- InvitéInvité
La vague française de 1954:20 SEPTEMBRE 1954, USSEL, CORREZE
Mer 02 Mar 2011, 21:07
La vague française de 1954:
20 SEPTEMBRE 1954, USSEL, CORREZE:
Référence pour ce cas: 20-sep-54-Ussel. Merci de citer cette référence dans toute correspondance avec moi en rapport avec ce cas.
RAPPORTS:
[Ref. lp1:] JOURNAL "LE PARISIEN LIBERE":
Brive, 26 septembre (de notre correspondant). -- Mr. Elie Cisterne, domestique de ferme à Lachassagne, rentrait son tracteur a une heure avancée de la nuit après avoir labouré le champ d'un de ses voisins. Tout à coup, il aperçut un engin lumineux qui venait droit sur lui. Il sauta de son tracteur et se coucha tremblant de peur. L'engin resta immobile pendant de longues minutes qui parurent un siècle à Mr. Cisterne. Puis il se mit de nouveau en marche, ce qui provoqua la fuite du domestique. La même nuit, le patron de celui-ci, Mr. Brindel, qui rentrait d'Ussel, aperçut une grande lueur derrière sa ferme. Il crut qu'il s'agissait de la lune. Maria, la servante de la ferme, vit elle aussi l'engin, mais n'y attacha pas d'importance. Alertés le lendemain par le domestique, ils allèrent observer un arbre qui semble avoir subi, sur sa partie supérieure, les effets d'une chaleur intense. Et cela n'est pas une hallucination.
[Ref. am1:] AIME MICHEL:
Aimé Michel indique qu'il y a eu une observation avec un grand nombre de témoins à Ussel en Corrèze le 24 septembre 1954.
Il indique qu'à une heure assez avancée de la nuit, Elie Cisterne, ouvrier agricole à la ferme Lachassagne, rentrait son tracteur après avoir labouré le champ d'un voisin, quand soudain, un objet lumineux surgit à faible altitude dans l'obscurité en face de lui et fonce à vive allure dans sa direction.
Mr. Cisterne a arrêté le tracteur et regardé l'objet qui a continué à se rapprocher rapidement, se dirigeant tout droit vers lui. Bientôt, il a l'impression qu'il n'est plus qu'à quelques centaines de mètres et qu'il ne ralentit pas.
Le paysan épouvanté saute de sa machine et se couche dans le champ non loin de la route, et l'objet s'arrête alors, quelques mètres au-dessus de la route et quelques dizaines de mètres en avant du tracteur. Il reste là, immobile, pendant plusieurs minutes.
Le silence est total, et M. Cisterne peut voir la lumière rougeâtre répandue sur la campagne, tandis que les secondes lui paraissent des siècles et que sa peur augmente à chaque instant.
L'objet reprend tout à coup sa marche en direction du tracteur et Mr. Cisterne n'y tient plus, se lève et s'enfuit à travers champs.
Mais l'objet survole la machine sans s'arrêter, accélère rapidement en prenant de l'altitude et disparaît en quelques secondes à l'horizon.
M. Cisterne revient alors vers son tracteur et rentre sans autre incident.
Maria, la servante de la ferme, avait aussi aperçu de loin la forme lumineuse arriver sur la route, s'arrêter et repartir.
Au même moment, Mr. Brindel, le propriétaire de la ferme, rentrait chez lui, revenant d'Ussel. Il était encore assez éloigné de Lachassagne durant l'incident, mais il a remarqué une grande lueur rouge et mouvante dans la direction de sa ferme.
D'après le récit de Mr. Cisterne, l'objet s'était arrêté au-dessus de la route à la hauteur du sommet d'un certain frêne. Le lendemain, lui et Mr. Brindel sont allé examiner ce frêne, et ont vu que les feuilles des branches supérieures de l'arbre étaient desséchées et recroquevillées comme si elles avaient subi l'action d'une chaleur intense.
[Ref. jv6:] JACQUES VALLEE:
Jacques Vallée indique que pour la journée du 24 septembre 1954, la presse française a mentionné un certain nombre d'observations, dont l'une à Ussel, en Corrèze, dans la nuit, d'un "phénomène simple".
Jacques Vallée indique que l'observation était du type "I"; ce qu'il définit comme une "manifestation du 'phénomène' consistant en la vision par les témoins d'une image inhabituelle, cette image étant celle d'un engin de forme sphérique, ou discoïdale ou encore plus complexe, et se trouvant au sol ou à proximité du sol", "associée ou non" à des effets physiques ou traces.
[Ref. jv5:] JACQUES VALLEE:
142 -002.30895 45.54719 24 09 1954 22 00 1 USSEL-CORREZE F 001322 C** 118
[Ref. fs1:] FRANK B. SALISBURY:
3. Ussel, à environ 23:00.: Un objet rouge lumineux est monté au-dessus de l'horizon et a plongé, à grande vitesse, vers Mr. Cisterne, qui ramenait son tracteur à la grange. L'objet s'est approché tellement près qu'il a sauté du tracteur et s'est couché dans le champs, terrifié. L'objet a plané à quelques mètres au-dessus de la route, et devant le tracteur, restant immobile pendant plusieurs minutes dans le silence complet. Les environs ont été illuminés par une lumière rougeâtre. L'OVNI a alors volé au-dessus du tracteur et a disparu au-dessus de l'horizon en quelques secondes. Deux autres personnes ont également vu l'objet, et des feuilles au dessus d'un arbre, près d'où l'objet avait censément plané, ont été desséchées et se sont recourbées.
[Ref. jv2:] JACQUES VALLEE:
L'auteur indique que le 24 septembre 1954, à la ferme Lachassagne, près d'Ussel, un fermier qui revenait avec son tracteur a vu un objet lumineux qui volait très bas au-dessus de lui.
[Ref. 91:] JACQUES VALLEE:
155
24 Septembre 1954, 23h00. Ferme Lachassagne, près d'Ussel, France.
M. Cisterne, qui rentrait chez lui avec son tracteur, vit un objet lumineux qui passa très bas au-dessus de lui. Deux autres témoins. (Le Parisien, 27 Sept. 1954) (16;M 76).
[Ref. bb1:] GERARD BARTHEL ET JACQUES BRUCKER:
Les deux auteurs indiquent que l'observation a lieu à la ferme La Chassagne, qui est sur la commune d'Alleyrat, à 10 kilomètres au nord-ouest d'Ussel.
Ils disent qu'ils ont parlé avec Madame Cisterne qui leur a confirmé l'incident mais leur a dit que l'objet n'était qu'une vague lueur en forme de serpentin, et qu'il n'y a eu aucun dégât sur des arbres.
[Ref. fr1:] MICHEL FIGUET ET JEAN-LOUIS RUCHON:
Les deux auteurs indiquent que le 24 septembre 1954 à 23:00 à Ussel en Corrèze, au lieu dit La Chassagne (7km de la Ville) le domestique, Ellie Cisterne a rentré son tracteur après avoir labouré le champ d'un voisin.
Il a tout à coup aperçu un objet lumineux qui est venu droit sur lui; il a sauté du tracteur et s'est couché au sol en tremblant de peur.
L'OVNI est resté immobile pendant de longues minutes, puis il s'est remis en marche, ce qui a provoqué la fuite du témoin.
Mr. Brindel qui rentre d'Ussel aperçut une grande lueur derrière sa ferme, il a pensé qu'il s'agit de la Lune. Maria, la domestique a également vu l'OVNI mais n'y a pas attaché d'importance.
Un arbre semble avoir subi à sa partie supérieure les effets d'une chaleur intense.
Les auteurs font remarquer qu'il y a deux Lieu-dits "La Chassagne" près d'Ussel, l'un à l'Ouest, l'autre à l'Est-Sud-Est, et qu'ils ne savent pas lequel est le lieu correct.
Les auteurs indiquent que les sources sont le catalogue Vallée, cas 155, Aimé Michel dans "A Propos des Soucoupes volantes" page 98 et Le Parisien Libéré du 27/10/1954.
[Ref. mj1:] MICHEL JEANTHEAU:
L'ufologue Michel Jeantheau a examiné de près la date de cette observation sensée être un des points d'un alignement d'observation allégué par l'ufologue Aimé Michel et baptisé "ligne BAVIC" pour "BAyonne-VIChy".
Faisant des recherches en 1976 dans la presse, il trouve l'article du 27 septembre 1954 dans Le Parisien Libéré, mais celui-ci ne donne pas de date pour les événements. Il trouve alors un article dans le journal "La Montagne" du 24 septembre 1954 en page 3, ce qui rend évidemment caduque cette même date pour l'observation.
Il indique que l'article commence ainsi:
"Aujourd'hui on nous signale que le 20 septembre, entre 21 heures et 21h30, Mr. Cisterne, cultivateur à La Chassagne d'Aleyrat, apercevait un engin inconnu..."
Michel Jeantheau en conclut donc justement que ce cas s'est produit le 20 septembre 1954 et non le 24 septembre 1954.
[Ref. jc1:] JACQUES COSTAGLIOLA:
L'auteur indique que le 24 septembre 1954, il y a eu 9 observations dont 6 alignées sur la ligne Bayonne-Vichy, dont une de ces observations était à Ussel.
[Ref. tp1:] TED PHILLIPS:
Ted Phillips a listé le cas comme un "meilleur" cas dans sa "liste préliminaire des meilleurs cas":
Rapport 24/9/54 Ussel, France, 2300: témoins multiples, 5 minutes, dommage arbre, traces.
[Ref. go1:] GODELIEVE VAN OVERMEIRE:
L'ufologue belge indique qu'en 1954, le 24 septembre en France, à Ferme Lachassagne près d'Ussel "Elie Cisterne qui rentrait vers 23 h 00 chez lui en tracteur, vit un objet lumineux foncer vers lui. Il sauta du tracteur et se coucha plus loin dans le champ. L'objet s'arrêta alors et resta immobile pendant plusieurs minutes: le silence est total et Elie Cisterne voit la lueur rouge sur les champs, sa peur augmente à chaque seconde. Tout à coup l'objet reprend sa marche vers le tracteur, le témoin se lève alors et s'enfuit à toutes jambes. Mais la machine ne s'arrête pas et continue sa marche. Cisterne peut rentrer chez lui en tracteur. Deux autres témoins."
La source est indiquée comme "Aimé Michel: "M.O.C." éd. Seghers - p. 105, 106".
[Ref. jb1:] JEROME BEAU:
23 h : A Ussel (Corrèze), au lieu-dit La Chassagne, Etienne Cisterne conduit son tracteur, et voit une sorte d'engin lumineux venant droit sur lui à très basse altitude. Il s'enfuit épouvanté. Un arbre semble avoir subi les effets d'une chaleur intense à sa partie supérieure.
[Ref. dj1:] DONALD JOHNSON:
Rencontres avec des Extraterrestres Ce Jour-Là
24 septembre
[...]
1954 - M. Cisterne vivait à la Ferme Lachassagne, près d'Ussel, France. Il conduisait pour revenir à la grange à 23:00 avec son tracteur quand il a vu un objet lumineux voler très bas au-dessus de lui. Il y avait deux autres témoins. (Sources: Aime Michel, Flying Saucers and the Straight Line Mystery, p. 76; Jacques Vallee, Passport to Magonia, p. 211).
[Ref. dj2:] DONALD JOHNSON:
Rencontres avec des Extraterrestres Ce Jour-Là
20 septembre
Trois fermiers ont vu atterrir une soucoupe à La Chassagne, département de Correze, France à 23:00. Elle a balayé un arbre, laissant les feuilles et des trace au sol dans la saleté. (Source: Michel Figuet & Jean-Louis Ruchon, OVNI: Le Premier Dossier Complet des Rencontres Rapprochees en France, p. 85).
[Ref. lc1:] LUC CHASTAN:
Luc Chastan indique que dans la Corrèze à Ussel le 20 septembre 1954 à 23:00 heures "Au lieu dit La Chassagne (7km de la Ville) le témoin rentre son tracteur après avoir labouré le champ d'un voisin. Il aperçoit tout à coup un objet lumineux qui vient droit sur lui ; il saute du tracteur et se couche au sol tremblant de peur. L'OVNI reste immobile pendant de longues minutes, puis il se met à nouveau en marche, ce qui provoque la fuite du témoin. Une autre personne qui rentre d'Ussel aperçoit une grande lueur derrière sa ferme, il pense qu'il s'agit de la Lune. Une domestique voit aussi l'OVNI mais n'y attache pas d'importance. Un arbre semble avoir subi à sa partie supérieure les effets d'une chaleur intense."
Les sources sont indiquées comme "Ovni, Premier dossier complet... par Figuet M./ Ruchon J.L. ** éd. Alain Lefeuvre 1979"; "M.O.C. par Michel Aimé ** Arthaud 1958"; "Les OVNI vus de près par Gross Patrick ** http://ufologie.net"
[Ref. ud1:] SITE WEB "UFODNA":
Le site web indique que le 20 septembre 1954 à 23:00 à La Chassagne, France, "Incident des fermiers." "Trois fermiers voient soucoupe. Elle balaye l'arbre, laisse les feuilles brûlées, marques au sol dans la saleté. On a observé un objet. Des traces au sol ont été trouvées. Un objet a été observé par trois témoins à une ferme pendant cinq minutes."
Les sources sont indiquées comme Hatch, Larry, *U* computer database, l'Auteur, Redwood City, 2002.
[Ref. jb2:] JEROME BEAU:
Septembre 1954
Ven 24
23:00 Près de Ussel (Corrèze), au lieu-dit La Chassagne, une ferme, Etienne Cisterne conduit son tracteur, et voit une sorte d'engin lumineux venant droit sur lui à très basse altitude. Il s'enfuit épouvanté. Un arbre semble avoir subi les effets d'une chaleur intense à sa partie supérieure.
Les sources sont notées "Le Parisien, 27 septembre 1954" et "Vallée, J., cas n° 18, 'Rapport sur l'analyse de 200 observations documentées faites en 1954'".
[Ref. ud2:] SITE WEB "UFODNA":
Le site web indique que le 24 septembre 1954 à 23:00 à Ussel, France, "Témoins multiples, dommages d'arbre, traces au sol." Et: "On a observé un objet. Des traces ont trouvé. Un objet a été observé par trois témoins sur une route pendant cinq minutes (Cisterne)."
Les sources sont indiquées comme Michel, Aime, Flying Saucers and the Straight-Line Mystery, S. G. Phillips, New York, 1958; Vallee, Jacques, Computerized Catalog (N = 3073); Vallee, Jacques, Challenge to Science: The UFO Enigma, Henry Regnery, Chicago, 1966; Vallee, Jacques, Preliminary Catalog (N = 500), (dans JVallee01); Vallee, Jacques, A Century of Landings (N = 923), (dans JVallee04), Chicago, 1969; Rogerson, Peter, World-Wide Catalog of Type 1 Reports; Hall, Richard H., The UFO Evidence, NICAP, Washington, 1964.
[Ref. ud3:] SITE WEB "UFODNA":
Le site web indique que le 24 septembre 1954 à 23:00 à la ferme Lachassagne, France, "Mr. Cisterne, qui rentrait avec son tracteur, a vu un objet lumineux voler très bas au-dessus de lui."
Et: "Mr. Cisterne vivait à la ferme Lachassagne, près d'Ussel, France. Il conduisait pour rentrer à la grange à 23:00 avec son tracteur quand il a vu un objet lumineux voler très bas au-dessus de lui. Il y avait deux autres témoins."
Et: "Mr. Cisterne, qui rentrait avec son tracteur, a vu un objet lumineux voler très bas au-dessus de lui. Deux autres témoins. On a observé un objet rond."
La source est indiquée comme Vallee Magonia Database.
[Ref. jb3:] JEROME BEAU:
Septembre 1954
Ven 24
6 observations de ce jour géographiquement alignées de Bayonne à Vichy (dont celle de Ussel) 4.
4. Seront repérées par Aimé Michel, qui développera la théorie de l'othoténie, notamment dans son ouvrage Mystérieux Objets Célestes (MOC). Jacques Vallée nommera l'alignement BaVic, mais concluera finalement au simple hasard.
EXPLICATIONS:
Non encore recherchée.
MOTS CLES:
(Ces mots clés sont uniquement destinés à aider les recherches et ne préjugent pas des faits.)
Corrèze, Ferme Lachassagne, La Chassagne, Ussel, Etienne Cisterne, Ellie Cisterne, Brindel, Maria, tracteur, objet, lumineux, bas, arbre, effets, chaleur, multiple, lune
REFERENCES:
[---] indique des sources que je n'ai pas encore pu consulter.
[---] Article dans le journal régional La Montagne, Clermont-Ferrand, France, page 3, 24 septembre, 1954.
[lp1] Article dans le journal national Le Parisien Libéré, Paris, France, 27 septembre, 1954.
[am1] "Mystérieux Objets Célestes", livre par Aimé Michel, Arthaud éditeur, France, 1958.
[am1] "Flying Saucers and the Straight-Line Mystery", livre par Aimé Michel, version anglaise de "Mystérieux Objets Célestes", S.G. Phillips éditeur, USA, 1958.
[jv6] "Les Phénomènes Insolites de l'Espace", livre par Jacques et Janine Vallée, La Table Ronde éditeurs, France, 1966.
[jv5] "Catalogue préliminaire de 500 observations", listing dans "Les Phénomènes Insolites de l'Espace", livre par Jacques et Janine Vallée, Table Ronde éditeur, France, 1966.
[fs1] "The Scientist and the UFO", article par Frank B. Salisbury, Université de l'Utah, dans "Bio-Science", vol. 17, n° 1, pp. 15-24, 1967.
[jv2] Résumé par Jacques Vallée dans "The Humanoids: A Survey of World-Wide reports of Landings of Unconventional Aerial Objects and Their Alleged Occupants", livre par Charles Bowen, Neville Spearman éditeurs, R-U., 1969.
[jv1] "Un Siècle d'Atterrissages", article par Jacques Vallée, dans le magazine d'ufologie Lumières Dans la Nuit (LDLN), France, N.43.
[am1] "A Propos des Soucoupes Volantes", livre par Aimé Michel, réimpression de "Mystérieux Objets Célestes", Planète éditeur, France, page 98, 1969.
[jv1] "Passport to Magonia - On Ufos, Folklore, and Parallel Worlds", livre par Jacques Vallée, Contemporary Books éditeur, USA, 1969.
[jv1] "Chronique des Apparitions Extra-Terrestres", traduction française de "Passport to Magonia", livre par Jacques Vallée, Denoel éditeur, France, page 260, 1972.
[jv2] Résumé par Jacques Vallée dans "En Quête des Humanoïdes", livre par Charles Bowen, traduction française de "The Humanoids", J'ai Lu éditeur, France, page 37, 1974.
[am1] "Mystérieux Objets Célestes", livre par Aimé Michel, Seghers éditeur, France, page 103, pp 105-106, 1977.
[jv6] "Les Phénomènes Insolites de l'Espace", livre par Jacques et Janine Vallée, Robert Laffont éditeur, France, pp 83-84, 1978.
[jv5] "Catalogue préliminaire de 500 observations", listing dans "Les Phénomènes Insolites de l'Espace", livre par Jacques et Janine Vallée, Robert Laffont éditeur, France, page 248, 1978.
[bb1] "La Grande Peur Martienne", livre par Gérard Barthel et Jacques Brucker, Les Nouvelles Editions Rationalistes éditeurs, pages 137,174, 1979.
[fr1] "OVNI - Premier Dossier Complet des Rencontres Rapprochées en France", livre par Michel Figuet et Jean-Louis Ruchon, Alain Lefeuvre éditeur, France, page 85, 1979.
[---] "World-Wide Catalog of Type 1 Reports", compilé par Peter Rogerson, R-U.
[mj1] "Que devient BAVIC, ou la journée du 24 septembre 1954 revue et corrigée", article par Michel Jeantheau, repris dans "Le dossier 1954 et l'imposture rationaliste", livre par Jean Sider, Ramuel éditeur, France, pages 137,174, 1997.
[jc1] "Epistémologie du Phénomène Ovnien ou Cinquante Ans de Déni Scientifique", livre par Jacques Costagliola, L'Harmattan éditeur, France, page 156, 1998.
[tp1] "Top Physical Trace Cases - Cases of High Strangeness - A Preliminary List", page web par Ted Phillips, USA, non daté, circa 1999, à www.angelfire.com/mo/cptr/topcases.html
[---] "*U* Computer Database", compilé par Larry Hatch, USA, 2002.
[go1] "Chronologie OVNI", compilé par Godelieve van Overmeire, Belgique, circa 1999, à users.skynet.be/sky84985/asept54.htm
[jb1] "1954", page web du site RR0, par Jérôme Beau, France, circa 2002, était à membres.lycos.fr/rr0/1954.html
[dj1] "Encounters with Aliens on This Day", rédigé par Donald A. Johnson, Ph.D., compilé à partir de la base de données UFOCAT 2003, www.ufoinfo.com/onthisday/September24.html
[dj2] "Encounters with Aliens on This Day", rédigé par Donald A. Johnson, Ph.D., compilé à partir de la base de données UFOCAT 2003, www.ufoinfo.com/onthisday/September20.html
[lc1] Base OVNI France, site web par Luc Chastan, France, circa 2005, à baseovnifrance.free.fr/listgen.php?typlist=2&page=27&numobs=412
[ud1] "20 Sep 1954 - La Chassagne, France", page web par le site UFOdna, circa 2008, à www.ufodna.com/uf16/uf1/161821.htm
[jb2] "Septembre 1954", page web par Jérôme Beau, site web Rr0, France, circa 2010, à www.rr0.org/data/1/9/5/4/09/index.html
[tp1] "CPTR - Centre For Physical Trace Research - Cases of High Strangeness, page web, d'après un catalogue de 1975 de Ted Phillips, USA, circa 2007, à www.virtuallystrange.com/cptr.us/highstrange.html
[jb3] "Septembre 1954", page web par Jérôme Beau, site web Rr0, France, circa 2010, à www.rr0.org/data/1/9/5/4/09/index.html
[ud2] "24 Sep 1954 - Ussel, France", page web par le site UFOdna, circa 2008, à www.ufodna.com/uf02/uf1/021147.htm
[ud3] "24 Sep 1954 - Farm Lachassagne, France", page web par le site UFOdna, circa 2008, à www.ufodna.com/uf18/uf9/189029.htm
ufologie.net
20 SEPTEMBRE 1954, USSEL, CORREZE:
Référence pour ce cas: 20-sep-54-Ussel. Merci de citer cette référence dans toute correspondance avec moi en rapport avec ce cas.
RAPPORTS:
[Ref. lp1:] JOURNAL "LE PARISIEN LIBERE":
Brive, 26 septembre (de notre correspondant). -- Mr. Elie Cisterne, domestique de ferme à Lachassagne, rentrait son tracteur a une heure avancée de la nuit après avoir labouré le champ d'un de ses voisins. Tout à coup, il aperçut un engin lumineux qui venait droit sur lui. Il sauta de son tracteur et se coucha tremblant de peur. L'engin resta immobile pendant de longues minutes qui parurent un siècle à Mr. Cisterne. Puis il se mit de nouveau en marche, ce qui provoqua la fuite du domestique. La même nuit, le patron de celui-ci, Mr. Brindel, qui rentrait d'Ussel, aperçut une grande lueur derrière sa ferme. Il crut qu'il s'agissait de la lune. Maria, la servante de la ferme, vit elle aussi l'engin, mais n'y attacha pas d'importance. Alertés le lendemain par le domestique, ils allèrent observer un arbre qui semble avoir subi, sur sa partie supérieure, les effets d'une chaleur intense. Et cela n'est pas une hallucination.
[Ref. am1:] AIME MICHEL:
Aimé Michel indique qu'il y a eu une observation avec un grand nombre de témoins à Ussel en Corrèze le 24 septembre 1954.
Il indique qu'à une heure assez avancée de la nuit, Elie Cisterne, ouvrier agricole à la ferme Lachassagne, rentrait son tracteur après avoir labouré le champ d'un voisin, quand soudain, un objet lumineux surgit à faible altitude dans l'obscurité en face de lui et fonce à vive allure dans sa direction.
Mr. Cisterne a arrêté le tracteur et regardé l'objet qui a continué à se rapprocher rapidement, se dirigeant tout droit vers lui. Bientôt, il a l'impression qu'il n'est plus qu'à quelques centaines de mètres et qu'il ne ralentit pas.
Le paysan épouvanté saute de sa machine et se couche dans le champ non loin de la route, et l'objet s'arrête alors, quelques mètres au-dessus de la route et quelques dizaines de mètres en avant du tracteur. Il reste là, immobile, pendant plusieurs minutes.
Le silence est total, et M. Cisterne peut voir la lumière rougeâtre répandue sur la campagne, tandis que les secondes lui paraissent des siècles et que sa peur augmente à chaque instant.
L'objet reprend tout à coup sa marche en direction du tracteur et Mr. Cisterne n'y tient plus, se lève et s'enfuit à travers champs.
Mais l'objet survole la machine sans s'arrêter, accélère rapidement en prenant de l'altitude et disparaît en quelques secondes à l'horizon.
M. Cisterne revient alors vers son tracteur et rentre sans autre incident.
Maria, la servante de la ferme, avait aussi aperçu de loin la forme lumineuse arriver sur la route, s'arrêter et repartir.
Au même moment, Mr. Brindel, le propriétaire de la ferme, rentrait chez lui, revenant d'Ussel. Il était encore assez éloigné de Lachassagne durant l'incident, mais il a remarqué une grande lueur rouge et mouvante dans la direction de sa ferme.
D'après le récit de Mr. Cisterne, l'objet s'était arrêté au-dessus de la route à la hauteur du sommet d'un certain frêne. Le lendemain, lui et Mr. Brindel sont allé examiner ce frêne, et ont vu que les feuilles des branches supérieures de l'arbre étaient desséchées et recroquevillées comme si elles avaient subi l'action d'une chaleur intense.
[Ref. jv6:] JACQUES VALLEE:
Jacques Vallée indique que pour la journée du 24 septembre 1954, la presse française a mentionné un certain nombre d'observations, dont l'une à Ussel, en Corrèze, dans la nuit, d'un "phénomène simple".
Jacques Vallée indique que l'observation était du type "I"; ce qu'il définit comme une "manifestation du 'phénomène' consistant en la vision par les témoins d'une image inhabituelle, cette image étant celle d'un engin de forme sphérique, ou discoïdale ou encore plus complexe, et se trouvant au sol ou à proximité du sol", "associée ou non" à des effets physiques ou traces.
[Ref. jv5:] JACQUES VALLEE:
142 -002.30895 45.54719 24 09 1954 22 00 1 USSEL-CORREZE F 001322 C** 118
[Ref. fs1:] FRANK B. SALISBURY:
3. Ussel, à environ 23:00.: Un objet rouge lumineux est monté au-dessus de l'horizon et a plongé, à grande vitesse, vers Mr. Cisterne, qui ramenait son tracteur à la grange. L'objet s'est approché tellement près qu'il a sauté du tracteur et s'est couché dans le champs, terrifié. L'objet a plané à quelques mètres au-dessus de la route, et devant le tracteur, restant immobile pendant plusieurs minutes dans le silence complet. Les environs ont été illuminés par une lumière rougeâtre. L'OVNI a alors volé au-dessus du tracteur et a disparu au-dessus de l'horizon en quelques secondes. Deux autres personnes ont également vu l'objet, et des feuilles au dessus d'un arbre, près d'où l'objet avait censément plané, ont été desséchées et se sont recourbées.
[Ref. jv2:] JACQUES VALLEE:
L'auteur indique que le 24 septembre 1954, à la ferme Lachassagne, près d'Ussel, un fermier qui revenait avec son tracteur a vu un objet lumineux qui volait très bas au-dessus de lui.
[Ref. 91:] JACQUES VALLEE:
155
24 Septembre 1954, 23h00. Ferme Lachassagne, près d'Ussel, France.
M. Cisterne, qui rentrait chez lui avec son tracteur, vit un objet lumineux qui passa très bas au-dessus de lui. Deux autres témoins. (Le Parisien, 27 Sept. 1954) (16;M 76).
[Ref. bb1:] GERARD BARTHEL ET JACQUES BRUCKER:
Les deux auteurs indiquent que l'observation a lieu à la ferme La Chassagne, qui est sur la commune d'Alleyrat, à 10 kilomètres au nord-ouest d'Ussel.
Ils disent qu'ils ont parlé avec Madame Cisterne qui leur a confirmé l'incident mais leur a dit que l'objet n'était qu'une vague lueur en forme de serpentin, et qu'il n'y a eu aucun dégât sur des arbres.
[Ref. fr1:] MICHEL FIGUET ET JEAN-LOUIS RUCHON:
Les deux auteurs indiquent que le 24 septembre 1954 à 23:00 à Ussel en Corrèze, au lieu dit La Chassagne (7km de la Ville) le domestique, Ellie Cisterne a rentré son tracteur après avoir labouré le champ d'un voisin.
Il a tout à coup aperçu un objet lumineux qui est venu droit sur lui; il a sauté du tracteur et s'est couché au sol en tremblant de peur.
L'OVNI est resté immobile pendant de longues minutes, puis il s'est remis en marche, ce qui a provoqué la fuite du témoin.
Mr. Brindel qui rentre d'Ussel aperçut une grande lueur derrière sa ferme, il a pensé qu'il s'agit de la Lune. Maria, la domestique a également vu l'OVNI mais n'y a pas attaché d'importance.
Un arbre semble avoir subi à sa partie supérieure les effets d'une chaleur intense.
Les auteurs font remarquer qu'il y a deux Lieu-dits "La Chassagne" près d'Ussel, l'un à l'Ouest, l'autre à l'Est-Sud-Est, et qu'ils ne savent pas lequel est le lieu correct.
Les auteurs indiquent que les sources sont le catalogue Vallée, cas 155, Aimé Michel dans "A Propos des Soucoupes volantes" page 98 et Le Parisien Libéré du 27/10/1954.
[Ref. mj1:] MICHEL JEANTHEAU:
L'ufologue Michel Jeantheau a examiné de près la date de cette observation sensée être un des points d'un alignement d'observation allégué par l'ufologue Aimé Michel et baptisé "ligne BAVIC" pour "BAyonne-VIChy".
Faisant des recherches en 1976 dans la presse, il trouve l'article du 27 septembre 1954 dans Le Parisien Libéré, mais celui-ci ne donne pas de date pour les événements. Il trouve alors un article dans le journal "La Montagne" du 24 septembre 1954 en page 3, ce qui rend évidemment caduque cette même date pour l'observation.
Il indique que l'article commence ainsi:
"Aujourd'hui on nous signale que le 20 septembre, entre 21 heures et 21h30, Mr. Cisterne, cultivateur à La Chassagne d'Aleyrat, apercevait un engin inconnu..."
Michel Jeantheau en conclut donc justement que ce cas s'est produit le 20 septembre 1954 et non le 24 septembre 1954.
[Ref. jc1:] JACQUES COSTAGLIOLA:
L'auteur indique que le 24 septembre 1954, il y a eu 9 observations dont 6 alignées sur la ligne Bayonne-Vichy, dont une de ces observations était à Ussel.
[Ref. tp1:] TED PHILLIPS:
Ted Phillips a listé le cas comme un "meilleur" cas dans sa "liste préliminaire des meilleurs cas":
Rapport 24/9/54 Ussel, France, 2300: témoins multiples, 5 minutes, dommage arbre, traces.
[Ref. go1:] GODELIEVE VAN OVERMEIRE:
L'ufologue belge indique qu'en 1954, le 24 septembre en France, à Ferme Lachassagne près d'Ussel "Elie Cisterne qui rentrait vers 23 h 00 chez lui en tracteur, vit un objet lumineux foncer vers lui. Il sauta du tracteur et se coucha plus loin dans le champ. L'objet s'arrêta alors et resta immobile pendant plusieurs minutes: le silence est total et Elie Cisterne voit la lueur rouge sur les champs, sa peur augmente à chaque seconde. Tout à coup l'objet reprend sa marche vers le tracteur, le témoin se lève alors et s'enfuit à toutes jambes. Mais la machine ne s'arrête pas et continue sa marche. Cisterne peut rentrer chez lui en tracteur. Deux autres témoins."
La source est indiquée comme "Aimé Michel: "M.O.C." éd. Seghers - p. 105, 106".
[Ref. jb1:] JEROME BEAU:
23 h : A Ussel (Corrèze), au lieu-dit La Chassagne, Etienne Cisterne conduit son tracteur, et voit une sorte d'engin lumineux venant droit sur lui à très basse altitude. Il s'enfuit épouvanté. Un arbre semble avoir subi les effets d'une chaleur intense à sa partie supérieure.
[Ref. dj1:] DONALD JOHNSON:
Rencontres avec des Extraterrestres Ce Jour-Là
24 septembre
[...]
1954 - M. Cisterne vivait à la Ferme Lachassagne, près d'Ussel, France. Il conduisait pour revenir à la grange à 23:00 avec son tracteur quand il a vu un objet lumineux voler très bas au-dessus de lui. Il y avait deux autres témoins. (Sources: Aime Michel, Flying Saucers and the Straight Line Mystery, p. 76; Jacques Vallee, Passport to Magonia, p. 211).
[Ref. dj2:] DONALD JOHNSON:
Rencontres avec des Extraterrestres Ce Jour-Là
20 septembre
Trois fermiers ont vu atterrir une soucoupe à La Chassagne, département de Correze, France à 23:00. Elle a balayé un arbre, laissant les feuilles et des trace au sol dans la saleté. (Source: Michel Figuet & Jean-Louis Ruchon, OVNI: Le Premier Dossier Complet des Rencontres Rapprochees en France, p. 85).
[Ref. lc1:] LUC CHASTAN:
Luc Chastan indique que dans la Corrèze à Ussel le 20 septembre 1954 à 23:00 heures "Au lieu dit La Chassagne (7km de la Ville) le témoin rentre son tracteur après avoir labouré le champ d'un voisin. Il aperçoit tout à coup un objet lumineux qui vient droit sur lui ; il saute du tracteur et se couche au sol tremblant de peur. L'OVNI reste immobile pendant de longues minutes, puis il se met à nouveau en marche, ce qui provoque la fuite du témoin. Une autre personne qui rentre d'Ussel aperçoit une grande lueur derrière sa ferme, il pense qu'il s'agit de la Lune. Une domestique voit aussi l'OVNI mais n'y attache pas d'importance. Un arbre semble avoir subi à sa partie supérieure les effets d'une chaleur intense."
Les sources sont indiquées comme "Ovni, Premier dossier complet... par Figuet M./ Ruchon J.L. ** éd. Alain Lefeuvre 1979"; "M.O.C. par Michel Aimé ** Arthaud 1958"; "Les OVNI vus de près par Gross Patrick ** http://ufologie.net"
[Ref. ud1:] SITE WEB "UFODNA":
Le site web indique que le 20 septembre 1954 à 23:00 à La Chassagne, France, "Incident des fermiers." "Trois fermiers voient soucoupe. Elle balaye l'arbre, laisse les feuilles brûlées, marques au sol dans la saleté. On a observé un objet. Des traces au sol ont été trouvées. Un objet a été observé par trois témoins à une ferme pendant cinq minutes."
Les sources sont indiquées comme Hatch, Larry, *U* computer database, l'Auteur, Redwood City, 2002.
[Ref. jb2:] JEROME BEAU:
Septembre 1954
Ven 24
23:00 Près de Ussel (Corrèze), au lieu-dit La Chassagne, une ferme, Etienne Cisterne conduit son tracteur, et voit une sorte d'engin lumineux venant droit sur lui à très basse altitude. Il s'enfuit épouvanté. Un arbre semble avoir subi les effets d'une chaleur intense à sa partie supérieure.
Les sources sont notées "Le Parisien, 27 septembre 1954" et "Vallée, J., cas n° 18, 'Rapport sur l'analyse de 200 observations documentées faites en 1954'".
[Ref. ud2:] SITE WEB "UFODNA":
Le site web indique que le 24 septembre 1954 à 23:00 à Ussel, France, "Témoins multiples, dommages d'arbre, traces au sol." Et: "On a observé un objet. Des traces ont trouvé. Un objet a été observé par trois témoins sur une route pendant cinq minutes (Cisterne)."
Les sources sont indiquées comme Michel, Aime, Flying Saucers and the Straight-Line Mystery, S. G. Phillips, New York, 1958; Vallee, Jacques, Computerized Catalog (N = 3073); Vallee, Jacques, Challenge to Science: The UFO Enigma, Henry Regnery, Chicago, 1966; Vallee, Jacques, Preliminary Catalog (N = 500), (dans JVallee01); Vallee, Jacques, A Century of Landings (N = 923), (dans JVallee04), Chicago, 1969; Rogerson, Peter, World-Wide Catalog of Type 1 Reports; Hall, Richard H., The UFO Evidence, NICAP, Washington, 1964.
[Ref. ud3:] SITE WEB "UFODNA":
Le site web indique que le 24 septembre 1954 à 23:00 à la ferme Lachassagne, France, "Mr. Cisterne, qui rentrait avec son tracteur, a vu un objet lumineux voler très bas au-dessus de lui."
Et: "Mr. Cisterne vivait à la ferme Lachassagne, près d'Ussel, France. Il conduisait pour rentrer à la grange à 23:00 avec son tracteur quand il a vu un objet lumineux voler très bas au-dessus de lui. Il y avait deux autres témoins."
Et: "Mr. Cisterne, qui rentrait avec son tracteur, a vu un objet lumineux voler très bas au-dessus de lui. Deux autres témoins. On a observé un objet rond."
La source est indiquée comme Vallee Magonia Database.
[Ref. jb3:] JEROME BEAU:
Septembre 1954
Ven 24
6 observations de ce jour géographiquement alignées de Bayonne à Vichy (dont celle de Ussel) 4.
4. Seront repérées par Aimé Michel, qui développera la théorie de l'othoténie, notamment dans son ouvrage Mystérieux Objets Célestes (MOC). Jacques Vallée nommera l'alignement BaVic, mais concluera finalement au simple hasard.
EXPLICATIONS:
Non encore recherchée.
MOTS CLES:
(Ces mots clés sont uniquement destinés à aider les recherches et ne préjugent pas des faits.)
Corrèze, Ferme Lachassagne, La Chassagne, Ussel, Etienne Cisterne, Ellie Cisterne, Brindel, Maria, tracteur, objet, lumineux, bas, arbre, effets, chaleur, multiple, lune
REFERENCES:
[---] indique des sources que je n'ai pas encore pu consulter.
[---] Article dans le journal régional La Montagne, Clermont-Ferrand, France, page 3, 24 septembre, 1954.
[lp1] Article dans le journal national Le Parisien Libéré, Paris, France, 27 septembre, 1954.
[am1] "Mystérieux Objets Célestes", livre par Aimé Michel, Arthaud éditeur, France, 1958.
[am1] "Flying Saucers and the Straight-Line Mystery", livre par Aimé Michel, version anglaise de "Mystérieux Objets Célestes", S.G. Phillips éditeur, USA, 1958.
[jv6] "Les Phénomènes Insolites de l'Espace", livre par Jacques et Janine Vallée, La Table Ronde éditeurs, France, 1966.
[jv5] "Catalogue préliminaire de 500 observations", listing dans "Les Phénomènes Insolites de l'Espace", livre par Jacques et Janine Vallée, Table Ronde éditeur, France, 1966.
[fs1] "The Scientist and the UFO", article par Frank B. Salisbury, Université de l'Utah, dans "Bio-Science", vol. 17, n° 1, pp. 15-24, 1967.
[jv2] Résumé par Jacques Vallée dans "The Humanoids: A Survey of World-Wide reports of Landings of Unconventional Aerial Objects and Their Alleged Occupants", livre par Charles Bowen, Neville Spearman éditeurs, R-U., 1969.
[jv1] "Un Siècle d'Atterrissages", article par Jacques Vallée, dans le magazine d'ufologie Lumières Dans la Nuit (LDLN), France, N.43.
[am1] "A Propos des Soucoupes Volantes", livre par Aimé Michel, réimpression de "Mystérieux Objets Célestes", Planète éditeur, France, page 98, 1969.
[jv1] "Passport to Magonia - On Ufos, Folklore, and Parallel Worlds", livre par Jacques Vallée, Contemporary Books éditeur, USA, 1969.
[jv1] "Chronique des Apparitions Extra-Terrestres", traduction française de "Passport to Magonia", livre par Jacques Vallée, Denoel éditeur, France, page 260, 1972.
[jv2] Résumé par Jacques Vallée dans "En Quête des Humanoïdes", livre par Charles Bowen, traduction française de "The Humanoids", J'ai Lu éditeur, France, page 37, 1974.
[am1] "Mystérieux Objets Célestes", livre par Aimé Michel, Seghers éditeur, France, page 103, pp 105-106, 1977.
[jv6] "Les Phénomènes Insolites de l'Espace", livre par Jacques et Janine Vallée, Robert Laffont éditeur, France, pp 83-84, 1978.
[jv5] "Catalogue préliminaire de 500 observations", listing dans "Les Phénomènes Insolites de l'Espace", livre par Jacques et Janine Vallée, Robert Laffont éditeur, France, page 248, 1978.
[bb1] "La Grande Peur Martienne", livre par Gérard Barthel et Jacques Brucker, Les Nouvelles Editions Rationalistes éditeurs, pages 137,174, 1979.
[fr1] "OVNI - Premier Dossier Complet des Rencontres Rapprochées en France", livre par Michel Figuet et Jean-Louis Ruchon, Alain Lefeuvre éditeur, France, page 85, 1979.
[---] "World-Wide Catalog of Type 1 Reports", compilé par Peter Rogerson, R-U.
[mj1] "Que devient BAVIC, ou la journée du 24 septembre 1954 revue et corrigée", article par Michel Jeantheau, repris dans "Le dossier 1954 et l'imposture rationaliste", livre par Jean Sider, Ramuel éditeur, France, pages 137,174, 1997.
[jc1] "Epistémologie du Phénomène Ovnien ou Cinquante Ans de Déni Scientifique", livre par Jacques Costagliola, L'Harmattan éditeur, France, page 156, 1998.
[tp1] "Top Physical Trace Cases - Cases of High Strangeness - A Preliminary List", page web par Ted Phillips, USA, non daté, circa 1999, à www.angelfire.com/mo/cptr/topcases.html
[---] "*U* Computer Database", compilé par Larry Hatch, USA, 2002.
[go1] "Chronologie OVNI", compilé par Godelieve van Overmeire, Belgique, circa 1999, à users.skynet.be/sky84985/asept54.htm
[jb1] "1954", page web du site RR0, par Jérôme Beau, France, circa 2002, était à membres.lycos.fr/rr0/1954.html
[dj1] "Encounters with Aliens on This Day", rédigé par Donald A. Johnson, Ph.D., compilé à partir de la base de données UFOCAT 2003, www.ufoinfo.com/onthisday/September24.html
[dj2] "Encounters with Aliens on This Day", rédigé par Donald A. Johnson, Ph.D., compilé à partir de la base de données UFOCAT 2003, www.ufoinfo.com/onthisday/September20.html
[lc1] Base OVNI France, site web par Luc Chastan, France, circa 2005, à baseovnifrance.free.fr/listgen.php?typlist=2&page=27&numobs=412
[ud1] "20 Sep 1954 - La Chassagne, France", page web par le site UFOdna, circa 2008, à www.ufodna.com/uf16/uf1/161821.htm
[jb2] "Septembre 1954", page web par Jérôme Beau, site web Rr0, France, circa 2010, à www.rr0.org/data/1/9/5/4/09/index.html
[tp1] "CPTR - Centre For Physical Trace Research - Cases of High Strangeness, page web, d'après un catalogue de 1975 de Ted Phillips, USA, circa 2007, à www.virtuallystrange.com/cptr.us/highstrange.html
[jb3] "Septembre 1954", page web par Jérôme Beau, site web Rr0, France, circa 2010, à www.rr0.org/data/1/9/5/4/09/index.html
[ud2] "24 Sep 1954 - Ussel, France", page web par le site UFOdna, circa 2008, à www.ufodna.com/uf02/uf1/021147.htm
[ud3] "24 Sep 1954 - Farm Lachassagne, France", page web par le site UFOdna, circa 2008, à www.ufodna.com/uf18/uf9/189029.htm
ufologie.net
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum