquoi le phénomène est-il la risée du grand public et des médias?
Mar 29 Avr 2014, 20:38
Peut être lui ont ils posé la question simplement parce qu'il est à l'origine du paradoxe ?
_______________________________________
"On fait la sciences avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres : mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierre n'est une maison."
"Je préfère écouter ceux qui doutent , que ceux qui sont sûr de savoir, ces derniers ayant arrêté de réfléchir..."
- nivekbLégende du forum
Age : 35
Nombre de messages : 69
Inscription : 09/10/2011
Localisation : Pamiers
Emploi : Etudiant
Passions : Ufologie, Histoire, Science, Sport, Voyages,
Règlement : Règlement
Points de Participation : 4959
Re: Pourquoi le phénomène est-il la risée du grand public et des médias?
Sam 03 Mai 2014, 16:41
Ebus a écrit:Question idiote,
Pourquoi vouloir absolument faire la promotion du phénomène ovni ? Selon vous ça va apporter quoi de plus ?
Bonjour,
Je ne pense pas que la question soit si idiote que ça.
Et puis je n'ai jamais affirmé vouloir faire la promotion du phénomène ovni, je m’interroge juste sur son impact populaire.
Regardez ce dernier sujet "Nicematin : Un Niçois aperçoit un OVNI - 30/04/2014".
Je trouve toujours intéressant de voir comment le sujet est accueilli, et tourné en dérision. Et je ne suis pas le seul.
Aller, adiós amigo !
_______________________________________
« Les faits ne cessent pas d'exister parce qu'on les ignore ».
Aldous Huxley
Extrait de Note sur le dogme
- Sylvain VellaEquipe du forum
Age : 49
Nombre de messages : 3208
Inscription : 06/05/2011
Localisation : France
Emploi : privé
Passions : Curiosité maladive
Règlement : Règlement
Points de Participation : 10110
Re: Pourquoi le phénomène est-il la risée du grand public et des médias?
Sam 03 Mai 2014, 17:08
Comme je l'ai souligné sur le topic présentant cet article , l'article est orienté déjà donc les commentaires suivent le chemin déjà tracé .nivekb a écrit:Ebus a écrit:Question idiote,
Pourquoi vouloir absolument faire la promotion du phénomène ovni ? Selon vous ça va apporter quoi de plus ?Bonjour,Je ne pense pas que la question soit si idiote que ça.Et puis je n'ai jamais affirmé vouloir faire la promotion du phénomène ovni, je m’interroge juste sur son impact populaire.Regardez ce dernier sujet "Nicematin : Un Niçois aperçoit un OVNI - 30/04/2014".Je trouve toujours intéressant de voir comment le sujet est accueilli, et tourné en dérision. Et je ne suis pas le seul.Aller, adiós amigo !
quand on rapporte un fait et que l'on y colle une image humoristique et des petite phrases bien senties , on dénature l'information pour en faire une farce , et les gens commentent une farce ...
_______________________________________
"On fait la sciences avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres : mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierre n'est une maison."
"Je préfère écouter ceux qui doutent , que ceux qui sont sûr de savoir, ces derniers ayant arrêté de réfléchir..."
- guernsey1Equipe du forum
Age : 66
Nombre de messages : 117
Inscription : 21/08/2012
Localisation : arras
Emploi : formateur
Passions : astronomie/ovnis/autos
Règlement : Règlement
Points de Participation : 4669
Re: Pourquoi le phénomène est-il la risée du grand public et des médias?
Sam 03 Mai 2014, 21:06
Bonsoir, à propos de cette file très intéressante, j'ai trouvé cette vidéo sur youtube, il y a 1 ou 2 ans: " Les ovnis dans la presse" par François Hays . Si vous ne connaissez pas, n'hésitez pas !
- Sylvain VellaEquipe du forum
Age : 49
Nombre de messages : 3208
Inscription : 06/05/2011
Localisation : France
Emploi : privé
Passions : Curiosité maladive
Règlement : Règlement
Points de Participation : 10110
Re: Pourquoi le phénomène est-il la risée du grand public et des médias?
Sam 03 Mai 2014, 21:10
Merci guernsey1
Je me permet de l'afficher pour éviter les recherches .
Je me permet de l'afficher pour éviter les recherches .
_______________________________________
"On fait la sciences avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres : mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierre n'est une maison."
"Je préfère écouter ceux qui doutent , que ceux qui sont sûr de savoir, ces derniers ayant arrêté de réfléchir..."
- Durrmeyer ChristianAnalyste enquêteur
Age : 66
Nombre de messages : 2017
Inscription : 04/10/2008
Localisation : meurthe et moselle(54) france
Emploi : invalide
Passions : lecture, ciné, aprentissage informatique
Règlement : Règlement
Points de Participation : 8809
Re: Pourquoi le phénomène est-il la risée du grand public et des médias?
Ven 30 Mai 2014, 15:36
Bravo,comme toujours!Merci Sylvain.
Sinon,je me permet de conseiller,pour ceux qui veulent aller plus en profondeur sur le sujet d'aller voir sur les sites US du Nicap,du Project 1947,du CUFOS et le blog du Dr Michael Swords ,The Big Study (tous des anciens!) voir aussi le site Saturdaynightuforia ou se trouvent tous les n° des principales revues américaines et anglaises historiques (Flying Saucer Review,etc...).
Il y a aussi le site de la Society for Scientific Exploration fondée par l'astrophysicien Peter Sturrock,un des rares scientifiques à s'etre "acoquiné" avec ce champ d'études (Voir aussi les publications du Dr James MacDonald,du Dr J.A Hynek et des Dr Rodighier et Salisbury).
Cdlt.
Sinon,je me permet de conseiller,pour ceux qui veulent aller plus en profondeur sur le sujet d'aller voir sur les sites US du Nicap,du Project 1947,du CUFOS et le blog du Dr Michael Swords ,The Big Study (tous des anciens!) voir aussi le site Saturdaynightuforia ou se trouvent tous les n° des principales revues américaines et anglaises historiques (Flying Saucer Review,etc...).
Il y a aussi le site de la Society for Scientific Exploration fondée par l'astrophysicien Peter Sturrock,un des rares scientifiques à s'etre "acoquiné" avec ce champ d'études (Voir aussi les publications du Dr James MacDonald,du Dr J.A Hynek et des Dr Rodighier et Salisbury).
Cdlt.
- Didier.BUfologue/enquêteur
Age : 62
Nombre de messages : 4539
Inscription : 15/01/2009
Localisation : France
Emploi : Privé
Passions : Privé
Règlement : Règlement
Points de Participation : 12283
Les médias et leur traitement du sujet
Dim 05 Avr 2015, 11:16
Bonjour,
Que pensez vous du traitement du sujet OVNI par nos médias ?
Par médias j'entend les médias génériques, radio, tv, presse écrite régionale ou nationale. Laissons de côté certaines émissions ou séries documentaires qui alimentent déjà d'autres rubriques du forum.
Pour ma part, le peu d'information relayés par nos médias sont toujours traitées de façon laconique voir par des railleries.
Cdt, Didier
Que pensez vous du traitement du sujet OVNI par nos médias ?
Par médias j'entend les médias génériques, radio, tv, presse écrite régionale ou nationale. Laissons de côté certaines émissions ou séries documentaires qui alimentent déjà d'autres rubriques du forum.
Pour ma part, le peu d'information relayés par nos médias sont toujours traitées de façon laconique voir par des railleries.
Cdt, Didier
_______________________________________
- https://www.forum-ovni-ufologie.com/t2585-le-reglement-du-forum-a-lire-obligatoirement-avant-de-participer-au-forum
Et n'oubliez pas le lien pour vos témoignages: https://www.forum-ovni-ufologie.com/h32-formulaire-de-temoignage-ovni
Important: avant de poster votre témoignage, consultez cette rubrique: https://www.forum-ovni-ufologie.com/f53-les-meprises-courantes
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors, ils l'ont fait. (Mark Twain)
- InvitéInvité
Re: Pourquoi le phénomène est-il la risée du grand public et des médias?
Dim 05 Avr 2015, 12:33
Pour info et ceux qui viennent nous rejoindre sur ce fil, le sujet a déjà en partie été survolé dans ce topic notamment...
Dans les grandes lignes, ce sont toujours les mêmes erreurs qui sont commises, à savoir une méconnaissance totale du sujet et une confiance aveugle "aux spécialistes" (GEIPAN).
@+
Dans les grandes lignes, ce sont toujours les mêmes erreurs qui sont commises, à savoir une méconnaissance totale du sujet et une confiance aveugle "aux spécialistes" (GEIPAN).
@+
- NycolasEquipe du forum
Age : 51
Nombre de messages : 716
Inscription : 30/12/2009
Localisation : Saint-Etienne
Emploi : Ecrivain
Passions : Ecriture...
Règlement : Règlement
Points de Participation : 6896
Re: Pourquoi le phénomène est-il la risée du grand public et des médias?
Dim 05 Avr 2015, 15:18
Lorsque vous voulez discréditer un fou, amalgamez-le à un encore-plus-fou, par exemple un ufologue. C'est ce qu'on observe dans les médias, et je pense que ça résume bien la situation.
Actuellement, pour faire taire un critique anti-institutionnel, il n'y a que deux clous à enfoncer pour le clore définitivement dans son cercueil :
1 - Qualifiez-le de complotiste.
2 - Achevez-le en démontrant ses liens (réels ou imaginaires) avec le monde de l'ufologie, et vous avez un "conspiro-soucoupiste"
L'affaire est faite.
Quant au traitement de l'ufologie elle-même, on l'a tous vu, elle est à l'avenant. Comme je l'ai toujours dit, oeuvrer à la crédibilité de l'ufologie aujourd'hui est une cause perdue car nous n'avons rien à perdre. M'intéressant moi-même à des thèmes non conventionnels au moins aussi sujets aux préjugés (ésotérisme, paganisme, paranormal, chamanisme, etc.), c'est quelque chose que je connais très bien (j'ai été vice-président d'une association qui a été listée, sans véritable raison valable, dans les rapports de la miviludes, la secte anti-sectes) et que je vis finalement assez bien. Il suffit de se dire que c'est comme ça et que si les choses changent, ça ne peut être qu'en mieux...
Edit : j'ajoute, le traitement du sujet OVNI est ce qu'il est, il est assez déplorable, mais pas tout noir non plus, et je crois que, à moins de déployer des moyens absolument extraordinaires et largement hors de notre portée (création d'une antenne médiatique privée de la part des ufologues), les changements ne pourront venir que "tous seuls", c'est à dire par eux-mêmes. Il faut espérer une affaire retentissante qui ne puisse pas être niée trop facilement, propice à faire travailler les cerveaux des gens et des incrédules. Le reste n'a que peu de chances de marcher, ou alors très très, très lentement.
Actuellement, pour faire taire un critique anti-institutionnel, il n'y a que deux clous à enfoncer pour le clore définitivement dans son cercueil :
1 - Qualifiez-le de complotiste.
2 - Achevez-le en démontrant ses liens (réels ou imaginaires) avec le monde de l'ufologie, et vous avez un "conspiro-soucoupiste"
L'affaire est faite.
Quant au traitement de l'ufologie elle-même, on l'a tous vu, elle est à l'avenant. Comme je l'ai toujours dit, oeuvrer à la crédibilité de l'ufologie aujourd'hui est une cause perdue car nous n'avons rien à perdre. M'intéressant moi-même à des thèmes non conventionnels au moins aussi sujets aux préjugés (ésotérisme, paganisme, paranormal, chamanisme, etc.), c'est quelque chose que je connais très bien (j'ai été vice-président d'une association qui a été listée, sans véritable raison valable, dans les rapports de la miviludes, la secte anti-sectes) et que je vis finalement assez bien. Il suffit de se dire que c'est comme ça et que si les choses changent, ça ne peut être qu'en mieux...
Edit : j'ajoute, le traitement du sujet OVNI est ce qu'il est, il est assez déplorable, mais pas tout noir non plus, et je crois que, à moins de déployer des moyens absolument extraordinaires et largement hors de notre portée (création d'une antenne médiatique privée de la part des ufologues), les changements ne pourront venir que "tous seuls", c'est à dire par eux-mêmes. Il faut espérer une affaire retentissante qui ne puisse pas être niée trop facilement, propice à faire travailler les cerveaux des gens et des incrédules. Le reste n'a que peu de chances de marcher, ou alors très très, très lentement.
- ovni tv radio: Les Médias et le phénomène ovni: pourquoi tant de trouble?
- Comment informer nos proches et la population au sujet des Ovnis?
- Les photos du col de vence ridiculisent l'ufologie auprès du grand public
- Pourquoi ne parlez-vous pas du phénomène UFO sur TF1?
- Pourquoi le phénomène ovni n'intéresse pas les gens ?
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum