- myrtilleEquipe du forum
Emploi : ----
Passions : arts anthropologie philo sciences ufologie
Règlement : Règlement
Points de Participation : 6257
Re: Retour vers la Lune : Chang'e-3, la nouvelle mission chinoise.
Ven 06 Déc 2013, 23:58
Cette mission "militaire", semble avoir plusieurs objectifs:
-demontrer que la Chine est une grande puissance
-fédérer le peuple chinois en se fixant des objectifs ambitieux
-l'établissement, à terme, d'une colonie permanente sur la Lune
-l'exploitation des "précieux" minerais lunaires (but non négligeable apparemment)
C'est donc un projet à long terme, et nous verrons bien si la "rivalité" avec l'occident ira jusqu'à être les premiers à révéler tout haut ce qui se murmure tout bas, concernant la Lune!
La Chine peut nous surprendre, même si , comme toi Pierre, je pense que la "posture" indienne devant des événements inattendus (?), là-haut, serait probablement plus transparente.
-demontrer que la Chine est une grande puissance
-fédérer le peuple chinois en se fixant des objectifs ambitieux
-l'établissement, à terme, d'une colonie permanente sur la Lune
-l'exploitation des "précieux" minerais lunaires (but non négligeable apparemment)
C'est donc un projet à long terme, et nous verrons bien si la "rivalité" avec l'occident ira jusqu'à être les premiers à révéler tout haut ce qui se murmure tout bas, concernant la Lune!
La Chine peut nous surprendre, même si , comme toi Pierre, je pense que la "posture" indienne devant des événements inattendus (?), là-haut, serait probablement plus transparente.
- MaximusEquipe du forum
Emploi : Logistique
Passions : DOOM!!
Points de Participation : 6030
Sam 07 Déc 2013, 11:44
Oulà mais c'est bientôt qu'elle se pose sur la Lune.
En vue de tout ce que j'ai pu voir sur ce post, il y a un sacré rebond pour l'intérêt spatial... Il s'est passé autre chose entre temps?
En vue de tout ce que j'ai pu voir sur ce post, il y a un sacré rebond pour l'intérêt spatial... Il s'est passé autre chose entre temps?
Sam 07 Déc 2013, 13:46
Entre temps, tu veux dire depuis qu'elle a décollé, lundi? A ma connaissance, non.
Sinon, en terme de projets lunaires,, ils sont nombreux sur les rangs en plus de la chine
-l'Inde
-le japon
-l'Europe
-même les USA refont surface via des partenariats Nasa/privé
http://www.futura-sciences.com/magazines/espace/infos/actu/d/astronautique-nasa-veut-faire-pousser-plantes-lune-50637/
Beaucoup d'infos sont disponibles sur le net, mais les médias en parlent très peu ou de façon très ponctuelle.
Sinon, en terme de projets lunaires,, ils sont nombreux sur les rangs en plus de la chine
-l'Inde
-le japon
-l'Europe
-même les USA refont surface via des partenariats Nasa/privé
http://www.futura-sciences.com/magazines/espace/infos/actu/d/astronautique-nasa-veut-faire-pousser-plantes-lune-50637/
Beaucoup d'infos sont disponibles sur le net, mais les médias en parlent très peu ou de façon très ponctuelle.
Sam 07 Déc 2013, 13:49
Ah! J'oubliais : les Russes, bien évidemment!
http://m.larussiedaujourdhui.fr/tech/2013/01/24/la_russie_lance_un_programme_dexploration_lunaire_de_grande_envergure_21589.html
http://m.larussiedaujourdhui.fr/tech/2013/01/24/la_russie_lance_un_programme_dexploration_lunaire_de_grande_envergure_21589.html
Sam 07 Déc 2013, 13:54
Et voilà pour l'Europe!
http://www.esa.int/fre/ESA_in_your_country/France/Construire_une_base_lunaire_en_impression_3D
.....dans quelques années. ..il va y avoir un monde fou là-haut!
http://www.esa.int/fre/ESA_in_your_country/France/Construire_une_base_lunaire_en_impression_3D
.....dans quelques années. ..il va y avoir un monde fou là-haut!
- Pierre.BAdministrateur
Emploi : Electrotechnicien R&D
Passions : lecture, musique, sciences et technologie,espace,photo
Points de Participation : 12785
Sam 07 Déc 2013, 14:50
Merci pour toutes ces infos myrtille.
Sam 07 Déc 2013, 16:39
Merci Myrtille
ça me fascine...j'avais tellement rêvé lorsque le premier homme a débarqué sur la lune
ça me fascine...j'avais tellement rêvé lorsque le premier homme a débarqué sur la lune
Sam 07 Déc 2013, 16:44
Et moi donc, Loreline! Une des plus grandes émotions de ma vie !!
Une autre ayant été ma première visite des grottes préhistoriques de Dordogne et de leurs fresques!
Une autre ayant été ma première visite des grottes préhistoriques de Dordogne et de leurs fresques!
- InvitéInvité
Sam 07 Déc 2013, 19:21
Tout à fait, myrtille
quelques année plus tard et je me souviens encore d'avoir fait cette réflexion dans la grotte de Rocamadour : et maintenant on est sur la lune...A cette époque j'étais persuadé qu'on allait y créer une colonie et que, peut-être, mes futures enfants iront y vivre..ou moi
quelques année plus tard et je me souviens encore d'avoir fait cette réflexion dans la grotte de Rocamadour : et maintenant on est sur la lune...A cette époque j'étais persuadé qu'on allait y créer une colonie et que, peut-être, mes futures enfants iront y vivre..ou moi
- Jules.DPassionné
Emploi : livreur
Passions : musicien
Points de Participation : 5667
Dim 08 Déc 2013, 03:11
En tout cas il y'a quelque chose de très intéressant là haut.
On peut constater que le monde entier s'y précipite (europe, asie, us, russe).
Alors que nous traversons une crise mondiale, sur le plan économique. Les états ont clairement investi sur la lune. Vous me direz que ces projets sont commencés depuis un certain temps, certes, mais on a déjà vu des ambitions scientifiques avortées pour raison économique.
J ai l'impression d'assister à une course pour coloniser la lune, les moyens engagés sont quand même très importants!
On peut constater que le monde entier s'y précipite (europe, asie, us, russe).
Alors que nous traversons une crise mondiale, sur le plan économique. Les états ont clairement investi sur la lune. Vous me direz que ces projets sont commencés depuis un certain temps, certes, mais on a déjà vu des ambitions scientifiques avortées pour raison économique.
J ai l'impression d'assister à une course pour coloniser la lune, les moyens engagés sont quand même très importants!