- maconMembre Confirmé
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2012: le 17/10 à 7h48 - Boules lumineuses - bagé le chatel, macon (71) (01)
Mer 17 Oct 2012, 23:14
2012: le 17/10 à 7h48 - Boules lumineuses - bagé le chatel, macon (71) (01)
Prénom ou pseudo : macon
Ville: bagé le chatel, macon (71)
Département: 01
Région ou Pays: france
Date: 17/10/2012
Heure du début de l'observation: 7h48
Durée de l'observation: 10/15mn
Conditions météo: nuageux
Nombre de témoins: 1
Type de phénomène: Boules lumineuses
Signalement officiel: Non
Récit complet de l'observation:
J'habite une commune proche de MACON (71).
j'ai aperçu de droles d"étoiles" ce mercredi 17 octobre 2012
Il était 7h48, je me rendais au travail. je suis partie de bagé le chatel (01), direction saint cyr sur menthon (01) par les petites routes de campagne (direction du sud).
j'ai aperçu comme une grosse étoile brillante dans le ciel au loin, je me suis étonnée de voir encore l'étoile du berger alors qu'il faisait jour!! mais finalement j'en ai aperçu une, puis 2, puis 3 étoiles ...alignées en diagonale (du haut à gauche à en bas à droite), elles n'ont pas bougé au debut , soit peut être 1 à 5 mn, mais leurs brillances variées...elles étaient comme suspendus.
elles étaient sous les nuages.
leur brillance variée comme si elles étaient métalliques
puis la derniére de la file a disparue!
les 2 autres ont bougé et se sont séparées.
j'ai pu en suivre une du regard. elle se dirigeait à l'est (axe ouest>est, direction de bourg en bresse, lieu de mon travail), au bout de 10/15 mn cette derniére a disparu dans les nuages...
j'ai essayé de prendre des photos mais mon portable est trés vieux!!! donc je ne sais même pas sortir les photos de mon téléphone!! et je pense qu'elles sont sans interêt..
me voilà déchargé de ce phénoméne mystérieux!!!
j'ai vu d'autres témoignage sur MACON... j'aimerai savoir si je suis la seule à avoir vu ce truc aujourd'hui!! alors que nous étions tous sur la route pour aller au boulot!!!
merci de me rassurer!!:)
enfin, pour info, il y a une base militaire à Longvic (prés de Dijon 21).. je crois que notre zone est un passage courant pour cette base... y aurait il un rapport? je ne sais pas..
NB j'ai jeter un coup d'oeil sur les vidéos amateurs, certains films montrent des phénomes ressemblant à ce que j'ai vu!! comme les lumiéres stagnantes sur les villes...
Description précise:3 étoiles basses, scintillantes, luminosité variable mais plutot à forte luminosité, peut être métallique, argenté
Taille du phénomène: forme plutôt ronde,distance d'un avion dans le ciel
Comportement: stationnaires, puis en mouvements séparations des 3 étoiles
Tranjectoire: sud 35° - Est 20°
Bruit spécifique: non précisé
Direction de l'objet en fonction du vent: non précisé
Présence d’installations: non précisé
Photo semblable: non précisé
Tableau: non précisé
Agrandir le plan
Je certifie sur l'honneur l'exactitude des renseignements communiqués et l'authenticité des documents fournis. Je ne sais pas identifier ce phénomène merci à l'avance pour vos réponses.
Cordialement macon
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Heure du début de l'observation: 7h48
Durée de l'observation: 10/15mn
Conditions météo: nuageux
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Type de phénomène: Boules lumineuses
Signalement officiel: Non
Récit complet de l'observation:
J'habite une commune proche de MACON (71).
j'ai aperçu de droles d"étoiles" ce mercredi 17 octobre 2012
Il était 7h48, je me rendais au travail. je suis partie de bagé le chatel (01), direction saint cyr sur menthon (01) par les petites routes de campagne (direction du sud).
j'ai aperçu comme une grosse étoile brillante dans le ciel au loin, je me suis étonnée de voir encore l'étoile du berger alors qu'il faisait jour!! mais finalement j'en ai aperçu une, puis 2, puis 3 étoiles ...alignées en diagonale (du haut à gauche à en bas à droite), elles n'ont pas bougé au debut , soit peut être 1 à 5 mn, mais leurs brillances variées...elles étaient comme suspendus.
elles étaient sous les nuages.
leur brillance variée comme si elles étaient métalliques
puis la derniére de la file a disparue!
les 2 autres ont bougé et se sont séparées.
j'ai pu en suivre une du regard. elle se dirigeait à l'est (axe ouest>est, direction de bourg en bresse, lieu de mon travail), au bout de 10/15 mn cette derniére a disparu dans les nuages...
j'ai essayé de prendre des photos mais mon portable est trés vieux!!! donc je ne sais même pas sortir les photos de mon téléphone!! et je pense qu'elles sont sans interêt..
me voilà déchargé de ce phénoméne mystérieux!!!
j'ai vu d'autres témoignage sur MACON... j'aimerai savoir si je suis la seule à avoir vu ce truc aujourd'hui!! alors que nous étions tous sur la route pour aller au boulot!!!
merci de me rassurer!!:)
enfin, pour info, il y a une base militaire à Longvic (prés de Dijon 21).. je crois que notre zone est un passage courant pour cette base... y aurait il un rapport? je ne sais pas..
NB j'ai jeter un coup d'oeil sur les vidéos amateurs, certains films montrent des phénomes ressemblant à ce que j'ai vu!! comme les lumiéres stagnantes sur les villes...
Description précise:3 étoiles basses, scintillantes, luminosité variable mais plutot à forte luminosité, peut être métallique, argenté
Taille du phénomène: forme plutôt ronde,distance d'un avion dans le ciel
Comportement: stationnaires, puis en mouvements séparations des 3 étoiles
Tranjectoire: sud 35° - Est 20°
Bruit spécifique: non précisé
Direction de l'objet en fonction du vent: non précisé
Présence d’installations: non précisé
Photo semblable: non précisé
Tableau: non précisé
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Je certifie sur l'honneur l'exactitude des renseignements communiqués et l'authenticité des documents fournis. Je ne sais pas identifier ce phénomène merci à l'avance pour vos réponses.
Cordialement macon
- PaeoniifoliusLégende du forum
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Re: 2012: le 17/10 à 7h48 - Boules lumineuses - bagé le chatel, macon (71) (01)
Mer 17 Oct 2012, 23:26
Bonsoir,
et tout d'abord merci de ce témoignage bien détaillé
Vous dites avoir suivit une de ces lumière du regard, quelle était sa vitesse de déplacement ?
Quelle taille semblaient avoir ces lumières ? (vis à vis d'un avion à la même distance)
Merci
et tout d'abord merci de ce témoignage bien détaillé
Vous dites avoir suivit une de ces lumière du regard, quelle était sa vitesse de déplacement ?
Quelle taille semblaient avoir ces lumières ? (vis à vis d'un avion à la même distance)
Merci
- InvitéInvité
Re: 2012: le 17/10 à 7h48 - Boules lumineuses - bagé le chatel, macon (71) (01)
Jeu 18 Oct 2012, 18:29
Paeoniifolius a écrit:Quelle taille semblaient avoir ces lumières ? (vis à vis d'un avion à la même distance)
Utilisez pour celà ce que tout le monde possède en poche... quelques pièces de monnaie en Euro, chaque pièce correspond à un diamètre déterminé, utilisez chaqu'une des pièces de la gamme s'il le faut et tenez-les à bout de bras (tenue entre le pouce et l'index) afin d' évaluer la taille à peu près identique à ce que vous avez vu
@+
- vincent3mLégende du forum
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Re: 2012: le 17/10 à 7h48 - Boules lumineuses - bagé le chatel, macon (71) (01)
Dim 21 Oct 2012, 00:01
macon a écrit:
[...] les 2 autres ont bougé et se sont séparées.
j'ai pu en suivre une du regard. elle se dirigeait à l'est (axe ouest>est, direction de bourg en bresse, lieu de mon travail), au bout de 10/15 mn cette derniére a disparu dans les nuages...
[...] Direction de l'objet en fonction du vent: non précisé
Bonjour,
On peut établir que la direction du vent est d'azimut 180° (sud) et la vitesse est faible à moyenne.
weather underground
Le déplacement n'ayant pas pu être lié au vent, nous avons vraiment besoin de plus d'information sur les mouvements, les aspects/similitudes.
Il reste quand même de nombreuses possibilités pour expliquer cette observation.
Pour les nuages, du même site on peut estimer l'altitude :
Température au sol (230m environ) : 15°
Point de rosé : 11° (soit environ 1500m au dessus du sol)
Merci à macon de préciser !
Vincent
_______________________________________
VoltaireL'intérêt que j'ai à croire une chose n'est pas une preuve de l'existence de cette chose.
[i]J'ajoute qu'il est nécessaire de croire en ce que l'on pense sinon autant penser comme les autres...[/i]
[i]Et pour penser correctement, pour se libérer de nos croyances, il est indispensable de douter de tout ce que l'on connaît.[/i]
- InvitéInvité
Re: 2012: le 17/10 à 7h48 - Boules lumineuses - bagé le chatel, macon (71) (01)
Dim 21 Oct 2012, 13:23
Venus était encore visible à ce moment là mais aussi de nombreux satellites...
Très exactement à à 7h53 on pouvait distinguer dans le ciel au sud de Macon la configuration suivante: 3 satellites alignés sur une diagonale, RESURS-DK1 (en haut à gauche), Cosmos 482 DESCENT CRAFT (au centre), TIANGONG 1 (en bas à droite), cet alignement dans le ciel a changé très rapidement bien entendu, leur brillance correspondait aux reflet du soleil sur les panneaux solaire dont ils sont pourvus, celà correspondrait-il à ce que vous avez vu ?
Si ce sont bien ces satellites, le fait de les avoir vu sous les nuages me laisse perplexe, erreur de perception ? Si celà s'avère exacte, il faudra s'orienter vers une autre piste...
@+
Très exactement à à 7h53 on pouvait distinguer dans le ciel au sud de Macon la configuration suivante: 3 satellites alignés sur une diagonale, RESURS-DK1 (en haut à gauche), Cosmos 482 DESCENT CRAFT (au centre), TIANGONG 1 (en bas à droite), cet alignement dans le ciel a changé très rapidement bien entendu, leur brillance correspondait aux reflet du soleil sur les panneaux solaire dont ils sont pourvus, celà correspondrait-il à ce que vous avez vu ?
Si ce sont bien ces satellites, le fait de les avoir vu sous les nuages me laisse perplexe, erreur de perception ? Si celà s'avère exacte, il faudra s'orienter vers une autre piste...
@+
- brunehautAnalyste enquêteur
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Re: 2012: le 17/10 à 7h48 - Boules lumineuses - bagé le chatel, macon (71) (01)
Dim 21 Oct 2012, 16:51
Bonjour macon, bonjour à tous,
Merci pour votre témoignage.
Sans présumer avec certitude de ce que vous rapportez, votre récit évoque à mon sens, fortement l'observation d'avions en approche, donc vus de face, tous feux de position allumés.
Voir l'exemple ci-dessous :
Avions sur Roissy Charles de Gaulle -2 par ABrunehaut
Voici les éléments allant en faveur de cette hypothèse:
- L'aspect ainsi que le comportement concordent.
- Les horaires correspondent à des vols courants (en partance de Lyon). (source)
- La situation géographique colle: l'aéroports de Lyon-Saint-Exupéry se situes au sud de votre position:
- Les pistes sont dirigées Nord-Sud:
Agrandir le plan
- Un avion peut être perçu en position stationnaire ou quasi stationnaire durant plusieurs minutes en fonction de l'angle d'observation. La perspective peut « écraser » le déplacement d'un objet, même évoluant à plusieurs centaines de km/h.
- Le trafic, les conditions météorologiques sont autant de facteurs favorisant le fait que ces derniers conservent leur feux de signalisation allumés.
Je vous propose de consulter assiduement le sujet s'y reférant ICI
J'aimerais également revenir sur la hauteur de plafond, ce matin du 17 octobre 2012. Les données apportées par vincent3m me paraissent quelque peu incompréhensibles. En effet, ce dernier nous donne deux altitudes (?) . En ce qui me concerne, partant du principe que la température au sol, à 8h00, était de l'ordre de 17°c, le point de rosée à 9°c, ceci nous amène à une base des nuages estimée à 1000 mètres. (source)
Carte du ciel du 17 octobre 2012, à 8h00 horaire légal d'été UTC/GMT+2 :
Cordialement,
Merci pour votre témoignage.
Sans présumer avec certitude de ce que vous rapportez, votre récit évoque à mon sens, fortement l'observation d'avions en approche, donc vus de face, tous feux de position allumés.
Voir l'exemple ci-dessous :
Avions sur Roissy Charles de Gaulle -2 par ABrunehaut
Voici les éléments allant en faveur de cette hypothèse:
- L'aspect ainsi que le comportement concordent.
- Les horaires correspondent à des vols courants (en partance de Lyon). (source)
- La situation géographique colle: l'aéroports de Lyon-Saint-Exupéry se situes au sud de votre position:
- Les pistes sont dirigées Nord-Sud:
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- Le trafic, les conditions météorologiques sont autant de facteurs favorisant le fait que ces derniers conservent leur feux de signalisation allumés.
Je vous propose de consulter assiduement le sujet s'y reférant ICI
J'aimerais également revenir sur la hauteur de plafond, ce matin du 17 octobre 2012. Les données apportées par vincent3m me paraissent quelque peu incompréhensibles. En effet, ce dernier nous donne deux altitudes (?) . En ce qui me concerne, partant du principe que la température au sol, à 8h00, était de l'ordre de 17°c, le point de rosée à 9°c, ceci nous amène à une base des nuages estimée à 1000 mètres. (source)
Carte du ciel du 17 octobre 2012, à 8h00 horaire légal d'été UTC/GMT+2 :
Cordialement,
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brunehaut
- maconMembre Confirmé
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Re: 2012: le 17/10 à 7h48 - Boules lumineuses - bagé le chatel, macon (71) (01)
Mar 23 Oct 2012, 01:50
Bonsoir merci pour l'intérêt que vous montrez à mon observation..
je confirme que pour moi ces "étoiles " étaient sous les nuages.. donc la théorie des avions et du fait de l'aéroport proche de lyon me dit que cela peut être ça..merci pour cet enquête!!
mais du coup, j'ai plein de questions; A 80 km ( distance calculée grossiérement de bagé à l'aéroport), les avions seraint encore sous les nuages.. soit selon votre info sous 1000 métres.. je n'y connais rien à ce sujet, est ce logique..? quelle distance à un avion faut il parcourir pour réaliser sa montée?
c'est vrai que nous voyons des avions dans le ciel prés de chez moi mais, ils sont plus haut, je n'en n'avais jamais vu sous les nuages...
Enfin, pourquoi lorsque ces avions ont changé de direction, je les ai encore aperçu comme une lumiere ronde et pourquoi n'ai-je pas aperçu de fumée, traces dans le ciel?
enfin pour la taille, c'était comme 3 grosses étoiles..plus grandes que sur la vidéo; 3 grosses étoiles distinctes..je ne reconnais pas trop ce que j'ai vu sur votre vidéo... mais bon...je reprend à la même heure mercredi et je serais attentive au ciel pour voir si je vois des avions :)...
A bientôt
je confirme que pour moi ces "étoiles " étaient sous les nuages.. donc la théorie des avions et du fait de l'aéroport proche de lyon me dit que cela peut être ça..merci pour cet enquête!!
mais du coup, j'ai plein de questions; A 80 km ( distance calculée grossiérement de bagé à l'aéroport), les avions seraint encore sous les nuages.. soit selon votre info sous 1000 métres.. je n'y connais rien à ce sujet, est ce logique..? quelle distance à un avion faut il parcourir pour réaliser sa montée?
c'est vrai que nous voyons des avions dans le ciel prés de chez moi mais, ils sont plus haut, je n'en n'avais jamais vu sous les nuages...
Enfin, pourquoi lorsque ces avions ont changé de direction, je les ai encore aperçu comme une lumiere ronde et pourquoi n'ai-je pas aperçu de fumée, traces dans le ciel?
enfin pour la taille, c'était comme 3 grosses étoiles..plus grandes que sur la vidéo; 3 grosses étoiles distinctes..je ne reconnais pas trop ce que j'ai vu sur votre vidéo... mais bon...je reprend à la même heure mercredi et je serais attentive au ciel pour voir si je vois des avions :)...
A bientôt
- brunehautAnalyste enquêteur
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Re: 2012: le 17/10 à 7h48 - Boules lumineuses - bagé le chatel, macon (71) (01)
Mar 23 Oct 2012, 09:20
Bonjour macon,
C'est à cet instant que l'on se rend compte que répondre à une question, c'est s'en poser 10 autres...
J'habite à 70 km à l'est de Roissy Charles de Gaule, et il est très fréquent d'apercevoir à plusieurs dizaines de km les avions en provenance de l'Europe de l'est passer sous la couche des nuages. Ceci dit, ces comportements en phase d'approche sont très variables, tout dépend des conditions météo, de la densité du trafic, de l'heure...
Notons au passage que la couche nuageuse peut être irrégulière, il peut y avoir présence de trouées, d'autant plus que la densité peut également très bien varier, ce qui veut dire que les feux pourraient aisément être aperçus "au travers" de cette dernière.
De la même façon, un avion commercial peut parcourir (avec une large fourchette de possibilités) plusieurs centaines de kilomètres avant d'atteindre son altitude de croisière (Lien)
Pour la bonne raison que les traînées, que l'on nomme aussi contrails ne se forment qu'à partir de 10000 mètres d'altitude, environ. La fumée résultante de la combustion du carburant, assimilable à la fumée d'échappement des voiture n'est que très peu visible et dans des conditions d'éclairage idéales. Ce qu'il faut aussi prendre en compte, c'est qu'un avion ne vire à 90° que sur une assez grande distance, sans oublier le fait que celui-ci peut subir un déport lié à un courant aérien latéral.
La vidéo est généralement un médiocre révélateur fidèle de ce que peut distinguer l'oeil humain. Les images que je vous ai proposées ont pour but de vous démontrer que la vitesse angulaire d'un appareil peut être nulle en fonction de l'angle sous lequel on observe l'évolution.
Le comportement résultant d'un appareil en évolution dans le ciel subit donc tellement de variantes qu'il est dès lors impossible d'en extraire un schéma unique. Chaque cas est singulier.
Cordialement,
C'est à cet instant que l'on se rend compte que répondre à une question, c'est s'en poser 10 autres...
A 80 km ( distance calculée grossièrement de bage à l'aéroport), les avions seraint encore sous les nuages.. soit selon votre info sous 1000 métres.. je n'y connais rien à ce sujet, est ce logique..? quelle distance à un avion faut il parcourir pour réaliser sa montée?
J'habite à 70 km à l'est de Roissy Charles de Gaule, et il est très fréquent d'apercevoir à plusieurs dizaines de km les avions en provenance de l'Europe de l'est passer sous la couche des nuages. Ceci dit, ces comportements en phase d'approche sont très variables, tout dépend des conditions météo, de la densité du trafic, de l'heure...
Notons au passage que la couche nuageuse peut être irrégulière, il peut y avoir présence de trouées, d'autant plus que la densité peut également très bien varier, ce qui veut dire que les feux pourraient aisément être aperçus "au travers" de cette dernière.
De la même façon, un avion commercial peut parcourir (avec une large fourchette de possibilités) plusieurs centaines de kilomètres avant d'atteindre son altitude de croisière (Lien)
Enfin, pourquoi lorsque ces avions ont changé de direction, je les ai encore aperçu comme une lumiere ronde et pourquoi n'ai-je pas aperçu de fumée, traces dans le ciel?
Pour la bonne raison que les traînées, que l'on nomme aussi contrails ne se forment qu'à partir de 10000 mètres d'altitude, environ. La fumée résultante de la combustion du carburant, assimilable à la fumée d'échappement des voiture n'est que très peu visible et dans des conditions d'éclairage idéales. Ce qu'il faut aussi prendre en compte, c'est qu'un avion ne vire à 90° que sur une assez grande distance, sans oublier le fait que celui-ci peut subir un déport lié à un courant aérien latéral.
enfin pour la taille, c'était comme 3 grosses étoiles..plus grandes que sur la vidéo; 3 grosses étoiles distinctes..je ne reconnais pas trop ce que j'ai vu sur votre vidéo... mais bon...je reprend à la même heure mercredi et je serais attentive au ciel pour voir si je vois des avions :)...
La vidéo est généralement un médiocre révélateur fidèle de ce que peut distinguer l'oeil humain. Les images que je vous ai proposées ont pour but de vous démontrer que la vitesse angulaire d'un appareil peut être nulle en fonction de l'angle sous lequel on observe l'évolution.
Le comportement résultant d'un appareil en évolution dans le ciel subit donc tellement de variantes qu'il est dès lors impossible d'en extraire un schéma unique. Chaque cas est singulier.
Cordialement,
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brunehaut
- maconMembre Confirmé
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Re: 2012: le 17/10 à 7h48 - Boules lumineuses - bagé le chatel, macon (71) (01)
Lun 26 Nov 2012, 00:11
BONSOIR
je reviens vers vous car je n'ai observé aucun avion "de lignes" dans le ciel, volant à assez basse altitude, depuis mon témoignage...
j'ai eu l'occasion d'aller sur Joyeux dans l'ain.. plus prés de Lyon;et là, j'ai pu observé des avions à basse alitude se dirigeant vers l'aéroport.
prés de cheez moi,je n'ai observé que des avions de lignes trés haut dans le ciel, laissant une trace blanche comme depuis toujours. j'habite dans mon village la depuis 2003.
cela dit , peut être y a t il un rapport, mais j'ai observé ce mercredi 21 novembre à 12h30 environ..sur le trajet du retour bourg/ macon, un avion triangulaire type furtif F117 à basse altitude, il est descendu trés rapidement pour prendre une direction sud ouest..je soupçonne du coup plutot avoir aperçu des avions militaires..le mercredi 17/10.non? qu'en pensez vous?
je reviens vers vous car je n'ai observé aucun avion "de lignes" dans le ciel, volant à assez basse altitude, depuis mon témoignage...
j'ai eu l'occasion d'aller sur Joyeux dans l'ain.. plus prés de Lyon;et là, j'ai pu observé des avions à basse alitude se dirigeant vers l'aéroport.
prés de cheez moi,je n'ai observé que des avions de lignes trés haut dans le ciel, laissant une trace blanche comme depuis toujours. j'habite dans mon village la depuis 2003.
cela dit , peut être y a t il un rapport, mais j'ai observé ce mercredi 21 novembre à 12h30 environ..sur le trajet du retour bourg/ macon, un avion triangulaire type furtif F117 à basse altitude, il est descendu trés rapidement pour prendre une direction sud ouest..je soupçonne du coup plutot avoir aperçu des avions militaires..le mercredi 17/10.non? qu'en pensez vous?
- InvitéInvité
Re: 2012: le 17/10 à 7h48 - Boules lumineuses - bagé le chatel, macon (71) (01)
Lun 26 Nov 2012, 12:53
Bonjour à tous
A Macon il y a aussi la BA 102 (Base Aérienne 102).
Même si l'escadrille de chasse a quitté les lieux depuis 2011 pour aller à Luxeuil il reste encore des activités aériennes sur cette base :
- Escadron 2/2 sur Alphajet
- Centre de formation des commandos parachutistes
- Breitling jet team qui fait de l'acrobatie aérienne un peu comme la patrouille de France
A Macon il y a aussi la BA 102 (Base Aérienne 102).
Même si l'escadrille de chasse a quitté les lieux depuis 2011 pour aller à Luxeuil il reste encore des activités aériennes sur cette base :
- Escadron 2/2 sur Alphajet
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