Page 1 sur 2 • 1, 2
- Benjamin.dResponsable du forum
Age : 46
Nombre de messages : 12825
Inscription : 11/03/2007
Localisation : France
Emploi : Privé
Passions : Ufologie, Histoire, lecture
Règlement : Règlement
Points de Participation : 21503
Le Papyrus Tulli
Lun 21 Jan 2008, 21:52
Le Papyrus Tulli
Les objets volants vu par
le Pharaon THUTHMOSIS III
d'après un article di professeur Solas Boncompagni.
Notes explicatives :
Les objets volants vu par
le Pharaon THUTHMOSIS III
d'après un article di professeur Solas Boncompagni.
En 1934, le papyrus ègyptien, ainsi retenu comme "Papyrus Tulli", fut dècouvert chez un antiquaire, en Egypte, chez les frères Prof. Alberto Tulli (jadis directeur du musée Pontifical Egypte et Vatican) et Monseigneur Augusto Tulli.
Ne pouvant pas acquérir le Papyrus à un prix élevé; le professeur Tulli copiale texte qui vint ensuite transcrit de l'hératique en hiéroglyphe avec l'aide du directeur du musée du Caire, Abate E. Drioton.
Le Papyrus décrit une série de repérages d'objets mystérieux dans le ciel, protagonistes réciproques du Pharaon Thuthmosis III (l504-1450 env. av. J.-C.) de ses sujets.
Le Papyrus présenta également des espaces vides sur le document original, en des points névralgiques du texte: espaces vides qui semblaient voulus, presque comme si on aurait désirer éviter que l'épisode soit compréhensible.
Le professeur S. Boncompagni, étudiant en clipéologie en 1963, prit connaissance de 1'existence du papyrus, qui fut traduit et publié pour la première fois en 1956 dans la revue anglaise "Flying Saucers Uncensored" et "The Doubt".
Le prof. Boncompagni communiqua cette notice à l'hebdomadaire "Settimana Incom" qui publia sa lettre.
La revue "Clypeus" publia en Janvier 1964 la traduction en italien du texte hiéroglyphe.
La traduction fut intégrée avec des notes explicatives.
"Le vingt-deuxième jour du troisième mois d'hiver, à la même heure du jour 1 les scribes les archivistes, et les analystes de la Maison de la Vie se rendirent compte qu'un cercle de feu... 2 (lacune) 3 De la bouche émanait un souffle pestilentiel, 4 mais n’avait point de « tete ». 5 Son corps mesurait une perche par une perche 6 et fut silencieux. 7 Et les eoeurs des scribes, des archivistes, tous furent 8 frappés de terreur, et confuent et ils se jettèrent dans la poussière avec le ventre à terre.. (lacune). Alors ils reportèrent la chose au Pharaon. Sa Majeste' ordona de... (lacune) 9 fut examiné... (lacune) et lui était en train de méditer sur ce qui fut arrivé, qui fut enregistré par les papyrus de la Maison de la Vie. 10 Maintenant, après que quelques jours furent passés, voilà que ces choses devinrent toujours plus nombreuses dans le ciel d'Egypte. 11 Leur splendeur dépassait celui du soleil 12 et allait et venaitlibrement des quatres coins du ciel... (lacune). 13 Du haut et dominant dans le ciel la station 14 d'où allaient et venaient ces cercles de feu. 15 Le régiment du Pharaon, l'observai à la longue en compagnie du même Roi. 16 Cela arriva après dîner. 17 Ensuite, ces cercles de feu montèrent plus haut que jamais dans le ciel et se dirigea vers le sud. 18 Poissons et oiseaux tombèrent alors du ciel. 19 Grand phénomène que jamais en mémoire d'homme sur terre ne put être observé... (lacune) 20 et le Pharaon fit apporter de l'encens pour se remettre en paix avec la terre 21... (lacune) 22 et ce qui arriva, le Pharaon donna l'ordre de l'écrire et de le conserver dans les anales de la Maison de la Vie, afin que cela soit rappelé pour toujours aux descendants..
Notes explicatives :
- Les lacunes sont notées comme tels, dans la traduction du papyrus, propre aux traits peut-être plus intéressant et pour nous descendants -disant- points clés Pour d'importantes déductions historiques et aussi scientifiques.
- Le terme "chose" fut aussi employé récemment pour indiquer les disques volants, ayant le plus souvent des formes variées et indéfinissables; cela indique donc un terme universellement acceptable comme définition logique que l'homme de toute période ai donné aux OVNI.
- Tel et insolite devait apparaître comme leur lumière spécialement nuit; sachant que de jour, I'objet devant le soleil devait être aperçu comme tel.
- Il est évident que cette lacune pouvait cacher et indiquer d’importantes données, sur la direction et la vitesse des OVNI. Mais la phrase "quatres coins du ciel" devait indique' la lointaine provenance de ces corps célestes pour lesquelles n'existait pas de limite horizontale.
- Description clair du vaisseau-mère cosmique.
- Autre définition clair et logique pour définir les OVNIs de reconnaissance.
- fut presque immobile.
- Vision nocturne.
- Le phénomène complexe nous rappel à la mémoire des cas désormais classiques.
- Apports habituels en de telles manifestations.
- l'interruption n'exclue pas une exeption... incluant d'importantes citations anténeurs à cette date et d'exceptionnelle importance historique.
- "Terre" s'interprète pour définir un hôtel sacré au Dieu soleil égyptien, Amon-Ra; tenant présent que les égyptiens réputèrent ces manifestations énergétiques comme une émanation voulu du même Dieu: signe de colère envers les hommes.
- Encore un lacune auxquel il n'est pas improbable que se précisa quelque chose qui impliquait en lien serré l'origine reculée du culte solaire en de tels repérages.
http://www.esotrentino.it/scuolaegizia/francese/Papyrus.htm
<LI class=MsoNormal>Il n'est pas possible de définir avec précision le mois et 1'heure, bien que nous ne connaissons pas encore avec exactitude le calendrier des Egyptiens antique.
<LI class=MsoNormal>Avait-il donc un halo, le cercle qui se déplacait?
<LI class=MsoNormal>Dans cette interruption devait figurer la direction dans l'espace et peut-être d'autres détails importants.
<LI class=MsoNormal>Bouche antérieur ou postérieur? la définition fait penser à la partie antérieur; on pourrai penser à un bolide. Le souffle enfin donne l'idée de la propulsion. Pestilentiel? peut-etre ce la n’est pas une traduction correcte du papyrus ou l'historique l’a utilisé improprement dans un sens péjoratif.
<LI class=MsoNormal>"Tête" ne correspond pas à une traduction correcte du hiéroglyphe; on peut aussi en déduire du fait que la traduction reporte le terme entre guillemets. Mais la tête est le siège du commandement, donc la cabine de commande n’était pas visible, en d'autre part, aussi figurante, n’aurait pas pu être reconnue.
<LI class=MsoNormal>Cela fut donc circulaire et mesurait environ cinquante mètres.
<LI class=MsoNormal>Cela confirme beaucoup plus la thèse météorique que celle clipéologique.
<LI class=MsoNormal>Ainsi.
<LI class=MsoNormal>Probablement de rechercher si des évènements analogues furent précédemment enregistrés dans les papyrus de la Maison de la Vie.
_______________________________________
Veuillez svp respecter le forum en postant des messages sérieux et constructifs sans SMS. Merci à l'avance et bonne lecture.
Rendez-vous sur le blog Ovni et vie extraterrestre :http://ovni-extraterrestre.com/ Poster votre témoignage: Cliquer ici Perte de mot de passe: cliquer ici
- AkaLégende du forum
Age : 34
Nombre de messages : 74
Inscription : 15/02/2008
Localisation : Havre
Emploi : Lycée
Passions : Foot
Règlement : Règlement
Points de Participation : 6107
Re: Le Papyrus Tulli
Mer 12 Mar 2008, 13:00
C'est très interessant mais comment expliquer ceci:
"Poissons et oiseaux tombèrent alors du ciel."
A votre avis?
"Poissons et oiseaux tombèrent alors du ciel."
A votre avis?
- Rémy.FModérateur
Age : 34
Nombre de messages : 780
Inscription : 03/12/2007
Localisation : Grenoble
Emploi : Etudiant
Passions : divers
Règlement : Règlement
Points de Participation : 6256
Re: Le Papyrus Tulli
Mer 12 Mar 2008, 15:46
Aka a écrit:C'est très interessant mais comment expliquer ceci:
"Poissons et oiseaux tombèrent alors du ciel."
A votre avis?
Peut être que l'égypte vivait une période de disette à ce moment là ?
Sinon, je trouve vraiment ça incroyable que ce qui s'est passé il y a quelque milliers d'années soit relaté avec autant de précisions.
- KossoffUfologue/enquêteur
Age : 70
Nombre de messages : 301
Inscription : 08/10/2007
Localisation : Belgique
Emploi : Pensionné
Passions : Ufologie, guitare, musiques, écriture...
Règlement : Règlement
Points de Participation : 6535
Re: Le Papyrus Tulli
Sam 19 Avr 2008, 22:31
Ce papyrus est un canular. Donc quand je lis que c'est un faux, je ne retiens pas la source: ça me suffit de savoir que c'est un faux! Mais si vous y tenez vraiment, je peux retrouver la source...
- KysmaEquipe du forum
Age : 43
Nombre de messages : 172
Inscription : 14/05/2008
Localisation : nord
Emploi : eduk
Passions : histoire, philo, geopolitik
Règlement : Règlement
Points de Participation : 6023
Re: Le Papyrus Tulli
Jeu 15 Mai 2008, 02:49
oui retrouve si tu peux, car il a longuement disparu et je sais qu'au moins deux personnes ont travaillé sur sa traduction pour obtenir des resultats similaires
- Bernard.LParticipation exceptionnelle
Age : 76
Nombre de messages : 15
Inscription : 28/03/2010
Localisation : Gradignan
Emploi : médecin
Passions : égyptologie, rando, guitare
Règlement : Règlement
Points de Participation : 5367
Papyrus Tulli fake
Sam 02 Mai 2020, 17:01
Bonjour,
Il est grand temps de mettre à la corbeille, tout ce qui concerne le papyrus Tulli et les ovnis sous Thoutmosis III.
Il est démontré que ce papyrus est un faux, pire : qu'il n'a probablement jamais existé.
Selon une version il aurait été copié en début des années 30 chez un antiquaire du Caire nommé Tano par Alberto Tulli, conservateur des antiquités égyptiennes du Musée du Vatican, et non acheté par manque de liquidités (cela paraît déjà improbable de la part du Vatican !). L'écriture est en hiératique, une cursive des hiéroglyphes. Alberto Tulli n'a pu faire la transcription du hiératique en hiéroglyphes et donc pas la traduction du document. Il l'aurait cédé à son frère Gustavo qui lui même l'a confié à un certain "Prince" Boris de Rachewiltz, archéologue d'opérette mais avec quelques connaissances philologiques en égyptien ancien. Il en aurait réalisé une transcription.
Dans une autre version, c'est l'égyptologue français Etienne Drioton qui l'aurait copié et transcrit chez l'antiquaire.
Les copies du hiératique ont disparu, il ne reste qu'une transcription en hiéroglyphes publiée en 1953 et une copie de celle-ci grossière et fautive de Harold Wilkins. Quant à l'original personne ne l'a sans doute jamais vu.
Passons sur les incohérences de chacune de ces versions.
Pour faire court il a été démontré que cette transcription n'est rien d'autre qu'un assemblage de bouts de textes et de bouts de phrases empruntés à des textes égyptiens eux biens réels, appartenant pour beaucoup à la grammaire de Sir Allan Gardiner, et à un certains nombre d'autres documents comme le papyrus Millingen, le papyrus Ebers, le papyrus Westcar etc., des lacunes étant aménagées pour tenter de lier ces fragments.
Je valide cette analyse ayant moi même une formation égyptologique et particulièrement en langue
(voir Bernard Lalanne égyptologie, sur moteur de recherche)
Pour une étude très complète sur ce sujet voir le lien
http://oncle.dom.pagesperso-orange.fr/paranormal/ovni/catalogue/prod-1482.htm
Je crois que laisser encore circuler ce type de fake, comme la photo de Rechain, ou les hélicoptères et sous-marins du temple de Seti Ier nuisent à la crédibilité de l'Ufologie et aux sites sérieux comme ce forum.
Bien cordialement
Pour une démonstration complète sur ce sujet je renvoie au lien suivant :
http://oncle.dom.pagesperso-orange.fr/paranormal/ovni/catalogue/prod-1482.htm
Bien cordialement
Il est grand temps de mettre à la corbeille, tout ce qui concerne le papyrus Tulli et les ovnis sous Thoutmosis III.
Il est démontré que ce papyrus est un faux, pire : qu'il n'a probablement jamais existé.
Selon une version il aurait été copié en début des années 30 chez un antiquaire du Caire nommé Tano par Alberto Tulli, conservateur des antiquités égyptiennes du Musée du Vatican, et non acheté par manque de liquidités (cela paraît déjà improbable de la part du Vatican !). L'écriture est en hiératique, une cursive des hiéroglyphes. Alberto Tulli n'a pu faire la transcription du hiératique en hiéroglyphes et donc pas la traduction du document. Il l'aurait cédé à son frère Gustavo qui lui même l'a confié à un certain "Prince" Boris de Rachewiltz, archéologue d'opérette mais avec quelques connaissances philologiques en égyptien ancien. Il en aurait réalisé une transcription.
Dans une autre version, c'est l'égyptologue français Etienne Drioton qui l'aurait copié et transcrit chez l'antiquaire.
Les copies du hiératique ont disparu, il ne reste qu'une transcription en hiéroglyphes publiée en 1953 et une copie de celle-ci grossière et fautive de Harold Wilkins. Quant à l'original personne ne l'a sans doute jamais vu.
Passons sur les incohérences de chacune de ces versions.
Pour faire court il a été démontré que cette transcription n'est rien d'autre qu'un assemblage de bouts de textes et de bouts de phrases empruntés à des textes égyptiens eux biens réels, appartenant pour beaucoup à la grammaire de Sir Allan Gardiner, et à un certains nombre d'autres documents comme le papyrus Millingen, le papyrus Ebers, le papyrus Westcar etc., des lacunes étant aménagées pour tenter de lier ces fragments.
Je valide cette analyse ayant moi même une formation égyptologique et particulièrement en langue
(voir Bernard Lalanne égyptologie, sur moteur de recherche)
Pour une étude très complète sur ce sujet voir le lien
http://oncle.dom.pagesperso-orange.fr/paranormal/ovni/catalogue/prod-1482.htm
Je crois que laisser encore circuler ce type de fake, comme la photo de Rechain, ou les hélicoptères et sous-marins du temple de Seti Ier nuisent à la crédibilité de l'Ufologie et aux sites sérieux comme ce forum.
Bien cordialement
Pour une démonstration complète sur ce sujet je renvoie au lien suivant :
http://oncle.dom.pagesperso-orange.fr/paranormal/ovni/catalogue/prod-1482.htm
Bien cordialement
- Pierre.BAdministrateur
Age : 42
Nombre de messages : 4837
Inscription : 30/08/2008
Localisation : Vendée,France
Emploi : Electrotechnicien R&D
Passions : lecture, musique, sciences et technologie,espace,photo
Règlement : Règlement
Points de Participation : 12778
Re: Le Papyrus Tulli
Sam 02 Mai 2020, 20:26
Merci Bernard pour votre contribution pertinente.
Cependant, le dernier lien que vous donné pointe sur le site d'un pseudo sceptique qui a pour but annoncé de debunker le sujet ovni...
Comprenez ma réticence conseiller ses travaux (que je connais d'ailleurs fort bien...)
Cependant, le dernier lien que vous donné pointe sur le site d'un pseudo sceptique qui a pour but annoncé de debunker le sujet ovni...
Comprenez ma réticence conseiller ses travaux (que je connais d'ailleurs fort bien...)
_______________________________________
Ma chaîne Youtube vous accueille à bras ouverts pour vous raconter les histoires des cas ovnis les plus intéressants : https://www.youtube.com/channel/UC3YhOQW-UFNK4Dciyl9zndw
- freethinkerEquipe du forum
Age : 42
Nombre de messages : 516
Inscription : 25/11/2014
Localisation : terre
Emploi : perso
Passions : la connaissance
Règlement : Règlement
Points de Participation : 4811
Re: Le Papyrus Tulli
Sam 02 Mai 2020, 22:19
Salut Pierre,
Alors oui Oncle Dom fait parti des plus sceptiques, néanmoins c'est un des gars les plus documentés sur les textes anciens et autres ayant attrait aux OVNI, clairement il sait tout de même de quoi il parle...
Je n'en fais bien sûre pas un argument d autorité non plus et chacun pourra se faire son opinion, néanmoins on peut apprendre pas mal de chose grâce à ses recherches, je dis cela en toute objectivité et sans parti-prit bien sûre !
Même si ses sarcasmes ou moqueries peuvent énerver !
Alors oui Oncle Dom fait parti des plus sceptiques, néanmoins c'est un des gars les plus documentés sur les textes anciens et autres ayant attrait aux OVNI, clairement il sait tout de même de quoi il parle...
Je n'en fais bien sûre pas un argument d autorité non plus et chacun pourra se faire son opinion, néanmoins on peut apprendre pas mal de chose grâce à ses recherches, je dis cela en toute objectivité et sans parti-prit bien sûre !
Même si ses sarcasmes ou moqueries peuvent énerver !
_______________________________________
Mon blog 100% freethinker en mode franc tireur !
UAP-Anomalie
"sapere aude"
"Les lois de la physique semblent être universelles, les lois de la vie devraient donc être les mêmes partout, même si le résultat diffère dans le détail.En fait nous pouvons utiliser la vie sur Terre comme un manuel, un guide pratique du petit chasseur d'extraterrestres expliquant la nature et le fonctionnement du vivant" Stephen Hawking.
- Pierre.BAdministrateur
Age : 42
Nombre de messages : 4837
Inscription : 30/08/2008
Localisation : Vendée,France
Emploi : Electrotechnicien R&D
Passions : lecture, musique, sciences et technologie,espace,photo
Règlement : Règlement
Points de Participation : 12778
Re: Le Papyrus Tulli
Sam 02 Mai 2020, 22:39
Salut Free,
Franchement, les sarcasmes et autre moqueries polluent tellement ses travaux que s'en est imbuvable pour moi.
Il est très bon dans ses recherches, ça je n'en doute pas et ne le remet pas en cause.
Mais on ne peut pas discuter avec lui. Et si on a le malheur de dire le mot ovni, là c'est la fin.
Donc non, moi ces gens là ne m'intéresse pas, j'ai essayé mais c'est impossible.
Franchement, les sarcasmes et autre moqueries polluent tellement ses travaux que s'en est imbuvable pour moi.
Il est très bon dans ses recherches, ça je n'en doute pas et ne le remet pas en cause.
Mais on ne peut pas discuter avec lui. Et si on a le malheur de dire le mot ovni, là c'est la fin.
Donc non, moi ces gens là ne m'intéresse pas, j'ai essayé mais c'est impossible.
_______________________________________
Ma chaîne Youtube vous accueille à bras ouverts pour vous raconter les histoires des cas ovnis les plus intéressants : https://www.youtube.com/channel/UC3YhOQW-UFNK4Dciyl9zndw
- freethinkerEquipe du forum
Age : 42
Nombre de messages : 516
Inscription : 25/11/2014
Localisation : terre
Emploi : perso
Passions : la connaissance
Règlement : Règlement
Points de Participation : 4811
Re: Le Papyrus Tulli
Sam 02 Mai 2020, 23:02
La dessus je peux comprendre t'inquiètes. Il y a un fossé trop important pour une réelle discussion !
Et quand bien meme cela n'aboutirait à rien de toute façon !
Et quand bien meme cela n'aboutirait à rien de toute façon !
_______________________________________
Mon blog 100% freethinker en mode franc tireur !
UAP-Anomalie
"sapere aude"
"Les lois de la physique semblent être universelles, les lois de la vie devraient donc être les mêmes partout, même si le résultat diffère dans le détail.En fait nous pouvons utiliser la vie sur Terre comme un manuel, un guide pratique du petit chasseur d'extraterrestres expliquant la nature et le fonctionnement du vivant" Stephen Hawking.
Page 1 sur 2 • 1, 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum