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- jtkbEquipe du forum
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Re: Feux de positions et phares des avions
Jeu 16 Sep 2010, 22:44
Coucou tout le monde
Voici 2 liens de ce forum pour compléter cette démarche; les sources provenant du même endroit que BruneHaut.
https://www.forum-ovni-ufologie.com/les-temoignages-et-meprises-f98/informations-sur-le-systeme-d-eclairage-des-aeronefs-t10219.htm#69801
Et un lien d'un site très intéressant sur Direction De La Circulation Aérienne Militaire...
Vous y trouverez la totalité des Aérodromes et Aéroports de France, accompagné des activités pratiquées ( ULM, Parachute, Modélisme..... ), ainsi que des plans de vol standard pour les phases d'approche, etc etc...
https://www.forum-ovni-ufologie.com/les-temoignages-et-meprises-f98/direction-de-la-circulation-aerienne-militaire-t10224.htm#69807
Voici 2 liens de ce forum pour compléter cette démarche; les sources provenant du même endroit que BruneHaut.
https://www.forum-ovni-ufologie.com/les-temoignages-et-meprises-f98/informations-sur-le-systeme-d-eclairage-des-aeronefs-t10219.htm#69801
Et un lien d'un site très intéressant sur Direction De La Circulation Aérienne Militaire...
Vous y trouverez la totalité des Aérodromes et Aéroports de France, accompagné des activités pratiquées ( ULM, Parachute, Modélisme..... ), ainsi que des plans de vol standard pour les phases d'approche, etc etc...
https://www.forum-ovni-ufologie.com/les-temoignages-et-meprises-f98/direction-de-la-circulation-aerienne-militaire-t10224.htm#69807
- brunehautAnalyste enquêteur
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Re: Feux de positions et phares des avions
Ven 17 Sep 2010, 10:28
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brunehaut
- brunehautAnalyste enquêteur
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Re: Feux de positions et phares des avions
Mar 02 Nov 2010, 17:53
Un avion s'apprête à atterrir à l'aéroport de Bruxelles.
[Toujours à partir d'un bulletin de nouvelles télévisé. Aucun autre détail n'a connu]
Aéronefs avec des lumières blanches brillantes dans une configuration triangulaire et une lumière rouge dans le centre sont responsables de nombreux rapports d'(Triangles Flying) que l'on appelle FT.
[Image numérisées à partir de X Factor n 67, publié par Marshall Cavendish Ltd Enfin, les Fascicules, Londres, en 1999]
Source : http://www.caelestia.be/AI-PL-05.html
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- JuventusDavidNouveau membre
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Phares d'avion - phares de planneur ?
Ven 05 Nov 2010, 13:44
J'ai lu avec grande attention le sujet sur les feux de positions et phares des avions (ici).
Il m'est arrivé, grâce à la joie du fumeur, de distinguer des lumières surprenantes de nuit dans le ciel et cela à deux reprises.
A savoir que j'habite une région ou le trafic aérien civil et militaire est bien présent (en Belgique).
Je vais essayer de vous faire une description de ces deux phénomènes lumineux dans la limite de ce que mon cerveau se souvient:
Avant d'aller plus loin il faut savoir qu'à intervalles réguliers (+- toutes les 5/10 mins) des avions de ligne passent au dessus de chez moi à haute altitude (je les aperçois toujours avec des lumières clignotantes identique et je perçois clairement le bruit des réacteurs), les couloirs empruntés par ces avions sont assez similaires et ils suivent toujours une même direction à une altitude identique.
1) En soirée, il y a de ca +- 2 ans, le ciel était dégagé et beaucoup d'étoiles étaient présentes.
L'une d'elle, bien plus basse et plus lumineuse a retenu mon attention vu qu'elle était en mouvement. Ce mouvement (vitesse et trajectoire rectiligne horizontale) me semblait assez normal pour un avion hormis sa ressemblance avec une étoile ainsi que son couloir de vol et altitude complètement différent de ce que je vois d'habitude.
Avec une trajectoire rectiligne horizontale son chemin s'est poursuivit à une vitesse qui me semblait constante (à vue d'oeil) jusqu'à ce qu'elle vire de bord pour s'approcher de l'endroit ou j'étais. Ensuite cette "étoile volante" (qui diffusait une lumière constante) à augmenté sa puissance (un peu comme lorsqu'en pleine nuit un spot d'une grande puissance s'allume mais d'une manière inverse càd que pendant une fraction de seconde la lumière dégagée est très forte pour ensuite diminuer légèrement). Cela est passé au dessus de moi. Concernant l'altitude même s'il est assez difficile d'avoir une idée précise cela me semblait très bas (de l'ordre de 50 à 100 mètres). Ce qui m'a surprit est le son émit qui était néant... Suite à son passage je me suis retourné et cette lumière (qui poursuivait toujours une trajectoire en s'éloignant de moi) a diminué d'intensité en une fraction de seconde pour ensuite clignoter à plusieurs endroits différent (d'une même manière qu'un avion de ligne). Cela a poursuivi son chemin en s'éloignant à vitesse constante.
2) La deuxième apparition de lumières étonnante pour moi est bien plus récente vu que cela s'est produit aux alentours du 20 octobre de cette année.
Le ciel était dégagé sur +- 120 degré de mon champs de vision, des étoiles étaient présentes tout comme des avions de ligne en haute altitude.
Comme précédemment une étoile bien plus basse et plus lumineuse a retenu mon attention vu qu'elle était en mouvement. Sa trajectoire était horizontale et de mon champs de vision cela se déplaçait de la droite vers la gauche. Comme précédemment, cette "étoile volante" (qui diffusait une lumière constante) à augmenté sa puissance (un peu comme lorsqu'en pleine nuit un spot d'une grande puissance s'allume mais d'une manière inverse càd que pendant une fraction de seconde la lumière dégagée est très forte pour ensuite diminuer légèrement) pour ensuite clignoter à plusieurs endroits différent (d'une même manière qu'un avion de ligne). En même temps que cela, sa trajectoire a changé concernant l'altitude: de très bas et parallèle à l'horizon cette lumière devenue "avion clignotant" a pris de l'altitude d'une manière comparable aux avions de ligne (toujours en vitesse constante). De mon champs de vision, son mouvement allait toujours de la droite vers la gauche et prenait de l'altitude d'une manière oblique. J'ai anticipé sa trajectoire future pour regarder plus haut et plus à gauche et je me suis aperçu qu'un autre avion de ligne se rapprochait en ce déplaçant en sens inverse de gauche à droite et à haute altitude. Ce deuxième avion me semble être un avion de ligne normal empruntant couloir et altitude identique aux autres. L'étoile volante devenue avion clignotant a poursuivi sa trajectoire pour ensuite virer de bord et disparaître dans le seul bloc de nuage existant.
La distance étant grande entre moi et ce phénomène le seul bruit que j'ai pu entendre était celui de l'avion de ligne qui suivait un couloir normal. Son bruit était type d'un réacteur.
Ceci étant dit je me demande s'il existe un appareil militaire ou un avion cargo qui puisse voler sans lumière clignotante et cela même au décollage...
La question de l'absence total de bruit lors du premier exemple cité plus haut reste assez surprenante pour moi.
Toute information ou explication de votre part est la bienvenue :)
Merci.
Il m'est arrivé, grâce à la joie du fumeur, de distinguer des lumières surprenantes de nuit dans le ciel et cela à deux reprises.
A savoir que j'habite une région ou le trafic aérien civil et militaire est bien présent (en Belgique).
Je vais essayer de vous faire une description de ces deux phénomènes lumineux dans la limite de ce que mon cerveau se souvient:
Avant d'aller plus loin il faut savoir qu'à intervalles réguliers (+- toutes les 5/10 mins) des avions de ligne passent au dessus de chez moi à haute altitude (je les aperçois toujours avec des lumières clignotantes identique et je perçois clairement le bruit des réacteurs), les couloirs empruntés par ces avions sont assez similaires et ils suivent toujours une même direction à une altitude identique.
1) En soirée, il y a de ca +- 2 ans, le ciel était dégagé et beaucoup d'étoiles étaient présentes.
L'une d'elle, bien plus basse et plus lumineuse a retenu mon attention vu qu'elle était en mouvement. Ce mouvement (vitesse et trajectoire rectiligne horizontale) me semblait assez normal pour un avion hormis sa ressemblance avec une étoile ainsi que son couloir de vol et altitude complètement différent de ce que je vois d'habitude.
Avec une trajectoire rectiligne horizontale son chemin s'est poursuivit à une vitesse qui me semblait constante (à vue d'oeil) jusqu'à ce qu'elle vire de bord pour s'approcher de l'endroit ou j'étais. Ensuite cette "étoile volante" (qui diffusait une lumière constante) à augmenté sa puissance (un peu comme lorsqu'en pleine nuit un spot d'une grande puissance s'allume mais d'une manière inverse càd que pendant une fraction de seconde la lumière dégagée est très forte pour ensuite diminuer légèrement). Cela est passé au dessus de moi. Concernant l'altitude même s'il est assez difficile d'avoir une idée précise cela me semblait très bas (de l'ordre de 50 à 100 mètres). Ce qui m'a surprit est le son émit qui était néant... Suite à son passage je me suis retourné et cette lumière (qui poursuivait toujours une trajectoire en s'éloignant de moi) a diminué d'intensité en une fraction de seconde pour ensuite clignoter à plusieurs endroits différent (d'une même manière qu'un avion de ligne). Cela a poursuivi son chemin en s'éloignant à vitesse constante.
2) La deuxième apparition de lumières étonnante pour moi est bien plus récente vu que cela s'est produit aux alentours du 20 octobre de cette année.
Le ciel était dégagé sur +- 120 degré de mon champs de vision, des étoiles étaient présentes tout comme des avions de ligne en haute altitude.
Comme précédemment une étoile bien plus basse et plus lumineuse a retenu mon attention vu qu'elle était en mouvement. Sa trajectoire était horizontale et de mon champs de vision cela se déplaçait de la droite vers la gauche. Comme précédemment, cette "étoile volante" (qui diffusait une lumière constante) à augmenté sa puissance (un peu comme lorsqu'en pleine nuit un spot d'une grande puissance s'allume mais d'une manière inverse càd que pendant une fraction de seconde la lumière dégagée est très forte pour ensuite diminuer légèrement) pour ensuite clignoter à plusieurs endroits différent (d'une même manière qu'un avion de ligne). En même temps que cela, sa trajectoire a changé concernant l'altitude: de très bas et parallèle à l'horizon cette lumière devenue "avion clignotant" a pris de l'altitude d'une manière comparable aux avions de ligne (toujours en vitesse constante). De mon champs de vision, son mouvement allait toujours de la droite vers la gauche et prenait de l'altitude d'une manière oblique. J'ai anticipé sa trajectoire future pour regarder plus haut et plus à gauche et je me suis aperçu qu'un autre avion de ligne se rapprochait en ce déplaçant en sens inverse de gauche à droite et à haute altitude. Ce deuxième avion me semble être un avion de ligne normal empruntant couloir et altitude identique aux autres. L'étoile volante devenue avion clignotant a poursuivi sa trajectoire pour ensuite virer de bord et disparaître dans le seul bloc de nuage existant.
La distance étant grande entre moi et ce phénomène le seul bruit que j'ai pu entendre était celui de l'avion de ligne qui suivait un couloir normal. Son bruit était type d'un réacteur.
Ceci étant dit je me demande s'il existe un appareil militaire ou un avion cargo qui puisse voler sans lumière clignotante et cela même au décollage...
La question de l'absence total de bruit lors du premier exemple cité plus haut reste assez surprenante pour moi.
Toute information ou explication de votre part est la bienvenue :)
Merci.
- RocketLégende du forum
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Re: Feux de positions et phares des avions
Dim 09 Jan 2011, 20:49
On peut rajouter aussi que lors des phase atterrissage/ décollage, les soute du train d'atterrissage étant ouverte, on peut voir que l'intérieur de ces soutes sont éclairées faiblement, mais tout de meme éclairé ce qui peut etre visible dans la nuit noir.
Une autre petite chose, il est bien dit plus haut que tout avion a à sa gauche une lumière verte, et a sa droite une rouge. Helas lorsqu'on regarde un avion se poser, ou même en vol, il est très difficile de distinguer la verte d'une blanche...surtout si un phare atterrissage se trouve a proximité de lui.
Attention au méprise donc.
Une autre petite chose, il est bien dit plus haut que tout avion a à sa gauche une lumière verte, et a sa droite une rouge. Helas lorsqu'on regarde un avion se poser, ou même en vol, il est très difficile de distinguer la verte d'une blanche...surtout si un phare atterrissage se trouve a proximité de lui.
Attention au méprise donc.
- CosmosEquipe du forum
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Re: Feux de positions et phares des avions
Lun 17 Jan 2011, 11:24
Bonjour à vous tous!
PRECAUTIONS:
Il serait souhaitable que certains témoins consultants du forum,
soient informés "des nouveaux phares d'atterrissages"
qui équipent les aéronefs de nouvelle génération.
En effet, nous pouvons constater que beaucoup de personnes sont "abusées"
par ces lumières violentes et persistantes observées de jour comme de nuit.
L'exemple le plus fréquent et le plus connu, est celui de témoins de la région de Perpignan,
qui roulent sur l'autoroute en direction de la frontière espagnole.
En effet, l'axe d'atterrissage de la piste de l'aérodrome est parallèle à cette autoroute.
Donc, de nuit comme de jour, les avions "en approche",
se signalent obligatoirement par leurs phares allumés,
aussi bien à l'atterrissage qu'au décollage... (Sur une vingtaine de kilomètres..!!)...
Il existe donc des témoignages de personnes tout à fait crédibles qui signalent
des "ovnis" survolant les sommets des montagnes avoisinantes.(Bugarach!!) .
De plus, nous ne devons pas oublier également, les puissants "phares de recherche"
des nouveaux hélicoptères de la Gendarmerie qui survolent nos villes.
Ces nouveaux phares à leds très directifs, trompent les observateurs et les videos/Photos
se répandent de plus en plus sur le web, pour la plus grande joie des "débunkers".
Exemple d'un Embraer 125 en approche de l'aérodrome de Bordeaux...
(Cela pourrait très bien être confondu avec un ovni belge...)
Soyons alors prudents, même de jour...
Cordialement à vous tous!
A+
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"Toute technologie suffisamment élaborée, sera considérée
comme de la magie par le primitif"... Arthur C.Clarke.
"C'est une erreur de croire nécessairement faux
ce que l'on ne comprend pas." (MAHATMA GANDHI).
- CosmosEquipe du forum
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Re: Feux de positions et phares des avions
Lun 17 Jan 2011, 11:30
..........................EXEMPLE:
Phare d’atterrissage avec anti-collision.
Feux à LED Thiesen : une efficacité incomparable !
Les feux à LED Thiesen sont insensibles aux vibrations et à l'humidité et ne
consomment que 10% de la puissance des lampes conventionelles. Leur
intensité lumineuse et leur brillance exceptionnelles, conjuguées à leur
faible poids et une longévité de plus 5000 heures -ils sont tous
garantis 3 ans !- ,leur confèrent un extraordinaire avantage sur les
feux utilisés jusqu'à présent.
- Disjoncteur de surtension intégré
- Conformes aux normes aéronautiques
- Pas de parasites dans l’avionique
- Faible chauffe
Tension : 10-17 volts continu (DC). Tension typique : 12.8 - 13.4 volts
(alimentation de bord). Puissance absorbée : Phare d’atterrissage env.
15 Watt. ACL env. 20 watts. Protection électrique : 5 ampères par
fusible ou breaker. Dimensions : Ø env. 80 mm. Profondeur d’encastrement
env. 35 mm. Ø de perçage : 4,5 mm.
Poids : env. 230 grammes avec câbles de branchement.
.............................................
A+
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comme de la magie par le primitif"... Arthur C.Clarke.
"C'est une erreur de croire nécessairement faux
ce que l'on ne comprend pas." (MAHATMA GANDHI).
- RocketLégende du forum
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Re: Feux de positions et phares des avions
Ven 21 Jan 2011, 22:16
Je voulais en remettre une petite couche sur les avions/helico militaires:
Il faut savoir que les avions et helico militaire ne sont pas forcemant
soumis au même règles que leur homologue civil !
Pour commencer les avions civiles ont des regles très stricte sur les
feux de navigation, tournant, etc... qui doivent être obligatoire. De plus ils
sont, dans la majorité des pays, sans cesse sous la direction d'un contrôle au sol, avec un numéro pour chaque vol ( transpondeur), qui apparait sur les ecrans
radars, se qui permet donc de prevenir tout risque de collision avec un autre appareil civil...
Ensuite il y a les militaires. Ils on les
même règles MAIS si il y a besoin pour une quelconque sortie/mission,
peuvent les outrepasser. C'est pour ça que l'on peut voir un mirage 2000
passer au raz des toits de maison alors qu'un petit Cessna se verrait
immédiatement retirer sa licence :( . Pour en revenir au control sol, les
controleurs aeriens militaires contrôlent donc logiquement les avions
militaires ( les contrôleurs civils seulement les civiles sauf cas
extrême et vis versa). Mais au Radar, ils ont accès au appareils militaire,
mais aussi civils alors que les civiles ne voit que les appareils civils..ce qui
fait évidement une grosse differences. D'où la possibilité d'outrepasser certaine
regles de l'aviation civil dont les lumieres !! Il pourrait donc etre vu un avion avec seulement 1 ou 2 petite lumiere de visible que l'on pourrai prendre pour un ovni alors que se serait "simplement" un hélico ou avion qui essaierait d'être discret.
Je vais juste finir par une anecdote pour ilustrer mon propos:
C'était en hiver, en soiré, dans un village près du Mans où il faisait
deja nuit, et une nuit très noir !! Je faisais du PC tranquilement,
quand j'entend un vacarme assourdissant, la maison qui tremblait et je
n'exagère pas. Connaissant un peu l'aviation, je reconnais le bruit de
rotor d'hélico, mais là je sentais que c'était plus que proche, et qu'il
n'y en avait pas qu'un ( d'après mois 3 ou 4). Je cours vers la fenêtre
et là ....un bruit de tonnerre qui s'éloigne mais rien ....pas une
lumière, pas un feux de navigation...une grande expérience en tout cas.
Finalement je n'ai rien vu de mes propres yeux ...un Ovni ?
voila j'ai terminé
Il faut savoir que les avions et helico militaire ne sont pas forcemant
soumis au même règles que leur homologue civil !
Pour commencer les avions civiles ont des regles très stricte sur les
feux de navigation, tournant, etc... qui doivent être obligatoire. De plus ils
sont, dans la majorité des pays, sans cesse sous la direction d'un contrôle au sol, avec un numéro pour chaque vol ( transpondeur), qui apparait sur les ecrans
radars, se qui permet donc de prevenir tout risque de collision avec un autre appareil civil...
Ensuite il y a les militaires. Ils on les
même règles MAIS si il y a besoin pour une quelconque sortie/mission,
peuvent les outrepasser. C'est pour ça que l'on peut voir un mirage 2000
passer au raz des toits de maison alors qu'un petit Cessna se verrait
immédiatement retirer sa licence :( . Pour en revenir au control sol, les
controleurs aeriens militaires contrôlent donc logiquement les avions
militaires ( les contrôleurs civils seulement les civiles sauf cas
extrême et vis versa). Mais au Radar, ils ont accès au appareils militaire,
mais aussi civils alors que les civiles ne voit que les appareils civils..ce qui
fait évidement une grosse differences. D'où la possibilité d'outrepasser certaine
regles de l'aviation civil dont les lumieres !! Il pourrait donc etre vu un avion avec seulement 1 ou 2 petite lumiere de visible que l'on pourrai prendre pour un ovni alors que se serait "simplement" un hélico ou avion qui essaierait d'être discret.
Je vais juste finir par une anecdote pour ilustrer mon propos:
C'était en hiver, en soiré, dans un village près du Mans où il faisait
deja nuit, et une nuit très noir !! Je faisais du PC tranquilement,
quand j'entend un vacarme assourdissant, la maison qui tremblait et je
n'exagère pas. Connaissant un peu l'aviation, je reconnais le bruit de
rotor d'hélico, mais là je sentais que c'était plus que proche, et qu'il
n'y en avait pas qu'un ( d'après mois 3 ou 4). Je cours vers la fenêtre
et là ....un bruit de tonnerre qui s'éloigne mais rien ....pas une
lumière, pas un feux de navigation...une grande expérience en tout cas.
Finalement je n'ai rien vu de mes propres yeux ...un Ovni ?
voila j'ai terminé
- CosmosEquipe du forum
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Re: Feux de positions et phares des avions
Ven 21 Jan 2011, 22:47
Exact!
Cordialement.
A+
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comme de la magie par le primitif"... Arthur C.Clarke.
"C'est une erreur de croire nécessairement faux
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Re: Feux de positions et phares des avions
Jeu 03 Fév 2011, 21:03
En fesant des recherche, je suis tombé sur une photo très intéréssant, sur justement l' emplois de feux de navigation, un peu inhabituel.
Imaginez ça, dans une nuit bien noir...
Imaginez ça, dans une nuit bien noir...
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