Page 1 sur 2 • 1, 2
- Benjamin.dResponsable du forum
Age : 46
Nombre de messages : 12825
Inscription : 11/03/2007
Localisation : France
Emploi : Privé
Passions : Ufologie, Histoire, lecture
Règlement : Règlement
Points de Participation : 21504
Gentils et méchants extraterrestres
Sam 12 Sep 2009, 11:35
Gentils et méchants extraterrestres
Nous donnons à nos peurs de nombreux visages. Ces dernières années, l'armée des démons, fantômes, gobelins, vampires, dragons et voleurs de cadavres s'est enrichie d'un croquemitaine bien plus moderne : l'extraterrestre. S'agit-il de notre plus grand ennemi ou d'un nouvel ami venu de l'espace ?
De l'effrayante mâchoire du grand méchant loup au sourire carnassier des vampires, l'homme a toujours adoré se faire peur.
Les extraterrestres ne sont peut-être que la toute dernière trouvaille pour nous donner la chair de poule, mais ils réveillent également nos peurs ancestrales les mieux enfouies.
Predator
Rien n'arrête Predator lorsqu'il poursuit sa proie. Tueur froid et efficace, cet extraterrestre déclenche un vent de panique immédiat lorsqu'il traverse l'écran, presque invisible, laissant derrière lui une moisson de corps décapités. Heureusement, le tueur de dragon - moderne - n'est jamais bien loin ! Avant les vaisseaux spatiaux et les extraterrestres, nos ancêtres se racontaient à la veillée des histoires terrifiantes de dragons. Ces reptiles volants, énormes et vicieux, ont tenu la vedette en Europe tout au long du Moyen-Age. Ils n'ont pas été entièrement détrônés depuis, car nous tremblons encore devant les monstres reptiliens de films comme Alien et Predator.
Aliens et "choses"
Nous connaissons tous un " loup " ou deux, charmeurs irrésistibles dont le grand sourire cache de vilaines intentions. Ils portent de nombreux masques mais n'ont qu'un seul objectif : pénétrer dans notre intimité, puis nous trancher la gorge ! De nos jours, les parents racontent encore l'histoire du Petit Chaperon rouge à leurs enfants pour les effrayer. Cette peur d'être dévoré vivant les pousse à la prudence et les rend moins insouciants.
Peu de monstres peuvent concurrencer le seul, l'unique, le terrifiant Alien. Sauvage, sournois et dégainant plus de dents qu'une meute de loups, il a les traits caractéristiques des dragons médiévaux : peau de reptile et capacité à brûler les chairs à travers n'importe quelle armure - bien qu'il projette de l'acide et non du feu. Si vous avez de la chance, vous trépassez rapidement. Sinon, il utilise votre corps encore palpitant pour donner naissance à ses petits.
Prisonnière des glaciers arctiques depuis des millénaires, la Chose s'en échappe grâce à des scientifiques mal inspirés. Cet extraterrestre, qui investit toute créature à sa portée, passe d'hôte en hôte sans que personne ne s'en aperçoive… et c'est bien pour cela qu'elle nous fait peur. A qui peut-on se fier si le visage de notre ami est peut-être celui de la Chose ? Ce film de 1982 est un remake du classique La Chose d'un autre monde, tourné pendant la Guerre froide
Naguère, nos cauchemars étaient peuplés de démons ; à présent, les extraterrestres les ont remplacés. Le sommeil nous rend vulnérable : nous perdons le contrôle et plongeons dans une sorte de paralysie. La peur qui accompagne cette perte de contrôle nourrit nos cauchemars. A la frontière du rêve et de l'éveil, nous éprouvons des sensations étranges que nous attribuions autrefois à une possession démoniaque. Aujourd'hui, de sont les extraterrestres qui sont incriminés.
La communication avec les esprits nécessitait l'aide d'un médium, qui faisait le lien entre notre monde et le royaume des esprits, démons, vampires et autres créatures surnaturelles. Le monde des rencontres extraterrestres fait froid dans le dos et a beaucoup de points communs avec celui des esprits et des démons. Nombre d'expériences spirites se sont révélées être d'habiles canulars, comme ceux-ci, créés grâce à des photographies doublement exposées.
Les extraterrestres envahissent la planète, mais cette fois, ils sont comme vous et moi. Votre famille et vos amis ont peut-être déjà été remplacés par des sosies extraterrestres. Ce film a été réalisé en 1956, au plus fort de la Guerre froide, à une période où l'on pouvait voir dans les extraterrestres des communistes déguisés ou des partisans de McCarthy. Å’uvre paranoïaque sur une époque paranoïaque, L'Invasion des profanateurs de sépulture exploite la peur de perdre son identité dans un monde en pleine confusion.
Cyborgs, toute résistance est inutile
Mi-organique mi-robotique, et totalement impitoyable, le Borg de Star Trek est constitué de cellules ayant une conscience commune ne laissant aucune place à l'individualité, bien qu'elles aient un unique représentant, la Reine Borg. Nous les craignons car les concepts de justice, de bien et de mal leur sont complètement étrangers. A l'instar du Borg, les Daleks du Dr Who représentent l'union de l'organique et du mécanique. Face à cette technologie extraterrestre, nous autres humains sommes faibles et sans défense. Les Daleks étaient fabriqués et dirigés par Davros, un personnage inspiré du Dr Frankestein. Les Daleks ont été inventés dans les années 1960, à une époque où les machines de type ordinateur semblaient capables de remplacer les humains.
Fous, méchants et dangereux
Pourquoi, dans notre esprit, les extraterrestres sont-ils souvent bien plus intelligents que nous ? Est-ce parce que nous aimons frémir de peur devant l'incompréhensible ou parce que nous voulons admirer des êtres surnaturels et effrayants ? Dans le Guide du routard galactique de Douglas Adams, les Vogons bureaucrates et sans cÅ“ur dirigent le Conseil de planification de l'hyperespace galactique. Leur technologie est tellement en avance sur la nôtre qu'ils détruisent la terre en quelques secondes. A l'inverse de nombreux extraterrestres puissants, ils ne le font pas par mépris mais parce qu'ils construisent une ligne expresse hyperspatiale. Avec nos pitoyables vaisseaux spatiaux, nous autres Terriens n'avons jamais atteint le conseil de planification d'Alpha du Centaure pour examiner les plans et soulever une objection.
Qui sont ces extraterrestres
Mégalomane originaire de Mongo, Ming se surnomme le " maître de l'univers ". Il exprime ses ambitions expansionistes en portant des toges impériales et en attaquant toutes les planètes qui se trouvent sur son chemin, dont la Terre. Ming est dangereux parce qu'il associe une grande intelligence - les extraterrestres chauves sont souvent intelligents - à un irrépressible désir de tout conquérir. Flash Gordon peut-il sauver la situation ? C'est probable, il en a l'habitude.
Les Métaluniens déclarent qu'ils sont venus jusqu'à nous pour nous faire bénéficier de leur intellect et de leur technologie, largement supérieurs aux nôtres. Ils ont bien entendu un objectif plus sinistre : l'invasion de la Terre afin d'échapper à la guerre sur leur propre planète. Malgré son gros cerveau, le mutant est beaucoup moins intelligent que ses maîtres, les Métaluniens, qui nous ressemblent énormément, mais en moins séduisants
Ces extraterrestres classiques des histoires d'ovni et d'enlèvement nous accompagnent depuis si longtemps qu'ils font maintenant partie de notre folklore. Leur petit corps, leur grosse tête, leurs grands yeux au regard fixe suggèrent une intelligence et une connaissance hors du commun. On leur a attribué des pouvoirs fantastiques comme des perceptions extrasensorielles ou le don de lire l'avenir. Mais les avis divergent quant à savoir si ces extraterrestres viennent pour nous aider ou nous faire du mal
Ils viennent nous enlever !
Les temps troublés suscitent de nouveaux démons. Les tensions politiques s'exacerbaient quand ce film fut réalisé en 1951. A l'heure où l'on craignait la progression du communisme et la possibilité d'un holocauste nucléaire, ce film présentait les extraterrestres comme des sauveurs tombés du ciel pour nous obliger à nous amender.
Le tout puissant robot Gort, envoyé par une civilisation extraterrestre paisible et intelligente pour sauver les Terriens de leurs violents penchants. Le Jour où la Terre s'arrêta (1951). Au plus fort de la Guerre froide, les pays de l'Occident capitaliste craignaient non seulement une invasion venue de l'Orient, mais aussi les communistes infiltrés parmi la population. Vos amis, ou même des membres de votre famille, pouvaient être secrètement communistes et ne vous l'apprendre que lorsqu'il était trop tard. Cette peur de " l'ennemi infiltré " a été reportée sur les extraterrestres dans de nombreux films
Brûlez la sorcière !
Dans les années 1950 et 1960, les extraterrestres servaient à exprimer les peurs de la Guerre froide, mais au cours des siècles précédents, d'autres personnes servirent de boucs-émissaires. Au XVIIe siècle, la Grande-Bretagne et l'Amérique traversèrent une période d'agitation religieuse et politique tout aussi effrayante que le fut la Guerre froide quelques siècles plus tard. Des livres et des pamphlets représentant des scènes de débauche entre sorcières et démons furent publiés, tandis que l'on arrachait par la torture de fausses confessions à d'innocentes victimes.
La Guerre des mondes
Il s'agit de la fameuse émission radiophonique War of the Worlds (La Guerre des mondes) d'Orson Welles, diffusée en 1938, adaptée du roman de H. G. Wells du même titre (1898). L'histoire fut diffusée sous la forme d'un flash d'informations spécial. La peur de l'invasion était si grande à cette époque que l'émission provoqua un mouvement de panique dans toute l'Amérique. Les gens abandonnèrent leur domicile ou prirent leur fusil et descendirent dans la rue.
2001, L'Odyssée de l'espace et Solaris
Dans ces deux films, des scientifiques sont confrontés à une intelligence extraterrestre si différente de la nôtre qu'elle semble mystique et impossible à connaître. Les humains vivent des expériences très personnelles, souvent effrayantes et à moitié religieuses. Le genre humain désire souvent que des êtres plus puissants lui permettent d'explorer plus profondément ses propres mystères. 2001, L'Odyssée de l'espace a été écrit par Arthur C. Clarke, à partir d'une histoire plus ancienne, et réalisé par Stanley Kubrick in 1968. Solaris a été écrit par Stanislaw Lem en 1961 et filmé en 1972 et 2002.
Ces gentils extraterrestres qui nous ressemblent
Si l'on donne aux extraterrestres une apparence un peu humaine, il est plus facile de comprendre leur rôle dans une histoire, et cela fait gagner du temps en maquillage. Une fois que nous en avons fait des humanoïdes, nous pouvons également les rendre doux et aimables, comme autrefois les jouets et les personnages de dessins animés.
Les Ai Ai sont des monstres du fin fond de l'espace qui ne comprennent pas toujours notre monde - ils croient que les voitures sont de la nourriture - mais veulent faire de la Terre un endroit plus paisible. Tout comme nous, les Ai Ai ont deux bras, deux jambes, deux yeux et une bouche ; leur grosse tête et leurs grands yeux les rendent mignons. Nous imaginons souvent les extraterrestres d'après le modèle humain et leur donnons l'air aimable pour les rendre moins effrayants.
En ajoutant des caractéristiques humaines telles que des yeux, des voix ridicules et même des vêtements, nous sommes capables de rendre n'importe quoi plus attirant, même un animal ou un véhicule. Quand il existe un doute sur la provenance de la créature, nous lui donnons trois yeux, une peau verte, une antenne ou des oreilles pointues pour écarter toute confusion. Rien de plus simple !
Réduisons la taille - Comment passer du tueur au poupon
Lorsque les réalisateurs veulent créer un extraterrestre qui éveillera nos bons sentiments, ils façonnent son physique et son comportement sur ceux d'un enfant. Cela le rend plus attractif auprès d'eux - qui savent reconnaître l'un des leurs - et stimule l'instinct protecteur des adultes. ET, qui a les proportions corporelles d'un enfant de 5 ans, est un exemple classique de ce type d'extraterrestre.
Les mignons petits extraterrestres ne sont pas tous conçus pour séduire les enfants. Certains personnages, comme ceux des dessins animés japonais, visent un public adulte. Par exemple, remplacer les personnages humains par des extraterrestres dans les jeux vidéo nous permet de tuer en toute bonne conscience. C'est amusant de verser le sang, du moment qu'il est vert.
http://www.cite-sciences.fr/francais/ala_cite/expositions/vie-extraterrestre/fictions-extraterrestres/dans-l-expo-verite-ailleurs-1.php
Nous donnons à nos peurs de nombreux visages. Ces dernières années, l'armée des démons, fantômes, gobelins, vampires, dragons et voleurs de cadavres s'est enrichie d'un croquemitaine bien plus moderne : l'extraterrestre. S'agit-il de notre plus grand ennemi ou d'un nouvel ami venu de l'espace ?
De l'effrayante mâchoire du grand méchant loup au sourire carnassier des vampires, l'homme a toujours adoré se faire peur.
Les extraterrestres ne sont peut-être que la toute dernière trouvaille pour nous donner la chair de poule, mais ils réveillent également nos peurs ancestrales les mieux enfouies.
Predator
Rien n'arrête Predator lorsqu'il poursuit sa proie. Tueur froid et efficace, cet extraterrestre déclenche un vent de panique immédiat lorsqu'il traverse l'écran, presque invisible, laissant derrière lui une moisson de corps décapités. Heureusement, le tueur de dragon - moderne - n'est jamais bien loin ! Avant les vaisseaux spatiaux et les extraterrestres, nos ancêtres se racontaient à la veillée des histoires terrifiantes de dragons. Ces reptiles volants, énormes et vicieux, ont tenu la vedette en Europe tout au long du Moyen-Age. Ils n'ont pas été entièrement détrônés depuis, car nous tremblons encore devant les monstres reptiliens de films comme Alien et Predator.
Aliens et "choses"
Nous connaissons tous un " loup " ou deux, charmeurs irrésistibles dont le grand sourire cache de vilaines intentions. Ils portent de nombreux masques mais n'ont qu'un seul objectif : pénétrer dans notre intimité, puis nous trancher la gorge ! De nos jours, les parents racontent encore l'histoire du Petit Chaperon rouge à leurs enfants pour les effrayer. Cette peur d'être dévoré vivant les pousse à la prudence et les rend moins insouciants.
Peu de monstres peuvent concurrencer le seul, l'unique, le terrifiant Alien. Sauvage, sournois et dégainant plus de dents qu'une meute de loups, il a les traits caractéristiques des dragons médiévaux : peau de reptile et capacité à brûler les chairs à travers n'importe quelle armure - bien qu'il projette de l'acide et non du feu. Si vous avez de la chance, vous trépassez rapidement. Sinon, il utilise votre corps encore palpitant pour donner naissance à ses petits.
Prisonnière des glaciers arctiques depuis des millénaires, la Chose s'en échappe grâce à des scientifiques mal inspirés. Cet extraterrestre, qui investit toute créature à sa portée, passe d'hôte en hôte sans que personne ne s'en aperçoive… et c'est bien pour cela qu'elle nous fait peur. A qui peut-on se fier si le visage de notre ami est peut-être celui de la Chose ? Ce film de 1982 est un remake du classique La Chose d'un autre monde, tourné pendant la Guerre froide
Naguère, nos cauchemars étaient peuplés de démons ; à présent, les extraterrestres les ont remplacés. Le sommeil nous rend vulnérable : nous perdons le contrôle et plongeons dans une sorte de paralysie. La peur qui accompagne cette perte de contrôle nourrit nos cauchemars. A la frontière du rêve et de l'éveil, nous éprouvons des sensations étranges que nous attribuions autrefois à une possession démoniaque. Aujourd'hui, de sont les extraterrestres qui sont incriminés.
La communication avec les esprits nécessitait l'aide d'un médium, qui faisait le lien entre notre monde et le royaume des esprits, démons, vampires et autres créatures surnaturelles. Le monde des rencontres extraterrestres fait froid dans le dos et a beaucoup de points communs avec celui des esprits et des démons. Nombre d'expériences spirites se sont révélées être d'habiles canulars, comme ceux-ci, créés grâce à des photographies doublement exposées.
Les extraterrestres envahissent la planète, mais cette fois, ils sont comme vous et moi. Votre famille et vos amis ont peut-être déjà été remplacés par des sosies extraterrestres. Ce film a été réalisé en 1956, au plus fort de la Guerre froide, à une période où l'on pouvait voir dans les extraterrestres des communistes déguisés ou des partisans de McCarthy. Å’uvre paranoïaque sur une époque paranoïaque, L'Invasion des profanateurs de sépulture exploite la peur de perdre son identité dans un monde en pleine confusion.
Cyborgs, toute résistance est inutile
Mi-organique mi-robotique, et totalement impitoyable, le Borg de Star Trek est constitué de cellules ayant une conscience commune ne laissant aucune place à l'individualité, bien qu'elles aient un unique représentant, la Reine Borg. Nous les craignons car les concepts de justice, de bien et de mal leur sont complètement étrangers. A l'instar du Borg, les Daleks du Dr Who représentent l'union de l'organique et du mécanique. Face à cette technologie extraterrestre, nous autres humains sommes faibles et sans défense. Les Daleks étaient fabriqués et dirigés par Davros, un personnage inspiré du Dr Frankestein. Les Daleks ont été inventés dans les années 1960, à une époque où les machines de type ordinateur semblaient capables de remplacer les humains.
Fous, méchants et dangereux
Pourquoi, dans notre esprit, les extraterrestres sont-ils souvent bien plus intelligents que nous ? Est-ce parce que nous aimons frémir de peur devant l'incompréhensible ou parce que nous voulons admirer des êtres surnaturels et effrayants ? Dans le Guide du routard galactique de Douglas Adams, les Vogons bureaucrates et sans cÅ“ur dirigent le Conseil de planification de l'hyperespace galactique. Leur technologie est tellement en avance sur la nôtre qu'ils détruisent la terre en quelques secondes. A l'inverse de nombreux extraterrestres puissants, ils ne le font pas par mépris mais parce qu'ils construisent une ligne expresse hyperspatiale. Avec nos pitoyables vaisseaux spatiaux, nous autres Terriens n'avons jamais atteint le conseil de planification d'Alpha du Centaure pour examiner les plans et soulever une objection.
Qui sont ces extraterrestres
Mégalomane originaire de Mongo, Ming se surnomme le " maître de l'univers ". Il exprime ses ambitions expansionistes en portant des toges impériales et en attaquant toutes les planètes qui se trouvent sur son chemin, dont la Terre. Ming est dangereux parce qu'il associe une grande intelligence - les extraterrestres chauves sont souvent intelligents - à un irrépressible désir de tout conquérir. Flash Gordon peut-il sauver la situation ? C'est probable, il en a l'habitude.
Les Métaluniens déclarent qu'ils sont venus jusqu'à nous pour nous faire bénéficier de leur intellect et de leur technologie, largement supérieurs aux nôtres. Ils ont bien entendu un objectif plus sinistre : l'invasion de la Terre afin d'échapper à la guerre sur leur propre planète. Malgré son gros cerveau, le mutant est beaucoup moins intelligent que ses maîtres, les Métaluniens, qui nous ressemblent énormément, mais en moins séduisants
Ces extraterrestres classiques des histoires d'ovni et d'enlèvement nous accompagnent depuis si longtemps qu'ils font maintenant partie de notre folklore. Leur petit corps, leur grosse tête, leurs grands yeux au regard fixe suggèrent une intelligence et une connaissance hors du commun. On leur a attribué des pouvoirs fantastiques comme des perceptions extrasensorielles ou le don de lire l'avenir. Mais les avis divergent quant à savoir si ces extraterrestres viennent pour nous aider ou nous faire du mal
Ils viennent nous enlever !
Les temps troublés suscitent de nouveaux démons. Les tensions politiques s'exacerbaient quand ce film fut réalisé en 1951. A l'heure où l'on craignait la progression du communisme et la possibilité d'un holocauste nucléaire, ce film présentait les extraterrestres comme des sauveurs tombés du ciel pour nous obliger à nous amender.
Le tout puissant robot Gort, envoyé par une civilisation extraterrestre paisible et intelligente pour sauver les Terriens de leurs violents penchants. Le Jour où la Terre s'arrêta (1951). Au plus fort de la Guerre froide, les pays de l'Occident capitaliste craignaient non seulement une invasion venue de l'Orient, mais aussi les communistes infiltrés parmi la population. Vos amis, ou même des membres de votre famille, pouvaient être secrètement communistes et ne vous l'apprendre que lorsqu'il était trop tard. Cette peur de " l'ennemi infiltré " a été reportée sur les extraterrestres dans de nombreux films
Brûlez la sorcière !
Dans les années 1950 et 1960, les extraterrestres servaient à exprimer les peurs de la Guerre froide, mais au cours des siècles précédents, d'autres personnes servirent de boucs-émissaires. Au XVIIe siècle, la Grande-Bretagne et l'Amérique traversèrent une période d'agitation religieuse et politique tout aussi effrayante que le fut la Guerre froide quelques siècles plus tard. Des livres et des pamphlets représentant des scènes de débauche entre sorcières et démons furent publiés, tandis que l'on arrachait par la torture de fausses confessions à d'innocentes victimes.
La Guerre des mondes
Il s'agit de la fameuse émission radiophonique War of the Worlds (La Guerre des mondes) d'Orson Welles, diffusée en 1938, adaptée du roman de H. G. Wells du même titre (1898). L'histoire fut diffusée sous la forme d'un flash d'informations spécial. La peur de l'invasion était si grande à cette époque que l'émission provoqua un mouvement de panique dans toute l'Amérique. Les gens abandonnèrent leur domicile ou prirent leur fusil et descendirent dans la rue.
2001, L'Odyssée de l'espace et Solaris
Dans ces deux films, des scientifiques sont confrontés à une intelligence extraterrestre si différente de la nôtre qu'elle semble mystique et impossible à connaître. Les humains vivent des expériences très personnelles, souvent effrayantes et à moitié religieuses. Le genre humain désire souvent que des êtres plus puissants lui permettent d'explorer plus profondément ses propres mystères. 2001, L'Odyssée de l'espace a été écrit par Arthur C. Clarke, à partir d'une histoire plus ancienne, et réalisé par Stanley Kubrick in 1968. Solaris a été écrit par Stanislaw Lem en 1961 et filmé en 1972 et 2002.
Ces gentils extraterrestres qui nous ressemblent
Si l'on donne aux extraterrestres une apparence un peu humaine, il est plus facile de comprendre leur rôle dans une histoire, et cela fait gagner du temps en maquillage. Une fois que nous en avons fait des humanoïdes, nous pouvons également les rendre doux et aimables, comme autrefois les jouets et les personnages de dessins animés.
Les Ai Ai sont des monstres du fin fond de l'espace qui ne comprennent pas toujours notre monde - ils croient que les voitures sont de la nourriture - mais veulent faire de la Terre un endroit plus paisible. Tout comme nous, les Ai Ai ont deux bras, deux jambes, deux yeux et une bouche ; leur grosse tête et leurs grands yeux les rendent mignons. Nous imaginons souvent les extraterrestres d'après le modèle humain et leur donnons l'air aimable pour les rendre moins effrayants.
En ajoutant des caractéristiques humaines telles que des yeux, des voix ridicules et même des vêtements, nous sommes capables de rendre n'importe quoi plus attirant, même un animal ou un véhicule. Quand il existe un doute sur la provenance de la créature, nous lui donnons trois yeux, une peau verte, une antenne ou des oreilles pointues pour écarter toute confusion. Rien de plus simple !
Réduisons la taille - Comment passer du tueur au poupon
Lorsque les réalisateurs veulent créer un extraterrestre qui éveillera nos bons sentiments, ils façonnent son physique et son comportement sur ceux d'un enfant. Cela le rend plus attractif auprès d'eux - qui savent reconnaître l'un des leurs - et stimule l'instinct protecteur des adultes. ET, qui a les proportions corporelles d'un enfant de 5 ans, est un exemple classique de ce type d'extraterrestre.
Les mignons petits extraterrestres ne sont pas tous conçus pour séduire les enfants. Certains personnages, comme ceux des dessins animés japonais, visent un public adulte. Par exemple, remplacer les personnages humains par des extraterrestres dans les jeux vidéo nous permet de tuer en toute bonne conscience. C'est amusant de verser le sang, du moment qu'il est vert.
http://www.cite-sciences.fr/francais/ala_cite/expositions/vie-extraterrestre/fictions-extraterrestres/dans-l-expo-verite-ailleurs-1.php
_______________________________________
Veuillez svp respecter le forum en postant des messages sérieux et constructifs sans SMS. Merci à l'avance et bonne lecture.
Rendez-vous sur le blog Ovni et vie extraterrestre :http://ovni-extraterrestre.com/ Poster votre témoignage: Cliquer ici Perte de mot de passe: cliquer ici
- Benjamin.dResponsable du forum
Age : 46
Nombre de messages : 12825
Inscription : 11/03/2007
Localisation : France
Emploi : Privé
Passions : Ufologie, Histoire, lecture
Règlement : Règlement
Points de Participation : 21504
Re: Gentils et méchants extraterrestres
Sam 12 Sep 2009, 11:38
pensez-vous qu'il serait intéressant d'ajouter cet article à ce dossier svp?
Pourquoi aucun contact avec les extraterrestres ?
Pourquoi aucun contact avec les extraterrestres ?
_______________________________________
Veuillez svp respecter le forum en postant des messages sérieux et constructifs sans SMS. Merci à l'avance et bonne lecture.
Rendez-vous sur le blog Ovni et vie extraterrestre :http://ovni-extraterrestre.com/ Poster votre témoignage: Cliquer ici Perte de mot de passe: cliquer ici
- Benjamin.dResponsable du forum
Age : 46
Nombre de messages : 12825
Inscription : 11/03/2007
Localisation : France
Emploi : Privé
Passions : Ufologie, Histoire, lecture
Règlement : Règlement
Points de Participation : 21504
Re: Gentils et méchants extraterrestres
Sam 12 Sep 2009, 11:38
Karmapa : Qui a peur des OVNI ?
C’était un sujet que les journaux scientifiques traitaient couramment jusqu’au début des années 60 - Sciences&Vie y consacra de pleins articles. Puis un tabou a frappé et depuis les années 70 quiconque en parle est taxé de folie. Aucun scientifique n’ose même ouvrir le dossier relatant certains faits, comme si un fait pouvait être maudit. Le “fait” qui fit basculer le bourlingueur et reporter de guerre Stéphane Allix dans le dossier OVNI, fut sa rencontre avec le jeune et fameux Karmapa qui, à 14 ans, fuyant la Chine, avait rejoint l’Inde par l’Himalaya. C’est ce dernier qui, le premier, parla à Allix d’“êtres sensibles vivant ailleurs dans le cosmos”. Du coup, le journaliste a mené une recherche fouillée et passionnante, publiée cet automne chez Albin Michel sous le titre Extraterrestres, l’enquête. C’est troublant. Et ça se termine par quelques sites web qui valent le détour, surtout en anglais : http://johnemackinstitute.org, www.ufoevidence.org, www.intrudersfoundation.org, www.ufoskeptic.org, http://ldln.net.
C’était un sujet que les journaux scientifiques traitaient couramment jusqu’au début des années 60 - Sciences&Vie y consacra de pleins articles. Puis un tabou a frappé et depuis les années 70 quiconque en parle est taxé de folie. Aucun scientifique n’ose même ouvrir le dossier relatant certains faits, comme si un fait pouvait être maudit. Le “fait” qui fit basculer le bourlingueur et reporter de guerre Stéphane Allix dans le dossier OVNI, fut sa rencontre avec le jeune et fameux Karmapa qui, à 14 ans, fuyant la Chine, avait rejoint l’Inde par l’Himalaya. C’est ce dernier qui, le premier, parla à Allix d’“êtres sensibles vivant ailleurs dans le cosmos”. Du coup, le journaliste a mené une recherche fouillée et passionnante, publiée cet automne chez Albin Michel sous le titre Extraterrestres, l’enquête. C’est troublant. Et ça se termine par quelques sites web qui valent le détour, surtout en anglais : http://johnemackinstitute.org, www.ufoevidence.org, www.intrudersfoundation.org, www.ufoskeptic.org, http://ldln.net.
_______________________________________
Veuillez svp respecter le forum en postant des messages sérieux et constructifs sans SMS. Merci à l'avance et bonne lecture.
Rendez-vous sur le blog Ovni et vie extraterrestre :http://ovni-extraterrestre.com/ Poster votre témoignage: Cliquer ici Perte de mot de passe: cliquer ici
- Lionel 38Equipe du forum
Age : 55
Nombre de messages : 111
Inscription : 24/06/2009
Localisation : isère
Emploi : cadre
Passions : cinema ...... astrophysique, archeologie, paleontologie, ufologie
Règlement : Règlement
Points de Participation : 5767
Re: Gentils et méchants extraterrestres
Sam 12 Sep 2009, 13:21
gentil ou méchant, le bien ou le mal , tout cela n'est qu'anthropomorphisme
très interessant ton texte sur les ET dans le cinema Benjamin ( t'as juste oublié Alf pas terrifiant du tout , mais surtout la creature virtuelle de Event Horizon et celle ci fait peur un peu comme the thing )
nous produisons l'image des ET a partir de nos paradigmes et notre imagination s'appuie sur notre appartenance socio culturelle .... un leitmotiv systématique: la quasi totalité des ET imaginés au cinema ( hormis le blob!!) sont de type humanoïde ou présentent des caractéristiques propres aux humanoïdes en l'occurrence 2 bras et 2 jambes et les pouces opposables. Quoi de plus normal finalement d'engendrer la peur de nos congénère .
cependant récemment sur la chaine TV Encyclopedia j'ai suivi un reportage ou un astrophysicien a qui on posait la question de savoir quelle physionomie pourrait avoir des êtres venus d'ailleurs avec qui on pourrait avoir un premier contact. A cela il a repondu qu'il lui semblait hautement plus probable que nous rencontrions des machines a la places d'être vivants, en s'appuyant sur le fait anthropocentrique que les machines font partie intégralnte de nos vies et y prennent une place de plus en plus importante. Si l'on ajoute a cela le fait que certains chercheurs pensent réellement que la conquête de l'espace passe par les machines et la nanotech ( et oui les sondes voyager et pionneer sont allées bien plus loin que les hommes ). Je trouve cette hypothèse très interessante et dans une certaine mesure permet d'expliquer une partie du non-contact entre les ET et nous ( imaginons que la plupart des OVNIS ne seraieint que des sortes de drones ou sondes ... tels que nous en enverrons dans un proche futur aux 4 coins de l'univers )
Pour finir avec le gentils et le méchant, et si tout cela n'était qu'un concept humain sans fondement dans l'univers .
PS: pour information un des procéde imaginé a court terme par certains chercheurs pour "coloniser" l'univers passe par l'envois de nanorobots a travers le cosmos, capables de se "reproduire" et qui pourraient éventuellement voyager a une vitesse proche des photons donc de C, et ceci avant la fin du siecle au vu des progrès realisés dans ce domaine même si cela reste une hypothèse non vérifiée
très interessant ton texte sur les ET dans le cinema Benjamin ( t'as juste oublié Alf pas terrifiant du tout , mais surtout la creature virtuelle de Event Horizon et celle ci fait peur un peu comme the thing )
nous produisons l'image des ET a partir de nos paradigmes et notre imagination s'appuie sur notre appartenance socio culturelle .... un leitmotiv systématique: la quasi totalité des ET imaginés au cinema ( hormis le blob!!) sont de type humanoïde ou présentent des caractéristiques propres aux humanoïdes en l'occurrence 2 bras et 2 jambes et les pouces opposables. Quoi de plus normal finalement d'engendrer la peur de nos congénère .
cependant récemment sur la chaine TV Encyclopedia j'ai suivi un reportage ou un astrophysicien a qui on posait la question de savoir quelle physionomie pourrait avoir des êtres venus d'ailleurs avec qui on pourrait avoir un premier contact. A cela il a repondu qu'il lui semblait hautement plus probable que nous rencontrions des machines a la places d'être vivants, en s'appuyant sur le fait anthropocentrique que les machines font partie intégralnte de nos vies et y prennent une place de plus en plus importante. Si l'on ajoute a cela le fait que certains chercheurs pensent réellement que la conquête de l'espace passe par les machines et la nanotech ( et oui les sondes voyager et pionneer sont allées bien plus loin que les hommes ). Je trouve cette hypothèse très interessante et dans une certaine mesure permet d'expliquer une partie du non-contact entre les ET et nous ( imaginons que la plupart des OVNIS ne seraieint que des sortes de drones ou sondes ... tels que nous en enverrons dans un proche futur aux 4 coins de l'univers )
Pour finir avec le gentils et le méchant, et si tout cela n'était qu'un concept humain sans fondement dans l'univers .
PS: pour information un des procéde imaginé a court terme par certains chercheurs pour "coloniser" l'univers passe par l'envois de nanorobots a travers le cosmos, capables de se "reproduire" et qui pourraient éventuellement voyager a une vitesse proche des photons donc de C, et ceci avant la fin du siecle au vu des progrès realisés dans ce domaine même si cela reste une hypothèse non vérifiée
_______________________________________
"il y a bien plus de choses dans les cieux et sur la terre que notre philosophie n'en saurait rêver." W Shakespeare
- Stev06Equipe du forum
Age : 33
Nombre de messages : 142
Inscription : 12/02/2008
Localisation : Nice
Emploi : étudiant, école de commerce
Passions : ordinateur, regarder les étoiles
Règlement : Règlement
Points de Participation : 6136
Re: Gentils et méchants extraterrestres
Sam 12 Sep 2009, 13:34
Il n'y a pas de gentillesse ou de méchanceté, juste des intérêts particuliers.
En fait, cette pensée manichéenne nous provient de la religion monothéiste ( en gras et souligné car j'insiste sur ce fait). D'un côté il y a un dieu pur et parfait et de l'autre la pire entité de l'univers...
Donc entièrement d'accord avec toi lionel.
par contre, si on emploie des nano-robots auto-répliquants, va falloir mettre une clause d'auto-destruction si on veut pas se retrouver avec les réplicateurs de stargate
En fait, cette pensée manichéenne nous provient de la religion monothéiste ( en gras et souligné car j'insiste sur ce fait). D'un côté il y a un dieu pur et parfait et de l'autre la pire entité de l'univers...
Donc entièrement d'accord avec toi lionel.
par contre, si on emploie des nano-robots auto-répliquants, va falloir mettre une clause d'auto-destruction si on veut pas se retrouver avec les réplicateurs de stargate
_______________________________________
Après c'est à chacun d'y voir ce qu'il veut
- Eric58Membre Confirmé
Age : 66
Nombre de messages : 5
Inscription : 31/08/2009
Localisation : Bruxelles
Emploi : Artiste
Passions : Métaphysique, astro..., musique, etc....
Règlement : Règlement
Points de Participation : 5562
Re: Gentils et méchants extraterrestres
Sam 12 Sep 2009, 16:41
Pas besoin de croire en Dieu pour avoir au moins une morale humaniste..?!
Mais à tous ceux qui trouveraient cela obsolète et désuet, et pourtant prêts par ailleurs à considérer voire gober toutes les hypothèses plus ou moins scientifiques et fantastiques,....trous noirs ou de ver, tachyons, dimensions inconnues, etc...etc..... et qui citent volontiers les envolées lyriques de quelques auteurs notoires sur l'ouverture d'esprit, je pose la question....:
Et s'il y avait un fondement naturel, cosmique, et transcendental à la morale, cette petite voix, qui apaise ou sème le désordre quand on l'ignore...... et dont peut-être un "jour" certains Etres ou plans nous donneraient en partie la mesure.....?
Ne serait-ce pas là une Merveille de Merveille....?!
Please, ne modérez pas trop vite dans la rubrique ringardises et bondieuseries..... c'est juste une question entre les lignes ;
car enfin, je lis des expressions, ici et là ,dont la pragmatique résignation a quelque chose de désolant....!
A tout hasard je re-citerais bien SHAKESPEARE, ( 2 post plus haut ), comme j' espère... avant, voire après, d'expirer
j
Mais à tous ceux qui trouveraient cela obsolète et désuet, et pourtant prêts par ailleurs à considérer voire gober toutes les hypothèses plus ou moins scientifiques et fantastiques,....trous noirs ou de ver, tachyons, dimensions inconnues, etc...etc..... et qui citent volontiers les envolées lyriques de quelques auteurs notoires sur l'ouverture d'esprit, je pose la question....:
Et s'il y avait un fondement naturel, cosmique, et transcendental à la morale, cette petite voix, qui apaise ou sème le désordre quand on l'ignore...... et dont peut-être un "jour" certains Etres ou plans nous donneraient en partie la mesure.....?
Ne serait-ce pas là une Merveille de Merveille....?!
Please, ne modérez pas trop vite dans la rubrique ringardises et bondieuseries..... c'est juste une question entre les lignes ;
car enfin, je lis des expressions, ici et là ,dont la pragmatique résignation a quelque chose de désolant....!
A tout hasard je re-citerais bien SHAKESPEARE, ( 2 post plus haut ), comme j' espère... avant, voire après, d'expirer
j
- Daniel JEquipe du forum
Age : 34
Nombre de messages : 312
Inscription : 28/02/2008
Localisation : Charente
Emploi : Développeur informatique
Passions : Astronomie, astrophysique, geologie, informatique, Astrophotographie
Règlement : Règlement
Points de Participation : 6153
Re: Gentils et méchants extraterrestres
Sam 12 Sep 2009, 19:04
Est-ce que cette peur (insufflée en partie par le cinéma, bien que les films en question soient bien, ils participent à cette maladie psychologique générale) serait mue par l'inconnu, cette fois ci, plus de mer qui nous barrent la route, il s'agit de l'espace, un vaste endroit où seul de puissantes civilisation peuvent prétendre y voyager... et par conséquent, qui dit puissance dit (pour nous autre humain) puissance de feu...
Et donc en conclusion, cette puissance de feu servirait pour nous détruire, nous autres misérables humain faibles et vulnérables.....
Pour moi cette peur... c'est le reflet de ce que nous avons fait... à savoir les colonisations, les guerres, les massacres etc et naturellement nous projetons ce modèle vers les extra-terrestres...
Et les films mettent en valeur que même si des E.T belliqueux puant et pas beau traversent l'univers, c'est juste pour venir NOUS tuer ...
Je suis aussi d'accord avec Stev06, cette forme de pensée manichéenne vient de la religion monothéiste.... je rappelle que au moyen âge, les seigneurs et le clergé dominait la population en jouant sur enfer et paradis...
Et donc en conclusion, cette puissance de feu servirait pour nous détruire, nous autres misérables humain faibles et vulnérables.....
Pour moi cette peur... c'est le reflet de ce que nous avons fait... à savoir les colonisations, les guerres, les massacres etc et naturellement nous projetons ce modèle vers les extra-terrestres...
Et les films mettent en valeur que même si des E.T belliqueux puant et pas beau traversent l'univers, c'est juste pour venir NOUS tuer ...
Je suis aussi d'accord avec Stev06, cette forme de pensée manichéenne vient de la religion monothéiste.... je rappelle que au moyen âge, les seigneurs et le clergé dominait la population en jouant sur enfer et paradis...
- JérômeEquipe du forum
Age : 51
Nombre de messages : 809
Inscription : 02/01/2009
Localisation : Ile de La Réunion
Emploi : ********
Passions : Famille, nature, zinzinlogie, moto, gastronomie
Règlement : Règlement
Points de Participation : 6613
Re: Gentils et méchants extraterrestres
Dim 13 Sep 2009, 11:50
Bonjour,
Merci à Lionel 38 qui résume ma pensée:
tout cela n'est que de l'anthropomorphisme...
Même si l'HET est la plus probable , elle est peut être erronée ou incomplète. Le phénomène OVNI est en vérité, très complexe car ses manifestations sont, pour l'heure en dehors de notre champ de compréhension...
Merci à Lionel 38 qui résume ma pensée:
tout cela n'est que de l'anthropomorphisme...
Même si l'HET est la plus probable , elle est peut être erronée ou incomplète. Le phénomène OVNI est en vérité, très complexe car ses manifestations sont, pour l'heure en dehors de notre champ de compréhension...
_______________________________________
"Il est temps de découvrir que tous les systèmes de pensée sont en réalité des systèmes pour EVITER de penser !" Aimé Michel
« Seuls, les charlatans drapés dans leur imbécillité peuvent croire aux ballons-sondes, aux phantasmes et aux hallucinations toutes les fois que l’univers s’exprime dans un langage non conforme à cet amas de concepts traditionnels et d’idées préconçues qu’ils considèrent comme la seule vérité. » Jean Cocteau
- John LoengardEquipe du forum
Age : 52
Nombre de messages : 278
Inscription : 12/09/2009
Localisation : Aix en Provence
Emploi : Journaliste
Passions : Dessin, BD, histoire militaire...
Règlement : Règlement
Points de Participation : 5984
Re: Gentils et méchants extraterrestres
Dim 13 Sep 2009, 15:58
Le bien et le mal dépend forcément de la culture et des croyances de
chacun. Encore que, croyance, je ne sais pas... N'étant absolument pas
croyant moi-même, je n'ai pourtant aucune envie de voler ou de
zigouiller mon voisin.
Il y a qu'à voir sur notre planète, l'incompréhension qu'il peut y avoir entre cultures humaines différentes.
Dans Rama, d'Arthur C. Clarke, les créatures qui ont envoyé le cylindre baptisé Rama n'ont que faire des humains. Les Terriens ne comprennent
pas pourquoi on leur envoie ce vaisseau qui quitte le système solaire
sans vraiment établir de contact. En fait, les humains se sont trompés.
Le vaisseau, une machine très sophistiquée, un vaisseau-monde, ne passe dans notre système que pour utiliser notre étoile
comme point de ravitaillement énergique.
Ils ne sont donc ni méchants ni gentils car nous n'existons pas à leurs yeux.
Dans 2001, les ET ont atteins un stade de l'évolution tel qu'ils se sont affranchis de la matière, de l'espace (et du temps?).
Tels des dieux, ils nous guident sur le chemin de l'évolution. Ils n'ont pas de visage, sauf celui de leurs dernières créations matérielles, leurs sondes parallélépipédiques.
On peut se demander, mais pourquoi se casse t'ils le bol de nous offrir Jupiter comme second soleil?? Qu'avons nous de si particulier pour mériter de telles égards?
D'ailleurs, c'est étrange, dans plusieurs séries ou films, nous sommes les donneurs de leçons, les garants de la paix cosmique, la "race élue"...
Alors que souvent les ET eux viennent pour nous zigouiller.
Dans Event Horizon, je dirais qu'il s'agit plutôt de la transposition SF de la maison hantée. Des âmes torturée, venant de l'Enfer, (voire des Démons?) s'empare d'un vaisseau plutôt que d'un vieux manoir. L'hyper-espace est en fait là ou se trouve l'Enfer.
Alf est terrifiant surtout si vous aimez votre chat Il ne peut pas faire peur car visiblement c'est une gros peluche.
Dans Alien, la créature est une arme biologique, programmée génétiquement pour s'adapter à la race qu'il doit attaquer (il me semble). Le vaisseau ET du premier film étant un transport militaire autrefois chargé de larguer le contenu de ses soutes sur un monde ennemi, avant que ne survienne un incident à bord. Ce n'est donc qu'une sorte d'animal, créé pour tuer exclusivement. Il n'a pas de notion de bien ou de mal.
Dans la Guerre des Mondes de HG Wells, les Martiens ne sont pas humanoïdes mais ressemblent vaguement à des pieuvres. Ils ne massacrent pas les humains pour leur plaisir, ils ont besoin de la Terre pour survivre et doivent donc s'en emparer. Méchants, méchants et demi...
Les ET sont souvent intelligents parce que nécessairement ils doivent l'être pour avoir réussi à parvenir jusqu'à nous à travers les abimes de l'espace. Enfin, on le suppose.
On trouve de tout finalement: ET haineux qui veulent dominer l'univers/ la Galaxie, des ET qui nous attaquent pour s'approprier nos ressources (Independance Day, Battlefield Earth), des ET qui nous observent et qui sont plutôt amicaux (ET, Taken, Intruders, Rencontre du 3e type), des ET qui veulent nous sauver de nous même (2001 et surement d'autres).
Finalement, qu'il soient haineux ou amicaux, les ET dans la SF nous trouvent de grand intérêt!
chacun. Encore que, croyance, je ne sais pas... N'étant absolument pas
croyant moi-même, je n'ai pourtant aucune envie de voler ou de
zigouiller mon voisin.
Il y a qu'à voir sur notre planète, l'incompréhension qu'il peut y avoir entre cultures humaines différentes.
Dans Rama, d'Arthur C. Clarke, les créatures qui ont envoyé le cylindre baptisé Rama n'ont que faire des humains. Les Terriens ne comprennent
pas pourquoi on leur envoie ce vaisseau qui quitte le système solaire
sans vraiment établir de contact. En fait, les humains se sont trompés.
Le vaisseau, une machine très sophistiquée, un vaisseau-monde, ne passe dans notre système que pour utiliser notre étoile
comme point de ravitaillement énergique.
Ils ne sont donc ni méchants ni gentils car nous n'existons pas à leurs yeux.
Dans 2001, les ET ont atteins un stade de l'évolution tel qu'ils se sont affranchis de la matière, de l'espace (et du temps?).
Tels des dieux, ils nous guident sur le chemin de l'évolution. Ils n'ont pas de visage, sauf celui de leurs dernières créations matérielles, leurs sondes parallélépipédiques.
On peut se demander, mais pourquoi se casse t'ils le bol de nous offrir Jupiter comme second soleil?? Qu'avons nous de si particulier pour mériter de telles égards?
D'ailleurs, c'est étrange, dans plusieurs séries ou films, nous sommes les donneurs de leçons, les garants de la paix cosmique, la "race élue"...
Alors que souvent les ET eux viennent pour nous zigouiller.
Dans Event Horizon, je dirais qu'il s'agit plutôt de la transposition SF de la maison hantée. Des âmes torturée, venant de l'Enfer, (voire des Démons?) s'empare d'un vaisseau plutôt que d'un vieux manoir. L'hyper-espace est en fait là ou se trouve l'Enfer.
Alf est terrifiant surtout si vous aimez votre chat Il ne peut pas faire peur car visiblement c'est une gros peluche.
Dans Alien, la créature est une arme biologique, programmée génétiquement pour s'adapter à la race qu'il doit attaquer (il me semble). Le vaisseau ET du premier film étant un transport militaire autrefois chargé de larguer le contenu de ses soutes sur un monde ennemi, avant que ne survienne un incident à bord. Ce n'est donc qu'une sorte d'animal, créé pour tuer exclusivement. Il n'a pas de notion de bien ou de mal.
Dans la Guerre des Mondes de HG Wells, les Martiens ne sont pas humanoïdes mais ressemblent vaguement à des pieuvres. Ils ne massacrent pas les humains pour leur plaisir, ils ont besoin de la Terre pour survivre et doivent donc s'en emparer. Méchants, méchants et demi...
Les ET sont souvent intelligents parce que nécessairement ils doivent l'être pour avoir réussi à parvenir jusqu'à nous à travers les abimes de l'espace. Enfin, on le suppose.
On trouve de tout finalement: ET haineux qui veulent dominer l'univers/ la Galaxie, des ET qui nous attaquent pour s'approprier nos ressources (Independance Day, Battlefield Earth), des ET qui nous observent et qui sont plutôt amicaux (ET, Taken, Intruders, Rencontre du 3e type), des ET qui veulent nous sauver de nous même (2001 et surement d'autres).
Finalement, qu'il soient haineux ou amicaux, les ET dans la SF nous trouvent de grand intérêt!
- G.GMembre Confirmé
Age : 42
Nombre de messages : 7
Inscription : 23/07/2010
Localisation : ilde de france
Emploi : informatique
Passions : un peu tout
Règlement : Règlement
Points de Participation : 5241
Re: Gentils et méchants extraterrestres
Sam 24 Juil 2010, 17:01
une question me taraude cependant...
pourquoi les extra terrestres s'interesseraient ils à nous ?
est ce pas un peu vaniteux de notre part de nous dire que nous sommes digne d'intérêt à leur yeux ?
Il est vrai que certains hommes se passionnent pour les insectes mais ce n'est pas le cas de la majorité de la population.
Après la notion de gentil et méchants extra terrestres pour moi ne se pose pas.
Si à leur yeux, nous représentons une menace (pour eux même ou pour la planète, ou quelque autre équilibre cosmique qui nous échape), il voudront peut être mettre un terme à cette menace, seraient ils méchant pour autant ?
pourquoi les extra terrestres s'interesseraient ils à nous ?
est ce pas un peu vaniteux de notre part de nous dire que nous sommes digne d'intérêt à leur yeux ?
Il est vrai que certains hommes se passionnent pour les insectes mais ce n'est pas le cas de la majorité de la population.
Après la notion de gentil et méchants extra terrestres pour moi ne se pose pas.
Si à leur yeux, nous représentons une menace (pour eux même ou pour la planète, ou quelque autre équilibre cosmique qui nous échape), il voudront peut être mettre un terme à cette menace, seraient ils méchant pour autant ?
Page 1 sur 2 • 1, 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum