- InvitéInvité
La vague française de 1954:8 NOVEMBRE 1954, LA TESSOUALLE, MAINE-ET-LOIRE
Mer 02 Mar 2011, 20:47
La vague française de 1954:
8 NOVEMBRE 1954, LA TESSOUALLE, MAINE-ET-LOIRE:
Référence pour ce cas: 8-Nov-54-LaTessoualle. Merci de citer cette référence dans toute correspondance avec moi en rapport avec ce cas.
RAPPORTS:
[Ref. jg1:] JIMMY GUIEU:
L'auteur de science-fiction et ufologue pionnier en France Jimmy Guieu indique que le 8 novembre 1954, à la nuit tombée, M. André Chaillou, forgeron, habitant Louplande dans les Deux-Sèvres, rentrait chez lui à cyclomoteur, lorsque son attention a été attirée par un disque bleu évoluant dans le ciel.
Le phare de son cyclomoteur s'est éteint soudainement, et le moteur s'est bloqué.
Le disque lumineux s'est rapproché du témoin qui a alors été enveloppé d'une lumière bleue aussi violente que celle d'un arc électrique.
Durant plusieurs minutes, il n'a pas pu bouger les bras, ni les jambes, ni articuler un mot, et est resté figé, un pied au sol, sur son cyclomoteur. Il a ressenti en outre un picotement dans les mains, malgré les gants qui les protégeaient.
Le rayon bleu a disparu et Mr. Chaillou a spontanément retrouvé la possession de ses facultés. Son cyclomoteur a de nouveau fonctionné de nouveau normalement et il a reprit sa route.
Mais 200 mètres plus loin, il a aperçu une nouvelle lueur. Il s'est approché mais l'obscurité est tombée. Il a entendu un léger sifflement et il a vu une masse sombre qui s'élevait à la verticale pour disparaître horizontalement en direction du Nord. La masse s'est illuminée progressivement, présentant un cône de 5 à 6 mètres de long environ.
[Ref. mc1:] MICHEL CARROUGES:
Michel Carrouges indique que le 23 novembre 1954, dans le département des Deux-Sèvres, M. Chaillou, sur cyclomoteur, a été survolé par un disque bleu qui est allé vers lui et l'a baigné dans une lumière bleue "aussi violente que celle d'un arc électrique." Le moteur a calé le phare s'est éteint. Le témoin a été saisi de picotements dans les mains. Il a été paralysé pendant plusieurs minutes dans les bras et les jambes et ne pouvait pas parler.
Carrouges note ce cas dans sa liste des cas avec des effets physiques, et indique le journal France-Soir du 24 novembre 1954 comme source.
[Ref. jv5:] JACQUES VALLEE:
405 -000.04221 47.94300 08 11 1954 LOUPLANDE-SARTHE F 001 1333 I
[Ref. jv1:] JACQUES VALLEE:
8 Novembre 1954, crépuscule. La Tessoualle (France):
André Chaillou sentit des picotements dans ses mains "malgré ses gants" lorsqu'un disque de couleur bleue arriva près de son vélomoteur dont le circuit d'allumage eut alors une défaillance. Il resta incapable de bouger et d'articuler une parole pendant plusieurs minutes. Il redémarra aussitôt que la lumière bleue s'éteignit, et se dirigea vers elle lorsqu'elle réapparut 200 mètres plus loin, il vit l'objet, un cône d'une taille de 5,5 m, s'élever à la verticale avec un léger siflement puis voler horizontalement vers le nord. (Combat, 23 nov, Paris-Presse, 24 nov 1954) (98).
[Ref. gl1:] CHARLES GARREAU ET RAYMOND LAVIER:
Les deux auteurs indiquent qu'à Louplande dans la Sarthe, le 8 novembre 1954, André Chaillou, le forgeron de Louplande, rentrait chez lui à cyclomoteur alors que la nuit était tombée.
Son attention a été soudainement attirée par un disque bleu qui évoluait dans le ciel. Presque au même instant, le phare de son cyclomoteur s'est éteint et le moteur a calé. Le disque s'est rapproché.
Les deux auteurs donnent ce récit:
"J'ai été enveloppé d'une lumière bleutée, aussi violente que celle d'un arc électrique. Pendant plusieurs minutes, je suis resté figé sur mon cyclomoteur, un pied au sol, ne pouvant bouger ni bras ni jambes, ni articuler un mot. Malgré mes gants, je sentais des picotements sur mes mains. Le rayon bleu s'est éteint. J'ai retrouvé instantanément toutes mes facultés. Mon cyclomoteur s'est remis à fonctionner normalement. J'ai repris ma route. Mais au bout de 200 mètres à peine, j'ai aperçu une nouvelle lueur. J'ai cependant continué d'avancer. L'obscurité s'est faite à nouveau. J'ai entendu un léger sifflement, en même temps que je voyais une masse sombre s'élever à la verticale et disparaître ensuite horizontalement dans la direction du Nord. Cette masse s'illuminait progressivement, prenant l'apparence d'un cône de 5 à 6 mètres environ..."
Les deux auteurs indiquent en référence le livre "Black-out sur les soucoupes volantes", de Jimmy Guieu.
[Ref. jv2:] JACQUES VALLEE:
Jacques Vallée indique que le 8 novembre 1954 au crépuscule à la Tessoualle près de Cholet, un homme rentrait chez lui et a vu un disque bleu dans le ciel, au moment où son moteur s'arrêtait et ses phares s'éteignaient.
Ce disque s'est rapproché et l'homme a été environné par une intense lumière bleue et est resté incapable de bouger pendant plusieurs minutes, incapable d'articuler un mot et ressentant des fourmillements dans les mains malgré ses gants.
Dès que la lumière bleue s'est éteinte, il a pu bouger et démarrer, mais la lumière a réapparu 200 mètres plus loin et il a décidé de s'en approcher. Mais l'OVNI s'assombrissait et s'est envolé avec un doux sifflement, verticalement, puis à l'horizonte vers le nord.
L'OVNI est décrit comme un un cône d'environ 5 à 6 mètres de hauteur.
L'auteur n'indique pas de sources.
[Ref. fr1:] MICHEL FIGUET ET JEAN-LOUIS RUCHON:
Les deux auteurs notent que le 8 novembre 1954 au crépuscule entre La Tessoualle, commune de Cholet, et Loublande, commune de Mauléon, André Chaillou, forgeron à Loublande (Deux-Sèvres) revenait de La Tessoualle (Maine-et-Loire) en vélomoteur sur la route D258 puis la D358. Tout à coup, le phare du cyclomoteur s'est éteint et le moteur s'est arrêté.
Il a vu alors un disque lumineux bleu qu'il avait déjà aperçu évoluant dans le ciel, se rapprochant d'une lumière bleutée aussi violente qu'un arc électrique. Le disque a évolué à basse altitude.
Durant plusieurs minutes, il est resté un pied au sol sur son cyclomoteur en ne pouvant bouger ni bras ni jambes, ni articuler un mot. Malgré ses gants, il a ressenti des picotements dans ses mains.
Quand la lumière a disparu, il a retrouvé ses facultés, son vélomoteur a fonctionné de nouveau, et il a pu repartir.
200 mètres plus loin, il a entendu un léger sifflement et a vu une masse sombre qui s'est élevée à la verticale; elle s'est illuminée progressivement, représentant un cône de 5 à 6 mètres de long environ.
Les auteurs notent que Jimmy Guieu et C. Garreau parlent de Loublande; Quincy cite Louplande à 5 km à vol d'oiseau, au nord-nord-est de La Suze-sur-Sarthe (Sarthe), et qu'en réalité, le témoin parcourait les 5 km qui séparent le village de La Tessouale, au sud du Maine-et-Loire, du village de Loublande, au nord des Deux-Sèvres.
Ils notent comme effet sur le témoin: la paralysie et la sensation de picotements dans les mains. Ils font remarquer que les sensations de picotements dans les mains éprouvées par les cyclomotoristes sont souvent dues à une mauvaise circulation du sang provoquée par l'engourdissement des mains et les vibrations du guidon.
Ils notent comme effet sur véhicule la panne du moteur du cyclomoteur.
Ils indiquent que leurs sources sont le catalogue Vallée, cas 333, le livre "Black 50 sur les S. V.", de Jimmy Guieu, page. 234 et le livre "Face aux E.T." de C. Garreau et R. Lavier, page 89, le bulletin "U.F.O. Info" de L'A.A.M.T., N.15, "OVNI et géographie" par M. Figuet., ainsi que Guy Quincy, et les journaux Combat et Paris-Presse du 24 novembre 1954.
[Ref. js1:] JOHN F. SHUESSLER:
1954/11/08 FRANCE, LA-TESSOUALLE
Crépuscule Source [sic]:
UFO Reports Involving Vehicle Interference, CUFOS
Official UFO, Feb. 76
The Humanoids
Un témoin dans une voiture a été paralysé quand un disque bleu est venu sur la voiture. Le témoin a senti des picotements dans ses mains et ne pouvait pas se déplacer ou parler pendant plusieurs minutes. Le moteur et les lumières de la voiture sont tombés en panne.
EFFETS:
Paralysie
Picotements
Mutisme
Effets EM sur voiture
[Ref. go1:] GODELIEVE VAN OVERMEIRE:
L'ufologue indique qu'en 1954, le 8 novembre en France à La Tessoualle "André Chaillou à vélomoteur, au crépuscule, sentit des picotements dans les mains malgré les gants, lorsqu'un disque bleu arriva près de lui. Le vélomoteur avait alors une défaillance. Le témoin resta incapable de bouger ou de parler pendant plusieurs minutes. Dès que cette lumière s'éteignit, il démarra et elle réapparut 200 m plus loin: il vit un cône de 5,50 m s'élever à la verticale avec un léger sifflement, puis voler horizontalement vers le nord. (Combat, 23 nov, Paris-Presse, 24 nov 1954) (Jacques Vallée: "Chronique des apparitions ET" - DENOEL 1972 - COLL. J'AI LU - p. 292)".
[Ref. jb1:] JEROME BEAU:
Novembre 1954
08
Crépuscule A La Tessoualle (France), André Chaillou sent des picotements dans ses mains malgré ses gants lorsqu'un disque de couleur bleue arrive près de son vélomoteur dont le circuit d'allumage a alors une défaillance. Il reste incapable de bouger et d'articuler une parole pendant plusieurs minutes. Il redémarre aussitôt que la lumière bleue s'éteint, et se dirige vers elle lorsqu'elle réapparaît 200 m plus loin, il voit l'objet, un cône d'une taille de 5,5 m, s'élever à la verticale avec un léger siflement puis voler horizontalement vers le nord.
Jérôme Beau dit que ses sources sont "Combat, 23 novembre", "Paris-Presse, 24 novembre 1954".
[Ref. lc1:] LUC CHASTAN:
Luc Chastan indique que dans le Maine et Loire à La Tessoualle le 8 novembre 1954 à une heure non connue "Le témoin roule au crépuscule, en vélomoteur venant de La Tessoualle pour aller à Loublande (79). Il se trouve sur la D358. Il observe un objet évoluant dans le ciel. Tout à coup, le phare de son véhicule s'éteint et le moteur s'arrête. L'objet se rapproche. C'est un disque lumineux bleu. Il va vers une autre source de lumière bleutée et violamment éclairée. Le témoin reste un pied au sol assi sur son vélomoteur, ne pouvant bouger, ni bras, ni jambes, ni parler. Il ressent des picotements dans les mains, alors qu'il porte des gants. La lumière disparaît, il peut bouger et son vélomoteur fonctionne à nouveau. Il repart, 200 mètres plus loin, il entend un léger sifflement et voit une masse sombre qui s'élève à la verticale, elle s'illumine progressivement en forme de cône de 5 à 6 m de long environ."
La source est notée "Ovni, Premier dossier complet... par Figuet M./ Ruchon J.L. ** éd. Alain Lefeuvre 1979".
[Ref. ud1:] SITE WEB "UFODNA":
Le site web indique que le 8 novembre 1954 à 18:00 à La Tessoualle, France, "Un cône bleu de 5,5 mètres de haut", et "A La Tessoualle, France, Andre Chaillou sent des picotements dans ses mains, 'malgré ses gants,' quand un disque bleu est venu près de sa moto et son système électrique est tombé en panne. Il ne pouvait pas bouger ni articuler un mot pendant plusieurs minutes. Dès que la lumière bleue s'est arrêtée, il est parti de nouveauet est allé près de la lumière quand elle a réapparu à 200 mètres de loin. Il a vu l'objet, un cône de 5,5 mètres de hauteur, s'élever verticalement avec sifflement doux, puis voler horizontalement au nord."
Et: "Andre Chaillou sent des picotements dans ses mains, 'malgré ses gants,' quand un disque bleu est venu près de sa moto et son système électrique est tombé en panne. Il ne pouvait pas bouger ni articuler un mot pendant plusieurs minutes. Dès que la lumière bleue s'est arrêtée, il est parti de nouveauet est allé près de la lumière quand elle a réapparu à 200 mètres de loin. Il a vu l'objet, un cône de 5,5 mètres de hauteur, s'élever verticalement avec sifflement doux, puis voler horizontalement au nord."
La source est indiquée comme Hatch, Larry, *U* computer database, l'auteur, Redwood City, 2002.
NOTES:
De toute évidence il y a un problème avec la date. Il n'est pas improbable que Jacques Vallée ait de nouveau mal daté un cas ici, puisque les journaux généralement n'attendent pas tellement longtemps pour rapporter de tels événements. La vraie date peut probablement être trouvée dans les journaux. Par ailleurs, John Schuessler a transformé sans doute par erreur de traduction le cyclomoteur en voiture.
EXPLICATIONS:
Non encore recherchée.
MOTS CLES:
(Ces mots clés sont uniquement destinés à aider les recherches et ne préjugent pas des faits.)
La Tessouale, Maine-et-Loire, disque, bleu, objet, engin, vélomoteur, moto, mobylette, cylomoteur, route, panne, arrêt, moteur, paralysie, phares, picotements, effets, muet, cône, vélomoteur, sifflement, horizontal, manoeuvres, André Chaillou
REFERENCES:
[---] indique des sources que je n'ai pas encore pu consulter.
[---] Article dans le journal national Combat, 23 novembre 1954.
[---] Article dans le journal national Paris-Presse, 24 novembre 1954.
[---] Article dans le journal national France-Soir, 24 novembre 1954.
[jg1] "Black-Out sur les Soucoupes Volantes", livre par Jimmy Guieu, Omnium Littéraire éditeur, France, page 234, 1956.
[---] Catalogue de Guy Quincy.
[mc1] "Les Apparitions de Martiens", livre par Michel Carrouges (pseudonyme de Louis Couturier), Fayard éditeur, France, page 128, 1963.
[jv5] "Catalogue préliminaire de 500 observations", listing dans "Les Phénomènes Insolites de l'Espace", livre par Jacques et Janine Vallée, Table Ronde éditeurs, France, 1966.
[jv1] "Un Siècle d'Atterrissages", article par Jacques Vallée, dans le magazine d'ufologie Lumières Dans la Nuit (LDLN), France, N.43.
[jv1] "Passport to Magonia - On Ufos, Folklore, and Parallel Worlds", livre par Jacques Vallée, Contemporary Books éditeur, USA, 1969.
[jv1] "Chronique des Apparitions Extra-Terrestres", traduction française de "Passport to Magonia", livre par Jacques Vallée, Denoel éditeur, France, page 278, 1972.
[jv2] "The Pattern Behind UFO Landings", chapitre par Jacques Vallée, dans "The Humanoids", livre par Charles Bowen, Neville Spearman éditeur, 1967.
[jv2] "Le Modèle Derrière les Atterrissages d'OVNIS", chapitre par Jacques Vallée, dans "En Quête des Humanoïdes", livre par Charles Bowen, traduction française de "The Humanoids", J'ai Lu éditeur, France, page 66, 1974.
[---] "OVNI et Géographie", article par Michel Figuet, dans "UFO Info", bulletin d'ufologie de l'Association des Amis de Marc Thirouin (AAMT), N.15.
[gl1] "Face aux Extra-Terrestres", livre par Charles Garreau et Raymond Lavier, Mame éditeur, page 89, 1975.
[jv5] "Catalogue préliminaire de 500 observations", listing dans "Les Phénomènes Insolites de l'Espace", livre par Jacques et Janine Vallée, Robert Laffont éditeur, France, page 253, 1978.
[fr1] "OVNI, Premier Dossier Complet des Rencontres Rapprochées en France", livre par Michel Figuet et Jean Louis Ruchon, Alain Lefeuvre éditeur, France, pp 209-210, 1979.
[js1] "UFO-Related Human Physiological Effects", par John F. Schuessler, dans "Physical Evidence Related to UFO Reports, The Proceedings of a Workshop Held at the Pocantico Conference Center, Tarrytown, New York September 29 – October 4, 1997", publié par le Journal of Scientific Exploration, 1997.
[go1] "Chronologie OVNI", page web par Godelieve Van Overmeire , Belgique, circa 1999, à users.skynet.be/sky84985/afin54.htm
[---] "*U* computer Database", compilé par Larry Hatch, USA, 2002.
[jb1] "Novembre 1954", page web par Jérôme Beau, site web RR0, France, circa 2005, à rr0.org/data/1/9/5/4/11/index.html
[lc1] Base OVNI France, site web par Luc Chatan, France, circa 2006, à baseovnifrance.free.fr/listgen.php?typlist=20&page=1&numobs=1973
[ud1] "8 Nov 1954 - La Tessoualle, France", page web par le site UFOdna, circa 2008, à www.ufodna.com/uf18/uf9/189206.htm
ufologie.net
8 NOVEMBRE 1954, LA TESSOUALLE, MAINE-ET-LOIRE:
Référence pour ce cas: 8-Nov-54-LaTessoualle. Merci de citer cette référence dans toute correspondance avec moi en rapport avec ce cas.
RAPPORTS:
[Ref. jg1:] JIMMY GUIEU:
L'auteur de science-fiction et ufologue pionnier en France Jimmy Guieu indique que le 8 novembre 1954, à la nuit tombée, M. André Chaillou, forgeron, habitant Louplande dans les Deux-Sèvres, rentrait chez lui à cyclomoteur, lorsque son attention a été attirée par un disque bleu évoluant dans le ciel.
Le phare de son cyclomoteur s'est éteint soudainement, et le moteur s'est bloqué.
Le disque lumineux s'est rapproché du témoin qui a alors été enveloppé d'une lumière bleue aussi violente que celle d'un arc électrique.
Durant plusieurs minutes, il n'a pas pu bouger les bras, ni les jambes, ni articuler un mot, et est resté figé, un pied au sol, sur son cyclomoteur. Il a ressenti en outre un picotement dans les mains, malgré les gants qui les protégeaient.
Le rayon bleu a disparu et Mr. Chaillou a spontanément retrouvé la possession de ses facultés. Son cyclomoteur a de nouveau fonctionné de nouveau normalement et il a reprit sa route.
Mais 200 mètres plus loin, il a aperçu une nouvelle lueur. Il s'est approché mais l'obscurité est tombée. Il a entendu un léger sifflement et il a vu une masse sombre qui s'élevait à la verticale pour disparaître horizontalement en direction du Nord. La masse s'est illuminée progressivement, présentant un cône de 5 à 6 mètres de long environ.
[Ref. mc1:] MICHEL CARROUGES:
Michel Carrouges indique que le 23 novembre 1954, dans le département des Deux-Sèvres, M. Chaillou, sur cyclomoteur, a été survolé par un disque bleu qui est allé vers lui et l'a baigné dans une lumière bleue "aussi violente que celle d'un arc électrique." Le moteur a calé le phare s'est éteint. Le témoin a été saisi de picotements dans les mains. Il a été paralysé pendant plusieurs minutes dans les bras et les jambes et ne pouvait pas parler.
Carrouges note ce cas dans sa liste des cas avec des effets physiques, et indique le journal France-Soir du 24 novembre 1954 comme source.
[Ref. jv5:] JACQUES VALLEE:
405 -000.04221 47.94300 08 11 1954 LOUPLANDE-SARTHE F 001 1333 I
[Ref. jv1:] JACQUES VALLEE:
8 Novembre 1954, crépuscule. La Tessoualle (France):
André Chaillou sentit des picotements dans ses mains "malgré ses gants" lorsqu'un disque de couleur bleue arriva près de son vélomoteur dont le circuit d'allumage eut alors une défaillance. Il resta incapable de bouger et d'articuler une parole pendant plusieurs minutes. Il redémarra aussitôt que la lumière bleue s'éteignit, et se dirigea vers elle lorsqu'elle réapparut 200 mètres plus loin, il vit l'objet, un cône d'une taille de 5,5 m, s'élever à la verticale avec un léger siflement puis voler horizontalement vers le nord. (Combat, 23 nov, Paris-Presse, 24 nov 1954) (98).
[Ref. gl1:] CHARLES GARREAU ET RAYMOND LAVIER:
Les deux auteurs indiquent qu'à Louplande dans la Sarthe, le 8 novembre 1954, André Chaillou, le forgeron de Louplande, rentrait chez lui à cyclomoteur alors que la nuit était tombée.
Son attention a été soudainement attirée par un disque bleu qui évoluait dans le ciel. Presque au même instant, le phare de son cyclomoteur s'est éteint et le moteur a calé. Le disque s'est rapproché.
Les deux auteurs donnent ce récit:
"J'ai été enveloppé d'une lumière bleutée, aussi violente que celle d'un arc électrique. Pendant plusieurs minutes, je suis resté figé sur mon cyclomoteur, un pied au sol, ne pouvant bouger ni bras ni jambes, ni articuler un mot. Malgré mes gants, je sentais des picotements sur mes mains. Le rayon bleu s'est éteint. J'ai retrouvé instantanément toutes mes facultés. Mon cyclomoteur s'est remis à fonctionner normalement. J'ai repris ma route. Mais au bout de 200 mètres à peine, j'ai aperçu une nouvelle lueur. J'ai cependant continué d'avancer. L'obscurité s'est faite à nouveau. J'ai entendu un léger sifflement, en même temps que je voyais une masse sombre s'élever à la verticale et disparaître ensuite horizontalement dans la direction du Nord. Cette masse s'illuminait progressivement, prenant l'apparence d'un cône de 5 à 6 mètres environ..."
Les deux auteurs indiquent en référence le livre "Black-out sur les soucoupes volantes", de Jimmy Guieu.
[Ref. jv2:] JACQUES VALLEE:
Jacques Vallée indique que le 8 novembre 1954 au crépuscule à la Tessoualle près de Cholet, un homme rentrait chez lui et a vu un disque bleu dans le ciel, au moment où son moteur s'arrêtait et ses phares s'éteignaient.
Ce disque s'est rapproché et l'homme a été environné par une intense lumière bleue et est resté incapable de bouger pendant plusieurs minutes, incapable d'articuler un mot et ressentant des fourmillements dans les mains malgré ses gants.
Dès que la lumière bleue s'est éteinte, il a pu bouger et démarrer, mais la lumière a réapparu 200 mètres plus loin et il a décidé de s'en approcher. Mais l'OVNI s'assombrissait et s'est envolé avec un doux sifflement, verticalement, puis à l'horizonte vers le nord.
L'OVNI est décrit comme un un cône d'environ 5 à 6 mètres de hauteur.
L'auteur n'indique pas de sources.
[Ref. fr1:] MICHEL FIGUET ET JEAN-LOUIS RUCHON:
Les deux auteurs notent que le 8 novembre 1954 au crépuscule entre La Tessoualle, commune de Cholet, et Loublande, commune de Mauléon, André Chaillou, forgeron à Loublande (Deux-Sèvres) revenait de La Tessoualle (Maine-et-Loire) en vélomoteur sur la route D258 puis la D358. Tout à coup, le phare du cyclomoteur s'est éteint et le moteur s'est arrêté.
Il a vu alors un disque lumineux bleu qu'il avait déjà aperçu évoluant dans le ciel, se rapprochant d'une lumière bleutée aussi violente qu'un arc électrique. Le disque a évolué à basse altitude.
Durant plusieurs minutes, il est resté un pied au sol sur son cyclomoteur en ne pouvant bouger ni bras ni jambes, ni articuler un mot. Malgré ses gants, il a ressenti des picotements dans ses mains.
Quand la lumière a disparu, il a retrouvé ses facultés, son vélomoteur a fonctionné de nouveau, et il a pu repartir.
200 mètres plus loin, il a entendu un léger sifflement et a vu une masse sombre qui s'est élevée à la verticale; elle s'est illuminée progressivement, représentant un cône de 5 à 6 mètres de long environ.
Les auteurs notent que Jimmy Guieu et C. Garreau parlent de Loublande; Quincy cite Louplande à 5 km à vol d'oiseau, au nord-nord-est de La Suze-sur-Sarthe (Sarthe), et qu'en réalité, le témoin parcourait les 5 km qui séparent le village de La Tessouale, au sud du Maine-et-Loire, du village de Loublande, au nord des Deux-Sèvres.
Ils notent comme effet sur le témoin: la paralysie et la sensation de picotements dans les mains. Ils font remarquer que les sensations de picotements dans les mains éprouvées par les cyclomotoristes sont souvent dues à une mauvaise circulation du sang provoquée par l'engourdissement des mains et les vibrations du guidon.
Ils notent comme effet sur véhicule la panne du moteur du cyclomoteur.
Ils indiquent que leurs sources sont le catalogue Vallée, cas 333, le livre "Black 50 sur les S. V.", de Jimmy Guieu, page. 234 et le livre "Face aux E.T." de C. Garreau et R. Lavier, page 89, le bulletin "U.F.O. Info" de L'A.A.M.T., N.15, "OVNI et géographie" par M. Figuet., ainsi que Guy Quincy, et les journaux Combat et Paris-Presse du 24 novembre 1954.
[Ref. js1:] JOHN F. SHUESSLER:
1954/11/08 FRANCE, LA-TESSOUALLE
Crépuscule Source [sic]:
UFO Reports Involving Vehicle Interference, CUFOS
Official UFO, Feb. 76
The Humanoids
Un témoin dans une voiture a été paralysé quand un disque bleu est venu sur la voiture. Le témoin a senti des picotements dans ses mains et ne pouvait pas se déplacer ou parler pendant plusieurs minutes. Le moteur et les lumières de la voiture sont tombés en panne.
EFFETS:
Paralysie
Picotements
Mutisme
Effets EM sur voiture
[Ref. go1:] GODELIEVE VAN OVERMEIRE:
L'ufologue indique qu'en 1954, le 8 novembre en France à La Tessoualle "André Chaillou à vélomoteur, au crépuscule, sentit des picotements dans les mains malgré les gants, lorsqu'un disque bleu arriva près de lui. Le vélomoteur avait alors une défaillance. Le témoin resta incapable de bouger ou de parler pendant plusieurs minutes. Dès que cette lumière s'éteignit, il démarra et elle réapparut 200 m plus loin: il vit un cône de 5,50 m s'élever à la verticale avec un léger sifflement, puis voler horizontalement vers le nord. (Combat, 23 nov, Paris-Presse, 24 nov 1954) (Jacques Vallée: "Chronique des apparitions ET" - DENOEL 1972 - COLL. J'AI LU - p. 292)".
[Ref. jb1:] JEROME BEAU:
Novembre 1954
08
Crépuscule A La Tessoualle (France), André Chaillou sent des picotements dans ses mains malgré ses gants lorsqu'un disque de couleur bleue arrive près de son vélomoteur dont le circuit d'allumage a alors une défaillance. Il reste incapable de bouger et d'articuler une parole pendant plusieurs minutes. Il redémarre aussitôt que la lumière bleue s'éteint, et se dirige vers elle lorsqu'elle réapparaît 200 m plus loin, il voit l'objet, un cône d'une taille de 5,5 m, s'élever à la verticale avec un léger siflement puis voler horizontalement vers le nord.
Jérôme Beau dit que ses sources sont "Combat, 23 novembre", "Paris-Presse, 24 novembre 1954".
[Ref. lc1:] LUC CHASTAN:
Luc Chastan indique que dans le Maine et Loire à La Tessoualle le 8 novembre 1954 à une heure non connue "Le témoin roule au crépuscule, en vélomoteur venant de La Tessoualle pour aller à Loublande (79). Il se trouve sur la D358. Il observe un objet évoluant dans le ciel. Tout à coup, le phare de son véhicule s'éteint et le moteur s'arrête. L'objet se rapproche. C'est un disque lumineux bleu. Il va vers une autre source de lumière bleutée et violamment éclairée. Le témoin reste un pied au sol assi sur son vélomoteur, ne pouvant bouger, ni bras, ni jambes, ni parler. Il ressent des picotements dans les mains, alors qu'il porte des gants. La lumière disparaît, il peut bouger et son vélomoteur fonctionne à nouveau. Il repart, 200 mètres plus loin, il entend un léger sifflement et voit une masse sombre qui s'élève à la verticale, elle s'illumine progressivement en forme de cône de 5 à 6 m de long environ."
La source est notée "Ovni, Premier dossier complet... par Figuet M./ Ruchon J.L. ** éd. Alain Lefeuvre 1979".
[Ref. ud1:] SITE WEB "UFODNA":
Le site web indique que le 8 novembre 1954 à 18:00 à La Tessoualle, France, "Un cône bleu de 5,5 mètres de haut", et "A La Tessoualle, France, Andre Chaillou sent des picotements dans ses mains, 'malgré ses gants,' quand un disque bleu est venu près de sa moto et son système électrique est tombé en panne. Il ne pouvait pas bouger ni articuler un mot pendant plusieurs minutes. Dès que la lumière bleue s'est arrêtée, il est parti de nouveauet est allé près de la lumière quand elle a réapparu à 200 mètres de loin. Il a vu l'objet, un cône de 5,5 mètres de hauteur, s'élever verticalement avec sifflement doux, puis voler horizontalement au nord."
Et: "Andre Chaillou sent des picotements dans ses mains, 'malgré ses gants,' quand un disque bleu est venu près de sa moto et son système électrique est tombé en panne. Il ne pouvait pas bouger ni articuler un mot pendant plusieurs minutes. Dès que la lumière bleue s'est arrêtée, il est parti de nouveauet est allé près de la lumière quand elle a réapparu à 200 mètres de loin. Il a vu l'objet, un cône de 5,5 mètres de hauteur, s'élever verticalement avec sifflement doux, puis voler horizontalement au nord."
La source est indiquée comme Hatch, Larry, *U* computer database, l'auteur, Redwood City, 2002.
NOTES:
De toute évidence il y a un problème avec la date. Il n'est pas improbable que Jacques Vallée ait de nouveau mal daté un cas ici, puisque les journaux généralement n'attendent pas tellement longtemps pour rapporter de tels événements. La vraie date peut probablement être trouvée dans les journaux. Par ailleurs, John Schuessler a transformé sans doute par erreur de traduction le cyclomoteur en voiture.
EXPLICATIONS:
Non encore recherchée.
MOTS CLES:
(Ces mots clés sont uniquement destinés à aider les recherches et ne préjugent pas des faits.)
La Tessouale, Maine-et-Loire, disque, bleu, objet, engin, vélomoteur, moto, mobylette, cylomoteur, route, panne, arrêt, moteur, paralysie, phares, picotements, effets, muet, cône, vélomoteur, sifflement, horizontal, manoeuvres, André Chaillou
REFERENCES:
[---] indique des sources que je n'ai pas encore pu consulter.
[---] Article dans le journal national Combat, 23 novembre 1954.
[---] Article dans le journal national Paris-Presse, 24 novembre 1954.
[---] Article dans le journal national France-Soir, 24 novembre 1954.
[jg1] "Black-Out sur les Soucoupes Volantes", livre par Jimmy Guieu, Omnium Littéraire éditeur, France, page 234, 1956.
[---] Catalogue de Guy Quincy.
[mc1] "Les Apparitions de Martiens", livre par Michel Carrouges (pseudonyme de Louis Couturier), Fayard éditeur, France, page 128, 1963.
[jv5] "Catalogue préliminaire de 500 observations", listing dans "Les Phénomènes Insolites de l'Espace", livre par Jacques et Janine Vallée, Table Ronde éditeurs, France, 1966.
[jv1] "Un Siècle d'Atterrissages", article par Jacques Vallée, dans le magazine d'ufologie Lumières Dans la Nuit (LDLN), France, N.43.
[jv1] "Passport to Magonia - On Ufos, Folklore, and Parallel Worlds", livre par Jacques Vallée, Contemporary Books éditeur, USA, 1969.
[jv1] "Chronique des Apparitions Extra-Terrestres", traduction française de "Passport to Magonia", livre par Jacques Vallée, Denoel éditeur, France, page 278, 1972.
[jv2] "The Pattern Behind UFO Landings", chapitre par Jacques Vallée, dans "The Humanoids", livre par Charles Bowen, Neville Spearman éditeur, 1967.
[jv2] "Le Modèle Derrière les Atterrissages d'OVNIS", chapitre par Jacques Vallée, dans "En Quête des Humanoïdes", livre par Charles Bowen, traduction française de "The Humanoids", J'ai Lu éditeur, France, page 66, 1974.
[---] "OVNI et Géographie", article par Michel Figuet, dans "UFO Info", bulletin d'ufologie de l'Association des Amis de Marc Thirouin (AAMT), N.15.
[gl1] "Face aux Extra-Terrestres", livre par Charles Garreau et Raymond Lavier, Mame éditeur, page 89, 1975.
[jv5] "Catalogue préliminaire de 500 observations", listing dans "Les Phénomènes Insolites de l'Espace", livre par Jacques et Janine Vallée, Robert Laffont éditeur, France, page 253, 1978.
[fr1] "OVNI, Premier Dossier Complet des Rencontres Rapprochées en France", livre par Michel Figuet et Jean Louis Ruchon, Alain Lefeuvre éditeur, France, pp 209-210, 1979.
[js1] "UFO-Related Human Physiological Effects", par John F. Schuessler, dans "Physical Evidence Related to UFO Reports, The Proceedings of a Workshop Held at the Pocantico Conference Center, Tarrytown, New York September 29 – October 4, 1997", publié par le Journal of Scientific Exploration, 1997.
[go1] "Chronologie OVNI", page web par Godelieve Van Overmeire , Belgique, circa 1999, à users.skynet.be/sky84985/afin54.htm
[---] "*U* computer Database", compilé par Larry Hatch, USA, 2002.
[jb1] "Novembre 1954", page web par Jérôme Beau, site web RR0, France, circa 2005, à rr0.org/data/1/9/5/4/11/index.html
[lc1] Base OVNI France, site web par Luc Chatan, France, circa 2006, à baseovnifrance.free.fr/listgen.php?typlist=20&page=1&numobs=1973
[ud1] "8 Nov 1954 - La Tessoualle, France", page web par le site UFOdna, circa 2008, à www.ufodna.com/uf18/uf9/189206.htm
ufologie.net
- La vague française de 1954: 30 AOUT 1954, ANGERS, MAINE-ET-LOIRE:
- La vague française de 1954:3 OCTOBRE, 1954, EPINAC-LES-MINES, SAONE-ET-LOIRE
- La vague française de 1954: 1 OCTOBRE 1954, BRANGES, SAONE-ET-LOIRE
- La vague française de 1954:24-25 OCTOBRE 1954, PAINBOEUF, LOIRE-ATLANTIQUE
- La vague française de 1954: NOVEMBRE 1954, SAINS-WAAST-LA-VALLEE, NORD
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum