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Anonymous
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La vitesse maximale des avions des années 40 à nos jours Empty La vitesse maximale des avions des années 40 à nos jours

Ven 09 Avr 2010, 14:00
Salut,

Suite au débat sur l'hypothèse extraterrestre il peut être intéressant que nous nous mettions au clair sur les performances maximales des avions depuis les années 40. Ainsi tout engin qui dépasse largement ces performances serait considéré comme de conception non humaine.

Un exemple si notre meilleur avion ne dépassait pas Mach... dans les années 40 alors tout engin inconnu qui surclassait cette performance sans que par la suite et même aujourd'hui nous ne puissions pas rivaliser sera considéré comme non humain.

Documentation:


Des années 50 à nos jours

L'apparition du moteur à réaction

Jusqu'à la fin de la Seconde Guerre Mondiale, la plupart des appareils civils et militaires possédaient des moteurs à pistons faisant fonctionner une hélice destinée à propulser l'avion vers l'avant. La limitation de la vitesse résultait du nombre maximum de tours admissibles pour l'hélice, surtout à haute altitude où le manque d'air diminuait le brassage par les pales. Le moteur à réaction, en évitant ce défaut, autorise une vitesse très supérieure. L'Anglais Franck Whittle fut le premier à mettre au point ce type de moteur mais c'est d'Allemagne que s'envola le premier appareil utilisant un réacteur. Pour la première fois, des avions à réaction allaient se battre dans les airs même si leur efficacité restait très limitée du fait d'une consommation excessive de carburant.
Le Gloster Meteor et le Me-262 furent parmi les premiers à accomplir des missions de combat. Le Messerschmitt Me-262 entra en service à la fin de la Seconde Guerre Mondiale. Il s'attaqua avec succès aux vagues de bombardiers américains. deutch.GIF (18573 octets)

Une vitesse ascensionnelle de 1300 m/minute et une vitesse maximum de 800km/h s'avéraient idéales pour un chasseur de défense. Le Gloster Meteor connut lui aussi son heure de gloire avec la poursuite et la destruction de nombreuses bombes volantes allemandes (V1) dirigées vers Londres. Les pilotes bénéficiaient d'une vitesse suffisante (900km/h) pour réussir à se placer à côté d'un V1 et à le déséquilibrer du bout de l'aile glissée sous celle du "missile" qui dérivait alors vers le sol ou la mer. Le Meteor fut largement exporté et resta en service dans de nombreuses armées de l'air comme avion d'entraînement jusqu'aux années 60.
Comment fonctionne un moteur à réaction

La poussée est la force qui propulse l'avion vers l'avant. Celle-ci est obtenue par les moteurs de l'avion. La course à la vitesse est le principal facteur qui entre dans la conception d'un chasseur depuis ses origines jusqu'à nos jours. Plus l'appareil est rapide plus il est en position de force. La création du moteur à réaction a ouvert la porte à une ère nouvelle dans le domaine de l'aviation. Aujourd'hui un moteur efficace doit répondre non seulement au besoin de puissance mais aussi résister longtemps aux températures élevées tout en consommant le minimum de carburant pour un poids réduit. Un idéal que l'on retrouve dans les appareils de dernières générations qui équipent les armées de l'air les plus modernes.

Comment fonctionne un réacteur

De l'air froid pénètre dans le moteur par les entrées d'air. Comprimé dans un compresseur le flux est ensuite conduit dans la chambre de combustion où l'air est mélangé à du carburant. La combustion qui s'ensuit produit un gaz chaud à très haute pression qui ressort du moteur à grande vitesse par la tuyère arrière en produisant une poussée qui fait avancer l'avion (en faisant en plus tourner une turbine qui entraîne le compresseur situé à l'avant du moteur). Il existe plusieurs sortes de moteurs qui utilisent ce procédé, du turboréacteur au turbopropulseur en passant par le réacteur à double flux qui permet d'augmenter considérablement la poussée en ajoutant un deuxième flux d'air circulant autour du moteur. En modifiant l'orientation des tuyères on augmente non seulement la manoeuvrabilité de l'appareil mais on lui offre aussi la possibilité de décoller verticalement (c'est le cas du Harrier).

Les performances du moteur à réaction classique peuvent être encore étendues en brûlant du carburant directement dans les gaz éjectés. Ce système de post-combustion augmente considérablement la consommation, aussi les pilotes ne peuvent-ils l'utiliser que pendant quelques secondes lorsqu'ils ont besoin d'une vitesse maximum notamment au décollage.

La puissance de propulsion d'un moteur est calculée sur la base du rapport poussée-poids. Quelle quantité de poussée peut-on obtenir en contrepartie du poids total de l'avion. Plus le rapport est élevé plus le moteur est puissant. Les appareils récents dépassent 1,0 et sont théoriquement capables de grimper totalement à la verticale.

Le moteur à réaction coïncide avec une ère nouvelle dans l'histoire de l'aviation. Sans lui, il n'existerait ni le Concorde ni les supers chasseurs furtifs qui ont fait la une des journaux pendant les derniers conflits du Moyen-Orient.

http://membres.multimania.fr/estaca/aviation/reaction.htm
Benjamin.d
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La vitesse maximale des avions des années 40 à nos jours Empty Re: La vitesse maximale des avions des années 40 à nos jours

Ven 09 Avr 2010, 14:03
Quelle est actuellement la vitesse maximale d'un avion ?

Le record de vitesse est détenu par un avion-fusée qui est sans pilote et appelé le X-43A, ce petit avion au profil plat et ayant des lignes effilées a atteint la vitesse pendant une courte durée de 11 000 km/h ce qui représente Mach 10, cette vitesse représente cinq fois celle atteint par le Concorde.

Outre les avion-fusées, les plus rapides au monde sont les avions de chasse de type Falcon ou Rafale qui peuvent voler à une vitesse avoisinant les 2200 Km/h.

Les avions de ligne à hélice volent au maximum aux alentours des 500 Km/h et les plus gros engins comme l’airbus ou le Boeing peuvent parvenir à voler à une vitesse environnant les 1000 km/h.

Les avions sont conçus en fonction de la vitesse maximale qu’ils peuvent atteindre car s’ils dépassent une trop forte allure non adaptée à leur construction, ils peuvent se détruire en plein ciel ou être très endommagés.

http://www.explic.com/10420-avion.htm

fhd

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La vitesse maximale des avions des années 40 à nos jours Empty Re: La vitesse maximale des avions des années 40 à nos jours

Ven 09 Avr 2010, 14:06
les avions de chasse de type Falcon ou Rafale qui peuvent voler à une vitesse avoisinant les 2200 Km/h.

En comparant avec:

L'affaire d'Orly, février 1956: L'objet a été décrit comme ayant environ deux fois la taille du plus grand avion connu, s'est parfois déplacé à 2500 kilomètres/heure environ, et a été stationnaire autour de l'aéroport pendant environ quatre heures.

On se rend compte que l'engin qui a survolé l'aéroport en 1956 ne peut en aucun cas être de conception humaine.

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Ven 09 Avr 2010, 14:41
Benjamin.d a écrit:Outre les avion-fusées, les plus rapides au monde sont les avions de chasse de type Falcon ou Rafale qui peuvent voler à une vitesse avoisinant les 2200 Km/h.


fhd Salut Benjamin.. Il y a bien plus rapide, notamment le Mig-25 Foxbat qui vole à 3400 km/h,
il y a une vingtaine d'années 2 Foxbat avaient dévalé la vallée du Rhône à Mach 3 et en avaient profité pour prendre
des photos des installations du Plateau d'Albion et des silos de nos missiles nucléaires,
mais la vitesse n'est plus considérée comme déterminante dans la supériorité aérienne,
les constructeurs misent plus dans la furtivité, la maniabilité et le système d'armes.

La vitesse maximale des avions des années 40 à nos jours Mig25

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Ven 09 Avr 2010, 15:30
Il y a bien plus rapide, notamment le Mig-25
Foxbat qui vole à 3400 km/h

Tout a fait exacte, avec un léger problème pour le Foxbat, il est incapable de virer a pleine vitesse, La vitesse maximale des avions des années 40 à nos jours 877368
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La vitesse maximale des avions des années 40 à nos jours Empty Re: La vitesse maximale des avions des années 40 à nos jours

Ven 09 Avr 2010, 15:59
Bonjour,

J'aime beaucoup ce poste, bravo très intéressant et instructif. Merci à tous.

Amicalement

Corinne.
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Ven 09 Avr 2010, 17:20
Merci Dam pour l'info, si vous connaissez un site qui liste les vitesses maximales des avions depuis les années 40 n'hésitez pas.

C'est vraiment important pour comparer avec les performances des ovnis de l'époque.

Sans oublier que les ovnis sont rapides mais ne font pas de bruit tout en pouvant rester stationnaire.

Bonne soirée hgerqh

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Ven 09 Avr 2010, 19:00
Bonsoir à toutes et à tous,

Désolé pour cette mauvaise manip, je voulais ajouter au commentaire de benjamin :

et que ils peuvent aussi changer de sens de marche, de filer plein sud à filer plein nord instantannément.
Cordialement,

Jean-Claude.
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Sam 10 Avr 2010, 00:08
Bonsoir,

Pendant la vague Belge dans la nuit du 30 au 31 mars 1990, l’enregistrement effectué par un F16 Belge et porté connaissance par un compte rendu de M.T de Brosse.
Le film radar donne les chiffres suivant : l’OVNI passe de 3000m. à 1700m. d’altitude, d’une vitesse de 208 km/h à 1800 km/h, en une seconde, soit une accélération de 40 g !
1 g = 9,81 mètres par seconde au carré, et le pilote de chasse est en situation limite à 8 g environ.
L’évolution de l’OVNI se fait en silence, malgré la vitesse supersonique, c'est-à-dire en cette absence de bang qui perturbe grandement les scientifiques.
Bien entendu, on tenta d’expliquer l’OVNI Belge par l’avion furtif, le F 117-A, ce qui est une aberration supplémentaire, d’autant qu’il y a mieux : des observations-radar circonstanciées on fait état de disparition brutales confirmées par des témoignages simultanés visuels.
Je vous épargne les virages à angle droit, les changements de forme, les apparitions sur place et autres impossibilités supposées. Passons également sur la capacité extraordinaire de l’OVNI Belge qui réagit instantanément au verrouillage radar du F16 !
Drôle de performance pour un F 117-A ?

Rodolphe
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Sam 10 Avr 2010, 02:49
Le MiG-21 est un avion de chasse russe conçu par Mikoyan-Gourevitch, a fait son premier vol en 1955 et a été mis en service en 1960. L'appareil a une longueur de 14 m, une hauteur de 4 m, une envergure de 7 m et peut atteindre une vitesse de 2 175 km/h. Plusieurs variantes ont été construites: Fishbed B, Fishbed C, Fishbed H,Moggol A, Moggol B,...

Le MiG-23, un avion de chasse fabriqué par le constructeur russe Mikoyan-Gourevitch, a fait son premier vol le 10 juin 1967 et a été mis en service en 1970. L'appareil a une longueur de 16.7 m, une hauteur de 4.8 m, une envergure de 14 m et peut atteindre une vitesse de 2 500 km/h. Il existe également une version d'attaque au sol: le MiG-23BN ainsi que plusieurs variantes.

Le MiG-29 est un avion de chasse russe conçu par Mikoyan-Gourevitch, a fait son premier vol le 6 octobre 1977 et a été mis en service en 1983. L'appareil a une longueur de 17 m, une hauteur de 4.7 m, une envergure de 11.3 m et peut atteindre la vitesse de 2 445 km/h. Plusieurs variantes existe: Fulcrum A, Fulcrum B, Fulcrum E,...etc.

Le MiG-1.44 est un prototype d'avion de chasse russe conçu par Mikoyan-Gourevitch, a fait son premier vol le 29 février 2000. Cet avion a une longueur de 21.7 m, une envergure de 16.4 m et peut atteindre une vitesse de 2761 km/h.

Le Su-27 Flanker, un avion de chasse russe conçu par Sukhoï qui a fait son premier vol le 20 mai 1977 et a été mis en service en 1985. Cet avion a une longueur de 21.9 m, une hauteur de 5.9 m et une envergure de 14.7 m, sa vitesse maximale est de 2 500 km/h et sa vitesse ascensionnelle est de 19 500 m/min. Le Su-27 est utilisé par de nombreux payes dont l'ex URSS.


Le Su-30 Flanker est un avion multirôle russe conçu par Sukhoï, c'est une version modernisée du Su-27PU qui a vu le jour en 1989 et a été mis en service en 1996. La longueur de cet avion est de 21.9 m, la hauteur est de 6.3 m et l'envergure est de 14.7 m. Le Su-30MK est la version destinée à l'export vers la Chine, l'Inde, l'Algérie,...etc.


Le Sukhoï Su-33 est un avion de chasse et de lutte anti-navire russe, a fait son premier vol le 27 août 1987. Il peut atteindre une vitesse de 2 300 km/h, cet avion a une version navale le Flanker D et une version améliorée Su-33KUB.


Le Su-35 Flanker est un avion de chasse fabriqué par le constructeur russe
Sukhoï, c'est le premier avion de ce type au monde a avoir deux radars.
Il a fait son premier vol le 28 juin 1988, sa vitesse maximale est de 2 500 km/h.

Le MiG-31 est avion d'interception russe conçu par Mikoyan-Gourevitch, a fait son premier vol en septembre 1975 et a été mis en service en 1981. L'appareil a une longueur de 22,7 m, une hauteur de 6,1 m et une envergure de 13,4 m. Le MiG-31 a une vitesse maximale de 3 250 km/h et une vitesse ascensionnelle de 12 480 m/min.


Le MiG-25 est un avion d'interception russe conçu par Mikoyan-Gourevitch, a fait son premier vol le 6 mars 1964 et a été mis en service en 1972. L'appareil a une longueur de 19,7 m, une hauteur de 6,1 m et une envergure de 14 m. C'est le premier avion mis en service a avoir atteint une vitesse de 3 000 km/h et existe en plusieurs variantes : Foxbat A, B, C, D,...etc.

Le Rafale est un avion français multirôles conçu par Dassault Aviation, a fait son premier vol le 4 juillet 1986, mais la mise en service est faite le 18 mai 2001. Cet avion peut être biplace ou monoplace avec une longueur de 15.3 m, une hauteur de 5.34 m et une envergure de 10.9 m. Le Rafale peut atteindre une vitesse de 2 170 km/h et une vitesse ascensionnelle de 18 000 m/min.

Le Mirage 2000, un avion de chasse français conçu par Dassault Aviation, a fait son premier vol le 10 mars 1978 et a été mis en service en 1984. Il peut atteindre une vitesse de 2 653 km/h et une vitesse ascensionnelle de 17 070 m/min. Le Mirage 2000 a été exporté dans plusieurs pays (Brésil, Égypte, Émirats Arabes Unis, Grèce,...).

Le Mirage 4000, un prototype d'avion de chasse développé par Dassault Aviation, a volé pour la première fois le 9 mars 1979. Sa vitesse maximale est de 2 445 km/h et sa vitesse ascensionnelle est de 18 300 m/min. Il a une longueur de 18.7 m, une hauteur de 5.8 m et une envergure de 12 m. C'est une version biréacteur du Mirage 2000.

Le Super-Étendard est un avion de chasse de fabrication française,
construit par Dassault Aviation. Il a volé pour la première fois le 28 octobre 1974 et a été mis en service en 1978. Sa vitesse maximale est de 1 380 Km/h et sa vitesse ascensionnelle est de 6 000 m/min. La longueur de l'appareil est de 14.31 m, la hauteur est de 3.86 m et l'envergure est de 9.6 m.

Le Mirage G est un prototype d'avion de chasse à géométrie variable
développé par Dassault Aviation, trois versions ont été construites:
Mirage IIIG, Mirage G4 et Mirage G8. Le premier vol à eu lieu le 18 novembre 1966, mais le projet à été abondonné par le constructeur français en 1974.

(source http://www.desavions.fr)
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