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- halikaEquipe du forum
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Re: 2010: Le 22/11 à 23h48 - boule lumineuse près aéroport Marignane (13)
Ven 26 Nov 2010, 11:27
hannibal a écrit:mon message est sans aucuns interret, mais tout de meme, je reste bluffé par le travail de jean, comme quoi quant on sait de quoi on parle ca fait la difference. donc merci, monsieur curnonix.......
ce message n'est pas sans intérêt il souligne la qualité de travail de jean curnonix, j'ai eu la même réaction, quel beau travail, et j'ai été bluffée de voir la vue au ras du champs derrière mon immeuble.
j'ai observé Jupiter avec les jumelles et en effet on voit nettement que c'est une planète bien ronde, à me donner l'envie d'acquérir une lunette astronomique, dommage que mon ciel soit pollué par tant de lumières.
je suis toujours perplexe sur la boule que j'ai vue, si nettement, le problème est que ce n'est qu'une boule et non un objet identifiable, même extra terrestre, donc je ne saurai jamais à quoi l'attribuer.
c'est ainsi!
- HannibalAdministrateur
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Re: 2010: Le 22/11 à 23h48 - boule lumineuse près aéroport Marignane (13)
Sam 27 Nov 2010, 08:59
tout a fait daccord halika, moi aussi depuis quelques temps je me pique de reconnaitre les etoiles,(j'essai) et de jetter un oeuil avec ma lunette pour enfants...derisoire mais instructif.
pour ce qui concerne les explications de jean, je pense que nous sommes tous tres prompt a critiquer quand ces explications brisent nos reves, je pense qu'il est juste de temps en temps de retablire l'equillibre de facon sincere.
nous avons grand besoin d'avis serieux et scientifiques (je pense que c'est le cas)pour avancer.
pour ce qui concerne les explications de jean, je pense que nous sommes tous tres prompt a critiquer quand ces explications brisent nos reves, je pense qu'il est juste de temps en temps de retablire l'equillibre de facon sincere.
nous avons grand besoin d'avis serieux et scientifiques (je pense que c'est le cas)pour avancer.
- InvitéInvité
Re: 2010: Le 22/11 à 23h48 - boule lumineuse près aéroport Marignane (13)
Dim 28 Nov 2010, 06:33
J'ai eu la même réaction que vous deux en consultant ce topic. Cela fait plaisir de voir que des personnes compétentes et méthodiques prennent le temps d'analyser une observation visuelle et de nous aiguiller vers les bonnes questions à se poser dans ces circonstances. Merci pour ce travail ô combien utile à tous.
- nomade27Equipe du forum
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Re: 2010: Le 22/11 à 23h48 - boule lumineuse près aéroport Marignane (13)
Dim 28 Nov 2010, 10:44
Très professionnel la manière de travailler de Jean Curnonix, c'est vrai qu'il m'a donné envie d'approfondir ma manière de recevoir une information et de la décortiquer avant de m'enthousiasmer.
Cordialement
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- halikaEquipe du forum
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Re: 2010: Le 22/11 à 23h48 - boule lumineuse près aéroport Marignane (13)
Dim 28 Nov 2010, 11:52
après nouveau contrôle de visu, la précision du travail de Jean est confirmée.un décalage léger plus à droite, au-dessus de la maison indiquée par ma flèche rouge, et de l'arrière de la voiture blanche garée.je ne crois pas à l'hypothèse d'un engin de la base aérienne d'IStres, qui est éloignée, de l'autre côté de l'étang de Berre et qui plus en contre bas du plateau de Vitrolles où je suis.c'était une boule très brillante sur le pourtour et lumineuse à l'intérieur, apparue soudainement, chute rapide mais douce, même diamètre apparent, jusqu'à sa disparition soudaine quelques centaines de mètres plus bas, toujours dans le ciel dégagé. Tout ceci en moins de 3 secondes.
Mes voisins n'ont rien vu, tous au lit il était quand même près de minuit, les volets fermés car il faisait froid,
j'aimerais savoir si les radars des tours de contrôles de l'aéroport et d'Aix les Milles l'ont détectée...
peux t-on les interroger?
j'ai bien envie d'envoyer un petit rapport au GEIPAN
Mes voisins n'ont rien vu, tous au lit il était quand même près de minuit, les volets fermés car il faisait froid,
j'aimerais savoir si les radars des tours de contrôles de l'aéroport et d'Aix les Milles l'ont détectée...
peux t-on les interroger?
j'ai bien envie d'envoyer un petit rapport au GEIPAN
- InvitéInvité
Re: 2010: Le 22/11 à 23h48 - boule lumineuse près aéroport Marignane (13)
Dim 28 Nov 2010, 20:52
Bonjour,
Personnellement, je vous y encourage. Malgré tous les défauts que l'on peut lui trouver, nous avons la chance d'avoir en France un organisme spécialement dédié à ces enquêtes et il me semble le plus à même de vous fournir les réponses que vous attendez.
Cordialement.
j'ai bien envie d'envoyer un petit rapport au GEIPAN
Personnellement, je vous y encourage. Malgré tous les défauts que l'on peut lui trouver, nous avons la chance d'avoir en France un organisme spécialement dédié à ces enquêtes et il me semble le plus à même de vous fournir les réponses que vous attendez.
Cordialement.
- halikaEquipe du forum
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Re: 2010: Le 22/11 à 23h48 - boule lumineuse près aéroport Marignane (13)
Lun 29 Nov 2010, 15:21
merci, je vais donc envoyer le rapport, et pour savoir si les radars ont détecté quelquechose, est-ce envisageable, ou bien le GEIPAN s'en occupe -t-il
- Jean CurnonixCulture Scientifique
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Re: 2010: Le 22/11 à 23h48 - boule lumineuse près aéroport Marignane (13)
Lun 29 Nov 2010, 15:52
Bonjour halika,
Excellente question qui va nous permettre à nouveau d’évoquer (rapidement et très succinctement [*]) les notions de :
- "radar primaire"
et de
- "radar secondaire".
Un "radar primaire" est un système d’écholocation (idem la chauve-souris) qui envoie une onde électromagnétique (émission) et qui reçoit (réception) en retour les ondes éventuellement réfléchies (vous avez probablement entendu parler de furtivité, ainsi que de non transmission des ondes électromagnétiques dans un gaz ionisé qui fait que les communications radio sont inopérantes lors de la rentrée dans l’atmosphère des navettes spatiales) par d’éventuels objets, quels qu’ils soient [**], se trouvant dans l’espace scruté.
Ce type de radar est utilisé par les militaires.
L’aviation civile utilise quant à elle des "radars secondaires" émettant un signal d'interrogation constitué d'une impulsion codée sur la fréquence 1030 MHz à laquelle le transpondeur embarqué dans tout avion de ligne commerciale répond par une autre impulsion codée sur la fréquence 1090 MHz. La réponse décodée apparaît sur l'écran radar au sol sous forme d'un plot, accompagné d'un code octadécimal à quatre chiffres. La fonction IDENT du transpondeur envoie un code particulier qui fait apparaître en gras l'écho associé sur l'écran radar du contrôleur civil qui sait exactement quel est l’avion en question (car le code identifie l’avion, au même titre que le numéro de la plaque minéralogique de votre voiture)
Comme un transpondeur embarqué est nécessaire pour que l’avion soit détecté par un "radar secondaire", seuls les plots pertinents pour l’aviation civile commerciale seront visualisés, évitant ainsi une "pollution visuelle" à laquelle seraient sinon soumis les contrôleurs.
Voilà pourquoi les contrôleurs civils ne rapportent pas d’échos provenant d’ovni … qui ne possède pas de transpondeur, quant aux militaires ils font partie d’un organisme que l’on appelle « la Grande Muette » !
[*] et [**] : rapidement et très succinctement, sinon il faudrait évoquer par exemple la notion d’impédance électromagnétique liée notamment au diélectrique concernant les ondes radar, par exemple lorsque les cibles sont (en comparaison avec la longueur d'onde du radar) des petites gouttes de pluie, ou des flocons de neige, ou des cristaux de glace, etc., etc., mais nous serions hors sujet.
Cordialement,
Jean
-------------------------------
Ma présentation se trouve ici
.
Excellente question qui va nous permettre à nouveau d’évoquer (rapidement et très succinctement [*]) les notions de :
- "radar primaire"
et de
- "radar secondaire".
Un "radar primaire" est un système d’écholocation (idem la chauve-souris) qui envoie une onde électromagnétique (émission) et qui reçoit (réception) en retour les ondes éventuellement réfléchies (vous avez probablement entendu parler de furtivité, ainsi que de non transmission des ondes électromagnétiques dans un gaz ionisé qui fait que les communications radio sont inopérantes lors de la rentrée dans l’atmosphère des navettes spatiales) par d’éventuels objets, quels qu’ils soient [**], se trouvant dans l’espace scruté.
Ce type de radar est utilisé par les militaires.
L’aviation civile utilise quant à elle des "radars secondaires" émettant un signal d'interrogation constitué d'une impulsion codée sur la fréquence 1030 MHz à laquelle le transpondeur embarqué dans tout avion de ligne commerciale répond par une autre impulsion codée sur la fréquence 1090 MHz. La réponse décodée apparaît sur l'écran radar au sol sous forme d'un plot, accompagné d'un code octadécimal à quatre chiffres. La fonction IDENT du transpondeur envoie un code particulier qui fait apparaître en gras l'écho associé sur l'écran radar du contrôleur civil qui sait exactement quel est l’avion en question (car le code identifie l’avion, au même titre que le numéro de la plaque minéralogique de votre voiture)
Comme un transpondeur embarqué est nécessaire pour que l’avion soit détecté par un "radar secondaire", seuls les plots pertinents pour l’aviation civile commerciale seront visualisés, évitant ainsi une "pollution visuelle" à laquelle seraient sinon soumis les contrôleurs.
Voilà pourquoi les contrôleurs civils ne rapportent pas d’échos provenant d’ovni … qui ne possède pas de transpondeur, quant aux militaires ils font partie d’un organisme que l’on appelle « la Grande Muette » !
[*] et [**] : rapidement et très succinctement, sinon il faudrait évoquer par exemple la notion d’impédance électromagnétique liée notamment au diélectrique concernant les ondes radar, par exemple lorsque les cibles sont (en comparaison avec la longueur d'onde du radar) des petites gouttes de pluie, ou des flocons de neige, ou des cristaux de glace, etc., etc., mais nous serions hors sujet.
Cordialement,
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- FdPEquipe du forum
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Re: 2010: Le 22/11 à 23h48 - boule lumineuse près aéroport Marignane (13)
Mar 30 Nov 2010, 17:51
Bonsoir,
Quant à l'armée elle même, elle est obligée d'utiliser des filtres, pour ne pas tout détecter aussi. Ainsi, les radars de chasseurs, en fonction de la cible potentielle, peuvent uniquement voir les objets qui se déplacent à partir de X kms/H.
Ils sont en plus équipés d'un système de vérification "ami ou ennemi" pour éviter de se tirer dessus.
Quant à l'armée elle même, elle est obligée d'utiliser des filtres, pour ne pas tout détecter aussi. Ainsi, les radars de chasseurs, en fonction de la cible potentielle, peuvent uniquement voir les objets qui se déplacent à partir de X kms/H.
Ils sont en plus équipés d'un système de vérification "ami ou ennemi" pour éviter de se tirer dessus.
- Georges HaleMembre Confirmé
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Re: 2010: Le 22/11 à 23h48 - boule lumineuse près aéroport Marignane (13)
Mar 30 Nov 2010, 19:09
Bonjour à tous,
Le journal de Saône et Loire parle d'une boule de feu qui a traversé le ciel ce matin, vu de plusieurs endroit (Moulin, St Léger sur Dheune ou encore Dijon). Peut être un rapport avec cet évenement ?!
Voir le sujet ici : http://www.lejsl.com/fr/votre-region/region/article/4236056/Une-boule-de-feu-a-traverse-le-ciel-ce-mardi-matin.html
On en parle aussi dans le Bien Puplic : http://www.bienpublic.com/fr/accueil/article/4236143,1275/Boule-de-feu-dans-le-ciel-de-Cote-d-Or-sans-doute-un-morceau-de-satellite.html
Il s'agirait, "sans doute", d'un morceau de satellite qui aurait pris feu en rentrant dans l'atmosphère.
Cdt,
GH
Le journal de Saône et Loire parle d'une boule de feu qui a traversé le ciel ce matin, vu de plusieurs endroit (Moulin, St Léger sur Dheune ou encore Dijon). Peut être un rapport avec cet évenement ?!
Voir le sujet ici : http://www.lejsl.com/fr/votre-region/region/article/4236056/Une-boule-de-feu-a-traverse-le-ciel-ce-mardi-matin.html
On en parle aussi dans le Bien Puplic : http://www.bienpublic.com/fr/accueil/article/4236143,1275/Boule-de-feu-dans-le-ciel-de-Cote-d-Or-sans-doute-un-morceau-de-satellite.html
Il s'agirait, "sans doute", d'un morceau de satellite qui aurait pris feu en rentrant dans l'atmosphère.
Cdt,
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