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L'ennemi Sujets Autrui: un début de problématisation ...
Sam 12 Sep 2009, 11:17
l'ennemi
l'ennemi Sujets / Le sujet / Autrui /
Un début de problématisation ...
L'ennemi se présente à nous sous la condition d'une double distinction : s'il désigne de prime abord l'individu en tant qu'il cherche à nous nuire, il désigne également celui contre qui on se bat. Parce que l'homme est, semble-t-il, voué à vivre en communauté, il a besoin de partager ses sentiments, ses jugements, user du langage envers autrui, partager son sentiment d'exister, qu'il peut appréhender dans un rapport de coopération vis-à-vis de ses semblables. Aussi la communication entre les membres de la communauté semble le besoin le plus vital du point-de-vue de la vie sociale, puisqu'elle permet non seulement de côtoyer autrui, mais également implicitement de le considérer comme mon semblable.
Toutefois, les relations qu'entretiennent les hommes sont très souvent, par leurs divergences, source de conflit : parce qu'autrui peut être différent de moi, son étrangeté constitue pour moi une énigme, qui lorsqu'elle s'impose à moi sans que je ne cherche à la comprendre, peut engendrer l'hostilité et la violence. Dès lors, il apparaît que la relation avec autrui, si elle semblait s'inscrire dans un rapport de coopération, de semblable à semblable, puisse devenir un rapport antagoniste, c'est-à-dire d'affrontement. Or, c'est précisément dans un tel rapport que je peux qualifier autrui d' « ennemi » ; il n'est plus mon semblable mais il devient au contraire l'étranger, l' « autre », alors qu'il était précédemment le « même ». C'est cette double structure qui semble caractériser le lien avec autrui : il est à la fois ami parce qu'il est mon prochain, mais à la fois ennemi, le lointain, parce qu'il peut chercher à me nuire ou s'opposer à moi en imposant sa différence.
Alors, autrui est-il un ennemi ou un ami ? Est-il mon prochain ou mon lointain ? Il semble y avoir deux façons possibles de méconnaître autrui, qui s'assimilent aux deux faces d'une même médaille : soit l'assimiler à moi, ce qui revient à nier sa différence, soit le considérer comme absolument étranger et inconnaissable. Dès lors, il semble falloir s'interroger sur la façon dont nous pouvons chercher à comprendre à autrui : est-il pour moi un ami ou un ennemi ? Comment comprendre que l'autre puisse être une menace, un danger pour moi ? Si l'autre n'est pas nécessairement un être hostile, est-ce à partir de moi que je dois tenter de le comprendre, ou bien est-ce en cherchant à le comprendre à partir de lui-même ? Autrui n'est-il qu'un ennemi, quelqu'un de radicalement différent au point que je puisse l'employer comme un simple instrument ? Tel est le chemin problématique que nous allons emprunter.
http://www.maphilo.net/sujet_ennemi-6967.html
l'ennemi Sujets / Le sujet / Autrui /
Un début de problématisation ...
L'ennemi se présente à nous sous la condition d'une double distinction : s'il désigne de prime abord l'individu en tant qu'il cherche à nous nuire, il désigne également celui contre qui on se bat. Parce que l'homme est, semble-t-il, voué à vivre en communauté, il a besoin de partager ses sentiments, ses jugements, user du langage envers autrui, partager son sentiment d'exister, qu'il peut appréhender dans un rapport de coopération vis-à-vis de ses semblables. Aussi la communication entre les membres de la communauté semble le besoin le plus vital du point-de-vue de la vie sociale, puisqu'elle permet non seulement de côtoyer autrui, mais également implicitement de le considérer comme mon semblable.
Toutefois, les relations qu'entretiennent les hommes sont très souvent, par leurs divergences, source de conflit : parce qu'autrui peut être différent de moi, son étrangeté constitue pour moi une énigme, qui lorsqu'elle s'impose à moi sans que je ne cherche à la comprendre, peut engendrer l'hostilité et la violence. Dès lors, il apparaît que la relation avec autrui, si elle semblait s'inscrire dans un rapport de coopération, de semblable à semblable, puisse devenir un rapport antagoniste, c'est-à-dire d'affrontement. Or, c'est précisément dans un tel rapport que je peux qualifier autrui d' « ennemi » ; il n'est plus mon semblable mais il devient au contraire l'étranger, l' « autre », alors qu'il était précédemment le « même ». C'est cette double structure qui semble caractériser le lien avec autrui : il est à la fois ami parce qu'il est mon prochain, mais à la fois ennemi, le lointain, parce qu'il peut chercher à me nuire ou s'opposer à moi en imposant sa différence.
Alors, autrui est-il un ennemi ou un ami ? Est-il mon prochain ou mon lointain ? Il semble y avoir deux façons possibles de méconnaître autrui, qui s'assimilent aux deux faces d'une même médaille : soit l'assimiler à moi, ce qui revient à nier sa différence, soit le considérer comme absolument étranger et inconnaissable. Dès lors, il semble falloir s'interroger sur la façon dont nous pouvons chercher à comprendre à autrui : est-il pour moi un ami ou un ennemi ? Comment comprendre que l'autre puisse être une menace, un danger pour moi ? Si l'autre n'est pas nécessairement un être hostile, est-ce à partir de moi que je dois tenter de le comprendre, ou bien est-ce en cherchant à le comprendre à partir de lui-même ? Autrui n'est-il qu'un ennemi, quelqu'un de radicalement différent au point que je puisse l'employer comme un simple instrument ? Tel est le chemin problématique que nous allons emprunter.
http://www.maphilo.net/sujet_ennemi-6967.html
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Re: L'ennemi Sujets Autrui: un début de problématisation ...
Dim 13 Sep 2009, 15:10
Ennemi sujets
Autrui :
Voilà un sujet que j'affectionne particulièrement !
En effet, ce type de raisonnement philosophique me plaît que cela fait beaucoup
travailler notre raison, et donc notre logique.
J'ai tenté, en vain, de créer une rubrique philosophique avec des questions et
des raisonnements de ce genre. Mais sans succès car on a jugé que cela serait
(pour résumer) inutile. Or, moi je trouve que ça l'est doublement car la
logique philosophique, c'est ce qui manque à la science dure (chimie, etc ...).
Et la philosophie peut amener à faire concorder les preuves scientifiques avec
un raisonnement logique (une preuve rationnelle/intellectuelle). Mais, on ne
m'a pas écouter et aujourd'hui je tombe sur ce sujet, qui est particulièrement
bien rédiger. Je te remercie Benjamin pour tous tes apports aux forum. Avec
toi, j'ai beaucoup de lecture :)
Bref, pour répondre sérieusement, je pense que si l'autre peut être mon
semblable, comme il peut être mon ennemi et quand dans les deux sens cela
marche, car il faut toujours partir du principe que si j'ai ce type de raisonnement alors les autres l'ont aussi ... alors nous sommes des ennemis
semblables. Kant disait que nous sommes des êtres dotés d'une insociable sociabilité. Hobbes disait
que nous sommes tous ennemis les uns envers les autres, et que l'État doit
réguler cette haine "naturelle". La
guerre de tous contre tous est née. Hobbes reprendra une citation d'un
auteur latin qui disait que l'homme est
un loup pour l'homme.
Alors, quel philosophe a eu l'idée la plus lucide aux yeux de chacun ? Tout
dépend de ce que l'on "croit".
Je vais m'arrêter là, car je ne sais combien de dissertations j'ai rédigé sur
ce sujet-là !
Sujet passionnant Benjamin, je te remercie encore.
Cordialement.
Autrui :
Voilà un sujet que j'affectionne particulièrement !
En effet, ce type de raisonnement philosophique me plaît que cela fait beaucoup
travailler notre raison, et donc notre logique.
J'ai tenté, en vain, de créer une rubrique philosophique avec des questions et
des raisonnements de ce genre. Mais sans succès car on a jugé que cela serait
(pour résumer) inutile. Or, moi je trouve que ça l'est doublement car la
logique philosophique, c'est ce qui manque à la science dure (chimie, etc ...).
Et la philosophie peut amener à faire concorder les preuves scientifiques avec
un raisonnement logique (une preuve rationnelle/intellectuelle). Mais, on ne
m'a pas écouter et aujourd'hui je tombe sur ce sujet, qui est particulièrement
bien rédiger. Je te remercie Benjamin pour tous tes apports aux forum. Avec
toi, j'ai beaucoup de lecture :)
Bref, pour répondre sérieusement, je pense que si l'autre peut être mon
semblable, comme il peut être mon ennemi et quand dans les deux sens cela
marche, car il faut toujours partir du principe que si j'ai ce type de raisonnement alors les autres l'ont aussi ... alors nous sommes des ennemis
semblables. Kant disait que nous sommes des êtres dotés d'une insociable sociabilité. Hobbes disait
que nous sommes tous ennemis les uns envers les autres, et que l'État doit
réguler cette haine "naturelle". La
guerre de tous contre tous est née. Hobbes reprendra une citation d'un
auteur latin qui disait que l'homme est
un loup pour l'homme.
Alors, quel philosophe a eu l'idée la plus lucide aux yeux de chacun ? Tout
dépend de ce que l'on "croit".
Je vais m'arrêter là, car je ne sais combien de dissertations j'ai rédigé sur
ce sujet-là !
Sujet passionnant Benjamin, je te remercie encore.
Cordialement.
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