- CassiopéeEquipe du forum
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Fusées éclairantes
Mer 29 Jan 2014, 19:33
Bonjour,
Il y a une vidéo récente concernant des lumières au dessus d'un aéroport au Japon... La version officielle est que ce serait des fusées éclairantes. J'aimerais savoir combien de temps une fusée éclairante reste en l'air et à quelles fins les utilisent-on exactement ?
Merci.
Il y a une vidéo récente concernant des lumières au dessus d'un aéroport au Japon... La version officielle est que ce serait des fusées éclairantes. J'aimerais savoir combien de temps une fusée éclairante reste en l'air et à quelles fins les utilisent-on exactement ?
Merci.
- InvitéInvité
Re: Fusées éclairantes
Mer 29 Jan 2014, 20:10
Tous les aéroports sont munis de systèmes d'éclairage d'urgence en cas de panne électrique totale sur les pistes, la nuit.
Ce sont des fusées + feux de bengale blancs munies de parachutes.
Elles sont tirées simultanément de manière à éclairer toute la longueur de la piste d'atterrissage.
Spectacle rare de nos jours mais très impressionnant.
Durée d'illumination : entre 40 secondes et une minute.
...
Ce sont des fusées + feux de bengale blancs munies de parachutes.
Elles sont tirées simultanément de manière à éclairer toute la longueur de la piste d'atterrissage.
Spectacle rare de nos jours mais très impressionnant.
Durée d'illumination : entre 40 secondes et une minute.
...
- CassiopéeEquipe du forum
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Re: Fusées éclairantes
Mer 29 Jan 2014, 20:18
Merci pour cette information Wacapou.
Je posais la question par rapport à la vidéo concernant le Japon où, aux dernières nouvelles, on justifie ça par des fusées éclairantes mais elles me sembles un peu trop durables...
Voilà la vidéo qui m'amène à m'interroger :
http://ovnis-direct.com/ovnis-okinawa.html
Je posais la question par rapport à la vidéo concernant le Japon où, aux dernières nouvelles, on justifie ça par des fusées éclairantes mais elles me sembles un peu trop durables...
Voilà la vidéo qui m'amène à m'interroger :
http://ovnis-direct.com/ovnis-okinawa.html
- elevenaugustEquipe du forum
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Re: Fusées éclairantes
Sam 01 Fév 2014, 11:21
Bonjour Cassiopée,
Oui, cette vidéo qui fait le buzz est intrigante et rappelle l'histoire des vidéos des lumières de Phoenix.
A l'époque, (et je ne parle que des vidéos et non des témoignages antérieurs qui décrivent tout autre chose) Bruce Maccabee avait pu démontrer que les lumières filmées au loin en mars 1997 et janvier 1998 et qui semblaient se trouver au-dessus des collines, se trouvaient en fait bien plus loin (entre 60 et 100 miles) et en légère descente vers la gauche.
Ces lumières, selon sa conclusion, étaient très probablement des flares (fusées éclairantes) se trouvant à très haute altitude et à très grande distance, l'utilisation de telles flares ayant été confirmée par les Gardes Nationaux du Maryland, du moins pour celles de mars 1997, à la même heure.
La luminosité de ces fusées est considérable, environ 2 millions de Lumens (à mettre en balance avec la puissance perçues d'une ampoule de 100 Watts qui est de 1340 Lumens) ce qui explique leur visibilité à très grande distance.
En ce qui concerne la durée de leur visibilité, les plus longues sur les vidéos de Phoenix duraient au moins 151 secondes (2 minutes 31 s), étant déjà présentes au début de la vidéo.
Il serait intéressant d'examiner et de suivre, comme l'a fait Maccabee pour les lumières de Phoenix, chacun des points lumineux de la vidéo afin de mesurer leur durée et vérifier si l'hypothèse d'un exercice par les Marines Américains est crédible. Le problème étant que la vidéo est un assemblage de plusieurs moments disparates (2'23" pour la première séquence, 19" pour la seconde, 1'13" pour la troisième et 53" pour la dernière).
En ce qui concerne l'utilisation et l'existence de fusées éclairantes munies de parachutes pour éclairer les pistes d'atterrissage de "tous les aéroports" en cas de panne électrique, j'ai de forts doutes et ce pour deux raisons:
1- Un tel système impliquerait de lancer des dizaines voire des centaines de fusées et serait, du point de vue de la sécurité, potentiellement très dangereux pour les avions et le personnel avec le côté très aléatoire de la météo (vent...).
2- Il nécessiterait par ailleurs un système d'allumage .... électrique qui, faute d'alimentation générale, ne pourrait se faire qu'à partir de générateurs indépendants. De tels générateurs, au lieu de servir à allumer/propulser des fusées, pourraient plutôt être mis à profit afin d'alimenter un système de secours directement relié au système d'éclairage principal et utilisant éventuellement moins de ressources (ampoules moins puissantes, nombre moins important...).
Ce serait plus simple, moins contraignant et moins dangereux...
Ceci dit, je peux poser directement la question à des personnes travaillant dans des aéroports si nécessaire...
Oui, cette vidéo qui fait le buzz est intrigante et rappelle l'histoire des vidéos des lumières de Phoenix.
A l'époque, (et je ne parle que des vidéos et non des témoignages antérieurs qui décrivent tout autre chose) Bruce Maccabee avait pu démontrer que les lumières filmées au loin en mars 1997 et janvier 1998 et qui semblaient se trouver au-dessus des collines, se trouvaient en fait bien plus loin (entre 60 et 100 miles) et en légère descente vers la gauche.
Ces lumières, selon sa conclusion, étaient très probablement des flares (fusées éclairantes) se trouvant à très haute altitude et à très grande distance, l'utilisation de telles flares ayant été confirmée par les Gardes Nationaux du Maryland, du moins pour celles de mars 1997, à la même heure.
La luminosité de ces fusées est considérable, environ 2 millions de Lumens (à mettre en balance avec la puissance perçues d'une ampoule de 100 Watts qui est de 1340 Lumens) ce qui explique leur visibilité à très grande distance.
En ce qui concerne la durée de leur visibilité, les plus longues sur les vidéos de Phoenix duraient au moins 151 secondes (2 minutes 31 s), étant déjà présentes au début de la vidéo.
Il serait intéressant d'examiner et de suivre, comme l'a fait Maccabee pour les lumières de Phoenix, chacun des points lumineux de la vidéo afin de mesurer leur durée et vérifier si l'hypothèse d'un exercice par les Marines Américains est crédible. Le problème étant que la vidéo est un assemblage de plusieurs moments disparates (2'23" pour la première séquence, 19" pour la seconde, 1'13" pour la troisième et 53" pour la dernière).
En ce qui concerne l'utilisation et l'existence de fusées éclairantes munies de parachutes pour éclairer les pistes d'atterrissage de "tous les aéroports" en cas de panne électrique, j'ai de forts doutes et ce pour deux raisons:
1- Un tel système impliquerait de lancer des dizaines voire des centaines de fusées et serait, du point de vue de la sécurité, potentiellement très dangereux pour les avions et le personnel avec le côté très aléatoire de la météo (vent...).
2- Il nécessiterait par ailleurs un système d'allumage .... électrique qui, faute d'alimentation générale, ne pourrait se faire qu'à partir de générateurs indépendants. De tels générateurs, au lieu de servir à allumer/propulser des fusées, pourraient plutôt être mis à profit afin d'alimenter un système de secours directement relié au système d'éclairage principal et utilisant éventuellement moins de ressources (ampoules moins puissantes, nombre moins important...).
Ce serait plus simple, moins contraignant et moins dangereux...
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Re: Fusées éclairantes
Sam 01 Fév 2014, 11:46
Si ca peut aiderelevenaugust a écrit:
En ce qui concerne l'utilisation et l'existence de fusées éclairantes munies de parachutes pour éclairer les pistes d'atterrissage de "tous les aéroports" en cas de panne électrique, j'ai de forts doutes et ce pour deux raisons:
1- Un tel système impliquerait de lancer des dizaines voire des centaines de fusées et serait, du point de vue de la sécurité, potentiellement très dangereux pour les avions et le personnel avec le côté très aléatoire de la météo (vent...).
2- Il nécessiterait par ailleurs un système d'allumage .... électrique qui, faute d'alimentation générale, ne pourrait se faire qu'à partir de générateurs indépendants. De tels générateurs, au lieu de servir à allumer/propulser des fusées, pourraient plutôt être mis à profit afin d'alimenter un système de secours directement relié au système d'éclairage principal et utilisant éventuellement moins de ressources (ampoules moins puissantes, nombre moins important...).
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http://www.jlsystems.fr/pdf/BALISAGE/CHEA/CHEA_A_09_V1.pdf
à partir de la page 5
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"Je préfère écouter ceux qui doutent , que ceux qui sont sûr de savoir, ces derniers ayant arrêté de réfléchir..."
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Re: Fusées éclairantes
Sam 01 Fév 2014, 11:59
Effectivement, ce document de 2003 précisant les "conditions d'homologation et les procédures d'exploitation des aérodromes" stipule l'existence "impérative d'un dispositif de commutation sur l'alimentation électrique de secours".sylvain vella a écrit:Si ca peut aider
http://www.jlsystems.fr/pdf/BALISAGE/CHEA/CHEA_A_09_V1.pdf
à partir de la page 5
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Re: Fusées éclairantes
Sam 01 Fév 2014, 12:02
Celui de l'aéroport du luxembourg
Groupe électrogéne de secours 1300 kVA :
Pour garantir l’exploitation aéronautique lors des coupures du réseau 20 kV de CEGEDEL l’administration dispose, pour les conditions de visibilité normales, d’un groupe diesel-électrogène d’une puissance de 1300 kVA (coupure maximum autorisée 15 secondes).
Pour l’exploitation par mauvaise visibilité un groupe diesel-électrogène du type "short-break" est disponible pour alimenter les équipements où une coupure maximale d’1 seconde est tolérée.
Groupe électrogéne de secours 1300 kVA :
Groupe électrogéne de secours 1300 kVA :
Pour garantir l’exploitation aéronautique lors des coupures du réseau 20 kV de CEGEDEL l’administration dispose, pour les conditions de visibilité normales, d’un groupe diesel-électrogène d’une puissance de 1300 kVA (coupure maximum autorisée 15 secondes).
Pour l’exploitation par mauvaise visibilité un groupe diesel-électrogène du type "short-break" est disponible pour alimenter les équipements où une coupure maximale d’1 seconde est tolérée.
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Re: Fusées éclairantes
Sam 01 Fév 2014, 12:19
Effectivement, la présence d'un tel groupe électrogène me semble un minimum pour assurer la sécurité des avions, des personnes transportées et du personnel navigant et au sol dans les conditions de coupures générales.
Merci pour ce complément d'information et bravo pour les recherches!
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