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- Cormoran06Analyste Observations
Age : 75
Nombre de messages : 20
Inscription : 14/07/2011
Localisation : Nice
Emploi : Ancien pilote de l'aviation civile
Passions : Ecriture, aviation, montagne, mer, photo, voyages
Règlement : Règlement
Points de Participation : 4908
1978: le /06 à 19h00 - OVNI cylindrique luminescent - Col de Vence - Alpes-Maritimes (dép.06)
Mer 12 Juin 2013, 00:06
1978: le /06 à 19h00 - OVNI cylindrique luminescent - Col de Vence - Alpes-Maritimes (dép.06)
Prénom ou pseudo : Cormoran06
Ville: Col de Vence
Département: Alpes-Maritimes (dép.06)
Région: Provence-Alpes-Cote d'Azur
Pays: France
Date: /06/1978
Heure du début de l'observation: 19h00
Durée de l'observation: 10 ou 15 mn
Conditions météo: Ciel pur
Nombre de témoins: 1
Type de phénomène: OVNI cylindrique luminescent
Signalement officiel: Non
Récit complet de l'observation:
Je revenais de Digne, fin de journée, très beau temps, soleil déclinant, 19h environ, air calme, sans vent. C'était au mois de juin 1978 (début juin ou fin mai). Venant du Nord, j'abordais le col de Vence en direction de la Colle sur Loup, altitude 963m et j'allais entamer la descente en lacets, avec un paysage magnifique sur le littoral de la Côte d'Azur, Nice sur ma gauche à 40°, l'aéroport de Nice presque en face et le cap d'Antibes 30° à droite environ. C'est alors qu'en direction visuelle du Cap d'Antibes, je vis un engin de forme oblong, très luminescent au point qu'il en était presque éblouissant, aux couleurs changeantes et pâles. Le soleil se trouvait à ce moment-là plutôt derrière lui, ou légèrement à sa droite et en aucun cas pouvait être à l'origine d'un reflet.
Stupéfait, j'arrêtais ma voiture en urgence sur le bas côté gauche de la route (on pouvait le faire à l'époque, mais plus maintenant à cet endroit-là).
J'estimais la taille de l'engin à celle d'un DC9, ou d'un petit sous-marin. Je précise que j'étais déjà pilote privé et avais une parfaite notion du trafic aérien, des contraintes de trajectoires puisque l'on se trouvait dans les parages de la TMA de l'aéroport de Nice (qui n'était pas aussi "enveloppante" que maintenant).
Le plus stupéfiant était son immobilité "flottante" dans le silence total des lieux. Sa position se situait à l'ouest de la ville de Vence à environ 2 ou 300 m au-dessus de moi et une distance de moi d'environ 2 ou 3 kilomètres. L'endroit était désert à cette heure-là et je ne pouvais pas partager mes impressions et mon étonnement.
Je restais là plusieurs minutes à l'observer et à me parler tout seul pour me convaincre que je ne rêvais pas. Soudain, l'engin a pris une vitesse inouïe en direction du Sud-Ouest, en survolant l'aéroport ou les environs proches, puis a fait une série de deux ou trois zig-zag à angle droit en pleine accélération et a disparu à l'horizon. J'ai poussé un "Ah" de surprise, la mâchoire pendante, tellement cette prise de vitesse et ces virages semblaient totalement impossibles et défiaient toutes les lois de la physique.
Mais il n'y avait plus rien dans le ciel. Je ne sais plus si à ce moment-là des avions étaient dans le ciel. Certainement car c'est une heure de trafic sur l'aéroport, mais à vrai dire je ne suis plus très sûr de l'heure. Peut-être était-il 20 heures, car je me souviens que le soleil était déjà bas, mais cela fait 35 ans...
À l'époque j'ignorais qu'il pouvait y avoir des témoignages similaires, et ce n'est qu'avec internet que j'ai appris plus tard qu'il y avait eu déjà des milliers de témoignages identiques, nul doute qu'il y en aura encore. Ainsi donc, ce rapport manque totalement d'originalité. J'ai longtemps voulu occulter cet événement qui échappait à ma rationalité, mais ma conviction est d'avoir rencontré un OVNI, non seulement pour l'aspect de l'engin souvent décrit, mais surtout par sa prise de vitesse phénoménale que seul un OVNI peut prendre d'après les descriptions déjà déposées.
Depuis je me suis documenté, et mon hypothèse est "qu'ils" utiliseraient un moteur décrit et testé par le chercheur du CNRS J.P. Petit, selon le principe de la MHD (magnétohydrodynamique), seule explication rationnelle à l'absence de "BANG" supersonique, en "avalant" l'onde de choc (ou la vague d'étrave pour les mobiles marins) et ainsi en éliminant la résistance du fluide (air ou eau) à la prise de vitesse, tout en bénéficiant de la propulsion. Vient une question : où puisent-ils leur énergie ?
En résumé, si je procède par élimination, j'exclue d'emblée toute manifestation lumineuse erratique, balons sonde, avions, hélicoptères, reflets. Que l'engin, de la taille d'un petit sous-marin, après que j'aie eu le temps de l'observer calmement pendant plusieurs minutes, puisse partir à une vitesse progressive mais fulgurante, élimine bien des incertitudes quant aux pièges, leurres ou illusions qui auraient pu me tromper.
Croquis de l'observation:
Vue de la trajectoire après stationnaire
Description précise: Cigare fortement éclairé, aux couleurs luminescentes, pâles et variables.
Couleur: Blanc aux reflets changeants
Taille du phénomène: 20 à 40 m
Comportement: Stationnaire durant plusieurs minutes et déplacement ultra rapide avec changements de trajectoires soudains
Trajectoire: sud-ouest 15° - sud-est 5°
Bruit spécifique: Non
Odeur spécifique: Non
Direction de l'objet en fonction du vent: déplacement contrôlé/indépendant
Présence d’installations: Aéroport Aéroport de Nice Côte d'Azur
Photo semblable: non précisé
Tableau: non précisé
https://maps.google.com/maps?q=france&hl=en&sll=37.0625,-95.677068&sspn=35.273162,79.013672&hnear=France&t=m&z=5
Enquête de terrain demandée: à préciser
Enquêteur en charge du dossier:
Je certifie sur l'honneur l'exactitude des renseignements communiqués et l'authenticité des documents fournis. Je ne sais pas identifier ce phénomène merci à l'avance pour vos réponses. à préciser
Cordialement Cormoran06
Prénom ou pseudo : Cormoran06
Ville: Col de Vence
Département: Alpes-Maritimes (dép.06)
Région: Provence-Alpes-Cote d'Azur
Pays: France
Date: /06/1978
Heure du début de l'observation: 19h00
Durée de l'observation: 10 ou 15 mn
Conditions météo: Ciel pur
Nombre de témoins: 1
Type de phénomène: OVNI cylindrique luminescent
Signalement officiel: Non
Récit complet de l'observation:
Je revenais de Digne, fin de journée, très beau temps, soleil déclinant, 19h environ, air calme, sans vent. C'était au mois de juin 1978 (début juin ou fin mai). Venant du Nord, j'abordais le col de Vence en direction de la Colle sur Loup, altitude 963m et j'allais entamer la descente en lacets, avec un paysage magnifique sur le littoral de la Côte d'Azur, Nice sur ma gauche à 40°, l'aéroport de Nice presque en face et le cap d'Antibes 30° à droite environ. C'est alors qu'en direction visuelle du Cap d'Antibes, je vis un engin de forme oblong, très luminescent au point qu'il en était presque éblouissant, aux couleurs changeantes et pâles. Le soleil se trouvait à ce moment-là plutôt derrière lui, ou légèrement à sa droite et en aucun cas pouvait être à l'origine d'un reflet.
Stupéfait, j'arrêtais ma voiture en urgence sur le bas côté gauche de la route (on pouvait le faire à l'époque, mais plus maintenant à cet endroit-là).
J'estimais la taille de l'engin à celle d'un DC9, ou d'un petit sous-marin. Je précise que j'étais déjà pilote privé et avais une parfaite notion du trafic aérien, des contraintes de trajectoires puisque l'on se trouvait dans les parages de la TMA de l'aéroport de Nice (qui n'était pas aussi "enveloppante" que maintenant).
Le plus stupéfiant était son immobilité "flottante" dans le silence total des lieux. Sa position se situait à l'ouest de la ville de Vence à environ 2 ou 300 m au-dessus de moi et une distance de moi d'environ 2 ou 3 kilomètres. L'endroit était désert à cette heure-là et je ne pouvais pas partager mes impressions et mon étonnement.
Je restais là plusieurs minutes à l'observer et à me parler tout seul pour me convaincre que je ne rêvais pas. Soudain, l'engin a pris une vitesse inouïe en direction du Sud-Ouest, en survolant l'aéroport ou les environs proches, puis a fait une série de deux ou trois zig-zag à angle droit en pleine accélération et a disparu à l'horizon. J'ai poussé un "Ah" de surprise, la mâchoire pendante, tellement cette prise de vitesse et ces virages semblaient totalement impossibles et défiaient toutes les lois de la physique.
Mais il n'y avait plus rien dans le ciel. Je ne sais plus si à ce moment-là des avions étaient dans le ciel. Certainement car c'est une heure de trafic sur l'aéroport, mais à vrai dire je ne suis plus très sûr de l'heure. Peut-être était-il 20 heures, car je me souviens que le soleil était déjà bas, mais cela fait 35 ans...
À l'époque j'ignorais qu'il pouvait y avoir des témoignages similaires, et ce n'est qu'avec internet que j'ai appris plus tard qu'il y avait eu déjà des milliers de témoignages identiques, nul doute qu'il y en aura encore. Ainsi donc, ce rapport manque totalement d'originalité. J'ai longtemps voulu occulter cet événement qui échappait à ma rationalité, mais ma conviction est d'avoir rencontré un OVNI, non seulement pour l'aspect de l'engin souvent décrit, mais surtout par sa prise de vitesse phénoménale que seul un OVNI peut prendre d'après les descriptions déjà déposées.
Depuis je me suis documenté, et mon hypothèse est "qu'ils" utiliseraient un moteur décrit et testé par le chercheur du CNRS J.P. Petit, selon le principe de la MHD (magnétohydrodynamique), seule explication rationnelle à l'absence de "BANG" supersonique, en "avalant" l'onde de choc (ou la vague d'étrave pour les mobiles marins) et ainsi en éliminant la résistance du fluide (air ou eau) à la prise de vitesse, tout en bénéficiant de la propulsion. Vient une question : où puisent-ils leur énergie ?
En résumé, si je procède par élimination, j'exclue d'emblée toute manifestation lumineuse erratique, balons sonde, avions, hélicoptères, reflets. Que l'engin, de la taille d'un petit sous-marin, après que j'aie eu le temps de l'observer calmement pendant plusieurs minutes, puisse partir à une vitesse progressive mais fulgurante, élimine bien des incertitudes quant aux pièges, leurres ou illusions qui auraient pu me tromper.
Croquis de l'observation:
Vue de la trajectoire après stationnaire
Description précise: Cigare fortement éclairé, aux couleurs luminescentes, pâles et variables.
Couleur: Blanc aux reflets changeants
Taille du phénomène: 20 à 40 m
Comportement: Stationnaire durant plusieurs minutes et déplacement ultra rapide avec changements de trajectoires soudains
Trajectoire: sud-ouest 15° - sud-est 5°
Bruit spécifique: Non
Odeur spécifique: Non
Direction de l'objet en fonction du vent: déplacement contrôlé/indépendant
Présence d’installations: Aéroport Aéroport de Nice Côte d'Azur
Photo semblable: non précisé
Tableau: non précisé
https://maps.google.com/maps?q=france&hl=en&sll=37.0625,-95.677068&sspn=35.273162,79.013672&hnear=France&t=m&z=5
Enquête de terrain demandée: à préciser
Enquêteur en charge du dossier:
Je certifie sur l'honneur l'exactitude des renseignements communiqués et l'authenticité des documents fournis. Je ne sais pas identifier ce phénomène merci à l'avance pour vos réponses. à préciser
Cordialement Cormoran06
- QuiricusResponsable Enquêtes
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Re: 1978: le /06 à 19h00 - OVNI cylindrique luminescent - Col de Vence - Alpes-Maritimes (dép.06)
Mer 12 Juin 2013, 06:07
Merci Cormoran 06, dommage que tu n'aies pas eu un appareil photo avec toi...?
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- Pat41Coordinateur d'enquête
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Re: 1978: le /06 à 19h00 - OVNI cylindrique luminescent - Col de Vence - Alpes-Maritimes (dép.06)
Mer 12 Juin 2013, 08:00
Bonjour
Merci cormoran pour votre témoignage
Merci cormoran pour votre témoignage
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.
. Cordialement. Pat
- Cormoran06Analyste Observations
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Re: 1978: le /06 à 19h00 - OVNI cylindrique luminescent - Col de Vence - Alpes-Maritimes (dép.06)
Mer 12 Juin 2013, 09:49
@ Quiricus : Oui dommage car la scène était très belle, en plus d'être intéressante, mais les téléphone portables n'existaient pas à l'époque !
- SurokAnalyste enquêteur
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Re: 1978: le /06 à 19h00 - OVNI cylindrique luminescent - Col de Vence - Alpes-Maritimes (dép.06)
Mer 12 Juin 2013, 10:01
Merci Cormorant,
Volà donc un témoignage que malgré son ancienneté, reste bien documenté quant au à l'aspect du phénomène. nous y retrouvons tous les éléments qu'un pilote relèvera naturellement, comparaison avec des appareil connu (forme oblongue, DC3, petit sous-marin), connaissance de l’environnement météorologique et espace aérien (très beau temps, soleil déclinant, dans les parages de la TMA de l'aéroport de Nice)... Je précise pour les profanes qu'une TMA (TerMinal Control Area) est un volume qui généralement surplombe les aéroports (Ici Nice!) et qui peut ressembler à un gâteau de mariage à l'envers. dans cette zone s'applique des règles précises en matière de cap, d'altitude et de vitesse données par les contrôleurs afin de régler les environs de l'aéroport (pour faire simple!).
On trouve ici également une description du comportement et de la trajectoire de l'objet (Sa position se situait à l'ouest de la ville de Vence, une série de deux ou trois zig-zag à angle droit en pleine accélération..)
Bref tout ce qu'un aviateur aime à entendre.. seule ombre au tableau on a pas les coordonnées temporelles exactes (après 35 ans, ce n'est pas vraiment étonnant!)
Sinon la MHD (Magnéto Hydro Dynamique) à été un substantiel progrès dans la compréhension justement de comportement des OVNIs en général et si elle peut expliquer une absence de frottement entre l'atmosphère et l'appareil ainsi qu'une apparente ionisation autour de celui-ci.. je reste encore à m'interroger sur les G-forces qui peuvent avoir lieu à bord !!! A moins qu'une sorte d'amélioration technologique ne soit encore à l'oeuvre pour ce problème.
En tous cas, ce témoignage peut servir de "modèle" pour les autres personnes qui ne connaissent rien de l'aéronautique et qui peuvent voir ainsi, le genre d'éléments qui nous aident beaucoup au niveau de l'analyse. Je suggère donc de placer ce cas au vu et su de tous nos membres, et ce à titre "pédagogique". Nous pourrions aussi peut-être ouvrir un fil du style : "Vous êtes témoins! Que faire?"
Encore un détail à noter, l'observation à lieu au Col de Vence, haut lieu d'observation OVNI s'il en est! et duquel, autant le témoin que moi-même avons la chance d'avoir à proximité géographique.
Merci à toi Cormorant
Volà donc un témoignage que malgré son ancienneté, reste bien documenté quant au à l'aspect du phénomène. nous y retrouvons tous les éléments qu'un pilote relèvera naturellement, comparaison avec des appareil connu (forme oblongue, DC3, petit sous-marin), connaissance de l’environnement météorologique et espace aérien (très beau temps, soleil déclinant, dans les parages de la TMA de l'aéroport de Nice)... Je précise pour les profanes qu'une TMA (TerMinal Control Area) est un volume qui généralement surplombe les aéroports (Ici Nice!) et qui peut ressembler à un gâteau de mariage à l'envers. dans cette zone s'applique des règles précises en matière de cap, d'altitude et de vitesse données par les contrôleurs afin de régler les environs de l'aéroport (pour faire simple!).
On trouve ici également une description du comportement et de la trajectoire de l'objet (Sa position se situait à l'ouest de la ville de Vence, une série de deux ou trois zig-zag à angle droit en pleine accélération..)
Bref tout ce qu'un aviateur aime à entendre.. seule ombre au tableau on a pas les coordonnées temporelles exactes (après 35 ans, ce n'est pas vraiment étonnant!)
Sinon la MHD (Magnéto Hydro Dynamique) à été un substantiel progrès dans la compréhension justement de comportement des OVNIs en général et si elle peut expliquer une absence de frottement entre l'atmosphère et l'appareil ainsi qu'une apparente ionisation autour de celui-ci.. je reste encore à m'interroger sur les G-forces qui peuvent avoir lieu à bord !!! A moins qu'une sorte d'amélioration technologique ne soit encore à l'oeuvre pour ce problème.
En tous cas, ce témoignage peut servir de "modèle" pour les autres personnes qui ne connaissent rien de l'aéronautique et qui peuvent voir ainsi, le genre d'éléments qui nous aident beaucoup au niveau de l'analyse. Je suggère donc de placer ce cas au vu et su de tous nos membres, et ce à titre "pédagogique". Nous pourrions aussi peut-être ouvrir un fil du style : "Vous êtes témoins! Que faire?"
Encore un détail à noter, l'observation à lieu au Col de Vence, haut lieu d'observation OVNI s'il en est! et duquel, autant le témoin que moi-même avons la chance d'avoir à proximité géographique.
Merci à toi Cormorant
- Cormoran06Analyste Observations
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Re: 1978: le /06 à 19h00 - OVNI cylindrique luminescent - Col de Vence - Alpes-Maritimes (dép.06)
Mer 12 Juin 2013, 10:45
@ Surok : Oui, une sorte de "dématérialisation" qui supprime toute masse et permette de supporter les G phénoménaux lors des changements de trajectoires ? Ah ! On a encore beaucoup à apprendre et à inventer avant de visiter les autres mondes !
En tout cas merci pour ton commentaire.
En tout cas merci pour ton commentaire.
- Pat41Coordinateur d'enquête
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Re: 1978: le /06 à 19h00 - OVNI cylindrique luminescent - Col de Vence - Alpes-Maritimes (dép.06)
Mer 12 Juin 2013, 10:46
Surok a écrit:
En tous cas, ce témoignage peut servir de "modèle" pour les autres personnes qui ne connaissent rien de l'aéronautique et qui peuvent voir ainsi, le genre d'éléments qui nous aident beaucoup au niveau de l'analyse. Je suggère donc de placer ce cas au vu et su de tous nos membres, et ce à titre "pédagogique". Nous pourrions aussi peut-être ouvrir un fil du style : "Vous êtes témoins! Que faire?"
Est ce que vous souhaitez déplacer ce sujet avec un classement dans: https://www.forum-ovni-ufologie.com/f3-observation-ovni-vos-temoignages-ovnis
pouvez vous le faire, sinon je peux m'en charger avec un classement en D1
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. Cordialement. Pat
- Cormoran06Analyste Observations
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Re: 1978: le /06 à 19h00 - OVNI cylindrique luminescent - Col de Vence - Alpes-Maritimes (dép.06)
Mer 12 Juin 2013, 10:50
@ Pat41 : Oui je veux bien que ce sujet soit déplacé, mais je veux bien que vous le fassiez et que vous me disiez comme faire pour la prochaine fois, éventuellement. Merci.
- InvitéInvité
Re: 1978: le /06 à 19h00 - OVNI cylindrique luminescent - Col de Vence - Alpes-Maritimes (dép.06)
Mer 12 Juin 2013, 10:54
Bonjour Cormoran06
Malgré l'ancienneté de votre observation il serait peut-être utile que vous puissiez apporter quelques précisions, cela peut conforter d'autres témoins dans ce qu'ils ont vu ailleurs et à une autre date.
- Dessin de l'engin observé pour préciser la forme (cylindre à bouts arrondis, cigare, ...)
- Vous fournissez une estimation de taille mais en essayant de vous remémorer les choses, à bout de bras quelle taille faisait l'objet observé (aidez-vous d'un objet connu ou d'une règle tenue à bout de bras) ?
- Si j'ai bien compris votre récit, vous vous trouviez en altitude et vous estimiez que l'engin se trouvait environ 200 ou 300 m au-dessus de vous.
Quel était l'angle de site (par rapport à l'horizontale) sous lequel vous voyez l'engin au début de votre observation ?
Quel était l'angle de site sous lequel vous avez vu l'engin au moment de sa disparition ?
- "Couleurs changeantes et pâles" : quelles étaient ces couleurs ?
- Avez-vous remarqué des irisations sur l'objet ?
- Aviez-vous l'impression d'un objet "métallique" ?
- "Très luminescent ... pâles" : voulez-vous dire qu'il y avait beaucoup de "blanc" dans ces couleurs (très lumineuses mais comme délavées) ?
- 10 ou 15 mn c'est très long pour une observation ... confirmez-vous ces valeurs ?
Bonne journée.
Cormoran06 a écrit:... je vis un engin de forme oblong, très luminescent au point qu'il en était presque éblouissant, aux couleurs changeantes et pâles ...
Malgré l'ancienneté de votre observation il serait peut-être utile que vous puissiez apporter quelques précisions, cela peut conforter d'autres témoins dans ce qu'ils ont vu ailleurs et à une autre date.
- Dessin de l'engin observé pour préciser la forme (cylindre à bouts arrondis, cigare, ...)
- Vous fournissez une estimation de taille mais en essayant de vous remémorer les choses, à bout de bras quelle taille faisait l'objet observé (aidez-vous d'un objet connu ou d'une règle tenue à bout de bras) ?
- Si j'ai bien compris votre récit, vous vous trouviez en altitude et vous estimiez que l'engin se trouvait environ 200 ou 300 m au-dessus de vous.
Quel était l'angle de site (par rapport à l'horizontale) sous lequel vous voyez l'engin au début de votre observation ?
Quel était l'angle de site sous lequel vous avez vu l'engin au moment de sa disparition ?
- "Couleurs changeantes et pâles" : quelles étaient ces couleurs ?
- Avez-vous remarqué des irisations sur l'objet ?
- Aviez-vous l'impression d'un objet "métallique" ?
- "Très luminescent ... pâles" : voulez-vous dire qu'il y avait beaucoup de "blanc" dans ces couleurs (très lumineuses mais comme délavées) ?
- 10 ou 15 mn c'est très long pour une observation ... confirmez-vous ces valeurs ?
Bonne journée.
- SurokAnalyste enquêteur
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Re: 1978: le /06 à 19h00 - OVNI cylindrique luminescent - Col de Vence - Alpes-Maritimes (dép.06)
Mer 12 Juin 2013, 11:01
Cormoran06 a écrit:@ Surok : Oui, une sorte de "dématérialisation" qui supprime toute masse et permette de supporter les G phénoménaux lors des changements de trajectoires ? Ah ! On a encore beaucoup à apprendre et à inventer avant de visiter les autres mondes !
En tout cas merci pour ton commentaire.
Ok ok...
Ca commence à me faire penser au phénomène "d'Intrication quantique" qui se ferait qu'a moitié. Là on touche de près les technologies suggérées dans Star Trek... (Que je connais très bien, ce faisant!) ... Peut-être une piste de réflexion!
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- 1990: le 05/11 à autour de 19h - Ovni triangulaire volant - Grasse - Alpes-Maritimes (dép.06)
- 2014: le 26/07 à 21h30 - Une soucoupe volante - menton - Alpes-Maritimes (dép.06)
- 2013: le 27/07 à 23h30 - 00h - Ovni cylindrique avec hublots - Chambery, Savoie, Rhones alpes - Savoie (dép.73)
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- : Eté 2018 le / à entre 21h et 22h - Boules lumineuses - Cap d'Antibes -Alpes-Maritimes (dép.06)
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