- PatlaborPassionné
Emploi : Ingénieur
Passions : entomologie, VTT
Règlement : Règlement
Points de Participation : 5263
Re: Analyse de la vidéo présentée par Mr Louange dans l'émission des Bogdanof
Jeu 13 Jan 2011, 17:17
Effectivement, le schéma de Damien est très explicite.
D'ailleurs, nos schémas respectifs sont basés sur le même principe, sauf que je l'avais appliqué à un objet proche de la lune alors que lui l'applique à un objet en atmosphère terrestre.
D'ailleurs, nos schémas respectifs sont basés sur le même principe, sauf que je l'avais appliqué à un objet proche de la lune alors que lui l'applique à un objet en atmosphère terrestre.
- xoxoPilier du Forum
Emploi : ...
Passions : ..
Points de Participation : 5171
Jeu 13 Jan 2011, 17:48
Shamash (que je remercie) sur rue89 a résumé votre idée par ce graphique ...
je réitère ma question : Pourquoi le sillage de l'"avion" est il opposé au vecteur de gauche?
si l'avion compense le mouvement de la rotation terrestre par sa trajectoire, le sillage devrait, à mon avis, être dans l'autre sens comme le vecteur du dessin de Shamash
je me trompes?
je réitère ma question : Pourquoi le sillage de l'"avion" est il opposé au vecteur de gauche?
si l'avion compense le mouvement de la rotation terrestre par sa trajectoire, le sillage devrait, à mon avis, être dans l'autre sens comme le vecteur du dessin de Shamash
je me trompes?
- brunehautAnalyste enquêteur
Emploi : ****
Passions : ****
Points de Participation : 8244
Jeu 13 Jan 2011, 18:26
Bonsoir xoxo,
Pas dans le cas d'un avion se déportant, ici en l'occurrence sur la droite, pour par exemple suivre un couloir aérien particulier.
A ce propos, je vous conseille également de relire la page 1 de ce sujet.
Cordialement,
Pas dans le cas d'un avion se déportant, ici en l'occurrence sur la droite, pour par exemple suivre un couloir aérien particulier.
A ce propos, je vous conseille également de relire la page 1 de ce sujet.
Cordialement,
Emploi : retraité
Passions : ufologie
Points de Participation : 6572
Jeu 13 Jan 2011, 18:31
Effectivement.. ça n'explique toujours pas pourquoi le phénomène visuel se déplace de la valeur d'un diamètre lunaire pendant les 2 mn de la prise de vue,xoxo a écrit:je réitère ma question : Pourquoi le sillage de l'"avion" est il opposé au vecteur de gauche?
si l'axe et la direction de sa trajectoire étaient les mêmes que ceux de la lune dans son déplacement apparent,
on pourrait à la rigueur penser que cette coïncidence lui permet de rester 2 mn sur le disque lunaire,
mais ici les deux trajectoires (lune/phénomène visuel) sont quasiment perpendiculaires,
et si l'on a affaire à un avion qui passe devant la lune, en raison de sa relative proximité il ne devrait pas normalement
suivre le mouvement apparent de la lune qui est située à 384000 km..
- elevenaugustEquipe du forum
Emploi : Informaticien
Passions : Ufologie, informatique, astronomie, sciences en général
Points de Participation : 6773
Jeu 13 Jan 2011, 18:42
Bonsoir Dam,Dam468 a écrit:
Effectivement.. ça n'explique toujours pas pourquoi le phénomène visuel se déplace de la valeur d'un diamètre lunaire pendant les 2 mn de la prise de vue,
si l'axe et la direction de sa trajectoire étaient les mêmes que ceux de la lune dans son déplacement apparent,
on pourrait à la rigueur penser que cette coïncidence lui permet de rester 2 mn sur le disque lunaire,
mais ici les deux trajectoires (lune/phénomène visuel) sont quasiment perpendiculaires,
et si l'on a affaire à un avion qui passe devant la lune, en raison de sa relative proximité il ne devrait pas normalement
suivre le mouvement apparent de la lune qui est située à 384000 km..
Si c'est possible!
Comme je l'ai montré auparavant, le mouvement de la lune n'est qu'apparent: ce n'est pas la lune qui se déplace, mais la terre et ce que nous observons lorsque nous regardons la lune bouger, eh bien ce n'est que la rotation terrestre.
L'avion se trouvant dans l'atmosphère terrestre et celle-ci se déplaçant avec la rotation de la Terre, logiquement, l'avion suit la rotation terrestre et donc le mouvement apparent de la lune.
Par ailleurs, dans le cas d'un objet en orbite autour de la lune, nous le verrions soir après soir, car le mouvement de la lune "seul" est observable de soir en soir: à la même heure, elle se sera déplacé par rapport aux étoiles.
- raph23Membre Confirmé
Emploi : réalisateur
Passions : photographie
Points de Participation : 5070
Jeu 13 Jan 2011, 18:55
bonjour , je suis l'auteur de ce film. Je lis depuis plusieurs jours avec beaucoup d'intérêt toutes vos analyses.
C'est pourquoi j'ai communiqué l'adresse de votre forum à Thomas Huchon, le journaliste de rue 89.
Pour compléter le dossier que vous allez constituer, je vous communique la position exact d'où a été photographié ce film.
41° 23' 7.2" N
2° 10' 7.8" E
Si vous avez des questions...
C'est pourquoi j'ai communiqué l'adresse de votre forum à Thomas Huchon, le journaliste de rue 89.
Pour compléter le dossier que vous allez constituer, je vous communique la position exact d'où a été photographié ce film.
41° 23' 7.2" N
2° 10' 7.8" E
Si vous avez des questions...
Jeu 13 Jan 2011, 19:01
Bienvenue Mr Aupy!
C'est un plaisir de vous voir ici et merci beaucoup de votre participation au travail de recherche concernant ce cas peu banal!
Ces coordonnées seront précieuses dans le cadre d'une recherche plus précise si nous réussissons à valider définitivement l'hypothèse de l'avion.
Quelques questions me viennent à l'esprit de suite:
Si vous êtes familier de Barcelone, auriez-vous une indication concernant les vols éventuels au départ ou à l'arrivée de l'aéroport?
Avez-vous noté des avions au décollage avant votre installation?
Corrigez-moi si je me trompes, mais n'y a t'il pas deux aéroports à Barcelone?
Merci et encore bienvenue!
C'est un plaisir de vous voir ici et merci beaucoup de votre participation au travail de recherche concernant ce cas peu banal!
Ces coordonnées seront précieuses dans le cadre d'une recherche plus précise si nous réussissons à valider définitivement l'hypothèse de l'avion.
Quelques questions me viennent à l'esprit de suite:
Si vous êtes familier de Barcelone, auriez-vous une indication concernant les vols éventuels au départ ou à l'arrivée de l'aéroport?
Avez-vous noté des avions au décollage avant votre installation?
Corrigez-moi si je me trompes, mais n'y a t'il pas deux aéroports à Barcelone?
Merci et encore bienvenue!
- raph23Membre Confirmé
Emploi : réalisateur
Passions : photographie
Points de Participation : 5070
Jeu 13 Jan 2011, 19:25
non , malheureusement je ne suis pas familier de Barcelone, j'y était à l'époque pour le travail.
Je n'ai pas le souvenir d'avion au décollage dans mon axe de vue.
Par contre, j'ai également un autre timelaps la nuit précédente, filmé du même appartement (mais une autre fenètre) avec un grand angle.
voici le lien youtube à la 25ème sec :
https://www.youtube.com/watch?v=yxcLZf7MtkI&hd=1
On y voit aucune trace de lumière typique d'un avion au décollage.
J'ai réalisé beaucoup de timelaps de nuit et j'ai souvent enregistré le passage d'avions dans le champ de la caméra. Le résultat sur le film est celui d'une trainée lumineuse très rapide.
Dans le cas qui nous intéresse ma focal était un 200 mm sur un canon 350D
Je n'ai pas le souvenir d'avion au décollage dans mon axe de vue.
Par contre, j'ai également un autre timelaps la nuit précédente, filmé du même appartement (mais une autre fenètre) avec un grand angle.
voici le lien youtube à la 25ème sec :
https://www.youtube.com/watch?v=yxcLZf7MtkI&hd=1
On y voit aucune trace de lumière typique d'un avion au décollage.
J'ai réalisé beaucoup de timelaps de nuit et j'ai souvent enregistré le passage d'avions dans le champ de la caméra. Le résultat sur le film est celui d'une trainée lumineuse très rapide.
Dans le cas qui nous intéresse ma focal était un 200 mm sur un canon 350D
- TelgarEquipe du forum
Emploi : cadre
Passions : divers
Points de Participation : 6139
Jeu 13 Jan 2011, 19:31
Non Elevenaugust, ça coince quand meme.
La terre et l'avion forme un meme objet, pour simplifier. Donc si la lune a un mouvement relatif a la terre elle devrait aussi avoir un mouvement relatif par rapport à l'avion. Or ce ne semble pas être le cas, puisque les 2 semblent soudés. Non non on ne peut évacuer l'objection par cette approche. Je vais reregarder le film , je trouve effectivement curieux que lAvion ne "glisse" pas par rapport à la lune. Bienvenu Mr Aupy et merci pour l enigme :)
La terre et l'avion forme un meme objet, pour simplifier. Donc si la lune a un mouvement relatif a la terre elle devrait aussi avoir un mouvement relatif par rapport à l'avion. Or ce ne semble pas être le cas, puisque les 2 semblent soudés. Non non on ne peut évacuer l'objection par cette approche. Je vais reregarder le film , je trouve effectivement curieux que lAvion ne "glisse" pas par rapport à la lune. Bienvenu Mr Aupy et merci pour l enigme :)
Jeu 13 Jan 2011, 19:45
Le mouvement de la lune par rapport à la Terre s'effectue sur une durée bien plus longue que celle du mouvement de rotation terrestre.Telgar a écrit:Donc si la lune a un mouvement relatif a la terre elle devrait aussi avoir un mouvement relatif par rapport à l'avion.
La terre fait une rotation complète en 24h
La lune fait une révolution complète autour de la Terre en 28 jours, (27.32 pour être exact) autant dire que sur deux minutes ce mouvement "réel" de la Lune est imperceptible, contrairement à celui de la rotation terrestre.
Je sais que c'est un concept difficile à comprendre, tant nous sommes habitués à dire "la lune tourne autour de la terre" lorsque nous la voyons se déplacer dans le ciel nocturne.