- InvitéInvité
La vague française de 1954:7 OCTOBRE 1954, SAINT-ETIENNE-SOUS-BARBUISE, AUBE
Jeu 03 Mar 2011, 20:54
La vague française de 1954:
7 OCTOBRE 1954, SAINT-ETIENNE-SOUS-BARBUISE, AUBE:
Référence pour ce cas: 7-oct-54-StEtienne. Merci de citer cette référence dans toute correspondance avec moi en rapport avec ce cas.
RAPPORTS:
[Ref. ee1:] JOURNAL "L'EST-ECLAIR":
Tout finit par se savoir
"La semaine dernière nous avons vu
trois soucoupes volantes sur la voie ferrée
près de Saint-Etienne-sous-Barbuise !!"
nous ont dit deux ouvriers d'Arcis-sur-Aube
A vrai dire, on commençai à s'inquiéter. L'Aube, qui avait fait, il y avait quelque temps sa crise de pare-brisite comme tous les départements qui se respectent, n'avait pas encore connu l'atterrissage d'une soucoupe volante ou d'un quelconque engin mystérieux venu de l'au-delà.
Ce n'était pas naturel alors que de tous côtés on signale soucoupes, cigares, tonneaux volants et Martiens velus. Il y avait de quoi faire un complexe d'infériorité.
Enfin la nouvelle vint...
"On a vu des engins brillants du coté d'Arcis".
Et puis l'information se précisa: C'est sur la voie ferrée près du passage à niveau situé à la sortie se St-Etienne-sous-Barbuise, sur la route qui mène à Arcis, que deux hommes de St-Etienne, le père et le fils, revenant de leur travail, aperçurent il y a une semaine déjà, trois engins mystérieux.
Mais de peur d'êtres moqués, ils ne dirent rien... ou presque, et c'est lentement que l'annonce de l'événement transpira. D'abord à la scierie Gerbaud où ils travaillent, puis à Arcis, enfin dans toute la région.
Et nous sommes allés hier, les voir sur le lieu de leur travail. Nous avons trouvé MM: Marcel et Jacques Guyot au milieu de tas de planches et ils ont bien voulu, pour nos lecteurs, nous conter ce qu'ils ont vu.
Ils l'ont fait en toute simplicité.
Ecoutons Marcel Guyot, le père:
"Eh bien, monsieur, voilà! C'était un soir comme tous les soirs, je rentrais du travail à bicyclette et je me dépêchais pour franchir le passage à niveau avant l'arrivée de la Micheline. Il était 7 h. 25 à peu près. Tout à coup, qu'est-ce que je vois: trois "machins" qui brillaient, mais alors qui brillaient, blanc comme neige, je vous dis. Ca m'a paru drôle, ça ne bougeait pas. C'était grand "comme ça" (M. Guyot élève la main à hauteur de son visage). Une taille normale dans le fond... "Ils" étaient à 150 mètres du passage à niveau.
"Qu'est-ce que vous voulez que je vous dise. C'est ça que j'ai vu et pas autre chose. Je n'ai rien dit sur le coup parce que j'ai pensé que les gens allaient rire, et puis à force de lire sur les journaux qu'il y en avait partout, je l'ai dit aux copains. Et puis voilà que vous le savez. Ca va vite!"
C'est ensuite le fils, Jacques Guyot, qui nous conte son aventure:
"Je suis passé dix minutes après mon père, au passage à niveau, et pas très loin, à 50 mètres ("ils" avaient dû avancer) j'ai vu trois "trucs" qui brillaient. c'était blanc plutôt jaunâtre. Il y en avait "un" rond, et "deux" allongés. Je n'avais jamais vu ça. Je me suis dit, ça doit être une soucoupe. Je les ai vus plus petits que mon père. Ca change vite..
"C'est tout ce qu'on peut vous dire".
Nous sommes restés tout perplexes et devant nos hésitations et alors que nous nous grattions le menton avec circonspection, Mr. Marcel Guyot nous a dit:
"Soyez sûr, Monsieur, que si ça se reproduit je vous le dirais. D'ailleurs, la prochaine fois, j'irais me mettre ans le petit bois qu'il y a derrière la maison de Mme Chepy, la garde-barrière. De là, je pourrais guetter et bien voir".
Attendons.
[Photo]
"Ils" étaient comme ça
MM Guyot, père et fils, ne sont pas tout à fait d'accord sur la hauteur des mystérieux engins aperçus, ils nous montrent comment ils les ont vus.
Que nos lecteurs ne s'abusent pas. Le tonneau que l'on aperçoit à gauche, n'est pas un tonneau volant.
[Ref. am1:] AIME MICHEL:
Aimé Michel mentionne l'incident à Saint-Etienne-sous-Barbuise le 7 octobre 1954 à 19:30 en évoquant que trois engins se sont posés sur une voie ferrée.
Aimé Michel indique que sa source est un article dans le journal "Paris-Presse" du 9 octobre 1954.
Par ailleurs, dans un article paru dans le magazine de vulgarisation scientifique Science et Vie, Aimé Michel indique que le 7 octobre 1954 à St Etienne sous Barbuise dans l'Aube, il y a eu une observation de trois objets dégageant une violente lumière blanche.
L'un était en forme de disque, les deux autres allongés comme des cigares.
[Ref. jv5:] JACQUES VALLEE:
265 -004.11381 48.49200 07 10 1954 19 30 1 ARCIS/AUBE.5KM.SSW F 003 I
[Ref. jv2:] JACQUES VALLEE:
L'auteur indique que le 7 octobre 1954, dans la soirée, Marcel Guyot revenait du travail près de Saint-Etienne-sous-Barbuise dans l'Aube et son fils Jacques prit la même route, dix minutes après. Tous deux ont vu, à un passage à niveau, trois objets qui émettaient une brillante lumière blanche. Jacques Guyot a confirmé l'observation de son père, ajoutant que les trois objets étaient toujours sur la route quand il les avait vus. L'un était circulaire, les autres en forme de cigare.
[Ref. gl1:] CHARLES GARREAU AND RAYMOND LAVIER:
Les deux ufologues et auteurs donnent leur compte rendu de l'observation à Saint-Etienne-sous-Barbusse dans l'Aube, le 7 octobre 1954 à 19:30 à partir de coupures de presse et de dossiers personnels. Ils notent que la magazine d'ufologie "Lumières dans la nuit" a publié une très bonne enquête dans son numéro de janvier 1975.
Ils font remarquer que c'est l'un des très rares cas dans lesquels trois OVNIS ont été vus ensemble au sol, citant comme autre cas en France celui d'Englefontaine le 2 août 1974.
Il indiquent que l'observation a été faite par deux cultivateurs de Saint-Etienne-sous-Barbusse, M. Marcel Guyot et son fils Jacques alors qu'ils rentraient de leur travail, séparément, avec le père précédant le fils de quelques minutes, les deux empruntant toutefois le même chemin.
Tous deux, quand ils ont franchit un passage à niveau, ont vu le même spectacle insolite: à quelques dizaines de mètres, trois objets qui étaient posés sur les rails, en émettant une lumière blanche, très brillante.
Marcel Guyot les décrit comme des disques, son fils comme des cigares, ce que les auteurs indique être un changement d'aspect qui rappelle beaucoup le témoignage de Mme Leclercq à Cousolre.
Ils font remarquer que ni Marcel Guyot ni son fils n'ont cherché à en voir plus, impressionnés l'un et l'autre par ce qu'ils ont vu ils avaient regagné leur maison au plus vite.
[Ref. jv1:] JACQUES VALLEE:
209
7 Octobre 1954, 19:30, Saint-Etienne-sous-Barbuise (France)
Marcel Guyot revenait de son travail aux abords de ce village. Son fils Jacques a suivi la même route dix minutes plus tard. Tous deux ont vu, à un passage à niveau, trois objets au sol qui produisaient une lumière blanche brillante. L'un d'eux était circulaire, l'autre avait la forme d'un cigare. (42; M 146) (France-Soir, 9 Oct. 1954).
[Ref. bb1:] GERARD BARTHEL ET JACQUES BRUCKER:
Les deux auteurs notent ce cas au 7 octobre 1954:
"Saint-Etienne-sous-Barbuise - 10 - 19 h 30: pas d'enquête. Canular."
[Ref. fr1:] MICHEL FIGUET ET JEAN-LOUIS RUCHON:
Selon ces ufologues, un journaliste de la presse locale se trouvait dans un café ou cette histoire était racontée, il a téléphoné à sa rédaction, a raconté l'histoire, elle a été publiée dans un journal local puis largement reprise dans la presse nationale.
[Ref. go1:] GODELIEVE VAN OVERMEIRE:
L'ufologue belge indique que le 7 octobre 1954 en France à St Etienne sous Barbuise, "Marcel Guyot revenait à 19 h 30 de son travail aux abords de ce village. Son fils (Jacques) a suivi la même route dix minutes plus tard. Tous deux ont vu, à un passage à niveau, trois objets au sol, qui produisaient une lumière blanche brillante. L'un d'eux était circulaire, l'autre avait la forme d'un cigare (note de vog: et le troisième?"
Elle indique que les sources sont "France-Soir, 9 oct 1954" et "Jacques Vallée: 'Chronique des apparitions ET' - DENOEL 1972 - COLL. J'AI LU - p. 271".
Elle ajoute qu'en réalité: "Le correspondant local du 'Samedi Soir' en mal de copie et qui se trouvait au café où une histoire était racontée, téléphona à son rédacteur l'invraisemblable histoire qui fut largement diffusée dans la presse."
Elle indique que la source en est "M. FIGUET/ J.L. RUCHON: 'Ovni, Premier dossier complet...' éd. Alain Lefeuvre 1979, p. 665, 666".
[Ref. lh1:] LARRY HATCH:
! 1954/07/10 St. ETIENNE-sous-BARBOUSE, FR: 3 peintres vus comme des martiens.
[Ref. dj1:] DONALD JOHNSON:
Ce Jour-là
7 octobre
[...]
1954 - Marcel Guyot revenait chez lui ed son travail à 17:30. près du village de St.-Etienne-sous-Barbuise, France, et son fils Jacques a suivi la même route 10 minutes plus tard. Les deux ont vu trois objets sur la terre à un passage à niveau qui ont dégagé une lumière blanche brillante. L'un était circulaire, les autres deux étaient en forme de cigares. (Sources: Aime Michel, Flying Saucers and the Straight Line Mystery, p. 146; Jacques Vallee, Passport to Magonia, p. 220).
[...]
[Ref. jb1:] JEROME BEAU:
Jeudi 7 octobre 1954
[...]
19:30 A Saint-Etienne-sous-Barbuise (France), Marcel Guyot revenait de son travail aux abords de ce village. Son fils Jacques a suivi la même route 10 mn plus tard. Tous 2 ont vu, à un passage à niveau, trois objets au sol qui produissaient une lumière blanche brillante. L'un d'eux était circulaire, l'autre avait la forme d'un cigare.
[...]
[Ref. lc1:] LUC CHASTAN:
Luc Chastan indique que dans l'Aube à St Etienne sous Barbuise le 7 octobre 1954, à 19:30 heures, "Observation de trois objets dégageant une violente lumière blanche. Un était en forme de disque, les deux autres allongés comme des cigares. Ils étaient posé sur une voie de chemin de fer."
Luc Chastan indique que la source est "M.O.C. par Michel Aimé ** Arthaud 1958" et "Science et vie".
[Ref. ud1:] SITE WEB "UFODNA":
Le site web indique que le 7 octobre 1954 à 19:30 à St.Etienne-sous-Barbuise, France, "Marcel Guyot venait du travail près de ce village, et son fils Jacques a suivi la même route dix minutes plus tard. Les deux ont vu, à un passage à niveau, trois objets sur le sol qui ont donné une lumière blanche brillante. L'un était objet circulaire [sic], les autres en forme de cigare."
Le site ajoute: "On a observé un objet. Des effets électromagnétiques ont été notés. Un objet en forme de cigare de couleur changeante a été observé par un témoin masculin sur une route pendant quelques secondes (Lefebure; Tremblay)."
[Note: "Lefebure" et "Tremblay" sont des noms qui n'ont rien à voir avec ce cas.]
Les sources sont notées comme Guieu, Jimmy, Flying Saucers Come from Another World, Citadel, New York, 1956; Michel, Aime, Flying Saucers and the Straight-Line Mystery, S. G. Phillips, New York, 1958; Poher, Claude, Etudes Statistiques Portant sur 1000 Temoignag [sic], l'Auteur, non daté; Bowen, Charles, The Humanoids: FSR Special Edition No. 1, FSR, Londres, 1966; Vallee, Jacques, Computerized Catalog (N = 3073); Vallee, Jacques, Challenge to Science: The UFO Enigma, Henry Regnery, Chicago, 1966; Vallee, Jacques, Preliminary Catalog (N = 500), (in JVallee01); Vallee, Jacques, A Century of Landings (N = 923), (in JVallee04), Chicago, 1969; Schoenherr, Luis, Computerized Catalog (N = 3173); Carrouges, Michel, Les Apparitions de Martiens, Fayard, Paris, 1963; Hall, Richard H., The UFO Evidence, NICAP, Washington, 1964; Rodeghier, Mark, UFO Reports Involving Vehicle Interference, CUFOS, Chicago, 1981; Falla, Geoffrey, Vehicle Interference Project, BUFORA, Londres, 1979; Hatch, Larry, *U* computer database, l'Auteur, Redwood City, 2002.
EXPLICATIONS:
Non encore vérifiée; racontars.
MOTS CLES:
(Ces mots clés sont uniquement destinés à aider les recherches et ne préjugent pas des faits.)
Saint-Etienne-sous-Barbuise, Aube, Marcel Guyot, Jacques Guyot, multiple, route, train, objet, lumière, brillant, blanc, lumineux, circulaire, cigare, atterrissage, racontars, rumeurs, invention, expliqué
REFERENCES:
[---] indique des sources que je n'ai pas encore pu consulter.
[ee1] Article dans le journal régional L'Est-Eclair, Troyes, France, page 4, 8 octobre 1954.
[---] Article dans le journal national Paris-Presse, Paris, France, 9 octobre 1954.
[---] Article dans le journal national France-Soir, Paris, France, 9 octobre 1954.
[am1] "Mystérieux Objets Célestes", livre par Aimé Michel, Arthaud éditeur, France, 1958.
[am1] "Flying Saucers and the Straight-Line Mystery", livre par Aimé Michel, version anglaise de "Mystérieux Objets Célestes", S.G. Phillips éditeur, USA, 1958.
[jv5] "Catalogue préliminaire de 500 observations", listing dans "Les Phénomènes Insolites de l'Espace", livre par Jacques et Janine Vallée, Table Ronde éditeur, France, 1966.
[---] Article dans le magazine de vulgarisation scientifique "Science et Vie", par Aimé Michel.
[---] "The UFO Evidence", livre par Richard Hall, NICAP, USA, 1964.
[jv1] "Un Siècle d'Atterrissages", article par Jacques Vallée, dans le magazine d'ufologie Lumières Dans la Nuit (LDLN), France, N.43.
[am1] "A Propos des Soucoupes Volantes", livre par Aimé Michel, réimpression de "Mystérieux Objets Célestes", Planète éditeurs, France, 1969.
[jv1] "Passport to Magonia - On Ufos, Folklore, and Parallel Worlds", livre par Jacques Vallée, Contemporary Books éditeur, USA, 1969.
[jv1] "Chronique des Apparitions Extra-Terrestres", traduction française de "Passport to Magonia", livre par Jacques Vallée, Denoel éditeur, France, page 271, 1972.
[jv2] Résumé par Jacques Vallée dans "The Humanoids: A Survey of World-Wide reports of Landings of Unconventional Aerial Objects and Their Alleged Occupants", livre par Charles Bowen, Neville Spearman éditeurs, R-U., 1969.
[jv2] Résumé par Jacques Vallée dans "En Quête des Humanoïdes", livre par Charles Bowen, traduction française de "The Humanoids", J'ai Lu éditeur, France, page 45, 1974.
[gl1] "Face Aux Extra-Terrestres", livre par Charles Garreau and Raymond Lavier, Delarge éditeur, J'ai Lu, France, page 216, 1975.
[am1] "Mystérieux Objets Célestes", livre par Aimé Michel, Seghers éditeur, France, pp 199-200, 202, 1976.
[jv5] "Catalogue préliminaire de 500 observations", listing dans "Les Phénomènes Insolites de l'Espace", livre par Jacques et Jannine Vallée, Robert Laffont éditeur, France, page 250, 1978.
[bb1] "La Grande Peur Martienne", livre par Gérard Barthel et Jacques Brucker, Les Nouvelles Editions Rationalistes éditeurs, page 195, 1979.
[fr1] "OVNI, Le Premier Dossier Complet des Rencontres Rapprochées en France", livre par Michel Figuet et Jean-Louis Ruchon, Alain Lefeuvre éditeur, France, pp 665-666, 1979.
[---] "Computerized Catalog", compilé par Luis Schoenherr.
[---] "Vehicle Interference Project", par Geoffrey Falla, British UFO Research Association (BUFORA), R-U., 1979.
[---] "UFO Reports Involving Vehicle Interference", par Mark Rodeghier, Center for UFO Studies (CUFOS), USA, 1981.
[go1] "Chronologie OVNI", page web compilée par Godelieve Van Overmeire, Belgique, circa 1999, à users.skynet.be/sky84985/afin54.htm
[---] "*U* Computer Database", compilé par Larry Hatch, USA, 2002.
[lh1] "*U* Computer Database", site web, page de la liste des observations discréditées, par Larry Hatch, USA, circa 2003, était à www.larryhatch.net
[dj1] "Encounters With Aliens On This Day", page web compilée par Donald Johnson, USA, circa 2005, à www.ufocat.com.
[jb1] "Jeudi 7 octobre 1954", page web compilée par Jérôme Beau, site web RR0, France, circa 2005, à rr0.org/data/1/9/5/4/10/07/index.html.
[lc1] Base OVNI France, site Internet par Luc Chastan, France, circa 2005, à baseovnifrance.free.fr/detobs.php?numobs=841
[ud1] "7 Oct 1954 - St. Etienne-sous-Barbuise, France", page web by the site UFOdna website, circa 2008, à www.ufodna.com/uf18/uf9/189083.htm
ufologie.net
7 OCTOBRE 1954, SAINT-ETIENNE-SOUS-BARBUISE, AUBE:
Référence pour ce cas: 7-oct-54-StEtienne. Merci de citer cette référence dans toute correspondance avec moi en rapport avec ce cas.
RAPPORTS:
[Ref. ee1:] JOURNAL "L'EST-ECLAIR":
Tout finit par se savoir
"La semaine dernière nous avons vu
trois soucoupes volantes sur la voie ferrée
près de Saint-Etienne-sous-Barbuise !!"
nous ont dit deux ouvriers d'Arcis-sur-Aube
A vrai dire, on commençai à s'inquiéter. L'Aube, qui avait fait, il y avait quelque temps sa crise de pare-brisite comme tous les départements qui se respectent, n'avait pas encore connu l'atterrissage d'une soucoupe volante ou d'un quelconque engin mystérieux venu de l'au-delà.
Ce n'était pas naturel alors que de tous côtés on signale soucoupes, cigares, tonneaux volants et Martiens velus. Il y avait de quoi faire un complexe d'infériorité.
Enfin la nouvelle vint...
"On a vu des engins brillants du coté d'Arcis".
Et puis l'information se précisa: C'est sur la voie ferrée près du passage à niveau situé à la sortie se St-Etienne-sous-Barbuise, sur la route qui mène à Arcis, que deux hommes de St-Etienne, le père et le fils, revenant de leur travail, aperçurent il y a une semaine déjà, trois engins mystérieux.
Mais de peur d'êtres moqués, ils ne dirent rien... ou presque, et c'est lentement que l'annonce de l'événement transpira. D'abord à la scierie Gerbaud où ils travaillent, puis à Arcis, enfin dans toute la région.
Et nous sommes allés hier, les voir sur le lieu de leur travail. Nous avons trouvé MM: Marcel et Jacques Guyot au milieu de tas de planches et ils ont bien voulu, pour nos lecteurs, nous conter ce qu'ils ont vu.
Ils l'ont fait en toute simplicité.
Ecoutons Marcel Guyot, le père:
"Eh bien, monsieur, voilà! C'était un soir comme tous les soirs, je rentrais du travail à bicyclette et je me dépêchais pour franchir le passage à niveau avant l'arrivée de la Micheline. Il était 7 h. 25 à peu près. Tout à coup, qu'est-ce que je vois: trois "machins" qui brillaient, mais alors qui brillaient, blanc comme neige, je vous dis. Ca m'a paru drôle, ça ne bougeait pas. C'était grand "comme ça" (M. Guyot élève la main à hauteur de son visage). Une taille normale dans le fond... "Ils" étaient à 150 mètres du passage à niveau.
"Qu'est-ce que vous voulez que je vous dise. C'est ça que j'ai vu et pas autre chose. Je n'ai rien dit sur le coup parce que j'ai pensé que les gens allaient rire, et puis à force de lire sur les journaux qu'il y en avait partout, je l'ai dit aux copains. Et puis voilà que vous le savez. Ca va vite!"
C'est ensuite le fils, Jacques Guyot, qui nous conte son aventure:
"Je suis passé dix minutes après mon père, au passage à niveau, et pas très loin, à 50 mètres ("ils" avaient dû avancer) j'ai vu trois "trucs" qui brillaient. c'était blanc plutôt jaunâtre. Il y en avait "un" rond, et "deux" allongés. Je n'avais jamais vu ça. Je me suis dit, ça doit être une soucoupe. Je les ai vus plus petits que mon père. Ca change vite..
"C'est tout ce qu'on peut vous dire".
Nous sommes restés tout perplexes et devant nos hésitations et alors que nous nous grattions le menton avec circonspection, Mr. Marcel Guyot nous a dit:
"Soyez sûr, Monsieur, que si ça se reproduit je vous le dirais. D'ailleurs, la prochaine fois, j'irais me mettre ans le petit bois qu'il y a derrière la maison de Mme Chepy, la garde-barrière. De là, je pourrais guetter et bien voir".
Attendons.
[Photo]
"Ils" étaient comme ça
MM Guyot, père et fils, ne sont pas tout à fait d'accord sur la hauteur des mystérieux engins aperçus, ils nous montrent comment ils les ont vus.
Que nos lecteurs ne s'abusent pas. Le tonneau que l'on aperçoit à gauche, n'est pas un tonneau volant.
[Ref. am1:] AIME MICHEL:
Aimé Michel mentionne l'incident à Saint-Etienne-sous-Barbuise le 7 octobre 1954 à 19:30 en évoquant que trois engins se sont posés sur une voie ferrée.
Aimé Michel indique que sa source est un article dans le journal "Paris-Presse" du 9 octobre 1954.
Par ailleurs, dans un article paru dans le magazine de vulgarisation scientifique Science et Vie, Aimé Michel indique que le 7 octobre 1954 à St Etienne sous Barbuise dans l'Aube, il y a eu une observation de trois objets dégageant une violente lumière blanche.
L'un était en forme de disque, les deux autres allongés comme des cigares.
[Ref. jv5:] JACQUES VALLEE:
265 -004.11381 48.49200 07 10 1954 19 30 1 ARCIS/AUBE.5KM.SSW F 003 I
[Ref. jv2:] JACQUES VALLEE:
L'auteur indique que le 7 octobre 1954, dans la soirée, Marcel Guyot revenait du travail près de Saint-Etienne-sous-Barbuise dans l'Aube et son fils Jacques prit la même route, dix minutes après. Tous deux ont vu, à un passage à niveau, trois objets qui émettaient une brillante lumière blanche. Jacques Guyot a confirmé l'observation de son père, ajoutant que les trois objets étaient toujours sur la route quand il les avait vus. L'un était circulaire, les autres en forme de cigare.
[Ref. gl1:] CHARLES GARREAU AND RAYMOND LAVIER:
Les deux ufologues et auteurs donnent leur compte rendu de l'observation à Saint-Etienne-sous-Barbusse dans l'Aube, le 7 octobre 1954 à 19:30 à partir de coupures de presse et de dossiers personnels. Ils notent que la magazine d'ufologie "Lumières dans la nuit" a publié une très bonne enquête dans son numéro de janvier 1975.
Ils font remarquer que c'est l'un des très rares cas dans lesquels trois OVNIS ont été vus ensemble au sol, citant comme autre cas en France celui d'Englefontaine le 2 août 1974.
Il indiquent que l'observation a été faite par deux cultivateurs de Saint-Etienne-sous-Barbusse, M. Marcel Guyot et son fils Jacques alors qu'ils rentraient de leur travail, séparément, avec le père précédant le fils de quelques minutes, les deux empruntant toutefois le même chemin.
Tous deux, quand ils ont franchit un passage à niveau, ont vu le même spectacle insolite: à quelques dizaines de mètres, trois objets qui étaient posés sur les rails, en émettant une lumière blanche, très brillante.
Marcel Guyot les décrit comme des disques, son fils comme des cigares, ce que les auteurs indique être un changement d'aspect qui rappelle beaucoup le témoignage de Mme Leclercq à Cousolre.
Ils font remarquer que ni Marcel Guyot ni son fils n'ont cherché à en voir plus, impressionnés l'un et l'autre par ce qu'ils ont vu ils avaient regagné leur maison au plus vite.
[Ref. jv1:] JACQUES VALLEE:
209
7 Octobre 1954, 19:30, Saint-Etienne-sous-Barbuise (France)
Marcel Guyot revenait de son travail aux abords de ce village. Son fils Jacques a suivi la même route dix minutes plus tard. Tous deux ont vu, à un passage à niveau, trois objets au sol qui produisaient une lumière blanche brillante. L'un d'eux était circulaire, l'autre avait la forme d'un cigare. (42; M 146) (France-Soir, 9 Oct. 1954).
[Ref. bb1:] GERARD BARTHEL ET JACQUES BRUCKER:
Les deux auteurs notent ce cas au 7 octobre 1954:
"Saint-Etienne-sous-Barbuise - 10 - 19 h 30: pas d'enquête. Canular."
[Ref. fr1:] MICHEL FIGUET ET JEAN-LOUIS RUCHON:
Selon ces ufologues, un journaliste de la presse locale se trouvait dans un café ou cette histoire était racontée, il a téléphoné à sa rédaction, a raconté l'histoire, elle a été publiée dans un journal local puis largement reprise dans la presse nationale.
[Ref. go1:] GODELIEVE VAN OVERMEIRE:
L'ufologue belge indique que le 7 octobre 1954 en France à St Etienne sous Barbuise, "Marcel Guyot revenait à 19 h 30 de son travail aux abords de ce village. Son fils (Jacques) a suivi la même route dix minutes plus tard. Tous deux ont vu, à un passage à niveau, trois objets au sol, qui produisaient une lumière blanche brillante. L'un d'eux était circulaire, l'autre avait la forme d'un cigare (note de vog: et le troisième?"
Elle indique que les sources sont "France-Soir, 9 oct 1954" et "Jacques Vallée: 'Chronique des apparitions ET' - DENOEL 1972 - COLL. J'AI LU - p. 271".
Elle ajoute qu'en réalité: "Le correspondant local du 'Samedi Soir' en mal de copie et qui se trouvait au café où une histoire était racontée, téléphona à son rédacteur l'invraisemblable histoire qui fut largement diffusée dans la presse."
Elle indique que la source en est "M. FIGUET/ J.L. RUCHON: 'Ovni, Premier dossier complet...' éd. Alain Lefeuvre 1979, p. 665, 666".
[Ref. lh1:] LARRY HATCH:
! 1954/07/10 St. ETIENNE-sous-BARBOUSE, FR: 3 peintres vus comme des martiens.
[Ref. dj1:] DONALD JOHNSON:
Ce Jour-là
7 octobre
[...]
1954 - Marcel Guyot revenait chez lui ed son travail à 17:30. près du village de St.-Etienne-sous-Barbuise, France, et son fils Jacques a suivi la même route 10 minutes plus tard. Les deux ont vu trois objets sur la terre à un passage à niveau qui ont dégagé une lumière blanche brillante. L'un était circulaire, les autres deux étaient en forme de cigares. (Sources: Aime Michel, Flying Saucers and the Straight Line Mystery, p. 146; Jacques Vallee, Passport to Magonia, p. 220).
[...]
[Ref. jb1:] JEROME BEAU:
Jeudi 7 octobre 1954
[...]
19:30 A Saint-Etienne-sous-Barbuise (France), Marcel Guyot revenait de son travail aux abords de ce village. Son fils Jacques a suivi la même route 10 mn plus tard. Tous 2 ont vu, à un passage à niveau, trois objets au sol qui produissaient une lumière blanche brillante. L'un d'eux était circulaire, l'autre avait la forme d'un cigare.
[...]
[Ref. lc1:] LUC CHASTAN:
Luc Chastan indique que dans l'Aube à St Etienne sous Barbuise le 7 octobre 1954, à 19:30 heures, "Observation de trois objets dégageant une violente lumière blanche. Un était en forme de disque, les deux autres allongés comme des cigares. Ils étaient posé sur une voie de chemin de fer."
Luc Chastan indique que la source est "M.O.C. par Michel Aimé ** Arthaud 1958" et "Science et vie".
[Ref. ud1:] SITE WEB "UFODNA":
Le site web indique que le 7 octobre 1954 à 19:30 à St.Etienne-sous-Barbuise, France, "Marcel Guyot venait du travail près de ce village, et son fils Jacques a suivi la même route dix minutes plus tard. Les deux ont vu, à un passage à niveau, trois objets sur le sol qui ont donné une lumière blanche brillante. L'un était objet circulaire [sic], les autres en forme de cigare."
Le site ajoute: "On a observé un objet. Des effets électromagnétiques ont été notés. Un objet en forme de cigare de couleur changeante a été observé par un témoin masculin sur une route pendant quelques secondes (Lefebure; Tremblay)."
[Note: "Lefebure" et "Tremblay" sont des noms qui n'ont rien à voir avec ce cas.]
Les sources sont notées comme Guieu, Jimmy, Flying Saucers Come from Another World, Citadel, New York, 1956; Michel, Aime, Flying Saucers and the Straight-Line Mystery, S. G. Phillips, New York, 1958; Poher, Claude, Etudes Statistiques Portant sur 1000 Temoignag [sic], l'Auteur, non daté; Bowen, Charles, The Humanoids: FSR Special Edition No. 1, FSR, Londres, 1966; Vallee, Jacques, Computerized Catalog (N = 3073); Vallee, Jacques, Challenge to Science: The UFO Enigma, Henry Regnery, Chicago, 1966; Vallee, Jacques, Preliminary Catalog (N = 500), (in JVallee01); Vallee, Jacques, A Century of Landings (N = 923), (in JVallee04), Chicago, 1969; Schoenherr, Luis, Computerized Catalog (N = 3173); Carrouges, Michel, Les Apparitions de Martiens, Fayard, Paris, 1963; Hall, Richard H., The UFO Evidence, NICAP, Washington, 1964; Rodeghier, Mark, UFO Reports Involving Vehicle Interference, CUFOS, Chicago, 1981; Falla, Geoffrey, Vehicle Interference Project, BUFORA, Londres, 1979; Hatch, Larry, *U* computer database, l'Auteur, Redwood City, 2002.
EXPLICATIONS:
Non encore vérifiée; racontars.
MOTS CLES:
(Ces mots clés sont uniquement destinés à aider les recherches et ne préjugent pas des faits.)
Saint-Etienne-sous-Barbuise, Aube, Marcel Guyot, Jacques Guyot, multiple, route, train, objet, lumière, brillant, blanc, lumineux, circulaire, cigare, atterrissage, racontars, rumeurs, invention, expliqué
REFERENCES:
[---] indique des sources que je n'ai pas encore pu consulter.
[ee1] Article dans le journal régional L'Est-Eclair, Troyes, France, page 4, 8 octobre 1954.
[---] Article dans le journal national Paris-Presse, Paris, France, 9 octobre 1954.
[---] Article dans le journal national France-Soir, Paris, France, 9 octobre 1954.
[am1] "Mystérieux Objets Célestes", livre par Aimé Michel, Arthaud éditeur, France, 1958.
[am1] "Flying Saucers and the Straight-Line Mystery", livre par Aimé Michel, version anglaise de "Mystérieux Objets Célestes", S.G. Phillips éditeur, USA, 1958.
[jv5] "Catalogue préliminaire de 500 observations", listing dans "Les Phénomènes Insolites de l'Espace", livre par Jacques et Janine Vallée, Table Ronde éditeur, France, 1966.
[---] Article dans le magazine de vulgarisation scientifique "Science et Vie", par Aimé Michel.
[---] "The UFO Evidence", livre par Richard Hall, NICAP, USA, 1964.
[jv1] "Un Siècle d'Atterrissages", article par Jacques Vallée, dans le magazine d'ufologie Lumières Dans la Nuit (LDLN), France, N.43.
[am1] "A Propos des Soucoupes Volantes", livre par Aimé Michel, réimpression de "Mystérieux Objets Célestes", Planète éditeurs, France, 1969.
[jv1] "Passport to Magonia - On Ufos, Folklore, and Parallel Worlds", livre par Jacques Vallée, Contemporary Books éditeur, USA, 1969.
[jv1] "Chronique des Apparitions Extra-Terrestres", traduction française de "Passport to Magonia", livre par Jacques Vallée, Denoel éditeur, France, page 271, 1972.
[jv2] Résumé par Jacques Vallée dans "The Humanoids: A Survey of World-Wide reports of Landings of Unconventional Aerial Objects and Their Alleged Occupants", livre par Charles Bowen, Neville Spearman éditeurs, R-U., 1969.
[jv2] Résumé par Jacques Vallée dans "En Quête des Humanoïdes", livre par Charles Bowen, traduction française de "The Humanoids", J'ai Lu éditeur, France, page 45, 1974.
[gl1] "Face Aux Extra-Terrestres", livre par Charles Garreau and Raymond Lavier, Delarge éditeur, J'ai Lu, France, page 216, 1975.
[am1] "Mystérieux Objets Célestes", livre par Aimé Michel, Seghers éditeur, France, pp 199-200, 202, 1976.
[jv5] "Catalogue préliminaire de 500 observations", listing dans "Les Phénomènes Insolites de l'Espace", livre par Jacques et Jannine Vallée, Robert Laffont éditeur, France, page 250, 1978.
[bb1] "La Grande Peur Martienne", livre par Gérard Barthel et Jacques Brucker, Les Nouvelles Editions Rationalistes éditeurs, page 195, 1979.
[fr1] "OVNI, Le Premier Dossier Complet des Rencontres Rapprochées en France", livre par Michel Figuet et Jean-Louis Ruchon, Alain Lefeuvre éditeur, France, pp 665-666, 1979.
[---] "Computerized Catalog", compilé par Luis Schoenherr.
[---] "Vehicle Interference Project", par Geoffrey Falla, British UFO Research Association (BUFORA), R-U., 1979.
[---] "UFO Reports Involving Vehicle Interference", par Mark Rodeghier, Center for UFO Studies (CUFOS), USA, 1981.
[go1] "Chronologie OVNI", page web compilée par Godelieve Van Overmeire, Belgique, circa 1999, à users.skynet.be/sky84985/afin54.htm
[---] "*U* Computer Database", compilé par Larry Hatch, USA, 2002.
[lh1] "*U* Computer Database", site web, page de la liste des observations discréditées, par Larry Hatch, USA, circa 2003, était à www.larryhatch.net
[dj1] "Encounters With Aliens On This Day", page web compilée par Donald Johnson, USA, circa 2005, à www.ufocat.com.
[jb1] "Jeudi 7 octobre 1954", page web compilée par Jérôme Beau, site web RR0, France, circa 2005, à rr0.org/data/1/9/5/4/10/07/index.html.
[lc1] Base OVNI France, site Internet par Luc Chastan, France, circa 2005, à baseovnifrance.free.fr/detobs.php?numobs=841
[ud1] "7 Oct 1954 - St. Etienne-sous-Barbuise, France", page web by the site UFOdna website, circa 2008, à www.ufodna.com/uf18/uf9/189083.htm
ufologie.net
- La vague française de 1954: 22 OCTOBRE 1954, LUSIGNY, AUBE
- La vague française de 1954:3 OCTOBRE 1954, ABLAIN-SAINT-NAZAIRE, PAS-DE-CALAIS
- La vague française de 1954:MI OCTOBRE 1954, SAINT-PRIVAT-DE-VALLONGE, LOZERE
- La vague française de 1954:3 OCTOBRE 1954, ABLAIN-SAINT-NAZAIRE, PAS-DE-CALAIS
- La vague française de 1954: 4 SEPTEMBRE 1954, TROYES, AUBE
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum