- Benjamin.dResponsable du forum
Age : 46
Nombre de messages : 12825
Inscription : 11/03/2007
Localisation : France
Emploi : Privé
Passions : Ufologie, Histoire, lecture
Règlement : Règlement
Points de Participation : 21509
Dossier: les ovnis triangulaires (en cours de construction)
Ven 03 Fév 2012, 14:40
Les mystérieux ovnis triangulaires
Quelle est leur fonction?
Les phénomènes aériens non identifiés se présentent sous des formes variées, même si la forme prototypique de «soucoupe» semble demeurer la plus commune. Cependant, depuis le début des années 90, les apparitions d’OVNIs d’aspect triangulaire se multiplient sur les cinq continents, comme pour imiter la présence accrue des avions de reconnaissance ou bombardiers à technologie furtive - tels le F-117 ou le B-2 – dans nos cieux.
triangles_0002
Les particularités des triangles (Fiche descriptive):
Forme: un triangle régulier certains rapports mentionnent des coins arrondis.
Son: En général, il n'y a pas de son associé à la manifestation de l'ovni mais de temps en temps un bruit sourd grondement se fait entendre. Un léger bourdonnement/sifflement quand l'engin est très proche.
Feux: Trois points lumineux jaunes avec un feux rouge clignotant au milieu. Un "projecteur" est souvent présent à l'avant de l'engin, il cherche quelque chose au sol.
Centres d'intérêt: les terrains miniers, bases militaires, antennes, zones a haute densité de population. Voir ce dossier du forum
Capacités: ils peuvent rester stationnaire, voler à faible vitesse et partir de manière fulgurante. Ils passent sous les lignes à haute tension. Des changements de forme sont aussi observés ainsi que des modifications de la disposition des feux et de leur intensité.
Pilotes des triangles: quelques témoins ont fait des RR3 avec des pilotes de triangles. Ils décrivent des ufonautes du même type que ceux rencontrés par Maurice Masse à valensole en 1965.
Matérialité: la partie inférieure de l'objet ressemble à "des tuyaux de refroidissement, comme ceux qu'on trouve a l'arrière des frigos. Certains triangles possèdent une coupole supérieure transparente. Le métal (s'il s'agit bien de métal) a été décrit de couleur gris foncé (anthracite) ou noir, les observateurs ont pu clairement distinguer une masse derrière les lumières. La texture fait fortement penser au carbure de bore (B4C) qui est une céramique très dure utilisée dans de nombreuses applications industrielles ou militaire dont des blindages.
C'est un métalloïde trivalent, plutôt rare dans l'écorce terrestre et le système solaire, mais assez abondant à la surface de la Terre, notamment sous forme de borax, du fait de la solubilité élevée des borates
Carbure de bore
Vitesse: Le triangle volant adopte deux vitesses principales, lente (50 - 100 nœuds) et extrêmement rapide (vitesse inconnue, mais semble disparaître "en un éclair", sans transition notable entre les deux (apparemment sans inertie) et sans bang sonique. Ils n'ont pas un vol régulier mais plutôt "saccadé". Cela est incompatible avec une quelconque "technologie humaine"
"Au moment précis ou ils vont l'intercepter, celui-ci passe, instantanément, de 280 km/h à 1830 km/h, sans aucun problème apparent. Selon le Colonnel De Brouwer, maintenant Général commandant la Force Aérienne Belge, il est absolument certain qu'il ne peut s'agir d'une puissance étrangère terrestre !" (Extrait du dossier sur la vague belge)
Ecran radar d'un F16 lors de la poursuite d'un ovni en Belgique en 1990
Perturbation électromagnétique: Certains Témoins rapportent que l'air semblait être chargé d'électricité statique. Des moteurs calent au passage des triangles.
Altitude au moment de l'observation: ils se posent dans les champs/clairières, survolent les villes, planent au dessus de la cime des arbres. Ces engins passent le plus clair de leur temps à très basse altitude de vol "juste au-dessus des toits», «derrière les collines». A noté que le caractère étrange de ces engins apparait quand ils volent à basse altitude, c'est à ce moment que les témoins se rendent compte qu'il ne peut s'agir d'un avion classique.
Taille: L'estimation de la taille est délicate, elle est variable et dépend à la fois de la distance d'observation et du type d'engin triangulaire observé (sonde d'exploration ou "engin mère"). De 7m à 100m de longueur et dans certains cas de "la taille d'un terrain de football"!
Date et heure d'observation: ils sont les plus communément rencontrés dans la soirée l'automne et l'hiver.
Divers: les triangles de grande taille lâchent de petites sondes triangulaires ou en forme de disques. Des triangles ont été observés en train d'accrocher un "cable rouge" ou de projeter un rayon rouge sur les lignes à haute tension.
Affaires importantes: Hudson entre 1982 et 1986; Vague ovni Belge (1989-1992);
Les ovnis triangulaires de la vague belge:
Selon la SOBEPS, durant la vague belge la majorité des témoignages décrivent un engin volant de forme globalement triangulaire avec, sur sa surface inférieure, 3 grands phares d'environ un mètre de diamètre à proximité des angles et, en son centre, une lumière orange en rotation semblable à un gyrophare. Toujours selon la SOBEPS, d'autres formes ont été aussi décrites, dont des rectangles ou losanges de très grandes dimensions. D'après ces témoignages, les ovnis se seraient déplacés en général la pointe en avant et très lentement (moins de 40 km/h). Plusieurs observations décriraient l'objet comme volant à très basse altitude (moins de 20 m). En général, aucun son n'aurait été perceptible, ou alors un léger bourdonnement semblable à celui d'un transformateur électrique, et aucun mouvement d'air n'aurait été perceptible. Très peu de témoignages feraient état d'effets physiques perceptibles sur eux-mêmes ou sur l'environnement et les appareils électriques (télévisions, radios, lampes, moteurs, ...). Quelques rares témoignages feraient état d'accélérations fulgurantes, d'un déplacement base en avant, ou d'une position verticale base vers le bas en rotation sur lui-même, ou encore d'un déplacement à basse altitude et très lente en présence d'un vent très violent sans que cela perturbât en aucune façon le déplacement de l'ovni.
Voici le témoignage du physicien Léon Brenig, attaché à l'Université Libre de Bruxelles qui joua un rôle très important dans la prise en charge du dossier de la vague belge de 1989-1991.
De part sa formation et la description qu’il fit du phénomène, son observation offre les plus hauts indices de crédibilité et de probabilité. Le point de vue de ce physicien est très pertinent. Son observation[3] remonte au 19 mars 1990, au cours de la troisième nuit de guet :
"Après de nombreuses fausses alertes dues à notre inexpérience, [...] en me rendant à mon lieu d'observation, j'arrêtai brusquement ma voiture et sortis mes jumelles : je venais de remarquer un gros point lumineux au-dessus de l'horizon se déplaçant à une vitesse assez lente perpendiculairement à la route. Le point grossissait à vue d'oeil, à la jumelle il apparut très rapidement comme constitué de trois sources lumineuses circulaires émettant une lumière jaunâtre et d'une luminosité centrale pulsante rouge foncé. Une forme noire triangulaire portant ces lumières se détachait nettement sur le ciel nocturne très éclairé par la Lune. La superficie des trois zones lumineuses jaunes était anormalement grande par rapport à celle de la masse noire porteuse. Alors qu'il était presque à ma verticale et volant silencieusement, l'objet exécuta un mouvement qui me sidéra : il pivota abruptement et partit sur une trajectoire perpendiculaire à l'ancienne. Abasourdi, je ne repris conscience de ce que je devais faire que quelques secondes plus tard : l'objet partait dans la direction d'un des groupes d'observateurs. Je les prévins par mobilophone de son arrivée.
Une vingtaine de minutes plus tard, ce groupe le détectait à son tour. Connaissant approximativement la distance à vol d'oiseau me séparant d'eux, j'estimai la vitesse de l'objet à une vingtaine de km/h ! A cette vitesse, un avion se serait depuis longtemps écrasé. Pour un engin plus lourd que l'air, notre technologie actuelle ne permet qu'une seule méthode pour effectuer un vol aussi lent : disposer de réacteurs orientés vers le bas. Mais dans ce cas, l'objet étant passé pratiquement au-dessus de moi, j'aurais entendu un bruit fracassant ! Rien de cela n'avait eu lieu : l'objet était passé dans un silence presque irréel ! La comparaison entre ce que nous avions pu voir et les nombreux témoignages existants me confortèrent dans l'idée que nous avions bien observé l'objet de nos préoccupations [...]."
Nous assistions là aux prémices d'une vague belge qui s'étalera jusqu'en mars 1991, avec deux pics d'intenses activités, le 29 novembre 1989 (125 observations) et le 12 mars 1991 (57 observations) alors qu'on enregistrait, en moyenne, qu'une seule observation par jour. Elle représentera quelque 3000 notifications pour un total d’environ 5000 témoins.
Statistiquement parlant, sur 1500 cas rigoureusement analysés en trois ans, 25% des observations ont été effectuées à moins de 500 m de distance et 10% à moins de 50 m. Sur 320 cas, 23% des observations ont duré moins de 5 minutes et 22% moins de 30 secondes. 16% des observations ont duré entre 15 et 60 minutes et 4% durèrent plus d'une heure.
L.Brenig nous rappelle qu'il est intéressant de noter que "souvent ces personnes étaient perturbées par leur observation : troubles du sommeil, dépression, inquiétude latente. Dans les régions concernées, les OVNI étaient au menu des conversations quotidiennes pendant lesquelles on pouvait percevoir une certaine anxiété."
Plusieurs faits remarquables sont apparus après analyse des comptes-rendus par les enquêteurs. Ainsi que nous l'avons évoqué dans l'introduction, bénéficiant de très bonnes conditions d'observations, malgré le manque de précision, plusieurs dizaines des témoins laissent transparaître une certaine constance dans leurs descriptions : une ou deux "plate-forme triangulaire" munie de trois puissants feux colorés sur sa face inférieure s'est déplacée silencieusement à très faible vitesse à basse altitude, sans provoquer de turbulence ou de déplacement d'air appréciable.
Les témoins sont les premiers à être surpris. Dans la plupart des cas ils ont pensé de suite à une explication rationnelle, mais en continuant à observer l'objet et à réfléchir, devant le comportement étrange des OVNI ils ont rejeté leurs hypothèses initiales. Dans plusieurs cas les témoins ont provoqué l'objet, en faisant des appels de phares ou en allant à sa rencontre. L'objet semblait parfois répondre aux intentions des témoins, faisant demi-tour comme s'il était guidé par une intelligence.
Source: http://www.astrosurf.co
Une forme de camouflage le mimétisme
"Ce que les ufologues appellent "le mimétisme" est une réalité. LES OVNIS prennent une forme qui est en accord-ou qui dépasse de peu-notre technologie du moment(...). C'est un fait indiscutable qui ne peut être ignoré. Or,cet aspect de l'énigme est étouffée,dissimulé" l'ufologue britannique Jenny Rendles
L'intelligence qui produit les manifestations d'OVNIs recourt au mimétisme au même titre que les organismes végétaux ou animaux. Mimer est un comportement propre à la nature comme en témoigne le développement phylogénétique des organismes vivants sur notre planète. Le mimétisme rime avec adaptation. Le mimétisme relève de l'adaptation entre un organisme et son environnement. Il s'agit d'un puissant moyen de sélection que l'on rencontre dans toute la chaîne du vivant, aussi bien dans le monde végétal qu'animal. Passif ou actif, il peut se présenter tant au niveau de l'apparence, d'un trait biologique, qu'au niveau comportemental. les spécialistes conçoivent le mimétisme comme un cas particulier de l'ensemble des mécanismes d'adaptation qui forment des processus dynamiques en continuelle évolution, au gré des multiples mutations génétiques ou des modifications de l'environnement physique et animal.
Il existe grosso modo deux formes de mimétisme : la première est le mimétisme instinctif. Elle exprime la tendance à copier des actes simples. La deuxième s'appelle le mimétisme intelligent. Elle se manifeste par une intention consciente dont l'objectif est de bénéficier de l'exemple d'un autre individu.
Ici, il s'agit d'imiter les formes et les feux des avions pour pouvoir voler prés du sol sans créer de panique de la population qui dans la plupart des cas n'y prête guère attention.
Les études des triangles:
Analyse et implications physiques de deux photos de la vague belge
Inforespace, n° 100, 2000, 5-40. Internet, février 2001.
A. MEESSEN, Professeur à l'U.C.L.
La vague d'OVNI sur la Belgique (1989-93) était remarquable à cause de l'apparition massive d'objets d'un nouveau type et d'une excellente coopération avec les autorités du pays. En outre, nous avons étudié à fond le problème de la détection radar et dans cet article, nous approfondissons l'analyse de deux photographies surprenantes. Ce qui apparaît sur ces documents est différent, en effet, de ce qu'on avait perçu visuellement. Nous prouvons que cela résulte de la présence de lumière invisible: infrarouge dans un cas et ultraviolette dans l'autre. La lumière IR fait sans doute partie d'un système de vision nocturne, tandis que la lumière UV résulte d'une ionisation locale de l'air, liée aux mécanismes de la propulsion. On peut même dire que les grands " phares " des OVNI de la vague belge constituent un système de guidage auxiliaire. Ils peuvent également émettre des faisceaux lumineux de type " lumière solide ". Il pourrait s'agir d'ondes de plasma ioniques, liées à des ondes purement électriques.
Lire la suite: http://www.meessen.net/AMeessen/Photo1/
Flying Triangle Mystery
Enquêtes du NIDS sur l'Enigme des Triangles Volants.
National Institute for Discovery Science (Traduction par Patrick Gross)
Ce papier est traduit ici en français avec permission. Je veux rendre clair que ma traduction française est gratuite, et que toute erreur de traduction, ou lourdeur de style dans la version français serait de mon fait et non du NIDS. Je remercie le NIDS pour leur efforts d'enquêtes et leur autorisation d'offrir une traduction française de leur papier dont l'original se trouve sur le site web du NIDS à: http://www.nidsci.org/articles/8_25trireport.php
Résumé
Les Etats-Unis font actuellement l'expérience d'une vague d'observations de triangles volants qui ont pu s'être intensifiées dans les années 90, particulièrement vers la dernière partie des années 90. La vague continue. Les triangles volants ouvertement déployés au-dessus et près des centres de population, y compris à proximité des autoroutes inter états. Le comportement des ces engins volants triangulaires ne se conforme pas aux modèles précédents de déploiement secret d'engins volants secrets. Ni les buts ni l'origine des triangles volants ne sont connus à ce jour.
Contexte
NIDS a été brusquement exposé au phénomène des triangles volants le matin du 5 janvier 2000 quand un officier de police a appelé notre ligne directe pour rapporter une rencontre rapprochée avec très un grand objet, silencieux, brillamment éclairé en Illinois occidental. Par suite d'une enquête poussée par le NIDS, il est apparu que cinq officiers de police séparément dans plusieurs commissariats différents et plus d'une douzaine d'autres témoins oculaires avaient vu l'objet pendant qu'il volait lentement dans la direction du Sud-Ouest.
Le chemin de vol de l'avion l'a mené près du périmètre de la base aérienne de Scott (SAFB), les Quarts Généraux de l'Air Mobility Command. Un des enquêteurs du NIDS a interviewé l'agent spécial responsable de l'AFOSI à son bureau à SAFB. Le résultat de l'interview par le NIDS a été un démenti de l'Armée de l'Air de la moindre connaissance d'un avion à proximité de SAFB, aussi bien qu'un démenti de ce que le moindre avion avait volé hors de Scott AFB. Un rapport sur la recherche du NIDS, y compris plusieurs témoignages de témoins oculaires et résumés peut être trouvé à:
http://www.nidsci.org/news/illinois_contents.php
Le rapport de NIDS inclut également deux clips vidéo (reproduits avec permission) d'une reconstruction approfondie de type juridique de l'événement par une société qui mène habituellement de telles reconstitutions au sujet d'accidents de circulation pour leur présentation dans les tribunaux.
Pendant les années suivantes (2000-2004), le NIDS a reçu des centaines de rapports de personnes aux Etats-Unis et au Canada rapportant de grands engins volants triangulaires, souvent silencieux et volant souvent à une très basse altitude et à faible vitesse. Dans de nombreux cas, les objets avaient été brillamment éclairés.
Un bon exemple de quelques détails structuraux des ces engins volants vient d'un témoin oculaire à Port Washington dans le Wisconsin qui a rencontré un grand objet qui a volé au-dessus de sa maison à 500 pieds d'altitude en octobre 1998. Le mari du témoin est un artiste dans le domaine du graphisme, ainsi une reconstruction graphique par le couple montre un objet triangulaire de la taille d'un terrain de football avec des "lumières de discothèque" clignotantes bleues, rouges et blanches.
Figure 1. Objet de Port Washington. Vue de l'avant.
Le témoin oculaire a décrit plusieurs (peut-être quatre, voir ci-dessous) grands cercles sous l'objet pendant qu'il volait au-dessus d'elle. Elle a entendu un faible bourdonnement qu'il exécutait un virage à plat et volait lentement vers le loin au-dessus du lac Michigan.
Figure 2. Objet de Port Washington. Vu par au-dessous.
Figure 3. Objet de Port Washington. Vue de côté et arrière.
L'arrière de l'objet a semblé avoir un arrangement en grille coloré rougeâtre ou ambre comme montré.
Le témoin oculaire de Port Washington décrit les circonstances tandis que l'engin volant est entré dans son champ visuel: "nuit étoilée et dégagée; ai sorti la chienne entre 22:31 - 22:37; l'attendait qu'elle finisse... me tenant prêt de la barrière de notre terrain, faisant face au nord... regardant simplement la belle nuit... soudainement cette monstruosité est sortie de "nulle part", tout comme un engin dans Star Trek qui se rend visible, je ne plaisante pas... Tellement silencieux que je ne pouvais pas le croire et si énorme... à pas plus de 500 pieds de haut, et assez grand pour remplir mon champ de vision du ciel... un peu de maths donnent à ce vaisseau environ 200 pieds de large et 250 pieds de long."
Le témoin a poursuivi: "a ressemblé un symbole de la Chrysler Corporation... une sorte de flèche pentagonale... une sorte de combinaison d'un boomerang / diamant / flèche... Il avait une nette carlingue sur le dessus, qui a semblé plus large avec beaucoup de panneaux du genre facettes de fenêtre à carreaux. La carlingue a semblé plutôt haute pour l'épaisseur globale du corps du de l'engin... taille de l'objet basée en partie sur l'énormité des rangées de lumières clignotantes genre "voiture de police."
Comportement de l'engin: on aurait dit qu'il faisait une croisière de luxe... très silencieux... juste un bourdonnement bas... et d'énormes rangées de lumières à effet stroboscopique rouge / translucide / bleu. Cette chose était voyante d'une manière tellement psychédélique, je ne pouvais pas croire que j'étais là tout seul à l'observer. J'ai su que c'était réel quand j'ai vu mon chien regarder vers le haut vers lui."
L'observation de Port Washington est passée en revue ici avec l'observation de l'officier de police de l'Illinois comme illustration du comportement des ces engins volants. Avec ces rapports, le NIDS a accumulé presque 400 observations séparées des objets triangulaires en forme de boomerang / en pointe, dont beaucoup sont brillamment lumineux, volent bas, et se déplacent à des vitesses étonnamment basses.
Pour donner une impression générale sur l'altitude notablement basse, le tableau 1 récapitule quelques détails appropriés sur l'altitude de plusieurs rapports du NIDS. Nous sommes conscients de l'avertissement que les évaluations de l'altitude, particulièrement la nuit, sont grevées d'inexactitudes.
TABLE 1: Liste des descriptions par les témoins des altitudes basses des engins volants triangulaires.
Cas# Localisation Description de l'altitude
300 Al-Theodore "Niveau de la cime des arbres"
218 OK-Creek Co "40 pieds"
317 FL-Gainesville "100 pieds ou moins"
319 UT-Arcadia "30 pieds"
272 SC-Williamson "100 pieds"
303 IL-Sparta "Deux fois la hauteur de la cime des arbres"
048 CA-Death Valley "50 pieds"
050 NY-Bedford "Juste au-dessus de la cime des arbres"
066 MO-Nelson "Construction de 3 étages"
015 OK-Inola "20 pieds"
117 NV-Las Vegas "50 pieds"
523 MI Marquette "Cime des arbres"
543 TX Lockhart "~30 pieds"
205 OR-Aloha "8-10 étages"
230 TX-Corpus Christi "100-150 pieds"
231 FL-Newberry "150 pieds, juste au-dessus d'arbres"
161 MO-Valley Park "40-50 pieds"
330 AL-Wadley "100 pieds au-dessus des arbres"
385 VA-Lynn Haven "100 pieds"
603 Germany Base "100-150 pieds"
420 NY-Pond Eddy "100 pieds"
450 PA-Waymart "2 étages"
575 OK-Yukon "Juste au-dessus d'arbres"
601 NJ-Jersey City "100 pieds"
358 KS-Topeka "50 pieds"
590 IN-Indianapolis "50 pieds au-dessus de grands érables"
093 NM Standing Rock "Au sol"
271 OR "Sol (au plus près du)"
092 AZ-Window Rock "au-dessus du sol"
156 KS Salina "sur le sol"
278 OR-Eugene "Sol (au plus près du)"
Résultats
Dans des rapports antérieurs, le NIDS a décrit une proposition de corrélation entre les observations des triangles rapportées et les localisations des bases de l'Air Mobility Command et de l'Air Force Material Command aux Etats-Unis. Ces rapports et les hypothèses qui en découlent peuvent être trouvés dans la section "Research News" (http://www.nidsci.org/researchnews.php) du site web du NIDS.
Analyses récentes de la base de données du NIDS
Au milieu de 2004, le NIDS a de nouveau passé en revue notre base de données comportant les lieux des observations de triangle aux Etats-Unis. Nous trouvons (voir la carte #1) que les observations des triangles comme apparaissant principalement à côté des centres de population et le long des routes inter états. Sur la carte, les observations de triangle font des groupes allant d'une côte à l'autre. La direction du chemin de vol de l'engin volant triangulaire est montrée par la direction de la flèche noire sur la carte. Si une flèche se dirige à l'ouest, c'est que le triangle a été rapportée comme ayant volé vers l'ouest. Les résultats sont montrés ici:
Carte N.1: Observations du Triangle dans la base de donnée du NIDS.
La base de donnée du MUFON pour le Triangle
Au début de 2004, Don Weatherby du MUFON a aimablement fourni au NIDS la base de données d'observations de triangles du MUFON. Les résultats des tracés des données du MUFON (1990-2003) sont montrés dans la carte N.2.
Carte N.2: Observations du triangle dans la base de données du MUFON.
La base de donnée de triangles de Larry Hatch
Au début de 2004, Larry Hatch, le créateur et le propriétaire d'une des plus grandes et des plus complètes bases de données OVNI dans le monde (voir le http://www.larryhatch.net), a aimablement fourni au NIDS sa base de données des observations de triangles (1990-2003). Les observations de triangles de Larry sont retracées sur la carte N.3.
Carte N.3: Observation de triangles dans la base de donnée de Larry Hatch.
Trois bases de données cartographiées
Ensuite, nous avons combiné les lieux des observations de chacune des trois bases de données (NIDS, MUFON et Larry Hatch) et avons plotté plus de 700 observations sur une carte routière des autoroutes des Etats-Unis. La carte N.4 montre l'emplacement de chaque observation d'un triangle volant (indiquée par un triangle rouge) et le rapport avec les villes et cités voisines. Les cercles indiquent les positions de bases voisines de l'Air Force. On peut voir que les emplacement des bases de l'Air Force correspondent dans de nombreux cas avec des secteurs peuplés. Et plusieurs des observations de triangles volants se produisent également dans ou près des secteurs peuplés.
Carte 4: Localisations des observations de triangles, base de données du NIDS, du MUFON et de Larry Hatch.
Discussion
Les années 1990-2004 ont vu une vague intense d'engins volants triangulaires, comme mesuré par trois bases de données séparées. La conclusion principale dans ce rapport est que le comportement des triangles volants, comme rapporté par des centaines de témoins oculaires, ne semble pas se conformer à un déploiement d'un avion secret avancé du Ministère de la Défense US. Il est plutôt conforme (a) à l'utilisation routinière et au déploiement fait ouvertement d'un avion avancé (non reconnu officiellement) du Ministère de la Défense ou (b) à l'utilisation routinière et au déploiement fait ouvertement d'un engin volant possédé et mise en oeuvre par d'autres que le personnel de la Défense. Les implications de cette dernière possibilité dérangent, particulièrement après le 11 septembre, quand l'espace aérien des Etats-Unis est extrêmement fortement gardé et surveillé. A l'appui de l'option (a), il y a un besoin beaucoup plus grand de surveillance aux Etats-Unis dans l'après 11 septembre et il est certainement imaginable que le déploiement de plateformes de surveillance de basse altitude soit routinier et fait ouvertement. Les données sur les triangles des bases de données du NIDS, du MUFON et du NUFORC (voir ci-dessous) montrent une augmentation des observations de triangles après 1997, donc si l'option (a) est correcte, le déploiement à grande échelle des triangles a été lancé au-dessus des Etats-Unis, probablement vers la fin des années 90. Savoir si le déploiement des triangles volants est exclusivement confiné au secteurs peuplés est inconnu, puisque la majorité des rapports de NIDS viennent des villes et des routes inter état où des gens sont groupés. Le NIDS a quelques rapports de triangles volants dans des régions reculées.
La carte N.4 montrant les observations de chacune des trois bases de données (NIDS, MUFON et trappe) montre une intensité significative de la vague des triangles volants aux Etats-Unis.
Il y a eu d'autres analyses de la vague de triangles volants aux Etats-Unis (1) et au Royaume-Uni (2). Les auteurs et les chercheurs se partagent en deux camps lorsqu'ils analysent le nombre florissant de rapports de triangles. Un camp stipule que les triangles sont artificiels; l'autre indique qu'ils ne le sont pas. En 2004 il est extrêmement difficile de départager ces deux possibilités puisque la première option se frotte à des questions légitimes de sécurité nationale, alors qu'en l'absence d'une preuve beaucoup plus physique, la deuxième option n'est pas testable. Actuellement, les données dominantes dans le domaine comportent des observations de témoins oculaires. Celles-ci se présentent avec les précautions d'usage en ce qui concerne le sérieux des témoins oculaires.
L'analyse de plus de 700 observations de triangle montre qu'un nombre significatif de témoins oculaires mentionnés ci-dessus sont situés près des secteurs de population comprenant les autoroutes de liaison entre les états.
La tendance de ce déploiement fait ouvertement comme décrit dans ce rapport n'est pas conforme à des opérations secrètes d'un engin volant avancé de la Défense. Par exemple, l'examen brut des modèles (dérivés d'anecdotes) du déploiement de programmes précédemment développés d'avions indétectable [stealth] de la Défense, comme le F-117 et le B-2, prouvent que le modèle de déploiement non officiellement reconnu des avions F-117 et B-2, avant leur reconnaissance officielle par la Défense, est différent des modèles pour les triangles volants. Avant la reconnaissance des avions F-117 et B-2, seulement de rares observations de nuit se sont produites dans des secteurs peu abondamment peuplées du Nevada, de la Californie et de quelques autres états (voir le F-117 et le B-2 dans réf. 12). Des vols à basse altitude au-dessus de secteurs peuplés a rarement été rapporté pour le F-117 ou le B-2. En revanche, le déploiement des triangles volants, particulièrement pendant les années 90, semble plus conformé à une utilisation faite ouvertement et publiquement des ces engins. Dans certains cas (voir par exemple la description ci-dessus du triangle de Port Washington), le déploiement semble être plus conformé à une tentative de montrer ou d'être remarqué. Il semble y avoir peu ou pas de tentative de se cacher. Par conséquent, les données récentes cumulatives de plusieurs bases de données nous mènent à modifier l'hypothèse tentée par le NIDS, publiée en juillet 2003, qui était que les triangles sont des engins volants secrètement déployés par la Défense.
Tandis qu'il est prématuré d'écarter la corrélation précédemment publiée du NIDS entre les observations de triangle et un sous-ensemble de bases de l'Air Force, l'association apparente avec des centres de population peut nous diriger vers autre chose qu'un programme secret. Elle est plutôt conformée à un déploiement fait de façon routinière et ouvertement, d'un engin volant avancé.
Certaines des caractéristiques des rapports des triangles volants qui sont contradictoires avec le déploiement d'un avion secret de la défense comprennent:
* (1) Localisation et observations près de villes et d'autoroutes inter états (voir carte N.4).
* (2) Basse altitude et en pleine vue de témoins oculaires.
* (3) Volant à des vitesses extrêmement lentes ou stationnaire en plein vue de témoins oculaires.
* (4) L'engin volant vole parfois avec des lumières facilement visibles. Certains de ces engins volants ont des lumières blanches aveuglantes. D'autres ont des lumières brillante façon "discothèques", habituellement une combinaison de clignotants rouges, verts ou bleus.
Rapports de triangles volants dans d'autres pays
(1) La Vague Belge d'observations de triangles
Selon l'une des descriptions de la vague belge des observations de triangle volants (5): "la vague belge a commencé en novembre 1989. Les événements du 29 novembre ont été documentés non moins que trente groupes différents de témoins, et trois groupes séparés d'officiers de police. Tous les rapports ont relaté un grand objet volant à basse altitude. L'engin était d'une forme plate et triangulaire, avec des lumières dessous. Cet engin géant n'a pas fait un bruit pendant qu'il se déplaçait lentement, sans crainte, à travers le paysage de la Belgique. Il y avait eu libre partage d'information car la population belge a suivi cet engin pendant qu'il se déplaçait de la ville de Liège à la frontière des Pays-Bas et de l'Allemagne." Deux F-16s ont été dépêchés pour arrêter et identifier ces phénomènes, et un des radars du jet a fait un verrouillage sur l'objet. Il est apparu comme un petit diamant sur l'écran du pilote. Le pilote a rapporté que seulement quelques secondes après le verrouillage sur la cible, l'objet a commencé à reprendre de la vitesse, se déplaçant rapidement hors de la portée du radar. Une poursuite d'une durée d'une heure s'est ensuivie, et pendant ce temps les F-16 ont détecté le signal de l'engin étrange à deux reprises encore, seulement pour le voir s'effacer de la vue. L'engin triangulaire a semblé jouer un jeu de chat et de souris, et finalement a été perdu dans les lumières nocturnes de Bruxelles. Les pilotes des avions de chasse ont rapporté que l'OVNI avait fait des manoeuvres à des vitesses au delà des possibilités de leur technologie, et à une occasion le radar a montré la descente de l'engin presque immédiatement de 10.000 à 500 pieds en 5 secondes."
De la perspective de ce rapport, le premier triangle volant belge (voir la carte N.5) une fois placé sur une carte a également montré que l'engin triangulaire a volé dans la proximité des routes principales et des grandes villes. Cet engin volant ne faisait également aucune tentative de dissimulation. Selon le compte rendu d'Illobrand von Ludwiger de la vague belge des triangles (6), "entre novembre 1989 et avril 1991, environ 3500 observations d'OVNIS ont été rapportées en Belgique, certaines d'entre avaient eu plus de 100 personnes comme témoins. Les membres du groupe investigateur des anomalies belges ont reçu plus de 900 rapports dans lesquels les témoins ont observé des objets de très près (300 mètres ou moins)." Un rapport lucide et descriptif sur la vague belge des triangles volants qui a été écrit par l'enquêteur vétéran Bob Pratt est également digne d'une étude approfondie (8).
Cette première observation étonnante se transformera en une vague au cours des quelques mois qui ont suivi. A deux occasions, une paire d'avions de chasse F-16 a pourchassé l'objet mystérieux, mais en vain. le 30 mars 1990, un appel frénétique aux quartiers généraux militaires est venu d'un capitaine de la police nationale belge. Il s'est émerveillé d'un triangle géant passant au-dessus de lui, et simultanément deux stations de radar au sol ont rapporté un objet d'origine inconnue sur leurs écrans. Une de ces bases était commandée par l'OTAN près de la ville, au moins quatre autres stations rapportaient également l'objet sur leurs écrans. L'objet se déplaçait lentement à travers leurs écrans, pour envoyer un signal de transpondeur pour s'identifier.
"La vague de la Belgique a obtenu un statut classique dans la légende OVNI. Avec plus de 1.000 témoins, des observations confirmées de radars, des verrouillages pas radars aéroportés, et des confirmations militaires, le fait qu'un engin inconnu se soit déplacé à travers le pays belge ne peut pas être nié. Le cas est également important pour son partage unique de l'information. Les civiles et les officiels militaires étaient derrière l'énigme OVNI."
Carte N.5: Les localisations de la première observation de triangles au-dessus de la Belgique en 1989.
(2) Observations britanniques de triangles
Feu Victor Kean a amassé une base de données impressionnante des observations de triangles volants au Royaume-Uni. Certaines des observations sont détaillées dans un rapport par le collègue de Kean, Omar Fowler (2). Des observations plus récentes compilées par Kean sont détaillées ici (3). Fowler rapporte (2): "pendant la période de novembre 1994 jusqu'à mai 1995, cinquante deux événements de "triangles volants ont été étudiées dans la région du Derbyshire." Bien qu'il y ait eu des rapports allégués de triangles volants qui remontent aux années 60, la majorité des rapports de triangles du R-U et de l'Europe semblent venir de la fin des années 80 et 90. A cet égard, les chiffres européens et Britanniques de rapports de triangle semblent être conformes à ceux dans la base de données du NIDS.
Le pourcentage de RR3 et de RR4 dans la base de données des triangles noirs n'est aucunement différent du pourcentage dans la base de données tout entière des Phénomènes Aériens Non-identifiés du NIDS.
Que sait-on des "occupants" des triangles volants? Comme remarqué ci-dessus (voir le tableau 1), un nombre significatif des rapports de témoins oculaires dans la base de données de triangle volants du NIDS sont des rencontres rapprochées (RR). RR est le descripteur largement répandu pour les témoignages visuels d'un objet à moins de 600 pieds de distance. Seul un nombre minuscule de témoins oculaires dans la base de données du NIDS ont rapporté voir des occupants. Les RR3 et RR4 sont définis par Vallée (4) comme sous-ensemble des rapports RR dans lesquels des occupants de PAN sont rapportés. Nous avons compté les nombres de RR3 et de RR4 dans la base de données de triangles de NIDS. Les RR3 et RR4 sont généralement un pourcentage minuscule de toutes les RR et ceci s'avère vrai dans la base de données du NIDS. Nous avons alors comparé ceci aux nombres de RR3 et de RR4 dans d'autres catégories de PAN, également dans la base de données de NIDS. Le schéma 4 prouve que les nombres de rapports de RR3 et de RR4 dans la plupart des classes de PAN sont presque identiques à leur nombre dans la base de données des triangles. Par conséquent, nous constatons que la proportion de rapports de RR3 et de RR4 dans les rapports de triangles est presque la même que la proportion de rapport de RR3 et RR4 dans le total des rapports de PAN.
Figure 4: Proportion des cas de RR3/RR4 par rapport aux totaux pour les triangles et pour d'autres catégories de PAN dans la base de données du NIDS.
La répartition temporelle des vagues de boomerangs et de triangles
La vague célèbre des rapports de boomerang volants dans l'état de New York et du Connecticut a été étudiée par, entre d'autres, les investigateurs distingués J. Allen Hynek, Philip J. Imbrogno et Bob Pratt (7). La description en ligne de Pratt (9) de la vague de boomerang de 1982-1986 demeure une des plus frappantes. En ces quatre années, dit Bob Pratt, environ cinq mille personnes ont rapporté avoir vu les grands objets. Pratt écrit (9): "parfois appelé le boomerang de Westchester parce que certains des premiers rapports sont venus du comté de Westchester dans l'état de New-York, il était énorme et a souvent volé près du sol, si bas qu'une superstructure grise pouvait être vue qui reliait de nombreuses lumières multicolores. Des observations nombreuses ont été également rapportées dans les comtés voisins de l'état de New York aussi bien que dans le Connecticut voisin."
On ne sait pas actuellement si les observations du "boomerang de Westchester" de 1982-1986 dans l'état de New York et le Connecticut ont eu n'importe quel rapport avec les observations plus récentes, après 1990, de la vague des observations de triangle volant aux Etats-Unis, documentée dans le présent rapport.
La base de données des triangles du NIDS est par définition auto-sélectionnée. La majorité des cas ont été reçues dans la fin 1990, simplement parce que NIDS a ouvert la ligne directe vers la fin de 1999. Le NIDS a également passé en revue les bases de données du MUFON et de Hatch et une comparaison des fréquences des observations de triangles dans chacune des trois bases de données est vue sur le schéma 5. Les observations de triangles du NIDS et du MUFON semblent se grouper vers la dernière partie des années 90, tandis que les observations de triangles de Larry Hatch prédominent tout au long du début et du milieu des années 90. Actuellement, peu de choses sont connues au sujet des données d'avant 1990 dans les bases de données du MUFON ou de Hatch, bien que NIDS ait très peu de cas de triangles d'avant 1990.
Figure 5: Rapports de triangles volants 1990-2003 dans les bases de données NIDS, MUFON et Hatch.
Dans un effort pour regarder la fréquence globale des observations de triangles en fonction du temps, NIDS a également consulté la base de données du NUFORC (10) des observations de triangle. Ceci comprend la plus grande base de données publiquement disponible des observations de triangles. Le schéma 6 montre la fréquence annuelle des observations de triangles NUFORC tracées par année depuis 1980. Sur le schéma 6, les données NUFORC sont superposées aux données sur le schéma 5 pour comparaison. Là encore, la fréquence des observations rapportées de triangles dans la base de données du NUFORC augmente vers la dernière partie des années 90. Pour la comparaison temporelle les temps des autres vagues de boomerangs et de triangles dans d'autres pays sont également montrés sur le schéma 6.
Figure 6: Fréquences des triangles volants en fonction du temps à partir de multiples bases de données.
Il faut noter que le NIDS a seulement le contrôle de la base de données du NIDS et que le contrôle de qualité des cas a été mené. Par exemple, parce qu'on sait qu'une formation triangulaire de satellites NOSS (11) vole régulièrement à travers le ciel de nuit, le NIDS exclut généralement les rapports qui se conforment à cette description de notre base de données. On ne sait pas si cette exclusion des observations de type NOSS est faite pour d'autres bases de données. Deuxièmement, nous sommes confiants qu'il y ait peu de chevauchement entre les bases de données du NIDS, du MUFON et du NUFORC parce que nous demandons par habitude à des témoins oculaires de nous informer sur leurs rapports à d'autres organismes.
Remerciements
Le NIDS remercie Don Weatherby, John Schuessler, Larry Hatch, Roger Pinson et Bruce Cornet pour leurs contributions à ce rapport. Nous apprécions également la présence en ligne de la base de données du NUFORC, gérée avec capacité par Peter Davenport.
Références
* (1) Dolan R. What Are the Triangles? (Que sont les triangles) http://keyholepublishing.com/What_Are_The_Triangles.htm
* (2) Fowler, Omar The Flying Triangle Mystery (Le mystère des triangles volants)(1996). http://dbarkertv.com/FTM.pdf
* (3) http://homepage.ntlworld.com/project_ft/
* (4) Vallee, J. (1990) Confrontations: A Scientist's Search for Alien Contact. (Confrontations, la recherche d'un scientifique de contacts extraterrestres)
* (5) http://www.ufocasebook.com/Belgium.html
* (6) Von Ludwiger, Illobrand (1998). Best UFO Cases Europe. (Meilleur cas d'OVNIS en Europe)
* (7) Night Siege, The Hudson Valley UFO observations (1998) (Les observations d'OVNIS dans la vallée de l'Hudson). Dr. J. Allen Hynek, Philip J. Imbrogno, and Bob Pratt, Llewellyn Publications, Second Edition.
* (8) Pratt B . Belgian Military Jets Track UFOs (les jets militaires belges pistent des OVNIS). http://www.bobpratt.org/belgium.html
* (9) Pratt B. The Hudson Valley Boomerang. (Le boomerang de la vallée de l'Hudson) http://www.bobpratt.org/siege.html
* (10) National UFO Reporting Center: http://www.ufocenter.com/
* (11) http://www.global
Quelle est leur fonction?
Les phénomènes aériens non identifiés se présentent sous des formes variées, même si la forme prototypique de «soucoupe» semble demeurer la plus commune. Cependant, depuis le début des années 90, les apparitions d’OVNIs d’aspect triangulaire se multiplient sur les cinq continents, comme pour imiter la présence accrue des avions de reconnaissance ou bombardiers à technologie furtive - tels le F-117 ou le B-2 – dans nos cieux.
triangles_0002
Les particularités des triangles (Fiche descriptive):
Forme: un triangle régulier certains rapports mentionnent des coins arrondis.
Son: En général, il n'y a pas de son associé à la manifestation de l'ovni mais de temps en temps un bruit sourd grondement se fait entendre. Un léger bourdonnement/sifflement quand l'engin est très proche.
Feux: Trois points lumineux jaunes avec un feux rouge clignotant au milieu. Un "projecteur" est souvent présent à l'avant de l'engin, il cherche quelque chose au sol.
Centres d'intérêt: les terrains miniers, bases militaires, antennes, zones a haute densité de population. Voir ce dossier du forum
Capacités: ils peuvent rester stationnaire, voler à faible vitesse et partir de manière fulgurante. Ils passent sous les lignes à haute tension. Des changements de forme sont aussi observés ainsi que des modifications de la disposition des feux et de leur intensité.
Pilotes des triangles: quelques témoins ont fait des RR3 avec des pilotes de triangles. Ils décrivent des ufonautes du même type que ceux rencontrés par Maurice Masse à valensole en 1965.
Matérialité: la partie inférieure de l'objet ressemble à "des tuyaux de refroidissement, comme ceux qu'on trouve a l'arrière des frigos. Certains triangles possèdent une coupole supérieure transparente. Le métal (s'il s'agit bien de métal) a été décrit de couleur gris foncé (anthracite) ou noir, les observateurs ont pu clairement distinguer une masse derrière les lumières. La texture fait fortement penser au carbure de bore (B4C) qui est une céramique très dure utilisée dans de nombreuses applications industrielles ou militaire dont des blindages.
C'est un métalloïde trivalent, plutôt rare dans l'écorce terrestre et le système solaire, mais assez abondant à la surface de la Terre, notamment sous forme de borax, du fait de la solubilité élevée des borates
Carbure de bore
Vitesse: Le triangle volant adopte deux vitesses principales, lente (50 - 100 nœuds) et extrêmement rapide (vitesse inconnue, mais semble disparaître "en un éclair", sans transition notable entre les deux (apparemment sans inertie) et sans bang sonique. Ils n'ont pas un vol régulier mais plutôt "saccadé". Cela est incompatible avec une quelconque "technologie humaine"
"Au moment précis ou ils vont l'intercepter, celui-ci passe, instantanément, de 280 km/h à 1830 km/h, sans aucun problème apparent. Selon le Colonnel De Brouwer, maintenant Général commandant la Force Aérienne Belge, il est absolument certain qu'il ne peut s'agir d'une puissance étrangère terrestre !" (Extrait du dossier sur la vague belge)
Ecran radar d'un F16 lors de la poursuite d'un ovni en Belgique en 1990
Perturbation électromagnétique: Certains Témoins rapportent que l'air semblait être chargé d'électricité statique. Des moteurs calent au passage des triangles.
Altitude au moment de l'observation: ils se posent dans les champs/clairières, survolent les villes, planent au dessus de la cime des arbres. Ces engins passent le plus clair de leur temps à très basse altitude de vol "juste au-dessus des toits», «derrière les collines». A noté que le caractère étrange de ces engins apparait quand ils volent à basse altitude, c'est à ce moment que les témoins se rendent compte qu'il ne peut s'agir d'un avion classique.
Taille: L'estimation de la taille est délicate, elle est variable et dépend à la fois de la distance d'observation et du type d'engin triangulaire observé (sonde d'exploration ou "engin mère"). De 7m à 100m de longueur et dans certains cas de "la taille d'un terrain de football"!
Date et heure d'observation: ils sont les plus communément rencontrés dans la soirée l'automne et l'hiver.
Divers: les triangles de grande taille lâchent de petites sondes triangulaires ou en forme de disques. Des triangles ont été observés en train d'accrocher un "cable rouge" ou de projeter un rayon rouge sur les lignes à haute tension.
Affaires importantes: Hudson entre 1982 et 1986; Vague ovni Belge (1989-1992);
Les ovnis triangulaires de la vague belge:
Selon la SOBEPS, durant la vague belge la majorité des témoignages décrivent un engin volant de forme globalement triangulaire avec, sur sa surface inférieure, 3 grands phares d'environ un mètre de diamètre à proximité des angles et, en son centre, une lumière orange en rotation semblable à un gyrophare. Toujours selon la SOBEPS, d'autres formes ont été aussi décrites, dont des rectangles ou losanges de très grandes dimensions. D'après ces témoignages, les ovnis se seraient déplacés en général la pointe en avant et très lentement (moins de 40 km/h). Plusieurs observations décriraient l'objet comme volant à très basse altitude (moins de 20 m). En général, aucun son n'aurait été perceptible, ou alors un léger bourdonnement semblable à celui d'un transformateur électrique, et aucun mouvement d'air n'aurait été perceptible. Très peu de témoignages feraient état d'effets physiques perceptibles sur eux-mêmes ou sur l'environnement et les appareils électriques (télévisions, radios, lampes, moteurs, ...). Quelques rares témoignages feraient état d'accélérations fulgurantes, d'un déplacement base en avant, ou d'une position verticale base vers le bas en rotation sur lui-même, ou encore d'un déplacement à basse altitude et très lente en présence d'un vent très violent sans que cela perturbât en aucune façon le déplacement de l'ovni.
Voici le témoignage du physicien Léon Brenig, attaché à l'Université Libre de Bruxelles qui joua un rôle très important dans la prise en charge du dossier de la vague belge de 1989-1991.
De part sa formation et la description qu’il fit du phénomène, son observation offre les plus hauts indices de crédibilité et de probabilité. Le point de vue de ce physicien est très pertinent. Son observation[3] remonte au 19 mars 1990, au cours de la troisième nuit de guet :
"Après de nombreuses fausses alertes dues à notre inexpérience, [...] en me rendant à mon lieu d'observation, j'arrêtai brusquement ma voiture et sortis mes jumelles : je venais de remarquer un gros point lumineux au-dessus de l'horizon se déplaçant à une vitesse assez lente perpendiculairement à la route. Le point grossissait à vue d'oeil, à la jumelle il apparut très rapidement comme constitué de trois sources lumineuses circulaires émettant une lumière jaunâtre et d'une luminosité centrale pulsante rouge foncé. Une forme noire triangulaire portant ces lumières se détachait nettement sur le ciel nocturne très éclairé par la Lune. La superficie des trois zones lumineuses jaunes était anormalement grande par rapport à celle de la masse noire porteuse. Alors qu'il était presque à ma verticale et volant silencieusement, l'objet exécuta un mouvement qui me sidéra : il pivota abruptement et partit sur une trajectoire perpendiculaire à l'ancienne. Abasourdi, je ne repris conscience de ce que je devais faire que quelques secondes plus tard : l'objet partait dans la direction d'un des groupes d'observateurs. Je les prévins par mobilophone de son arrivée.
Une vingtaine de minutes plus tard, ce groupe le détectait à son tour. Connaissant approximativement la distance à vol d'oiseau me séparant d'eux, j'estimai la vitesse de l'objet à une vingtaine de km/h ! A cette vitesse, un avion se serait depuis longtemps écrasé. Pour un engin plus lourd que l'air, notre technologie actuelle ne permet qu'une seule méthode pour effectuer un vol aussi lent : disposer de réacteurs orientés vers le bas. Mais dans ce cas, l'objet étant passé pratiquement au-dessus de moi, j'aurais entendu un bruit fracassant ! Rien de cela n'avait eu lieu : l'objet était passé dans un silence presque irréel ! La comparaison entre ce que nous avions pu voir et les nombreux témoignages existants me confortèrent dans l'idée que nous avions bien observé l'objet de nos préoccupations [...]."
Nous assistions là aux prémices d'une vague belge qui s'étalera jusqu'en mars 1991, avec deux pics d'intenses activités, le 29 novembre 1989 (125 observations) et le 12 mars 1991 (57 observations) alors qu'on enregistrait, en moyenne, qu'une seule observation par jour. Elle représentera quelque 3000 notifications pour un total d’environ 5000 témoins.
Statistiquement parlant, sur 1500 cas rigoureusement analysés en trois ans, 25% des observations ont été effectuées à moins de 500 m de distance et 10% à moins de 50 m. Sur 320 cas, 23% des observations ont duré moins de 5 minutes et 22% moins de 30 secondes. 16% des observations ont duré entre 15 et 60 minutes et 4% durèrent plus d'une heure.
L.Brenig nous rappelle qu'il est intéressant de noter que "souvent ces personnes étaient perturbées par leur observation : troubles du sommeil, dépression, inquiétude latente. Dans les régions concernées, les OVNI étaient au menu des conversations quotidiennes pendant lesquelles on pouvait percevoir une certaine anxiété."
Plusieurs faits remarquables sont apparus après analyse des comptes-rendus par les enquêteurs. Ainsi que nous l'avons évoqué dans l'introduction, bénéficiant de très bonnes conditions d'observations, malgré le manque de précision, plusieurs dizaines des témoins laissent transparaître une certaine constance dans leurs descriptions : une ou deux "plate-forme triangulaire" munie de trois puissants feux colorés sur sa face inférieure s'est déplacée silencieusement à très faible vitesse à basse altitude, sans provoquer de turbulence ou de déplacement d'air appréciable.
Les témoins sont les premiers à être surpris. Dans la plupart des cas ils ont pensé de suite à une explication rationnelle, mais en continuant à observer l'objet et à réfléchir, devant le comportement étrange des OVNI ils ont rejeté leurs hypothèses initiales. Dans plusieurs cas les témoins ont provoqué l'objet, en faisant des appels de phares ou en allant à sa rencontre. L'objet semblait parfois répondre aux intentions des témoins, faisant demi-tour comme s'il était guidé par une intelligence.
Source: http://www.astrosurf.co
Une forme de camouflage le mimétisme
"Ce que les ufologues appellent "le mimétisme" est une réalité. LES OVNIS prennent une forme qui est en accord-ou qui dépasse de peu-notre technologie du moment(...). C'est un fait indiscutable qui ne peut être ignoré. Or,cet aspect de l'énigme est étouffée,dissimulé" l'ufologue britannique Jenny Rendles
L'intelligence qui produit les manifestations d'OVNIs recourt au mimétisme au même titre que les organismes végétaux ou animaux. Mimer est un comportement propre à la nature comme en témoigne le développement phylogénétique des organismes vivants sur notre planète. Le mimétisme rime avec adaptation. Le mimétisme relève de l'adaptation entre un organisme et son environnement. Il s'agit d'un puissant moyen de sélection que l'on rencontre dans toute la chaîne du vivant, aussi bien dans le monde végétal qu'animal. Passif ou actif, il peut se présenter tant au niveau de l'apparence, d'un trait biologique, qu'au niveau comportemental. les spécialistes conçoivent le mimétisme comme un cas particulier de l'ensemble des mécanismes d'adaptation qui forment des processus dynamiques en continuelle évolution, au gré des multiples mutations génétiques ou des modifications de l'environnement physique et animal.
Il existe grosso modo deux formes de mimétisme : la première est le mimétisme instinctif. Elle exprime la tendance à copier des actes simples. La deuxième s'appelle le mimétisme intelligent. Elle se manifeste par une intention consciente dont l'objectif est de bénéficier de l'exemple d'un autre individu.
Ici, il s'agit d'imiter les formes et les feux des avions pour pouvoir voler prés du sol sans créer de panique de la population qui dans la plupart des cas n'y prête guère attention.
Les études des triangles:
Analyse et implications physiques de deux photos de la vague belge
Inforespace, n° 100, 2000, 5-40. Internet, février 2001.
A. MEESSEN, Professeur à l'U.C.L.
La vague d'OVNI sur la Belgique (1989-93) était remarquable à cause de l'apparition massive d'objets d'un nouveau type et d'une excellente coopération avec les autorités du pays. En outre, nous avons étudié à fond le problème de la détection radar et dans cet article, nous approfondissons l'analyse de deux photographies surprenantes. Ce qui apparaît sur ces documents est différent, en effet, de ce qu'on avait perçu visuellement. Nous prouvons que cela résulte de la présence de lumière invisible: infrarouge dans un cas et ultraviolette dans l'autre. La lumière IR fait sans doute partie d'un système de vision nocturne, tandis que la lumière UV résulte d'une ionisation locale de l'air, liée aux mécanismes de la propulsion. On peut même dire que les grands " phares " des OVNI de la vague belge constituent un système de guidage auxiliaire. Ils peuvent également émettre des faisceaux lumineux de type " lumière solide ". Il pourrait s'agir d'ondes de plasma ioniques, liées à des ondes purement électriques.
Lire la suite: http://www.meessen.net/AMeessen/Photo1/
Flying Triangle Mystery
Enquêtes du NIDS sur l'Enigme des Triangles Volants.
National Institute for Discovery Science (Traduction par Patrick Gross)
Ce papier est traduit ici en français avec permission. Je veux rendre clair que ma traduction française est gratuite, et que toute erreur de traduction, ou lourdeur de style dans la version français serait de mon fait et non du NIDS. Je remercie le NIDS pour leur efforts d'enquêtes et leur autorisation d'offrir une traduction française de leur papier dont l'original se trouve sur le site web du NIDS à: http://www.nidsci.org/articles/8_25trireport.php
Résumé
Les Etats-Unis font actuellement l'expérience d'une vague d'observations de triangles volants qui ont pu s'être intensifiées dans les années 90, particulièrement vers la dernière partie des années 90. La vague continue. Les triangles volants ouvertement déployés au-dessus et près des centres de population, y compris à proximité des autoroutes inter états. Le comportement des ces engins volants triangulaires ne se conforme pas aux modèles précédents de déploiement secret d'engins volants secrets. Ni les buts ni l'origine des triangles volants ne sont connus à ce jour.
Contexte
NIDS a été brusquement exposé au phénomène des triangles volants le matin du 5 janvier 2000 quand un officier de police a appelé notre ligne directe pour rapporter une rencontre rapprochée avec très un grand objet, silencieux, brillamment éclairé en Illinois occidental. Par suite d'une enquête poussée par le NIDS, il est apparu que cinq officiers de police séparément dans plusieurs commissariats différents et plus d'une douzaine d'autres témoins oculaires avaient vu l'objet pendant qu'il volait lentement dans la direction du Sud-Ouest.
Le chemin de vol de l'avion l'a mené près du périmètre de la base aérienne de Scott (SAFB), les Quarts Généraux de l'Air Mobility Command. Un des enquêteurs du NIDS a interviewé l'agent spécial responsable de l'AFOSI à son bureau à SAFB. Le résultat de l'interview par le NIDS a été un démenti de l'Armée de l'Air de la moindre connaissance d'un avion à proximité de SAFB, aussi bien qu'un démenti de ce que le moindre avion avait volé hors de Scott AFB. Un rapport sur la recherche du NIDS, y compris plusieurs témoignages de témoins oculaires et résumés peut être trouvé à:
http://www.nidsci.org/news/illinois_contents.php
Le rapport de NIDS inclut également deux clips vidéo (reproduits avec permission) d'une reconstruction approfondie de type juridique de l'événement par une société qui mène habituellement de telles reconstitutions au sujet d'accidents de circulation pour leur présentation dans les tribunaux.
Pendant les années suivantes (2000-2004), le NIDS a reçu des centaines de rapports de personnes aux Etats-Unis et au Canada rapportant de grands engins volants triangulaires, souvent silencieux et volant souvent à une très basse altitude et à faible vitesse. Dans de nombreux cas, les objets avaient été brillamment éclairés.
Un bon exemple de quelques détails structuraux des ces engins volants vient d'un témoin oculaire à Port Washington dans le Wisconsin qui a rencontré un grand objet qui a volé au-dessus de sa maison à 500 pieds d'altitude en octobre 1998. Le mari du témoin est un artiste dans le domaine du graphisme, ainsi une reconstruction graphique par le couple montre un objet triangulaire de la taille d'un terrain de football avec des "lumières de discothèque" clignotantes bleues, rouges et blanches.
Figure 1. Objet de Port Washington. Vue de l'avant.
Le témoin oculaire a décrit plusieurs (peut-être quatre, voir ci-dessous) grands cercles sous l'objet pendant qu'il volait au-dessus d'elle. Elle a entendu un faible bourdonnement qu'il exécutait un virage à plat et volait lentement vers le loin au-dessus du lac Michigan.
Figure 2. Objet de Port Washington. Vu par au-dessous.
Figure 3. Objet de Port Washington. Vue de côté et arrière.
L'arrière de l'objet a semblé avoir un arrangement en grille coloré rougeâtre ou ambre comme montré.
Le témoin oculaire de Port Washington décrit les circonstances tandis que l'engin volant est entré dans son champ visuel: "nuit étoilée et dégagée; ai sorti la chienne entre 22:31 - 22:37; l'attendait qu'elle finisse... me tenant prêt de la barrière de notre terrain, faisant face au nord... regardant simplement la belle nuit... soudainement cette monstruosité est sortie de "nulle part", tout comme un engin dans Star Trek qui se rend visible, je ne plaisante pas... Tellement silencieux que je ne pouvais pas le croire et si énorme... à pas plus de 500 pieds de haut, et assez grand pour remplir mon champ de vision du ciel... un peu de maths donnent à ce vaisseau environ 200 pieds de large et 250 pieds de long."
Le témoin a poursuivi: "a ressemblé un symbole de la Chrysler Corporation... une sorte de flèche pentagonale... une sorte de combinaison d'un boomerang / diamant / flèche... Il avait une nette carlingue sur le dessus, qui a semblé plus large avec beaucoup de panneaux du genre facettes de fenêtre à carreaux. La carlingue a semblé plutôt haute pour l'épaisseur globale du corps du de l'engin... taille de l'objet basée en partie sur l'énormité des rangées de lumières clignotantes genre "voiture de police."
Comportement de l'engin: on aurait dit qu'il faisait une croisière de luxe... très silencieux... juste un bourdonnement bas... et d'énormes rangées de lumières à effet stroboscopique rouge / translucide / bleu. Cette chose était voyante d'une manière tellement psychédélique, je ne pouvais pas croire que j'étais là tout seul à l'observer. J'ai su que c'était réel quand j'ai vu mon chien regarder vers le haut vers lui."
L'observation de Port Washington est passée en revue ici avec l'observation de l'officier de police de l'Illinois comme illustration du comportement des ces engins volants. Avec ces rapports, le NIDS a accumulé presque 400 observations séparées des objets triangulaires en forme de boomerang / en pointe, dont beaucoup sont brillamment lumineux, volent bas, et se déplacent à des vitesses étonnamment basses.
Pour donner une impression générale sur l'altitude notablement basse, le tableau 1 récapitule quelques détails appropriés sur l'altitude de plusieurs rapports du NIDS. Nous sommes conscients de l'avertissement que les évaluations de l'altitude, particulièrement la nuit, sont grevées d'inexactitudes.
TABLE 1: Liste des descriptions par les témoins des altitudes basses des engins volants triangulaires.
Cas# Localisation Description de l'altitude
300 Al-Theodore "Niveau de la cime des arbres"
218 OK-Creek Co "40 pieds"
317 FL-Gainesville "100 pieds ou moins"
319 UT-Arcadia "30 pieds"
272 SC-Williamson "100 pieds"
303 IL-Sparta "Deux fois la hauteur de la cime des arbres"
048 CA-Death Valley "50 pieds"
050 NY-Bedford "Juste au-dessus de la cime des arbres"
066 MO-Nelson "Construction de 3 étages"
015 OK-Inola "20 pieds"
117 NV-Las Vegas "50 pieds"
523 MI Marquette "Cime des arbres"
543 TX Lockhart "~30 pieds"
205 OR-Aloha "8-10 étages"
230 TX-Corpus Christi "100-150 pieds"
231 FL-Newberry "150 pieds, juste au-dessus d'arbres"
161 MO-Valley Park "40-50 pieds"
330 AL-Wadley "100 pieds au-dessus des arbres"
385 VA-Lynn Haven "100 pieds"
603 Germany Base "100-150 pieds"
420 NY-Pond Eddy "100 pieds"
450 PA-Waymart "2 étages"
575 OK-Yukon "Juste au-dessus d'arbres"
601 NJ-Jersey City "100 pieds"
358 KS-Topeka "50 pieds"
590 IN-Indianapolis "50 pieds au-dessus de grands érables"
093 NM Standing Rock "Au sol"
271 OR "Sol (au plus près du)"
092 AZ-Window Rock "au-dessus du sol"
156 KS Salina "sur le sol"
278 OR-Eugene "Sol (au plus près du)"
Résultats
Dans des rapports antérieurs, le NIDS a décrit une proposition de corrélation entre les observations des triangles rapportées et les localisations des bases de l'Air Mobility Command et de l'Air Force Material Command aux Etats-Unis. Ces rapports et les hypothèses qui en découlent peuvent être trouvés dans la section "Research News" (http://www.nidsci.org/researchnews.php) du site web du NIDS.
Analyses récentes de la base de données du NIDS
Au milieu de 2004, le NIDS a de nouveau passé en revue notre base de données comportant les lieux des observations de triangle aux Etats-Unis. Nous trouvons (voir la carte #1) que les observations des triangles comme apparaissant principalement à côté des centres de population et le long des routes inter états. Sur la carte, les observations de triangle font des groupes allant d'une côte à l'autre. La direction du chemin de vol de l'engin volant triangulaire est montrée par la direction de la flèche noire sur la carte. Si une flèche se dirige à l'ouest, c'est que le triangle a été rapportée comme ayant volé vers l'ouest. Les résultats sont montrés ici:
Carte N.1: Observations du Triangle dans la base de donnée du NIDS.
La base de donnée du MUFON pour le Triangle
Au début de 2004, Don Weatherby du MUFON a aimablement fourni au NIDS la base de données d'observations de triangles du MUFON. Les résultats des tracés des données du MUFON (1990-2003) sont montrés dans la carte N.2.
Carte N.2: Observations du triangle dans la base de données du MUFON.
La base de donnée de triangles de Larry Hatch
Au début de 2004, Larry Hatch, le créateur et le propriétaire d'une des plus grandes et des plus complètes bases de données OVNI dans le monde (voir le http://www.larryhatch.net), a aimablement fourni au NIDS sa base de données des observations de triangles (1990-2003). Les observations de triangles de Larry sont retracées sur la carte N.3.
Carte N.3: Observation de triangles dans la base de donnée de Larry Hatch.
Trois bases de données cartographiées
Ensuite, nous avons combiné les lieux des observations de chacune des trois bases de données (NIDS, MUFON et Larry Hatch) et avons plotté plus de 700 observations sur une carte routière des autoroutes des Etats-Unis. La carte N.4 montre l'emplacement de chaque observation d'un triangle volant (indiquée par un triangle rouge) et le rapport avec les villes et cités voisines. Les cercles indiquent les positions de bases voisines de l'Air Force. On peut voir que les emplacement des bases de l'Air Force correspondent dans de nombreux cas avec des secteurs peuplés. Et plusieurs des observations de triangles volants se produisent également dans ou près des secteurs peuplés.
Carte 4: Localisations des observations de triangles, base de données du NIDS, du MUFON et de Larry Hatch.
Discussion
Les années 1990-2004 ont vu une vague intense d'engins volants triangulaires, comme mesuré par trois bases de données séparées. La conclusion principale dans ce rapport est que le comportement des triangles volants, comme rapporté par des centaines de témoins oculaires, ne semble pas se conformer à un déploiement d'un avion secret avancé du Ministère de la Défense US. Il est plutôt conforme (a) à l'utilisation routinière et au déploiement fait ouvertement d'un avion avancé (non reconnu officiellement) du Ministère de la Défense ou (b) à l'utilisation routinière et au déploiement fait ouvertement d'un engin volant possédé et mise en oeuvre par d'autres que le personnel de la Défense. Les implications de cette dernière possibilité dérangent, particulièrement après le 11 septembre, quand l'espace aérien des Etats-Unis est extrêmement fortement gardé et surveillé. A l'appui de l'option (a), il y a un besoin beaucoup plus grand de surveillance aux Etats-Unis dans l'après 11 septembre et il est certainement imaginable que le déploiement de plateformes de surveillance de basse altitude soit routinier et fait ouvertement. Les données sur les triangles des bases de données du NIDS, du MUFON et du NUFORC (voir ci-dessous) montrent une augmentation des observations de triangles après 1997, donc si l'option (a) est correcte, le déploiement à grande échelle des triangles a été lancé au-dessus des Etats-Unis, probablement vers la fin des années 90. Savoir si le déploiement des triangles volants est exclusivement confiné au secteurs peuplés est inconnu, puisque la majorité des rapports de NIDS viennent des villes et des routes inter état où des gens sont groupés. Le NIDS a quelques rapports de triangles volants dans des régions reculées.
La carte N.4 montrant les observations de chacune des trois bases de données (NIDS, MUFON et trappe) montre une intensité significative de la vague des triangles volants aux Etats-Unis.
Il y a eu d'autres analyses de la vague de triangles volants aux Etats-Unis (1) et au Royaume-Uni (2). Les auteurs et les chercheurs se partagent en deux camps lorsqu'ils analysent le nombre florissant de rapports de triangles. Un camp stipule que les triangles sont artificiels; l'autre indique qu'ils ne le sont pas. En 2004 il est extrêmement difficile de départager ces deux possibilités puisque la première option se frotte à des questions légitimes de sécurité nationale, alors qu'en l'absence d'une preuve beaucoup plus physique, la deuxième option n'est pas testable. Actuellement, les données dominantes dans le domaine comportent des observations de témoins oculaires. Celles-ci se présentent avec les précautions d'usage en ce qui concerne le sérieux des témoins oculaires.
L'analyse de plus de 700 observations de triangle montre qu'un nombre significatif de témoins oculaires mentionnés ci-dessus sont situés près des secteurs de population comprenant les autoroutes de liaison entre les états.
La tendance de ce déploiement fait ouvertement comme décrit dans ce rapport n'est pas conforme à des opérations secrètes d'un engin volant avancé de la Défense. Par exemple, l'examen brut des modèles (dérivés d'anecdotes) du déploiement de programmes précédemment développés d'avions indétectable [stealth] de la Défense, comme le F-117 et le B-2, prouvent que le modèle de déploiement non officiellement reconnu des avions F-117 et B-2, avant leur reconnaissance officielle par la Défense, est différent des modèles pour les triangles volants. Avant la reconnaissance des avions F-117 et B-2, seulement de rares observations de nuit se sont produites dans des secteurs peu abondamment peuplées du Nevada, de la Californie et de quelques autres états (voir le F-117 et le B-2 dans réf. 12). Des vols à basse altitude au-dessus de secteurs peuplés a rarement été rapporté pour le F-117 ou le B-2. En revanche, le déploiement des triangles volants, particulièrement pendant les années 90, semble plus conformé à une utilisation faite ouvertement et publiquement des ces engins. Dans certains cas (voir par exemple la description ci-dessus du triangle de Port Washington), le déploiement semble être plus conformé à une tentative de montrer ou d'être remarqué. Il semble y avoir peu ou pas de tentative de se cacher. Par conséquent, les données récentes cumulatives de plusieurs bases de données nous mènent à modifier l'hypothèse tentée par le NIDS, publiée en juillet 2003, qui était que les triangles sont des engins volants secrètement déployés par la Défense.
Tandis qu'il est prématuré d'écarter la corrélation précédemment publiée du NIDS entre les observations de triangle et un sous-ensemble de bases de l'Air Force, l'association apparente avec des centres de population peut nous diriger vers autre chose qu'un programme secret. Elle est plutôt conformée à un déploiement fait de façon routinière et ouvertement, d'un engin volant avancé.
Certaines des caractéristiques des rapports des triangles volants qui sont contradictoires avec le déploiement d'un avion secret de la défense comprennent:
* (1) Localisation et observations près de villes et d'autoroutes inter états (voir carte N.4).
* (2) Basse altitude et en pleine vue de témoins oculaires.
* (3) Volant à des vitesses extrêmement lentes ou stationnaire en plein vue de témoins oculaires.
* (4) L'engin volant vole parfois avec des lumières facilement visibles. Certains de ces engins volants ont des lumières blanches aveuglantes. D'autres ont des lumières brillante façon "discothèques", habituellement une combinaison de clignotants rouges, verts ou bleus.
Rapports de triangles volants dans d'autres pays
(1) La Vague Belge d'observations de triangles
Selon l'une des descriptions de la vague belge des observations de triangle volants (5): "la vague belge a commencé en novembre 1989. Les événements du 29 novembre ont été documentés non moins que trente groupes différents de témoins, et trois groupes séparés d'officiers de police. Tous les rapports ont relaté un grand objet volant à basse altitude. L'engin était d'une forme plate et triangulaire, avec des lumières dessous. Cet engin géant n'a pas fait un bruit pendant qu'il se déplaçait lentement, sans crainte, à travers le paysage de la Belgique. Il y avait eu libre partage d'information car la population belge a suivi cet engin pendant qu'il se déplaçait de la ville de Liège à la frontière des Pays-Bas et de l'Allemagne." Deux F-16s ont été dépêchés pour arrêter et identifier ces phénomènes, et un des radars du jet a fait un verrouillage sur l'objet. Il est apparu comme un petit diamant sur l'écran du pilote. Le pilote a rapporté que seulement quelques secondes après le verrouillage sur la cible, l'objet a commencé à reprendre de la vitesse, se déplaçant rapidement hors de la portée du radar. Une poursuite d'une durée d'une heure s'est ensuivie, et pendant ce temps les F-16 ont détecté le signal de l'engin étrange à deux reprises encore, seulement pour le voir s'effacer de la vue. L'engin triangulaire a semblé jouer un jeu de chat et de souris, et finalement a été perdu dans les lumières nocturnes de Bruxelles. Les pilotes des avions de chasse ont rapporté que l'OVNI avait fait des manoeuvres à des vitesses au delà des possibilités de leur technologie, et à une occasion le radar a montré la descente de l'engin presque immédiatement de 10.000 à 500 pieds en 5 secondes."
De la perspective de ce rapport, le premier triangle volant belge (voir la carte N.5) une fois placé sur une carte a également montré que l'engin triangulaire a volé dans la proximité des routes principales et des grandes villes. Cet engin volant ne faisait également aucune tentative de dissimulation. Selon le compte rendu d'Illobrand von Ludwiger de la vague belge des triangles (6), "entre novembre 1989 et avril 1991, environ 3500 observations d'OVNIS ont été rapportées en Belgique, certaines d'entre avaient eu plus de 100 personnes comme témoins. Les membres du groupe investigateur des anomalies belges ont reçu plus de 900 rapports dans lesquels les témoins ont observé des objets de très près (300 mètres ou moins)." Un rapport lucide et descriptif sur la vague belge des triangles volants qui a été écrit par l'enquêteur vétéran Bob Pratt est également digne d'une étude approfondie (8).
Cette première observation étonnante se transformera en une vague au cours des quelques mois qui ont suivi. A deux occasions, une paire d'avions de chasse F-16 a pourchassé l'objet mystérieux, mais en vain. le 30 mars 1990, un appel frénétique aux quartiers généraux militaires est venu d'un capitaine de la police nationale belge. Il s'est émerveillé d'un triangle géant passant au-dessus de lui, et simultanément deux stations de radar au sol ont rapporté un objet d'origine inconnue sur leurs écrans. Une de ces bases était commandée par l'OTAN près de la ville, au moins quatre autres stations rapportaient également l'objet sur leurs écrans. L'objet se déplaçait lentement à travers leurs écrans, pour envoyer un signal de transpondeur pour s'identifier.
"La vague de la Belgique a obtenu un statut classique dans la légende OVNI. Avec plus de 1.000 témoins, des observations confirmées de radars, des verrouillages pas radars aéroportés, et des confirmations militaires, le fait qu'un engin inconnu se soit déplacé à travers le pays belge ne peut pas être nié. Le cas est également important pour son partage unique de l'information. Les civiles et les officiels militaires étaient derrière l'énigme OVNI."
Carte N.5: Les localisations de la première observation de triangles au-dessus de la Belgique en 1989.
(2) Observations britanniques de triangles
Feu Victor Kean a amassé une base de données impressionnante des observations de triangles volants au Royaume-Uni. Certaines des observations sont détaillées dans un rapport par le collègue de Kean, Omar Fowler (2). Des observations plus récentes compilées par Kean sont détaillées ici (3). Fowler rapporte (2): "pendant la période de novembre 1994 jusqu'à mai 1995, cinquante deux événements de "triangles volants ont été étudiées dans la région du Derbyshire." Bien qu'il y ait eu des rapports allégués de triangles volants qui remontent aux années 60, la majorité des rapports de triangles du R-U et de l'Europe semblent venir de la fin des années 80 et 90. A cet égard, les chiffres européens et Britanniques de rapports de triangle semblent être conformes à ceux dans la base de données du NIDS.
Le pourcentage de RR3 et de RR4 dans la base de données des triangles noirs n'est aucunement différent du pourcentage dans la base de données tout entière des Phénomènes Aériens Non-identifiés du NIDS.
Que sait-on des "occupants" des triangles volants? Comme remarqué ci-dessus (voir le tableau 1), un nombre significatif des rapports de témoins oculaires dans la base de données de triangle volants du NIDS sont des rencontres rapprochées (RR). RR est le descripteur largement répandu pour les témoignages visuels d'un objet à moins de 600 pieds de distance. Seul un nombre minuscule de témoins oculaires dans la base de données du NIDS ont rapporté voir des occupants. Les RR3 et RR4 sont définis par Vallée (4) comme sous-ensemble des rapports RR dans lesquels des occupants de PAN sont rapportés. Nous avons compté les nombres de RR3 et de RR4 dans la base de données de triangles de NIDS. Les RR3 et RR4 sont généralement un pourcentage minuscule de toutes les RR et ceci s'avère vrai dans la base de données du NIDS. Nous avons alors comparé ceci aux nombres de RR3 et de RR4 dans d'autres catégories de PAN, également dans la base de données de NIDS. Le schéma 4 prouve que les nombres de rapports de RR3 et de RR4 dans la plupart des classes de PAN sont presque identiques à leur nombre dans la base de données des triangles. Par conséquent, nous constatons que la proportion de rapports de RR3 et de RR4 dans les rapports de triangles est presque la même que la proportion de rapport de RR3 et RR4 dans le total des rapports de PAN.
Figure 4: Proportion des cas de RR3/RR4 par rapport aux totaux pour les triangles et pour d'autres catégories de PAN dans la base de données du NIDS.
La répartition temporelle des vagues de boomerangs et de triangles
La vague célèbre des rapports de boomerang volants dans l'état de New York et du Connecticut a été étudiée par, entre d'autres, les investigateurs distingués J. Allen Hynek, Philip J. Imbrogno et Bob Pratt (7). La description en ligne de Pratt (9) de la vague de boomerang de 1982-1986 demeure une des plus frappantes. En ces quatre années, dit Bob Pratt, environ cinq mille personnes ont rapporté avoir vu les grands objets. Pratt écrit (9): "parfois appelé le boomerang de Westchester parce que certains des premiers rapports sont venus du comté de Westchester dans l'état de New-York, il était énorme et a souvent volé près du sol, si bas qu'une superstructure grise pouvait être vue qui reliait de nombreuses lumières multicolores. Des observations nombreuses ont été également rapportées dans les comtés voisins de l'état de New York aussi bien que dans le Connecticut voisin."
On ne sait pas actuellement si les observations du "boomerang de Westchester" de 1982-1986 dans l'état de New York et le Connecticut ont eu n'importe quel rapport avec les observations plus récentes, après 1990, de la vague des observations de triangle volant aux Etats-Unis, documentée dans le présent rapport.
La base de données des triangles du NIDS est par définition auto-sélectionnée. La majorité des cas ont été reçues dans la fin 1990, simplement parce que NIDS a ouvert la ligne directe vers la fin de 1999. Le NIDS a également passé en revue les bases de données du MUFON et de Hatch et une comparaison des fréquences des observations de triangles dans chacune des trois bases de données est vue sur le schéma 5. Les observations de triangles du NIDS et du MUFON semblent se grouper vers la dernière partie des années 90, tandis que les observations de triangles de Larry Hatch prédominent tout au long du début et du milieu des années 90. Actuellement, peu de choses sont connues au sujet des données d'avant 1990 dans les bases de données du MUFON ou de Hatch, bien que NIDS ait très peu de cas de triangles d'avant 1990.
Figure 5: Rapports de triangles volants 1990-2003 dans les bases de données NIDS, MUFON et Hatch.
Dans un effort pour regarder la fréquence globale des observations de triangles en fonction du temps, NIDS a également consulté la base de données du NUFORC (10) des observations de triangle. Ceci comprend la plus grande base de données publiquement disponible des observations de triangles. Le schéma 6 montre la fréquence annuelle des observations de triangles NUFORC tracées par année depuis 1980. Sur le schéma 6, les données NUFORC sont superposées aux données sur le schéma 5 pour comparaison. Là encore, la fréquence des observations rapportées de triangles dans la base de données du NUFORC augmente vers la dernière partie des années 90. Pour la comparaison temporelle les temps des autres vagues de boomerangs et de triangles dans d'autres pays sont également montrés sur le schéma 6.
Figure 6: Fréquences des triangles volants en fonction du temps à partir de multiples bases de données.
Il faut noter que le NIDS a seulement le contrôle de la base de données du NIDS et que le contrôle de qualité des cas a été mené. Par exemple, parce qu'on sait qu'une formation triangulaire de satellites NOSS (11) vole régulièrement à travers le ciel de nuit, le NIDS exclut généralement les rapports qui se conforment à cette description de notre base de données. On ne sait pas si cette exclusion des observations de type NOSS est faite pour d'autres bases de données. Deuxièmement, nous sommes confiants qu'il y ait peu de chevauchement entre les bases de données du NIDS, du MUFON et du NUFORC parce que nous demandons par habitude à des témoins oculaires de nous informer sur leurs rapports à d'autres organismes.
Remerciements
Le NIDS remercie Don Weatherby, John Schuessler, Larry Hatch, Roger Pinson et Bruce Cornet pour leurs contributions à ce rapport. Nous apprécions également la présence en ligne de la base de données du NUFORC, gérée avec capacité par Peter Davenport.
Références
* (1) Dolan R. What Are the Triangles? (Que sont les triangles) http://keyholepublishing.com/What_Are_The_Triangles.htm
* (2) Fowler, Omar The Flying Triangle Mystery (Le mystère des triangles volants)(1996). http://dbarkertv.com/FTM.pdf
* (3) http://homepage.ntlworld.com/project_ft/
* (4) Vallee, J. (1990) Confrontations: A Scientist's Search for Alien Contact. (Confrontations, la recherche d'un scientifique de contacts extraterrestres)
* (5) http://www.ufocasebook.com/Belgium.html
* (6) Von Ludwiger, Illobrand (1998). Best UFO Cases Europe. (Meilleur cas d'OVNIS en Europe)
* (7) Night Siege, The Hudson Valley UFO observations (1998) (Les observations d'OVNIS dans la vallée de l'Hudson). Dr. J. Allen Hynek, Philip J. Imbrogno, and Bob Pratt, Llewellyn Publications, Second Edition.
* (8) Pratt B . Belgian Military Jets Track UFOs (les jets militaires belges pistent des OVNIS). http://www.bobpratt.org/belgium.html
* (9) Pratt B. The Hudson Valley Boomerang. (Le boomerang de la vallée de l'Hudson) http://www.bobpratt.org/siege.html
* (10) National UFO Reporting Center: http://www.ufocenter.com/
* (11) http://www.global
_______________________________________
Veuillez svp respecter le forum en postant des messages sérieux et constructifs sans SMS. Merci à l'avance et bonne lecture.
Rendez-vous sur le blog Ovni et vie extraterrestre :http://ovni-extraterrestre.com/ Poster votre témoignage: Cliquer ici Perte de mot de passe: cliquer ici
- InvitéInvité
Re: Dossier: les ovnis triangulaires (en cours de construction)
Ven 03 Fév 2012, 15:05
Bonjour Benjamin et merci
Je suis très intriguée par ces ovnis en forme triangulaire...elles me font penser à des bases volantes
Cordialement
Je suis très intriguée par ces ovnis en forme triangulaire...elles me font penser à des bases volantes
Cordialement
- InvitéInvité
Re: Dossier: les ovnis triangulaires (en cours de construction)
Dim 30 Déc 2012, 19:13
Bonjour
Il ne serait peut-être pas inutile de nous rafraichir la mémoire en cette fin d'année
Parfois, je me dis que ce sont des prototypes secrets de l'aviation que les militaires nous cachent soigneusement tant qu'ils ne sont pas entièrement au point
D'autre fois, que c'est la forme de véhicules aériens que les "E.T" utilisent sur terre car plus adaptés aux déplacement sur notre planète
Des hallucinations ? mais pourquoi passer du cercle au triangle ?
Des affabulation ..même réflexion..le triangle n'est pas une forme très originale
Alors ?
Cordialement
EDDIT / j'avais oublié que les vidéos étaient déjà là
et je mets un autre lien trouvé sur le forumhttps://www.forum-ovni-ufologie.com/search?mode=searchbox&search_keywords=les+triangles&show_results=topics
Il ne serait peut-être pas inutile de nous rafraichir la mémoire en cette fin d'année
Parfois, je me dis que ce sont des prototypes secrets de l'aviation que les militaires nous cachent soigneusement tant qu'ils ne sont pas entièrement au point
D'autre fois, que c'est la forme de véhicules aériens que les "E.T" utilisent sur terre car plus adaptés aux déplacement sur notre planète
Des hallucinations ? mais pourquoi passer du cercle au triangle ?
Des affabulation ..même réflexion..le triangle n'est pas une forme très originale
Alors ?
Cordialement
EDDIT / j'avais oublié que les vidéos étaient déjà là
et je mets un autre lien trouvé sur le forumhttps://www.forum-ovni-ufologie.com/search?mode=searchbox&search_keywords=les+triangles&show_results=topics
- InvitéInvité
Re: Dossier: les ovnis triangulaires (en cours de construction)
Dim 30 Déc 2012, 21:32
Pour les témoins ayant eu la chance d'en apercevoir, dans le mode de déplacement qu'ils adoptent on pourrait les comparer aux évolutions gracieuses d'une raie manta dans son élément liquide sauf lors de l'éclipse instantanée de ces fameux ovnis si particuliers
Hallucinations ? impossible, méprise envisageable (dans certains cas), affabulation ? (en nombre croissant comme ce qui compose la majorité des vidéos sur les sites hébergeurs) cela dit ils semblent bien réels...
Nous attendons toujours de voir le premier des ces "spécimens" sur le plancher des vaches, leurs hypothétiques occupants et des observations parfaitement diurnes, dans ces cas précis nous sommes dans le flou le plus total...
@+
Hallucinations ? impossible, méprise envisageable (dans certains cas), affabulation ? (en nombre croissant comme ce qui compose la majorité des vidéos sur les sites hébergeurs) cela dit ils semblent bien réels...
Nous attendons toujours de voir le premier des ces "spécimens" sur le plancher des vaches, leurs hypothétiques occupants et des observations parfaitement diurnes, dans ces cas précis nous sommes dans le flou le plus total...
@+
- InvitéInvité
ovni triangulaire
Dim 30 Déc 2012, 22:10
Polyèdre57 a écrit:Pour les témoins ayant eu la chance d'en apercevoir, dans le mode de déplacement qu'ils adoptent on pourrait les comparer aux évolutions gracieuses d'une raie manta dans son élément liquide sauf lors de l'éclipse instantanée de ces fameux ovnis si particuliers
Hallucinations ? impossible, méprise envisageable (dans certains cas), affabulation ? (en nombre croissant comme ce qui compose la majorité des vidéos sur les sites hébergeurs) cela dit ils semblent bien réels...
Nous attendons toujours de voir le premier des ces "spécimens" sur le plancher des vaches, leurs hypothétiques occupants et des observations parfaitement diurnes, dans ces cas précis nous sommes dans le flou le plus total...
@+
Bonsoir"polyèdre57"
Oui l'exemple du déplacement de la raie manta est bon grâce et SILENCE c'est exactement ça.Quand au prototype secret j'y crois pas..89 90 la vague belge depuis je pense que si c’était un prototype il serait au point,donc utiliser et connu.Surtout que ces objets prennent des risques énorme,violation d'espace aerien,vole dans, ou au dessus de site sensible ils sont sur de leur technologie (ceux qui pilote ce type d'engins).
Bonne Soirée
cdt
pascalou
pascalou
- achimEquipe du forum
Age : 74
Nombre de messages : 456
Inscription : 04/01/2010
Localisation : Loir & Cher
Emploi : ****
Passions : musique & arts, épistémologie, mystères
Règlement : Règlement
Points de Participation : 6061
Re: Dossier: les ovnis triangulaires (en cours de construction)
Lun 31 Déc 2012, 02:28
La soucoupe tombe en désuétude au profit du beau triangle, qui a l'avantage de mimer les aéronefs militaires modernes.
Au passage, notons que si l'une disparaît, remplacée par l'autre, cette substitution signe donc une même origine...
Mais au fond, rien ne change fondamentalement, si le comportement est légèrement différent, les performances, la furtivité sont identiques, de même les disparitions sur place.
Tout cela est anecdotique ; l'énigme persiste.
- dupont david 02Equipe du forum
Age : 51
Nombre de messages : 297
Inscription : 08/01/2011
Localisation : 02
Emploi : top secret
Passions : sciences et ufologie
Règlement : Règlement
Points de Participation : 5592
Re: Dossier: les ovnis triangulaires (en cours de construction)
Lun 31 Déc 2012, 17:03
Tout à fait ça moi j'ai eut l'impression que ça glissè dans l'air comme une planche de surf qui glisse sur l'eau mais à grande vitesse . sa supprend et c'est destabillisant, moi qui est vu toute sorte d'avions ou d'hèlicoptère , c'ètait bizarre et irrèel mais pourtant c'ètait rèel et non identifiable.
- PaperclipEquipe du forum
Age : 51
Nombre de messages : 179
Inscription : 11/04/2012
Localisation : Bretagne
Passions : Voyages, Sciences
Règlement : Règlement
Points de Participation : 4978
Re: Dossier: les ovnis triangulaires (en cours de construction)
Lun 31 Déc 2012, 17:37
Super boulot cette synthèse Mr benjamin d. A l'époque de la vague belge, je me disais: "ça y est, c'est maintenant, les autorités ne pourront pas passer à côter, il devront apporter des réponses au public, il y aura enquête car c'est trop énorme, c'est trop grave" et puis.....rien...nada. Une actualité chassant l'autre, ni vu ni connu, on est passé à autre chose. C'est dire à quel point la barre est haute pour arriver au grand déballage.
_______________________________________
Dans toute révolution, quand on est derrière, on a l’air con.
- HocineEquipe du forum
Age : 80
Nombre de messages : 2402
Inscription : 18/06/2007
Localisation : Afrique du Nord
Emploi : retraité
Règlement : Règlement
Points de Participation : 10893
Re: Dossier: les ovnis triangulaires (en cours de construction)
Lun 31 Déc 2012, 18:00
dupont david 02 a écrit:Tout à fait ça moi j'ai eut l'impression que ça glissè dans l'air comme une planche de surf qui glisse sur l'eau mais à grande vitesse . sa supprend et c'est destabillisant, moi qui est vu toute sorte d'avions ou d'hèlica, c'ètait bizarre et irrèel mais pourtant c'ètait rèel et non identifiable.
C’est tout à fait ça on à l’impression que le triangle volant nage ou glisse dans le ciel , comme si le ciel est devenu une mer pour l’ovni .
- dupont david 02Equipe du forum
Age : 51
Nombre de messages : 297
Inscription : 08/01/2011
Localisation : 02
Emploi : top secret
Passions : sciences et ufologie
Règlement : Règlement
Points de Participation : 5592
Re: Dossier: les ovnis triangulaires (en cours de construction)
Mar 01 Jan 2013, 16:43
Va dire ça au geipan pour qui mon observation n'est pas consistant, car pas prit au radar et traversant en ligne droit, il va falloir leur expliquer ce que c'est un ovni aux gens qui travaillent au geipan , eux qui n'ont jamais rien vu , si a part dèmonter les tèmoignages et leur lampes thais.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum