- InvitéInvité
Dossier - L’exobiologie : de l'origine de la vie à la vie dans l'Univers
Ven 24 Déc 2010, 00:05
L’exobiologie : de l'origine de la vie à la vie dans l'Univers
L’obsédante question de savoir si nous sommes seuls dans l’Univers et si, d’une manière plus générale, la vie est universelle, n’a toujours pas reçu de réponse à ce jour.
Cependant, les avancées dans les différents champs disciplinaires constituant l’exobiologie, allant de l’astrophysique à la biologie, ainsi que les nombreux résultats glanés par les récentes missions d’exploration du système solaire permettent un certain optimisme quant à l’existence d’une vie extraterrestre qui, sur la base d’arguments présentés ici, reposerait sur une chimie organique du carbone dans l’eau liquide.
Terre primitive © NASA
Le passage de la matière à la vie se fit dans l'eau il y a environ 4 milliards d'années avec des systèmes chimiques à base de carbone capables d'auto reproduction et d'évolution. Actuellement, les recherches portent sur la synthèse in vitro d'une vie primitive artificielle, la recherche de fossiles dans les sédiments anciens et la recherche d'un deuxième exemple de vie sur un autre corps céleste présentant des conditions similaires à celles qui ont permis l'apparition de la vie terrestre. Les conditions devaient exister sur Mars il y a 4 milliards d'années et peut-être encore aujourd'hui sous la banquise d'Europe, une lune de Jupiter. Titan héberge également une chimie organique particulièrement active. Les molécules organiques détectées dans le milieu interstellaire et la découverte de plus de 250 planètes extrasolaires encouragent les scientifiques à rechercher la présence de vie au-delà du système solaire.
Sommaire
- L’exobiologie : de l'origine de la vie à la vie dans l'Univers
- L'origine de la vie
- Les différentes sources de molécules organiques : Une origine terrestre
- Les différentes sources de molécules organiques : Des molécules organiques extraterrestres
- Des expériences de simulation en laboratoire et en orbite terrestre
- Des automates primitifs cellulaires ?
- Une vie primitive plus simple que la cellule ?
- La recherche d'automates fossiles
- A la recherche d'une vie extraterrestre, pour preuve de simplicité
- Les exoplanètes
- Conclusion
- Références
- Pour en savoir plus
- sim1394Participation exceptionnelle
Age : 30
Nombre de messages : 18
Inscription : 23/12/2010
Localisation : embourg
Emploi : etudiant
Passions : astronomie,musique,lecture
Règlement : Règlement
Points de Participation : 5101
Re: Dossier - L’exobiologie : de l'origine de la vie à la vie dans l'Univers
Ven 24 Déc 2010, 00:52
Mais pour se qui en est de comment la vie est apparue sur terre, le fait est que si c'est grace a une molécule extraterrestre, je ne comprend pas comment on ne saurai définir exactement d'où elle viens ou enfin quel molécule serais vraiment celle qui aurai fait jaillir l'étincelle d'où serais venue la vie?
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum