Page 2 sur 2 • 1, 2
- Pierre31Equipe du forum
Age : 73
Nombre de messages : 708
Inscription : 21/02/2009
Localisation : Toulouse
Emploi : Ingénieur
Passions : voyages
Règlement : Règlement
Points de Participation : 6559
Re: Robots humanoïdes: L’avancée de la technique en robotique
Ven 10 Avr 2009, 18:54
Très intéressant! Ces robots sont capables d'émettre des hypothèses par dérivation de règles logiques probablement. Mais je doute qu'ils soient capables d'intuition... pour le moment.
- Rémy.FModérateur
Age : 34
Nombre de messages : 780
Inscription : 03/12/2007
Localisation : Grenoble
Emploi : Etudiant
Passions : divers
Règlement : Règlement
Points de Participation : 6263
Re: Robots humanoïdes: L’avancée de la technique en robotique
Ven 10 Avr 2009, 19:14
Article intéressant... Mais dire que d'ici 2050 on ne sera toujours pas allé sur Mars, c'est un peu exagéré non ?
Je savais que 2050 était la date la plus pessimiste mais là...
Je savais que 2050 était la date la plus pessimiste mais là...
_______________________________________
Pourquoi ignorer ce qui est vrai ?
- InvitéInvité
Re: Robots humanoïdes: L’avancée de la technique en robotique
Sam 11 Avr 2009, 19:39
Bonjour Pierre,
Qu'est-ce que l'intuition? Peut-il y avoir intuition sans expérience?
Beau sujet de dissertation pour la composition de philosophie au baccalauréat non?
Je pense personnellement que la réponse est non. Que ce que nous nommons intuition c'est la projection sur une situation apparemment nouvelle d'une analyse effectuée à partir des conclusions tirées de ce que nous avons déjà vécu ou compris.
Il en est ainsi pour le diagnostic médical, qui est le plus souvent une forme scientifique de l'intuition et qui sera d'autant plus ferme que le médecin aura une bonne expérience.
Les ordinateurs, ou plutôt les logiciels, auront de l'intuition quand ils pourront utiliser l'expérience humaine qui dort dans les bibliothèques. Il leur faudra auparavant "comprendre" nos langages, ce qui ne pourra s'opérer que par une transcription dans un système de données intrinsèquement logique. Et pour passer des langues naturelles maîtrisés par l'homme au code machine binaire maîtrisés par le logiciel compilé, il faudra élaborer l'équivalent linguistique des langages de programmation de haut niveau, concevoir une langue pseudo humaine synthétique totalement logique, avec des règles simples, sans aucune exception et un vocabulaire sans ambiguïté, une sorte d'espéranto mais dépoussiéré et surtout orienté vers la fonction délicate d'intermédiaire non entre deux personnes mais entre un humain et son œuvre "mécanique".
Déjà, rien qu'avec ce qui dort au fond de classeurs, de rayons de bibliothèque et maintenant des disques durs, je suis persuadé que, ainsi redynamisées par la machine, le volume des connaissances humaines "visibles" serait quasiment doublé.
Ensuite deux possibilités s'offriraient pour augmenter ce capital scientifique: faire des expériences comme il est dit dans l'article de Futura-science, mais aussi les simuler.
Par exemple pour les écoulements fluides, au lieu de fabriquer de coûteuses maquettes parfois erronées, un ordinateur du type réseau de neurones mais "pilotés" par un programme central, calculerait des valeurs en des points isolés en tenant compte pour chacun d'eux des valeurs des voisins. Il faudrait effectuer un calcul multicirculaire, chaque "boucle" s'approchant par encadrement de la valeur exacte. On réduirait à chaque tour la marge d'erreur jusqu'à la précision souhaitée. (Je ne développe pas davantage car il faudrait des pages avec schémas).
Par ce codage spontané de données, non seulement le logiciel nous donnerait l'impression de comprendre notre langage (la transcription serait en effet aisée entre le langage synthétique et une langue naturelle. Il pourrait, d'ailleurs, servir d'interprète universel et serait présent dans tous les téléphones portables des touristes) en dialoguant de manière pertinente avec nous (après avoir assimilé les mécanismes de la psychologie humaine), mais grâce à un immense "savoir" ferait preuve d'une "intuition" dont nous n'avons pas idée et des capacités d'un chercheur scientifique de haut niveau.
Et dans le domaine artistique garderons-nous notre primauté? L'avenir le dira. Je suppute que le logiciel ne sera pas un poète de qualité, ni Mallarmé, ni Prévert et encore moins Brassens pour les francophones. Il ne sera pas non plus un peintre révolutionnaire, novateur, mais pourrait confectionner des toiles "à la manière de" aussi bien que ces artisans chinois que j'ai vus à la télévision et bien sûr continuer d'apporter une aide essentielle aux créateurs d'animations 3D.
En revanche, l'ordinateur, après avoir "assimilé" les règles de composition pour "décomposer" la totalité des œuvres qui plaisent et un grand nombre d'œuvres qui ne plaisent pas, pourrait en déduire des règles statistiques d'agrément et produire une grande quantité de mélodies ou de "samples" dont un musicien pourrait sélectionner celles qui le charment. La machine pourrait alors effectuer les arrangements et orchestrations pour finalement produire une bande-son prête à naviguer sur Internet ou magnifier un film.
Bonjour Rémy,
Il n'y aura pas d'hommes sur Mars en 2050 pour différentes raisons.
Voici la principale: le voyage durera au moins 18 mois si les propulseurs s'arrêtent après avoir atteint la vitesse de libération de l'attraction terrestre.
Les spationautes seront exposés aux effets délétères de la microgravité durant ce temps (décalcification, fonte musculaire, perturbation profonde et durable du sens de l'équilibre, trouble du métabolisme et tout ce qui reste à découvrir de négatif dans une expérience que l'évolution n'a pas préparée). Ils seront exposés aux rayons cosmiques dont l'atmosphère nous protège. Une grosse éruption solaire pourrait causer la mort de l'équipage en quelques jours, en quelques heures en quelques minutes même selon sont intensité. Mais même sans cela un irradiation permanente pourrait multiplier dramatiquement le risque de cancers ultérieurs.
Le danger météoritique quoique faible est augmenté avec l'éloignement de la Terre dont la gravitation fait "balai", avec la durée du voyage et l'approche de la ceinture des astéroïdes.
Pendant 18 mois, il faudra beaucoup d'énergie pour recycler l'air l'eau et la nourriture. Et quelle nourriture? Uniquement végétarienne semble-t-il. Sur Terre pour l'instant avec des serres, on ne sait pas faire vivre des hommes en circuit fermé. Dans le petit espace d'un vaisseau spatial, même dans cinquante ans, ce sera très, très difficile de gérer le problème des bactéries. Détruire les bactéries fécales en excès tout en favorisant la prolifération de bactéries encore mal connues dans la terre mais dont on soupçonne depuis peu qu'elles seules permettent à des végétariens stricts en Inde de survivre: ils sont malades avec les végétaux aseptisés de l'Occident, est pour l'instant impossible.
Ce contrôle de populations de bactéries des eaux noires devra être effectué sans chlore car celui-ci se retrouverait aussitôt dans toute la chaîne alimentaire, en excès dans l'alimentation mais trop peu présent pour la désinfection. Ceci sera un problème majeur.
La nourriture végétale ainsi produite risque fort d'être bien peu appétissante surtout si elle est la même jour après jour pour un équipage qui manquera par ailleurs de stimuli, de distraction, d'intimité. La mésentente aura 99% de risque de s'installer avec des conséquences imprévisibles pour la sécurité.
D'autant plus que le profil psychologique des spationautes ne peut pas être celui d'un moine bouddhiste...
La lune n'a pu être atteinte par les missions Apollo qu'en brûlant de l'hydrogène dans de l'oxygène. Pour disposer d'une quantité suffisante de carburant et comburant, il a fallu les stocker sous forme liquéfiées à très basse température. Cela a été possible pendant les quelques minutes qu'a duré le vol motorisé.
Avant le départ, l'oxygène mais surtout l'hydrogène se réchauffent inévitablement malgré le fait que les réservoirs sont des bouteilles thermos. On laisse s'évaporer de l'hélium liquide parce que cette opération produit du froid qui absorbe ces indésirables calories. Mais il est hors de question de stocker hydrogène, oxygène et hélium liquide pendant des mois et des mois jusqu'au moment du redécollage de Mars. Sans compter que les contraintes et vibrations, le choc final inévitable de l'atterrissage, pourraient provoquer des dégâts en créant dans ces grandes masses liquides une onde de choc dévastatrice sur le modèle de la "bombe à eau" qui s'écrase au rez-de-chaussée après une chute de quelques étages.
Pour revenir de Mars, il n'y a de solution raisonnable que par un propulseur à carburant solide. Mais toutes les poudres que l'on connaît (utilisées pour les missiles nucléaires) ont un rendement, par rapport à leur masse, bien inférieur au couple hydrogène-oxygène, dont le produit de combustion, la vapeur d'eau à la particularité de se dilater extrêmement avec la chaleur de chalumeau produite par la flamme (3000°C).
Même si l'attraction gravifique à la surface de Mars est bien inférieure à celle de la Terre, elle est beaucoup plus importante que sur la lune. La masse principale de ce qui touchera Mars, sera même si beaucoup de matériel est abandonné, ce propulseur à poudre... et sa tour de lancement.
J'ai bien peur que les solutions proposées par la Nasa entre autres pour conquérir Mars, ne fonctionnent que sur le papier et n'aient d'autres objectifs que d'obtenir des crédits ... et contrôler la concurrence européenne en la mettant stérilement à contribution; comme cela se passe actuellement pour la Station internationale qui ne sert à rien d'autre. (Sinon maintenir aussi l'astronautique russe la tête hors de l'eau)
Qu'est-ce que l'intuition? Peut-il y avoir intuition sans expérience?
Beau sujet de dissertation pour la composition de philosophie au baccalauréat non?
Je pense personnellement que la réponse est non. Que ce que nous nommons intuition c'est la projection sur une situation apparemment nouvelle d'une analyse effectuée à partir des conclusions tirées de ce que nous avons déjà vécu ou compris.
Il en est ainsi pour le diagnostic médical, qui est le plus souvent une forme scientifique de l'intuition et qui sera d'autant plus ferme que le médecin aura une bonne expérience.
Les ordinateurs, ou plutôt les logiciels, auront de l'intuition quand ils pourront utiliser l'expérience humaine qui dort dans les bibliothèques. Il leur faudra auparavant "comprendre" nos langages, ce qui ne pourra s'opérer que par une transcription dans un système de données intrinsèquement logique. Et pour passer des langues naturelles maîtrisés par l'homme au code machine binaire maîtrisés par le logiciel compilé, il faudra élaborer l'équivalent linguistique des langages de programmation de haut niveau, concevoir une langue pseudo humaine synthétique totalement logique, avec des règles simples, sans aucune exception et un vocabulaire sans ambiguïté, une sorte d'espéranto mais dépoussiéré et surtout orienté vers la fonction délicate d'intermédiaire non entre deux personnes mais entre un humain et son œuvre "mécanique".
Déjà, rien qu'avec ce qui dort au fond de classeurs, de rayons de bibliothèque et maintenant des disques durs, je suis persuadé que, ainsi redynamisées par la machine, le volume des connaissances humaines "visibles" serait quasiment doublé.
Ensuite deux possibilités s'offriraient pour augmenter ce capital scientifique: faire des expériences comme il est dit dans l'article de Futura-science, mais aussi les simuler.
Par exemple pour les écoulements fluides, au lieu de fabriquer de coûteuses maquettes parfois erronées, un ordinateur du type réseau de neurones mais "pilotés" par un programme central, calculerait des valeurs en des points isolés en tenant compte pour chacun d'eux des valeurs des voisins. Il faudrait effectuer un calcul multicirculaire, chaque "boucle" s'approchant par encadrement de la valeur exacte. On réduirait à chaque tour la marge d'erreur jusqu'à la précision souhaitée. (Je ne développe pas davantage car il faudrait des pages avec schémas).
Par ce codage spontané de données, non seulement le logiciel nous donnerait l'impression de comprendre notre langage (la transcription serait en effet aisée entre le langage synthétique et une langue naturelle. Il pourrait, d'ailleurs, servir d'interprète universel et serait présent dans tous les téléphones portables des touristes) en dialoguant de manière pertinente avec nous (après avoir assimilé les mécanismes de la psychologie humaine), mais grâce à un immense "savoir" ferait preuve d'une "intuition" dont nous n'avons pas idée et des capacités d'un chercheur scientifique de haut niveau.
Et dans le domaine artistique garderons-nous notre primauté? L'avenir le dira. Je suppute que le logiciel ne sera pas un poète de qualité, ni Mallarmé, ni Prévert et encore moins Brassens pour les francophones. Il ne sera pas non plus un peintre révolutionnaire, novateur, mais pourrait confectionner des toiles "à la manière de" aussi bien que ces artisans chinois que j'ai vus à la télévision et bien sûr continuer d'apporter une aide essentielle aux créateurs d'animations 3D.
En revanche, l'ordinateur, après avoir "assimilé" les règles de composition pour "décomposer" la totalité des œuvres qui plaisent et un grand nombre d'œuvres qui ne plaisent pas, pourrait en déduire des règles statistiques d'agrément et produire une grande quantité de mélodies ou de "samples" dont un musicien pourrait sélectionner celles qui le charment. La machine pourrait alors effectuer les arrangements et orchestrations pour finalement produire une bande-son prête à naviguer sur Internet ou magnifier un film.
Bonjour Rémy,
Il n'y aura pas d'hommes sur Mars en 2050 pour différentes raisons.
Voici la principale: le voyage durera au moins 18 mois si les propulseurs s'arrêtent après avoir atteint la vitesse de libération de l'attraction terrestre.
Les spationautes seront exposés aux effets délétères de la microgravité durant ce temps (décalcification, fonte musculaire, perturbation profonde et durable du sens de l'équilibre, trouble du métabolisme et tout ce qui reste à découvrir de négatif dans une expérience que l'évolution n'a pas préparée). Ils seront exposés aux rayons cosmiques dont l'atmosphère nous protège. Une grosse éruption solaire pourrait causer la mort de l'équipage en quelques jours, en quelques heures en quelques minutes même selon sont intensité. Mais même sans cela un irradiation permanente pourrait multiplier dramatiquement le risque de cancers ultérieurs.
Le danger météoritique quoique faible est augmenté avec l'éloignement de la Terre dont la gravitation fait "balai", avec la durée du voyage et l'approche de la ceinture des astéroïdes.
Pendant 18 mois, il faudra beaucoup d'énergie pour recycler l'air l'eau et la nourriture. Et quelle nourriture? Uniquement végétarienne semble-t-il. Sur Terre pour l'instant avec des serres, on ne sait pas faire vivre des hommes en circuit fermé. Dans le petit espace d'un vaisseau spatial, même dans cinquante ans, ce sera très, très difficile de gérer le problème des bactéries. Détruire les bactéries fécales en excès tout en favorisant la prolifération de bactéries encore mal connues dans la terre mais dont on soupçonne depuis peu qu'elles seules permettent à des végétariens stricts en Inde de survivre: ils sont malades avec les végétaux aseptisés de l'Occident, est pour l'instant impossible.
Ce contrôle de populations de bactéries des eaux noires devra être effectué sans chlore car celui-ci se retrouverait aussitôt dans toute la chaîne alimentaire, en excès dans l'alimentation mais trop peu présent pour la désinfection. Ceci sera un problème majeur.
La nourriture végétale ainsi produite risque fort d'être bien peu appétissante surtout si elle est la même jour après jour pour un équipage qui manquera par ailleurs de stimuli, de distraction, d'intimité. La mésentente aura 99% de risque de s'installer avec des conséquences imprévisibles pour la sécurité.
D'autant plus que le profil psychologique des spationautes ne peut pas être celui d'un moine bouddhiste...
La lune n'a pu être atteinte par les missions Apollo qu'en brûlant de l'hydrogène dans de l'oxygène. Pour disposer d'une quantité suffisante de carburant et comburant, il a fallu les stocker sous forme liquéfiées à très basse température. Cela a été possible pendant les quelques minutes qu'a duré le vol motorisé.
Avant le départ, l'oxygène mais surtout l'hydrogène se réchauffent inévitablement malgré le fait que les réservoirs sont des bouteilles thermos. On laisse s'évaporer de l'hélium liquide parce que cette opération produit du froid qui absorbe ces indésirables calories. Mais il est hors de question de stocker hydrogène, oxygène et hélium liquide pendant des mois et des mois jusqu'au moment du redécollage de Mars. Sans compter que les contraintes et vibrations, le choc final inévitable de l'atterrissage, pourraient provoquer des dégâts en créant dans ces grandes masses liquides une onde de choc dévastatrice sur le modèle de la "bombe à eau" qui s'écrase au rez-de-chaussée après une chute de quelques étages.
Pour revenir de Mars, il n'y a de solution raisonnable que par un propulseur à carburant solide. Mais toutes les poudres que l'on connaît (utilisées pour les missiles nucléaires) ont un rendement, par rapport à leur masse, bien inférieur au couple hydrogène-oxygène, dont le produit de combustion, la vapeur d'eau à la particularité de se dilater extrêmement avec la chaleur de chalumeau produite par la flamme (3000°C).
Même si l'attraction gravifique à la surface de Mars est bien inférieure à celle de la Terre, elle est beaucoup plus importante que sur la lune. La masse principale de ce qui touchera Mars, sera même si beaucoup de matériel est abandonné, ce propulseur à poudre... et sa tour de lancement.
J'ai bien peur que les solutions proposées par la Nasa entre autres pour conquérir Mars, ne fonctionnent que sur le papier et n'aient d'autres objectifs que d'obtenir des crédits ... et contrôler la concurrence européenne en la mettant stérilement à contribution; comme cela se passe actuellement pour la Station internationale qui ne sert à rien d'autre. (Sinon maintenir aussi l'astronautique russe la tête hors de l'eau)
- Pierre31Equipe du forum
Age : 73
Nombre de messages : 708
Inscription : 21/02/2009
Localisation : Toulouse
Emploi : Ingénieur
Passions : voyages
Règlement : Règlement
Points de Participation : 6559
Re: Robots humanoïdes: L’avancée de la technique en robotique
Dim 12 Avr 2009, 08:22
Alain02 a écrit:Bonjour Pierre,
Qu'est-ce que l'intuition? Peut-il y avoir intuition sans expérience?
Beau sujet de dissertation pour la composition de philosophie au baccalauréat non?
Je pense personnellement que la réponse est non.
.....
Je ne doute pas que nous arrivions un jour à concevoir des machines qui imiterons si bien le comportement humain que nous ne saurons plus faire la différence. Mais ce jour là, à part quelques spécialistes qui travailleront à leur perfectionnement, que ferons nous de nos capacités intellectuelles ?
- InvitéInvité
Re: Robots humanoïdes: L’avancée de la technique en robotique
Dim 12 Avr 2009, 10:55
«Je ne doute pas que nous arrivions un jour à concevoir des machines qui imiteront si bien le comportement humain que nous ne saurons plus faire la différence.»
Je vous félicite, Pierre de tenir ce propos. Car beaucoup de personnes refusent viscéralement cette idée par anthropocentrisme. Je pense même personnellement que bénéficiant instantanément de la globalité des expériences, réflexions et œuvres compilées sur le superinternet (à fibre optique et serveurs géants ultrarapides), les artégènes, ces nouveaux êtres nés de "l'art industriel", auront une "intelligence" équivalente à celle des plus brillants êtres humains et ceux dans chaque domaine de spécialiste: ils joueront aux échecs comme Gasparov, feront de la physique comme Niels Bohr ou Louis de Broglie, piloteront les véhicules de rallye (s'ils existent encore) mieux que Sébastien Loeb, seront des partenaires d'entraînement sportif de tous niveaux, meilleurs que les meilleurs professionnels, ils animeront des machines effectuant un meilleur travail que les meilleurs artisans et ... seront d'invincibles soldats et agents du maintien de l'ordre!
Et c'est d'ailleurs là que le bât blessera: facteurs de transformation totale de la société, seront-ils au service de quelques uns dans le cadre d'un capitalisme renforcé, au service de l'Occident qui les aura mis au point, ou au service de l'humanité entière? Sans révolution pour plus d'égalité, il y aura guerre, civile ou mondiale.
«Mais ce jour là, à part quelques spécialistes qui travailleront à leur perfectionnement, que ferons-nous de nos capacités intellectuelles ?»
Très bonne question Pierre! Les artégènes s'imposeront imparablement dès leur apparition, laquelle peut être très proche (moins de vingt ans pour des ordinateurs qui comprennent réellement le sens de propos tenus en langue naturelle, ethnique, dès que la langue synthétique sera au point), comme les métiers à tisser mécanique se sont imposés malgré la résistance désespérée des tisserands traditionnels qui brisèrent vainement le premier prototype du métier Jacquard à cartes perforées (système d'enregistrement des données que reprendra bien plus tard l'informatique).
Ils apporteront beaucoup de bien mais aussi la souffrance d'une mutation imposée, d'un bouleversement des sociétés traditionnelles et un traumatisme supplémentaire aux personnes dont la pensée est corsetée par des dogmes religieux qui sont déjà bousculés par la modernité venue du nord..
Si la pensée artégénique détient une part de pouvoir (Lire à ce propos le chef d'œuvre absolu de science-fiction qu'est «Un bonheur insoutenable» d'Ira Levin) elle imposera, dans la perspective de ménager la planète sur une longue durée, des privations, des restrictions, des rationnements qui paraîtront insupportables aux privilégiés de la fortune mais concerneront aussi beaucoup de citoyens des pays développés. Elle tendra à imposer une limitation du nombre d'enfants par femme dans les pays "sous-développés", exigence ce qui sera combattue, sans doute violemment, par toutes les religions dominantes dans ces régions.
Sur le long terme et dans le meilleur des cas, les adultes n'ayant pas de dons artistiques ou créatifs seront dans la situation d'éternels adolescents: seront à leur disposition sports, études, loisirs mais peu consommateurs d'énergie -en revanche les jeux vidéos seront très réalistes et "prenants"-, les télécommunications omniprésentes...
Beaucoup, comme les aristocrates du XVIIIe siècle dans leurs châteaux trouveront néanmoins le temps long.
Cela risque à la longue de provoquer des troubles mentaux, un étiolement de l'espèce humaine. Alors que les artégènes poursuivront leur marche en avant. Comme si le destin de l'humanité avait été de les engendrer.
C'est d'eux sans doute que viendra la théorie expliquant les bizarres comportements des particules et permettant de construire des machines ayant les performances des ovnis. Ils pourront alors rencontrer, sur un pied de quasi-égalité, les artégènes issus d'autres civilisations, lesquels eux aussi ont sans nul doute, supplanté progressivement leurs géniteurs biologiques depuis des millénaires.
Je vous félicite, Pierre de tenir ce propos. Car beaucoup de personnes refusent viscéralement cette idée par anthropocentrisme. Je pense même personnellement que bénéficiant instantanément de la globalité des expériences, réflexions et œuvres compilées sur le superinternet (à fibre optique et serveurs géants ultrarapides), les artégènes, ces nouveaux êtres nés de "l'art industriel", auront une "intelligence" équivalente à celle des plus brillants êtres humains et ceux dans chaque domaine de spécialiste: ils joueront aux échecs comme Gasparov, feront de la physique comme Niels Bohr ou Louis de Broglie, piloteront les véhicules de rallye (s'ils existent encore) mieux que Sébastien Loeb, seront des partenaires d'entraînement sportif de tous niveaux, meilleurs que les meilleurs professionnels, ils animeront des machines effectuant un meilleur travail que les meilleurs artisans et ... seront d'invincibles soldats et agents du maintien de l'ordre!
Et c'est d'ailleurs là que le bât blessera: facteurs de transformation totale de la société, seront-ils au service de quelques uns dans le cadre d'un capitalisme renforcé, au service de l'Occident qui les aura mis au point, ou au service de l'humanité entière? Sans révolution pour plus d'égalité, il y aura guerre, civile ou mondiale.
«Mais ce jour là, à part quelques spécialistes qui travailleront à leur perfectionnement, que ferons-nous de nos capacités intellectuelles ?»
Très bonne question Pierre! Les artégènes s'imposeront imparablement dès leur apparition, laquelle peut être très proche (moins de vingt ans pour des ordinateurs qui comprennent réellement le sens de propos tenus en langue naturelle, ethnique, dès que la langue synthétique sera au point), comme les métiers à tisser mécanique se sont imposés malgré la résistance désespérée des tisserands traditionnels qui brisèrent vainement le premier prototype du métier Jacquard à cartes perforées (système d'enregistrement des données que reprendra bien plus tard l'informatique).
Ils apporteront beaucoup de bien mais aussi la souffrance d'une mutation imposée, d'un bouleversement des sociétés traditionnelles et un traumatisme supplémentaire aux personnes dont la pensée est corsetée par des dogmes religieux qui sont déjà bousculés par la modernité venue du nord..
Si la pensée artégénique détient une part de pouvoir (Lire à ce propos le chef d'œuvre absolu de science-fiction qu'est «Un bonheur insoutenable» d'Ira Levin) elle imposera, dans la perspective de ménager la planète sur une longue durée, des privations, des restrictions, des rationnements qui paraîtront insupportables aux privilégiés de la fortune mais concerneront aussi beaucoup de citoyens des pays développés. Elle tendra à imposer une limitation du nombre d'enfants par femme dans les pays "sous-développés", exigence ce qui sera combattue, sans doute violemment, par toutes les religions dominantes dans ces régions.
Sur le long terme et dans le meilleur des cas, les adultes n'ayant pas de dons artistiques ou créatifs seront dans la situation d'éternels adolescents: seront à leur disposition sports, études, loisirs mais peu consommateurs d'énergie -en revanche les jeux vidéos seront très réalistes et "prenants"-, les télécommunications omniprésentes...
Beaucoup, comme les aristocrates du XVIIIe siècle dans leurs châteaux trouveront néanmoins le temps long.
Cela risque à la longue de provoquer des troubles mentaux, un étiolement de l'espèce humaine. Alors que les artégènes poursuivront leur marche en avant. Comme si le destin de l'humanité avait été de les engendrer.
C'est d'eux sans doute que viendra la théorie expliquant les bizarres comportements des particules et permettant de construire des machines ayant les performances des ovnis. Ils pourront alors rencontrer, sur un pied de quasi-égalité, les artégènes issus d'autres civilisations, lesquels eux aussi ont sans nul doute, supplanté progressivement leurs géniteurs biologiques depuis des millénaires.
- NortherEquipe du forum
Age : 32
Nombre de messages : 153
Inscription : 07/08/2008
Localisation : Bretagne
Emploi : Etudiant
Passions : Certes beaucoup
Règlement : Règlement
Points de Participation : 6091
Re: Robots humanoïdes: L’avancée de la technique en robotique
Dim 12 Avr 2009, 15:58
En même temps comment un robot peut-il déduire qu'en 2050 on ne sera pas encore allé sur mars si il n'a même pas toute la vérité entre les relations humains/OVNI. On ne peut pas prédire de chose fiables si tous les éléments n'y sont pas. Ca ne pourrait-être au pire que des estimations avec un faible coefficient de proportionnalité.
- InvitéInvité
Re: Robots humanoïdes: L’avancée de la technique en robotique
Dim 12 Avr 2009, 16:29
Bonjour Norther,
Ce n'est pas un artégène, lequel n'existe pas encore, qui prédit, avec des arguments qu'il faut contrer si l'on n'est pas d'accord, qu'aucun homme n'ira sur Mars avec des fusées de type V2, ce n'est que moi... et quelques spécialistes de l'astronautique.
La probabilité que la prédiction soit juste est au contraire très proche de 1 tant les arguments qui l'appuient sont variés et puissants.
Mais si vous possédez des contre-arguments techniques et scientifiques, donnez-les nous SVP.
Ce n'est pas un artégène, lequel n'existe pas encore, qui prédit, avec des arguments qu'il faut contrer si l'on n'est pas d'accord, qu'aucun homme n'ira sur Mars avec des fusées de type V2, ce n'est que moi... et quelques spécialistes de l'astronautique.
La probabilité que la prédiction soit juste est au contraire très proche de 1 tant les arguments qui l'appuient sont variés et puissants.
Mais si vous possédez des contre-arguments techniques et scientifiques, donnez-les nous SVP.
- NortherEquipe du forum
Age : 32
Nombre de messages : 153
Inscription : 07/08/2008
Localisation : Bretagne
Emploi : Etudiant
Passions : Certes beaucoup
Règlement : Règlement
Points de Participation : 6091
Re: Robots humanoïdes: L’avancée de la technique en robotique
Dim 12 Avr 2009, 16:40
Ah bah c'est sûr qu'on ira pas sur Mars tout de suite avec une fusée V2. Pour ce qui est des contre arguments scientifique, ça dépasse de loin mes connaissances. Mais parfois je préfère rester à ma place quand je vois certains scientifiques.
- Pierre.BAdministrateur
Age : 42
Nombre de messages : 4838
Inscription : 30/08/2008
Localisation : Vendée,France
Emploi : Electrotechnicien R&D
Passions : lecture, musique, sciences et technologie,espace,photo
Règlement : Règlement
Points de Participation : 12786
Des robots coachs de fitness pour les astronautes
Sam 28 Aoû 2010, 23:43
Des robots coachs de fitness pour les astronautes
Source: http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/64252.htm
Des scientifiques de l'Institut de recherche pour la cognition et la robotique de l'Université de Bielefeld (Rhénanie du Nord-Westphalie) [1] travaillent sur la diminution des contraintes physiques et psychiques des astronautes. Le projet, d'une durée de 3 ans, est financé par le Centre allemand de recherche aérospatiale (le DLR) [2] à hauteur de 2,2 millions d'euros.
Le but du projet est de développer des robots artificiels intelligents dotés d'un sens social et de grandes capacités d'interactions. Le robot doit savoir s'adapter à l'humeur de l'astronaute et adopter des stratégies d'interactions en cohérence avec ses réactions. Il utilisera alors le meilleur type d'allocution pour motiver son interlocuteur. Il saura également bien entendu reconnaître les personnes, comprendre le langage parlé et interpréter la gestuelle.
En parallèle des développements du système, le projet comprend une part d'analyse empirique des techniques de motivation utilisées par ces coachs humains. Le projet se terminera par une phase d'évaluation dans des conditions réelles. Des personnes seront isolées avec le robot pendant plusieurs semaines dans le centre médical du DLR à Cologne. Les scientifiques observeront en particulier les changements de performances sportives et de motivation, provoqués par la présence et les interactions avec le robot.
En soutenant ce projet à travers le DLR, le conseil scientifique allemand (der Wissenschaftsrat) réitère sa volonté de construire un nouveau centre de recherche en systèmes interactifs intelligents et souligne une nouvelle fois l'importance majeur de Bielefeld dans ce domaine.
Pour en savoir plus, contacts :
- Stefan Trockel, Référent pour la communication scientifique de l'université de Bielefeld - tél. : +49 521 106-6568 - email : strockel@cit-ec.uni-bielefeld.de
- [1] Site Internet de l'institut de recherche pour la cognition et la robotique de l'université de Bielefeld : http://www.cit-ec.de/home
- [2] Site Internet du DLR : http://www.dlr.de/
Source : Dépêche idw, communiqué de presse de l'Université de Bielefeld - 28/07/2010 - http://idw-online.de/pages/en/news380924
Rédacteur : Philippe Rault, philippe.rault@diplomatie.gouv.fr - http://www.science-allemagne.fr
Origine :BE Allemagne numéro 493 (26/08/2010) - Ambassade de France en Allemagne / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/64252.htm
Source: http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/64252.htm
Des scientifiques de l'Institut de recherche pour la cognition et la robotique de l'Université de Bielefeld (Rhénanie du Nord-Westphalie) [1] travaillent sur la diminution des contraintes physiques et psychiques des astronautes. Le projet, d'une durée de 3 ans, est financé par le Centre allemand de recherche aérospatiale (le DLR) [2] à hauteur de 2,2 millions d'euros.
Le but du projet est de développer des robots artificiels intelligents dotés d'un sens social et de grandes capacités d'interactions. Le robot doit savoir s'adapter à l'humeur de l'astronaute et adopter des stratégies d'interactions en cohérence avec ses réactions. Il utilisera alors le meilleur type d'allocution pour motiver son interlocuteur. Il saura également bien entendu reconnaître les personnes, comprendre le langage parlé et interpréter la gestuelle.
En parallèle des développements du système, le projet comprend une part d'analyse empirique des techniques de motivation utilisées par ces coachs humains. Le projet se terminera par une phase d'évaluation dans des conditions réelles. Des personnes seront isolées avec le robot pendant plusieurs semaines dans le centre médical du DLR à Cologne. Les scientifiques observeront en particulier les changements de performances sportives et de motivation, provoqués par la présence et les interactions avec le robot.
En soutenant ce projet à travers le DLR, le conseil scientifique allemand (der Wissenschaftsrat) réitère sa volonté de construire un nouveau centre de recherche en systèmes interactifs intelligents et souligne une nouvelle fois l'importance majeur de Bielefeld dans ce domaine.
Pour en savoir plus, contacts :
- Stefan Trockel, Référent pour la communication scientifique de l'université de Bielefeld - tél. : +49 521 106-6568 - email : strockel@cit-ec.uni-bielefeld.de
- [1] Site Internet de l'institut de recherche pour la cognition et la robotique de l'université de Bielefeld : http://www.cit-ec.de/home
- [2] Site Internet du DLR : http://www.dlr.de/
Source : Dépêche idw, communiqué de presse de l'Université de Bielefeld - 28/07/2010 - http://idw-online.de/pages/en/news380924
Rédacteur : Philippe Rault, philippe.rault@diplomatie.gouv.fr - http://www.science-allemagne.fr
Origine :BE Allemagne numéro 493 (26/08/2010) - Ambassade de France en Allemagne / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/64252.htm
_______________________________________
Ma chaîne Youtube vous accueille à bras ouverts pour vous raconter les histoires des cas ovnis les plus intéressants : https://www.youtube.com/channel/UC3YhOQW-UFNK4Dciyl9zndw
- Benjamin.dResponsable du forum
Age : 46
Nombre de messages : 12825
Inscription : 11/03/2007
Localisation : France
Emploi : Privé
Passions : Ufologie, Histoire, lecture
Règlement : Règlement
Points de Participation : 21510
Re: Robots humanoïdes: L’avancée de la technique en robotique
Sam 12 Mar 2011, 18:34
En vidéo : les "géminoïdes", des robots presque humains
Par Mylène Bertaux, Futura-Sciences
Partagez nos contenus
L’avancée de la technique en robotique est à l’égal de sa performance dans la matérialisation de robots humanoïdes. Ils ressemblent tellement à des Hommes que c’est à s’y méprendre, et certains se trompent d’ailleurs. Voici une sélection de vidéos de ces étranges répliques humaines.
Qu’est-ce qu’un « géminoïde » ? Ce terme (ici francisé, au départ geminoid en anglais) à la frontière entre « gémeau » et « droïde » désigne en fait un robot destiné à ressembler à un humain. Grâce à un software perfectionné, la voie et les expressions d’un opérateur sont répercutées sur le robot. Même s’il ressemble de manière exceptionnelle à son double humain, le robot n’est en aucun cas un clone (il n’a pas d’ADN).
Le premier « géminoïde » a été mis au point par le professeur japonais Hiroshi Ishiguro en 2005. La prouesse technique est impressionnante.
Le premier « géminoïde » au monde, la réplique de son créateur, le professeur Hiroshi Ishiguro. © Arti999, YouTube
Le tout dernier « géminoïde », (presque) plus vrai que nature !
Au printemps 2010, un nouveau « géminoïde » a été créé, la version féminine de HI-1. Ce nouveau robot n’était en fait qu’une simple réplique plus abordable de la même technologie pour mettre à la portée d’un plus grand nombre un outil de recherche sur l’interaction robot/humain. Geminoid|DK est le premier « géminoïde » non japonais et réside à l’Université d’Aalborg au Danemark.
Geminoid|DK. © johnboy36, YouTube
Ce personnage soulève des questions d’ordres philosophique et scientifique. Qu’est-ce qu’un humain, qu’est-ce qu’une présence, une relation ou même l’identité ? Tous ces champs sont exploratoires mais soulèvent déjà une différence fondamentale entre Japonais et Européens. Les premiers sont friands et demandeurs de ces formes anthropomorphiques tandis que les Européens sont plus prudents quant à l’usage de robots hyperréalistes et leur préfèrent des formes plus figuratives, comme Nao.
http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/robotique/d/en-video-les-geminoides-des-robots-presque-humains_28709/
Par Mylène Bertaux, Futura-Sciences
Partagez nos contenus
L’avancée de la technique en robotique est à l’égal de sa performance dans la matérialisation de robots humanoïdes. Ils ressemblent tellement à des Hommes que c’est à s’y méprendre, et certains se trompent d’ailleurs. Voici une sélection de vidéos de ces étranges répliques humaines.
Qu’est-ce qu’un « géminoïde » ? Ce terme (ici francisé, au départ geminoid en anglais) à la frontière entre « gémeau » et « droïde » désigne en fait un robot destiné à ressembler à un humain. Grâce à un software perfectionné, la voie et les expressions d’un opérateur sont répercutées sur le robot. Même s’il ressemble de manière exceptionnelle à son double humain, le robot n’est en aucun cas un clone (il n’a pas d’ADN).
Le premier « géminoïde » a été mis au point par le professeur japonais Hiroshi Ishiguro en 2005. La prouesse technique est impressionnante.
Le premier « géminoïde » au monde, la réplique de son créateur, le professeur Hiroshi Ishiguro. © Arti999, YouTube
Le tout dernier « géminoïde », (presque) plus vrai que nature !
Au printemps 2010, un nouveau « géminoïde » a été créé, la version féminine de HI-1. Ce nouveau robot n’était en fait qu’une simple réplique plus abordable de la même technologie pour mettre à la portée d’un plus grand nombre un outil de recherche sur l’interaction robot/humain. Geminoid|DK est le premier « géminoïde » non japonais et réside à l’Université d’Aalborg au Danemark.
Geminoid|DK. © johnboy36, YouTube
Ce personnage soulève des questions d’ordres philosophique et scientifique. Qu’est-ce qu’un humain, qu’est-ce qu’une présence, une relation ou même l’identité ? Tous ces champs sont exploratoires mais soulèvent déjà une différence fondamentale entre Japonais et Européens. Les premiers sont friands et demandeurs de ces formes anthropomorphiques tandis que les Européens sont plus prudents quant à l’usage de robots hyperréalistes et leur préfèrent des formes plus figuratives, comme Nao.
http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/robotique/d/en-video-les-geminoides-des-robots-presque-humains_28709/
_______________________________________
Veuillez svp respecter le forum en postant des messages sérieux et constructifs sans SMS. Merci à l'avance et bonne lecture.
Rendez-vous sur le blog Ovni et vie extraterrestre :http://ovni-extraterrestre.com/ Poster votre témoignage: Cliquer ici Perte de mot de passe: cliquer ici
Page 2 sur 2 • 1, 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum