- rextyx57Equipe du forum
Emploi : retraite
Passions : TOUT ! ! !
Règlement : Règlement
Points de Participation : 6934
Re: 2014: le 10/11 à 23 h 30 - Boule lumineuse - Ovni à centrale de Cattenom - Moselle (dép.57)
Lun 17 Nov 2014, 12:42
Korridwen , tu te rappelles bien qu'on avait la lune en face de nous et qu'a ce moment là , je t'ai encore dit , en parlant de cette boule elle fait la moitie de la lune .
Tu dis plus haut 500 a 800 km , je sais pas si tu vois quelle distance cela fait , cette boule nous etait bien plus proche , pour moi l'ISS est une tete d'allumette a coté , et meme je pense qu'il faut arretter avec l'iss ou tout autre objet spacial , il faut revoir cela avec ce dont on dispose , genre pouce tendu a bout de bras , ce que j'ai fait d'ailleur et cette boule prenait bien pratiquement toute la longueur de mon pouce .
Essaie de faire l'experience de prendre un pois chiche , de le tenir a bout de bras et de le faire passer devant toi , tu verras que la boule qu'on a vu etait bien plus grosse .
En ce qui concerne la durée , oui un peu plus d'une minute ( a 5 secondes pres )
Tu dis plus haut 500 a 800 km , je sais pas si tu vois quelle distance cela fait , cette boule nous etait bien plus proche , pour moi l'ISS est une tete d'allumette a coté , et meme je pense qu'il faut arretter avec l'iss ou tout autre objet spacial , il faut revoir cela avec ce dont on dispose , genre pouce tendu a bout de bras , ce que j'ai fait d'ailleur et cette boule prenait bien pratiquement toute la longueur de mon pouce .
Essaie de faire l'experience de prendre un pois chiche , de le tenir a bout de bras et de le faire passer devant toi , tu verras que la boule qu'on a vu etait bien plus grosse .
En ce qui concerne la durée , oui un peu plus d'une minute ( a 5 secondes pres )
- HannibalAdministrateur
Emploi : batteur d'armures
Passions : histoire medievale
Points de Participation : 10936
Re: 2014: le 10/11 à 23 h 30 - Boule lumineuse - Ovni à centrale de Cattenom - Moselle (dép.57)
Lun 17 Nov 2014, 13:25
Pour rappel la lune a bout de bras fait moins de 5 mm, donc la moitié de la lune nous sommes loin de la longueur d'un pouce, il dot y avoir une erreur quelque part..
Lun 17 Nov 2014, 13:47
Hannibal a écrit:Pour rappel la lune a bout de bras fait moins de 5 mm, donc la moitié de la lune nous sommes loin de la longueur d'un pouce, il dot y avoir une erreur quelque part..
A ce moment là , la lune qu'on voyait faisait bien la taille d'une piece de 2 euros et la boule est passé entre la lune et nous , et la taille de la boule faisait bien la moitié de la lune .
La boule etait bien plus proche de nous que la lune .
Pas evident ces distances , rapprochement et vitesse ............
- InvitéInvité
Lun 17 Nov 2014, 14:05
Hannibal a écrit:... Pour rappel la lune a bout de bras fait moins de 5 mm, donc la moitié de la lune nous sommes loin de la longueur d'un pouce, il dot y avoir une erreur quelque part.. ...
Je me suis fait la même réflexion mais il y a un "piège" déjoué avec une explication paraissant farfelue mais qui en réalité ne l'est pas (pas de physique optique là-dedans, un peu comme le coup de la distance d'une île relatée plus haut).
Article concernant le sujet piqué dans la revue "Pour La Science" ICI.
En clair si les témoins avaient effectué une simple mesure, bras tendu, entre pouce et index ils auraient eu des surprises comme le photographe profondément déçu par son cliché de Lune qu'il voyait énorme.
L'expérience vécue à Cattenom par nos trois témoins est fortement intéressante du point de vue pratique. Dans toute expédition visant à observer un/des ovnis il faudrait :
- Appareil photo numérique + pied --> simplifie énormément le travail puisque l'on dispose alors de la date, de l'heure, parfois de la localisation, de la taille angulaire de l'objet photographié. Une vidéo peut aussi faire l'affaire, le must sont celles qui intègrent les informations de date/heure sur la vidéo elle-même, cela permet de mesurer le temps.
- Une boussole
- Un GPS (pas obligatoire du tout)
- Une fausse-équerre réglable type menuisier + niveau permettant de mesurer rapidement les angles de sites approximatifs
- Un rapporteur pour mesurer les angles trouvés avec la fausse-équerre.
- Un ou plusieurs chronomètres permettant de mesurer les temps des différentes phases.
- Une règle transparente ou mieux encore un pied à coulisse pour mesurer les tailles apparentes à bout de bras des objets observés
- Un carnet + un crayon permettant de noter à la volée les informations relatives à l'observation
- Au moins une lampe de poche si c'est la nuit
L'idéal est de réaliser l'observation à plusieurs, chaque personne étant chargée d'une tâche particulière.
Bonne après-midi.
...
Lun 17 Nov 2014, 21:27
L’armée contre-attaque discrètement
Déploiement d'un radar ANGD dans le Cotentin.La protection de La Hague et Flamanville vis à vis des drones s'organise pic.twitter.com/mB2wo3vzTP
Si le ministère de l’Intérieur reste discret sur les moyens mis en place pour tenter de stopper ces «attaques» de drones, une source officielle a réagit auprès de l’AFP. "Un certain nombre de moyens techniques, dont des radars militaires, ont été déployés à proximité des sites et des centrales nucléaires récemment survolés par des drones".
«Vous comprendrez aisément que n'allons pas communiquer, pour des raisons d'efficacité, sur le type de moyens déployés et sur les lieux où ils sont déployés. La mise en place de radars ANGD entre dans le cadre général de cette politique» a poursuivi cette source.
Cette source réagissait à la diffusion, mercredi sur Twitter, par un membre de Greenpeace, Yannick Rousselet, chargé des questions nucléaires basé à Cherbourg, de la photo d'un radar militaire de type ANGD, avec la légende "la protection de La Hague et Flamanville vis-à-vis des drones s'organise".
- InvitéInvité
Mar 18 Nov 2014, 10:46
Bonjour
Les problèmes de taille apparente n'entache en rien la valeur de votre témoignage.
Même si la boule n'avait qu'une taille apparente de 2 mm à 500 m d'altitude (n'est pas très élevé) cela nous donne une taille réelle de 2 m. Comme cette lumière avait certainement une structure "porteuse" on s'éloigne considérablement du drone vendu dans le commerce (sans compter les vitesses observées).
Il est vraiment dommage que vous n'ayez pu récupérer une image de ce que vous avez vu mais je pense que les gendarmes en responsabilité du site doivent en avoir une, eux ...
Merci encore pour votre participation.
Bonne journée.
...
Les problèmes de taille apparente n'entache en rien la valeur de votre témoignage.
Même si la boule n'avait qu'une taille apparente de 2 mm à 500 m d'altitude (n'est pas très élevé) cela nous donne une taille réelle de 2 m. Comme cette lumière avait certainement une structure "porteuse" on s'éloigne considérablement du drone vendu dans le commerce (sans compter les vitesses observées).
Il est vraiment dommage que vous n'ayez pu récupérer une image de ce que vous avez vu mais je pense que les gendarmes en responsabilité du site doivent en avoir une, eux ...
Merci encore pour votre participation.
Bonne journée.
...
Mar 18 Nov 2014, 20:28
Effectivement , je suis deçu par apport , a la taille , a la hauteur de ce qu'on a vu , mais pour moi , et je reste sur ce ressenti , cette boule ....j'ai eu vraiment l'impresssion qu'elle etait tout a coté de moi , j'ai vraiment ce ressenti et en general , je me trompe rarement sur mes ressentis de ce que je vis en general , restent et sont tres justes ..........
Si je reprends les 500 , 800 klm de korridwen , on devrait avoir d'autres temoignages , car il me semble bien qu'avec ces distances , nous ne serions pas les seuls a avoir vu cette boule lulineuse ............
Dommage que mon camescope n'ai pas fonctionné a ce moment precis , a penser meme que j'ai du matos que je ne sais pas utiliser ...?;....
Pour moi ce n'est pas fini , je retournerais sur le meme spot et beaucoup plus vigilant , croyez moi !!!!!!!!!!!!!
Si je reprends les 500 , 800 klm de korridwen , on devrait avoir d'autres temoignages , car il me semble bien qu'avec ces distances , nous ne serions pas les seuls a avoir vu cette boule lulineuse ............
Dommage que mon camescope n'ai pas fonctionné a ce moment precis , a penser meme que j'ai du matos que je ne sais pas utiliser ...?;....
Pour moi ce n'est pas fini , je retournerais sur le meme spot et beaucoup plus vigilant , croyez moi !!!!!!!!!!!!!
- PaperclipEquipe du forum
Passions : Voyages, Sciences
Points de Participation : 4971
Mar 18 Nov 2014, 21:16
C'est super interessant, merci. 6 cms bras tendu, c'est énorme!!. On ne peux pas confondre avec un satellite avec une taille apparente à bout de bras de l'ordre du mm. 6 cms c'est la taille d'un hélicoptere du samu passant au dessus d'un patelin ou de celui de la gendarmerie au dessus d'une autoroute et encore ils volent bas entre 150 et 300 metres. Je sais aussi que la notion de taille apparente apporte des réponses surprenantes de la part des témoins, faut faire avec.
- kath95Ufologue
Emploi : libéral
Passions : UFO
Points de Participation : 5584
Mar 18 Nov 2014, 21:27
Bonsoir tout le monde et merci pour ce récit très intéressant.
Par ailleurs j'ai pu lire sur d'autres sites OVNIS que certaines brigades de gendarmerie se balladaient avec des radars ultra sensibles.... Pour des drones ??
CC
Par ailleurs j'ai pu lire sur d'autres sites OVNIS que certaines brigades de gendarmerie se balladaient avec des radars ultra sensibles.... Pour des drones ??
CC
- jeanclo23Légende du forum
Emploi : retraité
Passions : aviation, astronomie, phénomènes aériens inconnus, nature, photo
Points de Participation : 4161
Mar 18 Nov 2014, 21:40
Bonsoir à toutes et tous,
Habitué à photographier des avions depuis des lustres, j'ai fait un calcul rapide, validé par la manip "à bout de bras".
6cm à 50cm, c'est un Rafale à 150m, sa plus proche distance de la foule en meeting.
C'est sans commune mesure avec la boule telle qu'elle est décrite!
Elle aurait alors éclairé les environs et alerté d'autres témoins.
On a souvent tendance à surestimer la dimension apparente de ce type de phénomènes.
Habitué à photographier des avions depuis des lustres, j'ai fait un calcul rapide, validé par la manip "à bout de bras".
6cm à 50cm, c'est un Rafale à 150m, sa plus proche distance de la foule en meeting.
C'est sans commune mesure avec la boule telle qu'elle est décrite!
Elle aurait alors éclairé les environs et alerté d'autres témoins.
On a souvent tendance à surestimer la dimension apparente de ce type de phénomènes.
- Contenu sponsorisé
- 2014: le 08/08 à environ 22h - boule lumineuse et immense ovni noir - Ovnis à Orange - Vaucluse (dép.84)
- 2014: le 26/02 à 19h30 - Boule lumineuse - Aix en Provence - Bouches-du-Rhône (dép.13)
- 2014: le 27/07 à 00h15 - Boule lumineuse orange - Montauban - Tarn-et-Garonne (dép.82)
- 2014: le 13/08 à 21H45 - Boule lumineuse, puis forme de soucoupe - CRETEIL - Val de Marne (dép.94)
- 2014: le 27/05 à 15:21 - Boule lumineuse et objet noir non précisé - Ourika (Montagnes Atlas région Marrakech) -