- NightyLégende du forum
Age : 39
Nombre de messages : 60
Inscription : 04/01/2013
Localisation : Hendaye
Emploi : Caissièr ELS
Passions : Jeux video, romans
Règlement : Règlement
Points de Participation : 4456
des scientifiques sont parvenus à solidifier la lumière
Mer 19 Nov 2014, 20:03
Une découverte qui risque d'engendrer des travaux très intéressant pour ces scientifiques, les premiers à réussir à solidifier de la lumière assez étonnant tout de même.
https://dailygeekshow.com/lumiere-solide-atome/
Les dernières découvertes sont assez hallucinante je trouve, nous allons voir de sacrée belle chose qui changeront forcément notre façon d’appréhender notre monde d'ici peu, du moins espérons ^^
https://dailygeekshow.com/lumiere-solide-atome/
Les dernières découvertes sont assez hallucinante je trouve, nous allons voir de sacrée belle chose qui changeront forcément notre façon d’appréhender notre monde d'ici peu, du moins espérons ^^
- mac.nivolsAdministrateur sécurité
Nombre de messages : 2459
Inscription : 18/12/2010
Localisation : Bourges
Emploi : Actif
Passions : PAN-Météorologie-Astronomie-Aéronautique-Sciences-Photographie-Informatique
Règlement : Règlement
Points de Participation : 8372
Re: des scientifiques sont parvenus à solidifier la lumière
Mer 19 Nov 2014, 20:56
Merci Nighty de cet article très intéressant.
Pour la première fois au monde, des scientifiques sont parvenus à solidifier la lumière
Créer de la lumière qui se comporte comme un solide ou un liquide, une équipe de chercheurs l’a fait ! Une découverte fascinante qui ouvre un nouveau champ de recherches concernant les photons et les ondes lumineuses en général. DGS vous explique tout en détail.
Des ingénieurs en électricité travaillant à l’université de Princeton viennent de déclarer que non seulement la lumière pouvait posséder un état solide, mais qu’en plus ils avaient déjà réussi à en créer. Ils ont en fait enfermé des photons ensemble de telle manière que ceux-ci ont commencé à se comporter comme un objet solide. « C’est quelque chose qui n’a jamais été vu avant », explique le docteur Andrew Houck, l’un des chercheurs. « C’est tout simplement un nouvel état adopté par la lumière. »
Les scientifiques ont construit ce qu’ils appellent un atome artificiel, fait de 100 milliards d’atomes agencés pour agir comme une entité unique. Ils ont ensuite amené cette structure près d’un câble superconducteur transportant des photons. De manière assez incompréhensible dans le monde quantique, l’atome et les photons se sont liés de façon à ce que leurs propriétés se mélangent entre elles. Les photons ont donc commencé à agir comme des atomes, se mettant tous en corrélation pour produire un système oscillant unique. Comme certains de ces photons se sont échappés dans l’environnement alentour, les oscillations ont ralenti et un point critique a produit un comportement quantique divergent. Autrement dit, comme dans l’expérience du chat de Schrödinger, les photons pouvaient avoir deux états à la fois.
« Ici, nous mettons en place une situation dans laquelle la lumière agit effectivement comme une particule, dans le sens où deux photos peuvent interagir très fortement », déclare le docteur Darius Sadri. « Dans un mode d’opération, la lumière se déplace comme un liquide et dans l’autre, elle se fige. » Produire de la lumière solide peut sembler génial, mais cela n’a pas été fait par simple curiosité. Lorsqu’ils sont connectés entre eux, les photons se comportent comme des particules subatomiques, mais sont tout de même plus faciles à étudier sous plusieurs angles de recherche. Par conséquent, l’équipe espère utiliser la lumière solide pour simuler un comportement subatomique.
Des tentatives pour modéliser les agissements d’un grand nombre de particules utilisent habituellement des statistiques mécaniques et simplifient souvent l’expérience en supposant que l’interaction entre les particules et un système de référence sont en équilibre. Pourtant, d’un point de vue que l’on peut tous observer, « le monde qui nous entoure est rarement en équilibre », dit Andrew. La lumière solidifiée offre une chance d’observer un système subatomique lorsqu’il commence à se détacher de son point d’équilibre. Dans ce cas précis, la lumière est emmêlée avec l’atome en deux points. Pourtant, il serait possible d’augmenter ce nombre, rendant les possibilités plus complexes et plus nombreuses. Tout en mettant à disposition un modèle d’étude de systèmes d’atomes déjà existants, les chercheurs espèrent que la lumière solide peut être conçue pour se comporter comme des matériaux qui n’existent pas, mais qui ont été théorisés par des physiciens. Cela donnerait l’occasion à ces derniers d’explorer comment ces choses réagiraient si elles étaient réelles.
Nous avons été stupéfiés par la mise au point de cette lumière solide. Nous félicitons les scientifiques qui ont réalisé cette fantastique expérience et nous espérons que cela mènera à de nouvelles découvertes. Nous aimerions beaucoup voir à quoi ressemble cette structure de photons. Imaginez-vous que demain nous pourrons matérialiser des objets solides rien qu’avec de la lumière ?
_______________________________________
Mac
Equipe administration.
Avant de poster sur le forum, merci de lire le règlement et de passer par la case présentation.
Ma présentation est par ici.
Vous pouvez également consulter notre blog ou témoigner d'une observation.
Quand j'exprime mes idées personnelles, j'écris en noir, quand j'avertis, j'écris en vert et quand je modère, j'écris en rouge.
- Sylvain VellaEquipe du forum
Age : 49
Nombre de messages : 3208
Inscription : 06/05/2011
Localisation : France
Emploi : privé
Passions : Curiosité maladive
Règlement : Règlement
Points de Participation : 10110
Re: des scientifiques sont parvenus à solidifier la lumière
Mer 19 Nov 2014, 23:14
Merci pour cet article , on est pas loin du sabre laser ou du bouclier photonique , quand la science fiction se fait réalité ^^
_______________________________________
"On fait la sciences avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres : mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierre n'est une maison."
"Je préfère écouter ceux qui doutent , que ceux qui sont sûr de savoir, ces derniers ayant arrêté de réfléchir..."
- NycolasEquipe du forum
Age : 51
Nombre de messages : 716
Inscription : 30/12/2009
Localisation : Saint-Etienne
Emploi : Ecrivain
Passions : Ecriture...
Règlement : Règlement
Points de Participation : 6896
Re: des scientifiques sont parvenus à solidifier la lumière
Mer 19 Nov 2014, 23:26
Reste à voir les applications. Peut-être déplacer le premier avril en septembre ? Hum...
Je suis dubitatif. A voir. Que je sache, lumière est lumière parce que c'est une onde. Si elle devient solide, plus d'onde, donc plus de lumière, et alors... on ne voit la lumière solide que parce qu'elle produit une lumière secondaire. Mais on n'est jamais à l'abri d'une découverte sensationnelle qui bouscule ce qu'on croit acquis.
Je suis dubitatif. A voir. Que je sache, lumière est lumière parce que c'est une onde. Si elle devient solide, plus d'onde, donc plus de lumière, et alors... on ne voit la lumière solide que parce qu'elle produit une lumière secondaire. Mais on n'est jamais à l'abri d'une découverte sensationnelle qui bouscule ce qu'on croit acquis.
- Durrmeyer ChristianAnalyste enquêteur
Age : 66
Nombre de messages : 2017
Inscription : 04/10/2008
Localisation : meurthe et moselle(54) france
Emploi : invalide
Passions : lecture, ciné, aprentissage informatique
Règlement : Règlement
Points de Participation : 8809
Re: des scientifiques sont parvenus à solidifier la lumière
Jeu 20 Nov 2014, 02:12
En tous cas,les témoignages de "lumières solides" parcourent les rapports d'ovnis depuis très longtemps (1952/54).Peut-etre enfin une avancée...?
- BoizéclouEquipe du forum
Age : 47
Nombre de messages : 438
Inscription : 30/08/2013
Localisation : Nulle part ailleurs que dans le Cosmos
Emploi : Actif
Passions : Alternatives
Règlement : Règlement
Points de Participation : 4931
Solidification... et décélération.
Jeu 29 Jan 2015, 19:42
@ Nycolas,
Il semblerait qu'une partie d'un article du professeur Auguste Meessen (article intitulé Analyses et implications physiques de deux photos de la vague belge) puisse dissiper vos doutes et répondre en partie à vos interrogations. L'honnêteté me contraint à admettre que je suis dans l'impossibilité d'en fournir un résumé (étant donné les difficultés de compréhension que je rencontre habituellement face à ce genre d'analyses) ; toujours est-il qu'elle dit que la lumière solide pourrait avoir un effet ascenseur.
Par ailleurs, il faut signaler cet autre article, récent celui-là, qui concerne toujours les propriétés de la lumière et qu'on peut, sans crainte de faire dans le hors-sujet, relier au thème de la solidification : ledit article suggère en effet qu'on puisse la faire décélérer. Quoi de moins étonnant, d'ailleurs, que la partie de l'article d'Auguste Meessen évoquée ci-dessus en parle elle aussi (même si de manière assez succincte) ; je cite à titre évocatoire : « Le 23 avril 1990, on vit un faisceau orienté vers le bas, mais " il ne parvenait pas au sol. Il semblait s'arrêter avant " (VOB.1. 210) »).
NB : notons deux choses au sujet des exemples choisis par Auguste Meessen pour parler spécifiquement de la lumière solide des ovnis de la vague belge : 1) le cas de la photo du Petit-Rechain n'y figure pas ; 2) Meessen a rédigé son article en 2001, soit dix ans avant la révélation de la supercherie supposée du cas du Petit-Rechain.
_______________________________________
Chaque engin d'exploration sous-marine est le résultat d'options fondamentales. Si l'on choisit la vitesse, un galbe allongé, hydrodynamique, s'impose. Mais si à la vitesse on préfère la maniabilité, la forme à adopter est celle d'une soucoupe.
Jacques-Yves COUSTEAU (1973)
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum