- Benjamin.dResponsable du forum
Age : 46
Nombre de messages : 12825
Inscription : 11/03/2007
Localisation : France
Emploi : Privé
Passions : Ufologie, Histoire, lecture
Règlement : Règlement
Points de Participation : 21510
(1965) Les photos ovni de Rex Heflin à Santa Ana
Lun 02 Aoû 2010, 14:20
Les photos de Rex Heflin à Santa Ana (1965)
L'aventure de Rex Heflin, cet inspecteur d'autoroute de Santa Ana (Californie) qui avait photographié un ovni près d'un camp de Marines, a marqué les esprits. Heflin avait réussi à prendre plusieurs polaroïds depuis sa camionnette, ce 3 août 1965. Le Norad à bien tenté de faire disparaitre les clichés mais heureusement des copies avaient été réalisées préventivement.
Première photographie de Rex Heflin, à travers le pare-brise du camion
C'est un cas fortement intéressant. Les photos originales ont été perdues ou confisquées et toutes les analyses suivantes ont dû utiliser des copies. Heflin a continué à affirmer leur véracité. En outre, ces photos ont été prises au milieu d'une des plus grandes vagues d'OVNIS dans l'histoire des USA. Elles constituent un cas fortement crédible et étudié sérieusement qui répond à tous les critères pour parler de preuves significatives d'un vrai engin non identifié structuré, nous indique Richard Hall, enquêteur du NICAP dans "Preuves concernant les OVNIS volume II".
Le mardi 3 août 1965, Rex E. Heflin, 38 ans, cantonnier employé aux ponts et chaussées pour le comté de Orange, roule au volant de son camion Ford le long de l'autoroute de Santa Ana (Log Angeles) pour faire son inspection des bas-cotés de la Myford Road (à Tustin près de Dyer Road) : il doit vérifier si la végétation n'a pas trop envahis les abords de la route. Tout à coup il remarque un objet étrange et prend des photos de celui-ci à plusieurs reprises. Vous pouvez d'ailleurs voir dans cet article les quatre photos prises par Heflin.
Le récit de l'observation
"Rex Heflin est un enquêteur de la sécurité routière pour la Commission des Routes du comté de Los Angeles... il disposait d'un appareil photo Polaroïd [... ] [Au dessus de la route de] Myford près de Santa Ana... il a repéré un objet peu commun approchant la route. Il a arrêté le camion, a saisi l'appareil photo sur le siège près de lui et a pris aussi rapidement que possible trois images... Pendant que l'objet s'éloignait, Heflin... a sauté hors du camion et a pris sa quatrième et dernière photo... Heflin a essayé d'entrer en contact avec son bureau par radio tandis que l'OVNI était près [de son véhicule], [mais] la radio a refusé de fonctionner." La radio a de nouveau fonctionné correctement après le départ de l'objet. Heflin avait un appareil photo Polaroïd parce qu'il l'avait normalement comme travail de photographier des obstructions de route ou d'autres problèmes.
Deuxième photo de Rex heflin
Heflin a censément été approché par un homme qui a prétendu être du NORAD, à qui il a confié les Polaroïds originaux. Le NORAD et l'Armée de l'Air ont nié avoir les photos. Les investigateurs du NICAP, y compris des conseillers scientifiques, ont considéré que les photos étaient authentiques. Ils ont affirmé que la photo 1 montre un remous de l'air au-dessous de l'objet, s'élevant à environ un pied au dessus du sol.
La soirée précédente, des photos avaient été prises à Tulsa dans l'Oklahoma, à Sherman dans le Texas, et aussi cinq jours plus tard à Beavers Falls, PA ou deux clichés ont été pris. Aucun de ces objets photographiés, cependant, n'ont quelque ressemblance entre eux.
Parasitage
A 12 h 37 (vers 11 h 30 d'après le témoignage original), il s'arrête sur le coté de la route pour passer un message radio au quartier général du service voirie. Au bout de quelques secondes, la radio est parasitée, puis coupée complètement. 2 de ses collègues qui se trouvent dans une autre voiture de service, ont intercepté l'échange radio entre Rex Heflin et le Q.G.. Ils confirment tous 2 avoir entendu le parasitage et la coupure de la communication.
Apparition et pose
Troisième photographie, à travers la fenêtre fermée de la porte de droite
Après quelques mn où il essaye de refaire fonctionner sa radio, Heflin aperçoit de l'autre coté de la route (sur sa gauche) un objet curieux planant silencieusement dans le ciel. L'objet s'immobilise un moment près de la route. Heflin prends alors l'appareil photo qu'il utilise pour son travail (un Polaroid modèle 101, longueur focale de 114 mm, ouverture variable, photomètre intégré, paramètres automatiques ; Film noir & blanc type 107, ASA 3000) et fait une première photo (on constate comme un "tourbillon de sable" sous l'objet sur cette photo).
Fin de la pose
L'objet traverse la route et passe devant la Ford ; Il se trouve maintenant au dessus d'un champs se situant sur la droite du véhicule. Heflin remarque en prenant le 2ème cliché que l'objet est muni sous sa face inférieure, d'une sorte de gyrophare.
Disparition en fumée
Rex Heflin prends une 3ème photographie. Il continue à observer l'engin extraordinaire qui part maintenant en direction du Nord vers Saddleback Montain. Il commence à accélérer puis, subitement, se volatilise en laissant dans le ciel un étrange anneau de fumée noire. L'observation à duré 2 mn.
Troisième photographie, toujours à travers la fenêtre de droite
Étant donné la distance où l'objet à disparu, Rex Heflin démarre son véhicule et se dirige en direction de l'anneau de fumée : il arrive à prendre un 4ème cliché avant que celui-ci ne disparaisse complètement.
Le 20 septembre, les photos sont publiées dans le journal The Register de Santa Ana, puis c'est le New York Times qui relate l'affaire
Résumé des enquêtes
Les photos ont été examinées par les spécialistes photographiques de l'UPI (United Press International), qui ont également pris des photos témoin au même endroit avec le même équipement. Ils ont conclut que ces photos ne sont pas truquées.
Données techniques: Polaroïd Modèle 101, focale 114 mm, ouverture variable, photomètre intégré, réglage automatique; Film Type 107 noir et blanc, 3000 ASA.
NICAP:
Les photos sont d'abord analysées par le sous-comité NICAP de Los Angeles, dirigé par Idabel Epperson, qui mène une enquête en 1966 :
* sur le site (mesures prises par l'ingénieur John Gray)
* sur la photo, par Ralph Rankow, l'expert photo du groupe, qui fait une copie des tirages
* sur Helfin lui-même
Le journal comme Heflin se prêtent à l'enquête de bonne grâce, et le NICAP se prononce pour l'authenticité des clichés.
Le sous-comité de Los Angeles du NICAP, dirigé par Idabel Epperson, a conduit une recherche complète sur le cas, y compris un contrôle détaillé sur la personnalité de Helfin et ses antécédents, une recherche et des mesures sur le terrain (par l'ingénieur John Gray), et l'analyse des photos. Heflin et le journal local ont coopéré entièrement avec ces recherches.
Richard Hall:
"Des traitements par ordinateur et toutes sortes d'autres analyses ont été conduites par Robert Nathan au Jet Propulsion Laboratory, à partir des copies de première génération et des copies des négatifs faits par le journal. Entre autres, l'analyse a établi les preuves pour confirmer "le faisceau lumineux" (rapporté) sur le dessous de l'objet. L'Armée de l'Air a publié un rapport déclarant les photographies sont un canular, ce qui a été fortement contesté par le NICAP."
Francis Ridge:
"Heflin a indiqué qu'il avait retourné trois des quatre originaux à un homme (ou à deux hommes, les histoires diffèrent) qui a prétendu représenter le commandement nord-américain de la défense aérienne (NORAD). Le NORAD a nié qu'ils aient jamais envoyé un investigateur ou qu'ils aient jamais eu le moindre intérêt pour les photos."
Bill Spaulding:
Une partie inconnue a essayé de trifouiller les preuves et de manipuler l'information. Les négatifs ont été obtenus à partir de Heflin par la tromperie, par quelqu'un prétendant être du NORAD. Des années après, Bill Spaulding du Ground Saucer Watch, en employant des techniques informatiques a rapporté trouver une ligne au-dessus de l'objet, suggérant un fil pour porter l'objet, impliquant que l'OVNI n'a été réalisé frauduleusement en employant un petit modèle. Cela était destiné à discrédité le cas.
Jeffrey Sainio:
En 1993, l'analyste photo Jeffrey Sainio de MUFON a réexaminé le travail de Spaulding et a rejeté l'hypothèse du fil: la "ligne" alléguée était clairement un objet façonné créé par la recopie multigénérationnelle des photographies ou une inscription délibérément présentée pour critiquer Heflin. Aucune une telle ligne n'a pu être retrouvée sur les originaux par Nathan, le journal, ou les analystes du NICAP.
Cliquer sur la photo pour la voir en grand format
La presse
Le 20 Septembre, les photos sont publiées dans le journal The Register de Santa Ana. Le 22 Septembre, c'est le New York Times qui relate l'affaire :
Soucoupes volantes ? Une photo présentée
M. Heflin déclare qu'il transportait avec lui un appareil photo avec lui pour son travail, et que pendant que l'objet était en vue il parvint à prendre les trois photos.
Pendant que l'objet était proche, a déclaré M. Helfin, il essaya de communiquer avec son surveillant à l'aide d'une radio bi-directionnelle située dans son véhicule, mais la radio était inopérante. Il a déclaré que la radio a par la suite fonctionné parfaitement.
En dépit de la proximité de l'objet de la base de la Marine, les opérateurs de radar n'ont signalé aucune identification mystérieuse le 3 Août.
M. Helfin a déclaré être prêt à passer au détecteur de mensonge en réponse aux sceptiques qui pourraient dire que les photos sont le produit d'un trucage photographique.
La valse des photos
La lettre du lieutenant-général Wheless
Heflin est contacté par le NORAD qui demande les photos en promettant de les rendre.
Répondre à l'attention de AFCCS 1er Mars 1967
Sujet Personnification d'Officiers de l'Air Force
A ADC AFSC HQCOMD USAF SAC
AFCS ATC CAC TAC
AFLC AU MAC USAFSS
L'information, non vérifiable, est venue aux Q.G. de l'USAF qu'une personne déclarant représenter l'Air Force ou d'autres établissement de la Défense ont contacté des citoyens qui avaient vu des objets volants non-identifiés. Le cas a signalé un individu en vêtements civils, se présentant comme un membre du NORAD, demandant et recevant des photos appartenant à un citoyen privé. Un autre, une personne en uniforme de l'Air Force approchant la police locale et d'autres citoyens qui avaient vu un OVNI, les rassemblant dans une école et leur ayant dit qu'il n'avaient pas vu ce qu'ils pensaient qu'ils avait vu et qu'ils ne devraient parler à personne de l'observation. L'ensemble du personnel militaire et civil et en particulier les Officiers d'Information et les Officiers Enquêteurs sur les OVNI qui aurait entendu parler de tels rapports devraient immédiatement le signaler à leurs bureaux locaux de l'OSI.
Hewitt T. Wheless, Lt Général, USAF
Vice Chef d'Etat Major Adjoint
Il ne le fera jamais!
JPL
Un analyse photographique par ordinateur menée par Robert Nathan au JPL sur des épreuves de première génération et des négatifs de copie faite par le journal confirme la présence d'un "rayon de lumière" sous l'objet. Nathan exclut notamment la possibilité d'une maquette soutenue par un fil.
Un faux possible selon le GSW
Des années plus tard, William Spaulding du GSW utilise l'analyse par ordinateur et annonce avoir trouvé une marque en forme de ligne au-dessus de l'objet, suggérant un fil sustanteur, et impliquant donc que l'ovni aurait été un canular à l'aide d'un modèle réduit. Cependant la supposée "ligne" n'a pas été trouvée dans les originaux de Nathan ni par le journal ou les analyses du NICAP. Sa disparition pourrait être due à la multiplication des copies, ou son apparition à une volonté de discréditer le témoignage de Heflin.
D'étranges visiteurs
Par bonheur, Rex Heflin avait fait copier ses photos avant que deux hommes ne passent les prendre chez lui; l'un d'eux disait appartenir à l'entreprise Boeing, l'autre être un représentant du NORAD (North Americain Air Defense Command). Ce dernier enjoignit à Heflin de ne plus parler désormais de cette affaire, car il 'mettait en danger la sécurité nationale'. Ne voyant pas venir ses photos en retour, au bout d'un certain temps, Heflin contacte le NORAD: on lui répond qu'aucun membre de cette agence ne l'a visité, et les polaroïds originaux ne seront jamais retrouvés.
Deux ans plus tard, des inconnus frappent à sa porte, au crépuscule. Ils portent des uniformes de l'Air Force. Fort de sa première expérience, Heflin leur demande leurs papiers, et note soigneusement leur identité. Ces hommes lui parlent des photos, et lui demandent s'il sait quelque chose du Triangle des Bermudes! Pendant la conversation, Heflin remarque la présence d'une voiture garée dans la rue, avec une inscription sur la porte avant qu'il ne parvient pas à lire. Il aperçoit une silhouette sur le siège arrière, et une lumière violette éclaire faiblement l'intérieur, lumière qu'il pense émaner de cadrans d'instruments. "On est en train de m'enregistrer", se dit-il. Son poste de radio FM, qui est allumé au salon, fait entendre des "pops" bruyants et distincts pendant tout l'entretien.
Plus tard, un certain nombre d'enquêteurs, parmi lesquels le regretté James E. McDonald, mettront tout en oeuvre pour identifier ces visiteurs. Leurs efforts, malgré les précautions prises par Heflin, resteront vains. Personne ne saura jamais qui a parlé à Rex Heflin, ce soir du mercredi 11 octobre 1967.
MUFON
En 1993, Heflin reçoit un appel téléphonique d'une femme qui lui demande s'il y a longtemps qu'il a vérifié sa boîte-aux-lettre et qui raccroche. Heflin va inspecter sa boîte-aux-lettres et la trouve vide. Une demi-heure plus tard la femme rappelle pour poser la même question. Heflin va regarder à nouveau, et y trouve une enveloppe sans marques, contenant ses 3 photos. Heflin, souffrant alors des conséquences de son travail, décide de les vendre (750 $) pour payer ses frais médicaux.
Cette année-là Jeffrey Sainio, photoanalyste du MUFON, re-examine le travail de Spaulding et rejette l'hypothèse d'un fil.
Richard Hall concluera quant à lui à un cas hautement crédible, profondément enquêté possédant tous les critères de preuve d'un OVNI réel, structuré, semblable à un appareil The UFO Evidence, Volume 2.
Les photos seront également analysées par divers enquêteurs tels que Bruce Maccabbee (fin des années 1970s), Robert M. Wood et Ann Druffel, qui possède les photos.
Références :
Edwards, F. Flying Saucers: Serious Business, 1966
Cas 52 - Photographies d'un enquêteur routier, Rapport Condon, 1969
Le dossier des ovni de Adolf Schneider et Hubert Malthaner (Editions de Vecchi 1978)
Le phénomène des ovni (Time Life 1988)
UFO: The Complete Sightings de Brookesmith (1995) — Où les photos sont décrites comme fausses
Ovnis, un demi-siècle de recherches de Jacques Dumont (Rebis 2001)
8/3/65 - Heflin, Santa Ana, CA in The Temporal Doorway (Mark Cashman 2001) — Analyse photographique
Druffel, A., Wood, Robert M. et Kelson, Eric, "Reanalysis of the 1965 Heflin UFO Photos", JSE, vol. 14, n° 4, pp. 583–622, 2000
Rex Helfin UFO Photo case du NICAP
http://rr0.org/science/crypto/ufologie/enquete/dossier/SantaAna/index.html
http://ufologie.net/htm/heflin65f.htm
L'aventure de Rex Heflin, cet inspecteur d'autoroute de Santa Ana (Californie) qui avait photographié un ovni près d'un camp de Marines, a marqué les esprits. Heflin avait réussi à prendre plusieurs polaroïds depuis sa camionnette, ce 3 août 1965. Le Norad à bien tenté de faire disparaitre les clichés mais heureusement des copies avaient été réalisées préventivement.
Première photographie de Rex Heflin, à travers le pare-brise du camion
C'est un cas fortement intéressant. Les photos originales ont été perdues ou confisquées et toutes les analyses suivantes ont dû utiliser des copies. Heflin a continué à affirmer leur véracité. En outre, ces photos ont été prises au milieu d'une des plus grandes vagues d'OVNIS dans l'histoire des USA. Elles constituent un cas fortement crédible et étudié sérieusement qui répond à tous les critères pour parler de preuves significatives d'un vrai engin non identifié structuré, nous indique Richard Hall, enquêteur du NICAP dans "Preuves concernant les OVNIS volume II".
Le mardi 3 août 1965, Rex E. Heflin, 38 ans, cantonnier employé aux ponts et chaussées pour le comté de Orange, roule au volant de son camion Ford le long de l'autoroute de Santa Ana (Log Angeles) pour faire son inspection des bas-cotés de la Myford Road (à Tustin près de Dyer Road) : il doit vérifier si la végétation n'a pas trop envahis les abords de la route. Tout à coup il remarque un objet étrange et prend des photos de celui-ci à plusieurs reprises. Vous pouvez d'ailleurs voir dans cet article les quatre photos prises par Heflin.
Le récit de l'observation
"Rex Heflin est un enquêteur de la sécurité routière pour la Commission des Routes du comté de Los Angeles... il disposait d'un appareil photo Polaroïd [... ] [Au dessus de la route de] Myford près de Santa Ana... il a repéré un objet peu commun approchant la route. Il a arrêté le camion, a saisi l'appareil photo sur le siège près de lui et a pris aussi rapidement que possible trois images... Pendant que l'objet s'éloignait, Heflin... a sauté hors du camion et a pris sa quatrième et dernière photo... Heflin a essayé d'entrer en contact avec son bureau par radio tandis que l'OVNI était près [de son véhicule], [mais] la radio a refusé de fonctionner." La radio a de nouveau fonctionné correctement après le départ de l'objet. Heflin avait un appareil photo Polaroïd parce qu'il l'avait normalement comme travail de photographier des obstructions de route ou d'autres problèmes.
Deuxième photo de Rex heflin
Heflin a censément été approché par un homme qui a prétendu être du NORAD, à qui il a confié les Polaroïds originaux. Le NORAD et l'Armée de l'Air ont nié avoir les photos. Les investigateurs du NICAP, y compris des conseillers scientifiques, ont considéré que les photos étaient authentiques. Ils ont affirmé que la photo 1 montre un remous de l'air au-dessous de l'objet, s'élevant à environ un pied au dessus du sol.
La soirée précédente, des photos avaient été prises à Tulsa dans l'Oklahoma, à Sherman dans le Texas, et aussi cinq jours plus tard à Beavers Falls, PA ou deux clichés ont été pris. Aucun de ces objets photographiés, cependant, n'ont quelque ressemblance entre eux.
Parasitage
A 12 h 37 (vers 11 h 30 d'après le témoignage original), il s'arrête sur le coté de la route pour passer un message radio au quartier général du service voirie. Au bout de quelques secondes, la radio est parasitée, puis coupée complètement. 2 de ses collègues qui se trouvent dans une autre voiture de service, ont intercepté l'échange radio entre Rex Heflin et le Q.G.. Ils confirment tous 2 avoir entendu le parasitage et la coupure de la communication.
Apparition et pose
Troisième photographie, à travers la fenêtre fermée de la porte de droite
Après quelques mn où il essaye de refaire fonctionner sa radio, Heflin aperçoit de l'autre coté de la route (sur sa gauche) un objet curieux planant silencieusement dans le ciel. L'objet s'immobilise un moment près de la route. Heflin prends alors l'appareil photo qu'il utilise pour son travail (un Polaroid modèle 101, longueur focale de 114 mm, ouverture variable, photomètre intégré, paramètres automatiques ; Film noir & blanc type 107, ASA 3000) et fait une première photo (on constate comme un "tourbillon de sable" sous l'objet sur cette photo).
Fin de la pose
L'objet traverse la route et passe devant la Ford ; Il se trouve maintenant au dessus d'un champs se situant sur la droite du véhicule. Heflin remarque en prenant le 2ème cliché que l'objet est muni sous sa face inférieure, d'une sorte de gyrophare.
Disparition en fumée
Rex Heflin prends une 3ème photographie. Il continue à observer l'engin extraordinaire qui part maintenant en direction du Nord vers Saddleback Montain. Il commence à accélérer puis, subitement, se volatilise en laissant dans le ciel un étrange anneau de fumée noire. L'observation à duré 2 mn.
Troisième photographie, toujours à travers la fenêtre de droite
Étant donné la distance où l'objet à disparu, Rex Heflin démarre son véhicule et se dirige en direction de l'anneau de fumée : il arrive à prendre un 4ème cliché avant que celui-ci ne disparaisse complètement.
Le 20 septembre, les photos sont publiées dans le journal The Register de Santa Ana, puis c'est le New York Times qui relate l'affaire
Résumé des enquêtes
Les photos ont été examinées par les spécialistes photographiques de l'UPI (United Press International), qui ont également pris des photos témoin au même endroit avec le même équipement. Ils ont conclut que ces photos ne sont pas truquées.
Données techniques: Polaroïd Modèle 101, focale 114 mm, ouverture variable, photomètre intégré, réglage automatique; Film Type 107 noir et blanc, 3000 ASA.
Zoom sur l'ovni
NICAP:
Les photos sont d'abord analysées par le sous-comité NICAP de Los Angeles, dirigé par Idabel Epperson, qui mène une enquête en 1966 :
* sur le site (mesures prises par l'ingénieur John Gray)
* sur la photo, par Ralph Rankow, l'expert photo du groupe, qui fait une copie des tirages
* sur Helfin lui-même
Le journal comme Heflin se prêtent à l'enquête de bonne grâce, et le NICAP se prononce pour l'authenticité des clichés.
Le sous-comité de Los Angeles du NICAP, dirigé par Idabel Epperson, a conduit une recherche complète sur le cas, y compris un contrôle détaillé sur la personnalité de Helfin et ses antécédents, une recherche et des mesures sur le terrain (par l'ingénieur John Gray), et l'analyse des photos. Heflin et le journal local ont coopéré entièrement avec ces recherches.
Richard Hall:
"Des traitements par ordinateur et toutes sortes d'autres analyses ont été conduites par Robert Nathan au Jet Propulsion Laboratory, à partir des copies de première génération et des copies des négatifs faits par le journal. Entre autres, l'analyse a établi les preuves pour confirmer "le faisceau lumineux" (rapporté) sur le dessous de l'objet. L'Armée de l'Air a publié un rapport déclarant les photographies sont un canular, ce qui a été fortement contesté par le NICAP."
Francis Ridge:
"Heflin a indiqué qu'il avait retourné trois des quatre originaux à un homme (ou à deux hommes, les histoires diffèrent) qui a prétendu représenter le commandement nord-américain de la défense aérienne (NORAD). Le NORAD a nié qu'ils aient jamais envoyé un investigateur ou qu'ils aient jamais eu le moindre intérêt pour les photos."
Bill Spaulding:
Une partie inconnue a essayé de trifouiller les preuves et de manipuler l'information. Les négatifs ont été obtenus à partir de Heflin par la tromperie, par quelqu'un prétendant être du NORAD. Des années après, Bill Spaulding du Ground Saucer Watch, en employant des techniques informatiques a rapporté trouver une ligne au-dessus de l'objet, suggérant un fil pour porter l'objet, impliquant que l'OVNI n'a été réalisé frauduleusement en employant un petit modèle. Cela était destiné à discrédité le cas.
Jeffrey Sainio:
En 1993, l'analyste photo Jeffrey Sainio de MUFON a réexaminé le travail de Spaulding et a rejeté l'hypothèse du fil: la "ligne" alléguée était clairement un objet façonné créé par la recopie multigénérationnelle des photographies ou une inscription délibérément présentée pour critiquer Heflin. Aucune une telle ligne n'a pu être retrouvée sur les originaux par Nathan, le journal, ou les analystes du NICAP.
Cliquer sur la photo pour la voir en grand format
La presse
Le 20 Septembre, les photos sont publiées dans le journal The Register de Santa Ana. Le 22 Septembre, c'est le New York Times qui relate l'affaire :
Soucoupes volantes ? Une photo présentée
M. Heflin déclare qu'il transportait avec lui un appareil photo avec lui pour son travail, et que pendant que l'objet était en vue il parvint à prendre les trois photos.
Pendant que l'objet était proche, a déclaré M. Helfin, il essaya de communiquer avec son surveillant à l'aide d'une radio bi-directionnelle située dans son véhicule, mais la radio était inopérante. Il a déclaré que la radio a par la suite fonctionné parfaitement.
En dépit de la proximité de l'objet de la base de la Marine, les opérateurs de radar n'ont signalé aucune identification mystérieuse le 3 Août.
M. Helfin a déclaré être prêt à passer au détecteur de mensonge en réponse aux sceptiques qui pourraient dire que les photos sont le produit d'un trucage photographique.
La valse des photos
La lettre du lieutenant-général Wheless
Heflin est contacté par le NORAD qui demande les photos en promettant de les rendre.
Répondre à l'attention de AFCCS 1er Mars 1967
Sujet Personnification d'Officiers de l'Air Force
A ADC AFSC HQCOMD USAF SAC
AFCS ATC CAC TAC
AFLC AU MAC USAFSS
L'information, non vérifiable, est venue aux Q.G. de l'USAF qu'une personne déclarant représenter l'Air Force ou d'autres établissement de la Défense ont contacté des citoyens qui avaient vu des objets volants non-identifiés. Le cas a signalé un individu en vêtements civils, se présentant comme un membre du NORAD, demandant et recevant des photos appartenant à un citoyen privé. Un autre, une personne en uniforme de l'Air Force approchant la police locale et d'autres citoyens qui avaient vu un OVNI, les rassemblant dans une école et leur ayant dit qu'il n'avaient pas vu ce qu'ils pensaient qu'ils avait vu et qu'ils ne devraient parler à personne de l'observation. L'ensemble du personnel militaire et civil et en particulier les Officiers d'Information et les Officiers Enquêteurs sur les OVNI qui aurait entendu parler de tels rapports devraient immédiatement le signaler à leurs bureaux locaux de l'OSI.
Hewitt T. Wheless, Lt Général, USAF
Vice Chef d'Etat Major Adjoint
Il ne le fera jamais!
JPL
Un analyse photographique par ordinateur menée par Robert Nathan au JPL sur des épreuves de première génération et des négatifs de copie faite par le journal confirme la présence d'un "rayon de lumière" sous l'objet. Nathan exclut notamment la possibilité d'une maquette soutenue par un fil.
Un faux possible selon le GSW
Des années plus tard, William Spaulding du GSW utilise l'analyse par ordinateur et annonce avoir trouvé une marque en forme de ligne au-dessus de l'objet, suggérant un fil sustanteur, et impliquant donc que l'ovni aurait été un canular à l'aide d'un modèle réduit. Cependant la supposée "ligne" n'a pas été trouvée dans les originaux de Nathan ni par le journal ou les analyses du NICAP. Sa disparition pourrait être due à la multiplication des copies, ou son apparition à une volonté de discréditer le témoignage de Heflin.
D'étranges visiteurs
Par bonheur, Rex Heflin avait fait copier ses photos avant que deux hommes ne passent les prendre chez lui; l'un d'eux disait appartenir à l'entreprise Boeing, l'autre être un représentant du NORAD (North Americain Air Defense Command). Ce dernier enjoignit à Heflin de ne plus parler désormais de cette affaire, car il 'mettait en danger la sécurité nationale'. Ne voyant pas venir ses photos en retour, au bout d'un certain temps, Heflin contacte le NORAD: on lui répond qu'aucun membre de cette agence ne l'a visité, et les polaroïds originaux ne seront jamais retrouvés.
Deux ans plus tard, des inconnus frappent à sa porte, au crépuscule. Ils portent des uniformes de l'Air Force. Fort de sa première expérience, Heflin leur demande leurs papiers, et note soigneusement leur identité. Ces hommes lui parlent des photos, et lui demandent s'il sait quelque chose du Triangle des Bermudes! Pendant la conversation, Heflin remarque la présence d'une voiture garée dans la rue, avec une inscription sur la porte avant qu'il ne parvient pas à lire. Il aperçoit une silhouette sur le siège arrière, et une lumière violette éclaire faiblement l'intérieur, lumière qu'il pense émaner de cadrans d'instruments. "On est en train de m'enregistrer", se dit-il. Son poste de radio FM, qui est allumé au salon, fait entendre des "pops" bruyants et distincts pendant tout l'entretien.
Plus tard, un certain nombre d'enquêteurs, parmi lesquels le regretté James E. McDonald, mettront tout en oeuvre pour identifier ces visiteurs. Leurs efforts, malgré les précautions prises par Heflin, resteront vains. Personne ne saura jamais qui a parlé à Rex Heflin, ce soir du mercredi 11 octobre 1967.
MUFON
En 1993, Heflin reçoit un appel téléphonique d'une femme qui lui demande s'il y a longtemps qu'il a vérifié sa boîte-aux-lettre et qui raccroche. Heflin va inspecter sa boîte-aux-lettres et la trouve vide. Une demi-heure plus tard la femme rappelle pour poser la même question. Heflin va regarder à nouveau, et y trouve une enveloppe sans marques, contenant ses 3 photos. Heflin, souffrant alors des conséquences de son travail, décide de les vendre (750 $) pour payer ses frais médicaux.
Cette année-là Jeffrey Sainio, photoanalyste du MUFON, re-examine le travail de Spaulding et rejette l'hypothèse d'un fil.
Richard Hall concluera quant à lui à un cas hautement crédible, profondément enquêté possédant tous les critères de preuve d'un OVNI réel, structuré, semblable à un appareil The UFO Evidence, Volume 2.
Les photos seront également analysées par divers enquêteurs tels que Bruce Maccabbee (fin des années 1970s), Robert M. Wood et Ann Druffel, qui possède les photos.
Références :
Edwards, F. Flying Saucers: Serious Business, 1966
Cas 52 - Photographies d'un enquêteur routier, Rapport Condon, 1969
Le dossier des ovni de Adolf Schneider et Hubert Malthaner (Editions de Vecchi 1978)
Le phénomène des ovni (Time Life 1988)
UFO: The Complete Sightings de Brookesmith (1995) — Où les photos sont décrites comme fausses
Ovnis, un demi-siècle de recherches de Jacques Dumont (Rebis 2001)
8/3/65 - Heflin, Santa Ana, CA in The Temporal Doorway (Mark Cashman 2001) — Analyse photographique
Druffel, A., Wood, Robert M. et Kelson, Eric, "Reanalysis of the 1965 Heflin UFO Photos", JSE, vol. 14, n° 4, pp. 583–622, 2000
Rex Helfin UFO Photo case du NICAP
http://rr0.org/science/crypto/ufologie/enquete/dossier/SantaAna/index.html
http://ufologie.net/htm/heflin65f.htm
_______________________________________
Veuillez svp respecter le forum en postant des messages sérieux et constructifs sans SMS. Merci à l'avance et bonne lecture.
Rendez-vous sur le blog Ovni et vie extraterrestre :http://ovni-extraterrestre.com/ Poster votre témoignage: Cliquer ici Perte de mot de passe: cliquer ici
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum