- mac.nivolsAdministrateur sécurité
Nombre de messages : 2459
Inscription : 18/12/2010
Localisation : Bourges
Emploi : Actif
Passions : PAN-Météorologie-Astronomie-Aéronautique-Sciences-Photographie-Informatique
Règlement : Règlement
Points de Participation : 8366
2016: ERDS - SpaceDataHighway
Dim 14 Fév 2016, 19:27
ESA a écrit:Le premier terminal laser du système européen de relais de données est maintenant en route, à bord de son satellite hôte, vers son orbite opérationnelle.
EDRS‑A a été lancé le 29 janvier à 22h20 TU (23h20 heure de Paris, le 30 janvier à 4h20 heure locale) par une fusée Proton depuis Baïkonour, au Kazakhstan, en tant que charge utile auxiliaire du satellite de télécommunication Eutelsat-9B.
Le satellite s’est séparé du lanceur aujourd’hui à 7h32 TU, à environ 36 000 km au-dessus de l’équateur, et se dirige à présent vers sa position géostationnaire définitive, située à 9°E au-dessus de l’Europe, où il sera exploité par Eutelsat.
Décollage d'EDRS-A
Programme de télécommunications le plus ambitieux entrepris par l’Agence spatiale européenne à ce jour, EDRS repose sur un partenariat public-privé entre l’ESA et Airbus Defence and Space. Ce dernier assure l’exploitation du service, tandis que le Agence spatiale allemande (DLR) a financé le développement des terminaux laser.
Baptisé SpaceDataHighway (littéralement, « l’autoroute des données spatiales »), EDRS s’apprête à révolutionner les télécommunications par satellite : il sera le premier réseau européen de communication optique capable de relayer des données d’utilisateurs en temps quasi réel, avec un débit sans précédent de 1,8 Gbit/s.
Habituellement, les satellites en orbite basse doivent être visibles depuis une station sol pour pouvoir envoyer leurs informations vers la terre.
Grâce à sa position géostationnaire plus élevée, EDRS recevra ces données par communication laser et les relaiera immédiatement vers le sol, ce qui améliorera considérablement l’accès à des informations requises dans les délais les plus brefs, destinées par exemple à des services de sauvetage.
L’ESA, Airbus et le DLR commenceront dans quelques jours à tester l’état général et les performances d’EDRS-A, en collaboration avec les stations sol EDRS installées en Allemagne, en Belgique et au Royaume-Uni.
Des liaisons d’essai seront ensuite établies pour quelques semaines avec les premiers clients, les satellites Sentinelles du programme Copernicus de la Commission européenne, en vue du démarrage de l’exploitation, prévu pour l’été 2016. La Station spatiale internationale bénéficiera du service de relais de données à partir de 2018.
Les autres nœuds du système EDRS
Le deuxième nœud, satellite dédié baptisé EDRS-C, sera lancé l’année prochaine et rejoindra EDRS‑A au-dessus de l’Europe. Un troisième nœud devrait compléter le système en 2020, doublant la couverture grâce à sa situation au-dessus de la région Asie-Pacifique.
Pour en savoir plus sur EDRS, consultez la page at www.esa.int/EDRS
Source : http://www.esa.int/fre/ESA_in_your_country/France/SpaceDataHighway_premier_relais_laser_en_orbite
_______________________________________
Mac
Equipe administration.
Avant de poster sur le forum, merci de lire le règlement et de passer par la case présentation.
Ma présentation est par ici.
Vous pouvez également consulter notre blog ou témoigner d'une observation.
Quand j'exprime mes idées personnelles, j'écris en noir, quand j'avertis, j'écris en vert et quand je modère, j'écris en rouge.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum