- InvitéInvité
La vague française de 1954: 26 OCTOBRE 1954, LA BADIERE, CREUSE:
Jeu 03 Mar 2011, 20:15
La vague française de 1954:
26 OCTOBRE 1954, LA BADIERE, CREUSE:
Référence pour ce cas: 26-Oct-54-LaBadiere. Merci de citer cette référence dans toute correspondance avec moi en rapport avec ce cas.
RAPPORTS:
[Ref. lm1:] JOURNAL "LA MONTAGNE":
Faits divers
AU RAYON DES SOUCOUPES
D'où vient cet être au pouvoir exceptionnel?
Guéret. -– Enfin, la Creuse a reçu la visite d'une soucoupe volante et d'un être au pouvoir magique.
Après Mme Alice Paquet, de Saint-Pardoux-le-Neuf, qui affirme avoir vu évoluer au-dessus d'elle un engin mystérieux et silencieux, un habitant de la Vaureille, commune d'Alleyrat, M. Bousard, 47 ans, a précisé les faits suivants au maire d'abord, aux gendarmes ensuite:
"S'étant rendu dans la soirée, à la mairie d'Alleyrat, pour y retirer un papier, il était reparti du bourg vers 22 h 30 à bicyclette. Vers 22 h 45 il se trouvait au lieu dit "La Badière", lorsqu'il aperçut soudain quelqu'un qui se trouvait sur le bas-côté de la route."
"Je me suis arrêté, dit-il, pour voir de quoi il s'agissait tout en restant toutefois à califourchon sur ma bicyclette. J'eus l'impression que j'avais affaire à un homme: comme je me baissais, celui-ci se relevait brusquement en braquant sur moi deux puissantes lampes projetant une lumière très intense, couleur bleu clair. Cet être avait également de chaque côté de la tête, une lampe émettant une lumière verte, beaucoup plus faible que les deux précédentes. D'une taille de 1 m 60 environ, il était vêtu comme un scaphandrier. Comme il se levait, je sentis une pression que je ne puis définir mais comparable à un souffle extrêmement violent qui me projeta de l'autre côté de la route."
"Je suis resté environ 10 minutes sans pouvoir crier ne pouvant appeler au secours. Pendant ce temps les deux lampes qui émettaient une lumière bleue, étaient braquées dans ma direction. Ensuite l'être traversa la route et disparut subitement sans qu'il me soit possible de voir la direction prise par lui. J'eus très peur. En tombant sous les effets des lampes, je ressentis – et je ressens toujours – des douleurs dans la jambe et la main droite."
"J'affirme que je n'étais pas ivre: qu'il ne s'agit nullement d'une hallucination et que je n'eus pas affaire à un habitant du pays."
Les gendarmes qui ont enregistré cette curieuse déposition disent que M. Bousard paraît effectivement souffrir des deux membres indiqués et qu'il donne l'impression de subir une assez forte gêne. Sa main droite est enflée et il éprouve des difficultés à écrire. Le vélo ne porte aucune trace de chute ou de collision.
Sur le lieu indiqué par le cultivateur, la terre était fraîchement remuée comme par un frottement circulaire de 0 m 70 de diamètre. Aucune marque de pas n'est visible aux alentours.
Comme bien on pense ce fait extraordinaire fait l'objet de tous les commentaires des habitants d'Alleyrat. Les uns croient fermement à la venue en ce lieu d'un être inconnu, qu'ils ne sont pas éloignés de prendre pour un "Martien". La grande majorité reste toutefois quelque peu sceptique bien que M. Bousard ait la réputation d'un homme sensé.
[Ref. le1:] JOURNAL "L'EST REPUBLICAIN":
Et voici l'arme secrète des "Martiens":
le rayon bleu clair...
Guéret. -- Un cultivateur du village de La Vaureille, M. Aimé Bousard, 47 ans, a raconté aux gendarmes d'Aubusson "l'étrange rencontre" qu'il fit mardi soir en revenant du bourd d'Alleyrat (Creuse).
"Au lieu-dit "La Madière", a-t-il déclaré, j'aperçus une forme qui se mouvait sur la bas-côté de la route. Je m'arrêtais pour mieux observer l'individu. Celui-ci, qui était baissé, se releva brusquement, braquant sur moi deux puissantes lampes projetant une lumière bleu clair très dense. Il avait aussi, de chaque côté de la tête, une lampe de couleur vert clair qui émettait des rayons beaucoup plus faibles que les autres. Il paraissait haut de 1 m. 60 et j'ai cru d'abord qu'il était vêtu d'un scaphandre.
"Soudain, sous l'effet d'une pression comparable à un souffle j'ai été projeté de l'autre côté de la route où je suis resté dix minutes sans pouvoir crier ou appeler au secours. Les lampes bleu-clair demeuraient braquées sur moi. Elles s'éteignirent enfin. L'être traversa la route et disparu[t] brusquement. J'ai ressenti et je ressens encore des douleurs dans les jambes à la main droite [sic]."
A l'endroit indiqué par le cultivateur, les gendarmes ont constaté que la terre avait été fraîchement remuée. L'herbe avait été arrachée sur une superficie de 70 centimètres de diamètre. Aucune trace de pas n'a pu être relevée.
[Ref. vm1:] JOURNAL "VAR-MATIN - REPUBLIQUE":
Soucoupe par ci,
Soucoupe par là,
Un cultivateur soufflé!
Guéret. -- Un cultivateur du village de La Vaureille, M. Aimé Bousard, 47 ans, a raconté aux gendarmes d'Aubusson, l'"étrange rencontre" qu'il fit en revenant du bourg d'Alleyrat (Creuse). Au lieu-dit "La Madière", a-t-il déclaré, j'aperçus une forme qui se mouvait sur le bas côté de la route. Je m'arrêtais pour mieux observé l'individu. Celui-ci, qui étais baissé, se releva brusquement, braquant sur moi deux projecteurs puissants, lampes projetant une lumière bleu clair très dense. Il avait aussi, de chaque côté de la tête, une lampe verte claire très dense qui émettait des rayons beaucoup plus faibles que les autres. Il paraissait haut d'un mètre soixante et j'ai cru d'abord qu'il était vêtu d'un scaphandre.
"Soudain, sous l'effet d'une pression comparable à un souffle, j'ai été projeté de l'autre côté de la route où je suis resté dix minutes sans pouvoir crier ou appeler au secours. Les lampes bleu clair demeuraient braquées sur moi. J'ai ressenti et je ressens encore des douleurs dans les jambes et à la main droite."
A l'endroit indiqué par le cultivateur, les gendarmes ont constaté que la terre avait été fraîchement remuée. L'herbe avait été arrachée sur une superficie de 70 cm de diamètre. Aucune trace de pas n'a été relevée.
Chaudron volant
Tarbes. -- Un camionneur de Tarbes, M. Vincent Casamajou, qui se dirigeait le matin vers 06h, avec un chargement en direction d'Angoulème, en compagnie de sa femme, a aperçu dans son rétroviseur, une étrange lueur blanche. Ayant rangé son camion sur la bas côté de la route, il vit, ainsi que sa femme, un engin qui venait de décoller d'un pré, à moins de 50 mètres. L'appareil, qui avait la forme d'un immense chaudron, s'élevait à une grande vitesse, suivant un angle de 45°. Il laissait derrière lui une traînée blanche, il disparut dans les nuages.
M. Casamajou et sa femme ont affirmé que ce "chaudron" était gros comme un camion de 5 tonnes et volait sans bruit.
Soucoupe ivre et cigare rose bonbon
Rome. -- Trois employés de la préfecture de police de Modène ont fait des déclarations concernant l'apparition d'une "machine" étrangère dans le ciel de cette ville. Ils ont affirmé que l'appareil après avoir parcouru plusieurs kilomètres en zigzag se serait arrêté juste au-dessus du terrain d'aviation en lançant des fusées lumineuses dans toutes les directions, après quoi, il se serait éloigné vertigineusement vers les Apennins.
A Florence, des centaines de personnes qui assistaient à une séance d'entraînement de l'équipe local de football, ainsi que les joueurs de cette équipe ont affirmé que plusieurs "objets imprécisables" d'un blanc absolu ont traversé le ciel en formation, se dirigeant du nord vers le sud. Ces "objets" comprenaient des "cigares" et des "disques".
Un autre engin, de forme cylindrique et d'une couleur rose très marquée, a traversé, selon trois témoins, le ciel de Verola à forte allure, en direction du nord-ouest.
[Ref. jg1:] JIMMY GUIEU:
Jimmy Guieu indique que le 26 octobre 1954, dans la Creuse, un cultivateur du village de Vaureille, Aimé Boussard, 47 ans a vu au lieu-dit "La Madière" près d'Alleyrat une silhouette qui se déplaçait sur le bas côté de la route.
Jimmy Guieu cite, disant qu'il s'agit de déclarations du témoin aux gendarmes d'Aubusson qui ont enquêté sur l'affaire:
"Le m'attêtais pour mieux observer l'individu. Celui-ci, qui était baissé, se releva brusquement, braquant sur moi deux puissantes 'lampes' projetant sur moi une lumière bleu-clair très dense. Il avait aussi, à chaque côté de la tête, une 'lampe' qui émettait des rayons beaucoup plus faibles que les autres. Il paraissait haut d'environ 1 m 60 et portait une sorte de scaphandre. Soudain, sous l'effet d'une pression comparable à un souffle extrêmement violent, j'ai été projeté de l'autre côté de la route où je suis resté dix minutes, paralysé sans pouvoir crier ou appeler au secours. Les lampes bleu-clair demeuraient braquées sur moi. Elles s'éteignirent enfin. L'être traversa la route et disparut brusquement. J'ai ressenti et je ressens encore des douleurs dans les jambes et à la main droite."
Jimmy Guieu dit que les gendarmes ont trouvé à l'endroit indiqué par le témoin la terre fraichement remuée, que l'herbe avait été arrachée sur une superficie de 70 centimètres de diamètre, et qu'aucune trace de pas n'a été trouvée.
[Ref. mc1:] "MICHEL CARROUGES":
L'auteur note que le 26 octobre 1954 au soir, M. Boussard, à La Madière dans la Creuse, a vu un scaphandrier qui lui a paru avoir 1.60 mètres, mais il n'y pas vu de soucoupe.
[Ref. jv5:] JACQUES VALLEE:
394 -002.14821 45.99000 26 10 1954 LA VAUREILLE-CREUSE F 011122 G
[Ref. jv1:] JACQUES VALLEE:
311
26 Octobre, soir. La Madière (France):
Aimé Boussard (47 ans), fermier, se trouva soudain en présence d'un individu de taille normale 1,60 m, revêtu d'une sorte de combinaison avec deux lumières vert-pâle de chaque côté du casque. Cet individu dirigea vers lui le rayon de deux lumières bleues, et il fut renversé en arrière. Mais aucun engin ne fut observé. (92) (Le Parisien, 28 oct. 1954).
[Ref. cb1:] CHARLES BOWEN:
Cet ufologue a découvert que l'histoire a été expliquée: le fermier André Boussard avait apparemment tiré sur un automobiliste en panne au bord de la route.
[Ref. fr1:] MICHEL FIGUET ET JEAN-LOUIS RUCHON:
Les deux ufologues datent le cas au 26 octobre 1954, comme le fait Jacques Vallée.
M. Boussard [sic] avait la réputation d'être un vantard désagréable et avait été rossé par des jeunes. "Profitant du contexte et des nombreuses observations faites à l'époque, il avait inventé cette histoire pour expliquer à son avantage les contusions qu'il portait."
[Ref. mf1] FRANCAT, MICHEL FIGUET:
26.10.1954
Alleyrat
Invention du témoin. "OVNI" p. 670.
[Ref. se1:] JOHN SCHUESSLER:
1954/10/26 FRANCE, LA MADIERE
Source: Official UFO, Feb. 76
Un humanoïde de cinq pied a dirigé un double faisceau de deux lumières bleues sur un fermier. Le témoin a été jeté vers l'arrière.
EFFETS:
Faisceau de lumière
Impact corporel
[Ref. lh1:] LARRY HATCH:
1954/10/26 ALLEYRAT = La Madiere = Vaureille, France: Figure w/lites: /r8 #311. + Bowen: Humanoids. Un fermier tire sur un automobiliste en panne! /r30 p670.
[Ref. go1:] GODELIEVE VAN OVERMEIRE:
L'ufologue belge indique dans son catalogue qu'en 1954, le 26 octobre en France, à Alleyrat - La Madière, ou La Badière, "Le soir Aimé Boussard, fermier, se trouva soudain en présence d'un individu de taille normale (1,60m) revêtu d'une sorte de combinaison avec deux lumières vert pâle de chaque côté du casque. Cet individu dirigea vers lui le rayon de deux lumières bleues et il fut renversé en arrière. Aucun engin ne fut observé."
Les sources sont notées "Le Parisien, 28 oct 1954" et "Jacques Vallée: 'Chronique des apparitions ET' - DENOEL 1972 - COLL. J'AI LU - p. 289".
Elle ajoute qu'en réalité "le témoin était connu comme un vantard désagréable et avait été rossé par des jeunes. Profitant du contexte et des nombreuses observations faites à l'époque, il avait inventé cette histoire pour expliquer à son avantage les contusions qu'il portait."
La source est notée "M. FIGUET/ J.L. RUCHON: 'Ovni, Premier dossier complet...' éd. Alain Lefeuvre 1979, p. 670, 671".
[Ref. ar1:] ALBERT ROSALES:
205.
Lieu. La Madiere France
Date: 26 octobre 1954
Heure: soir
Aime Brousard, 47 ans, s'est arrêté pour regarder quelqu'un sur un sentier. Cette personne, qui s'était accroupie, s'est levée soudainement et a tourné sur lui 2 lampes bleu-clair très lumineuses. Sur les côtés de sa tête casquée il y avait 2 lampes vert clair plus faibles. L'effet de la lumière bleue sur Brousard devait le jeter de l'autre côté de la route, où il s'est étendu paralysé, incapable d'appeler, pendant 10 minutes. Ensuite les lampes se sont éteintes, et l'être a traversé la route et a disparu de la vue. Brousard a alors récupéré, mais sentait toujours la douleur dans ses jambes et mains.
Humcat 1954-119
Source: Humcat citant un journal
Type: E
[Ref. dj1:] DONALD JOHNSON:
Rencontres Avec Des Extraterrestres Ce Jour-Là
26 octobre
[...]
1954 - Ce soir-là à La Madiere, Creuse, France Aime Boussard, un fermier de 47 ans, a été soudainement confronté à un individu peu ordinaire de taille normale (1,60 m) portant une sorte de costume de plongée avec un feu vert pâle émis de l'un ou l'autre côté du casque. L'être a envoyé deux faisceaux de lumière bleue sue le témoin, qui a été jeté vers l'arrière une fois heurté par les rayons. On n'a observé aucun engin. (Sources: Le Parisien, October 28, 1954; Jacques Vallee, Passport to Magonia: A Century of Landings, p. 238, cas 311; Michel Carrouges, Les Apparitions de Martiens, p. 120).
[...]
[Ref. jb1:] JEROME BEAU:
Mardi 26 octobre 1954
[...]
Le soir A La Madière (France), Aimée Boussard (47 ans, fermier) se trouve soudain en présence d'un individu de taille normale 1,60 m, revêtu d'une sorte de combinaison avec 2 lumières vert-pâle de chaque côté du casque. Cet individu dirige vers lui le rayon de 2 lumières bleues, et il est renversé en arrière. Mais aucun engin n'est observé.
La source est indiquée comme "Le Parisien, 28 octobre 1954".
[Ref. lc1:] LUC CHASTAN:
Luc Chastan indique que dans la Creuse à Alleyrat le 26 octobre 1954 à une heure non connue "Au lieu dit 'La Madières', un témoin aperçut une silhouette qui se déplaçait sur le bas côté de la route. Le témoin s'arrête pour mieux observer l'individu. Ce dernier qui était baissé, se releva brusquement, braquant sur le témoin deux puissantes lampes projetant une lumière bleu clair trés dense. L'entité a aussi de chaque côté de la tête une lampe de couleur vert clair émettant un rayon plus faible que les autres. L'être semblait avoir 1m60 et portait une sorte de scaphandre. Soudain, le témoin est projeté comme par un souffle extrèmement violent de l'autre côté de la route ou il restera 10 minutes paralysé sans pouvoir crier. Les lampes bleu clair restaient braquées sur lui. Elle s'éteignirent et l'entité traversa la route et disparu brusquement. Le témoin ressentit pendant un certain temps des douleurs dans les jambes et la main droite. A l'endroit indiqué par lui, les gendarmes constatèrent que la terre était fraichement remuée et l'herbe arrachée sur une superficie de 70 cm de diamètre".
La source est notée "Black-out sur les Soucoupes volantes par Guieu Jimmy ** Fleuve Noir 1956 omnium 1977".
NOTES:
Il y a un Alleyrat dans la Creuse et un Alleyrat en Corrèze. Le journal précise bien qu'il s'agit de la Creuse et d'un habitant de La Vaureille, qui est rattaché à Alleyrat en Creuse, près d'Aubusson.
EXPLICATIONS:
Au 18 avril 2003, disposant uniquement comme source du résumé de Jacques Vallée [Ref. jv1 ci dessus] et du bref commentaire de Charles Bowen [Ref. cb1: ci-dessus], j'écrivais:
"Expliqué jusqu'à preuve du contraire: confusion. Quoi qu'il en soit, aucun OVNI n'avait été rapporté. Le cas est parfois intitulé "Alleyrat" ou "Vaureille."
Le 22 novembre 2004, ayant été contacté par un historien de la région, et suite à nos discussions et son aimable aide, j'ai pu prendre connaissance de l'article du journal "La Montagne" paru semble-t-il peu après les faits [Ref. lm1 ci-dessus].
Au vu de l'article, j'ai noté:
Le témoin est M. Bousard tandis que Jacques Vallée indique Boussard; le lieu-dit est "La Badière" tandis que Jacques Vallée indique "La Madière."
Il est étrange de penser que M. Bousard aurait tiré sur un automobiliste pris pour un martien, ce qui n'est nullement mentionné par le journal, alors que c'est lui qui est blessé quand un souffle "extrêmement violent" le projette sur la route, où il reste "10 minutes sans pouvoir crier ni appeler au-secours."
Etc.
J'en ai déduit que Charles Bowen a pu confondre ce cas avec un autre, par exemple celui de Sinceny.
Ensuite, ayant découvert l'erreur sur l'orthographe du lieu dit, j'ai pu trouver l'explication donnée par Michel Figuet, [Ref. mf1: ci-dessus], laquelle ne relève pas d'une confusion mais d'une invention par le témoin.
Larry Hatch indique comme source pour l'explication "a ouvert le feu sur un automobiliste en panne" "/r30 p670" c'est à dire la page 670 du livre de Figuet et Ruchon, lequel ne parle pas de tir d'automobiliste en panne mais d'histoire inventée, [Ref. fr1: ci dessus].
MOTS CLES:
(Ces mots clés sont uniquement destinés à aider les recherches et ne préjugent pas des faits.)
La Madière, La Madière, Alleyrat, Vaureille, Creuse, Aimé Bousard, Brousard, Boussard, fermier, homme, combinaison, lumières, casque
REFERENCES:
[---] indique des sources que je n'ai pas encore pu consulter.
[lm1] Article dans le journal régional La Montagne, Clermont-Ferrand, France, en page 4, le 28 octobre 1954.
[le1] Article dans le journal régional L'Est Républicain, France, 28 octobre 1954.
[vm1] Article dans le journal régional Var-Matin - République, France, 29 octobre 1954.
[---] Article dans le journal Le Parisien, France, 28 octobre 1954.
[jg1] "Black-Out Sur Les Soucoupes Volantes", livre par Jimmy Guieu, Fleuve Noir éditeur, France, 1956.
[jg1] "Flying Saucers Come from Another World", livre par Jimmy Guieu, version anglaise de "Black-out Sur Les Soucoupes Volantes", Citadel Press éditeur, USA, 1956.
[mc1] "Les Apparitions de Martiens", livre par "Michel Carrouges", alias Louis Coururier, Fayard éditeur, France, page 120, 1963.
[cb1] "The Humanoids", livre par Charles Bowen, Henry Regnery éditeur, Chigaco, 1969.
[jv5] "Catalogue préliminaire de 500 observations", listing dans "Les Phénomènes Insolites de l'Espace", livre par Jacques et Janine Vallée, Table Ronde éditeurs, France, 1966.
[jv1] "Un Siècle d'Atterrissages", article par Jacques Vallée, dans le magazine d'ufologie Lumières Dans la Nuit (LDLN), France, numéro 43, 1969.
[jv1] "Passport to Magonia - On Ufos, Folklore, and Parallel Worlds", livre par Jacques Vallée, Contemporary Books éditeur, USA, 1969.
[jg1] "Black-Out Sur Les Soucoupes Volantes", livre par Jimmy Guieu, Omnium Littéraire éditeur, France, pp 231-232, 1972.
[jv1] "Chronique des Apparitions Extra-Terrestres", traduction française de "Passport to Magonia", livre par Jacques Vallée, Denoel éditeur, France, page 278, 1972.
[---] Official UFO, USA, février 1976.
[jv5] "Catalogue préliminaire de 500 observations", listing dans "Les Phénomènes Insolites de l'Espace", livre par Jacques et Janine Vallée, Robert Laffont éditeur, France, page 253, 1978.
[fr1] "Ovni, Premier Dossier Complet des Rencontres Rapprochées en France", livre par Michel Figuet et Jean-Louis Ruchon, Alain Lefeuvre éditeur, France, pp 670-671, 1979.
[mf1] "Catalogue Francat des Rencontres Rapprochées en France - Listing 800", catalogue par Michel Figuet, France, 2682.
[se1] "UFO-Related Human Physiological Effects", papier par John F. Schuessler, dans "Physical Evidence Related to UFO Reports, The Proceedings of a Workshop Held at the Pocantico Conference Center, Tarrytown, New York September 29 – October 4, 1997", publié par le Journal of Scientific Exploration, USA, 1997.
[lh1] "A short list of discredited UFO sightings", sur le site web "*U* UFO Database" par Larry Hatch, www.larryhatch.net/DISCRED.html, USA, novembre 2004.
[go1] "Chronologie OVNI", page web compilée par Godelieve Van Overmeire, Belgique, circa 1999, à users.skynet.be/sky84985/afin54.htm
[ar1] "1954 Humanoid Reports", compilé par Albert Rosales, circa 2001, à www.ufoinfo.com/humanoid/humanoid1954.shtml
[dj1] "Encounters With Aliens On This Day", compilé par Donald A. Johnson, USA, circa 2005, à www.ufoinfo.com/onthisday/October26.html
[jb1] "Mardi 26 octobre 1954", page web par Jérôme Beau, site web RR0, France, circa 2007, à www.rr0.org/data/1/9/5/4/10/26/index.html
[lc1] Base OVNI France, site web par Luc Chastan, France, circa 2005, à baseovnifrance.free.fr/listgen.php?typlist=2&page=27&numobs=2507
ufologie.net
26 OCTOBRE 1954, LA BADIERE, CREUSE:
Référence pour ce cas: 26-Oct-54-LaBadiere. Merci de citer cette référence dans toute correspondance avec moi en rapport avec ce cas.
RAPPORTS:
[Ref. lm1:] JOURNAL "LA MONTAGNE":
Faits divers
AU RAYON DES SOUCOUPES
D'où vient cet être au pouvoir exceptionnel?
Guéret. -– Enfin, la Creuse a reçu la visite d'une soucoupe volante et d'un être au pouvoir magique.
Après Mme Alice Paquet, de Saint-Pardoux-le-Neuf, qui affirme avoir vu évoluer au-dessus d'elle un engin mystérieux et silencieux, un habitant de la Vaureille, commune d'Alleyrat, M. Bousard, 47 ans, a précisé les faits suivants au maire d'abord, aux gendarmes ensuite:
"S'étant rendu dans la soirée, à la mairie d'Alleyrat, pour y retirer un papier, il était reparti du bourg vers 22 h 30 à bicyclette. Vers 22 h 45 il se trouvait au lieu dit "La Badière", lorsqu'il aperçut soudain quelqu'un qui se trouvait sur le bas-côté de la route."
"Je me suis arrêté, dit-il, pour voir de quoi il s'agissait tout en restant toutefois à califourchon sur ma bicyclette. J'eus l'impression que j'avais affaire à un homme: comme je me baissais, celui-ci se relevait brusquement en braquant sur moi deux puissantes lampes projetant une lumière très intense, couleur bleu clair. Cet être avait également de chaque côté de la tête, une lampe émettant une lumière verte, beaucoup plus faible que les deux précédentes. D'une taille de 1 m 60 environ, il était vêtu comme un scaphandrier. Comme il se levait, je sentis une pression que je ne puis définir mais comparable à un souffle extrêmement violent qui me projeta de l'autre côté de la route."
"Je suis resté environ 10 minutes sans pouvoir crier ne pouvant appeler au secours. Pendant ce temps les deux lampes qui émettaient une lumière bleue, étaient braquées dans ma direction. Ensuite l'être traversa la route et disparut subitement sans qu'il me soit possible de voir la direction prise par lui. J'eus très peur. En tombant sous les effets des lampes, je ressentis – et je ressens toujours – des douleurs dans la jambe et la main droite."
"J'affirme que je n'étais pas ivre: qu'il ne s'agit nullement d'une hallucination et que je n'eus pas affaire à un habitant du pays."
Les gendarmes qui ont enregistré cette curieuse déposition disent que M. Bousard paraît effectivement souffrir des deux membres indiqués et qu'il donne l'impression de subir une assez forte gêne. Sa main droite est enflée et il éprouve des difficultés à écrire. Le vélo ne porte aucune trace de chute ou de collision.
Sur le lieu indiqué par le cultivateur, la terre était fraîchement remuée comme par un frottement circulaire de 0 m 70 de diamètre. Aucune marque de pas n'est visible aux alentours.
Comme bien on pense ce fait extraordinaire fait l'objet de tous les commentaires des habitants d'Alleyrat. Les uns croient fermement à la venue en ce lieu d'un être inconnu, qu'ils ne sont pas éloignés de prendre pour un "Martien". La grande majorité reste toutefois quelque peu sceptique bien que M. Bousard ait la réputation d'un homme sensé.
[Ref. le1:] JOURNAL "L'EST REPUBLICAIN":
Et voici l'arme secrète des "Martiens":
le rayon bleu clair...
Guéret. -- Un cultivateur du village de La Vaureille, M. Aimé Bousard, 47 ans, a raconté aux gendarmes d'Aubusson "l'étrange rencontre" qu'il fit mardi soir en revenant du bourd d'Alleyrat (Creuse).
"Au lieu-dit "La Madière", a-t-il déclaré, j'aperçus une forme qui se mouvait sur la bas-côté de la route. Je m'arrêtais pour mieux observer l'individu. Celui-ci, qui était baissé, se releva brusquement, braquant sur moi deux puissantes lampes projetant une lumière bleu clair très dense. Il avait aussi, de chaque côté de la tête, une lampe de couleur vert clair qui émettait des rayons beaucoup plus faibles que les autres. Il paraissait haut de 1 m. 60 et j'ai cru d'abord qu'il était vêtu d'un scaphandre.
"Soudain, sous l'effet d'une pression comparable à un souffle j'ai été projeté de l'autre côté de la route où je suis resté dix minutes sans pouvoir crier ou appeler au secours. Les lampes bleu-clair demeuraient braquées sur moi. Elles s'éteignirent enfin. L'être traversa la route et disparu[t] brusquement. J'ai ressenti et je ressens encore des douleurs dans les jambes à la main droite [sic]."
A l'endroit indiqué par le cultivateur, les gendarmes ont constaté que la terre avait été fraîchement remuée. L'herbe avait été arrachée sur une superficie de 70 centimètres de diamètre. Aucune trace de pas n'a pu être relevée.
[Ref. vm1:] JOURNAL "VAR-MATIN - REPUBLIQUE":
Soucoupe par ci,
Soucoupe par là,
Un cultivateur soufflé!
Guéret. -- Un cultivateur du village de La Vaureille, M. Aimé Bousard, 47 ans, a raconté aux gendarmes d'Aubusson, l'"étrange rencontre" qu'il fit en revenant du bourg d'Alleyrat (Creuse). Au lieu-dit "La Madière", a-t-il déclaré, j'aperçus une forme qui se mouvait sur le bas côté de la route. Je m'arrêtais pour mieux observé l'individu. Celui-ci, qui étais baissé, se releva brusquement, braquant sur moi deux projecteurs puissants, lampes projetant une lumière bleu clair très dense. Il avait aussi, de chaque côté de la tête, une lampe verte claire très dense qui émettait des rayons beaucoup plus faibles que les autres. Il paraissait haut d'un mètre soixante et j'ai cru d'abord qu'il était vêtu d'un scaphandre.
"Soudain, sous l'effet d'une pression comparable à un souffle, j'ai été projeté de l'autre côté de la route où je suis resté dix minutes sans pouvoir crier ou appeler au secours. Les lampes bleu clair demeuraient braquées sur moi. J'ai ressenti et je ressens encore des douleurs dans les jambes et à la main droite."
A l'endroit indiqué par le cultivateur, les gendarmes ont constaté que la terre avait été fraîchement remuée. L'herbe avait été arrachée sur une superficie de 70 cm de diamètre. Aucune trace de pas n'a été relevée.
Chaudron volant
Tarbes. -- Un camionneur de Tarbes, M. Vincent Casamajou, qui se dirigeait le matin vers 06h, avec un chargement en direction d'Angoulème, en compagnie de sa femme, a aperçu dans son rétroviseur, une étrange lueur blanche. Ayant rangé son camion sur la bas côté de la route, il vit, ainsi que sa femme, un engin qui venait de décoller d'un pré, à moins de 50 mètres. L'appareil, qui avait la forme d'un immense chaudron, s'élevait à une grande vitesse, suivant un angle de 45°. Il laissait derrière lui une traînée blanche, il disparut dans les nuages.
M. Casamajou et sa femme ont affirmé que ce "chaudron" était gros comme un camion de 5 tonnes et volait sans bruit.
Soucoupe ivre et cigare rose bonbon
Rome. -- Trois employés de la préfecture de police de Modène ont fait des déclarations concernant l'apparition d'une "machine" étrangère dans le ciel de cette ville. Ils ont affirmé que l'appareil après avoir parcouru plusieurs kilomètres en zigzag se serait arrêté juste au-dessus du terrain d'aviation en lançant des fusées lumineuses dans toutes les directions, après quoi, il se serait éloigné vertigineusement vers les Apennins.
A Florence, des centaines de personnes qui assistaient à une séance d'entraînement de l'équipe local de football, ainsi que les joueurs de cette équipe ont affirmé que plusieurs "objets imprécisables" d'un blanc absolu ont traversé le ciel en formation, se dirigeant du nord vers le sud. Ces "objets" comprenaient des "cigares" et des "disques".
Un autre engin, de forme cylindrique et d'une couleur rose très marquée, a traversé, selon trois témoins, le ciel de Verola à forte allure, en direction du nord-ouest.
[Ref. jg1:] JIMMY GUIEU:
Jimmy Guieu indique que le 26 octobre 1954, dans la Creuse, un cultivateur du village de Vaureille, Aimé Boussard, 47 ans a vu au lieu-dit "La Madière" près d'Alleyrat une silhouette qui se déplaçait sur le bas côté de la route.
Jimmy Guieu cite, disant qu'il s'agit de déclarations du témoin aux gendarmes d'Aubusson qui ont enquêté sur l'affaire:
"Le m'attêtais pour mieux observer l'individu. Celui-ci, qui était baissé, se releva brusquement, braquant sur moi deux puissantes 'lampes' projetant sur moi une lumière bleu-clair très dense. Il avait aussi, à chaque côté de la tête, une 'lampe' qui émettait des rayons beaucoup plus faibles que les autres. Il paraissait haut d'environ 1 m 60 et portait une sorte de scaphandre. Soudain, sous l'effet d'une pression comparable à un souffle extrêmement violent, j'ai été projeté de l'autre côté de la route où je suis resté dix minutes, paralysé sans pouvoir crier ou appeler au secours. Les lampes bleu-clair demeuraient braquées sur moi. Elles s'éteignirent enfin. L'être traversa la route et disparut brusquement. J'ai ressenti et je ressens encore des douleurs dans les jambes et à la main droite."
Jimmy Guieu dit que les gendarmes ont trouvé à l'endroit indiqué par le témoin la terre fraichement remuée, que l'herbe avait été arrachée sur une superficie de 70 centimètres de diamètre, et qu'aucune trace de pas n'a été trouvée.
[Ref. mc1:] "MICHEL CARROUGES":
L'auteur note que le 26 octobre 1954 au soir, M. Boussard, à La Madière dans la Creuse, a vu un scaphandrier qui lui a paru avoir 1.60 mètres, mais il n'y pas vu de soucoupe.
[Ref. jv5:] JACQUES VALLEE:
394 -002.14821 45.99000 26 10 1954 LA VAUREILLE-CREUSE F 011122 G
[Ref. jv1:] JACQUES VALLEE:
311
26 Octobre, soir. La Madière (France):
Aimé Boussard (47 ans), fermier, se trouva soudain en présence d'un individu de taille normale 1,60 m, revêtu d'une sorte de combinaison avec deux lumières vert-pâle de chaque côté du casque. Cet individu dirigea vers lui le rayon de deux lumières bleues, et il fut renversé en arrière. Mais aucun engin ne fut observé. (92) (Le Parisien, 28 oct. 1954).
[Ref. cb1:] CHARLES BOWEN:
Cet ufologue a découvert que l'histoire a été expliquée: le fermier André Boussard avait apparemment tiré sur un automobiliste en panne au bord de la route.
[Ref. fr1:] MICHEL FIGUET ET JEAN-LOUIS RUCHON:
Les deux ufologues datent le cas au 26 octobre 1954, comme le fait Jacques Vallée.
M. Boussard [sic] avait la réputation d'être un vantard désagréable et avait été rossé par des jeunes. "Profitant du contexte et des nombreuses observations faites à l'époque, il avait inventé cette histoire pour expliquer à son avantage les contusions qu'il portait."
[Ref. mf1] FRANCAT, MICHEL FIGUET:
26.10.1954
Alleyrat
Invention du témoin. "OVNI" p. 670.
[Ref. se1:] JOHN SCHUESSLER:
1954/10/26 FRANCE, LA MADIERE
Source: Official UFO, Feb. 76
Un humanoïde de cinq pied a dirigé un double faisceau de deux lumières bleues sur un fermier. Le témoin a été jeté vers l'arrière.
EFFETS:
Faisceau de lumière
Impact corporel
[Ref. lh1:] LARRY HATCH:
1954/10/26 ALLEYRAT = La Madiere = Vaureille, France: Figure w/lites: /r8 #311. + Bowen: Humanoids. Un fermier tire sur un automobiliste en panne! /r30 p670.
[Ref. go1:] GODELIEVE VAN OVERMEIRE:
L'ufologue belge indique dans son catalogue qu'en 1954, le 26 octobre en France, à Alleyrat - La Madière, ou La Badière, "Le soir Aimé Boussard, fermier, se trouva soudain en présence d'un individu de taille normale (1,60m) revêtu d'une sorte de combinaison avec deux lumières vert pâle de chaque côté du casque. Cet individu dirigea vers lui le rayon de deux lumières bleues et il fut renversé en arrière. Aucun engin ne fut observé."
Les sources sont notées "Le Parisien, 28 oct 1954" et "Jacques Vallée: 'Chronique des apparitions ET' - DENOEL 1972 - COLL. J'AI LU - p. 289".
Elle ajoute qu'en réalité "le témoin était connu comme un vantard désagréable et avait été rossé par des jeunes. Profitant du contexte et des nombreuses observations faites à l'époque, il avait inventé cette histoire pour expliquer à son avantage les contusions qu'il portait."
La source est notée "M. FIGUET/ J.L. RUCHON: 'Ovni, Premier dossier complet...' éd. Alain Lefeuvre 1979, p. 670, 671".
[Ref. ar1:] ALBERT ROSALES:
205.
Lieu. La Madiere France
Date: 26 octobre 1954
Heure: soir
Aime Brousard, 47 ans, s'est arrêté pour regarder quelqu'un sur un sentier. Cette personne, qui s'était accroupie, s'est levée soudainement et a tourné sur lui 2 lampes bleu-clair très lumineuses. Sur les côtés de sa tête casquée il y avait 2 lampes vert clair plus faibles. L'effet de la lumière bleue sur Brousard devait le jeter de l'autre côté de la route, où il s'est étendu paralysé, incapable d'appeler, pendant 10 minutes. Ensuite les lampes se sont éteintes, et l'être a traversé la route et a disparu de la vue. Brousard a alors récupéré, mais sentait toujours la douleur dans ses jambes et mains.
Humcat 1954-119
Source: Humcat citant un journal
Type: E
[Ref. dj1:] DONALD JOHNSON:
Rencontres Avec Des Extraterrestres Ce Jour-Là
26 octobre
[...]
1954 - Ce soir-là à La Madiere, Creuse, France Aime Boussard, un fermier de 47 ans, a été soudainement confronté à un individu peu ordinaire de taille normale (1,60 m) portant une sorte de costume de plongée avec un feu vert pâle émis de l'un ou l'autre côté du casque. L'être a envoyé deux faisceaux de lumière bleue sue le témoin, qui a été jeté vers l'arrière une fois heurté par les rayons. On n'a observé aucun engin. (Sources: Le Parisien, October 28, 1954; Jacques Vallee, Passport to Magonia: A Century of Landings, p. 238, cas 311; Michel Carrouges, Les Apparitions de Martiens, p. 120).
[...]
[Ref. jb1:] JEROME BEAU:
Mardi 26 octobre 1954
[...]
Le soir A La Madière (France), Aimée Boussard (47 ans, fermier) se trouve soudain en présence d'un individu de taille normale 1,60 m, revêtu d'une sorte de combinaison avec 2 lumières vert-pâle de chaque côté du casque. Cet individu dirige vers lui le rayon de 2 lumières bleues, et il est renversé en arrière. Mais aucun engin n'est observé.
La source est indiquée comme "Le Parisien, 28 octobre 1954".
[Ref. lc1:] LUC CHASTAN:
Luc Chastan indique que dans la Creuse à Alleyrat le 26 octobre 1954 à une heure non connue "Au lieu dit 'La Madières', un témoin aperçut une silhouette qui se déplaçait sur le bas côté de la route. Le témoin s'arrête pour mieux observer l'individu. Ce dernier qui était baissé, se releva brusquement, braquant sur le témoin deux puissantes lampes projetant une lumière bleu clair trés dense. L'entité a aussi de chaque côté de la tête une lampe de couleur vert clair émettant un rayon plus faible que les autres. L'être semblait avoir 1m60 et portait une sorte de scaphandre. Soudain, le témoin est projeté comme par un souffle extrèmement violent de l'autre côté de la route ou il restera 10 minutes paralysé sans pouvoir crier. Les lampes bleu clair restaient braquées sur lui. Elle s'éteignirent et l'entité traversa la route et disparu brusquement. Le témoin ressentit pendant un certain temps des douleurs dans les jambes et la main droite. A l'endroit indiqué par lui, les gendarmes constatèrent que la terre était fraichement remuée et l'herbe arrachée sur une superficie de 70 cm de diamètre".
La source est notée "Black-out sur les Soucoupes volantes par Guieu Jimmy ** Fleuve Noir 1956 omnium 1977".
NOTES:
Il y a un Alleyrat dans la Creuse et un Alleyrat en Corrèze. Le journal précise bien qu'il s'agit de la Creuse et d'un habitant de La Vaureille, qui est rattaché à Alleyrat en Creuse, près d'Aubusson.
EXPLICATIONS:
Au 18 avril 2003, disposant uniquement comme source du résumé de Jacques Vallée [Ref. jv1 ci dessus] et du bref commentaire de Charles Bowen [Ref. cb1: ci-dessus], j'écrivais:
"Expliqué jusqu'à preuve du contraire: confusion. Quoi qu'il en soit, aucun OVNI n'avait été rapporté. Le cas est parfois intitulé "Alleyrat" ou "Vaureille."
Le 22 novembre 2004, ayant été contacté par un historien de la région, et suite à nos discussions et son aimable aide, j'ai pu prendre connaissance de l'article du journal "La Montagne" paru semble-t-il peu après les faits [Ref. lm1 ci-dessus].
Au vu de l'article, j'ai noté:
Le témoin est M. Bousard tandis que Jacques Vallée indique Boussard; le lieu-dit est "La Badière" tandis que Jacques Vallée indique "La Madière."
Il est étrange de penser que M. Bousard aurait tiré sur un automobiliste pris pour un martien, ce qui n'est nullement mentionné par le journal, alors que c'est lui qui est blessé quand un souffle "extrêmement violent" le projette sur la route, où il reste "10 minutes sans pouvoir crier ni appeler au-secours."
Etc.
J'en ai déduit que Charles Bowen a pu confondre ce cas avec un autre, par exemple celui de Sinceny.
Ensuite, ayant découvert l'erreur sur l'orthographe du lieu dit, j'ai pu trouver l'explication donnée par Michel Figuet, [Ref. mf1: ci-dessus], laquelle ne relève pas d'une confusion mais d'une invention par le témoin.
Larry Hatch indique comme source pour l'explication "a ouvert le feu sur un automobiliste en panne" "/r30 p670" c'est à dire la page 670 du livre de Figuet et Ruchon, lequel ne parle pas de tir d'automobiliste en panne mais d'histoire inventée, [Ref. fr1: ci dessus].
MOTS CLES:
(Ces mots clés sont uniquement destinés à aider les recherches et ne préjugent pas des faits.)
La Madière, La Madière, Alleyrat, Vaureille, Creuse, Aimé Bousard, Brousard, Boussard, fermier, homme, combinaison, lumières, casque
REFERENCES:
[---] indique des sources que je n'ai pas encore pu consulter.
[lm1] Article dans le journal régional La Montagne, Clermont-Ferrand, France, en page 4, le 28 octobre 1954.
[le1] Article dans le journal régional L'Est Républicain, France, 28 octobre 1954.
[vm1] Article dans le journal régional Var-Matin - République, France, 29 octobre 1954.
[---] Article dans le journal Le Parisien, France, 28 octobre 1954.
[jg1] "Black-Out Sur Les Soucoupes Volantes", livre par Jimmy Guieu, Fleuve Noir éditeur, France, 1956.
[jg1] "Flying Saucers Come from Another World", livre par Jimmy Guieu, version anglaise de "Black-out Sur Les Soucoupes Volantes", Citadel Press éditeur, USA, 1956.
[mc1] "Les Apparitions de Martiens", livre par "Michel Carrouges", alias Louis Coururier, Fayard éditeur, France, page 120, 1963.
[cb1] "The Humanoids", livre par Charles Bowen, Henry Regnery éditeur, Chigaco, 1969.
[jv5] "Catalogue préliminaire de 500 observations", listing dans "Les Phénomènes Insolites de l'Espace", livre par Jacques et Janine Vallée, Table Ronde éditeurs, France, 1966.
[jv1] "Un Siècle d'Atterrissages", article par Jacques Vallée, dans le magazine d'ufologie Lumières Dans la Nuit (LDLN), France, numéro 43, 1969.
[jv1] "Passport to Magonia - On Ufos, Folklore, and Parallel Worlds", livre par Jacques Vallée, Contemporary Books éditeur, USA, 1969.
[jg1] "Black-Out Sur Les Soucoupes Volantes", livre par Jimmy Guieu, Omnium Littéraire éditeur, France, pp 231-232, 1972.
[jv1] "Chronique des Apparitions Extra-Terrestres", traduction française de "Passport to Magonia", livre par Jacques Vallée, Denoel éditeur, France, page 278, 1972.
[---] Official UFO, USA, février 1976.
[jv5] "Catalogue préliminaire de 500 observations", listing dans "Les Phénomènes Insolites de l'Espace", livre par Jacques et Janine Vallée, Robert Laffont éditeur, France, page 253, 1978.
[fr1] "Ovni, Premier Dossier Complet des Rencontres Rapprochées en France", livre par Michel Figuet et Jean-Louis Ruchon, Alain Lefeuvre éditeur, France, pp 670-671, 1979.
[mf1] "Catalogue Francat des Rencontres Rapprochées en France - Listing 800", catalogue par Michel Figuet, France, 2682.
[se1] "UFO-Related Human Physiological Effects", papier par John F. Schuessler, dans "Physical Evidence Related to UFO Reports, The Proceedings of a Workshop Held at the Pocantico Conference Center, Tarrytown, New York September 29 – October 4, 1997", publié par le Journal of Scientific Exploration, USA, 1997.
[lh1] "A short list of discredited UFO sightings", sur le site web "*U* UFO Database" par Larry Hatch, www.larryhatch.net/DISCRED.html, USA, novembre 2004.
[go1] "Chronologie OVNI", page web compilée par Godelieve Van Overmeire, Belgique, circa 1999, à users.skynet.be/sky84985/afin54.htm
[ar1] "1954 Humanoid Reports", compilé par Albert Rosales, circa 2001, à www.ufoinfo.com/humanoid/humanoid1954.shtml
[dj1] "Encounters With Aliens On This Day", compilé par Donald A. Johnson, USA, circa 2005, à www.ufoinfo.com/onthisday/October26.html
[jb1] "Mardi 26 octobre 1954", page web par Jérôme Beau, site web RR0, France, circa 2007, à www.rr0.org/data/1/9/5/4/10/26/index.html
[lc1] Base OVNI France, site web par Luc Chastan, France, circa 2005, à baseovnifrance.free.fr/listgen.php?typlist=2&page=27&numobs=2507
ufologie.net
- La vague française de 1954:2 OCTOBRE 1954, FENIER, CREUSE
- La vague française de 1954: 9 DECEMBRE 1954, EVAUX, CREUSE
- La vague française de 1954:3 OCTOBRE 1954, ABLAIN-SAINT-NAZAIRE, PAS-DE-CALAIS
- La vague française de 1954:3 OCTOBRE, 1954, EPINAC-LES-MINES, SAONE-ET-LOIRE
- La vague française de 1954:3 OCTOBRE 1954, ABLAIN-SAINT-NAZAIRE, PAS-DE-CALAIS
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum