- Benjamin.dResponsable du forum
Age : 46
Nombre de messages : 12825
Inscription : 11/03/2007
Localisation : France
Emploi : Privé
Passions : Ufologie, Histoire, lecture
Règlement : Règlement
Points de Participation : 21510
Un mystérieux signal radio Extraterrestre repéré dans l'espace
Un mystérieux signal radio Extraterrestre repéré dans l'espace
Une étude parue mercredi dans la revue Nature public pourrait bien déborder de la seule communauté scientifique.
Un second sursaut radio rapide répété a été repéré par un télescope l'été dernier. La répétition de ces ondes radio intriguent les savant qui phosphorent au sujet de la provenance de ces signaux et de leur nature. Il y a de l'électricité dans l'air scientifique.
Enfin, plutôt des ondes radio. Ce mercredi, une étude a paru dans Nature, avant d'être relayée ici par CNN, diffusant une information aussi discrète que capitale: l'été dernier, CHIME, acronyme désignant un télescope canadien très puissant tout juste mis en circulation, a repéré un "sursaut radio rapide" répété. Si ces sursauts radio rapides ne sont pas tout à fait des raretés, dans la mesure où, depuis qu'on a commencé à les percevoir en 2007, 65 ont déjà été notés, cette répétition est beaucoup plus atypique. C'est seulement la seconde détection de ce genre. Et si le mystère semble encore épais autour de ce phénomène, c'est-à-dire autour de son origine, de ses causes, les savants entreprennent déjà de le percer.
"Nous avons déjà une famille"
Il faut d'abord faire la lumière sur ces éléments quelque peu opaques pour quiconque n'a pas son doctorat en astrophysique. Un sursaut radio rapide est en fait un ensemble concentré d'ondes radio, et dure quelques millisecondes. Mais ce qui n'est en général qu'un épisode isolé peut aussi devenir une séquence, lorsqu'il est répété plusieurs fois de suite. Et les deux cas qui nous intéressent relèvent de cette catégorie.
Ainsi, le sursaut radio rapide rapporté par Nature ce mercredi a pour petit nom FRB 180 814 J0422+73 et a été enregistré six fois consécutives, en provenance du même endroit, situé à 1,5 milliard d'années-lumière. Le nom de son prédécesseur, pour sa part noté en 2015 par le télescope Arecibo, ressemble presque à un diminutif en comparaison: FRB 121102. Trois ans plus tard, les experts parvenaient à la conclusion que ce événement dégageait un volume d'énergie faramineux. Mais ce n'est pas la quantité d'énergie qui retient le plus l'attention.
"Avec deux éléments, nous avons déjà une famille. Cela laisse penser qu'il doit exister un mécanisme standard pour expliquer ces signaux étranges", explique Fabrice Mottez astrophysicien au Laboratoire univers et théories (Luth) de l'Observatoire de Paris auprès du Figaro.
Quelques pistes Si, comme le pensent donc les savants, on débusque d'autres signaux radio rapides répétés à l'avenir, on avancera vers la résolution de l'énigme autour de sa nature d'un bon pas. D'autant qu'il existe un autre motif d'optimisme: au moment où il a fait sa grande découverte, le télescope CHIME ne fonctionnait pas à plein régime. Et loin de là. Il ne disposait que d'une part minime de ses capacités car il se trouvait alors dans sa phase initiale. Hissé à son plein rendement, il promet donc quelques prouesses. Bien sûr, à l'instant T, rien n'est sûr concernant la raison d'être de ce phénomène. Toutefois, les scientifiques ont déjà leurs hypothèses. Celle qui tient la corde est la suivante: il s'agirait du résultat d'un phénomène astrophysique puissant. Et l'environnement dans lequel se produisent ces émissions pourrait être le reliquat d'une supernova ou un lieu jouxtant un trou noir. Il y a bien la possibilité qu'il s'agisse de l'explosion d'objets spatiaux ou de fusion d'astres. Mais Le Figaro, à nouveau, écarte cette éventualité: si tel était le cas, un rayonnement visible devrait accompagner le phénomène. Et celui-ci préfère décidément l'obscurité.
Robin Verner
_______________________________________
Veuillez svp respecter le forum en postant des messages sérieux et constructifs sans SMS. Merci à l'avance et bonne lecture.
Rendez-vous sur le blog Ovni et vie extraterrestre :http://ovni-extraterrestre.com/ Poster votre témoignage: Cliquer ici Perte de mot de passe: cliquer ici
- InvitéInvité
Re: Un mystérieux signal radio Extraterrestre repéré dans l'espace
Merci pour le partage
Ils en ont parlé dans l'émission de Maïtena Biraben sur RMC cet après midi.
Cordialement
Loreline
- InvitéInvité
Re: Un mystérieux signal radio Extraterrestre repéré dans l'espace
Blague à part, le problème est que le signal se trouve à 1,5 milliards AL.
Ce qui signifie qu'il a mis 1,5 milliards d'années pour nous parvenir.
Si on retient un instant l'hypothèse d'une civilisation ET qui s'amuserait à essayer de communiquer, ces ET potentiels pourraient très bien avoir suivi (et depuis longtemps) le chemin actuel de la civilisation humaine: celui de l'auto-destruction de leur planète hôte.
Je vous laisse imaginer le temps que notre "réponse" va prendre pour leur parvenir (si ET il y a et s'ils sont encore là) et où sera notre "civilisation" à ce moment-là...
Ceci dit, si on pourra prouver (comme dans le livre de Carl Sagan, Contact) que le signal a été produit par un agent intelligent, ce serait une sacrée bonne nouvelle.
Julien
- InvitéInvité
Re: Un mystérieux signal radio Extraterrestre repéré dans l'espace
Julien,
Il faut laisser à César ce qui appartient à César, les hommes ne font qu'obéir aux lois terrestres, le problème c'est qu'ils n'ont plus de prédateurs à part eux-mêmes..Dans une autre monde les lois peuvent être différentes.
Voici un autre lien sur Futura Science :-20190110]►ICI
Bonne soirée
- InvitéInvité
Re: Un mystérieux signal radio Extraterrestre repéré dans l'espace
Loreline a écrit:le problème c'est qu'ils n'ont plus de prédateurs
Notre "prédateur" est disons d'une autre trempe.
Le niveau d'intelligence derrière les virus est époustouflant. La virologie est un domaine qui me passionne et je peux vous dire aujourd'hui qu'avec ce qu'on commence à savoir, les virus ont été des vecteurs d'évolution des espèces. Le "grand architecte" les utilise allègrement pour plein de raisons...
Le SIDA, la crise aviaire, ébola ou le SRAS et les autres types de grippes zoonotiques peuvent être considérés comme une sorte de "répétitions générales".
Ici au Canada, on aime bien vendre l'image d'un pays dont la nature serait précieusement protégée. C'est de la pure foutaise...
Regardez, ce que nous faisons subir à notre planète. Ici, c'est en Alberta, qu'on opère en douce les pires atrocités et sans que personne vienne s'y opposer. Les destructions dépassent la taille de la Belgique. Et ce n'est pas fini.
Ça ne peut plus durer et s'il faut voter, je voterais pour la disparition de l'espèce humaine si nous devions continuer à nous comporter comme un cancer vis à vis de notre planète et notre précieux écosystème.
Sans aucune hésitation.
Julien
- InvitéInvité
Re: Un mystérieux signal radio Extraterrestre repéré dans l'espace
Pour revenir au sujet : les signaux que nous recevons peuvent être le passé de nos E.T d'aujourd'hui...
le première animal connu sur terre est une éponge et ça date de 640 millions d'années.....
- InvitéInvité
Re: Un mystérieux signal radio Extraterrestre repéré dans l'espace
Podcast France Inter
@+
- Jab76Equipe du forum
Age : 49
Nombre de messages : 322
Inscription : 15/12/2019
Localisation : Dieppe
Emploi : Autodidacte
Passions : Musiques, Billard Français, Course à pied
Règlement : Règlement
Points de Participation : 2446
Re: Un mystérieux signal radio Extraterrestre repéré dans l'espace
Ce sont pourtant nos semblables, nous vivons sur la même planète. Et à peine un grain de sable nous sépare sur l’échelle de l’évolution.
Et si on essayait de leur expliquer cela, la majeure partie d’entre eux serait incapable d’en conceptualiser rationnellement le principe. Même avec des explications. Et encore moins le cheminement gigantesque en termes de technologie derrière tout cela, pour de nos jours le faire fonctionner « à la pointe ».
C’est souvent l’analogie qui me revient lorsque j’entends parler de nos « grandes oreilles » pointées vers l’Espace à rechercher d’éventuels signaux. Et c’est une très bonne chose, qui est normale, puisque nous en sommes à ce stade et il faut bien y passer.
Mais mon analogie me vient surtout à l’esprit en pensant à ceux au jugement assez limité «vous voyez bien que nous sommes seuls puisque l’on ne capte rien »…. Et là on voit à quel point le fossé pourrait être important. A quel point sans ouverture d’esprit, on ne va pas loin.
Notre Histoire est truffée de Grands Noms. A qui l’on doit d’innombrables découvertes, innovations, révolutions, tous domaines confondus. Dont la personnalité était (selon l’appréciation de chacun) farfelue, fantasmeur, téméraire, déséquilibrée, rêveur, etc …. Moi j’en retiens qu’ils avaient surtout une ouverture d’esprit. Qui n’est pas donné à tout le monde. Qui n’est pas admise pas tout le monde non plus. Et qui pourtant ont permis de contribuer significativement à l’évolution de notre Humanité, avec notre Histoire pour témoin.
C’est pourquoi la prudence est nécessaire, mais elle n’est pas incompatible avec l’ouverture d’esprit. Savoir intégrer l’inconnu telle une variable à comprendre autant éligible que nos variables déjà acquises, ce n’est ni stérile ni irresponsable. Mais au contraire assez prometteur.
Garder une distance avec l’inconnu, et gratter avec prudence nos acquis pour avancer dans la recherche. C’est une autre manière de travailler. Qui elle aussi a démontré porter ses fruits.
Alors libre à chacun de travailler comme bon lui semble. Mais il est certain que selon le domaine, une méthode peut s’avérer plus adéquate qu’une autre. Et pour la compréhension du phénomène, qui en est encore à un stade élusif aux yeux de notre Humanité, je pense qu’une ouverture d’esprit est indispensable.
C’est pourquoi continuons à taper sur nos Tam Tam, à ouvrir nos oreilles. Mais aussi notre esprit.
C’est une bonne chose qu’ils épluchent nos archives d’observations pour les confronter à nos moyens d’analyses actuels. Je me souviens encore de l’émoi que nous avions avant de pouvoir expliquer les observations des sursauts de rayons gamma.
En plus il me semble que la décennie qui débute est assez prometteuse en termes de déploiement de nouveaux moyens « d’écoute » et « d’observation ». Tout cela va nous donner encore plus de matière.
_______________________________________
L'absence de preuve n'est pas preuve de l'absence.
Au moment où l’on admet la possibilité de l'inconnu, la réalité s’élargit.
- Jab76Equipe du forum
Age : 49
Nombre de messages : 322
Inscription : 15/12/2019
Localisation : Dieppe
Emploi : Autodidacte
Passions : Musiques, Billard Français, Course à pied
Règlement : Règlement
Points de Participation : 2446
Re: Un mystérieux signal radio Extraterrestre repéré dans l'espace
_______________________________________
L'absence de preuve n'est pas preuve de l'absence.
Au moment où l’on admet la possibilité de l'inconnu, la réalité s’élargit.
- *L'université de Californie aurait reçu un signal "extraterrestre"
- Un mystérieux signal radio venu d'ailleurs capté pour la première fois !
- un nouveau signal radio extraterrestre intrigue les scientifiques-
- Topic unique: Où en est le programme SETI ?
- Un signal SETI anormal qui peut provenir d'une intelligence Extraterrestre