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- Albundy11Culture Scientifique
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2008: Le 13/06 à 14h00 - Fleury (11)
Lun 16 Juin 2008, 18:36
Bonsoir,
Je cherche à croiser mon observation avec quelqu'un :
Elle s'est déroulée vendredi 13 juin 2008 entre 14h00 et 14h10,
à Fleury d'Aude dans l'Aude (sud de la france).
Le ciel était nuageux, nuages bas (2000 m), mais soleil présent.
Un objet en forme de tube, à faible allure, a traversé le ciel dans l'axe
approximatif sud-OUEST vers nord-EST. L'altitude légèrement supérieure à 2000 mètres (repère nuages). Objet visible par intermittence (à cause des nuages). Objet fortement éclairé par le soleil quand il était visible. L'observation a duré 2 à 3 minutes, nous sommes deux témoins.
D'après mes calculs, la vitesse de l'objet était comprise entre 70 et 150 km/h. Sa taille, une centaine de mètres toujours d'après mes calculs (prise de repères avec mes mains à bout de bras).
Bien à vous.
Je cherche à croiser mon observation avec quelqu'un :
Elle s'est déroulée vendredi 13 juin 2008 entre 14h00 et 14h10,
à Fleury d'Aude dans l'Aude (sud de la france).
Le ciel était nuageux, nuages bas (2000 m), mais soleil présent.
Un objet en forme de tube, à faible allure, a traversé le ciel dans l'axe
approximatif sud-OUEST vers nord-EST. L'altitude légèrement supérieure à 2000 mètres (repère nuages). Objet visible par intermittence (à cause des nuages). Objet fortement éclairé par le soleil quand il était visible. L'observation a duré 2 à 3 minutes, nous sommes deux témoins.
D'après mes calculs, la vitesse de l'objet était comprise entre 70 et 150 km/h. Sa taille, une centaine de mètres toujours d'après mes calculs (prise de repères avec mes mains à bout de bras).
Bien à vous.
- InvitéInvité
Re: 2008: Le 13/06 à 14h00 - Fleury (11)
Lun 16 Juin 2008, 18:48
Y avait-il des moments où le "tube" passait SOUS un nuage plus élevé que les autres ?
Et si oui, le "tube" (peut-être sa forme était-elle un cylindre?) continuait-il de briller de la même façon?
Vous estimez sa vitesse entre 75 et 150km/h. A-t-elle varié lors de l'observation ou est-elle restée bien constante?
Le "tube" avançait-il de travers, "en crabe" ou une extrémité en avant, lautre en arrière comme un javelot ?
Et si oui, le "tube" (peut-être sa forme était-elle un cylindre?) continuait-il de briller de la même façon?
Vous estimez sa vitesse entre 75 et 150km/h. A-t-elle varié lors de l'observation ou est-elle restée bien constante?
Le "tube" avançait-il de travers, "en crabe" ou une extrémité en avant, lautre en arrière comme un javelot ?
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Re: 2008: Le 13/06 à 14h00 - Fleury (11)
Mar 17 Juin 2008, 09:45
Bonjour Alain02,
J'aurai tendance à dire qu'il était constamment au dessus des nuages (ils étaient épars), on le voyait uniquement entre deux nuages (j'ai des photos des nuages ce jour-là si ça vous interresse). La forme apparaissait comme cylindrique.
L'observation s'est déroulée en deux étapes :
- j'ai levé les yeux et je l'ai vu pendant 40 sec. env. avant qu'il ne passe dans une série de nuage (pendant l'observation j'ai appelé mon collègue).
- vue la trajectoire et la vitesse de l'objet, nous attendions qu'il ressorte à un certain endroit... et au bout de 60-90 secondes on l'a aperçu tout au loin. J'ai trouvé cela étonnant et il me paraitrait qu'effectivement la vitesse a changé à un moment donné...
Le tube avançait selon son plus grand axe.
J'aurai tendance à dire qu'il était constamment au dessus des nuages (ils étaient épars), on le voyait uniquement entre deux nuages (j'ai des photos des nuages ce jour-là si ça vous interresse). La forme apparaissait comme cylindrique.
L'observation s'est déroulée en deux étapes :
- j'ai levé les yeux et je l'ai vu pendant 40 sec. env. avant qu'il ne passe dans une série de nuage (pendant l'observation j'ai appelé mon collègue).
- vue la trajectoire et la vitesse de l'objet, nous attendions qu'il ressorte à un certain endroit... et au bout de 60-90 secondes on l'a aperçu tout au loin. J'ai trouvé cela étonnant et il me paraitrait qu'effectivement la vitesse a changé à un moment donné...
Le tube avançait selon son plus grand axe.
- InvitéInvité
Re: 2008: Le 13/06 à 14h00 - Fleury (11)
Mar 17 Juin 2008, 10:09
Puisque vous l'avez vu "pénétrer" un nuage c'est don qu'effectivement il était à leur altitude et non beaucoup plus haut: notre perception des distances dans l'atmosphère est souvent erronée, mais pas dans votre cas.
Beaucoup d'ovnis cylindriques qualifiés de VET (Véhicule Extra Terrestre), se déplacent "en crabe" et non en "javelot" sans doute parce qu'ils se sont affranchis de l'obligation imposée à nos aéronefs de respecter l'aérodynamisme.
Mais rien ne les empêche sans doute d'adopter l'attitude d'un avion ou d'un dirigeable.
Ne serait-ce que pour permettre à ceux pour qui l'idée de visiteurs extra terrestres "supérieurs" à nous est insupportable, de soutenir que c'est un dirigeable...
Mais comme un dirigeable fait beaucoup de bruit, possède des nacelles pour l'équipage et les moteurs, un profil aérodynamique, on peut écarter cette hypothèse dans votre observation.
Il ne reste bien que celle de l'ovni: Objet Volant Non Identifié...
Beaucoup d'ovnis cylindriques qualifiés de VET (Véhicule Extra Terrestre), se déplacent "en crabe" et non en "javelot" sans doute parce qu'ils se sont affranchis de l'obligation imposée à nos aéronefs de respecter l'aérodynamisme.
Mais rien ne les empêche sans doute d'adopter l'attitude d'un avion ou d'un dirigeable.
Ne serait-ce que pour permettre à ceux pour qui l'idée de visiteurs extra terrestres "supérieurs" à nous est insupportable, de soutenir que c'est un dirigeable...
Mais comme un dirigeable fait beaucoup de bruit, possède des nacelles pour l'équipage et les moteurs, un profil aérodynamique, on peut écarter cette hypothèse dans votre observation.
Il ne reste bien que celle de l'ovni: Objet Volant Non Identifié...
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Re: 2008: Le 13/06 à 14h00 - Fleury (11)
Mar 17 Juin 2008, 10:17
Merci pour votre analyse qui est très précise. J'ajouterais qu'il n'y avait pas de bruit, n'y aucun équipement supplémentaire autour de ce cylindre (pas d'écopes, ni hublots ...). Je ne pense vraiment pas qu'il émettait de la lumière, il recevait simplement la lumière du soleil.
Je n'ai pas eu le réflexe de la photo car j'ai plutôt opté pour l'analyse et la prise de renseignements (d'autre part, j'avais complètement oublié le fait que j'avais un appareil photo dans mon sac de travail !).
Cldt.
Je n'ai pas eu le réflexe de la photo car j'ai plutôt opté pour l'analyse et la prise de renseignements (d'autre part, j'avais complètement oublié le fait que j'avais un appareil photo dans mon sac de travail !).
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- Jean CurnonixCulture Scientifique
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Re: 2008: Le 13/06 à 14h00 - Fleury (11)
Mar 17 Juin 2008, 11:35
Bonjour Albundy11,
Afin de vous aider dans votre recherche, j’ai compulsé les archives de la météo de l’aéroport de Béziers-Agde-Vias (code AITA = BZR), proche de votre lieu d’observation de Fleury d’Aude, pour la journée du 13 juin 2008 à 14h00, heure locale d’été.
J’en ai extrait 3 paramètres principaux :
- Température séche : 23.0°
- Température du point de rosée : 6.0°
- Vent : 4.6m/s venant du Nord-Ouest
A l’aide des 2 premiers il est aisé d’utiliser la méthode connue de recherche du niveau altimétrique d’égalité entre Température Sèche (ici 23.0 °C) et Température du Point de Rosée (ici 6.0 °C) – niveau où se forme la base des nuages – due à la décroissance par rapport au sol de :
- la Température Sèche de 1°C par hectomètre d’élévation
- la Température du Point de Rosée de 0.2°C par hectomètre d’élévation
On obtient l’égalité, ici 1.75°C, à 2125 mètres.
Les calculs trigonométriques que vous avez réalisés, avec des nuages à 2000 mètres, sont donc basés sur un bon ordre de grandeur.
Enfin avec le 3ème, la direction du vent venant du Nord-Ouest à une vitesse de 4.6 m/s, soit 16.6 km/h, exclut que l’objet que vous avez observé sur une trajectoire Sud-Ouest vers Nord-Est, à une vitesse estimée entre 75 et 150 km/h, soit un plus léger que l’air dérivant au gré du vent.
Cordialement,
Jean
Afin de vous aider dans votre recherche, j’ai compulsé les archives de la météo de l’aéroport de Béziers-Agde-Vias (code AITA = BZR), proche de votre lieu d’observation de Fleury d’Aude, pour la journée du 13 juin 2008 à 14h00, heure locale d’été.
J’en ai extrait 3 paramètres principaux :
- Température séche : 23.0°
- Température du point de rosée : 6.0°
- Vent : 4.6m/s venant du Nord-Ouest
A l’aide des 2 premiers il est aisé d’utiliser la méthode connue de recherche du niveau altimétrique d’égalité entre Température Sèche (ici 23.0 °C) et Température du Point de Rosée (ici 6.0 °C) – niveau où se forme la base des nuages – due à la décroissance par rapport au sol de :
- la Température Sèche de 1°C par hectomètre d’élévation
- la Température du Point de Rosée de 0.2°C par hectomètre d’élévation
On obtient l’égalité, ici 1.75°C, à 2125 mètres.
Les calculs trigonométriques que vous avez réalisés, avec des nuages à 2000 mètres, sont donc basés sur un bon ordre de grandeur.
Enfin avec le 3ème, la direction du vent venant du Nord-Ouest à une vitesse de 4.6 m/s, soit 16.6 km/h, exclut que l’objet que vous avez observé sur une trajectoire Sud-Ouest vers Nord-Est, à une vitesse estimée entre 75 et 150 km/h, soit un plus léger que l’air dérivant au gré du vent.
Cordialement,
Jean
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Re: 2008: Le 13/06 à 14h00 - Fleury (11)
Mar 17 Juin 2008, 11:47
Bonjour Jean,
Excellentes déductions par vos méthodes. Ne les connaissant, j'avais identifié le type de nuages présents et j'ai ensuite consulté un site qui donnait la hauteur approximative des nuages ... Sur mes calculs, l'approximation qui me gêne le plus est de dire "à vitesse constante", plus je m'interroge moins j'en ai la certitude ... Effectivement sur les dimensions, la vitesse constante n'intervient pas donc je pense que les calculs de distance et de dimensions sont quand même fiables.
Vos déductions banissent effectivement tout objet non "motorisé", exit dirigeables, ballons sondes, (planeurs peut être ??).
Au plaisir de vous lire et de bénéficier de vos analyses.
Excellentes déductions par vos méthodes. Ne les connaissant, j'avais identifié le type de nuages présents et j'ai ensuite consulté un site qui donnait la hauteur approximative des nuages ... Sur mes calculs, l'approximation qui me gêne le plus est de dire "à vitesse constante", plus je m'interroge moins j'en ai la certitude ... Effectivement sur les dimensions, la vitesse constante n'intervient pas donc je pense que les calculs de distance et de dimensions sont quand même fiables.
Vos déductions banissent effectivement tout objet non "motorisé", exit dirigeables, ballons sondes, (planeurs peut être ??).
Au plaisir de vous lire et de bénéficier de vos analyses.
- Jean CurnonixCulture Scientifique
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Re: 2008: Le 13/06 à 14h00 - Fleury (11)
Mar 17 Juin 2008, 12:33
Re-bonjour Albundy11,
Cordialement,
Jean
Bien que je doute qu’il puisse s’agir d’un planeur, il serait intéressant de connaître l’angle d’élévation sous lequel vous avez observé cette forme tubulaire pour savoir si la perspective était ou pas favorable à l’observation des ailes d’un planeur. Mais un planeur d’une centaine de mètres de long ?!!!Albundy11 a écrit: […] (planeurs peut être ??)
Cordialement,
Jean
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Re: 2008: Le 13/06 à 14h00 - Fleury (11)
Mar 17 Juin 2008, 14:56
Jean,
Si l'angle d'élévation est bien l'angle formé par le sol et la ligne imaginaire entre l'observateur et l'objet, alors je l'ai évalué entre 17 et 45° (calculs toujours). J'ai téléphoné à l'aéroclub qui se trouve à 5 min. Ils m'ont confirmé que ce jour-là, il n'y a eu aucun vol. Je vais essayer de joindre les deux autres aéroclubs les plus proches (Béziers à 15 km et lézignan corbières 30km).
Cordialement.
Si l'angle d'élévation est bien l'angle formé par le sol et la ligne imaginaire entre l'observateur et l'objet, alors je l'ai évalué entre 17 et 45° (calculs toujours). J'ai téléphoné à l'aéroclub qui se trouve à 5 min. Ils m'ont confirmé que ce jour-là, il n'y a eu aucun vol. Je vais essayer de joindre les deux autres aéroclubs les plus proches (Béziers à 15 km et lézignan corbières 30km).
Cordialement.
- InvitéInvité
Re: 2008: Le 13/06 à 14h00 - Fleury (11)
Mar 17 Juin 2008, 16:11
Les planeurs ont une couleur blanche pour renvoyer au maximum les infrarouges (qui échauffent l'appareil) et les ultraviolets (qui détériorent la structure) jamais une couleur argentée-métallisée. Ils sont peints en mat pour éviter d'éblouir le pilote. La carlingue a une forme de goutte d'eau allongée: avant rond et queue effilée. Les ailes sont toujours visibles après plusieurs secondes même si elles peuvent être temporairement dans le plan de visée de l'observateur (virage sur l'aile) et dans ce cas c'est la dérive de queue qui est perpendiculaire au regard.
Conclusion: ce cylindre ne peut être un (bon!!!) planeur.
Conclusion: ce cylindre ne peut être un (bon!!!) planeur.
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