- Christophe.mNouveau membre
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2011 - le 03 octobre - 13h15 - Etrange point lumineux - Seclin (59)
Lun 03 Oct 2011, 23:39
Prénom ou pseudo : Christophe.m
Ville: Seclin
Département: 59
Région ou Pays: France
Date: 03/10/2011
Heure du début de l'observation: +-13h15
Durée de l'observation: 3/4 minutes
Conditions météo: Ciel dégagé - grand soleil
Nombre de témoins: 3
Type de phénomène: Lumière étrange dans le ciel
Signalement officiel: Non
Récit complet de l'observation:
Bonsoir,
Avant toute chose je tiens à préciser que je suis scientifique de formation et donc très cartésien.
Comme on dit, je ne crois que ce que je vois... et j'ai vu un truc bizarre aujourd'hui.
Vers 13h15, je suis à mon bureau, devant mon PC. Derrière j'ai vu sur l'extérieur et le grand ciel bleu du jour. Mon regard est alors attiré par une lumière dans le ciel, situé juste dans mon axe de vision. Ce point lumineux de couleur blanche ressemble à une planète car il ne scintille pas. Ce pont lumineux ne bouge pas dans le ciel. Je garde le regard sur ce point et progressivement son intensité diminue jusqu'à disparaître. Surprise ! je continue de regarder dans cette direction et une dizaine de secondes plus tard, le point réapparaît un peu plus bas, un peu plus à gauche. Son intensité augmente jusqu'à retrouver celle qui avait attiré mon attention une trentaine de secondes au préalable. Cette intensité reste identique durant une quinzaine de secondes, puis diminue en 4 ou 5 secondes pour disparaître de nouveau ! 4/5 secondes plus tard le phénomène recommence et le point réapparaît mais toujours un peu plus bas, il a bougé. J'appelle deux de mes collègues qui sont également témoins de ces apparitions/disparitions.
Vraiment étrange. Ces apparitions/disparitions se sont produites 5 ou 6 fois. Et puis plus rien.
Il n'y avait pas de traces blanches derrière ce point comme peuvent en laisser les avions. Lorsque le point disparaissait, je n'apercevais rien, pas de point noir en mouvement qui pourrait correspondre à un avion. J'ai remarqué un peu plus tard des avions dans le secteur. Mais je remarquais bien des points noirs en mouvements avec des traînées blanches. Le soleil éclairait parfois la carlingue de ces avions, mais c'était vraiment très bref... Rien de comparable avec ce que j'ai remarqué juste avant.
Je me trouvais à cette position : 50°33'16" N, 3°3'41" E. Le phénomène se trouvait devant moi dans la direction 169° sud (pris avec Iphone). Le point se situait, bras tendu, à peu près à une paume de la main de l'horizon.
Voilà, je n'aurai certainement jamais d'explication à ce phénomène. Mais je tenais à partager cette observation avec des experts en la matière.
Je suis prêt à en discuter de vive voix avec quelqu'un qui serait intéressé par cette observation...
Description précise:
Taille du phénomène: taille d'une planète
Comportement:
Trajectoire: immobile lorsque visible, ayant bougé durant sa disparition
Bruit spécifique: pas de bruit
Direction de l'objet en fonction du vent: non précisé
Présence d’installations: non précisé
Photo semblable: non précisé
Tableau: non précisé
Je certifie sur l'honneur l'exactitude des renseignements communiqués et l'authenticité des documents fournis. Je ne sais pas identifier ce phénomène merci à l'avance pour vos réponses.
Cordialement Christophe.m
Ville: Seclin
Département: 59
Région ou Pays: France
Date: 03/10/2011
Heure du début de l'observation: +-13h15
Durée de l'observation: 3/4 minutes
Conditions météo: Ciel dégagé - grand soleil
Nombre de témoins: 3
Type de phénomène: Lumière étrange dans le ciel
Signalement officiel: Non
Récit complet de l'observation:
Bonsoir,
Avant toute chose je tiens à préciser que je suis scientifique de formation et donc très cartésien.
Comme on dit, je ne crois que ce que je vois... et j'ai vu un truc bizarre aujourd'hui.
Vers 13h15, je suis à mon bureau, devant mon PC. Derrière j'ai vu sur l'extérieur et le grand ciel bleu du jour. Mon regard est alors attiré par une lumière dans le ciel, situé juste dans mon axe de vision. Ce point lumineux de couleur blanche ressemble à une planète car il ne scintille pas. Ce pont lumineux ne bouge pas dans le ciel. Je garde le regard sur ce point et progressivement son intensité diminue jusqu'à disparaître. Surprise ! je continue de regarder dans cette direction et une dizaine de secondes plus tard, le point réapparaît un peu plus bas, un peu plus à gauche. Son intensité augmente jusqu'à retrouver celle qui avait attiré mon attention une trentaine de secondes au préalable. Cette intensité reste identique durant une quinzaine de secondes, puis diminue en 4 ou 5 secondes pour disparaître de nouveau ! 4/5 secondes plus tard le phénomène recommence et le point réapparaît mais toujours un peu plus bas, il a bougé. J'appelle deux de mes collègues qui sont également témoins de ces apparitions/disparitions.
Vraiment étrange. Ces apparitions/disparitions se sont produites 5 ou 6 fois. Et puis plus rien.
Il n'y avait pas de traces blanches derrière ce point comme peuvent en laisser les avions. Lorsque le point disparaissait, je n'apercevais rien, pas de point noir en mouvement qui pourrait correspondre à un avion. J'ai remarqué un peu plus tard des avions dans le secteur. Mais je remarquais bien des points noirs en mouvements avec des traînées blanches. Le soleil éclairait parfois la carlingue de ces avions, mais c'était vraiment très bref... Rien de comparable avec ce que j'ai remarqué juste avant.
Je me trouvais à cette position : 50°33'16" N, 3°3'41" E. Le phénomène se trouvait devant moi dans la direction 169° sud (pris avec Iphone). Le point se situait, bras tendu, à peu près à une paume de la main de l'horizon.
Voilà, je n'aurai certainement jamais d'explication à ce phénomène. Mais je tenais à partager cette observation avec des experts en la matière.
Je suis prêt à en discuter de vive voix avec quelqu'un qui serait intéressé par cette observation...
Description précise:
Taille du phénomène: taille d'une planète
Comportement:
Trajectoire: immobile lorsque visible, ayant bougé durant sa disparition
Bruit spécifique: pas de bruit
Direction de l'objet en fonction du vent: non précisé
Présence d’installations: non précisé
Photo semblable: non précisé
Tableau: non précisé
Je certifie sur l'honneur l'exactitude des renseignements communiqués et l'authenticité des documents fournis. Je ne sais pas identifier ce phénomène merci à l'avance pour vos réponses.
Cordialement Christophe.m
- Robert04Equipe du forum
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Re: 2011 - le 03 octobre - 13h15 - Etrange point lumineux - Seclin (59)
Mar 04 Oct 2011, 10:30
Bonjour Christophe.m
Il se pourrait que votre observation soit un ou des planeurs,qui auraient pu se trouver dans le secteur de Cambrai,ou il y à une école de vol à voile.
Ayant un centre de vol à voile prés de chez moi,je connait bien le phénomène qui nous fait voir un coup une lumière intense(quand il est éclairé par le soleil) et un coup plus rien.Et si c'est suffisamment loin,on à l'impression que le point brillant ne bouge pas.
Enfin c'est une hypothèse
[img][/img]
Cdt
Robert
Il se pourrait que votre observation soit un ou des planeurs,qui auraient pu se trouver dans le secteur de Cambrai,ou il y à une école de vol à voile.
Ayant un centre de vol à voile prés de chez moi,je connait bien le phénomène qui nous fait voir un coup une lumière intense(quand il est éclairé par le soleil) et un coup plus rien.Et si c'est suffisamment loin,on à l'impression que le point brillant ne bouge pas.
Enfin c'est une hypothèse
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- GERARD.PParticipation exceptionnelle
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Re: 2011 - le 03 octobre - 13h15 - Etrange point lumineux - Seclin (59)
Mar 04 Oct 2011, 10:51
Bonjour,
L'effet de disparition/apparition peut être lié à des voiles de brume en altitude non visible du sol dans un ciel clair.
Cet effet est très spectaculaire avec des planeurs par exemple qui apparaissent et disparaissent en fonction de l'altitude dans un ciel très clair.
Avez-vous pensé à un ballon météo ????
Bien entendu ce n'est qu'une supposition sans mettre un instant en doute la possibilité d'une autre cause mais, nous nous devons de rester cartésien, nous constatons un phénomène et cherchons à verifier toutes les possibilités afin de trouver la cause de celui-ci.
L'effet de disparition/apparition peut être lié à des voiles de brume en altitude non visible du sol dans un ciel clair.
Cet effet est très spectaculaire avec des planeurs par exemple qui apparaissent et disparaissent en fonction de l'altitude dans un ciel très clair.
Avez-vous pensé à un ballon météo ????
Bien entendu ce n'est qu'une supposition sans mettre un instant en doute la possibilité d'une autre cause mais, nous nous devons de rester cartésien, nous constatons un phénomène et cherchons à verifier toutes les possibilités afin de trouver la cause de celui-ci.
- SethyEquipe du forum
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Re: 2011 - le 03 octobre - 13h15 - Etrange point lumineux - Seclin (59)
Mar 04 Oct 2011, 15:33
Bonjour Christophe.
Quand vous parlez de la taille d'une planète, vous parlez de la taille que peut avoir Jupiter le soir ces temps-ci ? (a savoir globalement deux fois la taille d'une étoile normale et beaucoup plus brillante), ou plutôt de la taille de la Lune (qui n'est pas une planète mais l'amalgame est souvent fait) ?
A quoi pourriez vous comparer la luminosité du phénomène? Les reflets du soleils vous paraissent-ils suffisamment fort comparé a d'autres phénomènes connus pour pouvoir être un objet qui reflète sa lumière?
Amicalement
Quand vous parlez de la taille d'une planète, vous parlez de la taille que peut avoir Jupiter le soir ces temps-ci ? (a savoir globalement deux fois la taille d'une étoile normale et beaucoup plus brillante), ou plutôt de la taille de la Lune (qui n'est pas une planète mais l'amalgame est souvent fait) ?
A quoi pourriez vous comparer la luminosité du phénomène? Les reflets du soleils vous paraissent-ils suffisamment fort comparé a d'autres phénomènes connus pour pouvoir être un objet qui reflète sa lumière?
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- El-DepredatorLégende du forum
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Re: 2011 - le 03 octobre - 13h15 - Etrange point lumineux - Seclin (59)
Mar 04 Oct 2011, 16:30
Bonjour Christophe !
Ne serait-ce pas tout simplement un avion de ligne qui reflète le soleil ?
El-Depredator
Ne serait-ce pas tout simplement un avion de ligne qui reflète le soleil ?
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- Jean CurnonixCulture Scientifique
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Re: 2011 - le 03 octobre - 13h15 - Etrange point lumineux - Seclin (59)
Mar 04 Oct 2011, 22:07
Bonsoir Christophe.m,
Voici une vue aérienne comportant les éléments géographiques essentiels concernant l’observation que vous rapportez :
Celle-ci s’est produite à l’azimut d’environ 169° de votre position, bas sur l’horizon à un angle d’altitude inférieur à environ 10° puisque « bras tendu, à peu près à une paume de la main de l'horizon ».
Les données de la station météorologique de l’aéroport de Lille - Lesquin (code OACI : LFQQ) nous indiquent pour le lundi 3 octobre 2011 entre 12:30 PM et 2:00 PM un vent provenant de l’azimut 230°.
Il est possible, et même probable, que vous ayez observé les phares, très directionnels, d’un avion à une quinzaine de km de vous en phase d’approche pour atterrissage sur l’aéroport de Lille – Lesquin.
Provenant du Sud-Sud-Est, donc face à votre regard tourné vers l’azimut d’environ 169°, vous pouviez observer l’intense lumière émise par les phares (utilisés de jour par mesure de sécurité).
Puis, couloirs aériens et contrôle aérien obligent, changeant de cap dans son approche pour finalement se poser face au vent, les phares, très directionnels, n’étaient plus observables depuis votre position puisque n’émettant plus dans votre direction.
Voir le schéma de principe ci-dessous :
Vous renseigner auprès de l’aéroport sur la question de savoir si un vol s’est posé aux environs de 13h30 permettrait, dans l’affirmative, de vous faire mentir lorsque vous exprimez « je n'aurai certainement jamais d'explication à ce phénomène ».
Cordialement,
Jean
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Voici une vue aérienne comportant les éléments géographiques essentiels concernant l’observation que vous rapportez :
Celle-ci s’est produite à l’azimut d’environ 169° de votre position, bas sur l’horizon à un angle d’altitude inférieur à environ 10° puisque « bras tendu, à peu près à une paume de la main de l'horizon ».
Les données de la station météorologique de l’aéroport de Lille - Lesquin (code OACI : LFQQ) nous indiquent pour le lundi 3 octobre 2011 entre 12:30 PM et 2:00 PM un vent provenant de l’azimut 230°.
Il est possible, et même probable, que vous ayez observé les phares, très directionnels, d’un avion à une quinzaine de km de vous en phase d’approche pour atterrissage sur l’aéroport de Lille – Lesquin.
Provenant du Sud-Sud-Est, donc face à votre regard tourné vers l’azimut d’environ 169°, vous pouviez observer l’intense lumière émise par les phares (utilisés de jour par mesure de sécurité).
Puis, couloirs aériens et contrôle aérien obligent, changeant de cap dans son approche pour finalement se poser face au vent, les phares, très directionnels, n’étaient plus observables depuis votre position puisque n’émettant plus dans votre direction.
Voir le schéma de principe ci-dessous :
Vous renseigner auprès de l’aéroport sur la question de savoir si un vol s’est posé aux environs de 13h30 permettrait, dans l’affirmative, de vous faire mentir lorsque vous exprimez « je n'aurai certainement jamais d'explication à ce phénomène ».
Cordialement,
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- Christophe.mNouveau membre
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Re: 2011 - le 03 octobre - 13h15 - Etrange point lumineux - Seclin (59)
Mar 04 Oct 2011, 22:19
Merci à tous pour vos réponses.
Alors oui pourquoi pas un ballon météo, pourquoi pas également un planeur.
Pour l'avion, oui c'est vrai que l'aéroport de Lesquin se trouve à proximité et que beaucoup d'avions sont en phase d'approche dans le coin.
Mais :
-pourquoi pas de traînée blanche?
-pourquoi pas de point noir visible lorsque les phares ne pointaient pas dans ma direction?
-pourquoi le point était immobile lorsque visible et avait changé de place entre deux apparitions?
Pour répondre à vos questions :
"Quand vous parlez de la taille d'une planète, vous parlez de la taille que peut avoir Jupiter le soir ces temps-ci ? (a savoir globalement deux fois la taille d'une étoile normale et beaucoup plus brillante), ou plutôt de la taille de la Lune (qui n'est pas une planète mais l'amalgame est souvent fait) ?" : De la taille de Jupiter, oui !
"A quoi pourriez vous comparer la luminosité du phénomène? Les reflets du soleils vous paraissent-ils suffisamment fort comparé a d'autres phénomènes connus pour pouvoir être un objet qui reflète sa lumière?" : luminosité identique à celle de Saturne ou Jupiter observées de nuit.
Alors oui pourquoi pas un ballon météo, pourquoi pas également un planeur.
Pour l'avion, oui c'est vrai que l'aéroport de Lesquin se trouve à proximité et que beaucoup d'avions sont en phase d'approche dans le coin.
Mais :
-pourquoi pas de traînée blanche?
-pourquoi pas de point noir visible lorsque les phares ne pointaient pas dans ma direction?
-pourquoi le point était immobile lorsque visible et avait changé de place entre deux apparitions?
Pour répondre à vos questions :
"Quand vous parlez de la taille d'une planète, vous parlez de la taille que peut avoir Jupiter le soir ces temps-ci ? (a savoir globalement deux fois la taille d'une étoile normale et beaucoup plus brillante), ou plutôt de la taille de la Lune (qui n'est pas une planète mais l'amalgame est souvent fait) ?" : De la taille de Jupiter, oui !
"A quoi pourriez vous comparer la luminosité du phénomène? Les reflets du soleils vous paraissent-ils suffisamment fort comparé a d'autres phénomènes connus pour pouvoir être un objet qui reflète sa lumière?" : luminosité identique à celle de Saturne ou Jupiter observées de nuit.
- El-DepredatorLégende du forum
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Re: 2011 - le 03 octobre - 13h15 - Etrange point lumineux - Seclin (59)
Mer 05 Oct 2011, 00:12
Christophe.m a écrit:
Pour l'avion, oui c'est vrai que l'aéroport de Lesquin se trouve à proximité et que beaucoup d'avions sont en phase d'approche dans le coin.
Mais :
-pourquoi pas de traînée blanche?
-pourquoi pas de point noir visible lorsque les phares ne pointaient pas dans ma direction?
-pourquoi le point était immobile lorsque visible et avait changé de place entre deux apparitions?
Ma Fiancée habite à proximité de l'aéroport de Genève. Déjà,pas de traînée blanche car justement,ils sont en phase d'approche,il ne sont donc plus assez hauts pour qu'il y aie une condensation à l'arrière du réacteur.Elles se produisent généralement à 10 000 m d'altitude avec un taux d'humidité de plus de 68 %, une température à partir de -39°.. Un avion en phase d'approche est à "seulement" 500-600m du sol.
Ensuite,étant donné que c'était en journée,l'avion n'a pas besoin de phares pour son approche. De plus,certains avions,par exemple les Boeing 747 descendent en planant pour réduire leur portance (Bien que je ne soie pas sûr de ça..)
Quand je travaillais en tant que paysagiste dans le coin de Genève,il m'arrivait souvent de regarder les avions pendant ma pause,et je remarquais que quelques compagnies ne reflétaient pas le soleil.. Par exemple les avions bleus foncés d'Air China ne reflétaient que de temps à autres. De loin,au aurait vraiment dit un point qui clignote. Pareil pour ceux de Swiss ou les C130 noirs de la base de Genève-Cointrin.
Ceci n'est qu'une analyse exhaustive bien sûr,à prendre donc avec des pincettes,je laisse les explications les plus pointues aux "pros" du site,j'espère avoir apporté une quelconque aide
El-Depredator !
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Re: 2011 - le 03 octobre - 13h15 - Etrange point lumineux - Seclin (59)
Mer 05 Oct 2011, 07:39
Bonjour El-Depredator,
Voir, par exemple, ici sur le site du STAC, Service Technique de la Direction Générale de l'Aviation Civile.
Les profils d'aile sont étudiés pour avoir la meilleure finesse à la vitesse de croisière, mais pas la plus grande portance possible. Pour augmenter la portance à basse vitesse, en particulier pendant les phases de décollage et d'atterrissage, des dispositifs hypersustentateurs sont utilisés. Voir, par exemple, ici.
Cordialement,
Jean
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Détrompez-vous, les phares d’atterrissage sont utilisés pendant la journée pour des raisons de sécurité, tant au sol, pendant le roulage, qu’en phase de décollage et d’atterrissage, de manière à être vus par les pilotes des autres avions, notamment de tourisme, mais aussi par les oiseaux migrateurs … les périodes migratoires les plus dangereuses étant octobre et mars, ainsi que la période de l'envol des jeunes non habitués aux avions en juin et juillet.El-Depredator a écrit:étant donné que c'était en journée,l'avion n'a pas besoin de phares pour son approche.
Voir, par exemple, ici sur le site du STAC, Service Technique de la Direction Générale de l'Aviation Civile.
Vous avez raison de ne pas en être sûr … car c’est tout le contraire !El-Depredator a écrit:De plus,certains avions,par exemple les Boeing 747 descendent en planant pour réduire leur portance (Bien que je ne soie pas sûr de ça..)
Les profils d'aile sont étudiés pour avoir la meilleure finesse à la vitesse de croisière, mais pas la plus grande portance possible. Pour augmenter la portance à basse vitesse, en particulier pendant les phases de décollage et d'atterrissage, des dispositifs hypersustentateurs sont utilisés. Voir, par exemple, ici.
Cordialement,
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Re: 2011 - le 03 octobre - 13h15 - Etrange point lumineux - Seclin (59)
Mer 05 Oct 2011, 07:46
Bonjour Christophe.m,
- 1) « -pourquoi pas de traînée blanche? » :
Les traînées de condensation sont constituées de petits cristaux de glace, les rendant visibles, dont la création nécessite des conditions, notamment de température et d’hygrométrie, qui ne se rencontrent pas à basse altitude comme celle pratiquée lors de la phase d’approche pour atterrissage.
Lire, par exemple, ici.
- 2) « -pourquoi pas de point noir visible lorsque les phares ne pointaient pas dans ma direction? » :
Voici ce qu’il se présentait à votre regard, très exactement depuis votre lieu d’observation, à Seclin, le lundi 3 octobre 2011 à 13h15 horaire légal d’été GMT+2, image sur laquelle est placé l’« Étrange point lumineux » à l’azimut 169° et à l’altitude légèrement inférieure à 10°, position que vous avez vous-même définie :
Le Soleil se trouvait à l’azimut 173° (il allait passer au méridien à 14h00 GMT+2, c'est-à-dire midi à l’heure solaire), à 35° d’altitude, quasiment au-dessus de l’« Étrange point lumineux ». S’il s’agissait, comme je le pense, des phares d’un avion en phase d’approche pour atterrissage, se déplaçant face à vous à une quinzaine de km dans l’humidité de bancs de brume (humidité dégagée par le sol), les conditions n’étaient évidemment pas réunies pour voir un « point noir », avion face à vous éclairé par le Soleil, par la lumière diffusée par l’atmosphère et celle réfléchie par le sol.
- 3) « -pourquoi le point était immobile lorsque visible et avait changé de place entre deux apparitions? » :
Avion se déplaçant face à vous, dans votre direction, bas sur l’horizon car en phase d’approche pour atterrissage, il est nécessaire de raisonner en déplacement angulaire et non pas en déplacement linéaire, ainsi que de prendre en compte la perte d’altitude de l’avion.
Le schéma de principe ci-dessous permet de le comprendre mieux qu’avec de longues phrases :
>>> Renseignez-vous auprès de l’aéroport sur la question de savoir si un vol s’est posé lundi 3 octobre aux environs de 13h30 … plus le temps passe, plus vous aurez de la difficulté pour obtenir le renseignement !
Cordialement,
Jean
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Christophe.m a écrit:Pour l'avion, oui c'est vrai que l'aéroport de Lesquin se trouve à proximité et que beaucoup d'avions sont en phase d'approche dans le coin.
Mais :
-pourquoi pas de traînée blanche?
-pourquoi pas de point noir visible lorsque les phares ne pointaient pas dans ma direction?
-pourquoi le point était immobile lorsque visible et avait changé de place entre deux apparitions?
- 1) « -pourquoi pas de traînée blanche? » :
Les traînées de condensation sont constituées de petits cristaux de glace, les rendant visibles, dont la création nécessite des conditions, notamment de température et d’hygrométrie, qui ne se rencontrent pas à basse altitude comme celle pratiquée lors de la phase d’approche pour atterrissage.
Lire, par exemple, ici.
- 2) « -pourquoi pas de point noir visible lorsque les phares ne pointaient pas dans ma direction? » :
Voici ce qu’il se présentait à votre regard, très exactement depuis votre lieu d’observation, à Seclin, le lundi 3 octobre 2011 à 13h15 horaire légal d’été GMT+2, image sur laquelle est placé l’« Étrange point lumineux » à l’azimut 169° et à l’altitude légèrement inférieure à 10°, position que vous avez vous-même définie :
Le Soleil se trouvait à l’azimut 173° (il allait passer au méridien à 14h00 GMT+2, c'est-à-dire midi à l’heure solaire), à 35° d’altitude, quasiment au-dessus de l’« Étrange point lumineux ». S’il s’agissait, comme je le pense, des phares d’un avion en phase d’approche pour atterrissage, se déplaçant face à vous à une quinzaine de km dans l’humidité de bancs de brume (humidité dégagée par le sol), les conditions n’étaient évidemment pas réunies pour voir un « point noir », avion face à vous éclairé par le Soleil, par la lumière diffusée par l’atmosphère et celle réfléchie par le sol.
- 3) « -pourquoi le point était immobile lorsque visible et avait changé de place entre deux apparitions? » :
Avion se déplaçant face à vous, dans votre direction, bas sur l’horizon car en phase d’approche pour atterrissage, il est nécessaire de raisonner en déplacement angulaire et non pas en déplacement linéaire, ainsi que de prendre en compte la perte d’altitude de l’avion.
Le schéma de principe ci-dessous permet de le comprendre mieux qu’avec de longues phrases :
>>> Renseignez-vous auprès de l’aéroport sur la question de savoir si un vol s’est posé lundi 3 octobre aux environs de 13h30 … plus le temps passe, plus vous aurez de la difficulté pour obtenir le renseignement !
Cordialement,
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