Page 2 sur 2 • 1, 2
- InvitéInvité
Re: 2015: le 28/08 à 00h20 - Lumière étrange dans le ciel - Ovnis à Crozon - Finistère (dép.29)
Lun 31 Aoû 2015, 20:08
Bonjour Antoine103
Photos "originales" bien reçues.
Je ne les affiche pas ici puisqu'elles n'apporteraient rien de plus par rapport à celles déjà insérées sur ce même fil.
Par contre on peut récupérer l'EXIF de la première, celui qui est le plus intéressant.
Remarque : l'appareil de prise de vue ne paraît pas être à l'heure, du moins l'heure "locale", il semble réglé sur heure UTC.
La focale que vous nous aviez indiquée est correcte : 250 mm, les calculs de taille réelle en fonction de la distance sont donc corrects.
Déplacement de l'objet
Angle de champ horizontal cliché : 22,92°
Déplacement angulaire objet : 1,54°
Questions
- Sur la photo ci-dessus, à peu près au milieu du cliché, en bas, on distingue un bâtiment plus éclairé que le reste, pouvez-vous nous de quoi il s'agit (c'est pour "cadrer" les alignements par rapport au nord) ?
- Confirmez-vous que l'objet a disparu à droite de sa position initiale (la position où vous l'avez pour la première fois aperçu) ?
Bonne soirée.
...
Photos "originales" bien reçues.
Je ne les affiche pas ici puisqu'elles n'apporteraient rien de plus par rapport à celles déjà insérées sur ce même fil.
Par contre on peut récupérer l'EXIF de la première, celui qui est le plus intéressant.
Remarque : l'appareil de prise de vue ne paraît pas être à l'heure, du moins l'heure "locale", il semble réglé sur heure UTC.
La focale que vous nous aviez indiquée est correcte : 250 mm, les calculs de taille réelle en fonction de la distance sont donc corrects.
Déplacement de l'objet
Angle de champ horizontal cliché : 22,92°
Déplacement angulaire objet : 1,54°
Questions
- Sur la photo ci-dessus, à peu près au milieu du cliché, en bas, on distingue un bâtiment plus éclairé que le reste, pouvez-vous nous de quoi il s'agit (c'est pour "cadrer" les alignements par rapport au nord) ?
- Confirmez-vous que l'objet a disparu à droite de sa position initiale (la position où vous l'avez pour la première fois aperçu) ?
Bonne soirée.
...
- Antoine103Ufologue
Emploi : Etudiant
Passions : Modélisme - Spotting - Vol à voile...
Règlement : Règlement
Points de Participation : 4443
Re: 2015: le 28/08 à 00h20 - Lumière étrange dans le ciel - Ovnis à Crozon - Finistère (dép.29)
Lun 31 Aoû 2015, 20:29
Bonsoir wacapou,
Je viens de vérifier les paramètres de l'appareil photo, l'heure semble correct.
Ah oui j'ai oublié de préciser, dès que j'ai vu la lumière vers 00h20 j'ai tout de suite fait une photo après avoir fait les réglages (photo prise à 00h22), une fois la lumière disparue, j'ai pris une photo de l'environnement en ayant dé-zoomer pour pouvoir justement par la suite faire mon témoignage (photo prise à 00h28).
Il s'agit de la tour de contrôle de la Base Aéronavale de Lanvéoc.
Oui je confirme, l'objet a bien disparu à droite de sa position initiale.
Dès que j'ai vu cette lumière, elle était au-dessus de l'arbre juste à gauche de la tour.
Bonne soirée.
Je viens de vérifier les paramètres de l'appareil photo, l'heure semble correct.
Ah oui j'ai oublié de préciser, dès que j'ai vu la lumière vers 00h20 j'ai tout de suite fait une photo après avoir fait les réglages (photo prise à 00h22), une fois la lumière disparue, j'ai pris une photo de l'environnement en ayant dé-zoomer pour pouvoir justement par la suite faire mon témoignage (photo prise à 00h28).
Il s'agit de la tour de contrôle de la Base Aéronavale de Lanvéoc.
Oui je confirme, l'objet a bien disparu à droite de sa position initiale.
Dès que j'ai vu cette lumière, elle était au-dessus de l'arbre juste à gauche de la tour.
Bonne soirée.
- Antoine103Ufologue
Lun 31 Aoû 2015, 20:39
Voici une photo d'ensemble avec l'arbre en question (photo prise pratiquement au même endroit que celle de nuit avec la même focale -> 55mm).
- InvitéInvité
Lun 31 Aoû 2015, 20:51
Bonsoir
Pour l'heure de l'appareil c'est moi qui me suis planté ... j'ai cru lire 2h ... au lieu de 00h 22mn 32 sec.
Pas moyen de calculer un déplacement si l'objet a disparu à droite de sa position initiale, l'hypothèse lanterne portée par le vent ne tient plus.
Cette nuit là le vent soufflait du sud - sud ouest (202,5°).
Azimut initial ~ 45°
Azimut final ~ 46,5°
La lumière observée se trouvait peut-être beaucoup plus loin que quelques kilomètres et sa taille réelle grandit avec la distance à laquelle elle se trouvait.
Bonne soirée
...
Pour l'heure de l'appareil c'est moi qui me suis planté ... j'ai cru lire 2h ... au lieu de 00h 22mn 32 sec.
Pas moyen de calculer un déplacement si l'objet a disparu à droite de sa position initiale, l'hypothèse lanterne portée par le vent ne tient plus.
Cette nuit là le vent soufflait du sud - sud ouest (202,5°).
Azimut initial ~ 45°
Azimut final ~ 46,5°
La lumière observée se trouvait peut-être beaucoup plus loin que quelques kilomètres et sa taille réelle grandit avec la distance à laquelle elle se trouvait.
Bonne soirée
...
- Antoine103Ufologue
Lun 31 Aoû 2015, 22:06
Pas de soucis
De mémoire, je pense quelle était au moins à une dizaine de kilomètres si ce n'est plus, ça paraissait assez loin.
Bonne soirée !
De mémoire, je pense quelle était au moins à une dizaine de kilomètres si ce n'est plus, ça paraissait assez loin.
Bonne soirée !
- InvitéInvité
Mar 01 Sep 2015, 10:12
Bonjour Antoine
Nous mettons votre témoignage sur le forum public en espérons que d'autres auront vu votre observation . Pour le moment, nous ne savons pas ce que c'est.
Encore merci de nous avoir fait partager cette expérience
Cordialement
Nous mettons votre témoignage sur le forum public en espérons que d'autres auront vu votre observation . Pour le moment, nous ne savons pas ce que c'est.
Encore merci de nous avoir fait partager cette expérience
Cordialement
- Antoine103Ufologue
Mar 01 Sep 2015, 11:01
Bonjour Loreline,
Merci à vous pour l'analyse de cette observation
Cordialement
Merci à vous pour l'analyse de cette observation
Cordialement
- InvitéInvité
Sam 05 Sep 2015, 00:25
Bonjour
J'ai rectifié le classement en D1 car il y a une faible étrangeté mais suffisamment d'éléments pour dire qu'il n'y a pas d'explication triviale pour le moment. De plus cette observation évoque la classique boule lumineuses jaune/orangée qui constitue la plus grande partie des observations en Bretagne depuis le début du siècle dernier et qui n'est pas encore expliquée à ce jour
Bien cordialement
J'ai rectifié le classement en D1 car il y a une faible étrangeté mais suffisamment d'éléments pour dire qu'il n'y a pas d'explication triviale pour le moment. De plus cette observation évoque la classique boule lumineuses jaune/orangée qui constitue la plus grande partie des observations en Bretagne depuis le début du siècle dernier et qui n'est pas encore expliquée à ce jour
Bien cordialement
- Thierry29Participation exceptionnelle
Emploi : SNCF, en maladie amiante.
Passions : JARDINAGE
Points de Participation : 5318
Sam 16 Jan 2016, 15:50
Bonjour, très intéressante observation qui malheureusement reste difficilement exploitable, par contre son déplacement vers l'est semble à priori exclure l'observation d'une planète ou étoile bien lumineuse.
Le fait qu'aucun feux de signalisations réglementaires soit la aussi observés élimine un aéronef.
Cdt.
Le fait qu'aucun feux de signalisations réglementaires soit la aussi observés élimine un aéronef.
Cdt.
- Contenu sponsorisé
Page 2 sur 2 • 1, 2
- 2015: le 05/01 à 17h34 - Lumière étrange dans le ciel - Ovnis à Crozon - Finistère (dép.29)
- 2015: le 27/04 à 23h - Lumière étrange dans le ciel - Ovnis à Douai - Nord (dép.59)
- 2015: le 20/02 à ~14h - Lumière étrange dans le ciel - Ovnis à Genève - Non précisé
- 2015: le 20/07 à 00H10 - Lumière étrange dans le ciel - Ovnis à Fribourg -
- 2015: le 21/06 à 23:02 - Lumière étrange dans le ciel - Ovnis à serignan - Hérault (dép.34)