- luigi1973Equipe du forum
Emploi : maître de conférences
Passions : énergie, bâtiments, R&D, physique, ovni, économie
Règlement : Règlement
Points de Participation : 5067
Re: Peut on parler de théorie du complot à propos de l'idée d'un secret OVNI ?
Mar 25 Sep 2012, 23:03
J'adhère complètement à tout ce que vous avez écrit. L'image de Platon est très jolie. Alors, finalement, n'a-t-on pas une raison évidente de la non divulgation du phénomène OVNI et du "fameux complot" qui l'entoure?
@Hector01, j'apprécie votre idée de liberté d'appréciation. Mais attention, il faut apporter une nuance, en effet pour ceux (je vous cite) "qui adoptent des schémas dépassés etc", ils ne le font pas par conviction mais essentiellement car ils croient en ces sources d'informations qu'ils considèrent comme vraies!! Pour moi, c'est de la duperie, avec pour objectif le contrôle sur nos civilisations par les méthodes évoquées précédemment. Je crois au contraire, que chaque être humain, est apte à comprendre certaines choses qui ne demandent pas des efforts intellectuels intenses! Dans notre enfance, lorsque nous découvrions les insectes, les animaux, les poissons etc. , si on nous avait présenté d'autres formes de vies sur d'autres planètes, telles diverses formes de vie sur nos différents continents, en quoi cela aurait-il été un effort intellectuel intense?
Quant à votre première phrase : "donc variés aussi dans leur capacité à assumer des réalités, qu'elles soient d'ordre scientifique ou philosophique.", je n'adhère pas à ce point de vue. En effet, on peut faire alors un parallèle avec Galilée et ses congénères qui auraient pu donc déclarer "non, il ne faut pas expliquer que la Terre est sphérique..." etc. La réalité doit être dite, même progressivement.
@Hector01, j'apprécie votre idée de liberté d'appréciation. Mais attention, il faut apporter une nuance, en effet pour ceux (je vous cite) "qui adoptent des schémas dépassés etc", ils ne le font pas par conviction mais essentiellement car ils croient en ces sources d'informations qu'ils considèrent comme vraies!! Pour moi, c'est de la duperie, avec pour objectif le contrôle sur nos civilisations par les méthodes évoquées précédemment. Je crois au contraire, que chaque être humain, est apte à comprendre certaines choses qui ne demandent pas des efforts intellectuels intenses! Dans notre enfance, lorsque nous découvrions les insectes, les animaux, les poissons etc. , si on nous avait présenté d'autres formes de vies sur d'autres planètes, telles diverses formes de vie sur nos différents continents, en quoi cela aurait-il été un effort intellectuel intense?
Quant à votre première phrase : "donc variés aussi dans leur capacité à assumer des réalités, qu'elles soient d'ordre scientifique ou philosophique.", je n'adhère pas à ce point de vue. En effet, on peut faire alors un parallèle avec Galilée et ses congénères qui auraient pu donc déclarer "non, il ne faut pas expliquer que la Terre est sphérique..." etc. La réalité doit être dite, même progressivement.
- InvitéInvité
Mar 25 Sep 2012, 23:08
Bonsoir
Effectivement, nous sommes dans la situation des hommes des cavernes enchainés à notre ignorance et regardant ces silhouettes lumineuses évoluer furtivement dans notre ciel....
J'ai bien peur que nous soyons condamnés à attendre qu'elles veuillent bien se poser
le problème va devenir crucial quand nous allons devoir compter avec elles, déjà les humains ne se supportent pas entre eux..
ça va être encore une belle pagaille !
Restons positifs ! je vous souhaite une bonne nuit
Effectivement, nous sommes dans la situation des hommes des cavernes enchainés à notre ignorance et regardant ces silhouettes lumineuses évoluer furtivement dans notre ciel....
J'ai bien peur que nous soyons condamnés à attendre qu'elles veuillent bien se poser
le problème va devenir crucial quand nous allons devoir compter avec elles, déjà les humains ne se supportent pas entre eux..
ça va être encore une belle pagaille !
Restons positifs ! je vous souhaite une bonne nuit
- ØktaveEquipe du forum
Emploi : menuisier
Passions : diverses
Points de Participation : 5326
Mar 25 Sep 2012, 23:45
Comme l'idée que les gouvernement savent est aguichante n'est il pas !?
N'oublions pas qu'ils est également probable qu'ils n'aient pas plus d'infos que l’ufologue éclairé. Et donc au mieux ils pourraient dire que l'hypothése extraterrestres est la plus crédible mais qu'elle n'ai pas prouvé.
De plus que les humains savent ou non ne changera probablement pas le comportement évitant et discret des "soucoupes volantes".
Démontrer l'existence d'une vie extraterrestre serait une révolution culturel et scientifique. Mais pas si grande que ça non-plus car même si la plupart des gens vous regarderons d'un air soupçonneux si vous dites avoir vu une soucoupe volante, ces même personnes considère déjà qu'il doit y avoir de la vie ailleurs que sur Terre !
Là où par contre se serait un vrai choc pour beaucoup ce serait d'apprendre qu'ils nous visitent et nous étudient fréquemment !
... On est pas en train de glisser en hors sujet là ?
N'oublions pas qu'ils est également probable qu'ils n'aient pas plus d'infos que l’ufologue éclairé. Et donc au mieux ils pourraient dire que l'hypothése extraterrestres est la plus crédible mais qu'elle n'ai pas prouvé.
De plus que les humains savent ou non ne changera probablement pas le comportement évitant et discret des "soucoupes volantes".
Démontrer l'existence d'une vie extraterrestre serait une révolution culturel et scientifique. Mais pas si grande que ça non-plus car même si la plupart des gens vous regarderons d'un air soupçonneux si vous dites avoir vu une soucoupe volante, ces même personnes considère déjà qu'il doit y avoir de la vie ailleurs que sur Terre !
Là où par contre se serait un vrai choc pour beaucoup ce serait d'apprendre qu'ils nous visitent et nous étudient fréquemment !
- AlbertiEquipe du forum
Emploi : Privé
Passions : Science, ufologie.
Points de Participation : 6159
Mer 26 Sep 2012, 00:05
Comme l'idée que les gouvernement savent est aguichante n'est il pas !?
N'oublions
pas qu'ils est également probable qu'ils n'aient pas plus d'infos que
l’ufologue éclairé. Et donc au mieux ils pourraient dire que l'hypothése
extraterrestres est la plus crédible mais qu'elle n'ai pas prouvé.
Démontrer
l'existence d'une vie extraterrestre serait une révolution culturel et
scientifique. Mais pas si grande que ça non-plus car même si la plupart
des gens vous regarderons d'un air soupçonneux si vous dites avoir vu
une soucoupe volante, ces même personnes considère déjà qu'il doit y
avoir de la vie ailleurs que sur Terre !
Oui mais il est possible que le phénomène ovni soit une phase de préparation pour un futur contact car franchement si ils voulaient seulement nous observer sans que personne ne soit au courant de leur présence ils seraient en mesure
d'être complètement invisibles. Moi j'ai l'impression qu'avec ce phénomène ovni ils se donnent en spectacle tout en maintenant un certaine distance pour que ça ne soit pas trop évident. A partir de la ils attendent peut être que nous soyons prêt, que l'humanité dans son ensemble de rende compte par elle même de leur présence. Est c'est ce que pourrait permettre une divulgation des gouvernements même si ils ne savent peut être pas plus que nous. Le seul fait d'attirer l'attention de la population sur ce problème en disant qu"il y a peut être des ETs ça pourrait changer la donne et peut être qu'alors ils passeraient à une phase de contact. C'est de la spéculation je sais, mais c'est une possibilité.
Effectivement...
Emploi : menuisier
Passions : diverses
Points de Participation : 5326
Mer 26 Sep 2012, 00:24
Bon allez je finis de glisser encore un peu et j’arrête ...aprés.
Je le penses également. Mais puisque les romains parlaient déjà des "boucliers volants" ils ne semble pas pressé de faire leur coming-out ...
" ... j'ai l'impression qu'avec ce phénomène ovni ils se donnent en spectacle tout en maintenant un certaine distance pour que ça ne soit pas trop évident ..."
Je le penses également. Mais puisque les romains parlaient déjà des "boucliers volants" ils ne semble pas pressé de faire leur coming-out ...
- Quentin62Equipe du forum
Emploi : ------
Passions : Dessin, Ufologie, Art
Points de Participation : 7106
Mer 26 Sep 2012, 00:30
Sans développer davantage, je crois en effet que cette volonté de ne pas divulguer est liée à une volonté de faire perdurer le système actuel pour les "rois" actuels qui tirent les ficelles de la création monétaire, des médias et des politiciens.
Si vous parlez, Luigi, d'une certaine oligarchie, je peux comprendre ce point de vue, mais j'ai quelques peu de mal à l'imaginer à l’échelle du monde. Certes une divulgation amènerait à de grands bouleversements, j'imagine que certains "puissants" se verraient privé de certaines richesses et pouvoirs. Tel, les leadership du lobby du pétrole, si une civilisation avancé décidé de nous donner les recettes d'une énergie propre. Mais régir dans l'ombre autant de pays, autant de têtes pensantes, afin d'éviter une divulgation par pur intérêt, délicat à imaginer... Puis j'espère que tel n'est pas le cas!
- AlbertiEquipe du forum
Emploi : Privé
Passions : Science, ufologie.
Points de Participation : 6159
Mer 26 Sep 2012, 01:06
Je le penses également. Mais puisque les romains
parlaient déjà des "boucliers volants" ils ne semble pas pressé de faire
leur coming-out ...
C'est oublier que le phénomène semblait très peu développé avant la seconde guerre mondiale et qu'il est devenu massif après.
Emploi : Actif
Passions : PAN-Météorologie-Astronomie-Aéronautique-Sciences-Photographie-Informatique
Points de Participation : 8355
Mer 26 Sep 2012, 06:29
Alberti a écrit:
C'est oublier que le phénomène semblait très peu développé avant la seconde guerre mondiale et qu'il est devenu massif après.
Bonjour,
Tout a fait, le terme "semblait" est approprié puisque plus on remonte dans le passé, moins on a de document se rapportant au phénomène. A noter également qu'après la seconde guerre, les gens avait plus souvant les yeux au ciel par peur et par habitude des bombardements du passé.
Nous n'avons donc pas de donnés fiables pour dire qu'il y a plus de phénomènes de nos jours.
Ma présentation est par ici.
Vous pouvez également consulter notre blog ou témoigner d'une observation.
Quand j'exprime mes idées personnelles, j'écris en noir, quand j'avertis, j'écris en vert et quand je modère, j'écris en rouge.
- Quentin62Equipe du forum
Emploi : ------
Passions : Dessin, Ufologie, Art
Points de Participation : 7106
Mer 26 Sep 2012, 12:36
Je rajouterais Max.Nivols, que le phénomène était certainement décrits différemment selon les époques. Il faudrait avoir accès à des archives antérieur à, disons, 1940, grosso-modo et encore, cela relèverait probablement de l'aiguille dans la botte de foin, tant les recherches serait méticuleuse. C'est que l'ont se pose souvent cette question à savoir de quel période date l'apparition des OVNIs.
- luigi1973Equipe du forum
Emploi : maître de conférences
Passions : énergie, bâtiments, R&D, physique, ovni, économie
Points de Participation : 5067
Mer 26 Sep 2012, 12:48
Bonjour à tous,
@Quentin62, j'aimerais vous faire part de mon analyse en référence à, je vous cite, "Mais régir dans l'ombre autant de pays, autant de
têtes pensantes, afin d'éviter une divulgation par pur intérêt, délicat
à imaginer... Puis j'espère que tel n'est pas le cas!"
L'attitude prudente, critique, de bonne foi est tout à fait louable, et je dirais même que cela constitue ma façon de penser. Alors pourquoi en suis-je arrivé à cette conclusion? Des exemples factuels existent dans notre monde et démontrent la connivence (le complot étymologiquement?) de groupes de personnes très influents qui se maintiennent au sommet.
Je peux commencer par l'exemple de Nikola Tesla. Ce génie, auteur de plus de 400 brevets sur les machines électriques, inventeur du système 50/60 Hz qui gère les distributions électriques du monde, a été ruiné par les Rockefeller ou Morgan (je ne sais plus). trouvez-vous cela normal? Cela est évidemment lié au thème de l'énergie.
Autre exemple, cité ci-avant, la création de la FED (banque privée américaine) qui gère les US et qui exporte son système à travers le monde. Même la divulgation de cette duperie par la clarté et la position prestigieuse de grands hommes (Maurice Allais par exemple, et de nombreux autres exemples qu'on peut trouver sur le net) n'empêche pas ce système de perdurer. Leurs stratégies : désinformation, minimisation et finalement une volonté d'étouffer l'affaire aux peuples. Cet exemple est très fort car l'argent gère le monde entier et pourtant les intérêts d'une minorité sont préservés! Comme le disait Mc Galbraith, un économiste canadien, le système financier a été rendu complexe et opaque afin de dissimuler les vérités....
Ne voyez-vous pas une analogie avec le phénomène OVNI ? Désinformation, minimisation, ridiculisation etc. Même si une personne de renommée prestigieuse faisait une telle information, que se passerait-il? Rien de plus!!! C'est déjà fait, avec des militaires, des astronautes etc. La désinformation maintenue par le pouvoir en place perdure car en s'emparant des médias ils contrôlent l'information et conditionnent la population à leurs souhaits.
Je suis désolé, mais des exemples de ce type, on peut en trouver encore (l'énergie en est un), bref. De plus, je n'ai pas mentionné dans cette démonstration basique, les services du type CIA etc. Vous pouvez bien imaginer que les intérêts de l'oligarchie sont protégés par des instances officielles et officieuses très puissantes.
Aujourd'hui, je n'ai plus d'illusion à ce sujet car leurs intérêts sont communs et la structure est bien en place. Ils ont nul besoin de se concerter tel qu'on pourrait l'imaginer dans une théorie conspirationniste. Tout au plus, quelques rencontres dans leurs clubs (type bilderberger) loin des médias (tiens, les médias ne relatent pas, pourquoi?) permet à chacun de leurs représentants de s'informer de la tendance du futur.
Et nos petites discussions naïves, quoique pas tellement en fait, sont enregistrées quelque part, peut-être déjà les filtres automatiques enregistrent les échanges pour évaluer l'évolution de groupes dans une volonté de contrôle. J'en profite pour leur dire "COUCOU"!
@Quentin62, j'aimerais vous faire part de mon analyse en référence à, je vous cite, "Mais régir dans l'ombre autant de pays, autant de
têtes pensantes, afin d'éviter une divulgation par pur intérêt, délicat
à imaginer... Puis j'espère que tel n'est pas le cas!"
L'attitude prudente, critique, de bonne foi est tout à fait louable, et je dirais même que cela constitue ma façon de penser. Alors pourquoi en suis-je arrivé à cette conclusion? Des exemples factuels existent dans notre monde et démontrent la connivence (le complot étymologiquement?) de groupes de personnes très influents qui se maintiennent au sommet.
Je peux commencer par l'exemple de Nikola Tesla. Ce génie, auteur de plus de 400 brevets sur les machines électriques, inventeur du système 50/60 Hz qui gère les distributions électriques du monde, a été ruiné par les Rockefeller ou Morgan (je ne sais plus). trouvez-vous cela normal? Cela est évidemment lié au thème de l'énergie.
Autre exemple, cité ci-avant, la création de la FED (banque privée américaine) qui gère les US et qui exporte son système à travers le monde. Même la divulgation de cette duperie par la clarté et la position prestigieuse de grands hommes (Maurice Allais par exemple, et de nombreux autres exemples qu'on peut trouver sur le net) n'empêche pas ce système de perdurer. Leurs stratégies : désinformation, minimisation et finalement une volonté d'étouffer l'affaire aux peuples. Cet exemple est très fort car l'argent gère le monde entier et pourtant les intérêts d'une minorité sont préservés! Comme le disait Mc Galbraith, un économiste canadien, le système financier a été rendu complexe et opaque afin de dissimuler les vérités....
Ne voyez-vous pas une analogie avec le phénomène OVNI ? Désinformation, minimisation, ridiculisation etc. Même si une personne de renommée prestigieuse faisait une telle information, que se passerait-il? Rien de plus!!! C'est déjà fait, avec des militaires, des astronautes etc. La désinformation maintenue par le pouvoir en place perdure car en s'emparant des médias ils contrôlent l'information et conditionnent la population à leurs souhaits.
Je suis désolé, mais des exemples de ce type, on peut en trouver encore (l'énergie en est un), bref. De plus, je n'ai pas mentionné dans cette démonstration basique, les services du type CIA etc. Vous pouvez bien imaginer que les intérêts de l'oligarchie sont protégés par des instances officielles et officieuses très puissantes.
Aujourd'hui, je n'ai plus d'illusion à ce sujet car leurs intérêts sont communs et la structure est bien en place. Ils ont nul besoin de se concerter tel qu'on pourrait l'imaginer dans une théorie conspirationniste. Tout au plus, quelques rencontres dans leurs clubs (type bilderberger) loin des médias (tiens, les médias ne relatent pas, pourquoi?) permet à chacun de leurs représentants de s'informer de la tendance du futur.
Et nos petites discussions naïves, quoique pas tellement en fait, sont enregistrées quelque part, peut-être déjà les filtres automatiques enregistrent les échanges pour évaluer l'évolution de groupes dans une volonté de contrôle. J'en profite pour leur dire "COUCOU"!