- InvitéInvité
La vague française de 1954: 18 OCTOBRE 1954, CHAMBOIS, PUY-DE-DOME:
Jeu 03 Mar 2011, 20:39
La vague française de 1954:
18 OCTOBRE 1954, CHAMBOIS, PUY-DE-DOME:
Référence pour ce cas: 18-Oct-54-Chambois. Merci de citer cette référence dans toute correspondance avec moi en rapport avec ce cas.
RAPPORTS:
[Ref. am1:] AIME MICHEL:
Aimé Michel indique que le 18 octobre 1954, à 17:30, M. Bachelard, âgé de 42 ans, roulait en camionnette entre Gelles et Coheix dans le Puy-de-Dôme, sous une météo claire, sans brouillard et avec un soleil encore vif.
A 6 kilomètres de Coheix, au détour d'un virage il s'est senti à demi paralysé, et le moteur de sa camionnette donnait des signes d'essoufflement. Sa vitesse est tombée à 30 kilomètres à l'heure. Il a essayé d'accélérer, mais en vain.
A ce moment il a aperçu dans un champ voisin un objet allongé ou aplati d'une dizaine de mètres de longueur sur 2 mètres 50 de hauteur. L'objet était immobile, silencieux, et n'avait pas de hublots.
M. Bachelard est arrivé à Coheix quelques minutes plus tard et y a raconté son expérience. Les gens ont remarqué qu'il tremblait encore. Les gendarmes ont été avertis et l'ont interrogé. On alla sur les lieux mais rien d'anormal n'a été trouvé.
Les gendarmes lui dirent que ces engins semblaient "avoir un faible pour la région," sans doute en raison des atterrissages à Gelles et Cisternes-la-Forêt non loin.
[Ref. mc1:] "MICHEL CARROUGES":
L'auteur indique que le 18 octobre 1954 dans le Puy-de-Dôme, Mr. Bachelard en auto a vu une soucoupe obscure posée dans un champ proche de la route. Il s'est senti à moitié paralysé, le moteur s'est essoufflé et la vitesse est tombée à 30 km/h.
La source est indiquée comme "M., II, p. 336".
[Ref. rh1:] RICHARD HALL:
Richard Hall indique que le 18 octobre 1954, à Coheix, dans le Puy-De-Dome, France, un conducteur de camion léger s'est senti a moitié paralysé, le moteur a commencé à faillir, un objet ovale foncé a été vu dans le champ voisin. La police a ensuite fouillé le champ et n'a rien trouvé.
[Ref. gc2:] LEONARD G. CRAMP:
("Fig 48. Tableau de quelques effets typiques d'OVNIS sur voitures et personnes à diverses distances.")
LIEU. DATE. EFFETS. DISTANCE APPROX. DE L'OVNI.
Puy-de-Dôme France. Octobre 1954 Paralysie. Moteur de camion a des problèmes, ralenti à 20mph. Ne va pas plus vite. 180 pieds.
[Ref. jv5:] JACQUES VALLEE:
373 18 10 1954 17 30 1 COHEIX P. GELLES F 0011333 G
[Ref. jv1:] JACQUES VALLEE:
273
16 Octobre 1954, 17h30. Mazaye (France):
M. Bachelard conduisait une camionnette sur la route D52, entre Chanat et Courhay, lorsque soudain le moteur sembla ralentir et il se sentit "paralysé". Il vit alors dans un champ proche de la route un objet un objet brun d'environ 10 m de long, 2,5 m de haut, silencieux, n'émettant aucune lumière et sans ouverture. (70; M 198) (Combat, La Croix, 20 oct 1954).
[Ref. ld1:] MAGAZINE "LUMIERES DANS LA NUIT:"
Le magazine d'ufologie "Lumières Dans la Nuit" a publié une synthèse de cette affaire, comme cas numéro 80 de son catalogue des effets, comprenant le rapport d'enquête sur le terrain par M. et Mme Ameil, qui certifient de la bonne foi, de la bonne mémoire et de la lucidité du témoin. Ils notent que M. Bachelard n'a rien de quelqu'un de peureux ou craintif, mais qu'après son expérience il eut pendant plusieurs semaines la crainte de sortir le soir et de passer sur les lieux de sa rencontre. Les enquêteurs notent également que l'affaire avait été mentionnée par la plupart des journaux régionaux et nationaux du moment.
Le 18 octobre 1954, M. Bachelard, garde-champêtre à Gelles dans le Puy-de-Dôme revient de Chanat et se dirige vers Gelles en voiture. A l'embranchement de Chambois, à la sortie d'un grand virage en lisière de forêt, il aperçoit ce qu'il pensera d'abord être une grande citerne à quelques mètres de la route. A ce moment le moteur de sa voiture "a des ratés" et ne fonctionne plus bien. Toujours en voiture, approchant de la "citerne", M. Bachelard se sent envahi par la peur et sent soudainement "hypnotisé" ou paralysé, il sent ne plus être maître de son véhicule.
Il déclarera: "Je me suis aperçu par la suite que ce n'était pas exactement une citerne car il avait les deux extrémités en pointe, comme un gros cigare. Il était de couleur marron chocolat et présentait des dessins en forme de rectangle qui semblaient quadriller ses deux extrémités. Il pouvait bien mesurer 10 mètres de long sur deux mètres 50 de haut environ. Je n'ai entendu aucun bruit en provenance de l'engin mais seulement ressenti cette peur indescriptible."
Il se retrouve soudainement à Coheix, sans savoir comment ni pourquoi car ce lieu n'est pas du tout sur le chemin prévu. Des agriculteurs de Coheix le verront arriver le visage blême et décomposé. Une fois alertées par M. Bachelard, ces personnes iront dur les lieux de la rencontre avec la "citerne", armés de plusieurs outils, ils y arrivent environ une heure plus tard et ne trouvent aucune citerne ni aucune trace particulière. Il y a bien de hautes herbes couchées mais cela s'explique très bien par l'action du vent.
Les enquêteurs se sont intéressés à la géologie des lieux: il ne s'y trouve aucune ligne de fracture particulière, ni aucune faille, la plus proche se situant à 3km 200 des lieux. Ils notent que le sol est composé de Trachybasalte, Andésite, et de plusieurs sortes de Gneiss.
[Ref. ld2:] MAGAZINE "LUMIERES DANS LA NUIT:"
Le magazine inclut l'affaire sous forme d'un bref résumé dans une liste des cas du Puy-de-Dôme.
[Ref. gl1:] CHARLES GARREAU ET RAYMOND LAVIER:
Les deux auteurs indiquent qu'à Mazaye, dans le Puy de Dôme, le 18 octobre 1954 à 17:30, M. Bachelard, garde-champêtre à Gelles dans le Puy-de-Dôme, revenait de Chanat en direction de Gelles en voiture lors de cette très belle soirée d'automne, avec un ciel sans nuage, le soleil encore vif au-dessus de l'horizon.
Arrivé à l'embranchement de Petit-Chambois, à la sortie d'un grand virage en lisière de forêt, il a aperçu ce qu'il a d'abord pensé être une grande citerne à quelques mètres de la route.
A ce moment le moteur de sa voiture a eu "des ratés" et n'a plus bien fonctionné. M. Bachelard appuie vainement sur l'accélérateur. La vitesse de la voiture tombe alors à 30 km/h. Son véhicule approchant de la "citerne", M. Bachelard s'es senti envahi par la peur et s'est senti soudainement "hypnotisé" ou paralysé, et ressent qu'il a perdu la maîtrise de son véhicule.
Il déclarera:
"Je me suis aperçu par la suite que ce n'était pas exactement une citerne car il avait les deux extrémités en pointe, comme un gros cigare. Il était de couleur marron chocolat et présentait des dessins en forme de rectangles qui semblaient quadriller ses deux extrémités. Il pouvait bien mesurer 10 mètres de long sur deux mètres 50 de haut environ. Je n'ai entendu aucun bruit en provenance de l'engin mais seulement ressenti cette peur indescriptible."
Sans savoir comment ni pourquoi, il se retrouve soudainement à Coheix, qui n'était pas du tout sur le chemin qu'il avait prévu.
Des agriculteurs de Coheix le verront arriver le visage blême et décomposé, visiblement sous l'effet d'une frayeur intense. Il tremblait encore quand il leur a raconté son étrange expérience.
Les gendarmes sont alors prévenus, et ils viennent entendre son récit. Les gendarmes et quelques paysans retournent alors avec lui sur les sur les lieux de la rencontre armés de plusieurs outils. Ils arrivent là environ une heure plus tard et ne trouvent aucune citerne ni aucune trace particulière. Ils notent qu'il y a bien de hautes herbes couchées mais cela pouvait s'expliquer très bien par l'action du vent.
Pendant plusieurs semaines, M. Bachelard a eu peur de sortir après la tombée de la nuit, et, surtout, de repasser au même endroit.
[Ref. pd1:] PIERRE DELVAL:
Dans son chapitre sur les cas de paralysie ou de somnolences des témoins d'OVNI lors de leur expérience, Pierre Delval indique 12 cas relevant de la vague française de 1954, dont celui à Coheix dans le département du Puy-de-Dôme, le 18 octobre 1954 à 17:30.
Gaston Bachelard, 42 ans, roulait sur la route départementale 52, entre Chanat et Couhay. A la sortie d'un virage, il a aperçu une "citerne" de 10 mètres de long et de 2,50 mètres de diamètre, posée en bordure de la route.
Son moteur a eut des ratés, et quand il a approché de la chose, il s'est senti à moitié paralysé, comme hypnotisé.
Curieusement, alors qu'il se rendait à Gelles, il s'était retrouvé sans savoir comment à Coheix, une autre localité, où il n'avait pas à aller.
[Ref. fr1:] MICHEL FIGUET ET JEAN-LOUIS RUCHON:
Les deux auteurs indiquent que près de Chambois, entre Chanat-la-Mouteyre et Mazaye, au lieu dit "Champille", Gaston Bachelard, 42 ans, garde-champêtre de Gelles, revenait de Chanat et se dirigeait vers Gelles. A l'embranchement de Grand-Chambois, peu avant Champille, à la sortie d'un virage en lisière de forêt, il a vu posé au sol une sorte de "citerne".
Il l'a décrit comme un cigare de couleur marron chocolat présentent des dessins en forme de rectangles qui semblaient quadriller ses extrémités. Les dimensions sont données comme 2.50 mètres de haut et 10 mètres de long.
L'objet se trouvait à quelques mètres de la route, et le moteur du véhicule du témoin a eu des "ratés" et aussi de grosses difficultés à tourner.
En approchant de l'engin le témoin a eu peur et s'est soudain senti comme "paralysé" ou même "hypnotisé." Il n'a plus semblé maître de son véhicule, et se retrouve sans savoir pourquoi ni comment à Couhay, au sud de Mazaye, alors que cette localité n'était pas sur sa route. Il ne se souvenait pas être passé ni par Mazaye ni par Ceyssat sur la D52 alors qu'il devait passer par l'un ou l'autre de ces villages pour se retrouver à Couhay.
Des agriculteurs de ce village le voient arriver "le visage blême et décomposé". Ils sont allés sur les lieux une heure plus tard armés de plusieurs outils, mais n'ont vu ni la "citerne" ni aucune trace d'atterrissage, à l'emplacement d'herbes hautes couchées par le vent.
Les auteurs notent la proximité de deux champs de tir et d'un camp militaire, et qu'Aimé Michel avait écrit Coheix au lieu de Couhay.
Les sources sont indiquées comme une contre-enquête de M. et Mme Ameil, enquêteurs LDLN, dans LDLN N. 97 en page 11; Aimé Michel dans "A Propos des S.V." page 241; et Quincy.
[Ref. ni1:] NICAP:
Le NICAP inclut le cas dans son listing sur son site web:
"Rapport - 18 octobre 1954; Coheix, Puy-De-Dorne [sic], France. Le conducteur d'un camion léger a senti une demi-paralysie, le moteur a commencé à faire défaut; objet ovale foncé vu dans le champ voisin."
[Ref. js1:] JEAN SIDER:
L'auteur indique que le 18 octobre 1954 à Chanat-la-Mouteyre et Mazaye dans le Puy-de-Dôme, Gaston Bachelard roulait en voiture sur la D52, et peu avant le lieu-dit "Champille", il a vu une sorte de cigare ou citerne de couleur chocolat posé à quelques mètres de la route.
Le moteur de sa voiture a toussé et a eu des ratés, puis le témoin s'est senti a demi paralysé ou "hypnotisé." Il a eu l'impression de ne plus être maître de sa voiture et s'est retrouvé à Coheix, au Sud de Mazaye, sans savoir pourquoi ni comment puisque cette localité n'est pas sur son trajet normal.
Jean Sider note que Figuet indique "Couhay" alors que c'est bien Coheix selon l'Atlas Michelin de 1996 en C2 à la page 112.
Sider indique que la source est une enquête de Mr. et Mme Ameil dans LDLN N.97 de décembre 1968, qu'il reproduit en annexe.
Il commente que le cas comprend un "missing time" puisque le témoin n'a aucun souvenir d'avoir traversé deux localités avant d'arriver à Coheix.
[Ref. js2:] JOHN F. SHUESSLER:
1954/10/18 FRANCE, près de COHEIX 1730
Source:
UFO Reports Involving Vehicle Interference, CUFOS
Michel
Un objet brun ovale planant à environ cinq pieds au-dessus d'un champ voisin a causé la sensation de paralyse d'un conducteur et sa voiture a ralenti bien qu'il ait essayé d'aller plus vite. Il a pu dépasser l'objet et le laisser derrière lui.
EFFETS:
Paralysie
Effets EM sur voiture
[Ref. go1:] GODELIEVE VAN OVERMEIRE:
L'ufologue belge indique qu'en 1954, le 16 ou le 18 octobre, en France, à Chambois (Puy de Dôme) à "17 h 30 le garde-champêtre Bachelard roule en camionnette, il fait encore jour. Au sortir d'un virage M. Bachelard ressent un étrange engourdissement, une sorte de paralysie. En même temps le moteur du véhicule a des ratés et s'essouffle. La vitesse tombe à 30 km/h. C'est alors qu'il aperçoit dans un champ proche de la route un gros cigare aux bouts pointus, d'une dizaine de mètres de long, haut de 2,50m environ, de couleur marron chocolat avec des dessins en forme de rectangle qui semblaient quadriller les extrémités. L'objet est immobile, silencieux, sans lumière ni hublot. Quelques minutes plus tard M. Bachelard, sans savoir comment, se retrouve à Couhay, en dehors de sa route normale. Des agriculteurs le voient arriver le visage blême, et décomposé, visiblement sous l'effet d'une frousse intense. Pendant plusieurs semaines le témoin n'ose plus sortir le soir ni repasser au même endroit."
La source pour ceci est indiquée comme "GARREAU et LAVIER: ' Face aux extra-terrestres' - DELARGE 1975 - J'ai Lu, p. 199".
"A Mazaye, à 17 h 30 M. Bachelard conduisait une camionnette sur la départementale D 52 E entre Chenat et Couhay, lorsque soudain le moteur sembla ralentir et il se sentit paralysé. Il vit alors dans un champ proche de la route un objet brun d'environ 10 m de long et 2,5 m de haut, silencieux, n'émettant aucune lumière et sans ouverture."
Les sources de cette version sont indiquées comme "Combat, La Croix, 20 oct 1954" et "Jacques Vallée: 'Chronique des apparitions ET' - DENOEL 1972 - COLL. J'AI LU - p. 283", avec date du 16 octobre.
[Ref. kb1:] KEITH BASTERFIELD:
L'ufologue australien indique que le 18 octobre 1954 à 17:30 à Auvergne, France, le témoin masculin Bachelard, âgé de 42 ans, conduisait un camion léger un jour clair et ensoleillé, il s'est soudainement senti à moitié paralysé. Le véhicule ralenti de lui-même. Dans un champ voisin était un objet ovale de 10m long, planant à 1.2m au-dessus de la terre. Il a continué de conduire.
Les sources sont indiquées comme Michel, A. 1958. Flying Saucers and the Straight Line Mystery. New York. Criterion Books. p198; et Rodeghier, M. 1981. UFO Reports Involving Vehicle Interference. CUFOS. Chicago. p3.
[Ref. jc1:] DR. JACQUES COSTAGLIOLA:
L'ufologue et médecin Jacques Costagliola note dans son listing:
date lieu témoins lésions biblio
18.10.1954 F, Chambois (63) M. Bachelard, 42 ans cigare, sidération, PC, se retrouve loin avec voiture LDN 317
[Ref. js3:] JEAN SIDER:
Jean Sider indique que les rencontres rapprochées du premier, deuxième et troisième type peuvent "camoufler une abduction". Il cite à l'appui de cette thèse deux cas en France dont celui du 18 octobre 1954 à Gelles, en indiquant que son compte rendu succinct qu'il reprend provient de l'enquête de M. et Mme Ameil publiée dans la revue Lumières Dans La Nuit, et est également en version plus condensé dans son livre concernant la vague de 1954 en France.
Il indique que restitué dans ses grandes lignes le cas est que Gaston Bachelard, garde champêtre à Gelles dans le Puy-de-Dôme roulait en voiture sur la D.52 et que peu avant le lieu dit de Champille, il a aperçu un gros objet en forme de cigare ou de citerne de couleur marron posé à quelques mètres de la route.
L'objet a des extrémités en forme de pointe, sa taille est estimée à 10 pieds de long et 2.5 mètres de haut.
Le moteur de la voiture a des ratés et se met à toussoter, et le témoin s'est ensuite senti à demi-paralysé ou hypnotisé, ayant l'impression de ne plus être maître de sa voiture, et il se retrouve à Coheix, au sud de Mazaye, sur la D558, sans savoir pourquoi ni comment, parce que cette localité n'est pas sur le trajet qu'il devait emprunter.
Des témoins l'ont vu arriver blême et très choqué. Une heure plus tard, avec plusieurs agriculteurs, il revient où se trouvait la "citerne", mais elle avait disparu.
Jean Sider commente qu'à l'époque on ne parlait pas "d'enlèvements et encore moins d'abductions", le premier cas étant celui des époux Hill en 1961, qet que les enquêteurs, qui ont mené l'enquête en 1968, ne pouvaient donc pas soupçonner un enlèvement, et que l'on ne saura jamais si le témoin "a enregistré un missing time, ni s'il a été soulevé avec sa voiture de la D.52 pour être déposé sur la D.558, ni s'il y a conduit lui-même le véhicule, son esprit étant sous le contrôle d'une intelligence étrangère à la sienne."
[Ref. ad1:] ANNE DUFLOT:
Anne Duflot considère que le cas est un enlèvement extraterrestre, lesquels sont un "phénomène initiatique", et note le cas dans un tableau des "abductions" en France:
N° DATES LIEUX TEMOINS SOURCES COMMENTAIRES
5. 18-10-1954 Chambois (Puy de Dôme) Bachelard 42 ans LDLN 97 et 317 M.T. ? suivant version
[Ref. dj1:] DONALD JOHNSON:
Ce jour-là
16 octobre
[...]
1954 – A 17:30 à Mazaye, France, Mr. Bachelard conduisait un camion léger sur la route D52E entre Chanat et Couhay quand soudainement le moteur a semblé ralentir et il s'est senti "paralysé." Il a alors vu dans un champ près de la route un objet brun d'environ 10 m de long, 2.5 m de haut. Silencieux, il n'a dégagé aucune lumière et n'a montré aucune ouverture. (Sources: Aime Michel, Flying Saucers and the Straight Line Mystery, p. 198; Jacques Vallee, Passport to Magonia: A Century of Landings, p. 231).
[...]
[Ref. lc1:] LUC CHASTAN:
Luc Chastan indique que dans le Puy de Dômes à Mazaye le 18 octobre 1954 à 17:30 heures, "Le témoin, garde-champêtre à Gelles dans le Puy-de-Dôme revient de Chanat en direction de Gelles en voiture. C'est une très belle soirée d'automne, un ciel sans nuage, le soleil encore vif au-dessus de l'horizon. A l'embranchement de Petit-Chambois, à la sortie d'un grand virage en lisière de forêt, il aperçoit ce qu'il pensera d'abord être une grande citerne à quelques mètres de la route. A ce moment le moteur de sa voiture "a des ratés" et ne fonctionne plus bien. M. Bachelard appuie vainement sur l'accélérateur. La vitesse tombe à 30 km/h. Son véhicule approchant de la "citerne", M. Bachelard se sent envahi par la peur et sent soudainement "hypnotisé" ou paralysé, il sent ne plus être maître de son véhicule."
"Il déclarera: 'Je me suis aperçu par la suite que ce n'était pas exactement une citerne car il avait les deux extrémités en pointe, comme un gros cigare. Il était de couleur marron chocolat et présentait des dessins en forme de rectangle qui semblaient quadriller ses deux extrémités. Il pouvait bien mesurer 10 mètres de long sur deux mètres 50 de haut environ. Je n'ai entendu aucun bruit en provenance de l'engin mais seulement ressenti cette peur indescriptible.'"
"Il se retrouve soudainement à Coheix, sans savoir comment ni pourquoi car ce lieu n'est pas du tout sur le chemin prévu. Des agriculteurs de Coheix le verront arriver le visage blême et décomposé, visiblement sous l'effet d'une frousse intense. Il tremble encore. Il raconte son étrange rencontre. Les gendarmes sont alertés. Ils viennent l'entendre. Puis on retourne sur les lieux armés de plusieurs outils, ils y arrivent environ une heure plus tard et ne trouvent aucune citerne ni aucune trace particulière. Il y a bien de hautes herbes couchées mais cela s'explique très bien par l'action du vent."
"Ce même jour, des témoignages ont été recueillis à Gelles et Cisternes-la-Forêt, c'est à dire dans un rayon de quelques kilomètres autour du lieu d'atterrissage."
"Pendant plusieurs semaines, M. Bachelard a eu peur de sortir après la nuit, et, surtout, de repasser au même endroit."
Les sources sont indiquées comme "Face aux Extra terrestres par Garreau et Lavier ** DELARGE 1975" et "Chroniques des apparitions E.T. par Vallée Jacques ** DENOEL 1972 - coll. J'AI L".
[Ref. ud1:] SITE WEB "UFODNA":
Le site web indique que le 18 octobre 1954 à 17:30 à Gelles, France, "on a observé un objet. Des effets électromagnétiques et physiologiques ont été notés." "Un objet en forme de cigare brun, d'environ 40 pieds de large, a été observé par temps clair par un témoin masculin de 42 ans (comme rapporté à la police) sur une route pendant plus d'une minute. Aucun bruit n'a été entendu."
Les sources sont indiquées comme Michel, Aime, Flying Saucers and the Straight-Line Mystery, S. G. Phillips, New York, 1958; FSR, FSR Case Histories (v.1 to v.18 complete), FSR, Londres, 1970; Bowen, Charles, The Humanoids: FSR Special Edition No. 1, FSR, Londres, 1966; Vallee, Jacques, Computerized Catalog (N = 3073); Vallee, Jacques, Challenge to Science: The UFO Enigma, Henry Regnery, Chicago, 1966; Vallee, Jacques, Preliminary Catalog (N = 500), (dans JVallee01); Vallee, Jacques, A Century of Landings (N = 923), (dans JVallee04), Chicago, 1969; Cramp, Leonard G., Piece for a Jig-Saw, Somerton, Isle of Wight, 1966; Schoenherr, Luis, Computerized Catalog (N = 3173); Carrouges, Michel, Les Apparitions de Martiens, Fayard, Paris, 1963; Hall, Richard H., The UFO Evidence, NICAP, Washington, 1964; Flying Saucers, Flying Saucers Magazine, (Palmer); Bullard, Thomas E., UFO Abductions: The Measure of a Mystery. Volume 1: Comparative Study of Abduction Reports, FUFOR, Bloomington, 1987; Rodeghier, Mark, UFO Reports Involving Vehicle Interference, CUFOS, Chicago, 1981; Falla, Geoffrey, Vehicle Interference Project, BUFORA, Londres, 1979; Hatch, Larry, *U* computer database, l'Auteur, Redwood City, 2002.
[Ref. ud2:] SITE WEB "UFODNA":
Le site web indique que le 18 octobre 1954 à "Auvergne, France", "on a observé un objet. Des effets physiologiques ont été notés. Un objet non identifiable a été observé à courte distance et a causé des effets physiques."
La source est indiquée comme "Hall, Richard H., The UFO Evidence, NICAP, Washington, 1964".
[Ref. ud3:] SITE WEB "UFODNA":
Le site web indique que le 16 octobre 1954 à 17:30 Mazaye, en France, "Un objet brun d'environ dix mètres de long, 2,5 mètres de haut" et "A 17:30 à Mazaye, France, Mr. Bachelard conduisait un camion léger sur la route D52E entre Chanat et Couhay quand soudainement le moteur a semblé ralentir et il s'est senti 'paralysé' il a alors vu dans un champ près de la route un objet brun d'environ 10 m de long, 2.5 m de haut. Silencieux, il n'a dégagé aucune lumière et n'a montré aucune ouverture."
Et: "Mr. Bachelard conduisait un camion léger sur la route D52-E entre Chanat et Couhay quand soudainement le moteur a semblé ralentir et il s'est senti 'paralysé.' Il a alors vu dans un champ près de la route un objet brun d'environ dix mètres de long, 2,5 mètres de haut. Silencieux, il n'a dégagé aucune lumière et n'a montré aucune ouverture."
Et: "On a observé un objet planant. Un objet brun a été observé par plusieurs témoins pendant 99 minutes."
Les sources sont indiquées comme Vallee, Jacques, Computerized Catalog (N = 3073); Vallee, Jacques, Challenge to Science: The UFO Enigma, Henry Regnery, Chicago, 1966; Vallee, Jacques, Preliminary Catalog (N = 500), (dans JVallee01).
DESSIN:
Ceci est un dessin de l'objet décrit, par l'artiste Jean Giraud.
EXPLICATIONS:
Non encore recherchée.
MOTS CLES:
(Ces mots clés sont uniquement destinés à aider les recherches et ne préjugent pas des faits.)
Mazaye, Puy-de-Dôme, Coheix, Couhay, Chambois, Bachelard, route, voiture, Chanat, Curhay, moteur, panne, effet, paralysie, objet, brun, silence Gelles, garde-champêtre, Chanat, missing time, temps manquant, réservoir, eau, cigare, carrés, motif
REFERENCES:
[---] indique des sources que je n'ai pas encore pu consulter.
[---] Article dans le journal national Combat, Paris, France, 20 octobre 1954.
[---] Article dans le journal national La Croix, Paris, France, 20 octobre 1954.
[am1] "Mystérieux Objets Célestes", livre par Aimé Michel, Arthaud éditeur, France, page 335, 1958.
[am1] "Flying Saucers and the Straight Line Mystery", livre par Aimé Michel, version anglaise de "Mystérieux Objets Célestes", S.G. Phillips éditeur, France, page 265, 1958.
[---] Flying Saucers Magazine, Ray Palmer éditeur, USA.
[---] "Catalogue Spécial Annoté des Atterrissages", compilé par Guy Quincy, tapé sur machine à écrire, non publié, France, 1961.
[mc1] "Les Apparitions de Martiens", livre par Michel Carrouges, aka Louis Couturier, Fayard éditeur, France, page 128, 1963.
[rh1] The UFO Evidence", livre par Richard Hall, NICAP, USA, section 8, 1964.
[---] "Piece for a Jigsaw", livre par Leonard G. Cramp, Sometron Publishing Co éditeurs, R-U., 1966.
[gc2] "Piece for a Jigsaw", livre par Leonard G. Cramp, Somerton Publishing Co éditeurs, U-K., 1966.
[jv5] "Catalogue préliminaire de 500 observations", listing dans "Les Phénomènes Insolites de l'Espace", livre par Jacques et Janine Vallée, Table Ronde éditeurs, France, 1966.
[am1] "Mystérieux Objets Célestes", livre par Aimé Michel, Seghers éditeur, France, page 265, 1969.
[jv1] "Un Siècle d'Atterrissages", article par Jacques Vallée, dans le magazine d'ufologie Lumières Dans la Nuit (LDLN), France, N.43.
[jv1] "Passport to Magonia - On Ufos, Folklore, and Parallel Worlds", livre par Jacques Vallée, Contemporary Books éditeur, USA, 1969.
[jv1] "Chronique des Apparitions Extra-Terrestres", traduction française de "Passport to Magonia", livre par Jacques Vallée, Denoel éditeur, France, page 278, 1972.
[ld1] Rapport de Contre-enquête de M. et Mme Amiel dans le magazine d'ufologie Lumières Dans La Nuit (LDLN), France, N. 97, page 11, décembre 1968.
[ld2] "Les archives de 1954 pour le Puy-de-Dôme", dans le magazine d'ufologie Lumières Dans La Nuit (LDLN), N. 125, page 27, mai 1973.
[gl1] "Face Aux Extra-Terrestres", livre par Charles Garreau et Raymond Lavier, Jean-Pierre Delarge éditeur, page 137, 1975.
[pd1] "Le Grand Livre des Objets Volants Non-Identifiés", livre par Pierre Delval avec la commission Ouranos, De Vecchi éditeur, France, page 253, 1976.
[am1] "A Propos des Soucoupes Volantes", livre par Aimé Michel, réimpression de "Mystérieux Objets Célestes", Planète éditeur, France, page 241, 1976.
[jv5] "Catalogue préliminaire de 500 observations", listing dans "Les Phénomènes Insolites de l'Espace", livre par Jacques et Janine Vallée, Robert Laffont éditeur, France, page 253, 1978.
[fr1] "OVNI - Premier Dossier Complet des Rencontres Rapprochées en France", livre par Michel Figuet et Jean-Louis Ruchon, Alain Lefeuvre éditeur, France, pp 185-186, 1979.
[---] Vehicle Interference Project", compilé par Geoffrey Falla, British UFO Research Association (BUFORA), R-U., 1979.
[---] Computerized Catalog", compilé par Luis Schoenherr.
[---] UFO Reports Involving Vehicle Interference", compilé par Mark Rodeghier, Center for UFO Studies (CUFOS), USA, 1981.
[---] UFO Abductions: The Measure of a Mystery. Volume 1: Comparative Study of Abduction Reports", livre par Thomas E. Bullard, Fund for UFO Research (FUFOR), USA, 1987.
[js1] "Le Dossier 1954 et l'Imposture Rationaliste", livre par Jean Sider, Ramuel éditeur, France, page 260, 1997.
[---] "UFOs and Anti-Gravity - Piece for a Jigsaw", livre par Leonard G. Cramp, Adventures Unlimited Press éditeurs, R-U., pp 234-235, 1997.
[gc2] "UFOs and Anti-Gravity: Piece for a Jigsaw", livre par Leonard G. Cramp, Adventures Unlimited Press éditeurs, U-K., page 216, 1997.
[js2] "UFO-Related Human Physiological Effects", par John F. Schuessler, dans "Physical Evidence Related to UFO Reports, The Proceedings of a Workshop Held at the Pocantico Conference Center, Tarrytown, New York September 29 – October 4, 1997", publié par le Journal of Scientific Exploration, 1997.
[ni1] The NICAP Web Site.
[gl1] "Face aux Extra-Terrestres", livre par Charles Garreau et Raymond Lavier, Delarge éditeur, J'ai Lu, France, 1975.
[jc1] "Les RRT ou Rencontres Rapprochées Toxiques", listing par Jacques Costagliola, France, sapiensweb.free.fr/articles/2-costag-b.htm
[go1] "Chronologie OVNI", compilé par Godelieve Van Overmeire, Belgique, circa 2000, à users.skynet.be/sky84985/afin54.htm
[kb1] "Paralysis and the UFO Penomenon", compilé par Keith Basterfield, Australie, 2002, à www.auforn.com/Keith_Basterfield_4.htm
[---] *U* Computer Database", compilé par Larry Hatch, USA, 2002.
[js3] "La Vie Vient d'Une Intelligence Supérieure", livre par Jean Sider, JMG éditeur, France, pp 211-212, 2002.
[ad1] "Impact initiatique du phénomène OVNI", article par Anne Duflot, G.E.R.U. France, 2007.
[dj1] "Encounters With Aliens On This Day", page web compilée par Donald Johnson, USA, circa 2005, à www.ufoinfo.com/onthisday/October16.html.
[lc1] Base OVNI France, site Internet par Luc Chastan, France, circa 2005, à baseovnifrance.free.fr/detobs.php?numobs=78
[ud1] "18 Oct 1954 - Gelles, France", page web du site UFOdna, circa 2008, à www.ufodna.com/uf00/uf1/001650.htm
[ud2] "18 Oct 1954 - Auvergne, France", page web du site UFOdna, circa 2008, à www.ufodna.com/uf02/uf3/023212.htm
[ud3] "16 Oct 1954 - Mazaye, France", page web du site UFOdna, circa 2008, à ufodna.com/uf18/uf9/189146.htm
ufologie.net
18 OCTOBRE 1954, CHAMBOIS, PUY-DE-DOME:
Référence pour ce cas: 18-Oct-54-Chambois. Merci de citer cette référence dans toute correspondance avec moi en rapport avec ce cas.
RAPPORTS:
[Ref. am1:] AIME MICHEL:
Aimé Michel indique que le 18 octobre 1954, à 17:30, M. Bachelard, âgé de 42 ans, roulait en camionnette entre Gelles et Coheix dans le Puy-de-Dôme, sous une météo claire, sans brouillard et avec un soleil encore vif.
A 6 kilomètres de Coheix, au détour d'un virage il s'est senti à demi paralysé, et le moteur de sa camionnette donnait des signes d'essoufflement. Sa vitesse est tombée à 30 kilomètres à l'heure. Il a essayé d'accélérer, mais en vain.
A ce moment il a aperçu dans un champ voisin un objet allongé ou aplati d'une dizaine de mètres de longueur sur 2 mètres 50 de hauteur. L'objet était immobile, silencieux, et n'avait pas de hublots.
M. Bachelard est arrivé à Coheix quelques minutes plus tard et y a raconté son expérience. Les gens ont remarqué qu'il tremblait encore. Les gendarmes ont été avertis et l'ont interrogé. On alla sur les lieux mais rien d'anormal n'a été trouvé.
Les gendarmes lui dirent que ces engins semblaient "avoir un faible pour la région," sans doute en raison des atterrissages à Gelles et Cisternes-la-Forêt non loin.
[Ref. mc1:] "MICHEL CARROUGES":
L'auteur indique que le 18 octobre 1954 dans le Puy-de-Dôme, Mr. Bachelard en auto a vu une soucoupe obscure posée dans un champ proche de la route. Il s'est senti à moitié paralysé, le moteur s'est essoufflé et la vitesse est tombée à 30 km/h.
La source est indiquée comme "M., II, p. 336".
[Ref. rh1:] RICHARD HALL:
Richard Hall indique que le 18 octobre 1954, à Coheix, dans le Puy-De-Dome, France, un conducteur de camion léger s'est senti a moitié paralysé, le moteur a commencé à faillir, un objet ovale foncé a été vu dans le champ voisin. La police a ensuite fouillé le champ et n'a rien trouvé.
[Ref. gc2:] LEONARD G. CRAMP:
("Fig 48. Tableau de quelques effets typiques d'OVNIS sur voitures et personnes à diverses distances.")
LIEU. DATE. EFFETS. DISTANCE APPROX. DE L'OVNI.
Puy-de-Dôme France. Octobre 1954 Paralysie. Moteur de camion a des problèmes, ralenti à 20mph. Ne va pas plus vite. 180 pieds.
[Ref. jv5:] JACQUES VALLEE:
373 18 10 1954 17 30 1 COHEIX P. GELLES F 0011333 G
[Ref. jv1:] JACQUES VALLEE:
273
16 Octobre 1954, 17h30. Mazaye (France):
M. Bachelard conduisait une camionnette sur la route D52, entre Chanat et Courhay, lorsque soudain le moteur sembla ralentir et il se sentit "paralysé". Il vit alors dans un champ proche de la route un objet un objet brun d'environ 10 m de long, 2,5 m de haut, silencieux, n'émettant aucune lumière et sans ouverture. (70; M 198) (Combat, La Croix, 20 oct 1954).
[Ref. ld1:] MAGAZINE "LUMIERES DANS LA NUIT:"
Le magazine d'ufologie "Lumières Dans la Nuit" a publié une synthèse de cette affaire, comme cas numéro 80 de son catalogue des effets, comprenant le rapport d'enquête sur le terrain par M. et Mme Ameil, qui certifient de la bonne foi, de la bonne mémoire et de la lucidité du témoin. Ils notent que M. Bachelard n'a rien de quelqu'un de peureux ou craintif, mais qu'après son expérience il eut pendant plusieurs semaines la crainte de sortir le soir et de passer sur les lieux de sa rencontre. Les enquêteurs notent également que l'affaire avait été mentionnée par la plupart des journaux régionaux et nationaux du moment.
Le 18 octobre 1954, M. Bachelard, garde-champêtre à Gelles dans le Puy-de-Dôme revient de Chanat et se dirige vers Gelles en voiture. A l'embranchement de Chambois, à la sortie d'un grand virage en lisière de forêt, il aperçoit ce qu'il pensera d'abord être une grande citerne à quelques mètres de la route. A ce moment le moteur de sa voiture "a des ratés" et ne fonctionne plus bien. Toujours en voiture, approchant de la "citerne", M. Bachelard se sent envahi par la peur et sent soudainement "hypnotisé" ou paralysé, il sent ne plus être maître de son véhicule.
Il déclarera: "Je me suis aperçu par la suite que ce n'était pas exactement une citerne car il avait les deux extrémités en pointe, comme un gros cigare. Il était de couleur marron chocolat et présentait des dessins en forme de rectangle qui semblaient quadriller ses deux extrémités. Il pouvait bien mesurer 10 mètres de long sur deux mètres 50 de haut environ. Je n'ai entendu aucun bruit en provenance de l'engin mais seulement ressenti cette peur indescriptible."
Il se retrouve soudainement à Coheix, sans savoir comment ni pourquoi car ce lieu n'est pas du tout sur le chemin prévu. Des agriculteurs de Coheix le verront arriver le visage blême et décomposé. Une fois alertées par M. Bachelard, ces personnes iront dur les lieux de la rencontre avec la "citerne", armés de plusieurs outils, ils y arrivent environ une heure plus tard et ne trouvent aucune citerne ni aucune trace particulière. Il y a bien de hautes herbes couchées mais cela s'explique très bien par l'action du vent.
Les enquêteurs se sont intéressés à la géologie des lieux: il ne s'y trouve aucune ligne de fracture particulière, ni aucune faille, la plus proche se situant à 3km 200 des lieux. Ils notent que le sol est composé de Trachybasalte, Andésite, et de plusieurs sortes de Gneiss.
[Ref. ld2:] MAGAZINE "LUMIERES DANS LA NUIT:"
Le magazine inclut l'affaire sous forme d'un bref résumé dans une liste des cas du Puy-de-Dôme.
[Ref. gl1:] CHARLES GARREAU ET RAYMOND LAVIER:
Les deux auteurs indiquent qu'à Mazaye, dans le Puy de Dôme, le 18 octobre 1954 à 17:30, M. Bachelard, garde-champêtre à Gelles dans le Puy-de-Dôme, revenait de Chanat en direction de Gelles en voiture lors de cette très belle soirée d'automne, avec un ciel sans nuage, le soleil encore vif au-dessus de l'horizon.
Arrivé à l'embranchement de Petit-Chambois, à la sortie d'un grand virage en lisière de forêt, il a aperçu ce qu'il a d'abord pensé être une grande citerne à quelques mètres de la route.
A ce moment le moteur de sa voiture a eu "des ratés" et n'a plus bien fonctionné. M. Bachelard appuie vainement sur l'accélérateur. La vitesse de la voiture tombe alors à 30 km/h. Son véhicule approchant de la "citerne", M. Bachelard s'es senti envahi par la peur et s'est senti soudainement "hypnotisé" ou paralysé, et ressent qu'il a perdu la maîtrise de son véhicule.
Il déclarera:
"Je me suis aperçu par la suite que ce n'était pas exactement une citerne car il avait les deux extrémités en pointe, comme un gros cigare. Il était de couleur marron chocolat et présentait des dessins en forme de rectangles qui semblaient quadriller ses deux extrémités. Il pouvait bien mesurer 10 mètres de long sur deux mètres 50 de haut environ. Je n'ai entendu aucun bruit en provenance de l'engin mais seulement ressenti cette peur indescriptible."
Sans savoir comment ni pourquoi, il se retrouve soudainement à Coheix, qui n'était pas du tout sur le chemin qu'il avait prévu.
Des agriculteurs de Coheix le verront arriver le visage blême et décomposé, visiblement sous l'effet d'une frayeur intense. Il tremblait encore quand il leur a raconté son étrange expérience.
Les gendarmes sont alors prévenus, et ils viennent entendre son récit. Les gendarmes et quelques paysans retournent alors avec lui sur les sur les lieux de la rencontre armés de plusieurs outils. Ils arrivent là environ une heure plus tard et ne trouvent aucune citerne ni aucune trace particulière. Ils notent qu'il y a bien de hautes herbes couchées mais cela pouvait s'expliquer très bien par l'action du vent.
Pendant plusieurs semaines, M. Bachelard a eu peur de sortir après la tombée de la nuit, et, surtout, de repasser au même endroit.
[Ref. pd1:] PIERRE DELVAL:
Dans son chapitre sur les cas de paralysie ou de somnolences des témoins d'OVNI lors de leur expérience, Pierre Delval indique 12 cas relevant de la vague française de 1954, dont celui à Coheix dans le département du Puy-de-Dôme, le 18 octobre 1954 à 17:30.
Gaston Bachelard, 42 ans, roulait sur la route départementale 52, entre Chanat et Couhay. A la sortie d'un virage, il a aperçu une "citerne" de 10 mètres de long et de 2,50 mètres de diamètre, posée en bordure de la route.
Son moteur a eut des ratés, et quand il a approché de la chose, il s'est senti à moitié paralysé, comme hypnotisé.
Curieusement, alors qu'il se rendait à Gelles, il s'était retrouvé sans savoir comment à Coheix, une autre localité, où il n'avait pas à aller.
[Ref. fr1:] MICHEL FIGUET ET JEAN-LOUIS RUCHON:
Les deux auteurs indiquent que près de Chambois, entre Chanat-la-Mouteyre et Mazaye, au lieu dit "Champille", Gaston Bachelard, 42 ans, garde-champêtre de Gelles, revenait de Chanat et se dirigeait vers Gelles. A l'embranchement de Grand-Chambois, peu avant Champille, à la sortie d'un virage en lisière de forêt, il a vu posé au sol une sorte de "citerne".
Il l'a décrit comme un cigare de couleur marron chocolat présentent des dessins en forme de rectangles qui semblaient quadriller ses extrémités. Les dimensions sont données comme 2.50 mètres de haut et 10 mètres de long.
L'objet se trouvait à quelques mètres de la route, et le moteur du véhicule du témoin a eu des "ratés" et aussi de grosses difficultés à tourner.
En approchant de l'engin le témoin a eu peur et s'est soudain senti comme "paralysé" ou même "hypnotisé." Il n'a plus semblé maître de son véhicule, et se retrouve sans savoir pourquoi ni comment à Couhay, au sud de Mazaye, alors que cette localité n'était pas sur sa route. Il ne se souvenait pas être passé ni par Mazaye ni par Ceyssat sur la D52 alors qu'il devait passer par l'un ou l'autre de ces villages pour se retrouver à Couhay.
Des agriculteurs de ce village le voient arriver "le visage blême et décomposé". Ils sont allés sur les lieux une heure plus tard armés de plusieurs outils, mais n'ont vu ni la "citerne" ni aucune trace d'atterrissage, à l'emplacement d'herbes hautes couchées par le vent.
Les auteurs notent la proximité de deux champs de tir et d'un camp militaire, et qu'Aimé Michel avait écrit Coheix au lieu de Couhay.
Les sources sont indiquées comme une contre-enquête de M. et Mme Ameil, enquêteurs LDLN, dans LDLN N. 97 en page 11; Aimé Michel dans "A Propos des S.V." page 241; et Quincy.
[Ref. ni1:] NICAP:
Le NICAP inclut le cas dans son listing sur son site web:
"Rapport - 18 octobre 1954; Coheix, Puy-De-Dorne [sic], France. Le conducteur d'un camion léger a senti une demi-paralysie, le moteur a commencé à faire défaut; objet ovale foncé vu dans le champ voisin."
[Ref. js1:] JEAN SIDER:
L'auteur indique que le 18 octobre 1954 à Chanat-la-Mouteyre et Mazaye dans le Puy-de-Dôme, Gaston Bachelard roulait en voiture sur la D52, et peu avant le lieu-dit "Champille", il a vu une sorte de cigare ou citerne de couleur chocolat posé à quelques mètres de la route.
Le moteur de sa voiture a toussé et a eu des ratés, puis le témoin s'est senti a demi paralysé ou "hypnotisé." Il a eu l'impression de ne plus être maître de sa voiture et s'est retrouvé à Coheix, au Sud de Mazaye, sans savoir pourquoi ni comment puisque cette localité n'est pas sur son trajet normal.
Jean Sider note que Figuet indique "Couhay" alors que c'est bien Coheix selon l'Atlas Michelin de 1996 en C2 à la page 112.
Sider indique que la source est une enquête de Mr. et Mme Ameil dans LDLN N.97 de décembre 1968, qu'il reproduit en annexe.
Il commente que le cas comprend un "missing time" puisque le témoin n'a aucun souvenir d'avoir traversé deux localités avant d'arriver à Coheix.
[Ref. js2:] JOHN F. SHUESSLER:
1954/10/18 FRANCE, près de COHEIX 1730
Source:
UFO Reports Involving Vehicle Interference, CUFOS
Michel
Un objet brun ovale planant à environ cinq pieds au-dessus d'un champ voisin a causé la sensation de paralyse d'un conducteur et sa voiture a ralenti bien qu'il ait essayé d'aller plus vite. Il a pu dépasser l'objet et le laisser derrière lui.
EFFETS:
Paralysie
Effets EM sur voiture
[Ref. go1:] GODELIEVE VAN OVERMEIRE:
L'ufologue belge indique qu'en 1954, le 16 ou le 18 octobre, en France, à Chambois (Puy de Dôme) à "17 h 30 le garde-champêtre Bachelard roule en camionnette, il fait encore jour. Au sortir d'un virage M. Bachelard ressent un étrange engourdissement, une sorte de paralysie. En même temps le moteur du véhicule a des ratés et s'essouffle. La vitesse tombe à 30 km/h. C'est alors qu'il aperçoit dans un champ proche de la route un gros cigare aux bouts pointus, d'une dizaine de mètres de long, haut de 2,50m environ, de couleur marron chocolat avec des dessins en forme de rectangle qui semblaient quadriller les extrémités. L'objet est immobile, silencieux, sans lumière ni hublot. Quelques minutes plus tard M. Bachelard, sans savoir comment, se retrouve à Couhay, en dehors de sa route normale. Des agriculteurs le voient arriver le visage blême, et décomposé, visiblement sous l'effet d'une frousse intense. Pendant plusieurs semaines le témoin n'ose plus sortir le soir ni repasser au même endroit."
La source pour ceci est indiquée comme "GARREAU et LAVIER: ' Face aux extra-terrestres' - DELARGE 1975 - J'ai Lu, p. 199".
"A Mazaye, à 17 h 30 M. Bachelard conduisait une camionnette sur la départementale D 52 E entre Chenat et Couhay, lorsque soudain le moteur sembla ralentir et il se sentit paralysé. Il vit alors dans un champ proche de la route un objet brun d'environ 10 m de long et 2,5 m de haut, silencieux, n'émettant aucune lumière et sans ouverture."
Les sources de cette version sont indiquées comme "Combat, La Croix, 20 oct 1954" et "Jacques Vallée: 'Chronique des apparitions ET' - DENOEL 1972 - COLL. J'AI LU - p. 283", avec date du 16 octobre.
[Ref. kb1:] KEITH BASTERFIELD:
L'ufologue australien indique que le 18 octobre 1954 à 17:30 à Auvergne, France, le témoin masculin Bachelard, âgé de 42 ans, conduisait un camion léger un jour clair et ensoleillé, il s'est soudainement senti à moitié paralysé. Le véhicule ralenti de lui-même. Dans un champ voisin était un objet ovale de 10m long, planant à 1.2m au-dessus de la terre. Il a continué de conduire.
Les sources sont indiquées comme Michel, A. 1958. Flying Saucers and the Straight Line Mystery. New York. Criterion Books. p198; et Rodeghier, M. 1981. UFO Reports Involving Vehicle Interference. CUFOS. Chicago. p3.
[Ref. jc1:] DR. JACQUES COSTAGLIOLA:
L'ufologue et médecin Jacques Costagliola note dans son listing:
date lieu témoins lésions biblio
18.10.1954 F, Chambois (63) M. Bachelard, 42 ans cigare, sidération, PC, se retrouve loin avec voiture LDN 317
[Ref. js3:] JEAN SIDER:
Jean Sider indique que les rencontres rapprochées du premier, deuxième et troisième type peuvent "camoufler une abduction". Il cite à l'appui de cette thèse deux cas en France dont celui du 18 octobre 1954 à Gelles, en indiquant que son compte rendu succinct qu'il reprend provient de l'enquête de M. et Mme Ameil publiée dans la revue Lumières Dans La Nuit, et est également en version plus condensé dans son livre concernant la vague de 1954 en France.
Il indique que restitué dans ses grandes lignes le cas est que Gaston Bachelard, garde champêtre à Gelles dans le Puy-de-Dôme roulait en voiture sur la D.52 et que peu avant le lieu dit de Champille, il a aperçu un gros objet en forme de cigare ou de citerne de couleur marron posé à quelques mètres de la route.
L'objet a des extrémités en forme de pointe, sa taille est estimée à 10 pieds de long et 2.5 mètres de haut.
Le moteur de la voiture a des ratés et se met à toussoter, et le témoin s'est ensuite senti à demi-paralysé ou hypnotisé, ayant l'impression de ne plus être maître de sa voiture, et il se retrouve à Coheix, au sud de Mazaye, sur la D558, sans savoir pourquoi ni comment, parce que cette localité n'est pas sur le trajet qu'il devait emprunter.
Des témoins l'ont vu arriver blême et très choqué. Une heure plus tard, avec plusieurs agriculteurs, il revient où se trouvait la "citerne", mais elle avait disparu.
Jean Sider commente qu'à l'époque on ne parlait pas "d'enlèvements et encore moins d'abductions", le premier cas étant celui des époux Hill en 1961, qet que les enquêteurs, qui ont mené l'enquête en 1968, ne pouvaient donc pas soupçonner un enlèvement, et que l'on ne saura jamais si le témoin "a enregistré un missing time, ni s'il a été soulevé avec sa voiture de la D.52 pour être déposé sur la D.558, ni s'il y a conduit lui-même le véhicule, son esprit étant sous le contrôle d'une intelligence étrangère à la sienne."
[Ref. ad1:] ANNE DUFLOT:
Anne Duflot considère que le cas est un enlèvement extraterrestre, lesquels sont un "phénomène initiatique", et note le cas dans un tableau des "abductions" en France:
N° DATES LIEUX TEMOINS SOURCES COMMENTAIRES
5. 18-10-1954 Chambois (Puy de Dôme) Bachelard 42 ans LDLN 97 et 317 M.T. ? suivant version
[Ref. dj1:] DONALD JOHNSON:
Ce jour-là
16 octobre
[...]
1954 – A 17:30 à Mazaye, France, Mr. Bachelard conduisait un camion léger sur la route D52E entre Chanat et Couhay quand soudainement le moteur a semblé ralentir et il s'est senti "paralysé." Il a alors vu dans un champ près de la route un objet brun d'environ 10 m de long, 2.5 m de haut. Silencieux, il n'a dégagé aucune lumière et n'a montré aucune ouverture. (Sources: Aime Michel, Flying Saucers and the Straight Line Mystery, p. 198; Jacques Vallee, Passport to Magonia: A Century of Landings, p. 231).
[...]
[Ref. lc1:] LUC CHASTAN:
Luc Chastan indique que dans le Puy de Dômes à Mazaye le 18 octobre 1954 à 17:30 heures, "Le témoin, garde-champêtre à Gelles dans le Puy-de-Dôme revient de Chanat en direction de Gelles en voiture. C'est une très belle soirée d'automne, un ciel sans nuage, le soleil encore vif au-dessus de l'horizon. A l'embranchement de Petit-Chambois, à la sortie d'un grand virage en lisière de forêt, il aperçoit ce qu'il pensera d'abord être une grande citerne à quelques mètres de la route. A ce moment le moteur de sa voiture "a des ratés" et ne fonctionne plus bien. M. Bachelard appuie vainement sur l'accélérateur. La vitesse tombe à 30 km/h. Son véhicule approchant de la "citerne", M. Bachelard se sent envahi par la peur et sent soudainement "hypnotisé" ou paralysé, il sent ne plus être maître de son véhicule."
"Il déclarera: 'Je me suis aperçu par la suite que ce n'était pas exactement une citerne car il avait les deux extrémités en pointe, comme un gros cigare. Il était de couleur marron chocolat et présentait des dessins en forme de rectangle qui semblaient quadriller ses deux extrémités. Il pouvait bien mesurer 10 mètres de long sur deux mètres 50 de haut environ. Je n'ai entendu aucun bruit en provenance de l'engin mais seulement ressenti cette peur indescriptible.'"
"Il se retrouve soudainement à Coheix, sans savoir comment ni pourquoi car ce lieu n'est pas du tout sur le chemin prévu. Des agriculteurs de Coheix le verront arriver le visage blême et décomposé, visiblement sous l'effet d'une frousse intense. Il tremble encore. Il raconte son étrange rencontre. Les gendarmes sont alertés. Ils viennent l'entendre. Puis on retourne sur les lieux armés de plusieurs outils, ils y arrivent environ une heure plus tard et ne trouvent aucune citerne ni aucune trace particulière. Il y a bien de hautes herbes couchées mais cela s'explique très bien par l'action du vent."
"Ce même jour, des témoignages ont été recueillis à Gelles et Cisternes-la-Forêt, c'est à dire dans un rayon de quelques kilomètres autour du lieu d'atterrissage."
"Pendant plusieurs semaines, M. Bachelard a eu peur de sortir après la nuit, et, surtout, de repasser au même endroit."
Les sources sont indiquées comme "Face aux Extra terrestres par Garreau et Lavier ** DELARGE 1975" et "Chroniques des apparitions E.T. par Vallée Jacques ** DENOEL 1972 - coll. J'AI L".
[Ref. ud1:] SITE WEB "UFODNA":
Le site web indique que le 18 octobre 1954 à 17:30 à Gelles, France, "on a observé un objet. Des effets électromagnétiques et physiologiques ont été notés." "Un objet en forme de cigare brun, d'environ 40 pieds de large, a été observé par temps clair par un témoin masculin de 42 ans (comme rapporté à la police) sur une route pendant plus d'une minute. Aucun bruit n'a été entendu."
Les sources sont indiquées comme Michel, Aime, Flying Saucers and the Straight-Line Mystery, S. G. Phillips, New York, 1958; FSR, FSR Case Histories (v.1 to v.18 complete), FSR, Londres, 1970; Bowen, Charles, The Humanoids: FSR Special Edition No. 1, FSR, Londres, 1966; Vallee, Jacques, Computerized Catalog (N = 3073); Vallee, Jacques, Challenge to Science: The UFO Enigma, Henry Regnery, Chicago, 1966; Vallee, Jacques, Preliminary Catalog (N = 500), (dans JVallee01); Vallee, Jacques, A Century of Landings (N = 923), (dans JVallee04), Chicago, 1969; Cramp, Leonard G., Piece for a Jig-Saw, Somerton, Isle of Wight, 1966; Schoenherr, Luis, Computerized Catalog (N = 3173); Carrouges, Michel, Les Apparitions de Martiens, Fayard, Paris, 1963; Hall, Richard H., The UFO Evidence, NICAP, Washington, 1964; Flying Saucers, Flying Saucers Magazine, (Palmer); Bullard, Thomas E., UFO Abductions: The Measure of a Mystery. Volume 1: Comparative Study of Abduction Reports, FUFOR, Bloomington, 1987; Rodeghier, Mark, UFO Reports Involving Vehicle Interference, CUFOS, Chicago, 1981; Falla, Geoffrey, Vehicle Interference Project, BUFORA, Londres, 1979; Hatch, Larry, *U* computer database, l'Auteur, Redwood City, 2002.
[Ref. ud2:] SITE WEB "UFODNA":
Le site web indique que le 18 octobre 1954 à "Auvergne, France", "on a observé un objet. Des effets physiologiques ont été notés. Un objet non identifiable a été observé à courte distance et a causé des effets physiques."
La source est indiquée comme "Hall, Richard H., The UFO Evidence, NICAP, Washington, 1964".
[Ref. ud3:] SITE WEB "UFODNA":
Le site web indique que le 16 octobre 1954 à 17:30 Mazaye, en France, "Un objet brun d'environ dix mètres de long, 2,5 mètres de haut" et "A 17:30 à Mazaye, France, Mr. Bachelard conduisait un camion léger sur la route D52E entre Chanat et Couhay quand soudainement le moteur a semblé ralentir et il s'est senti 'paralysé' il a alors vu dans un champ près de la route un objet brun d'environ 10 m de long, 2.5 m de haut. Silencieux, il n'a dégagé aucune lumière et n'a montré aucune ouverture."
Et: "Mr. Bachelard conduisait un camion léger sur la route D52-E entre Chanat et Couhay quand soudainement le moteur a semblé ralentir et il s'est senti 'paralysé.' Il a alors vu dans un champ près de la route un objet brun d'environ dix mètres de long, 2,5 mètres de haut. Silencieux, il n'a dégagé aucune lumière et n'a montré aucune ouverture."
Et: "On a observé un objet planant. Un objet brun a été observé par plusieurs témoins pendant 99 minutes."
Les sources sont indiquées comme Vallee, Jacques, Computerized Catalog (N = 3073); Vallee, Jacques, Challenge to Science: The UFO Enigma, Henry Regnery, Chicago, 1966; Vallee, Jacques, Preliminary Catalog (N = 500), (dans JVallee01).
DESSIN:
Ceci est un dessin de l'objet décrit, par l'artiste Jean Giraud.
EXPLICATIONS:
Non encore recherchée.
MOTS CLES:
(Ces mots clés sont uniquement destinés à aider les recherches et ne préjugent pas des faits.)
Mazaye, Puy-de-Dôme, Coheix, Couhay, Chambois, Bachelard, route, voiture, Chanat, Curhay, moteur, panne, effet, paralysie, objet, brun, silence Gelles, garde-champêtre, Chanat, missing time, temps manquant, réservoir, eau, cigare, carrés, motif
REFERENCES:
[---] indique des sources que je n'ai pas encore pu consulter.
[---] Article dans le journal national Combat, Paris, France, 20 octobre 1954.
[---] Article dans le journal national La Croix, Paris, France, 20 octobre 1954.
[am1] "Mystérieux Objets Célestes", livre par Aimé Michel, Arthaud éditeur, France, page 335, 1958.
[am1] "Flying Saucers and the Straight Line Mystery", livre par Aimé Michel, version anglaise de "Mystérieux Objets Célestes", S.G. Phillips éditeur, France, page 265, 1958.
[---] Flying Saucers Magazine, Ray Palmer éditeur, USA.
[---] "Catalogue Spécial Annoté des Atterrissages", compilé par Guy Quincy, tapé sur machine à écrire, non publié, France, 1961.
[mc1] "Les Apparitions de Martiens", livre par Michel Carrouges, aka Louis Couturier, Fayard éditeur, France, page 128, 1963.
[rh1] The UFO Evidence", livre par Richard Hall, NICAP, USA, section 8, 1964.
[---] "Piece for a Jigsaw", livre par Leonard G. Cramp, Sometron Publishing Co éditeurs, R-U., 1966.
[gc2] "Piece for a Jigsaw", livre par Leonard G. Cramp, Somerton Publishing Co éditeurs, U-K., 1966.
[jv5] "Catalogue préliminaire de 500 observations", listing dans "Les Phénomènes Insolites de l'Espace", livre par Jacques et Janine Vallée, Table Ronde éditeurs, France, 1966.
[am1] "Mystérieux Objets Célestes", livre par Aimé Michel, Seghers éditeur, France, page 265, 1969.
[jv1] "Un Siècle d'Atterrissages", article par Jacques Vallée, dans le magazine d'ufologie Lumières Dans la Nuit (LDLN), France, N.43.
[jv1] "Passport to Magonia - On Ufos, Folklore, and Parallel Worlds", livre par Jacques Vallée, Contemporary Books éditeur, USA, 1969.
[jv1] "Chronique des Apparitions Extra-Terrestres", traduction française de "Passport to Magonia", livre par Jacques Vallée, Denoel éditeur, France, page 278, 1972.
[ld1] Rapport de Contre-enquête de M. et Mme Amiel dans le magazine d'ufologie Lumières Dans La Nuit (LDLN), France, N. 97, page 11, décembre 1968.
[ld2] "Les archives de 1954 pour le Puy-de-Dôme", dans le magazine d'ufologie Lumières Dans La Nuit (LDLN), N. 125, page 27, mai 1973.
[gl1] "Face Aux Extra-Terrestres", livre par Charles Garreau et Raymond Lavier, Jean-Pierre Delarge éditeur, page 137, 1975.
[pd1] "Le Grand Livre des Objets Volants Non-Identifiés", livre par Pierre Delval avec la commission Ouranos, De Vecchi éditeur, France, page 253, 1976.
[am1] "A Propos des Soucoupes Volantes", livre par Aimé Michel, réimpression de "Mystérieux Objets Célestes", Planète éditeur, France, page 241, 1976.
[jv5] "Catalogue préliminaire de 500 observations", listing dans "Les Phénomènes Insolites de l'Espace", livre par Jacques et Janine Vallée, Robert Laffont éditeur, France, page 253, 1978.
[fr1] "OVNI - Premier Dossier Complet des Rencontres Rapprochées en France", livre par Michel Figuet et Jean-Louis Ruchon, Alain Lefeuvre éditeur, France, pp 185-186, 1979.
[---] Vehicle Interference Project", compilé par Geoffrey Falla, British UFO Research Association (BUFORA), R-U., 1979.
[---] Computerized Catalog", compilé par Luis Schoenherr.
[---] UFO Reports Involving Vehicle Interference", compilé par Mark Rodeghier, Center for UFO Studies (CUFOS), USA, 1981.
[---] UFO Abductions: The Measure of a Mystery. Volume 1: Comparative Study of Abduction Reports", livre par Thomas E. Bullard, Fund for UFO Research (FUFOR), USA, 1987.
[js1] "Le Dossier 1954 et l'Imposture Rationaliste", livre par Jean Sider, Ramuel éditeur, France, page 260, 1997.
[---] "UFOs and Anti-Gravity - Piece for a Jigsaw", livre par Leonard G. Cramp, Adventures Unlimited Press éditeurs, R-U., pp 234-235, 1997.
[gc2] "UFOs and Anti-Gravity: Piece for a Jigsaw", livre par Leonard G. Cramp, Adventures Unlimited Press éditeurs, U-K., page 216, 1997.
[js2] "UFO-Related Human Physiological Effects", par John F. Schuessler, dans "Physical Evidence Related to UFO Reports, The Proceedings of a Workshop Held at the Pocantico Conference Center, Tarrytown, New York September 29 – October 4, 1997", publié par le Journal of Scientific Exploration, 1997.
[ni1] The NICAP Web Site.
[gl1] "Face aux Extra-Terrestres", livre par Charles Garreau et Raymond Lavier, Delarge éditeur, J'ai Lu, France, 1975.
[jc1] "Les RRT ou Rencontres Rapprochées Toxiques", listing par Jacques Costagliola, France, sapiensweb.free.fr/articles/2-costag-b.htm
[go1] "Chronologie OVNI", compilé par Godelieve Van Overmeire, Belgique, circa 2000, à users.skynet.be/sky84985/afin54.htm
[kb1] "Paralysis and the UFO Penomenon", compilé par Keith Basterfield, Australie, 2002, à www.auforn.com/Keith_Basterfield_4.htm
[---] *U* Computer Database", compilé par Larry Hatch, USA, 2002.
[js3] "La Vie Vient d'Une Intelligence Supérieure", livre par Jean Sider, JMG éditeur, France, pp 211-212, 2002.
[ad1] "Impact initiatique du phénomène OVNI", article par Anne Duflot, G.E.R.U. France, 2007.
[dj1] "Encounters With Aliens On This Day", page web compilée par Donald Johnson, USA, circa 2005, à www.ufoinfo.com/onthisday/October16.html.
[lc1] Base OVNI France, site Internet par Luc Chastan, France, circa 2005, à baseovnifrance.free.fr/detobs.php?numobs=78
[ud1] "18 Oct 1954 - Gelles, France", page web du site UFOdna, circa 2008, à www.ufodna.com/uf00/uf1/001650.htm
[ud2] "18 Oct 1954 - Auvergne, France", page web du site UFOdna, circa 2008, à www.ufodna.com/uf02/uf3/023212.htm
[ud3] "16 Oct 1954 - Mazaye, France", page web du site UFOdna, circa 2008, à ufodna.com/uf18/uf9/189146.htm
ufologie.net
- La vague française de 1954:5 OCTOBRE 1954, BEAUMONT, PUY-DE-DOME
- La vague française de 1954:6 OCTOBRE 1954, BARCELONNETTE, ALPES-DE-HAUTE-PROVENCE
- La vague française de 1954: DEBUT OCTOBRE 1954, LE HAVRE, SEINE-MARITIME
- La vague française de 1954:3 OCTOBRE 1954, ABLAIN-SAINT-NAZAIRE, PAS-DE-CALAIS
- La vague française de 1954:3 OCTOBRE, 1954, EPINAC-LES-MINES, SAONE-ET-LOIRE
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum