- Franck.bEquipe du forum
Emploi : Sans
Passions : Cinéma,guitarre basse, informatique
Règlement : Règlement
Points de Participation : 5957
Re: Serions-nous plus intelligent que les extraterrestres?
Dim 27 Mai 2012, 20:07
Merci, j'aurais répondu de la même façon.
- Pierre.BAdministrateur
Emploi : Electrotechnicien R&D
Passions : lecture, musique, sciences et technologie,espace,photo
Points de Participation : 12772
Dim 27 Mai 2012, 20:11
Avant toute réponses à la question de ce sujet il faudrait répondre à celle là je pense :
CQFD
Pierre.B a écrit:Salut,
Moi je répondrais par une autre question : Qu'est-ce que l’intelligence ?...
Cordialement,
Pierre
CQFD
Emploi : menuisier
Passions : diverses
Points de Participation : 5333
Dim 27 Mai 2012, 20:24
Biensure que l'on a le droits de dire ce que l'on veut, c'est juste que ça reviens un peu trop souvent à mon goùt "vous ridiculisez le sérieux de ce forum" "vos discussions ne servent à rien", et ensuite ça part sur des querelles. Et ça, pour le coup les querelles je trouve que ça sert à rien et que ça discrédite le forum.
Tout en imaginant que notre "chemin d'évolution" serait plutôt dans la moyenne de ce que l'on trouverai dans l'univers.
D'où mon expression de "macaques de l'espace".
Dans le tout premier post Reticulli dit, grosso-modo, que l'on dirait que plus notre technologie avance plus nous sommes "assisté" par celle-ci et plus nous devenons stupide. D'où sa question, est ce que des êtres technologiquement plus avancées que nous ne serrait pas également plus stupide que nous ?
Je pencherai pour le non mais je trouve que la question est intéressante.
On pourrait en effet imaginait (comme l'a deja dit je ne sait plus qui, dsl) une civilisation entièrement gouverner par une intelligence artificiel dans laquel les êtres vivants de départ ne sont plus les "têtes pensantes".
Et comme le suggérait (je ne sait plus qui non-plus,dsl encore une fois), on pourrait également imaginait que les progrés de la technologique (et pour le coup surtout au niveau biologique) puissent à terme permettre à ces hypothétiques civilisations de manipuler leur propre cerveau, de "fusionner" avec des ordinateurs ou je ne sait qu'elle autre spéculation de science-fiction ...
Pour ma part, comme je le disait plus loin, je parle d'intelligence en temps que "capacité à produire un raisonnement plus ou moins complexe". L'exemple immédiat ça serait la logique mathématique, mais on pourrait l'étendre à pas mal de chose car même pour fabriquer une cruche en argile on doit utiliser un raisonnement plus ou moins complexe.De quelle intelligence parlez vous ?
Perso je parlais de l'hypothétique civilisation hautement avancée "classique".De quels E.T parlez vous, de quel coin de l'univers viennent ils ?
Tout en imaginant que notre "chemin d'évolution" serait plutôt dans la moyenne de ce que l'on trouverai dans l'univers.
D'où mon expression de "macaques de l'espace".
Etant donner que l'on peut considérer qu’australopithèque était moins intelligent que nous (intelligence en tant que "logique"), que s'il existe plusieurs planètes ayant donné la vie il ya plus de probabilité que ces vies ne soient pas toutes apparus en même temps, il est trés peu envisageable qu'ils ayent tous les même capacités de raisonnements.Ceux de tel coin sont ils plus intelligents que ceux d'un autre coin ?
Sont ils tous moins intelligents que nous, de n'importe quel endroit, temps ou ce que vous voudrez, d'où ils viennent ?
Personnellement je me suis bien garder de répondre à cette question ...Le sont ils davantage ?
Moi oui, et vous ?Trouvez vous un sens à ces questions ?
Dans le tout premier post Reticulli dit, grosso-modo, que l'on dirait que plus notre technologie avance plus nous sommes "assisté" par celle-ci et plus nous devenons stupide. D'où sa question, est ce que des êtres technologiquement plus avancées que nous ne serrait pas également plus stupide que nous ?
Je pencherai pour le non mais je trouve que la question est intéressante.
On pourrait en effet imaginait (comme l'a deja dit je ne sait plus qui, dsl) une civilisation entièrement gouverner par une intelligence artificiel dans laquel les êtres vivants de départ ne sont plus les "têtes pensantes".
Et comme le suggérait (je ne sait plus qui non-plus,dsl encore une fois), on pourrait également imaginait que les progrés de la technologique (et pour le coup surtout au niveau biologique) puissent à terme permettre à ces hypothétiques civilisations de manipuler leur propre cerveau, de "fusionner" avec des ordinateurs ou je ne sait qu'elle autre spéculation de science-fiction ...
- Franck.bEquipe du forum
Emploi : Sans
Passions : Cinéma,guitarre basse, informatique
Points de Participation : 5957
Dim 27 Mai 2012, 20:57
Moi non, je trouve ces questions, plutot ces spéculations, sans interet.
Le fait que l'on puisse se demander si notre technologie nous rende plus idiot ou plus intelligent est un autre débat. Selon moi, il n'a pas grand chose à voir avec l'hypothétique vie extra terrestre à moins de faire de l'anthropomorphisme.
Ce qui me semble être sans doute une erreur.
Le fait que l'on puisse se demander si notre technologie nous rende plus idiot ou plus intelligent est un autre débat. Selon moi, il n'a pas grand chose à voir avec l'hypothétique vie extra terrestre à moins de faire de l'anthropomorphisme.
Ce qui me semble être sans doute une erreur.
- Claude MainvilleLégende du forum
Emploi : Dans un réseau de la santé
Passions : Littérature classique, histoire sumérienne en particulier, minéralogie
Points de Participation : 5256
Lun 28 Mai 2012, 00:53
Bonjour
Bien sur que les dit ET ne communiqueront pas avec nous et peut-être jamais. Engager une action de leur part serait mettre la société ou l'évolution dans une situation embarrassante
Bien sur que les dit ET ne communiqueront pas avec nous et peut-être jamais. Engager une action de leur part serait mettre la société ou l'évolution dans une situation embarrassante
- Durrmeyer ChristianAnalyste enquêteur
Emploi : invalide
Passions : lecture, ciné, aprentissage informatique
Points de Participation : 8799
Jeu 31 Mai 2012, 19:56
Bonsoir.A antony s,stanalpha et frank.b +1 (Bien vu pour Reticuli).Cdlt.
- InvitéInvité
Jeu 31 Mai 2012, 20:15
BonsoirDurrmeyer Christian a écrit:Bonsoir.A antony s,stanalpha et frank.b +1 (Bien vu pour Reticuli).Cdlt.
Oui ! vous aviez raison
- Chris.AEquipe du forum
Emploi : monteur telecom
Passions : internet
Points de Participation : 9764
Ven 01 Juin 2012, 07:07
Je met ici ce lien car cette personne parle de ce fil de conversation dans un sens assez virulent.
Je ne veux pas apporter la discorde, mais il faut savoir ce qui ce dit sur ce fil.
Perso, je suis assez outré de voir que l'on ce permet de faire des billets en donnant des leçons au autres sans prendre son courage et venir le faire ici, sur la conversation.
http://www.toutelaverite.net/ufologie/destruction-de-lufologie-francaise/
Je vais être franc, ce texte, ou il est question d'un désaccord sur ce débat, à la limite de l'insulte, me fais franchement rire, de voir que d'une simple phrase, on en arrive à un exposé sur du "moi je", nombriliste quand tu nous tiens !!!
Je ne veux pas apporter la discorde, mais il faut savoir ce qui ce dit sur ce fil.
Perso, je suis assez outré de voir que l'on ce permet de faire des billets en donnant des leçons au autres sans prendre son courage et venir le faire ici, sur la conversation.
http://www.toutelaverite.net/ufologie/destruction-de-lufologie-francaise/
Je vais être franc, ce texte, ou il est question d'un désaccord sur ce débat, à la limite de l'insulte, me fais franchement rire, de voir que d'une simple phrase, on en arrive à un exposé sur du "moi je", nombriliste quand tu nous tiens !!!
Emploi : ------
Passions : Dessin, Ufologie, Art
Points de Participation : 7113
Ven 01 Juin 2012, 09:54
Quel courage en effet cette personne. C'est un forum, c'est fait pour discuter et partager des idées. Personne n'a la science infuse et personnellement je préfère un forum libre et qui n'appartient pas à une élite qui puisse réunir un maximum de personnes et points de vue différent.
Mais ce n'est que mon avis :)
Mais ce n'est que mon avis :)
- InvitéInvité
Ven 01 Juin 2012, 10:15
Bonjour
La philosophie du site où figure l'article "destruction de l'ufologie française'
philosophie qui serait : "toute la Vérité, rien que la Vérité"
vient d'être contredite par l'auteur de cet article
Une juxtaposition d'extraits de conversation d'un fil de discussion d'un autre forum, ce qui est le cas dans son article
démontre une volonté irréfutable d'induire en erreur
Nous sommes très loin de la Vérité dans ce cas
Il faudrait peut-être qu'il fasse attention au sérieux de ceux qui interviennent dans leur site..
.Ils manquent de modérateurs peut-être ou tout simplement de gens compétents
La philosophie du site où figure l'article "destruction de l'ufologie française'
philosophie qui serait : "toute la Vérité, rien que la Vérité"
vient d'être contredite par l'auteur de cet article
Une juxtaposition d'extraits de conversation d'un fil de discussion d'un autre forum, ce qui est le cas dans son article
démontre une volonté irréfutable d'induire en erreur
Nous sommes très loin de la Vérité dans ce cas
Il faudrait peut-être qu'il fasse attention au sérieux de ceux qui interviennent dans leur site..
.Ils manquent de modérateurs peut-être ou tout simplement de gens compétents