- MathieuSNouveau membre
Emploi : Ouvrier
Passions : Musique, astronomie, dessin
Règlement : Règlement
Points de Participation : 3314
2015: le 30/10 à 20h20 - Lumière étrange dans le ciel - Ovnis à Pontarlier - Doubs (dép.25)
Ven 30 Oct 2015, 22:49
Observation Ovni 2015: le 30/10 à 20h20 - Lumière étrange dans le ciel - Pontarlier - Doubs (dép.25)
Prénom ou pseudo : MathieuS
Département: Doubs (dép.25)
Région: Franche-Comte
Pays: France
Date: 30/10/2015
Heure du début de l'observation: 20h20
Durée de l'observation: 15min
Conditions météo: Ciel dégagé, lune presque pleine
Nombre de témoins: 2
Type de phénomène: Lumière étrange dans le ciel
Signalement officiel: Non
Récit complet de l'observation:
Bonjour/bonsoir,
Je rentre directement dans le vif du sujet : J'étais avec ma copine dans la cuisine.
J'ai souvent tendance à regarder le ciel, ce que j'ai fait par la fenêtre, quand j'ai vu une lumière assez vive, orange, en direction du sud, qui me rappelait les phares d'un avion.
J'ai appelé ma copine, mais le temps qu'elle arrive la lumière avait disparu.
On est allés sur le balcon pour avoir une meilleure vue et essayer de la revoir, et de là nous avons pu constater que cette lumière restait sur place, et s'allumait, restait allumée 5 secondes, puis s'éteignait, se rallumait 10 secondes et s'éteignait à nouveau..
La durée de chaque ''allumage'' variait, de même que la durée pendant laquelle elle restait éteinte. Elle pouvait aussi être très vive, et la fois d'après un peu terne.
Quand cette grosse lumière orange était éteinte, on distinguait d'autres petites lumières, comme un avion mais très lointain.
Il n'y avait aucun bruit, et un avion de ligne (bien reconnaissable avec ses lumières et sa traînée), est passé juste en dessous du ''phénomène''.
Au bout d'un moment, la lumière orange s'est ''rallumée'' beaucoup plus à droite qu'à l'endroit ou nous l'avons observée. Je suis resté un moment sur le balcon, et je ne l'ai pas vue se rallumer.
En espérant que c'était clair, j'ai essayé d'expliquer du mieux que je pouvais.
Je reste bien entendu disponible pour répondre à toutes vos questions !
Bonne soirée / journée
MathieuS
Description précise: Luminosité semblable à un phare d'avion
Couleur: Orange
Taille du phénomène: Taille d'une grosse étoile, par ex Antares
Comportement: Stationnaire puis lent mouvement vers l'Ouest
Trajectoire: sud-est 80° - sud-ouest 85°
Bruit spécifique: Non
Odeur spécifique: Non
Direction de l'objet en fonction du vent: déplacement contrôlé/indépendant
Présence d’installations: Zone industrielle Aérodrome de Pontarlier, antennes relais,
Photo semblable: non précisé
Tableau: non précisé
Enquête de terrain demandée: Oui
Enquêteur en charge du dossier:
Mots clés : Ovni,Ufo, Ufologie, Témoignages, Franche-Comte, France, 20h20, 30, ,
Je certifie sur l'honneur l'exactitude des renseignements communiqués et l'authenticité des documents fournis. Je ne sais pas identifier ce phénomène merci à l'avance pour vos réponses.Oui
Cordialement MathieuS
Prénom ou pseudo : MathieuS
Département: Doubs (dép.25)
Région: Franche-Comte
Pays: France
Date: 30/10/2015
Heure du début de l'observation: 20h20
Durée de l'observation: 15min
Conditions météo: Ciel dégagé, lune presque pleine
Nombre de témoins: 2
Type de phénomène: Lumière étrange dans le ciel
Signalement officiel: Non
Récit complet de l'observation:
Bonjour/bonsoir,
Je rentre directement dans le vif du sujet : J'étais avec ma copine dans la cuisine.
J'ai souvent tendance à regarder le ciel, ce que j'ai fait par la fenêtre, quand j'ai vu une lumière assez vive, orange, en direction du sud, qui me rappelait les phares d'un avion.
J'ai appelé ma copine, mais le temps qu'elle arrive la lumière avait disparu.
On est allés sur le balcon pour avoir une meilleure vue et essayer de la revoir, et de là nous avons pu constater que cette lumière restait sur place, et s'allumait, restait allumée 5 secondes, puis s'éteignait, se rallumait 10 secondes et s'éteignait à nouveau..
La durée de chaque ''allumage'' variait, de même que la durée pendant laquelle elle restait éteinte. Elle pouvait aussi être très vive, et la fois d'après un peu terne.
Quand cette grosse lumière orange était éteinte, on distinguait d'autres petites lumières, comme un avion mais très lointain.
Il n'y avait aucun bruit, et un avion de ligne (bien reconnaissable avec ses lumières et sa traînée), est passé juste en dessous du ''phénomène''.
Au bout d'un moment, la lumière orange s'est ''rallumée'' beaucoup plus à droite qu'à l'endroit ou nous l'avons observée. Je suis resté un moment sur le balcon, et je ne l'ai pas vue se rallumer.
En espérant que c'était clair, j'ai essayé d'expliquer du mieux que je pouvais.
Je reste bien entendu disponible pour répondre à toutes vos questions !
Bonne soirée / journée
MathieuS
Description précise: Luminosité semblable à un phare d'avion
Couleur: Orange
Taille du phénomène: Taille d'une grosse étoile, par ex Antares
Comportement: Stationnaire puis lent mouvement vers l'Ouest
Trajectoire: sud-est 80° - sud-ouest 85°
Bruit spécifique: Non
Odeur spécifique: Non
Direction de l'objet en fonction du vent: déplacement contrôlé/indépendant
Présence d’installations: Zone industrielle Aérodrome de Pontarlier, antennes relais,
Photo semblable: non précisé
Tableau: non précisé
Enquête de terrain demandée: Oui
Enquêteur en charge du dossier:
Mots clés : Ovni,Ufo, Ufologie, Témoignages, Franche-Comte, France, 20h20, 30, ,
Je certifie sur l'honneur l'exactitude des renseignements communiqués et l'authenticité des documents fournis. Je ne sais pas identifier ce phénomène merci à l'avance pour vos réponses.Oui
Cordialement MathieuS
- InvitéInvité
Re: 2015: le 30/10 à 20h20 - Lumière étrange dans le ciel - Ovnis à Pontarlier - Doubs (dép.25)
Sam 31 Oct 2015, 23:51
Bonjour MathieuS
Merci de nous avoir fait partager votre observation
C'est une observation récente d'une faible étrangeté et comme le témoignage est assez complet nous l'avons passé sur le forum public
Bien cordialement
Merci de nous avoir fait partager votre observation
C'est une observation récente d'une faible étrangeté et comme le témoignage est assez complet nous l'avons passé sur le forum public
Bien cordialement
- Ninox-2Nouveau membre
Emploi : employé.
Passions : photographie, aéronautique, chasse aux orages
Points de Participation : 5665
Re: 2015: le 30/10 à 20h20 - Lumière étrange dans le ciel - Ovnis à Pontarlier - Doubs (dép.25)
Mer 04 Nov 2015, 17:54
Bonjour Mathieu, j'ai également observé ce type de phénomène fin juillet et début aout aux environs de Dole, 10 jours durant, presque tout les soirs, depuis plus rien... J'ai réussi des photos, si tu veut on peut en parler en privé.
- MathieuSNouveau membre
Ven 15 Fév 2019, 06:49
Bonjour à tous ! Désolé pour le up qui vient de loin, mais j'ai trouvé ce que c'était. Ce matin vers 6h30, au-dessus de Neuchâtel (Suisse) j'ai revu la même chose ! J'ai sauté sur mes jumelles, chose bien pratique que je n'avais pas la dernière fois.. Il s'agit en fait d'une montgolfière ! La lumière "clignotante" orange est juste la lumière du brûleur à travers le ballon, d'où le silence et le rythme irrégulier..
- InvitéInvité
Ven 15 Fév 2019, 12:37
Sauf que si l'on prends l'observation originale (30 octobre 2015 à 20h20), l'aérostier aurait du être en règle pour manoeuvrer une montgolfière de nuit, car en principe, c'est interdit.
Donc on peut légitimement douter aussi d'une montgolfière. Les lumières, dans l'obscurité peuvent être un tas de choses très différentes.
@+
Donc on peut légitimement douter aussi d'une montgolfière. Les lumières, dans l'obscurité peuvent être un tas de choses très différentes.
@+
- StarfullEquipe du forum
Emploi : Graphiste
Passions : Dessin & Ufologie
Points de Participation : 3226
Sam 16 Fév 2019, 19:32
Je pensais "logiquement" que c'était interdit également mais je ne trouve aucun interdit concernant le vol de nuit pour les montgolfières sur le net...
Voici une vidéo d'une montgolfière de nuit.
Voici une vidéo d'une montgolfière de nuit.
- InvitéInvité
Sam 16 Fév 2019, 19:41
Pas tout à fait interdit mais peu recommandé. Les aérostiers doivent demander une autorisation spéciale de vol auprès des autorités (DGAC et tutti quanti). C'est hyper strict... l'atterrissage de nuit est interdit. Est autorisée, une heure de vol pour un vol de nuit (avec atterrissage de jour), autant dire le matin avant le lever du soleil.
@+
@+
- MathieuSNouveau membre
Dim 13 Oct 2019, 13:27
Bonjour, c'est encore moi.. Et encore avec la même observation ce matin vers 7h, toujours au-dessus de Neuchâtel !
J'ai ressorti une fois de plus les jumelles, et c'était bel et bien une montgolfière (une montgolfière Crédit Agricole, pour etre précis )
De plus ça ressemble exactement à ça qu'on voit sur la vidéo postée par Starfull.
J'ai ressorti une fois de plus les jumelles, et c'était bel et bien une montgolfière (une montgolfière Crédit Agricole, pour etre précis )
De plus ça ressemble exactement à ça qu'on voit sur la vidéo postée par Starfull.
- InvitéInvité
Dim 13 Oct 2019, 14:38
Il y a beaucoup d'aérostiers en Suisse (tout comme dans mon secteur), et c'est souvent de Suisse que partent des compétions ou sont engagées plusieurs équipes Européennes. Aussi pour ne pas être pris au dépourvu, il faut se tenir au courant des ces challenges ballons, en général il y en a au moins deux par an dont la célèbre Gordon Benett.
Comme ces courses consistent à aller le plus loin possible sans étapes, elles durent plusieurs jours d'affilé, et bien entendu, ces ballons peuvent être observés de nuit et disposent des autorisations nécessaires pour se déplacer.
@+
Comme ces courses consistent à aller le plus loin possible sans étapes, elles durent plusieurs jours d'affilé, et bien entendu, ces ballons peuvent être observés de nuit et disposent des autorisations nécessaires pour se déplacer.
@+
- Contenu sponsorisé
- 2015: le 20/07 à 00H10 - Lumière étrange dans le ciel - Ovnis à Fribourg -
- 2015: le 21/06 à 23:02 - Lumière étrange dans le ciel - Ovnis à serignan - Hérault (dép.34)
- 2015: le 27/04 à 23h - Lumière étrange dans le ciel - Ovnis à Douai - Nord (dép.59)
- 2015: le 20/02 à ~14h - Lumière étrange dans le ciel - Ovnis à Genève - Non précisé
- 2015: le 21/02 à 23h30 - Lumière étrange dans le ciel - Ovnis à Lille - Nord (dép.59)