- InvitéInvité
Re: Des nouvelles de SIGMA2
Dim 28 Jan 2018, 02:55
Bonsoir
Comme je le disais en début de sujet, il étudient depuis 2013 les pans D les plus solides et les plus inexpliqués mais le nombre de pans D fond à vue d'oeil, il n'en reste que 7% si bien qu'il est à craindre que nous allions vers un non-lieu.
Cet article a été écrit il y a un an. Je le mets en entier (j'avais déjà mis le lien en début de sujet) et le rapport d'avancement de devrait pas tarder:
Comme je le disais en début de sujet, il étudient depuis 2013 les pans D les plus solides et les plus inexpliqués mais le nombre de pans D fond à vue d'oeil, il n'en reste que 7% si bien qu'il est à craindre que nous allions vers un non-lieu.
Cet article a été écrit il y a un an. Je le mets en entier (j'avais déjà mis le lien en début de sujet) et le rapport d'avancement de devrait pas tarder:
JEAN-PIERRE TROADEC FAIT LE POINT SUR LE DOSSIER OVNI AU SEIN DU MILIEU DE L’AÉRONAUTIQUE.
Jean-Pierre Troadec est un ufologue de l’ancienne génération, qui a une approche sérieuse et bien cadrée du phénomène ovni. Il a choisi NEXUS (Numéro 107 de novembre-décembre 2016) pour y publier un excellent article, ce qui sort véritablement de l’ordinaire, face à toutes les âneries publiées depuis quelques années sur le net ou on mélange les thèmes les plus contestables et hilarants au dossier OVNI.
Il a les pieds sur terre, les théories du complot, des catastrophe ou de la manipulation ne sont pas son « quotidien », c’est au contraire un ufologue qui a fait ses armes sur le terrain en enquêtant auprès des témoins et qui a une approche « matérielle et scientifique » du phénomène ovni.
Il n’est donc pas étonnant qu’aujourd’hui, il se soit adressé à l’une des sources les plus sérieuse au niveau de l’étude de ce dossier : l’Association Aéronautique et Astronautique de France - 3 AF - une des sociétés savantes respectée dans notre pays, afin, par l’intermédiaire d’une interview des scientifiques concernés, de faire le point sur les recherches engagées dans le milieu aéronautique.
Il existe au sein de cette prestigieuse association, une organisation, « la commission Sigma » qui est présidée par Luc Dini (1) et qui s’intéresse au dossier OVNI. Cette commission a été créée le 15 mai 2008 et son objectif est d’étudier le phénomène OVNI, sous l’angle scientifique. Alors sous la présidence d’Alain Boudier, elle publiera deux ans plus tard, le 31 mai 2010, un rapport d’étape. Le rapport final, bien que rédigé fin 2012, n’a jamais été publié. Une nouvelle orientation devait être donnée à cette commission en Avril 2013, à la suite de la nomination de Luc Dini à la présidence. Le nouvel objectif : Faire une analyse scientifique et technique des cas « D » inexpliqués (selon la terminologie adoptée par le GEIPAN). Ainsi, à cette première étape, succède SIGMA 2, avec des objectifs beaucoup plus restrictifs et recentrés sur le côté de l’analyse scientifique des observations les plus « solides » et « inexplicables ».Aujourd’hui, la commission se lance principalement vers une étude approfondie des effets physiques – dument constatés – des OVNIs en les confrontant aux théories physiques actuelles, telle les théories relatives à l’électromagnétique ou à la relativité générale.
Dans le cadre de cet article, afin de montrer le domaine actuellement étudié par la commission SIGMA 2 ; il interview tout naturellement, Luc Dini, le président de SIGMA 2, mais aussi des militaires tels le Général Pierre Bescond, Diplômé de l’École Polytechnique en 1963, École de l’Air, SupAéro en 1968, Ingénieur Général de l’Armement, qui est un spécialiste du phénomène ovni depuis de nombreuses années car il a contribué à l’élaboration du rapport Cometa, il est le Président du comité de pilotage du Geipan et membre de la 3 AF et de SIGMA. On trouve aussi les interventions de Jean-François Clervoy, diplômé de l'École Polytechnique de Paris (1981) et de l'École Nationale Supérieure de l'Aéronautique et de l'Espace à Toulouse (1983). En 1987, il obtient son brevet d'ingénieur navigant d'essai de l'École du Personnel Navigant d'Essais et de Réception d'Istres et enfin il sera choisi par la suite comme « astronaute ». Lui aussi connait très bien le domaine OVNI et ses interventions sur le sujet sont fréquentes. Jean Pierre Troadec rencontrera aussi le Dr Paul Kuentzmann, un ancien des Arts et Métiers, de SupAéro, mais aussi des Universités de Lille et Paris ou il a obtenuson Brevet d’Ingénieur, sa Maîtrise ès sciences aérospatiales, son Doctorat d'ingénieur, son Doctorat d'état, ingénierie, mécanique théorique. Le Dr Kuentzmann est également un spécialiste du phénomène OVNI depuis de nombreuses années. (Expert 3AF/ Sigma 2, Haut Conseiller scientifique du Président de l’ONERA).
Les grandes lignes qui ressortent de ces interviews sont d’abord celles relatives à la réalité de ce phénomène.
En effet pour la commission, la réalité du phénomène ovni est incontestable.
Dans les déclarations des membres de Sigma 2, on lit également récemment qu’ils conviennent que des canulars existent et quant à l’origine naturelle ou encore artificielle, la question se pose selon les cas mais elles sont étudiées et analysées.
Toutefois, des phénomènes lumineux, électromagnétiques, atmosphériques sont encore mal connus et défient les lois de la physique, de la mécanique et il est bien évident que pour enregistrer ce type de phénomène, les chercheurs sont face à certaines difficultés. On comprend très bien à la lecture de l’article, que des spécialistes de notre espace aérien, dans tous les domaines, réunis au sein de SIGMA 2 se penchent officiellement sur les diverses technologies que pourraient employer les « OVNIs » qui survolent et apparaissent dans notre environnement.
Les cas les plus détaillés, les plus insolites, entre autre des cas issus des études du Geipan, présentent des phénomènes encore inexpliqués tels que l’électromagnétisme, les radiations, des effets mécaniques sur le sol.
On comprend que ces chercheurs, dans le cadre de SIGMA 2 privilégient actuellement ce domaine de recherche en espérant avec l’aide de nos connaissances les plus poussées et le concours de spécialistes les plus divers, faire progresser notre connaissance de ce dossier. SIGMA 2 publie sur le site de la 3 AF certains résultats issus de ses études et devrait dans un proche avenir publier un rapport d’avancement.
L’article de Jean-Pierre TROADEC à l’avantage de nous faire partager des informations qui nous permettent de suivre les travaux de la 3 AF et il est donc très instructif de lire cet article actuellement disponible dans une revue diffusée dans tous les kiosques.
Gérard LEBAT
(1) Luc Dini est un Ingénieur, formation « École Nationale Supérieure d’Ingénieurs de Construction Aéronautique » actuellement directeur du Business Development Missile Defense chez Thales Air Systems. Il totalise plus d’une trentaine d’années d’expérience dans le développement d’activités liées à l’aéronautique, l’espace et la défense aussi bien dans le secteur privé que dans le secteur public.
Cependant, il faut bien comprendre que si les Français et non des moindres, étudient leur cas D, il fort probable que les Américains fassent de même chez eux comme le dit le NYT
Il faut se demander pourquoi le directeur du Business Development Missile Defense chez Thales Air Systems.s'intéresse aux Ovnis.
cordialement
Loreline
- InvitéInvité
Re: Des nouvelles de SIGMA2
Dim 28 Jan 2018, 11:29
Loreline a écrit:Il faut se demander pourquoi le directeur du Business Development Missile Defense chez Thales Air Systems s'intéresse aux Ovnis.
Eh bien parce que lui-même aurait été confronté à ce type de phénomène, pourquoi pas dans l'affaire de Forges-les-Bains ?
Nous avons besoin de Sigma 2 comme Sigma 2 a besoin de nous, vous en comprendrez le sens plus tard ...
@+
- InvitéInvité
Re: Des nouvelles de SIGMA2
Ven 29 Juin 2018, 17:19
Bonjour
LUC DINI de Sigma2 est invité demain samedi 30 juin à 14 h dans l'émission
http://www.cnews.fr/emission/2018-04-28/vent-positif-du-28042018-780039
LUC DINI de Sigma2 est invité demain samedi 30 juin à 14 h dans l'émission
VENT POSITIF de MARC MENANT sur CNEWS
http://www.cnews.fr/emission/2018-04-28/vent-positif-du-28042018-780039
Pour ceux qui, comme moi ne pourront pas regarder, nous mettrons le replay ici
Bien cordialement
Loreline
- Pierre.BAdministrateur
Age : 42
Nombre de messages : 4838
Inscription : 30/08/2008
Localisation : Vendée,France
Emploi : Electrotechnicien R&D
Passions : lecture, musique, sciences et technologie,espace,photo
Règlement : Règlement
Points de Participation : 12786
Re: Des nouvelles de SIGMA2
Sam 30 Juin 2018, 14:50
Bon, émission sympathique, mais on apprend que dalle sur le contenu du travail de SIGMA 2.
Pour un néophyte ça passe. Pour quelqu'un comme moi au fait du phénomène ovni depuis 18ans environ, c'est une émission qui ne m'apprend rien.
Pour un néophyte ça passe. Pour quelqu'un comme moi au fait du phénomène ovni depuis 18ans environ, c'est une émission qui ne m'apprend rien.
_______________________________________
Ma chaîne Youtube vous accueille à bras ouverts pour vous raconter les histoires des cas ovnis les plus intéressants : https://www.youtube.com/channel/UC3YhOQW-UFNK4Dciyl9zndw
- TikoEquipe du forum
Age : 49
Nombre de messages : 2224
Inscription : 10/04/2015
Localisation : Gironde
Emploi : Double
Passions : Le monde !!
Règlement : Règlement
Points de Participation : 7323
Re: Des nouvelles de SIGMA2
Dim 01 Juil 2018, 01:09
Salut
Très intéressant ! C'est vrai que celui qui est au fait du dossier, n'apprend pas grand chose. Mais le fond est bien là, et c'est ce qu'il y a de plus important ! Le fait de marteler -dans des émissions sérieuses et posées- qu'il y a bien quelque chose à étudier, permet de sensibiliser le grand public à tous ces phénomènes... Et ça, sans rentrer dans tout ce qui entoure et plombe le dossier, puis qu'on trouve continuellement sur internet. Bref, on voit bien que c'est tout bénef !
D'ailleurs l'exemple donné sur la foudre en boule le confirme clairement. Il existe peut être une dimension exogène à ce phénomène, mais l'étudier donne aussi accès à d'autres découvertes, et ça parce que les composantes sont évidemment multiples. Mais même s'il n'y a qu'une toute petite chance, que parmi tout ça, il y ait vraiment des espèces extraterrestres technologiquement supérieures, ça vaudrait le coup ! Enfin amener les gens à prendre conscience de tous ces phénomènes, en les débarrassant de la gangue qui les encombre, prendra du temps...
Je veux dire, pour la population, il faut aller à l'essentiel, et les 2 intervenants le font très bien. J'ai du reste toujours bien aimé François Louange. Il est raisonnable et raisonné, sans en rajouter, il confirme que c'est un sujet qui doit nous interpeler. Quant au second intervenant, il m'a paru du même acabit (je ne connaissais pas vraiment SIGMA2 et la 3AF, j'en avais entendu parler comme ça mais jamais je n'avais eu le temps de vérifier et ça parait plutôt sérieux comme groupement).
PS: Ils devaient parler de l'année 54 et ils ne l'ont pas fait. Au passage, avant de débarquer sur le forum, je n'avais quasiment jamais entendu parler de tous les cas qui la compose. Du moins, je connaissais l'affaire Masse ou Dewilde (54 aussi si je ne me trompe pas) mais je n'avais aucunement connaissance de la folie autour de cette année là... Donc de tout ce qui a bien pu se passer à cette époque. Et j'ai été très étonné de les découvrir après ! Ça, comme si on avait voulu les faire disparaitre (quoiqu'au vu de certains cas, on peut comprendre pourquoi^^).
Très intéressant ! C'est vrai que celui qui est au fait du dossier, n'apprend pas grand chose. Mais le fond est bien là, et c'est ce qu'il y a de plus important ! Le fait de marteler -dans des émissions sérieuses et posées- qu'il y a bien quelque chose à étudier, permet de sensibiliser le grand public à tous ces phénomènes... Et ça, sans rentrer dans tout ce qui entoure et plombe le dossier, puis qu'on trouve continuellement sur internet. Bref, on voit bien que c'est tout bénef !
D'ailleurs l'exemple donné sur la foudre en boule le confirme clairement. Il existe peut être une dimension exogène à ce phénomène, mais l'étudier donne aussi accès à d'autres découvertes, et ça parce que les composantes sont évidemment multiples. Mais même s'il n'y a qu'une toute petite chance, que parmi tout ça, il y ait vraiment des espèces extraterrestres technologiquement supérieures, ça vaudrait le coup ! Enfin amener les gens à prendre conscience de tous ces phénomènes, en les débarrassant de la gangue qui les encombre, prendra du temps...
Je veux dire, pour la population, il faut aller à l'essentiel, et les 2 intervenants le font très bien. J'ai du reste toujours bien aimé François Louange. Il est raisonnable et raisonné, sans en rajouter, il confirme que c'est un sujet qui doit nous interpeler. Quant au second intervenant, il m'a paru du même acabit (je ne connaissais pas vraiment SIGMA2 et la 3AF, j'en avais entendu parler comme ça mais jamais je n'avais eu le temps de vérifier et ça parait plutôt sérieux comme groupement).
PS: Ils devaient parler de l'année 54 et ils ne l'ont pas fait. Au passage, avant de débarquer sur le forum, je n'avais quasiment jamais entendu parler de tous les cas qui la compose. Du moins, je connaissais l'affaire Masse ou Dewilde (54 aussi si je ne me trompe pas) mais je n'avais aucunement connaissance de la folie autour de cette année là... Donc de tout ce qui a bien pu se passer à cette époque. Et j'ai été très étonné de les découvrir après ! Ça, comme si on avait voulu les faire disparaitre (quoiqu'au vu de certains cas, on peut comprendre pourquoi^^).
_______________________________________
----------------------------------------------------------------
Ma page Facebook en tant que " Tiko okiT " : [ cliquez ICI ]
(" Fred Ho " est mon second pseudo sur FB)
- InvitéInvité
Re: Des nouvelles de SIGMA2
Dim 01 Juil 2018, 10:25
En parlant de "la vague 54", il avait été dit que le GEIPAN allait mettre progressivement les cas en ligne. Lorsque je tape large (du 1er janvier de cette année jusqu'au 31 décembre) pour le département de la Lorraine, rien n'apparaît
Ok, la plupart du temps, les enquêtes étaient foireuses ou n'existaient quasiment pas. C'est la presse qui faisait le boulot et des tas d'inepties sont parues dans les journaux, sans parler de la TSF. Donc il faut être encore plus méfiant vis-à-vis de ce qui est écrit à l'époque et retranscrit un peu partout sur le web.
@+
Ok, la plupart du temps, les enquêtes étaient foireuses ou n'existaient quasiment pas. C'est la presse qui faisait le boulot et des tas d'inepties sont parues dans les journaux, sans parler de la TSF. Donc il faut être encore plus méfiant vis-à-vis de ce qui est écrit à l'époque et retranscrit un peu partout sur le web.
@+
- Pascal.ALégende du forum
Age : 45
Nombre de messages : 85
Inscription : 07/02/2017
Localisation : Villeurbanne
Emploi : employé administratif
Passions : voyages, lecture, course à pied
Règlement : Règlement
Points de Participation : 2994
Re: Des nouvelles de SIGMA2
Dim 01 Juil 2018, 11:02
@Tiko : Oui pour 54, il paraît que les journaux ont publié pas mal d'articles pendant la vague, il faudrait juste (si ce n'est pas déjà fait) les retrouver, si besoin les filtrer au vu des connaissances modernes, et les synthétiser. Par contre, hop! hop! hop! Maurice Masse, c'est la rencontre de Valensole , en 1965
- TikoEquipe du forum
Age : 49
Nombre de messages : 2224
Inscription : 10/04/2015
Localisation : Gironde
Emploi : Double
Passions : Le monde !!
Règlement : Règlement
Points de Participation : 7323
Re: Des nouvelles de SIGMA2
Dim 01 Juil 2018, 20:49
Pascal.A a écrit:Par contre, hop! hop! hop! Maurice Masse, c'est la rencontre de Valensole , en 1965
Ha mince, je suis à la raMasse
(merci d'avoir rectifié)
_______________________________________
----------------------------------------------------------------
Ma page Facebook en tant que " Tiko okiT " : [ cliquez ICI ]
(" Fred Ho " est mon second pseudo sur FB)
- InvitéInvité
Re: Des nouvelles de SIGMA2
Sam 27 Juil 2019, 19:25
Rappel du Rapport d'avancement 2015 (Format PDF)
Il est nécessaire de montrer et de rappeler ce à quoi ici nous aspirons
@+
Il est nécessaire de montrer et de rappeler ce à quoi ici nous aspirons
@+
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum