Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
- Didier.BUfologue/enquêteur
Emploi : Privé
Passions : Privé
Règlement : Règlement
Points de Participation : 12283
Re: Extraterrestres, Dieu et sens de la vie
Lun 13 Juin 2016, 14:19
Bonjour,
Ce qui me choque est le titre: pourquoi ne pas simplement avoir écrit "Extraterrestre et sens de la vie" ?
Le fait d'inclure la notion de Dieu dans le titre d'un sujet nous amène souvent des problèmes.
Cdt, Didier
Ce qui me choque est le titre: pourquoi ne pas simplement avoir écrit "Extraterrestre et sens de la vie" ?
Le fait d'inclure la notion de Dieu dans le titre d'un sujet nous amène souvent des problèmes.
Cdt, Didier
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors, ils l'ont fait. (Mark Twain)
- dawaEquipe du forum
Emploi : sans
Passions : nature
Points de Participation : 4135
Lun 13 Juin 2016, 21:17
Nycolas a écrit:Par rapport à la réflexion proposée initialement, une seule question me vient :
La conscience est-elle vraiment indispensable à l'univers ?
On pourrait aussi se demander si elle n'est utile qu'aux organismes qui la développent, pour prolonger.
Et dans ce cas, en quoi la conscience est-elle ou non indispensable à l'univers ?
Pour moi, il se peut très bien qu'à l'instar des formes de vie qui disparaissent, des organes qui se résorbent et deviennent inutiles, la conscience ne soit qu'une propriété de la vie ou de l'existence, qui puisse apparaitre ou disparaitre selon les besoins, et sans nécessairement avoir de finalité absolue à l'échelle de l'univers. Il existe dans la nature des tas d'exemples de choses dont on ne perçoive pas l'utilité immédiate, ou même qui puissent handicaper la survie des êtres qui les possèdent, lorsque les circonstances environnementales changent. Mettez un cerf dans un bois, et ses immenses bois/cornes, lui serviront à survivre et à se reproduire. Mettez le dans un autre environnement, et ses bois trop larges et trop lourds pourront le tuer. Mettez un être doué de conscience sur une planète, au hasard l'homme, et il apprendra à maîtriser le feu, puis l'électricité, puis à utiliser son "smartphone" 200 fois par jour en moyenne, pour finir complètement dégénéré, imbu de son intelligence et incapable de maîtriser ses instincts d'exploitation de son environnement, sciant la branche sur laquelle il est assis, mourrant comme le cerf dans un environnement trop exigu, ou comme un poisson hors de l'eau.
On peut imaginer également que le fait d'avoir conscience de son existence soit un problème imprévu, une aberration à laquelle aucune solution préalable n'avait été préparée par la nature, et qui causera notre fin un jour ou l'autre, mais aura permis, pendant un laps de temps, l'expression de cultures, d'arts, de sciences, bref, de civilisations...
Penser que la vie à un sens conduit à penser que la conscience a forcément une finalité, tandis qu'envisager qu'elle n'en a pas conduit à supposer ce que je viens de dire. Je n'ai aucun avis tranché sur la question, n'étant pas plus omniscient que qui que ce soit, mais j'ai plutôt tendance à penser que chaque espèce doit se prendre en charge telle qu'elle est, sans qu'un but ou un sens lui ait été attribué à l'origine, ce qui équivaut à dire que c'est à l'espèce consciente de décider quelle est la finalité de sa propre conscience, autrement dit, ce qu'elle va en faire. En ce sens, la conscience est à la fois un cadeau et un fardeau.
Difficile de formuler autrement ... et est-ce bien utile ? J'adhère mot pour mot à ce qui est dit au-dessus.
- NailissaParticipation exceptionnelle
Emploi : *****
Passions : *****
Points de Participation : 3118
Lun 13 Juin 2016, 22:42
Bonsoir,
si j'ai bien compris, en finalité il faudrait un créateur, pour donner un sens à la prise de conscience de l'existence d'êtres vivants (ce qui sous tendrait logiquement que ce créateur puisse reproduire ce modèle d'autres formes de vies capables de conscience à différents Univers ).Ou alors supposer que la prise de conscience n'est que le simple fruit du hasard, excluant toute intervention guidée d'un créateur. Dans cette hypothèse là, comment on expliquerait la possibilité de reproduction du modèle de prise de conscience : si la prise de conscience est une anomalie, il ne peut pas y avoir d'autres civilisations ailleurs, non ?
si j'ai bien compris, en finalité il faudrait un créateur, pour donner un sens à la prise de conscience de l'existence d'êtres vivants (ce qui sous tendrait logiquement que ce créateur puisse reproduire ce modèle d'autres formes de vies capables de conscience à différents Univers ).Ou alors supposer que la prise de conscience n'est que le simple fruit du hasard, excluant toute intervention guidée d'un créateur. Dans cette hypothèse là, comment on expliquerait la possibilité de reproduction du modèle de prise de conscience : si la prise de conscience est une anomalie, il ne peut pas y avoir d'autres civilisations ailleurs, non ?
- TikoEquipe du forum
Emploi : Double
Passions : Le monde !!
Points de Participation : 7323
Dim 02 Oct 2016, 06:00
Bonsoir
Bien comme on peut dire qu’on est poussière d’étoiles, je suppose qu’on pourrait dire que l’univers prend conscience de lui même "à travers nous". Mais quand je mets un enfant au monde et qu’ensuite en grandissant il se questionne, dit on de moi que je me questionne par son entremise ? Bref, avec ou sans volonté de donner naissance à un conscience, on ne peut pas dire que lui même directement se questionne.
La conscience n’est peut être qu’une simple résultante de cette étonnante mécanique... Du reste, comment sait on s’il n’y a pas eu de multiples essais d’univers instables avant pour en arriver à la stabilité du notre, ou s'il n'existe pas de multiples univers autour du notre, qui eux n'accueilleront jamais la vie ? Enfin c’est cette formidable conscience qui nous permet d’arriver à envisager toutes ces hypothèses là. Jusqu’à penser même que le monde ne pouvait exister qu’à travers elle ! Ce qui pourrait être une possibilité... Mais dans ce cas, je pourrais aussi me dire qu'il n’existe qu’à travers mes yeux et que tout ce qui existe ne l’est que pour moi (je crois en lui et comme lui c'est moi, je crois en moi^^).
Bien comme on peut dire qu’on est poussière d’étoiles, je suppose qu’on pourrait dire que l’univers prend conscience de lui même "à travers nous". Mais quand je mets un enfant au monde et qu’ensuite en grandissant il se questionne, dit on de moi que je me questionne par son entremise ? Bref, avec ou sans volonté de donner naissance à un conscience, on ne peut pas dire que lui même directement se questionne.
La conscience n’est peut être qu’une simple résultante de cette étonnante mécanique... Du reste, comment sait on s’il n’y a pas eu de multiples essais d’univers instables avant pour en arriver à la stabilité du notre, ou s'il n'existe pas de multiples univers autour du notre, qui eux n'accueilleront jamais la vie ? Enfin c’est cette formidable conscience qui nous permet d’arriver à envisager toutes ces hypothèses là. Jusqu’à penser même que le monde ne pouvait exister qu’à travers elle ! Ce qui pourrait être une possibilité... Mais dans ce cas, je pourrais aussi me dire qu'il n’existe qu’à travers mes yeux et que tout ce qui existe ne l’est que pour moi (je crois en lui et comme lui c'est moi, je crois en moi^^).
- InvitéInvité
Dim 02 Oct 2016, 15:03
Bonjour
Intéressant et périlleux sujet
J'en suis toujours à me demander ce que l'on veut dire pas conscience à part ce que nos sens nous rapportent de notre environnement extérieur et de ce qui se passe dans notre organisme (sensation d'essouflement ou sensation de tristesse, par exemple)
Dieu étant ce qui est à l'origine et étant le "webmaster" de l'Univers..peut importe si dieu est l'Univers lui-même ça revient au même
et je crois que le sens de la vie est propre à chacun des êtres se partageant cet Univers
Les extra terrestres étant au même titre que nous partie prenante de cet Univers..Décidément ! je n'arrive pas à en faire des êtres supérieurs pouvant nous aider, guider, etc
Bref ! Je suis une affreuse matérialiste et c'est par ce prisme que je comprend Dieu, la conscience et les ovnis
Je vous souhaite un bon dimanche
Intéressant et périlleux sujet
J'en suis toujours à me demander ce que l'on veut dire pas conscience à part ce que nos sens nous rapportent de notre environnement extérieur et de ce qui se passe dans notre organisme (sensation d'essouflement ou sensation de tristesse, par exemple)
Dieu étant ce qui est à l'origine et étant le "webmaster" de l'Univers..peut importe si dieu est l'Univers lui-même ça revient au même
et je crois que le sens de la vie est propre à chacun des êtres se partageant cet Univers
Les extra terrestres étant au même titre que nous partie prenante de cet Univers..Décidément ! je n'arrive pas à en faire des êtres supérieurs pouvant nous aider, guider, etc
Bref ! Je suis une affreuse matérialiste et c'est par ce prisme que je comprend Dieu, la conscience et les ovnis
Je vous souhaite un bon dimanche
- pikpussEquipe du forum
Emploi : Installateur de cuisines
Passions : Ovni, Détection de Loisir, Univers, Esoterisme, Mystères en tout genre...
Points de Participation : 3861
Lun 03 Oct 2016, 06:36
Bonjour.
Cela me fait penser aux théories de Nassim Haramein.
Cela me fait penser aux théories de Nassim Haramein.
- Didier.BUfologue/enquêteur
Emploi : Privé
Passions : Privé
Points de Participation : 12283
Lun 03 Oct 2016, 17:36
Bonjour,
Pourquoi ne pas intituler ce sujet: "ET et sens de la vie" ?!
Cdt, Didier
Pourquoi ne pas intituler ce sujet: "ET et sens de la vie" ?!
Cdt, Didier
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors, ils l'ont fait. (Mark Twain)
- TikoEquipe du forum
Lun 03 Oct 2016, 18:02
Salut
Oui on ne sait pas trop ce que vient faire dieu là dedans.
(je ne pouvais plus éditer donc je me suis quoté)
Oui on ne sait pas trop ce que vient faire dieu là dedans.
Tiko a écrit:Bien comme on peut dire qu’on est poussière d’étoiles, je suppose qu’on pourrait dire que l’univers prend conscience de lui même "à travers nous". Mais quand je mets un enfant au monde et qu’ensuite en grandissant il se questionne, dit on de moi que je me questionne par son entremise ? Bref, avec ou sans volonté de donner naissance à une conscience, on ne peut pas dire que lui même (l'univers) directement se questionne.
(je ne pouvais plus éditer donc je me suis quoté)
- InvitéInvité
Lun 03 Oct 2016, 22:27
Bonsoir
Tiko
C'est dans le titre du sujet C'est un ovni qui a réussi Personne de l'a identifié
Absolument rien ne prouve son existence mais il est entré dans nos moeurs
Tiko
C'est dans le titre du sujet C'est un ovni qui a réussi Personne de l'a identifié
Absolument rien ne prouve son existence mais il est entré dans nos moeurs
- TikoEquipe du forum
Mer 05 Oct 2016, 12:54
Possible
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3