Le phénomène ovni doit-il être associé au paranormal?
- VerveineUfologue/enquêteur
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Re: Le phénomène ovni doit-il être associé au paranormal?
Sam 31 Mar 2012, 12:09
Bonjour,
J'avais l'idée de lancer un sondage de cette sorte... Benjamin m'a devancé. En tout cas c'est très bien de l'avoir fait, et je l'en remercie.
Dans le sens habituellement donné à ces mots, et dans l'intérêt de l'évolution de l'ufologie il est selon moi impératif de ne pas faire d'association entre ovni et paranormal. Donc je vote clairement NON.
En revanche, cette problématique s'est posée à des ufologues scientifiques et renommés (Hyneck par exemple). Et l'écarter d'un revers de main me parait immérité. En effet il s'avère que plus on étudie le phénomène plus des liens peuvent apparaitre entre Phénomènes Inexpliqués et OVNI. J'ai connaissance d'un cas en particulier ou le lien est incontournable.
Mais à mon avis, creuser dans cette direction sur un site internet public ou lors de réunions publiques ne peut qu'être néfaste à l'étude des OVNIS, car ou placer le curseur entre ce qui nous semble des délires quasi pathologique et une réalité inexpliquée ? D'ailleurs c'est bien pour cette raison que je n'ai jamais ouvert de fil sur le témoignage "paranormal" dont j'ai connaissance. Et c'est pour cette raison que je voudrais voter "NON" une seconde fois. Je peux ?
J'avais l'idée de lancer un sondage de cette sorte... Benjamin m'a devancé. En tout cas c'est très bien de l'avoir fait, et je l'en remercie.
Dans le sens habituellement donné à ces mots, et dans l'intérêt de l'évolution de l'ufologie il est selon moi impératif de ne pas faire d'association entre ovni et paranormal. Donc je vote clairement NON.
En revanche, cette problématique s'est posée à des ufologues scientifiques et renommés (Hyneck par exemple). Et l'écarter d'un revers de main me parait immérité. En effet il s'avère que plus on étudie le phénomène plus des liens peuvent apparaitre entre Phénomènes Inexpliqués et OVNI. J'ai connaissance d'un cas en particulier ou le lien est incontournable.
Mais à mon avis, creuser dans cette direction sur un site internet public ou lors de réunions publiques ne peut qu'être néfaste à l'étude des OVNIS, car ou placer le curseur entre ce qui nous semble des délires quasi pathologique et une réalité inexpliquée ? D'ailleurs c'est bien pour cette raison que je n'ai jamais ouvert de fil sur le témoignage "paranormal" dont j'ai connaissance. Et c'est pour cette raison que je voudrais voter "NON" une seconde fois. Je peux ?
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- quark67Equipe du forum
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Re: Le phénomène ovni doit-il être associé au paranormal?
Sam 31 Mar 2012, 20:37
Bonsoir, j'ai également voté non. Je m'associe aux justifications données précédemment.
- OthmanEquipe du forum
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Re: Le phénomène ovni doit-il être associé au paranormal?
Sam 31 Mar 2012, 21:33
J'ai voté Non, et ce pour ces raisons principales :
- Je considère l'ufologie comme une discipline sérieuse se basant sur des faits concrets, et l'associer au paranormal serait la mettre dans une catégorie où résident des disciplines qui n'exigent pas le même degré de sérieux que l'on peut rattacher au phénomène OVNI. Considérer l'ufologie comme paranormal serait ainsi la décridibiliser.
- Placer l'ufologie dans le domaine du paranormal pourrait laisser entendre que la source du phénomène ovni serait la même que celle des autres phénomènes paranormaux, tels que les manifestations de poltergeïst par exemple (certains ufologues sont d'ailleurs de cet avis).
- Le phénomène ovni (si du moins on retient la cause extraterrestre) me semble particulièrement "matériel", alors que nombre de phénomène paranormaux sont relatifs à l'abstrait, à d'autres dimensions etc.. Donc il y a aussi une différence dans la nature même de l'objet d'étude. L'ufologie étudie du concret et du matériel.
- Je considère l'ufologie comme une discipline sérieuse se basant sur des faits concrets, et l'associer au paranormal serait la mettre dans une catégorie où résident des disciplines qui n'exigent pas le même degré de sérieux que l'on peut rattacher au phénomène OVNI. Considérer l'ufologie comme paranormal serait ainsi la décridibiliser.
- Placer l'ufologie dans le domaine du paranormal pourrait laisser entendre que la source du phénomène ovni serait la même que celle des autres phénomènes paranormaux, tels que les manifestations de poltergeïst par exemple (certains ufologues sont d'ailleurs de cet avis).
- Le phénomène ovni (si du moins on retient la cause extraterrestre) me semble particulièrement "matériel", alors que nombre de phénomène paranormaux sont relatifs à l'abstrait, à d'autres dimensions etc.. Donc il y a aussi une différence dans la nature même de l'objet d'étude. L'ufologie étudie du concret et du matériel.
- RodolpheSpécialiste Photo
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Re: Le phénomène ovni doit-il être associé au paranormal?
Sam 31 Mar 2012, 21:37
Bonsoir,
Le paranormal laisse un fantastique degré de liberté et qui nous plonge dans les profondeurs de la parapsychologie, qu’on le veuille ou non, elle fait partie intégrante de l’ufologie rapprochée.
Je vote oui.
Cordialement,
Rodolphe
Le paranormal laisse un fantastique degré de liberté et qui nous plonge dans les profondeurs de la parapsychologie, qu’on le veuille ou non, elle fait partie intégrante de l’ufologie rapprochée.
Je vote oui.
Cordialement,
Rodolphe
- Benjamin.dResponsable du forum
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Re: Le phénomène ovni doit-il être associé au paranormal?
Sam 31 Mar 2012, 21:55
Salut Rodolphe,
Tu penses que la parapsychologie pourrait nous aider à comprendre le phénomène ovni?
Voici un article sur le sujet:
D’un certain usage de la parapsychologie en ufologie
par René FOUERE
Il faut être reconnaissant à René FOUERE, ingénieur, fondateur du GEPA, pour sa contribution à l'ufologie française.
Le Groupe d'Étude des Phénomènes Aériens (GEPA) était une association française d'étude du phénomène OVNI, fondée en 1962. Elle regroupait des scientifiques et des militaires français. Entre 1964 et 1970, elle a été présidée par le général Chassin.Ce fut la première grande association ufologique à prétention scientifique et sérieuse en France. Le GEPA menait des enquêtes auprès des témoins, et en publiait des comptes-rendus détaillés. Par ailleurs, l'association publia 51 numéros de son bulletin Phénomènes Spatiaux et 2 numéros hors-série. En raison du sérieux de sa démarche, l'association obtint la collaboration de scientifiques et de chercheurs. En 1977, l'association cessa ses activités suite à la création par le CNES du Groupe d'étude des phénomène aérospatiaux non-identifiés (GEPAN), un organisme scientifique officiel français chargé de l'étude du phénomène OVNI.
Introduction
Depuis plusieurs années, une mode - insidieusement encouragée par tous ceux qui font profession de démolir la “soucoupe volante, écrous et boulons” veut à tout prix réduire le phénomène à une simple manifestation parapsychologique (NDLR ou psychosociologique comme l'intellectualise actuellement Pierre LAGRANGE), sans lien avec le vaste univers qui nous entoure.
Or, sans nier pour autant que les investigations ufologiques doivent être menées dans de multiples domaines, y compris celui-là, il est clair que beaucoup de spécialistes et non des moindres, n'ont pas su résister à la tentation qui consistait à vouloir tout expliquer et à tout prix, ce qui est pour le moins dangereux et téméraire. En l'occurrence, il faut reconnaître que la parapsychologie constituait un tremplin idéal pour toutes les fraudes et déviations, y compris les déviations intellectuelles ou scientifiques.
Certes, nous ne voudrions pas que les adeptes sérieux de la parapsychologie ou encore appelée “métapsychique” se croient ici visés.
Notre seul objectif est la recherche de la VERITE et c'est pourquoi il nous est apparu qu'il était bon dans ce domaine, spécifiquement aux confins de a marginalité, de mettre en garde le lecteur dont la bonne foi ou la naïveté pourraient se trouver insidieusement abusées par les séductions redoutables des passionnés du “PSI”.
Les faits demeurent les faits : toute affirmation incontrôlée ne saurait résister à une vérification sinon scientifique à tout le moins rigoureuse. Il faut bien le dire, dans ce domaine si mal exploré du paranormal, les affirmations incontrôlées de cette nature abondent, ce qui ressemble fort à une autre forme d'imposture.
Tout le mérite de René Fouéré consiste précisément, à nous mettre en garde contre certains “mirages”.
Philippe SCHNEYDER
(Président fondateur CNROVNIS - France 1975-1995 - Auteur d'OVNI PREMIER BILAN Ed du Rocher - Ancien attaché de presse ministériel et conférencier à l'Ecole Supérieure de Guerre - Chevalier des Palmes Académiques)
Nous nous intéressons depuis bien longtemps à cette recherche appelée aujourd'hui parapsychologie qui fut jadis connue sous le nom de “métapsychique”.
Pour étudier le plus objectivement possible les applications éventuelles de la parapsychologie dont, comme son nom l'indique, les manifestations se situent à côté ou en dehors, sinon au-delà, du domaine propre à la psychologie commune, il convient d'avoir logiquement une bonne connaissance de cette psychologie et de ses pièges.
Or, à lire ce qui s'écrit sur la question, on à l'impression que, chez certains auteurs ou prétendus chercheurs, le recours exalté, sinon autoritaire, à la parapsychologie, pour justifier quelques affirmations aventurées, trahit chez de telles personnes, une regrettable et grave méconnaissance de leurs motivations profondes, des conditionnements archaïques inconscients auxquels elles obéissent sans parvenir à les déceler et à les identifier.
Elles ne se rendent pas compte que leur soif de prouver telle ou telle thèse, en appelant la parapsychologie à leurs secours, procède de peurs anciennes et secrètes, de préjugés millénaires, d'orgueils, fussent-ils collectifs, ou de convictions vétustes qu'elles n'ont jamais vraiment dévisagées.
Elles oublient que faute d'avoir pénétré tous les replis de sa propre intimité, de s'être rendu transparent à son regard intérieur le plus profond, on ne peut connaître ni la signification exacte, ni la valeur réelle des attitudes qu'on prend, des objectifs qu'on se donne, des actes qu'on accomplit.
Le précepte socratique “connais-toi toi-même” reste le guide le plus sûr de ceux qui veulent savoir ce qu'ils font, pourquoi il le font, et ne pas suivre des chemins d'illusions - ces chemins fussent-ils immémoriaux-, en s'imaginant qu'ils rencontreront une vérité dont ils seront à la face du monde les proclamateurs.
La recherche qui se veut digne de ce nom doit être désintéressée. Elle doit tendre à la découverte de ce qui est et non à l'affirmation de ce qu'on voudrait qu'il fut.
Parce que nous gardons sans cesse présentes à l'esprit ces conditions ou dispositions préalables à toute recherche véridique et sérieuse, nous accueillerons avec beaucoup de réserve et de prudence les affirmations qui se font jour périodiquement dans la littérature spécialisée ou dans la presse, et qui se voudraient décisives quant aux caractères et à la nature du phénomène des soucoupes volantes; affirmations dont beaucoup, au fil du temps, ont sombré sous nos yeux, dans un grandissant oubli.
Si par exemple, on vient nous dire que des lumières qu'on a vues dans le ciel n'étaient rien d'autres que des soucoupes volantes qu'on avait délibérément évoquées, ardemment appelées, en se fondant sur des considérations passant pour parapsychologiques, nous sommes attentifs à nous garder de toute précipitation et nous nous mettons à réfléchir.
Il nous apparaît d'emblée qu'il n'y a, ni sur le plan de la recherche rationnelle ni même au regard du simple bon sens aucune mesure entre une observation faible portant sur de simples lueurs, identifiées d'enthousiasme aux soucoupes volantes qu'on prétendrait faire apparaître au nom de la parapsychologie, et la surprise totale, dans certains cas angoissée, de découvrir à quelques mètres du sol, posée au sol ou presque, une soucoupe volante qu'on attendait absolument pas, à laquelle on ne pensait même pas, à supposer qu'on eût jamais entendu parler d'objets de son espèce ! (NDLR c'est fort rare aujourd'hui)
D'autant moins de commune mesure que la soucoupe découverte au sol ou à très faible hauteur au-dessus du soi peut, non seulement revêtir des formes ou produire des phénomènes ne ressemblant à rien de ce que l'on aurait pu imaginer, mais encore se trouver entourée de personnages insolites et souvent minuscules. elle peut même aller jusqu'à laisser sur le terrain des traces matérielles ou jusqu'à provoquer dans certains cas, des modifications de terrain incompréhensibles qui n'ont pu, selon toute vraisemblance, être l'œuvre du ou des témoins de cet atterrissage ou quasi-atterrissage.
Nous ferons remarquer que dans la première éventualité, celle où l'on observe des lumières dans le ciel, fussent elles mobiles et inattendues, pour les soucoupes volantes qu'on s'entrainaient à convoquer, cette identification nous paraît plus imprudente que convaincante et cela pourrait friser l'autohallucination pure et simple.
Non seulement, en effet, il y eut toujours dans le ciel des phénomènes naturels susceptibles de présenter des aspects des plus déconcertants et des plus propres à abuser des témoins non-avertis, mais de surcroît, on peut voir aujourd'hui dans le ciel beaucoup de choses que l'homme y lance ou y fait voyager.
Le moins que l'on puisse dire des prétendues observations, faites dans des conditions artificielles et avec tant de préméditation, c'est qu'elles sont de nature à jeter le discrédit sur celles effectuées, imprévisiblement et honnètement, par des témoins qui ne cherchaient absolument pas à voir ce qu'ls ont vu, à contraindre à se manifester devant eux des objets auxquels ils ne pensaient en aucune façon et dont ils pouvaient même ignorer l'existence. A telle enseigne que dans certains cas, la découverte soudaine ou l'apparition subite de ces objets les ont effrayés et mis en fuite.
En effet, les gens qui sont quelque peu psychologues se méfient à juste titre des rapports d'observations insolites venant de témoins qui avouent leur désir, leur passion de découvrir cette sorte d'engins. Nous disons bien à juste titre car notre longue expérience en la matière, nous a appris que c'est dans les rapports de passionnés de soucoupes volantes, de ceux qui veulent en voir à tout prix, qu'on trouve le plus de méprises et de confusions.
On peut donc dire au regard des gens réfléchis et, plus encore, des scientifiques qualifiés, qu'une observation faite par un prétendu témoin, qui reconnaît qu'il désirait intensément rencontrer une soucoupe volante, paraîtra toujours quelque peu suspecte.
Si l'on a quelque expérience de la vie et quelque mémoire de ce que l'on a fait soi-même, on sait très bien qu'un être humain qui a un vif désir de quelque chose est plus que tout autre enclin à prendre ce qu'il voit pour ce qu'il cherche - surtout quand une vérification directe et décisive est malaisée ! Il est tout prêt à s'abuser quant à la nature de ce qui se présente à lui, et dans sa satisfaction, son enthousiasme, il n'est guère exigeant en matière de preuves.
Qu'il s'agisse d'une recherche qui se flatte d'être parapsychologique ou d'une simple “marotte”, on cherche quelque chose qu'on espère trouver et qu'on se réjouira de découvrir.
Désir ou espoir : on n'est pas dans l'état d'expectative désintéressée du chercheur authentique
RENE FOUERE
Note de la rédaction :
Rappelons que le Docteur Guennadi KROKHALEV de l'hôpital psychiatrique de Perm en Russie a démontré au début des années 90, que les hallucinations visuelles étaient de nature électromagnétiques et qu'ainsi elles pouvaient être prises en photo. Des appareils photographiques ont été utilisés (selon une méthode qu'il serait trop long d'expliquer ici) pour enregistrer les hallucinations visuelles de malades mentaux. Des résultats positifs (images nettes ou imprécises) ont été obtenus dans 52% des cas, avec les visions suivantes : amis réunis autour d'une table, vieille femme au long nez, lumière blanche, croissant de lune, un lion, un chat, un couvercle, un carré, un frère, le diable, un scarabée, une méduse, un avion, une église, un monument, une bouteille de vodka (!), un visage, un dauphin, etc…. (mais pas d'ovni !)
http://skystars.unblog.fr/2009/08/15/
http://home.nordnet.fr/~phuleux/reprendr.htm
Tu penses que la parapsychologie pourrait nous aider à comprendre le phénomène ovni?
Voici un article sur le sujet:
D’un certain usage de la parapsychologie en ufologie
par René FOUERE
Il faut être reconnaissant à René FOUERE, ingénieur, fondateur du GEPA, pour sa contribution à l'ufologie française.
Le Groupe d'Étude des Phénomènes Aériens (GEPA) était une association française d'étude du phénomène OVNI, fondée en 1962. Elle regroupait des scientifiques et des militaires français. Entre 1964 et 1970, elle a été présidée par le général Chassin.Ce fut la première grande association ufologique à prétention scientifique et sérieuse en France. Le GEPA menait des enquêtes auprès des témoins, et en publiait des comptes-rendus détaillés. Par ailleurs, l'association publia 51 numéros de son bulletin Phénomènes Spatiaux et 2 numéros hors-série. En raison du sérieux de sa démarche, l'association obtint la collaboration de scientifiques et de chercheurs. En 1977, l'association cessa ses activités suite à la création par le CNES du Groupe d'étude des phénomène aérospatiaux non-identifiés (GEPAN), un organisme scientifique officiel français chargé de l'étude du phénomène OVNI.
Introduction
Depuis plusieurs années, une mode - insidieusement encouragée par tous ceux qui font profession de démolir la “soucoupe volante, écrous et boulons” veut à tout prix réduire le phénomène à une simple manifestation parapsychologique (NDLR ou psychosociologique comme l'intellectualise actuellement Pierre LAGRANGE), sans lien avec le vaste univers qui nous entoure.
Or, sans nier pour autant que les investigations ufologiques doivent être menées dans de multiples domaines, y compris celui-là, il est clair que beaucoup de spécialistes et non des moindres, n'ont pas su résister à la tentation qui consistait à vouloir tout expliquer et à tout prix, ce qui est pour le moins dangereux et téméraire. En l'occurrence, il faut reconnaître que la parapsychologie constituait un tremplin idéal pour toutes les fraudes et déviations, y compris les déviations intellectuelles ou scientifiques.
Certes, nous ne voudrions pas que les adeptes sérieux de la parapsychologie ou encore appelée “métapsychique” se croient ici visés.
Notre seul objectif est la recherche de la VERITE et c'est pourquoi il nous est apparu qu'il était bon dans ce domaine, spécifiquement aux confins de a marginalité, de mettre en garde le lecteur dont la bonne foi ou la naïveté pourraient se trouver insidieusement abusées par les séductions redoutables des passionnés du “PSI”.
Les faits demeurent les faits : toute affirmation incontrôlée ne saurait résister à une vérification sinon scientifique à tout le moins rigoureuse. Il faut bien le dire, dans ce domaine si mal exploré du paranormal, les affirmations incontrôlées de cette nature abondent, ce qui ressemble fort à une autre forme d'imposture.
Tout le mérite de René Fouéré consiste précisément, à nous mettre en garde contre certains “mirages”.
Philippe SCHNEYDER
(Président fondateur CNROVNIS - France 1975-1995 - Auteur d'OVNI PREMIER BILAN Ed du Rocher - Ancien attaché de presse ministériel et conférencier à l'Ecole Supérieure de Guerre - Chevalier des Palmes Académiques)
Nous nous intéressons depuis bien longtemps à cette recherche appelée aujourd'hui parapsychologie qui fut jadis connue sous le nom de “métapsychique”.
Pour étudier le plus objectivement possible les applications éventuelles de la parapsychologie dont, comme son nom l'indique, les manifestations se situent à côté ou en dehors, sinon au-delà, du domaine propre à la psychologie commune, il convient d'avoir logiquement une bonne connaissance de cette psychologie et de ses pièges.
Or, à lire ce qui s'écrit sur la question, on à l'impression que, chez certains auteurs ou prétendus chercheurs, le recours exalté, sinon autoritaire, à la parapsychologie, pour justifier quelques affirmations aventurées, trahit chez de telles personnes, une regrettable et grave méconnaissance de leurs motivations profondes, des conditionnements archaïques inconscients auxquels elles obéissent sans parvenir à les déceler et à les identifier.
Elles ne se rendent pas compte que leur soif de prouver telle ou telle thèse, en appelant la parapsychologie à leurs secours, procède de peurs anciennes et secrètes, de préjugés millénaires, d'orgueils, fussent-ils collectifs, ou de convictions vétustes qu'elles n'ont jamais vraiment dévisagées.
Elles oublient que faute d'avoir pénétré tous les replis de sa propre intimité, de s'être rendu transparent à son regard intérieur le plus profond, on ne peut connaître ni la signification exacte, ni la valeur réelle des attitudes qu'on prend, des objectifs qu'on se donne, des actes qu'on accomplit.
Le précepte socratique “connais-toi toi-même” reste le guide le plus sûr de ceux qui veulent savoir ce qu'ils font, pourquoi il le font, et ne pas suivre des chemins d'illusions - ces chemins fussent-ils immémoriaux-, en s'imaginant qu'ils rencontreront une vérité dont ils seront à la face du monde les proclamateurs.
La recherche qui se veut digne de ce nom doit être désintéressée. Elle doit tendre à la découverte de ce qui est et non à l'affirmation de ce qu'on voudrait qu'il fut.
Parce que nous gardons sans cesse présentes à l'esprit ces conditions ou dispositions préalables à toute recherche véridique et sérieuse, nous accueillerons avec beaucoup de réserve et de prudence les affirmations qui se font jour périodiquement dans la littérature spécialisée ou dans la presse, et qui se voudraient décisives quant aux caractères et à la nature du phénomène des soucoupes volantes; affirmations dont beaucoup, au fil du temps, ont sombré sous nos yeux, dans un grandissant oubli.
Si par exemple, on vient nous dire que des lumières qu'on a vues dans le ciel n'étaient rien d'autres que des soucoupes volantes qu'on avait délibérément évoquées, ardemment appelées, en se fondant sur des considérations passant pour parapsychologiques, nous sommes attentifs à nous garder de toute précipitation et nous nous mettons à réfléchir.
Il nous apparaît d'emblée qu'il n'y a, ni sur le plan de la recherche rationnelle ni même au regard du simple bon sens aucune mesure entre une observation faible portant sur de simples lueurs, identifiées d'enthousiasme aux soucoupes volantes qu'on prétendrait faire apparaître au nom de la parapsychologie, et la surprise totale, dans certains cas angoissée, de découvrir à quelques mètres du sol, posée au sol ou presque, une soucoupe volante qu'on attendait absolument pas, à laquelle on ne pensait même pas, à supposer qu'on eût jamais entendu parler d'objets de son espèce ! (NDLR c'est fort rare aujourd'hui)
D'autant moins de commune mesure que la soucoupe découverte au sol ou à très faible hauteur au-dessus du soi peut, non seulement revêtir des formes ou produire des phénomènes ne ressemblant à rien de ce que l'on aurait pu imaginer, mais encore se trouver entourée de personnages insolites et souvent minuscules. elle peut même aller jusqu'à laisser sur le terrain des traces matérielles ou jusqu'à provoquer dans certains cas, des modifications de terrain incompréhensibles qui n'ont pu, selon toute vraisemblance, être l'œuvre du ou des témoins de cet atterrissage ou quasi-atterrissage.
Nous ferons remarquer que dans la première éventualité, celle où l'on observe des lumières dans le ciel, fussent elles mobiles et inattendues, pour les soucoupes volantes qu'on s'entrainaient à convoquer, cette identification nous paraît plus imprudente que convaincante et cela pourrait friser l'autohallucination pure et simple.
Non seulement, en effet, il y eut toujours dans le ciel des phénomènes naturels susceptibles de présenter des aspects des plus déconcertants et des plus propres à abuser des témoins non-avertis, mais de surcroît, on peut voir aujourd'hui dans le ciel beaucoup de choses que l'homme y lance ou y fait voyager.
Le moins que l'on puisse dire des prétendues observations, faites dans des conditions artificielles et avec tant de préméditation, c'est qu'elles sont de nature à jeter le discrédit sur celles effectuées, imprévisiblement et honnètement, par des témoins qui ne cherchaient absolument pas à voir ce qu'ls ont vu, à contraindre à se manifester devant eux des objets auxquels ils ne pensaient en aucune façon et dont ils pouvaient même ignorer l'existence. A telle enseigne que dans certains cas, la découverte soudaine ou l'apparition subite de ces objets les ont effrayés et mis en fuite.
En effet, les gens qui sont quelque peu psychologues se méfient à juste titre des rapports d'observations insolites venant de témoins qui avouent leur désir, leur passion de découvrir cette sorte d'engins. Nous disons bien à juste titre car notre longue expérience en la matière, nous a appris que c'est dans les rapports de passionnés de soucoupes volantes, de ceux qui veulent en voir à tout prix, qu'on trouve le plus de méprises et de confusions.
On peut donc dire au regard des gens réfléchis et, plus encore, des scientifiques qualifiés, qu'une observation faite par un prétendu témoin, qui reconnaît qu'il désirait intensément rencontrer une soucoupe volante, paraîtra toujours quelque peu suspecte.
Si l'on a quelque expérience de la vie et quelque mémoire de ce que l'on a fait soi-même, on sait très bien qu'un être humain qui a un vif désir de quelque chose est plus que tout autre enclin à prendre ce qu'il voit pour ce qu'il cherche - surtout quand une vérification directe et décisive est malaisée ! Il est tout prêt à s'abuser quant à la nature de ce qui se présente à lui, et dans sa satisfaction, son enthousiasme, il n'est guère exigeant en matière de preuves.
Qu'il s'agisse d'une recherche qui se flatte d'être parapsychologique ou d'une simple “marotte”, on cherche quelque chose qu'on espère trouver et qu'on se réjouira de découvrir.
Désir ou espoir : on n'est pas dans l'état d'expectative désintéressée du chercheur authentique
RENE FOUERE
Note de la rédaction :
Rappelons que le Docteur Guennadi KROKHALEV de l'hôpital psychiatrique de Perm en Russie a démontré au début des années 90, que les hallucinations visuelles étaient de nature électromagnétiques et qu'ainsi elles pouvaient être prises en photo. Des appareils photographiques ont été utilisés (selon une méthode qu'il serait trop long d'expliquer ici) pour enregistrer les hallucinations visuelles de malades mentaux. Des résultats positifs (images nettes ou imprécises) ont été obtenus dans 52% des cas, avec les visions suivantes : amis réunis autour d'une table, vieille femme au long nez, lumière blanche, croissant de lune, un lion, un chat, un couvercle, un carré, un frère, le diable, un scarabée, une méduse, un avion, une église, un monument, une bouteille de vodka (!), un visage, un dauphin, etc…. (mais pas d'ovni !)
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- Paul.CNouveau membre
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Re: Le phénomène ovni doit-il être associé au paranormal?
Sam 31 Mar 2012, 22:13
En ce qui me concerne je ne vois pas l'inconvénient de globaliser le phénomène OVNI avec le paranormal dans la mesure où il n'est pas impossible que des phénomènes inexpliqués - EFM, EMI ou NDE - soient en relation avec les OVNIS; tant qu'il n'est pas prouvé que ces phénomènes sont strictement indépendants l'un de l'autre je ne dis pas que le phénomène OVNI doit mais pourrait être associé au paranormal. L'indicatif présent n'est pas de mise quand on traite ce genre de phénomène
- Stanalpha1Equipe du forum
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Re: Le phénomène ovni doit-il être associé au paranormal?
Sam 31 Mar 2012, 22:29
PAUL C,
Une suggestion, avec tout le respect que je vous dois: travaillez un MINIMUM les sujets avant d'exprimer"n'importe quoi": quel rapport en effet entre EMI ou NDE (expérience de mort imminente) et OVNI ?..Je vous mets au défi d'en établir un quelque peu solide : je vous présenterai alors mes plus plates excuses ....Allons allons, conservons un minimum de sérieux à ce site ....!
Si vous êtes sensible auxdits sujets...il est effectivement préférable de consulter des sites traitant du paranormal....Cordialement STANALPHA
Une suggestion, avec tout le respect que je vous dois: travaillez un MINIMUM les sujets avant d'exprimer"n'importe quoi": quel rapport en effet entre EMI ou NDE (expérience de mort imminente) et OVNI ?..Je vous mets au défi d'en établir un quelque peu solide : je vous présenterai alors mes plus plates excuses ....Allons allons, conservons un minimum de sérieux à ce site ....!
Si vous êtes sensible auxdits sujets...il est effectivement préférable de consulter des sites traitant du paranormal....Cordialement STANALPHA
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Re: Le phénomène ovni doit-il être associé au paranormal?
Sam 31 Mar 2012, 22:39
Salut Benjamin,
Pour expliquer le fantastique degré de liberté qui nous plonge dans les profondeurs de la parapsychologie… partie intégrante de l’ufologie rapprochée dont certains hommes de science sont allergiques au "paranormal" ceux qui est dommage car ils passent à côté de chose essentielles.
Je cite la définition de la parapsychologie : « La parapsychologie, jeune discipline dont on peut situer l’origine vers 1882 (fondation de la Society for Psychical Research) ou vers 1930 (son entrée dans un laboratoire de recherche), tente d’émerger de la "nébuleuse du paranormal" en invoquant ses méthodes scientifiques et en définissant restrictivement son objet d’étude. »
Traditionnellement, le paranormal recouvre l’ensemble des énigmes scientifiques se rapportant à des phénomènes rares et étonnants, dont les phénomènes parapsychologiques ne sont qu’un sous-ensemble. Il n’existe pas encore actuellement de consensus absolu sur la manière d’énoncer les spécificités de la parapsychologie, mais on peut avancer la définition suivante, très générale : La parapsychologie est l’étude rationnelle, approfondie, et pluridisciplinaire des faits semblant inexplicables en l’état actuel de nos connaissances scientifiques, et mettant en jeu le psychisme et son interaction avec l’environnement.
En premier lieu, l’appellation "métapsychique" a été proposée par Charles Richet pour désigner "l’étude des phénomènes mécaniques ou psychologiques dus à des forces qui semblent intelligentes ou à des puissances inconnues latentes dans l’intelligence humaine".
En 1889, Max Dessoir forge le terme "parapsychologie" pour spécifier "toute une région frontière encore inconnue qui sépare les états psychologiques habituels des états pathologiques".
Pour J.B Rhine, qui le premier a introduit la parapsychologie dans le milieu universitaire, la parapsychologie est simplement l’"étude des phénomènes paranormaux", c’est-à-dire la télépathie,la clairvoyance, la précognition, et la psychokinèse.
Cette définition, qui revient en fait à citer explicitement la liste des phénomènes étudiés, est encore majoritairement employée par l’école américaine et par la plupart des laboratoires dans le monde, bien que certains (à l’université d’Edimbourg notamment) insistent plus particulièrement sur l’aspect communicationnel : "Etude des moyens de communications entre les organismes et leur environnement, autres que ceux actuellement expliqués par la communauté scientifique."
Thouless et Wiesner ont introduit en 1942 l’expression "Phénomène PSI" (et non "psy"), de la lettre grecque Psi, qui se voulait un terme neutre simplement destiné à désigner le "facteur inconnu" dans les expériences de parapsychologie, en opposition avec les communications sensori-motrices habituelles.
Les Québécois ont ensuite adopté la dénomination "Psilogie", plus neutre selon eux que "parapsychologie". L’appellation "Psychotronique" a été également en vigueur un moment, notamment dans les pays de l’Est, mettant l’accent sur l’aspect énergétique supposé.
Dans les années 70 en France, des réflexions philosophiques ont amené des chercheurs à proposer la définition suivante : "Dans l’état actuel des connaissances, les phénomènes psi peuvent être définis comme objectivement inexplicables (ils sont quasi impossibles physiquement parlant), mais subjectivement compréhensibles (ils sont chargés de sens pour la ou les personnes concernées, au niveau conscient, ou, plus souvent, au niveau inconscient)."
Certains ont étendu cette notion en posant que les phénomènes psi sont ceux qui contredisent le principe de causalité, d’autres que ces phénomènes ont la particularité de nous faire croire à la transcendance. On voit donc que selon les aspects particuliers que l’on considère : normal/pathologique, énergétique , communicationnel, causal/transgressif , comportemental, etc... les limites du champ d’étude psi peuvent varier.
Cependant les phénomènes principaux (ESP et PK) sont reconnus par tous comme le noyau central du corpus parapsychologique. La notion d’intervention du psychisme est également fondamentale quelles que soient les approches. La parapsychologie, de même que la plupart des sciences, n’obtient pas le consensus de tous les chercheurs quant à son objet d’étude, et en cela elle s’inscrit comme toute entreprise humaine, dans une démarche socialement orientée.
Moralité, l’absurdité n’est plus scandaleuse, c’est une règle, dont l’attelage est insupportable !
Cordialement,
Rodolphe
Pour expliquer le fantastique degré de liberté qui nous plonge dans les profondeurs de la parapsychologie… partie intégrante de l’ufologie rapprochée dont certains hommes de science sont allergiques au "paranormal" ceux qui est dommage car ils passent à côté de chose essentielles.
Je cite la définition de la parapsychologie : « La parapsychologie, jeune discipline dont on peut situer l’origine vers 1882 (fondation de la Society for Psychical Research) ou vers 1930 (son entrée dans un laboratoire de recherche), tente d’émerger de la "nébuleuse du paranormal" en invoquant ses méthodes scientifiques et en définissant restrictivement son objet d’étude. »
Traditionnellement, le paranormal recouvre l’ensemble des énigmes scientifiques se rapportant à des phénomènes rares et étonnants, dont les phénomènes parapsychologiques ne sont qu’un sous-ensemble. Il n’existe pas encore actuellement de consensus absolu sur la manière d’énoncer les spécificités de la parapsychologie, mais on peut avancer la définition suivante, très générale : La parapsychologie est l’étude rationnelle, approfondie, et pluridisciplinaire des faits semblant inexplicables en l’état actuel de nos connaissances scientifiques, et mettant en jeu le psychisme et son interaction avec l’environnement.
En premier lieu, l’appellation "métapsychique" a été proposée par Charles Richet pour désigner "l’étude des phénomènes mécaniques ou psychologiques dus à des forces qui semblent intelligentes ou à des puissances inconnues latentes dans l’intelligence humaine".
En 1889, Max Dessoir forge le terme "parapsychologie" pour spécifier "toute une région frontière encore inconnue qui sépare les états psychologiques habituels des états pathologiques".
Pour J.B Rhine, qui le premier a introduit la parapsychologie dans le milieu universitaire, la parapsychologie est simplement l’"étude des phénomènes paranormaux", c’est-à-dire la télépathie,la clairvoyance, la précognition, et la psychokinèse.
Cette définition, qui revient en fait à citer explicitement la liste des phénomènes étudiés, est encore majoritairement employée par l’école américaine et par la plupart des laboratoires dans le monde, bien que certains (à l’université d’Edimbourg notamment) insistent plus particulièrement sur l’aspect communicationnel : "Etude des moyens de communications entre les organismes et leur environnement, autres que ceux actuellement expliqués par la communauté scientifique."
Thouless et Wiesner ont introduit en 1942 l’expression "Phénomène PSI" (et non "psy"), de la lettre grecque Psi, qui se voulait un terme neutre simplement destiné à désigner le "facteur inconnu" dans les expériences de parapsychologie, en opposition avec les communications sensori-motrices habituelles.
Les Québécois ont ensuite adopté la dénomination "Psilogie", plus neutre selon eux que "parapsychologie". L’appellation "Psychotronique" a été également en vigueur un moment, notamment dans les pays de l’Est, mettant l’accent sur l’aspect énergétique supposé.
Dans les années 70 en France, des réflexions philosophiques ont amené des chercheurs à proposer la définition suivante : "Dans l’état actuel des connaissances, les phénomènes psi peuvent être définis comme objectivement inexplicables (ils sont quasi impossibles physiquement parlant), mais subjectivement compréhensibles (ils sont chargés de sens pour la ou les personnes concernées, au niveau conscient, ou, plus souvent, au niveau inconscient)."
Certains ont étendu cette notion en posant que les phénomènes psi sont ceux qui contredisent le principe de causalité, d’autres que ces phénomènes ont la particularité de nous faire croire à la transcendance. On voit donc que selon les aspects particuliers que l’on considère : normal/pathologique, énergétique , communicationnel, causal/transgressif , comportemental, etc... les limites du champ d’étude psi peuvent varier.
Cependant les phénomènes principaux (ESP et PK) sont reconnus par tous comme le noyau central du corpus parapsychologique. La notion d’intervention du psychisme est également fondamentale quelles que soient les approches. La parapsychologie, de même que la plupart des sciences, n’obtient pas le consensus de tous les chercheurs quant à son objet d’étude, et en cela elle s’inscrit comme toute entreprise humaine, dans une démarche socialement orientée.
Moralité, l’absurdité n’est plus scandaleuse, c’est une règle, dont l’attelage est insupportable !
Cordialement,
Rodolphe
- Sylvain VellaEquipe du forum
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Re: Le phénomène ovni doit-il être associé au paranormal?
Sam 31 Mar 2012, 22:48
bon ...
OVNI = Objet Volant Non Identifié ! point barre
le phénoméne est classé de NL à RR6 selon la classification démarré par Hynek et De type I à type V par Vallée !!!!
Ou les apparitions de fantômes et les EMI ont ils leurs place là dedans !!!
L'armée fait elle décoller des avions de chasse pour un esprit frappeur ?
Les pilotes ont ils des formulaires au cas ou ils croiseraient un ancien collégue mort il y a 10 ans dans leur cockpite ?
Là ça en devient même ridicule, obligé d'écrire des choses pareilles , pour quelquechose d'aussi logique .....
OVNI = Objet Volant Non Identifié ! point barre
le phénoméne est classé de NL à RR6 selon la classification démarré par Hynek et De type I à type V par Vallée !!!!
Ou les apparitions de fantômes et les EMI ont ils leurs place là dedans !!!
L'armée fait elle décoller des avions de chasse pour un esprit frappeur ?
Les pilotes ont ils des formulaires au cas ou ils croiseraient un ancien collégue mort il y a 10 ans dans leur cockpite ?
Là ça en devient même ridicule, obligé d'écrire des choses pareilles , pour quelquechose d'aussi logique .....
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Re: Le phénomène ovni doit-il être associé au paranormal?
Dim 01 Avr 2012, 01:07
Bonjour,
Tout-à-fait d'accord avec Rodolphe sur le coup !
Par définition, un phénomène aérospatial inexpliqué (PAN ou OVNI) fait partie du domaine du paranormal. Voir le Larousse, pour ceux qui sont allergiques à Wikipedia... Logique ?
La question de ce sondage est obscure :
"Le phénomène ovni doit-il être associé au paranormal?"
C'est un peu comme si on demandait :
"Les pommes doivent-elles être associées au panier qui les porte?"
Logiquement, oui, puisqu'il y a un lien direct.
"Les Ovnis doivent-ils être associés aux phénomènes surnaturels?" est peut-être plus juste, comme question.
Réponse : qui sait ?
Mais on en sait tellement peu dans les 2 catégories de phénomènes inexpliqués, qu'il vaudrait mieux étudier les choses séparément avant d'essayer d'y trouver des liens.
A.
Tout-à-fait d'accord avec Rodolphe sur le coup !
Par définition, un phénomène aérospatial inexpliqué (PAN ou OVNI) fait partie du domaine du paranormal. Voir le Larousse, pour ceux qui sont allergiques à Wikipedia... Logique ?
La question de ce sondage est obscure :
"Le phénomène ovni doit-il être associé au paranormal?"
C'est un peu comme si on demandait :
"Les pommes doivent-elles être associées au panier qui les porte?"
Logiquement, oui, puisqu'il y a un lien direct.
"Les Ovnis doivent-ils être associés aux phénomènes surnaturels?" est peut-être plus juste, comme question.
Réponse : qui sait ?
Mais on en sait tellement peu dans les 2 catégories de phénomènes inexpliqués, qu'il vaudrait mieux étudier les choses séparément avant d'essayer d'y trouver des liens.
A.
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