- InvitéInvité
Le Cheval Blanc d'Uffington en Angleterre
Sam 24 Mar 2012, 13:29
Bonjour à toutes et tous !
Je pense que ce sujet a sa place ici car le dessin rappelle l'art celtique dans sa particularité d'évoquer le mouvement de façon épurée (je précise qu'ils étaient tout à fait capables de faire des représentations réalistes à la romaine par exemple)
Mais dans ce cas précis, comment ont-ils fait ? car cela daterait de 1000 à 500 ans av.JC..
Il n'est pas possible de reproduire la dynamique de ce mouvement sur une aussi grande surface contrairement aux formes plus rigides comme en Amérique du sud
Vue par satellite du cheval blanc d'Uffington
Il semble dédié à la déesse Epona (très importante également en Gaule)
C’est du moins l’une des hypothèses présentées pour expliquer ce grand mystère de l’archéologie.
Gravé dans la craie à flanc de coteau, près d’un village du Berkshire en Angleterre, à l’ouest de Londres, il appartient à la famille des signes écrits dans le paysage, les géoglyphes. Famille qui concerne, outre l’Angleterre, le Chili, le Pérou, les Etats-Unis. Mystérieux et blanc, il stimule l’imagination humaine, qui n’hésitera pas à convoquer le symbolisme universel de la blancheur, le chamanisme et ses « formes-pensées », le tellurisme ou les extra-terrestres pour apaiser son besoin d’explication et de merveilleux.
Qu’il remonte à 3000 ou à 500 av. J.-C., le cheval blanc d’Uffington mesure 110m de longueur, il arbore une tête que l’on compare parfois à celle d’un dragon et qui rappelle celle de maintes monnaies celtiques. On dit qu’il était jadis désherbé tous les 7 ans, au moment du solstice d’été.
Dans la région, il a plus d’un compagnon, blanc lui aussi, gravé sur les mêmes terres d’Angleterre :
7 chevaux du comté de Wiltshire,
cheval de Westbury qui serait plus ancien,
cheval de Devizes qui a été commencé en 1845 et terminé en…2000.
Et dans la région, certains champs de céréales ont accueilli à partir de 1978 les Crop circles, formes volontiers étranges...
voir le lien
[img][/img]http://www.cheval-attitude.com/articles/fiche/le-cheval-blanc-d-uffington-150715
Je fais appel à nos spécialistes du forum ou de passage et leur remercie d'avance pour leurs avis
car ça m'intrigue
Cordialement
P.S : j'ai trouvé un lien qui montre les autres chevaux désignés ci-dessus et eux aussi gravés.... mais gravés durant notre dernier millénaire et relativement récemment
pour vous montrer justement la différence .....on ne retrouve pas ce dynamisme bien caractéristique de l'art celte ..et la signature humaine est tout a fait concevable dans la gravure de ces derniers dessins de chevaux
Je ne parle pas de la technique car nos ancêtre étaient bien pourvu de ce côté-là il y a 3 millénaires à patir de maintenant
http://www.lfpc.asso.fr/espacedetente/Art/Chevauxblancsangleterre/ChevauxblancsAngleterre.html
Je pense que ce sujet a sa place ici car le dessin rappelle l'art celtique dans sa particularité d'évoquer le mouvement de façon épurée (je précise qu'ils étaient tout à fait capables de faire des représentations réalistes à la romaine par exemple)
Mais dans ce cas précis, comment ont-ils fait ? car cela daterait de 1000 à 500 ans av.JC..
Il n'est pas possible de reproduire la dynamique de ce mouvement sur une aussi grande surface contrairement aux formes plus rigides comme en Amérique du sud
Vue par satellite du cheval blanc d'Uffington
Il semble dédié à la déesse Epona (très importante également en Gaule)
C’est du moins l’une des hypothèses présentées pour expliquer ce grand mystère de l’archéologie.
Gravé dans la craie à flanc de coteau, près d’un village du Berkshire en Angleterre, à l’ouest de Londres, il appartient à la famille des signes écrits dans le paysage, les géoglyphes. Famille qui concerne, outre l’Angleterre, le Chili, le Pérou, les Etats-Unis. Mystérieux et blanc, il stimule l’imagination humaine, qui n’hésitera pas à convoquer le symbolisme universel de la blancheur, le chamanisme et ses « formes-pensées », le tellurisme ou les extra-terrestres pour apaiser son besoin d’explication et de merveilleux.
Qu’il remonte à 3000 ou à 500 av. J.-C., le cheval blanc d’Uffington mesure 110m de longueur, il arbore une tête que l’on compare parfois à celle d’un dragon et qui rappelle celle de maintes monnaies celtiques. On dit qu’il était jadis désherbé tous les 7 ans, au moment du solstice d’été.
Dans la région, il a plus d’un compagnon, blanc lui aussi, gravé sur les mêmes terres d’Angleterre :
7 chevaux du comté de Wiltshire,
cheval de Westbury qui serait plus ancien,
cheval de Devizes qui a été commencé en 1845 et terminé en…2000.
Et dans la région, certains champs de céréales ont accueilli à partir de 1978 les Crop circles, formes volontiers étranges...
voir le lien
[img][/img]http://www.cheval-attitude.com/articles/fiche/le-cheval-blanc-d-uffington-150715
Je fais appel à nos spécialistes du forum ou de passage et leur remercie d'avance pour leurs avis
car ça m'intrigue
Cordialement
P.S : j'ai trouvé un lien qui montre les autres chevaux désignés ci-dessus et eux aussi gravés.... mais gravés durant notre dernier millénaire et relativement récemment
pour vous montrer justement la différence .....on ne retrouve pas ce dynamisme bien caractéristique de l'art celte ..et la signature humaine est tout a fait concevable dans la gravure de ces derniers dessins de chevaux
Je ne parle pas de la technique car nos ancêtre étaient bien pourvu de ce côté-là il y a 3 millénaires à patir de maintenant
http://www.lfpc.asso.fr/espacedetente/Art/Chevauxblancsangleterre/ChevauxblancsAngleterre.html
- Robert04Equipe du forum
Age : 66
Nombre de messages : 1938
Inscription : 16/02/2011
Localisation : PACA
Emploi : +++++
Passions : +++++
Règlement : Règlement
Points de Participation : 8130
Re: Le Cheval Blanc d'Uffington en Angleterre
Sam 24 Mar 2012, 19:54
Bonsoir Laouen
Je pense que si nos ancêtres ont eu l'intelligence de reproduire fidèlement des animaux dans des grottes il y à des dizaines de millénaires ,des personnes plus proches de nous on trés bien pu réaliser des représentations gigantesques de certains animaux,même dynamiquement.
Il faut y voir une intelligence et un savoir faire,qui plus tard à été reproduit en Amérique du Sud sans imprégnation préalable de nos cultures.
Pourquoi à chaque fois qu'une forme d'art ou de représentation symbolique d'une géométrie quasi parfaite nous est montrée, et venant de quelques millénaire en arrière, nous posons nous des questions ?
Pourquoi ne pas admettre que nos ancêtres pouvaient être des artistes , et qu'ils n'avaient besoin de personne pour les aider ou les influencer,seulement d'un savoir et d'un héritage ancestral d'un vécu et d'observation.
Cdt
Robert
- VerveineUfologue/enquêteur
Age : 67
Nombre de messages : 2182
Inscription : 01/07/2011
Localisation : Bouches du Rhône
Emploi : Artisan
Passions : Plongée
Règlement : Règlement
Points de Participation : 7897
Re: Le Cheval Blanc d'Uffington en Angleterre
Sam 24 Mar 2012, 20:28
Bonjour Laouen,
Il y a quelques années, j'ai tenté de faire au sol une vaste représentation qui ne serait visible que du ciel. Sans utiliser de cartes, ni de GPS, je n'avais que mes yeux, des morceaux de bois, des cailloux, un bon couteau et du temps. L'oeuvre n'avait rien d'artistique. C'était seulement des lieux ou je plantais des poteaux. A la fin je contrôlais mon travail avec un GPS. En reportant les points mesurés sur une grille géodésique. J'y suis arrivé. La figure que je souhaitais obtenir était correcte. En fait il m'a fallut plusieurs essais pour peaufiner ma méthode. Mais on peut le faire. Et certainement aussi avec des figures plus complexes.
Il faut du temps c'est tout... avec une bonne raison !
Il y a quelques années, j'ai tenté de faire au sol une vaste représentation qui ne serait visible que du ciel. Sans utiliser de cartes, ni de GPS, je n'avais que mes yeux, des morceaux de bois, des cailloux, un bon couteau et du temps. L'oeuvre n'avait rien d'artistique. C'était seulement des lieux ou je plantais des poteaux. A la fin je contrôlais mon travail avec un GPS. En reportant les points mesurés sur une grille géodésique. J'y suis arrivé. La figure que je souhaitais obtenir était correcte. En fait il m'a fallut plusieurs essais pour peaufiner ma méthode. Mais on peut le faire. Et certainement aussi avec des figures plus complexes.
Il faut du temps c'est tout... avec une bonne raison !
_______________________________________
Pour ceux qui cherchent midi à quatorze heures, la minute de vérité sera longue à venir . Pierre Dac
Le contraire de l'Erreur n'est pas la Vérité mais le Doute. Lucien Jerphagnon
Dites le avec des fleurs . Dryas
- InvitéInvité
Re: Le Cheval Blanc d'Uffington en Angleterre
Sam 24 Mar 2012, 20:54
Bonsoir Robert
J'ai justement fait exprès de mettre ensemble le premier cheval qui date d'avant J.C et les autres qui datent des siècles derniers..car je trouve qu'en dessin nous avons régressé
Ce n'est que lorsque les ballons puis les avions ont été dans les airs qu' on a pu le découvrir en entier...du sol il est invisible
Je trouve que nos ancêtres se donnaient beaucoup de mal pour bâtir des bâtiment ou des décoration sylvestres pas très utiles ...
Quoiqu'on en dise, les populations du nord de l'Europe n'avaient pas atteint le niveau de civilisation techniques des peuples du sud et leur objectif premier étaient de se nourrir et de se défendre..il n'y avait pas de grandes citées dans ces endroits pour permettre aux superflu même religieux de s'épanouir
cordialement
Merci pour ta réponse, verveine
C'est ainsi qu'ils ont dû procéder car ils étaient extrêmement habiles à cette époque et fort bien outillés
Mais pour quelle motivation ?
Cordialement
J'ai justement fait exprès de mettre ensemble le premier cheval qui date d'avant J.C et les autres qui datent des siècles derniers..car je trouve qu'en dessin nous avons régressé
Ce n'est que lorsque les ballons puis les avions ont été dans les airs qu' on a pu le découvrir en entier...du sol il est invisible
Je trouve que nos ancêtres se donnaient beaucoup de mal pour bâtir des bâtiment ou des décoration sylvestres pas très utiles ...
Quoiqu'on en dise, les populations du nord de l'Europe n'avaient pas atteint le niveau de civilisation techniques des peuples du sud et leur objectif premier étaient de se nourrir et de se défendre..il n'y avait pas de grandes citées dans ces endroits pour permettre aux superflu même religieux de s'épanouir
cordialement
Merci pour ta réponse, verveine
C'est ainsi qu'ils ont dû procéder car ils étaient extrêmement habiles à cette époque et fort bien outillés
Mais pour quelle motivation ?
Cordialement
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum